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Sécurité

Passage à niveau avec radar : barrières levées, mais feux clignotants


Invité §bas761Gx

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Invité §bas761Gx

Bonjour, Hier une situation ambiguë est arrive a un passage a niveau avec radar. J’arrive au passage à niveau, les barrières sont baissées et un train passe. Ensuite les barrières se relèvent, mais les feux ne s’arrêtent pas de clignoter. La voiture devant moi s’engage, je la suis, et une voiture derrière me suit également. Une voiture en face s’engage également. Problème, quand je suis sur le chemin de fer, au moment ou je traverse la voix ferré, un flash se déclenche, et les barrières se referment.. Les barrières s’étant relevés et voyant les voitures passé je pensais bien faire mais apparemment non. Que pensez vous de cette situation, est ce que je vais être verbaliser et perdre 4 points ? Ou est ce la voiture derrière moi ou devant ou en face qui a pris ? Merci de me dire ce que vous en pensez

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Invité §bas761Gx

Bonjour, Hier une situation ambiguë est arrive a un passage a niveau avec radar. J’arrive au passage à niveau, les barrières sont baissées et un train passe. Ensuite les barrières se relèvent, mais les feux ne s’arrêtent pas de clignoter. La voiture devant moi s’engage, je la suis, et une voiture derrière me suit également. Une voiture en face s’engage également. Problème, quand je suis sur le chemin de fer, au moment ou je traverse la voix ferré, un flash se déclenche, et les barrières se referment.. Les barrières s’étant relevés et voyant les voitures passé je pensais bien faire mais apparemment non. Que pensez vous de cette situation, est ce que je vais être verbaliser et perdre 4 points ? Ou est ce la voiture derrière moi ou devant ou en face qui a pris ? Merci de me dire ce que vous en pensez

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Invité §sas058Eg

Bonjour, Hier une situation ambiguë est arrive a un passage a niveau avec radar. J’arrive au passage à niveau, les barrières sont baissées et un train passe. Ensuite les barrières se relèvent, mais les feux ne s’arrêtent pas de clignoter. La voiture devant moi s’engage, je la suis, et une voiture derrière me suit également. Une voiture en face s’engage également. Problème, quand je suis sur le chemin de fer, au moment ou je traverse la voix ferré, un flash se déclenche, et les barrières se referment.. Les barrières s’étant relevés et voyant les voitures passé je pensais bien faire mais apparemment non. Que pensez vous de cette situation, est ce que je vais être verbaliser et perdre 4 points ? Ou est ce la voiture derrière moi ou devant ou en face qui a pris ? Merci de me dire ce que vous en pensez

 

le feu signifie une interdiction de passer

les barrières sont là pour décourager des récalcitrants.

pour moi, il ne fallait pas passer

 

pensez vous à un dysfonctionnement du dispositif ?

si oui, il faut avertir rapidement la SNCF

 

un train est il passé après la refermeture des barrières ?

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Invité §oul767Da

le feu signifie une interdiction de passer

les barrières sont là pour décourager des récalcitrants.

pour moi, il ne fallait pas passer

 

pensez vous à un dysfonctionnement du dispositif ?

si oui, il faut avertir rapidement la SNCF

 

un train est il passé après la refermeture des barrières ?

 

Non. Ce genre de radar de feux doit tenir compte d'un attelage. Pas de PV .

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Invité §sas058Eg

Non. Ce genre de radar de feux doit tenir compte d'un attelage. Pas de PV .

 

tu réponds "non" à quoi exactement ?

 

je ne vois pas ce que tu entends par attelage ?

 

le feu était rouge depuis longtemps, les barrières se lèvent et le feu reste clignotant

l'auteur et d'autres voitures franchissent le feu clignotant

=> le radar flashe. ce qui est normal.

 

La seule question est : qui a été flashé.

 

passer un feu rouge clignotant sous prétexte que la barrière s'est levée est dangereux !

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Invité §bas761Gx

Que voulais vous dire par attelage ?

Je ne sais pas qui a était flashé, c'est peut être la voiture derrière moi, car elle était proche voir même collée..

Ou alors c'est moi..

 

Il me semble que après s'être relevé, les barrières se sont de nouveau rabaissées..

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Invité §sas058Eg

Que voulais vous dire par attelage ?

Je ne sais pas qui a était flashé, c'est peut être la voiture derrière moi, car elle était proche voir même collée..

Ou alors c'est moi..

 

Il me semble que après s'être relevé, les barrières se sont de nouveau rabaissées..

 

si c'est un flash par l'arrière, et si la voiture derrière était très proche, alors votre plaque n'apparaitra probablement sur la photo et donc pas de PV.

ce sera alors pour celui derrière vous

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Invité §bas761Gx

Le doute est la.. Je sais pas exactement si elle était proche ou pas..

Il me semble dans mes souvenirs qu'elle l'était mais rien de sur..

 

Merci pour vos réponses ! :)

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Invité §sas058Eg

Le doute est la.. Je sais pas exactement si elle était proche ou pas..

Il me semble dans mes souvenirs qu'elle l'était mais rien de sur..

 

Merci pour vos réponses ! :)

 

vous aurez la réponse d'ici 2-3 semaines par la poste

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Invité §oul767Da

Que voulais vous dire par attelage ?

Je ne sais pas qui a était flashé, c'est peut être la voiture derrière moi, car elle était proche voir même collée..

Ou alors c'est moi..

 

Il me semble que après s'être relevé, les barrières se sont de nouveau rabaissées..

 

Un attelage est un véhicule avec remorque. Si le véhicule tracteur est passé au vert et la remorque au rouge on ne verbalise pas. Si PV il y a il faut le contester en demandant la photo. Je rajoute que passer à l'orange est verbalisable uniquement d'une amende de 35€ sans retrait de point.

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Invité §sas058Eg

Un attelage est un véhicule avec remorque. Si le véhicule tracteur est passé au vert et la remorque au rouge on ne verbalise pas. Si PV il y a il faut le contester en demandant la photo. Je rajoute que passer à l'orange est verbalisable uniquement d'une amende de 35€ sans retrait de point.

 

c'est possible.

mais cela n'a rien à voir avec la question posée.

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Invité §oul767Da

c'est possible.

mais cela n'a rien à voir avec la question posée.

 

C'est sur! Maintenant reste à savoir si sa voiture est bien passé au rouge fixe ou clignotant? si c'est le cas ,il sera pruné. Si ce n'est que la remorque, pas de verbalisation. Je t'accorde néanmoins qu'il faut faire super gaffe aux passages à niveau.

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Invité §sas058Eg

C'est sur! Maintenant reste à savoir si sa voiture est bien passé au rouge fixe ou clignotant? si c'est le cas ,il sera pruné. Si ce n'est que la remorque, pas de verbalisation. Je t'accorde néanmoins qu'il faut faire super gaffe aux passages à niveau.

 

mais Bastien1897 n'a pas de remorque et le feu rouge est forcément clignotant

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Invité §oul767Da

mais Bastien1897 n'a pas de remorque et le feu rouge est forcément clignotant

 

Ben si. Il a dit qu'il avait une remorque.

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Invité §sas058Eg

Ben si. Il a dit qu'il avait une remorque.

 

j'ai beau relire le premier message de Batien1897, je ne vois aucune référence à une remorque.

 

mais quand bien même ca ne changerait rien sur un passage à niveau

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Invité §oul767Da

j'ai beau relire le premier message de Batien1897, je ne vois aucune référence à une remorque.

 

mais quand bien même ca ne changerait rien sur un passage à niveau

 

Si l'ensemble est passé au feu clignotant rouge, il est verbalisable!

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Invité §sas058Eg

Si l'ensemble est passé au feu clignotant rouge, il est verbalisable!

 

l'ensemble de quoi ? ...

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@oulianov il y a confusion

@§bas761Gx répondait sur le même sujet qu'un membre qui avait une remorque. Lui n'en a pas.

J'ai découpé le sujet pour clarifier...

 

@§bas761Gx hormis le risque de perte de points et d'amende, je souhaite te mettre vivement en garde contre ce genre de comportement.

 

J'ai été bloqué 1h dans un train.

Pourquoi ?

Même situation que toi : les barrières se lèvent, les feux clignotent. La voiture passe.

Sauf qu'il y a une indication au niveau des barrières "attention un train peut en cacher un autre". Et là c'était le cas.

Que s'est-il passé ? La voiture s'est retrouvé bloquée entre les barrières et percutée par le train.

 

Heureusement, de ce que j'ai entendu, le conducteur n'avait rien. Sauf que le train en percutant la bagnole a carrément bloqué la voiture sur un poteau si j'ai bien compris.

La bagnole était totalement HS et il a fallu attendre que la dépanneuse soulève la voiture.

 

Donc gros gros danger.

Tu as eu de la chance d'en sortir sans dégâts corporels et matériels.

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Invité §sas058Eg

 

Donc gros gros danger.

Tu as eu de la chance d'en sortir sans dégâts corporels et matériels.

 

il est quand même bizarre que les barrières se lèvent.

c'est une grosse faiblesse de sécurité.

d'où mon interrogation sur le fait de remonter l'info à la SNCF

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Quand tu fouines sur les forums sncf tu en vois plein des cas comme ça :

http://questions.sncf.com/ques [...] nopinement

 

Je pense que c'est juste des capteurs.

Le train A passe dans un sens, il enclenche le capteur de fermeture des barrières. Après être passé, il enclenche le capteur de levée. Mais le train B passe dans l'autre sens, et enclenche juste après le capteur de fermeture.

 

Comme indiqué sur leur forum : les feux clignotants s'enclenchent avant la fermeture de la barrière :

http://questions.sncf.com/ques [...] s-ouvertes

 

Du coup, ça créé exactement le phénomène décrit par @§bas761Gx et l'histoire que j'ai racontée.

 

A noter qu'ils se dédouaneront totalement de toute responsabilité, de ce que j'ai lu, dans la mesure, où c'est le clignotement des feux qui impose l'arrêt et non les barrières fermées.

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Invité §oul767Da

il est quand même bizarre que les barrières se lèvent.

c'est une grosse faiblesse de sécurité.

d'où mon interrogation sur le fait de remonter l'info à la SNCF

 

C'est surtout les passages à niveau eux même qui sont très dangereux! Construire des ouvrages d'art ou des tunnel supprimerait toute possibilité d'accident, mai cela a forcément un cout! Question de choix.

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Invité §sas058Eg

Quand tu fouines sur les forums sncf tu en vois plein des cas comme ça :

http://questions.sncf.com/ques [...] nopinement

 

Je pense que c'est juste des capteurs.

Le train A passe dans un sens, il enclenche le capteur de fermeture des barrières. Après être passé, il enclenche le capteur de levée. Mais le train B passe dans l'autre sens, et enclenche juste après le capteur de fermeture.

 

Comme indiqué sur leur forum : les feux clignotants s'enclenchent avant la fermeture de la barrière :

http://questions.sncf.com/ques [...] s-ouvertes

 

Du coup, ça créé exactement le phénomène décrit par @§bas761Gx et l'histoire que j'ai racontée.

 

A noter qu'ils se dédouaneront totalement de toute responsabilité, de ce que j'ai lu, dans la mesure, où c'est le clignotement des feux qui impose l'arrêt et non les barrières fermées.

 

logiquement (dans ma logique en tout cas), le plus sûr après passage du train :

l'automatisme éteint d'abord le feu, puis quelques secondes après, il ouvre la barrière

 

plutôt que de mettre "un train peut en cacher un autre", ils feraient mieux de rappeler que le feu rouge clignotant requiert un arrêt absolu.

 

 

 

j'ai un passage à niveau prêt de chez moi, parfois je tombe sur le feu. mais je n'ai jamais fait attention à la séquence.

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Invité §oul767Da

logiquement (dans ma logique en tout cas), le plus sûr après passage du train :

l'automatisme éteint d'abord le feu, puis quelques secondes après, il ouvre la barrière

 

plutôt que de mettre "un train peut en cacher un autre", ils feraient mieux de rappeler que le feu rouge clignotant requiert un arrêt absolu.

 

 

 

j'ai un passage à niveau prêt de chez moi, parfois je tombe sur le feu. mais je n'ai jamais fait attention à la séquence.

Entièrement d'accord sauf qu'on peut laisser le panneau un train peut en cacher un autre pour les piétons et cyclistes.

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logiquement (dans ma logique en tout cas), le plus sûr après passage du train :

l'automatisme éteint d'abord le feu, puis quelques secondes après, il ouvre la barrière

 

plutôt que de mettre "un train peut en cacher un autre", ils feraient mieux de rappeler que le feu rouge clignotant requiert un arrêt absolu.

 

 

 

j'ai un passage à niveau prêt de chez moi, parfois je tombe sur le feu. mais je n'ai jamais fait attention à la séquence.

 

 

Pas de tel passage à niveau par chez moi.

Ce que je connais des SCF classiques, c' est que l' automate feu est différent de l' automate SCF.

L' automate feu échange un créneau électrique "présence rouge" vers le SCF.

 

C' est forcément différent pour un PN car le rouge clignotant ne prévient pas de son établissement, comme le jaune prévient que le rouge sera mis dans 3s pour un SCF classique. Et on ne peut pas délayer le passage d' un train, comme le "rouge de dégagement" délaye le vert de la voie traversante pour éviter conflit entre les flux de circulation.

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Bonjour

 

Si vraiment les barrières se relèvent alors que le feu est clignotant pour cause de deux trains qui se croisent à peu d' intervalle temporel à proximité du PN, ça relève d' une l' erreur de conception et tôt ou tard, il y aura des tués.

 

Le tués seront bien sûr en tort puisque s' engageant alors que le feu clignote, ce qui dégagera la responsabilité de la SNCF, du concepteur du feu et des donneurs d'ordre, mais ce piège est INADMISSIBLE.

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Invité §oul767Da

Bonjour

 

Si vraiment les barrières se relèvent alors que le feu est clignotant pour cause de deux trains qui se croisent à peu d' intervalle temporel à proximité du PN, ça relève d' une l' erreur de conception et tôt ou tard, il y aura des tués.

 

Le tués seront bien sûr en tort puisque s' engageant alors que le feu clignote, ce qui dégagera la responsabilité de la SNCF, du concepteur du feu et des donneurs d'ordre, mais ce piège est INADMISSIBLE.

Tout à fait. Mais une enquête sera diligentée. Les familles des victimes peuvent porter plainte? Ca donnera du grain à moudre aux médias et des têtes vont tomber à la SNCF. Les lampistes bien sur. Il est possible que 20 ans plus tard on réaménage enfin ce passage à niveaux dangereux! :ange:

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Invité §car351Su

Bonjour

 

Si vraiment les barrières se relèvent alors que le feu est clignotant pour cause de deux trains qui se croisent à peu d' intervalle temporel à proximité du PN, ça relève d' une l' erreur de conception et tôt ou tard, il y aura des tués.

 

Le tués seront bien sûr en tort puisque s' engageant alors que le feu clignote, ce qui dégagera la responsabilité de la SNCF, du concepteur du feu et des donneurs d'ordre, mais ce piège est INADMISSIBLE.

 

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Tout à fait. Mais une enquête sera diligentée. Les familles des victimes peuvent porter plainte? Ca donnera du grain à moudre aux médias et des têtes vont tomber à la SNCF. Les lampistes bien sur. Il est possible que 20 ans plus tard on réaménage enfin ce passage à niveaux dangereux! :ange:

 

La SNCF n' est pas en cause. C' est la greffe ! :(

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Pour moi, oui il faut s'arrêter, les barrières ne sont qu'une précaution supplémentaire encore absente sur certains passages :jap:

 

Moi je suis une fois resté coincé, à côté de chez moi, derrière des demi-barrières baissées et feu clignotant alors que la voie n'avait pas vu passer de trains depuis des années (voies abandonnées): j'ai appelé au téléphone situé à côté de la barrière pour signaler l'incident et ai eu beaucoup de mal à convaincre mon interlocuteur SNCF que ce n'était pas une plaisanterie :L

 

Aucun train ne risquant de passer, ce que je savais, il m'autorisa à passer entre les barrières :p

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Pour moi, oui il faut s'arrêter, les barrières ne sont qu'une précaution supplémentaire encore absente sur certains passages :jap:

 

Moi je suis une fois resté coincé, à côté de chez moi, derrière des demi-barrières baissées et feu clignotant alors que la voie n'avait pas vu passer de trains depuis des années (voies abandonnées): j'ai appelé au téléphone situé à côté de la barrière pour signaler l'incident et ai eu beaucoup de mal à convaincre mon interlocuteur SNCF que ce n'était pas une plaisanterie :L

 

Aucun train ne risquant de passer, ce que je savais, il m'autorisa à passer entre les barrières :p

 

Avez vous su pourquoi ça dysfonctionnait ?

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Avez vous su pourquoi ça dysfonctionnait ?

 

 

Non, aucune idée, mais dans les années qui ont suivi tous les passages à niveaux, ainsi que les rails, de cette voie de plus de 20 kms ont été révisés voire modernisés et changés :jap:

 

Ce n'était pas pour rien cependant car depuis une dizaine d'années, bien après cet incident, la voie a été réhabilitée et sert à présent de raccourcis aux trains de marchandises et je crois qu'il existe sur cette ligne encore 1 ou 2 passages sans barrière avec juste un stop et un feu ;)

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C'est surtout les passages à niveau eux même qui sont très dangereux! Construire des ouvrages d'art ou des tunnel supprimerait toute possibilité d'accident, mai cela a forcément un cout! Question de choix.

Les conducteurs auraient les 30 QI nécessaires pour comprendre que rouge = on passe pas, il n'y aurait pas d'accidents aux passages à niveaux.

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Invité §oul767Da

Les conducteurs auraient les 30 QI nécessaires pour comprendre que rouge = on passe pas, il n'y aurait pas d'accidents aux passages à niveaux.

 

Le QI est valable surtout pour la SNCF qui devrait supprimer tous les passages à niveau ! :jap:

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