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Code de la route

Arrêt au Stop pas assez marqué, je crains une sanction....


AURA14

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Bonjour,

 

L'autre jour j'ai croisé une voiture de police juste avant que je m'arrête à un STOP. Je tourne à gauche deux rues plus loin et stationne dans la rue pour mon RDV, et là, je vois surgir la voiture de police que je venais au bout de la rue pendant ma manœuvre de stationnement. La voiture a ralenti et continue sa route sans s'arrêter.

 

J'ai pensé alors que dans leur rétro, ils avaient pensé que je n'avais pas marqué le stop assez longtemps le STOP, pour faire si vite demi-tour.

 

Je pense qu'ils ont relevé ma plaque pour m'envoyer un constat d'infraction.

 

Je suis sûr d'avoir marqué le STOP, et je me demande vraiment si dans leur position (leur véhicule à l'arrêt an attente au feu tricolore) me tournant le dos ils ont pu bien voir mon arrêt au STOP.

 

Alors, je vais être honnête, j'ai fait un arrêt total mais très court, car j'avais une très bonne vision de toute la rue où il n'y avait aucun véhicule en circulation dans cette.

 

Je m'en veux de ne pas avoir marqué le STOP plus longtemps, surtout avec les conséquences sur mon permis et l'amende qui risque d'être très élevée.

 

Voilà un petit témoignage que je voulais apporter, car si la voiture de police ne s'est pas arrêter pour me verbaliser, c'est que la police n'a plus obligation de s'arrêter et remettre un PV en main propre.

 

Je pense que d'ici quelques semaines je devrai recevoir la sanction.

 

ça va être ma plus grosse sanction et peut être avec un retrait de permis. Moi, qui habite à la campagne ça va être un très gros handicape.

 

Soyez prudent et pas trop pressé.

 

cordialement

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  • Réponses 44
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Invité §Sai470yP

C'est 90 euros et 4points mais tu peux échapper au moins au 4points en contestant puisque tu n'as pas été arrêté.

Tiens-nous au courant

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Je pense qu'il est quand même très improbable qu'un FDO contrôle dans son rétroviseur qu'un conducteur a bien marqué le stop, et dans le cas où il a pu contrôler valablement qu'il puisse relever l'immatriculation du véhicule en cause dans ces conditions.

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Toujours à mon avis, le seul cas vraisemblable d'un contrôle "au rétroviseur" est celui où un FDO voit arriver face à lui une voiture dont il juge que son conducteur peut brûler le stop, relève le numéro avant de la croiser et regarde ensuite dans son rétroviseur si elle s'arrête ou pas. Mais cela n'a rien à voir avec le récit d'AURA14.

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Bonjour,

 

C'est gentil à vous de me réconforter, mais si la voiture de police a fait l’effort de faire demi-tour pour se porter à ma hauteur, ils ne vont surement pas en rester là.

 

Cordialement

 

PS: je vous tiens au courant, si je reçois ou ne reçois pas le courrier tant redouté.

 

Avec les nouveaux équipements embarqués en liaison avec la préfecture, je crois qu'ils ne sont plus obligés d'intervenir physiquement, ils leur suffit d'envoyer l'infraction par télétransmission, que l'on reçoit quelques jours après. Le même principe du radar embarqué.

 

J'ai vu un reportage sur la police municipale de Nice, qui peut verbaliser depuis le centre de contrôle des caméras de surveillance de la ville. Zoom sur la plaque et le tour est joué.

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Invité §oul767Da

Bonjour,

 

C'est gentil à vous de me réconfortée, mais si la voiture de police a fait l’effort de faire demi-tour pour se porter à ma hauteur, ils ne vont surement pas en rester là.

 

Cordialement

 

PS: je vous tiens au courant, si je reçois ou ne reçois pas le courrier tant redouté.

 

Les FDO seraient descendus, auraient contrôler tes papiers et t'auraient peut être verbalisés si ils étaient de mauvais poil? Ca fait beaucoup de si. Tu ne risque à mon avis rien puisque tu a bien marqué le stop ce qui est loin d'être le cas pour tout le monde. C'est peut être leur étonnement qui a valu aux FDO de venir voir? ;)

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Les FDO seraient descendus, auraient contrôler tes papiers et t'auraient peut être verbalisés si ils étaient de mauvais poil? Ca fait beaucoup de si. Tu ne risque à mon avis rien puisque tu a bien marqué le stop ce qui est loin d'être le cas pour tout le monde. C'est peut être leur étonnement qui a valu aux FDO de venir voir? ;)

 

 

 

Non, un seul si, si je ne m'abuse...

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Invité §rob161jA

bonsoir

je ne savais pas que le temps de marquage de stop était chronométré

On le marque ou on le marque pas . Il n'y a pas de temps défini

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Invité §oul767Da

bonsoir

je ne savais pas que le temps de marquage de stop était chronométré

On le marque ou on le marque pas . Il n'y a pas de temps défini

 

3 secondes. C'est le temps minimum qu'il te faut pur regarder à gauche et à droite! Par exemple en moto, il faut poser le pied par terre pour bien marquer le stop. Rester arrêté mais en équilibre ne suffit pas.

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Certaines fois, les FDO citent un temps d’arrêt de 5s, nécessaire pour les contrôles à effectuer.

De là à penser que certains d'entre eux ont le cerveau lent, il n'y a qu'un pas.

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Invité §oul767Da

Il n'y a aucune obligation de rester trois secondes à l'arrêt à un stop...

 

Même si légalement il n'y pas d'obligation, il faut avoir le temps de pouvoir regarder si il y a un quelconque danger avant de redémarrer. C'est pourquoi j'ai avancé ce chiffre de 3 secondes.

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3 secondes. C'est le temps minimum qu'il te faut pur regarder à gauche et à droite! Par exemple en moto, il faut poser le pied par terre pour bien marquer le stop. Rester arrêté mais en équilibre ne suffit pas.

 

Si,pour des raisons pratiques d'équilibre,poser le pied s'avère nécessaire,sauf pour ceux qui sont doués,je n'ai pas connaissance d'un article du code qui impose de poser le pied à un stop ?

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Invité §oul767Da

Si,pour des raisons pratiques d'équilibre,poser le pied s'avère nécessaire,sauf pour ceux qui sont doués,je n'ai pas connaissance d'un article du code qui impose de poser le pied à un stop ?

 

Un Gendarme qui me suivait à moto me l'avis dit sans me verbaliser! Mais connaissent t'ils bien la réglementation qui sont chargés d'appliquer et non pas d'interpréter?

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Même si légalement il n'y pas d'obligation, il faut avoir le temps de pouvoir regarder si il y a un quelconque danger avant de redémarrer. C'est pourquoi j'ai avancé ce chiffre de 3 secondes.

 

Selon l'intersection, une demi-seconde de chaque coté, permet de s'assurer qu'il n'y a personne.

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Invité §oul767Da

Après ce beau déterrage , la réponse est '' un certain temps '' !!!!!

 

Comme pour un canon!

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Selon l'intersection, une demi-seconde de chaque coté, permet de s'assurer qu'il n'y a personne.

 

 

 

C'est ce genre de coups d'oeil qui sont à l'origine d'un certain type d'accidents:

 

Tu passes habituellement à un stop et tu regardes à droite et à gauche s'il n'y a pas de voiture à l'approche. Pas de voiture à gauche, à droite une voiture est à 70 m et suivie d'autres voitures qui compliqueront ton passage. Tu t'engages pensant que tu as le temps... Pas de bol, un scooter sans phare était à aussi en approche mais à 15 m. Tu lui coupes la route et il percute ton aile...

 

Tu diras aux gendarmes "Je l'ai pas vu venir..."

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C'est ce genre de coups d'oeil qui sont à l'origine d'un certain type d'accidents:

 

Tu passes habituellement à un stop et tu regardes à droite et à gauche s'il n'y a pas de voiture à l'approche. Pas de voiture à gauche, à droite une voiture est à 70 m et suivie d'autres voitures qui compliqueront ton passage. Tu t'engages pensant que tu as le temps... Pas de bol, un scooter sans phare était à aussi en approche mais à 15 m. Tu lui coupes la route et il percute ton aile...

 

Tu diras aux gendarmes "Je l'ai pas vu venir..."

 

Une demi seconde c'est long, à moins d’être cadencé à 2Hz.

Je ne dis pas qu'une demi seconde suffit tout le temps, ça dépend des conditions de circulation, de la visibilité en amont de l'intersection, et des personnes.

Mais dans les cas dont je parle, si je dis que c'est suffisant, c'est que ça l'est.

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Si,pour des raisons pratiques d'équilibre,poser le pied s'avère nécessaire,sauf pour ceux qui sont doués,je n'ai pas connaissance d'un article du code qui impose de poser le pied à un stop ?

Bin maintenant t'as ça :

scooter-3-roues.jpg

Une demi seconde c'est long, à moins d’être cadencé à 2Hz.

Je ne dis pas qu'une demi seconde suffit tout le temps, ça dépend des conditions de circulation, de la visibilité en amont de l'intersection, et des personnes.

Mais dans les cas dont je parle, si je dis que c'est suffisant, c'est que ça l'est.

Sebmac a raison. Faut marquer l'arrêt pour laisser le cerveau sortir du mode réflexe / automatique.

Naturellement en mode réflexe, on cherche l'automobiliste, et on passe à côté des motards ou des piétons :)

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Sebmac a raison. Faut marquer l'arrêt pour laisser le cerveau sortir du mode réflexe / automatique.

Naturellement en mode réflexe, on cherche l'automobiliste, et on passe à côté des motards ou des piétons :)

 

Bien sur qu'il faut marquer l’arrêt. Personne ne dit le contraire.

Par contre il y a des cas, comme par exemple quand la visibilité est parfaite plusieurs dizaines de mètres avant d'arriver au stop, ou lorsque simplement on suit un autre véhicule ayant lui-même marqué le stop, où le temps d’arrêt peut être très court, de l'ordre de la seconde, tout en étant suffisant.

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Après ça dépend d'un paquet d'éléments et de la personne en elle-même.

Je l'ai déjà dit, mais je me suis fait renversé en étant à pied à la sortie d'une station (j'ai rien eu), parce que le mec a fait ses checks rapidos et cherchait une voiture pas un piéton.

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Après ça dépend d'un paquet d'éléments et de la personne en elle-même.

Je l'ai déjà dit, mais je me suis fait renversé en étant à pied à la sortie d'une station (j'ai rien eu), parce que le mec a fait ses checks rapidos et cherchait une voiture pas un piéton.

 

C'est ça.

Tout dépend de la situation et de la personne.

C'est pourquoi il n'y a pas de règle absolue, ni d'ailleurs de temps minimum à respecter.

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Invité §ark881xU

Selon l'intersection, une demi-seconde de chaque coté, permet de s'assurer qu'il n'y a personne.

 

 

100 % des gens qui déglinguent les motards (et les autres!) ont eu ce raisonnement. :sol:

 

Tu viens de mettre en lumière, en une petite phrase, les limites de la prévention.

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100 % des gens qui déglinguent les motards (et les autres!) ont eu ce raisonnement. :sol:

 

Tu viens de mettre en lumière, en une petite phrase, les limites de la prévention.

 

N'importe quoi.

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Bonjour,

 

Bon, pour clore la discussion, je viens faire le point après tout ce temps.

 

Au jour, d'aujourd'hui, je n'ai toujours rien reçu, concernant ma petite mésaventure de mars dernier.

 

Mais, ils m'ont bien foutu les ch'tons, quand je les ai vu faire demi tour, après mon marquage peut être un peu trop rapide du stop.

 

Cordialement

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Invité §oul767Da

Bien qu'un PV à la volée soit possible, après tout ce temps, je ne pense pas qu'il recevra quelque chose? De plus le PV à la volée est facilement contestable.

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