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Invité §mat734jy

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Invité §mat734jy

Bonjour,

 

Je me suis fait klaxonner à une intersection et je ne sais pas si j’étais en tord ou pas.

Voici l'intersection en question:

 

Intersection.jpg

 

J’étais à la place de la voiture blanche, j'ai vérifié qu'il n'y avait personne qui venait de droite ("cédez le passage") et je suis passé.

Il y avais une voiture à la place de la voiture rouge qui voulait tourner.

Je me dis que je dois passer avant car il croise ma voie (ou change de voie), il doit donc me laisser la priorité.

Apparemment le conducteur de l'autre véhicule à pensé le contraire et me la fait remarquer en klaxonnant.

Le conducteur derrière moi est aussi passé et c'est arrêté à hauteur de l'autre véhicule, il se sont embrouillés, et je n'est rien compris.

J'ai l'impression que tout le monde n'est pas d'accord et ce serait bien qu'on roule tous en respectant les mêmes règles qui doivent être compréhensible par tous.

 

Donc ma question est simple:

Dans ce cas de figure (pas tres claire), qui a la priorité ?

 

Merci

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Invité §col641Nh

bonjour

 

c'est un peu bizarre, mais la voiture rouge est pour moi prioritaire

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Invité §vbp710hO

Salut !

 

Le panneau t'oblige à céder le passage... à tout le monde...

 

Pour moi, il est justement fait pour que tu cèdes le passage à la voiture rouge.

 

Qui plus est qu'aucun véhicule ne peut arriver de ta droite puisque sens unique (si la situation est toujours la même depuis 2011).

 

Donc pour moi, la voiture rouge à raison...

 

Voilà :D

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C'est ambigu à cause du marquage au sol. Mais effectivement je pense que la voiture rouge a la priorité.

 

On met pas un panneau cédé le passage + marquage au sol pour une simple priorité à droite. A priori c'est pour laisser passer tout le monde. Et effectivement, si c'est toujours un sens unique, qui d'autre veux-tu laisser passer?

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Invité §col641Nh

c'est pas très intelligent de la part de la commune de faire ce genre de carrefour dangereux

 

c'est certainement une demande spéciale de la part des commerçants :lol:

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Invité §mat734jy

Merci pour vos réponses.

Je n'avais pas vue que c’était un sens unique à droite !

Donc forcement le cédez le passage concerne les véhicules qui viennent de la gauche.

J'ai été en tord, j'ai bien fait de remettre mon raisonnement en question.

Je suis passé 3,4 fois par cette route sans faire attention.

 

Je pense que la priorité sert à éviter que le rond point soit bloqué, car il suffit de 2,3 voitures qui attendent pour tourner et le rond point est bloqué.

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Meme configuration dans mon village (à part que la rue à droite n'est pas à sens unique) et de nombreux automobilistes semblent avoir la même réaction que toi.

Du coup ils grillent systématiquement la priorité à ceux qui tournent à gauche (comme la voiture rouge).

Pourtant, le ´cedez le passage ´ ne se justifie que pour ces derniers puisque ceux venant de droite sont ´naturellement' prioritaires.

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Invité §mat734jy

Ce qui m'a induit en erreur, c'est le marquage au sol.

Si il n'y avait pas eu de ligne central entre la ligne du "cédez le passage" et le rond point, c'est sur que je l'aurais laissé passer.

Cette ligne (bien qu'il y ai un espace), donne l'impression d'un "cédez le passage" pour le véhicule rouge.

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Invité §mat734jy

oui, en tout cas mardi dernier le panneau était encore là !

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Invité §vbp710hO

Ce qui m'a induit en erreur, c'est le marquage au sol.

Si il n'y avait pas eu de ligne central entre la ligne du "cédez le passage" et le rond point, c'est sur que je l'aurais laissé passer.

Cette ligne (bien qu'il y ai un espace), donne l'impression d'un "cédez le passage" pour le véhicule rouge.

Elle n'est là juste pour enlever la ligne blanche, pour dire à la rouge que, justement, tu peux tourner par ici.

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Invité §col641Nh

Merci pour vos réponses.

Je n'avais pas vue que c’était un sens unique à droite !

Donc forcement le cédez le passage concerne les véhicules qui viennent de la gauche.

J'ai été en tord, j'ai bien fait de remettre mon raisonnement en question.

Je suis passé 3,4 fois par cette route sans faire attention.

 

Je pense que la priorité sert à éviter que le rond point soit bloqué, car il suffit de 2,3 voitures qui attendent pour tourner et le rond point est bloqué.

 

bien vu

 

mais suffisait de faire un rond point..................................... ovale (élargi) :ptdr:

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Juste une question, sous le panneau "céder le passage" (AB3a), il semble y avoir un panonceau "vélo" (M4d1).

Dans cette configuration, cela ne voudrait'il pas dire de laisser la priorité au vélo ???

Ou s'agit'il d'une piste cyclable prioritaire ?

 

Vraiment confuse comme situation...surtout qu'il y a ceux qui "connaissent" le coin et ceux qui découvrent. Du coup même avec le panneau et le marquage (qui s'efface...), laisser la priorité à une voiture qui te coupe la voie...

 

Il y a déjà eu des accidents à cette emplacement ?

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Invité §big104mM

Bonjour,

 

Je me suis fait klaxonner à une intersection et je ne sais pas si j’étais en tord ou pas.

Voici l'intersection en question:

 

Intersection.jpg

 

J’étais à la place de la voiture blanche, j'ai vérifié qu'il n'y avait personne qui venait de droite ("cédez le passage") et je suis passé.

Il y avais une voiture à la place de la voiture rouge qui voulait tourner.

Je me dis que je dois passer avant car il croise ma voie (ou change de voie), il doit donc me laisser la priorité.

Apparemment le conducteur de l'autre véhicule à pensé le contraire et me la fait remarquer en klaxonnant.

Le conducteur derrière moi est aussi passé et c'est arrêté à hauteur de l'autre véhicule, il se sont embrouillés, et je n'est rien compris.

J'ai l'impression que tout le monde n'est pas d'accord et ce serait bien qu'on roule tous en respectant les mêmes règles qui doivent être compréhensible par tous.

 

Donc ma question est simple:

Dans ce cas de figure (pas tres claire), qui a la priorité ?

 

Merci

 

Bonjour,

 

Elle est franchement bizarre cette intersection

Vous avez un cédez-le-passage, vous devez céder le passage

La voie de droite est à sens unique pour les voitures mais vous devez céder le passage aux piétons

En face et à gauche, ils ont une ligne continue, ils ne peuvent pas rejoindre la voie qui est sur votre droite car cette ligne continue n'est pas doublée d'une ligne discontinue de leur coté de la largeur de la voie qu'ils pourraient emprunter

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Invité §big104mM

La ligne n'est pas continue si tu regarde bien.

 

Il y a le même "effet de style" sur la voie d'en face après le rond-point, une ligne continue avec des discontinuités aléatoires

La discontinuité est de la largeur d'un vélo et n'est pas au niveau de l'intersection : on passe pas

C'est sans doute pour faire des économies de bouts de chandelles en peinture mais ça a aucun sens dans le code de la route. C'est continu et c'est pas doublé d'une ligne discontinue, les gens en face peuvent donc pas tourner à gauche

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Il y a le même "effet de style" sur la voie d'en face après le rond-point, une ligne continue avec des discontinuités aléatoires

La discontinuité est de la largeur d'un vélo et n'est pas au niveau de l'intersection : on passe pas

C'est sans doute pour faire des économies de bouts de chandelles en peinture mais ça a aucun sens dans le code de la route. C'est continu et c'est pas doublé d'une ligne discontinue, les gens en face peuvent donc pas tourner à gauche

 

Euh o_o ...

Tu as le permis ? Si oui, franchement, tu fais peur !!! Et tu es la preuve vivante qu'il faudrait que les gens repassent le code tous les 5 ans minimum !

 

Il y a discontinuité du terre plein centrale permettant son franchissement quelque soit le véhicule !

Aucune économie de bout de chandelle, cela est la seule prescription valable au code de la route !

 

 

Donc les gens peuvent tourner à gauche et ils sont prioritaire !

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Invité §big104mM

Euh o_o ...

Tu as le permis ? Si oui, franchement, tu fais peur !!! Et tu es la preuve vivante qu'il faudrait que les gens repassent le code tous les 5 ans minimum !

 

Il y a discontinuité du terre plein centrale permettant son franchissement quelque soit le véhicule !

Aucune économie de bout de chandelle, cela est la seule prescription valable au code de la route !

 

 

Donc les gens peuvent tourner à gauche et ils sont prioritaire !

Ben voyons, l'hopital qui se fout de la charité...

La discontinuité n'est meme pas en face de l'intersection et ne fait pas la largeur de la voie :pfff:

La seule prescription valable au code de la route pour permettre de franchir une ligne continue à une intersection c'est celle-là :

http://www.permisecole.com/code-route/regles-de-circulation/fleche-verte-2.jpg

 

 

Ici quelqu'un venant de gauche peut traverser mais on ne peut pas traverser pour aller à gauche

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Et le pire, tu réalises même pas la connerie que tu viens d'écrire XD

 

Tu es en train de montrer deux configurations totalement différentes !

 

Ta situation ne sert uniquement pour les usagers de ta voie, pour les obliger à tourner à droite.

 

Dans notre cas, c'est franchissable par les usagers dans les deux sens !

Car tu oublies que dans la zone 30, les vélos circulent dans les deux sens. Et tu vas les obliger à tourner à droite dans ta configuration .

 

Elle fait la taille réglementaire de ligne de dissuasions ( T3 ).

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Invité §big104mM

Et le pire, tu réalises même pas la connerie que tu viens d'écrire XD

 

Tu es en train de montrer deux configurations totalement différentes !

 

Ta situation ne sert uniquement pour les usagers de ta voie, pour les obliger à tourner à droite.

Non non :

Ici quelqu'un venant de gauche peut traverser mais on ne peut pas traverser pour aller à gauche

Oui configuration différente mais pas tant que ça au final. Mais on s'en fout c'est la meme signalisation horizontale qui aurait du etre en place si il avait été autorisé de tourner à gauche à ceux arrivant en face de matthieu57000

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Non non :

 

 

Oui configuration différente mais pas tant que ça au final. Mais on s'en fout c'est la meme signalisation horizontale qui aurait du etre en place si il avait été autorisé de tourner à gauche à ceux arrivant en face de matthieu57000

 

Mon dieu, je me demande comment il a pas encore eu un accident pollux973.gif.07f7a3681f75420f6f4d3d5e6b41f346.gif ...

 

Ton aménagement est UNIQUEMENT et UNIQUEMENT pour les gens qui ont les pointillés de LEUR COTÉ de la même manière que les lignes pour doubler !

 

Les utilisateurs venant de droite ( DOUBLE SENS CYCLABLE CAR ZONE 30 ! ) ne pourront plus tourner à gauche mais devront OBLIGATOIREMENT faire le tour du rond point ! Donc l'aménagement est bien prévu dans notre cas !

 

Tu n'es pas tout seul sur la route, il existe d'autre usager, comme des cyclistes, des motocyclistes, ...

Et les cyclistes utilisent aussi le CdR !

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Invité §big104mM

Oui les cyclistes utilisent aussi le CDR et franchir une ligne continue est une infraction pour eux aussi

Les obliger à faire le tour du rond-point est probablement ce que le maire de cette ville a voulu faire ou alors à sa place j'aurais mis une piste cyclable traversante ou pas de ligne continue du tout

Mais la question est toujours sur la voiture qui vient en face et qui veut tourner à gauche malgré la ligne continue qui est bien là, et pourquoi avoir mis une ligne continue à cet endroit si c'est pas pour empecher de traverser les voies, voitures comme vélos ?

 

Admettons que le passage de la largeur d'un vélo soit pour laisser passer les cyclistes venant de la droite, est-ce que ça autorise pour autant la voiture rouge sur la photo du 1er post à emprunter ce qui serait donc une voie cyclable et, retour à la question de l'auteur, avec la priorité ?

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Oui les cyclistes utilisent aussi le CDR et franchir une ligne continue est une infraction pour eux aussi

Les obliger à faire le tour du rond-point est probablement ce que le maire de cette ville a voulu faire ou alors à sa place j'aurais mis une piste cyclable traversante ou pas de ligne continue du tout

Mais la question est toujours sur la voiture qui vient en face et qui veut tourner à gauche malgré la ligne continue qui est bien là, et pourquoi avoir mis une ligne continue à cet endroit si c'est pas pour empecher de traverser les voies, voitures comme vélos ?

 

Admettons que le passage de la largeur d'un vélo soit pour laisser passer les cyclistes venant de la droite, est-ce que ça autorise pour autant la voiture rouge sur la photo du 1er post à emprunter ce qui serait donc une voie cyclable et, retour à la question de l'auteur, avec la priorité ?

 

 

La ligne continue est le début de la délimitation du terre-plein central pour le rond point qui doit être repéré. Elle est là pour guider les véhicules sur la bonne voie .

 

Une fois que la ligne est discontinu, c'est pas sa largeur qui permet de la franchir ...Sinon comment font les gens qui habitent le long d'une route avec une bande blanche ? Ils font 5 km histoire de détour pour rentrer chez eux car la disposition légal d'un écartement de ligne de dissuasion n'est pas assez gros pour un véhicule ?

 

C'est en aucun cas une voie cyclable ( Franchement, tu as eu ton permis quand ? Car j'ai réellement peur là ... )

 

 

On est dans ce cas là : 700px-Marques-T3.svg.png

C'est l'écartement juste au milieu de 1.33 mètres qui comptes pour le franchissement.

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Invité §big104mM

 

La ligne continue est le début de la délimitation du terre-plein central pour le rond point qui doit être repéré. Elle est là pour guider les véhicules sur la bonne voie .

 

Une fois que la ligne est discontinu, c'est pas sa largeur qui permet de la franchir ...Sinon comment font les gens qui habitent le long d'une route avec une bande blanche ? Ils font 5 km histoire de détour pour rentrer chez eux car la disposition légal d'un écartement de ligne de dissuasion n'est pas assez gros pour un véhicule ?

 

C'est en aucun cas une voie cyclable ( Franchement, tu as eu ton permis quand ? Car j'ai réellement peur là ... )

 

 

On est dans ce cas là : https://upload.wikimedia.org/w [...] T3.svg.png

C'est l'écartement juste au milieu de 1.33 mètres qui comptes pour le franchissement.

 

Non c'est ce cas là qui matérialise la traversée dans les 2 sens, 3 espacements de 50 centimètres et ça doit faire 2,50 mètres :

808px-Marques-T%272.svg.png

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Invité §col641Nh

pourquoi se casser la tête?

il y a un cédez le passage, donc il laisse passer la voiture rouge point barre

 

en cas d'accident, les assureurs ne "verront" que le panneau cédez le passage, les flics aussi d'ailleurs

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Invité §big104mM

pourquoi se casser la tête?

il y a un cédez le passage, donc il laisse passer la voiture rouge point barre

 

en cas d'accident, les assureurs ne "verront" que le panneau cédez le passage, les flics aussi d'ailleurs

 

et la ligne continue :jap:

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J'ai quand même réussi a débattre uniquement sur un bon piège :D ( Je te remercie, je cherchais en fais l'accès riverain sur une ligne continue )

Mais là, on est pas sur une ligne continue mais un terre plein central... Avec un trou au milieu :) ...

 

Alors, quel règle va tu sortir pour éviter qu'une voiture passe dans un trou de terre plein central ?

 

 

@colle et mastic il est parti sur une mauvaise information ... Ligne continue au lieu de terre-plein central xD ...

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Invité §big104mM

J'ai quand même réussi a débattre uniquement sur un bon piège :D ( Je te remercie, je cherchais en fais l'accès riverain sur une ligne continue )

 

Il suffisait de demander directement, t'aurais eu ta réponse bien plus vite si c'était vraiment que ça

 

Mais là, on est pas sur une ligne continue mais un terre plein central... Avec un trou au milieu :) ...

 

Alors, quel règle va tu sortir pour éviter qu'une voiture passe dans un trou de terre plein central ?

 

Qu'il faut une voie de stockage pour la franchir, et que si on traverse pas une ligne continue, on en traverse pas 2 non plus

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C'est pas un ligne continue ...

 

C'est un terre-plein central avec un trou pour le franchir :)

 

Et non, pas besoin de voie de stockage pour franchir un mini terre plein central, surtout quand il n y a pas la place ;) ...

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Invité §Tis758PG

C'est pas un ligne continue ...

 

C'est un terre-plein central avec un trou pour le franchir :)

 

Et non, pas besoin de voie de stockage pour franchir un mini terre plein central, surtout quand il n y a pas la place ;) ...

Ce n'est pas une ligne continue : exact à l'endroit où la voiture rouge tourne.

C'est un terre-plein central : faux, il n'est plus terre-plein central à l'endroit où la voiture rouge tourne.

La voiture rouge a parfaitement le droit de tourner à gauche, la ligne continue étant interrompue. En échange, la voiture blanche n'est pas prioritaire, elle a un panneau de "céder le passage" + les pavés blancs discontinus, le conducteur de la voiture blanche doit donc attendre que la voiture rouge ait complètement tourné et dégager la chaussée avant de s'engager à son tour. C'est pourtant simple, non ? c'est le B. A. BA des règles de priorité.

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Invité §big104mM

Ce n'est pas une ligne continue : exact à l'endroit où la voiture rouge tourne.

C'est un terre-plein central : faux, il n'est plus terre-plein central à l'endroit où la voiture rouge tourne.

La voiture rouge a parfaitement le droit de tourner à gauche, la ligne continue étant interrompue. En échange, la voiture blanche n'est pas prioritaire, elle a un panneau de "céder le passage" + les pavés blancs discontinus, le conducteur de la voiture blanche doit donc attendre que la voiture rouge ait complètement tourné et dégager la chaussée avant de s'engager à son tour. C'est pourtant simple, non ? c'est le B. A. BA des règles de priorité.

 

Bonjour Tisuisse

 

Voici une vue aérienne de cet endroit

Je vois une ligne continue qui fait la totalité de la largeur de la petite rue, et dans le "B. A. BA" du code de la route, il y a des règles de passage qui sont prioritaires sur les règles de priorité

Vous suivez donc le tracé rouge, c'est-à-dire vous franchissez la ligne continue par son petit trou que vous croyez etre un passage un peu avant la rue à emprunter, puis faites quelques mètres à contre-sens jusqu'à la rue à emprunter et tournez à gauche ?

 

 

 

 

Capture.jpg

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Invité §Tis758PG

Bonjour Tisuisse

 

Voici une vue aérienne de cet endroit

Je vois une ligne continue qui fait la totalité de la largeur de la petite rue, et dans le "B. A. BA" du code de la route, il y a des règles de passage qui sont prioritaires sur les règles de priorité

Vous suivez donc le tracé rouge, c'est-à-dire vous franchissez la ligne continue par son petit trou que vous croyez etre un passage un peu avant la rue à emprunter, puis faites quelques mètres à contre-sens jusqu'à la rue à emprunter et tournez à gauche ?

 

 

 

 

Capture.jpg

Sauf que ceux qui arrivent d'en face ont bel et bien une signalisation de céder le passage et ils doivent céder la priorité aux véhicules venant de leur droite et à ceux qui, arrivant face à eux, tournent à gauche donc leur coupe la route.

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Invité §big104mM

Sauf que ceux qui arrivent d'en face ont bel et bien une signalisation de céder le passage et ils doivent céder la priorité aux véhicules venant de leur droite et à ceux qui, arrivant face à eux, tournent à gauche donc leur coupe la route.

 

Je sais pas comment ça marche en Suisse mais ici le cédez-le-passage d'en face n'efface pas la ligne continue pour soi

Parmi tout ce qu'a dit Kyuuki sur ce fil, il y a une seule chose qui est vraie en France : il peut arriver des cyclistes malgré que la voie soit en sens unique car cette rue est le début d'une zone 30 ce qui veut dire double-sens cyclable, et le cédez-le-passage ne peut visiblement servir qu'à les protéger eux

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