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Sécurité

remorque bagagère ou coffre de toit?


Invité §dut077HK

Messages recommandés

Invité §dut077HK

Bonjour.

Pour de longs trajets (5000 kms) aller/retour,que conseillez-vous?

-coffre de toit

-remorque bagagère avec roues de 12/13 pouces

Tenant en compte tous les aspects:conso,sécurité,....

 

Merci pour vos réponses et conseils

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  • Réponses 41
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Invité §jip680wv

Bonjour.

Le volume / poids n'ont rien à voir.

Tout dépend de ce que tu dois transporter.

Une bagagère avec des roues de 13 pouces fera 500 kg de ptac, soit environ 350 kg de CU.

Tu ne mets pas ça dans un coffre de toit, et je te parles pas du volume.

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Invité §dut077HK

Bonjour.

Le volume / poids n'ont rien à voir.

Tout dépend de ce que tu dois transporter.

Une bagagère avec des roues de 13 pouces fera 500 kg de ptac, soit environ 350 kg de CU.

Tu ne mets pas ça dans un coffre de toit, et je te parles pas du volume.

 

 

c'est simplement pour transporter ce qui ne rentre pas dans la voiture,souvent volumineux mais pas forcément lourd,une cu de 350 kg mais parait déjà trop importante

quant aux roues de 13 pouces,une monte infèrieure me parait dangereuse en raison d'une vitesse de rotation beaucoup plus élevée surtout avec un parcours à 95 % autoroutier

d'où mon interrogation surtout au niveau sécurité et consommation

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pour les remorques, pour avoir abattu pas mal de bornes avec, que cela soit avec des roues de 12 ou 13 , c'est 110 maxi.

quand j'ai acheté ma remorque avec les 13 pouces, j'ai demandé au vendeur si les 130 /140 c'était OK, il ma dit non, 110/120 maxi. les roulement sont pas prévus pour ..........

 

 

apres il y a :

le cout de base : si tu veux une remorque, il faut un attelage => attelage : 300 euros (et encore ?) + remorque 500 euros + roue de secours remorque (80 boules ils te vendent ca les mecs !!!! voleurs :-) ) + bache remorque => 80 boules aussi sinon en fonction de la taille de l'adaptable beaucoup moins cher

un coffre de toit c'est 300 boules et 100 euros de barres

 

la place : il en faut pour stocker la remorque. le coffre de toit (et les barres, hop dans la cave)

 

sinon l'avantage c'est que la remorque ben tu pexu t'en servir pour autre chose

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Bonjour.

Le volume / poids n'ont rien à voir.

Tout dépend de ce que tu dois transporter.

Une bagagère avec des roues de 13 pouces fera 500 kg de ptac, soit environ 350 kg de CU.

Tu ne mets pas ça dans un coffre de toit, et je te parles pas du volume.

 

 

 

tu as les ptac de 750 kgs en remorque non freinée. pas contre faut une baleine pour tracter ca (PV du véhicule tracteur mini 1501 kgs)

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Invité §big104mM

Bonjour.

Pour de longs trajets (5000 kms) aller/retour,que conseillez-vous?

-coffre de toit

-remorque bagagère avec roues de 12/13 pouces

Tenant en compte tous les aspects:conso,sécurité,....

 

Merci pour vos réponses et conseils

 

 

Coffre de toit :

- il faut des barres de toit sur la voiture

- pour l'installer faut etre plusieurs surtout si la voiture est un peu haute

- ca peut se ranger à la verticale dans la cabane au fond du jardin quand ca sert pas

- la charge utile est vite atteinte et le volume est pas extensible

- ca fait du bruit en roulant vite (autoroute) ou quand y a du vent

- ca déstabilise la voiture par vent moyen

- si t'as un toit ouvrant tu peux plus en profiter

- une fois j'ai vu une voiture s'arreter à un feu rouge, et son coffre de toit a continué jusqu'à la lunette arrière de la voiture qui le précédait

- de mémoire des barres de toit sur une voiture ca supporte 75 kg maximum

- attention à la hauteur surtout aux péages

 

Remorque :

- il faut un attelage sur la voiture

- ca prend de la place à stocker, certaines se stockent verticalement

- en campagne ca peut servir à beaucoup d'autres choses : déchets verts, aller chercher son nouveau congélo...

- ca demande un peu d'entretien (pneus à gonfler, ampoules à controler)

- y en a de toutes les tailles, les plus grandes sont généralement les plus faciles à manoeuvrer

- les remorques de moins de 750kg sont automatiquement assurées avec le véhicule tracteur, mais seulement au tiers meme si la voiture est en tous risques

- plus c'est chargé et plus c'est stable mais plus la voiture risque de peiner à accélerer et à freiner

- ca peut demander d'acheter des accessoires supplémentaires : antivol d'attelage, capot abs qui permet de fermer la remorque à clef...

 

 

Pour la conso, à mon avis c'est kif-kif : une remorque sera plus aérodynamique mais plus lourde mais ca dépend de la remorque

Pour le budget, remorque plus chère mais ca dépend de la remorque et ca se trouve aussi d'occasion

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Perso, c'est bagagère sans aucun doute.

Pour l'instant, j'en n'ai pas besoin avec le coffre du zafira mais à l'avenir c'est sûr que j'investis.

 

ça me semble moins "dangereux" qu'un coffre de toit et ça se charge plus facilement.

Comme pour les motos, je préfère que le centre de gravité soit le plus bas possible et c'est pas en ajoutant 50kgs à 1,80m que ça va arranger les choses.

Et puis j'ai pas confiance aux fixations des barres de toit, trop peur de perdre mes affaires sur autoroute et de voir Gégé le routier en faire des confettis dans mon rétro !

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Si Gégé le Routier fait des confettis de ton coffre de toit qui s'est décroché, c'est un moindre mal. Il vaut mieux ça que de voir ton coffre atterrir sur le capot et briser le parebrise de la voiture qui te suit, et provoquer un accident.

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Invité §jho810PN

pour les remorques, pour avoir abattu pas mal de bornes avec, que cela soit avec des roues de 12 ou 13 , c'est 110 maxi.

quand j'ai acheté ma remorque avec les 13 pouces, j'ai demandé au vendeur si les 130 /140 c'était OK, il ma dit non, 110/120 maxi. les roulement sont pas prévus pour ..........

 

 

apres il y a :

le cout de base : si tu veux une remorque, il faut un attelage => attelage : 300 euros (et encore ?) + remorque 500 euros + roue de secours remorque (80 boules ils te vendent ca les mecs !!!! voleurs :-) ) + bache remorque => 80 boules aussi sinon en fonction de la taille de l'adaptable beaucoup moins cher

un coffre de toit c'est 300 boules et 100 euros de barres

 

la place : il en faut pour stocker la remorque. le coffre de toit (et les barres, hop dans la cave)

 

sinon l'avantage c'est que la remorque ben tu pexu t'en servir pour autre chose

 

 

Je ne sais pas ce que tu a comme marque de remorque, la mienne en tout cas (roue en 13) est homolouée constructeur jusqu'a 140km/h, peut importe la distance et c'est pas une des plus grande marque du marché.

Et pour l'avoir testé plusieurs fois a haute vitesse, ca bouge pas un pet. Meme chargée au dessus de la CU (en soit pas dangereux, juste une histoire de carte grise pour l'avoir en 750kg) meme 500 bornes a plus que la vitesse autorisé, les roues sont a peine tiéde. Elle doit bien avoir 25000kms ete nickel, pas un pet de jeu dans les roulements.

Dans le meme genre, mon beau pére a une petite bagagére pliante erka, qui date d'il y'a 20 ans, depuis 20ans elle fait aller retours espagne tout les été sans broncher. Une fois il a changé une laniére d'armortisseur. Bon certe lui c'est plutot 120/130 km/h. Mais elle a déja fait ses 1500 bornes d'une traite plus d'une fois.

 

Après pour avoir les 2, je doit dire que m'a préference va a la remorque lors de la conduite. Le coffre de toit c'est bruyant, la prise au vent est monstrueuse (d'autant que lui je le monte sur un scenic II) c'est toujours chiant a charger, c'est chiant a monter, tu te le tape pendant toute les vacances sur le toit etc etc. Niveau conso, c'est "kif kif", le coffre augmente la conso (je ne pourrais pas dire de combien) et la remorque aussi, l'un par rapport a la prise au vent, l'autre parce que la remorque, du coup tu charge...

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Donc pas assuré si tu es au dessus du CU ...

Et ça reste dangereux ! Tu es pas habilité à conduire ce type de remorque et en cas d'accident, c'est les bracelets !

Il n y a pas que les roues à voir, il y a les roulements qui sont pas prévu pour ça !

Le véhicule non plus est pas prévu pour ça !

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Invité §car351Su

Donc pas assuré si tu es au dessus du CU ...

Et ça reste dangereux ! Tu es pas habilité à conduire ce type de remorque et en cas d'accident, c'est les bracelets !

Il n y a pas que les roues à voir, il y a les roulements qui sont pas prévu pour ça !

Le véhicule non plus est pas prévu pour ça !

 

 

 

effectivement c'est illégal. Pour le reste c'est faux. La plupart des remorques ont une conception prévue pour les modèles 750 Kg (la différence c'est l'immat).

Du moment qu'il respecte les autres règles, je doute qu'il dépasse le PTRA du véhicule.

 

 

exemple, chez feu vert on trouve le même modèle en 500 et 750. le poids à vide est le même : 160 Kg

 

https://www.feuvert.fr/remorque/erde-remorque-erde-193/p075492.html

 

https://www.feuvert.fr/remorque/erde-remorque-erde-193-mma-750-kg/p562655.html

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Invité §chk614eG

Perso j'ai les 2.

J'ai commencé par un coffre de toit. Cela change pas mal le comportement de la voiture (j'ai un Zafira) mais une fois en main, sur un trajet de 700 km j'arrivais à une conso de 7l/100. Pas si mal.

 

J'ai acheté une remorque l'année dernière, supportant 750kg. Je doute qu'avec le Zaf je puisse la charger à 100% (ptac etc...), mais avec 250 kg dedans, aucun soucis. C'est maniable, ça passe là où la voiture passe, le seul problème, c'est les marches arrière :lol:

 

A choisir, je prendrai la remorque. Même à 130, cela reste stable, si bien sûr elle est chargée correctement. J'ai du faire un évitement, une bande de roulement qui s'est échappée d'un camion devant moi. A 120, la remorque a suivi, la voiture est restée maître.

 

Quoiqu'il en soit, il faut avoir confiance en son matériel, l'entretenir et bien attacher et vérifier les éléments.

J'en suis arrivé au combo coffre de toit sur la remorque. Très bonne stabilité, poids bien réparti, conso de 7l100 environ sur autoroute.

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Invité §jip680wv

Pour bigbro :

 

Tu dis :

 

les remorques de moins de 750kg sont automatiquement assurées avec le véhicule tracteur, mais seulement au tiers même si la voiture est en tous risques

 

J'ai demandé à mon assureur, si la voiture est en tous risques, la remorque l'est aussi.

Mais ça peut changer suivant les assureurs.

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Invité §chk614eG

Pour bigbro :

 

Tu dis :

 

les remorques de moins de 750kg sont automatiquement assurées avec le véhicule tracteur, mais seulement au tiers même si la voiture est en tous risques

 

J'ai demandé à mon assureur, si la voiture est en tous risques, la remorque l'est aussi.

Mais ça peut changer suivant les assureurs.

 

 

De mémoire, en dessous de 750 kg, la remorque est prise en compte comme un élément de la voiture en cas d'accident, le véhicule tracteur et la remorque ne faisant qu'un ensemble routier avec une seul immatriculation.

Attention, par contre, la remorque n'est alors pas assuré pour le vol, dégradation, etc...

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Invité §jip680wv

chkevkev;

La remorque est prise en compte avec la voiture jusqu'à 500 kg. Au delà, la remorque a sa propre immatriculation et donc sa propre assurance.

750 kg correspond au PTAC maxi sans freinage. Au delà, freinage remorque obligatoire.

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Invité §car351Su

chkevkev;

La remorque est prise en compte avec la voiture jusqu'à 500 kg. Au delà, la remorque a sa propre immatriculation et donc sa propre assurance.

750 kg correspond au PTAC maxi sans freinage. Au delà, freinage remorque obligatoire.

 

 

non, j'ai toujours eu des contrats qui couvraient jusqu'à 750 kg

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Invité §jho810PN

Donc pas assuré si tu es au dessus du CU ...

Et ça reste dangereux ! Tu es pas habilité à conduire ce type de remorque et en cas d'accident, c'est les bracelets !

Il n y a pas que les roues à voir, il y a les roulements qui sont pas prévu pour ça !

Le véhicule non plus est pas prévu pour ça !

 

 

J'ai pas dit que j'etais dans la légalité hein, relis bien, nul par je n'en fait mention.

 

Par contre si tu relis au calme avec ton doigt et avec l'exemple donné par caribou, tu comprend pourquoi ce n'est pas "dérangeant" que je soit au dessus de la CU des 500kg, mais sans depasser les 750kg et si, les roulements sont prévus pour ca pour le coup, ainsi que tout le reste d'ailleurs. De plus quand je donnais l'exemple des roues a peine tiède c'est bien sous entendus que les roulements ne souffre pas, car n'ayant pas de freins sur c'est catégories de remorque, si ca chauffe, c'est les roulements. Ou les pneus, mais alors vite vite controler la pression. Quand a l'habilitation, tout comme la CG 750kg, ca reste de l'administratif plus qu'autre chose. D'ailleurs dans mon ancien taf, je tractais reguliérement 2tonnes, sans aucune habilitation, j'étais depanneur et j'avais un panier, il y'a un genre de vide juridique qui fait que pendant plus de 5 ans je tractais du lourd. Et la pour le coup, le véhicule "prévus" pour n'est pas du tout adapté.

 

Ensuite sur quoi t'appuie tu pour dire que mon véhicule n'est pas adapté a tracter une remorque de 750kg, voir meme plus? N'ayant pas donné le modéle?

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Invité §car351Su

les sanctions en cas de surcharge :

- amende de 4ème classe, soit 90 en minoré, 135 en forfaitaire et 375 en majoré

- immobilisation en cas de dépassement de 5%

- mise en fourrière après 48h si l'infraction n'a pas cessé

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Invité §car351Su

petit rappel

 

Le permis B (voiture) suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg.

Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul véhicule tracteur + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg. Si la somme des PTAC est comprise entre 3 500 kg et 4 250 kg, le conducteur doit suivre une formation de 7 heures : la formation remorque B96.

Si la somme des PTAC dépasse les 4 250 kg, vous devrez passer le permis BE.

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Invité §jho810PN

Y'a aussi le ptac de la remorque qui ne doit pas depasser le poids a vide du véhicule il me semble non?

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Invité §big104mM

Y'a aussi le ptac de la remorque qui ne doit pas depasser le poids a vide du véhicule il me semble non?

Le PTAC d'une remorque non freinée doit pas dépasser la moitié du poids à vide du véhicule qui tracte

Si la remorque est freinée, le PTAC maxi dépend du permis de conduire :

- pour un permis B c'est la différence entre la PTAC de la voiture et 3500 kg

- pour un permis B96 c'est la différence entre la PTAC de la voiture et 4250 kg

- pour un permis BE c'est 3500 kg

 

Le poids réel de la remorque doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel du véhicule qui tracte

 

Une voiture de 1000 kg à vide peut être chargée par exemple de 200 kg donc poids réel 1200 kg

Si son PTAC est 1500 kg elle peut tracter une remorque jusqu'à 2000 kg de PTAC avec le permis B, 2750 kg avec un permis B96, 3500 kg avec un permis BE

La remorque chargée devra pas dépasser 1560 kg (1,3 fois 1200) et la somme des poids réel devra pas dépasser le PTRA de la voiture

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Coffre de toit :

- il faut des barres de toit sur la voiture

- pour l'installer faut etre plusieurs surtout si la voiture est un peu haute (Pas nécessairement, j'avais un thule touring 600 et il était très léger et d'une facilité d'installation déconcertante)

- ca peut se ranger à la verticale dans la cabane au fond du jardin quand ca sert pas

- la charge utile est vite atteinte et le volume est pas extensible

- ca fait du bruit en roulant vite (autoroute) ou quand y a du vent

- ca déstabilise la voiture par vent moyen (Je ne l'ai jamais ressenti en roulant pourtant toujours à la Vmax autorisée)

- si t'as un toit ouvrant tu peux plus en profiter (Ca dépend de tes barres de toi. Généralement, les barres de toit constructeur prévoient que tu puisses ouvrir le toit. En tout cas, tant sur la laguna que sur ma mégane, je pouvais ouvrir le toit alors que mes barres de toit étaient en place)

- une fois j'ai vu une voiture s'arreter à un feu rouge, et son coffre de toit a continué jusqu'à la lunette arrière de la voiture qui le précédait (Jamais vu cte scène, mais j'avoue que j'aurais flippé :D)

- de mémoire des barres de toit sur une voiture ca supporte 75 kg maximum

- attention à la hauteur surtout aux péages (Tu peux aussi te débrouiller pour que ton ensemble ne dépasse pas les 2m. C'est ce que j'avais fait avec la laguna, l'ensemble mesurait 1m99 de haut, j'avais tout calculé au poil de fion prêt pour passer aisément au télépéage :D)

 

Remorque :

- il faut un attelage sur la voiture

- ca prend de la place à stocker, certaines se stockent verticalement

- en campagne ca peut servir à beaucoup d'autres choses : déchets verts, aller chercher son nouveau congélo...

- ca demande un peu d'entretien (pneus à gonfler, ampoules à controler)

- y en a de toutes les tailles, les plus grandes sont généralement les plus faciles à manoeuvrer

- les remorques de moins de 750kg sont automatiquement assurées avec le véhicule tracteur, mais seulement au tiers meme si la voiture est en tous risques

- plus c'est chargé et plus c'est stable mais plus la voiture risque de peiner à accélerer et à freiner

- ca peut demander d'acheter des accessoires supplémentaires : antivol d'attelage, capot abs qui permet de fermer la remorque à clef... (ne pas oublier la roue qui permet de régler la hauteur de l'attelage de la remorque... Ca évite de se péter le dos pour mettre la remorque sur la voiture :/)

 

Pour la conso, à mon avis c'est kif-kif : une remorque sera plus aérodynamique mais plus lourde mais ca dépend de la remorque

Pour le budget, remorque plus chère mais ca dépend de la remorque et ca se trouve aussi d'occasion

 

 

 

Salut,

 

Ayant eu les deux, je pencherai pour le coffre de toit pour un départ en vacances (moins enclin à emporter des choses lourdes en vacances).

Je cite le message de Bigbro car assez complet. J'apporte des éléments de précision en rouge

 

@+

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Invité §chk614eG

 

 

Salut,

 

Ayant eu les deux, je pencherai pour le coffre de toit pour un départ en vacances (moins enclin à emporter des choses lourdes en vacances).

Je cite le message de Bigbro car assez complet. J'apporte des éléments de précision en rouge

 

@+

 

 

Je me permet de rajouter une remarque.

Comme déjà dit, j'ai les 2 aussi. En fait cela dépend de ce qu'on emporte. Ma remorque me permet de prendre des choses lourde (tente, table pliante, etc.... Le coffre de toit, c'est pour toutes les choses légères, je suis limité à 50 kg me semble-t-il.

 

Les coffres de toit souples semblent être une alternative intéressante. Dans tous les cas, remorque ou coffre de toit, il faut être méticuleux et bien respecter tous les éléments de sécurités.

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pour les remorques, pour avoir abattu pas mal de bornes avec, que cela soit avec des roues de 12 ou 13 , c'est 110 maxi.

quand j'ai acheté ma remorque avec les 13 pouces, j'ai demandé au vendeur si les 130 /140 c'était OK, il ma dit non, 110/120 maxi. les roulement sont pas prévus pour ..........

 

 

apres il y a :

le cout de base : si tu veux une remorque, il faut un attelage => attelage : 300 euros (et encore ?) + remorque 500 euros + roue de secours remorque (80 boules ils te vendent ca les mecs !!!! voleurs :-) ) + bache remorque => 80 boules aussi sinon en fonction de la taille de l'adaptable beaucoup moins cher

un coffre de toit c'est 300 boules et 100 euros de barres

 

la place : il en faut pour stocker la remorque. le coffre de toit (et les barres, hop dans la cave)

 

sinon l'avantage c'est que la remorque ben tu pexu t'en servir pour autre chose

 

 

 

Pour les 13 pouces, c'est en 145/60R13... et il est possible de mettre des vrais pneus et rouler à plus de 130! Les roulements peuvent subir sans souci les hautes vitesses!

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tu as les ptac de 750 kgs en remorque non freinée. pas contre faut une baleine pour tracter ca (PV du véhicule tracteur mini 1501 kgs)

 

 

Non, la remorque ne doit pas dépasser en charge la moitié du poids du véhicule!

 

Exemple: pour un véhicule de 1300 kg, tu peux avoir une remorque ne dépassant pas 650 kg en charge mais homologuée à 750 kg!

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J'ai les deux.

 

Pour les vacances, c'est coffre de toit... sans aucun doute. Une fois vide, si pas de place pour le ranger sur ton lieu de vacances, tu le laisses sur le véhicule et il ne gêne pas: tu peux faire tes courses, te garer où tu veux... pas de déséquilibre de la voiture sur route sinueuse.

Par contre, une remorque vide que l'on ne peut pas laisser sur son lieu de résidence, ben t'es vachement emmerdé quand tu vas visiter un truc et que tu dois faire un créneau!

Concernant la consommation: le coffre de toit bien profilé c'est 0,2 à 0,5l/100 sur autoroutes soit sur 2500 km pour mon dernier déplacement, un surcout de 12 euros. La remorque, c'est équivalent...

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Invité §big104mM

 

Non, la remorque ne doit pas dépasser en charge la moitié du poids du véhicule!

Exemple: pour un véhicule de 1300 kg, tu peux avoir une remorque ne dépassant pas 650 kg en charge mais homologuée à 750 kg!

Non @lolo_42 a raison : pour une remorque non freinée, c'est le PTAC et pas le poids réel qui doit pas dépasser le poids à vide du véhicule qui tracte

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Non @lolo_42 a raison : pour une remorque non freinée, c'est le PTAC et pas le poids réel qui doit pas dépasser le poids à vide du véhicule qui tracte

 

 

 

J'en étais convaincu du contraire mais c'est vrai, c'est bien le PTAC et non le poids réel.

 

Pour ma part, j'ai réglé le problème, j'ai déclassé ma remorque 750 en 499kg. Cela m'a couté 12 euros pour refaire la plaque constructeur!

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J'en étais convaincu du contraire mais c'est vrai, c'est bien le PTAC et non le poids réel.

 

Pour ma part, j'ai réglé le problème, j'ai déclassé ma remorque 750 en 499kg. Cela m'a couté 12 euros pour refaire la plaque constructeur!

 

 

 

en fait c le piege des 750 kgs.

tu as un paquebot bien lourd tu achètes une 750 kgs.

et tu change le paquebot pour un truc plus légé et ............... in the baba.

 

Le scenic lui ne peut tracté que 650 kgs.

 

du coup j'ai fait comme sebmac. plaque constructeur refaite et hop roule raoule

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Invité §big104mM

 

Pour ma part, j'ai réglé le problème, j'ai déclassé ma remorque 750 en 499kg. Cela m'a couté 12 euros pour refaire la plaque constructeur!

Je savais pas que ca se faisait

J'ai une remorque de 499 kg et si j'avais su j'aurais pris une 750kg freinée parce que du coup je peux la tracter avec ma ZX qui fait un tout petit peu plus d'une tonne à vide mais pas avec ma 205 qui fait un peu moins de 900 kg

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Invité §car351Su

sauf erreur de ma part, pour un permis B et une remorque <750 kg, le véhicule tracteur n'a aucune importance.

 

 

edit : du moment que PTRA - PTAC >= 750 Kg

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Invité §big104mM

sauf erreur de ma part, pour un permis B et une remorque <750 kg, le véhicule tracteur n'a aucune importance.

 

Seulement si la remorque est freinée, sinon le poids à vide du véhicule tracteur a de l'importance

 

 

edit : du moment que PTRA - PTAC >= 750 Kg

 

Ca par contre c'est faux

La somme des PTAC peut très bien dépasser le PTRA, meme le PTAC de la remorque seule peut dépasser le PTRA de la voiture

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Invité §car351Su

Seulement si la remorque est freinée, sinon le poids à vide du véhicule tracteur a de l'importance

 

 

 

 

 

 

 

si tu peux me trouver le texte, je n'ai aucune référence à ce sujet.

la seule référence que j'ai c'est que si c'est le cas, la remorque doit être freinée R315-1

 

Ca par contre c'est faux

La somme des PTAC peut très bien dépasser le PTRA, meme le PTAC de la remorque seule peut dépasser le PTRA de la voiture

 

 

 

ça m'étonnerait beaucoup sinon quel est l'intérêt de cette indication.

 

les seules dérogations que je connaisse sont :

- dépassement de la règle des 30% et du PTRA sur de courts trajets si la vitesse est maxi 45 km/h

- dépassement du PTRA si le PTAC de la remorque ne dépasse pas 3500 kg, si la règle des 30% est respectée et que l'ensemble circule à 65km/h maxi

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Invité §car351Su

http://www.jaunin.com/reglementation-pour-tracter-une-remorque/

 

Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant.

Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant si :

- le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au PV du véhicule

- et si le PTAC du véhicule tracteur + le PTAC de la remorque ne dépassent pas 3500 kg.

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