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Prévention / Répression

Sémantique: Vigilance et concentration


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Le 17/08/2023 à 11:44, Nico l_barjo a dit :

Il n'y a rien à croire.

Vitesse moyenne libre à partir de juillet 2018 au dessus de la LVA avec écart minimum de 5s entre les véhicules...ça laisse une bonne proportion de véhicules au-dessus de la LVA(55 % d'après le même document)Screenshot_20230817-1142322.thumb.png.26b81c1e868e11ad4908f888a4146f53.png

 

Ce qui me chifonne dans ce document, c'est qu'en 2017, la vitesse mesuree avec la lva 90 était de 82 km/h.

Je n'ai jamais compris le changement de mode de calcul juste pour 2018 et suivant, si ce n'est pour montrer un pseudo effet !

Modifié par Gabfox1
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Le 17/08/2023 à 12:21, Gabfox1 a dit :

Ce qui me chifonne dans ce document, c'est qu'en 2017, la vitesse mesuree avec la lva 90 était de 82 km/h.

Je n'ai jamais compris le changement de mode de calcul juste pour 2018 et suivant, si ce n'est pour montrer un pseudo effet !

Peut être le passage de 4s d'écart à 5s et le fait que les mesures sont effectués sur une plage horaire étendue et non sur une plage horaire où seuls les retraités sont sur la route :cyp:

  • Haha 1
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Le 17/08/2023 à 12:35, Nico l_barjo a dit :

... et non sur une plage horaire où seuls les retraités sont sur la route :cyp:

 

Tu te rends compte que bientôt je vais être retraité .... qu'est-ce que ça va être :lol: :lol: :lol:

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Le 17/08/2023 à 12:56, mtgxv a dit :

 

Tu te rends compte que bientôt je vais être retraité .... qu'est-ce que ça va être :lol: :lol: :lol:

Tu vas augmenter la vitesse moyenne libre comme moi qui travaille le weekend et donc en semaine peux rouler sur les plages horaires des retraités 😁

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(modifié)
Le 17/08/2023 à 12:00, Gabfox1 a dit :

C'est en aucune façon un procès d'intention  !

 

C'est bien pire, c'est de la diffamation...Pour faire un procès d'intention tu aurais pu dire : "On se demanderait presque s'il ne cherche pas à nous faire croire que les routes en mauvais état n'arrangeraient pas la sécurité routière !"

 

Pour Monsieur Sécurité Routière, le mauvais état des routes n'est pas un problème majeur

Modifié par PasNascutDeRes
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Le 18/08/2023 à 08:46, PasNascutDeRes a dit :

 

C'est bien pire, c'est de la diffamation...

En tout cas tu es malhonnête, car tu ne cite qu'une partie de mes propos. 

 

Voici ce que j'ai dis

 

'Barbe l'a dis ouvertement. C'est enregistré. C'est en aucune façon un procès d'intention  !  C'est un fait.'

 

je vais etayer mes propos

 

https://www.google.com/amp/s/www.challenges.fr/automobile/actu-auto/emmanuel-barbe-le-mauvais-etat-des-routes-favorise-la-securite-routiere_606441.amp

 

extrait Malgré ce constat, Emmanuel Barbe considère l'état des routes comme un faux problème, comme il l'a exprimé aujourd'hui au micro de nos confrères de BFM. "C’est un problème relatif en matière de sécurité routière. Le paradoxe, c’est que les routes les plus belles routes de France sont 3,5 fois plus mortelles que les autres. Parce que comme elles sont belles, on y roule plus vite. Le vrai facteur de dangerosité en sécurité routière c’est la vitesse. (...) Quand les routes sont en mauvais état les gens roulent doucement". Les motards surpris par un nid-de-poule en plein virage apprécieront sûrement cette déclaration à leur juste valeur.

 

voila, voila !!

 

Maintenant, me traiter de diffamateur releve de la diffamation car tu essaye de nuire a mon honnetete intellectuelles.

comme t'es accusations sont publiques, t'es excuses doivent l'être ! 

 

Je t'écoute.

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 Le millefeuille argumentatif et la loi de Brandolini En bref :

 

Lorsqu'on fait face à un argument qui nous contrarie et qu'on n'arrive pas trouver de faille dans cet argument, cela peut-être exaspérant. On peut alors être tenté de rassembler rapidement (Les deux vitesses de la pensée) divers arguments très faibles ou mêmes carrément invalides (paralogismes ou sophismes) pour construire un impressionnant argumentaire que le sociologue Gérald Bronner appelle "millefeuille argumentatif"...

 

 

 

 

"La loi dite de Brandolini ou le principe d'asymétrie des baratins est l’aphorisme selon lequel « la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » (Wikipédia)

 

Modifié par PasNascutDeRes
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Le 19/08/2023 à 16:40, PasNascutDeRes a dit :

              Le millefeuille argumentatif

 

En bref : Lorsqu'on fait face à un argument qui nous contrarie et qu'on n'arrive pas trouver de faille dans cet argument, cela peut-être exaspérant. On peut alors être tenté de rassembler rapidement divers arguments très faibles ou mêmes invalides, pour construire un impressionnant argumentaire que le sociologue Gérald Bronner appelle "millefeuille argumentatif"...

 

 

 

.

 

C'est ce que je pensais, c'est ce qui te caractérise à 200% tu le fait des qu'un argument te dérange. Tu nous ressortir alors le dogme officiel.

Du coup, pour ma part, je ne me sens pas concerné par tes attaques sur ce thème. Je note néanmoins s ta volonté de dénigrement classique et journalière !

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Conduire ou piloter, il faut choisir!

 

"Le terme de pilote ne s'applique pas uniquement à l'aéronautique.

Les finesses de la langue française sont légion participant d'ailleurs à sa richesse.

Ce terme de pilote s'emploie aussi dans les secteurs automobile et maritime."

 

 

 

Le pilotage est effectivement bien plus ludique que la conduite, mais ne se pratique pas sur la voie publique (En France). Même pour les pompiers! Il faut un endroit spécialement aménagé, sans obstacles, parfaitement sécurisé (Sécurité secondaire et tertiaire), où la circulation se fait à sens unique.

 

Conduite ou pilotage?

 

"Conduire ne consiste pas uniquement à déplacer une voiture. Il faut aussi respecter le Code de la route sur ses trajets d’un point A à un point B en sécurité pour soi-même, nos passagers et les autres utilisateurs de la route."

 

"Piloter c’est être en mesure de déplacer une voiture quelles que soient les conditions et circonstances. Le plus rapidement possible et donc le plus efficacement d’un point A à un point B."

Modifié par PasNascutDeRes
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Le 26/08/2023 à 10:31, PasNascutDeRes a dit :

Conduire ou piloter, il faut choisir!

 

"Le terme de pilote ne s'applique pas uniquement à l'aéronautique. Les finesses de la langue française sont légion participant d'ailleurs à sa richesse. Ce terme de pilote s'emploie aussi dans les secteurs automobile et maritime."

 

 

 

Le second lien, est stupide.

La moraline ne sert à rien.

Tout le monde sait ça par cœur !!

 

Nous n'avons plus 5 ans !!

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Le pilotage c'est ludique oui, mais ça fait tourner la tête...

 

"Piloter c’est être en mesure de déplacer une voiture quelles que soient les conditions et circonstances..."

 

 

"...Le plus rapidement possible et donc le plus efficacement d’un point A à un point B."

 

Rapidité : Très bien. Efficacité : peut mieux faire.

Modifié par PasNascutDeRes
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Le 29/08/2023 à 11:05, PasNascutDeRes a dit :

Le pilotage c'est ludique oui, mais ça fait tourner la tête...

 

"Piloter c’est être en mesure de déplacer une voiture quelles que soient les conditions et circonstances..."

 

 

"...Le plus rapidement possible et donc le plus efficacement d’un point A à un point B."

 

Rapidité : Très bien. Efficacité : peut mieux faire.

Oui, mais pas sur la route. Sur la route c'est de la conduite !!

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Analyse ou opinion?

 

"Le tout premier réflexe d'esprit critique qu'on se doit d'avoir d'après nous, c'est savoir repérer une opinion et de lui faire passer une radio des poumons pour savoir combien elle colle aux faits chaque fois que quelqu'un ouvre le bec."

 

"Que ce soit un responsable politique, que ce soit un journaliste ou un chercheur, ou quelqu'un qui intervient dans un espace de débat public, il faut se demander : Est-ce que c'est une analyse? Où est-ce que c'est une opinion? Est-ce que le gars ou la fille est en train de se baser sur des faits et de mener un raisonnement logique? Où est-ce qu'il ou elle est en train de donner son sentiment?".

 

 

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Le 16/11/2023 à 13:38, PasNascutDeRes a dit :

Analyse ou opinion?

 

"Le tout premier réflexe d'esprit critique qu'on se doit d'avoir d'après nous, c'est savoir repérer une opinion et de lui faire passer une radio des poumons pour savoir combien elle colle aux faits chaque fois que quelqu'un ouvre le bec."

 

"Que ce soit un responsable politique, que ce soit un journaliste ou un chercheur, ou quelqu'un qui intervient dans un espace de débat public, il faut se demander : Est-ce que c'est une analyse? Où est-ce que c'est une opinion? Est-ce que le gars ou la fille est en train de se baser sur des faits et de mener un raisonnement logique? Où est-ce qu'il ou elle est en train de donner son sentiment?".

 

 

Avant de découvrir que ta terre était ronde, les faits c'était qu'elle était plate.

 

Avant galile,  les faits c'était que le soleil tournait autour de la terre.

 

E barbe à présente son opinion comme quoi les routes dégradées étaient bien pour la sr comme des faits. 

 

 

 

 

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Je n'ai pas accès à la vidéo, je ne réponds qu'à la citation.

Trop de gens considèrent que leur opinion est une analyse, et donc ils s'en contentent. Ils sont sûr d'avoir raison, et même s'engueulent avec tous ceux qui, par hasard, ont l'opinion inverse, alors qu'aucun d'eux ne savent pourquoi ils ont cette opinion.

Le résultat est des milliards de "débats" inutiles, et des milliards de vrais débats pourris.

 

J'ajoute à cette citation que cette démarche est aussi à faire pour soit-même, car il est facile de se persuader d'énormes conneries,  juste parce que c'est son opinion basée sur on ne sait quoi.

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Le 17/11/2023 à 20:01, Evvas a dit :

Je n'ai pas accès à la vidéo, je ne réponds qu'à la citation.

Trop de gens considèrent que leur opinion est une analyse, et donc ils s'en contentent. Ils sont sûr d'avoir raison, et même s'engueulent avec tous ceux qui, par hasard, ont l'opinion inverse, alors qu'aucun d'eux ne savent pourquoi ils ont cette opinion.

Le résultat est des milliards de "débats" inutiles, et des milliards de vrais débats pourris.

 

J'ajoute à cette citation que cette démarche est aussi à faire pour soit-même, car il est facile de se persuader d'énormes conneries,  juste parce que c'est son opinion basée sur on ne sait quoi.

Tout à fait raison.

L'histoire récente de la France en est une preuve.

Les bien penseurs qui détenaient laverie absolue ont même discréditer les vrais spécialistes qui avaient la vérité scientifique.

Le soucis c'est qu'on laisse la parole à des gens qui diffusent une vérité officielle, le plus souvent dogmatique.

On est certain de détenir la vérité, et il faut l'imposer à tous, quitte à les traiter de complotistes, si ils ont l'outrecuidance d'avoir un avis différent.

La seule vraie vérité, c'est qu'un scientifique se doit douter de tout avant d'avoir la certitude absolue qu'il ne peut plus y avoir de doutes 

 

Autre point, l'utilisation du langage est problématique car les mots n'ont pas forcément un sens unique. 

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Le 17/11/2023 à 20:01, Evvas a dit :

Trop de gens considèrent que leur opinion est une analyse, et donc ils s'en contentent.

 

C'est ça...

 

"Est-ce que nous tous, autant qu'on est, on dit des choses qui sont étayées qui se basent sur des faits? Ou est-ce qu'on n'est pas en train de donner notre sentiment basé sur pas grand chose? En fait, l'exercice de différencier les opinions et les faits qu'on applique au discours politique on peut, et à notre humble avis on devrait, se l'appliquer à nous-mêmes. Soit pendant ce charmant dîner (ou on parle de Sandrine Rousseau) au moment d'ouvrir son bec. Soit après coup à froid en se demandant : La position que j'ai défendu est-ce qu'elle est vraiment étayée? Elle est basée sur des choses concrètes? Ou juste c'est un truc auquel je crois par habitude ou parce que j'ai entendu des choses dessus? Et puis je m'en fiche si c'est que partiellement vrai tant que ça me permet de clouer son bec à tati Danielle qui me gonfle en ce moment!"


"En faisant cet exercice on se rendra peut-être compte combien nos positions sont souvent assez faiblement étayées. Avantage caché : Donc ça nous permet d'approfondir notre humilité en plus de développer notre esprit critique. Maintenant, essayer de détecter les morceaux d'opinion dans le discours médiatique et politique comme dans nos propres prises de position, c'est pas toujours facile à faire. D'abord parce que la limite entre les deux n'est pas toujours très claire. Et puis parce qu'on est très habitué, et que donner son opinion ça fait partie des pratiques de la discussion. Même si en vrai (sur les plateaux télé en tout cas) ça ne devrait pas trop."

 

"Notre premier job c'est d'essayer de repérer les opinions, les morceaux d'opinion, dans le discours des autres en nous-même et de les mettre à leur juste place dans la catégorie des trucs intéressants mais dont il faut se méfier. Avec un peu d'entraînement ça devient vite un réflexe, et ça c'est un outil de base certes mais redoutablement efficace en matière d'esprit critique."

 

Le 17/11/2023 à 20:01, Evvas a dit :

Ils sont sûr d'avoir raison, et même s'engueulent avec tous ceux qui, par hasard, ont l'opinion inverse, alors qu'aucun d'eux ne savent pourquoi ils ont cette opinion.

 

Il ne faut surtout pas "s'engueuler" avec ceux qui ont des opinions différentes (sauf si on veut avoir toujours raison ou qu'on a l'esprit de contradiction)...

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Le 17/08/2023 à 12:21, Gabfox1 a dit :

Ce qui me chifonne dans ce document, c'est qu'en 2017, la vitesse mesuree avec la lva 90 était de 82 km/h.

Je n'ai jamais compris le changement de mode de calcul juste pour 2018 et suivant, si ce n'est pour montrer un pseudo effet !

 

Pour pouvoir comparer des mesures sans introduire de biais, il faut s'assurer que le protocole de mesure soit le même. Et généralement, il n'y a que les spécialistes qui puissent le faire. A mon avis...

 

Ceci dit, la valeur moyenne de 82 km/h en 2017 me paraît tout à fait compatible avec l'historique ONISR 2011 (dernier bilan annuel détaillé avant le nouveau bilan simplifié actuel) :

 

ONISR2011_P135.thumb.gif.b147a4fb87dae031f69acd91d678c649.gif

 

ONISR2011_P136.thumb.gif.0380d55fee70379ba882fa277a3bb134.gif

Modifié par PasNascutDeRes
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Le 18/11/2023 à 14:23, PasNascutDeRes a dit :

 

Pour pouvoir comparer des mesures sans introduire de biais, il faut s'assurer que le protocole de mesure soit le même. Et généralement, il n'y a que les spécialistes qui puissent le faire. A mon avis...

Pourtant, je me suis contenté de noter les vitesses moyennes données par le mêle organisme. Si ce dernier ne précise pas que le protocole de mesure à changé, et que l'on ne peux pas les comparer, alors c'est qu'il est tout à fait légitime de faire cette comparaison. 

C'est à celui qui fourni les résultat d'une étude, de donner le protocole utilisé, pas l'inverse, surtout quand ce dernier n'est pas public !

 

Ça s'appelle de l'honnêteté !

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Efficience / Efficacité / Productivité

 

"L'efficience est la consommation des ressources utilisées dans la production d'un résultat. Elle se mesure à partir de rapports entre les résultats obtenus et les ressources utilisées."

 

"L'efficacité est la capacité, d'une personne, d'un groupe ou d'un système, à parvenir à ses fins, à ses objectifs (ou à ceux qu'on lui a fixés)."

 

"En économie, la productivité entend mesurer le degré de contribution d'un ou de plusieurs facteurs de production (facteurs matériels consommés ou facteurs immatériels mis en œuvre) à la variation du résultat final dégagé par un processus de transformation. La productivité est en lien avec les notions de rendement, d'efficacité, et d'efficience. "

(Wikipédia)

 

 

.

 

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