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Depuis 3 ans et en janvier augmentation des tués, que faire ?

 

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Depuis 3 ans et en janvier augmentation des tués, que faire ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°15757802
dom autosure
Profil : Pilote pro
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dom-autosure
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  1. Posté le 12/02/2017 à 09:31:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Le nombre de morts sur les routes a augmenté de 8,9% en janvier 2017, par rapport à l'année précédente
1946 blessés hospitalisés, 257 personnes tuées 4483 accidents corporels en janvier.
Piétons et des cyclistes connaissent une forte hausse (respectivement +18% et +12%). Celle des cyclomotoristes est en forte baisse (-22%).

Augmentation depuis 3 ans du nombre de tués malgré l'amélioration des véhicules, de la formation, du niveau d'embauche des formateurs et des sanctions !!!!!

La barre des 2 000 morts en 2020 semble lointaine


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Message édité par dom autosure le 12/02/2017 à 09:35:01
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n°15757805
jhon78
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jhon78
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  1. Posté le 12/02/2017 à 09:46:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ben toujours pareil, a force de toujours se faire pieger n'importe ou, n'importe comment et se faire sucrer des points a tout va, les gens on reprit leur conduite "habituel" en se disant de tte facon meme en faisant gaffe, je me fait prendre, donc autant ne pas faire gaffe.
La seule difference c'est la vitesse qui elle est plus que respctée. Les gens n'avance plus et c'est chiant aussi.

n°15757806
enclume76
Pas Tibulaire mais presque
Profil : Ad Gloriam
enclume76
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  1. Posté le 12/02/2017 à 09:55:41  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il semble qu'il faille revoir l'éducation de nos piétons et de nos cyclistes lorsqu'ils sont sur la route: tout le monde doit le constater tous les jours avec les contre-sens, les feux grillés, les stops plus que glissés, les passages protégés ignorés, les yeux sur les portables avec les oreillettes bien enfoncées....

Pour les anciens, les chiffres sont alarmants et une piqure de rappel ne devrait pas faire de mal: le CDR semble bien éloigné pour certains et cela ne fait que confirmer mon ressenti d'automobilistes ..."moi je fais 25000 km depuis 30 ans, j'ai tout mes points alors je sais conduire" pourrait être leur hymne :L

Bon point pour les jeunes et les 2 roues motorisés, la formation semble donc être plutôt bonne et porter leurs fruits.

Peut-être faudra-t-il attendre que tous ces vieux cons meurent dans leur lit ou ailleurs pour voir enfin les chiffres de la route diminuer [:axelay:1]
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Message édité par enclume76 le 12/02/2017 à 09:56:52

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Donc, je trouve ta mentalité à ierch ;)
C'est comme si je disais, j'ai la quarantaine, je ne sors plus en boîtes... Ouais nan je m'enbranle de toi @ThetaPat06

Jaloux peut être? Si l'on va au bout de ton raisonnement, tout peut servir d'arme @ Oulianov

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n°15757807
Kyuuki
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kyuuki
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  1. Posté le 12/02/2017 à 10:06:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et les jeunes aussi enclume76 .
Le nombre de feux grillé que je vois à Toulouse avec des jeunes en état d'ivresse ... C'est affolant !
Pour les feux rouges grillées par les vélo, j'ai failli en prendre un y a pas longtemps ... Je ne roule plus qu'avec une dashcam pour éviter de me faire avoir ...
Les voitures ne respectent pas non plus les piétons en zones piétonnes ou 20 ...
On est le pays de celui qui s'en foutra le plus de l'autre ...
Message cité 2 fois
n°15757812
enclume76
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enclume76
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  1. Posté le 12/02/2017 à 10:36:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Kyuuki a écrit :

Et les jeunes aussi enclume76 .
Le nombre de feux grillé que je vois à Toulouse avec des jeunes en état d'ivresse ... C'est affolant !
Pour les feux rouges grillées par les vélo, j'ai failli en prendre un y a pas longtemps ... Je ne roule plus qu'avec une dashcam pour éviter de me faire avoir ...
Les voitures ne respectent pas non plus les piétons en zones piétonnes ou 20 ...
On est le pays de celui qui s'en foutra le plus de l'autre ...
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Je commente les chiffres ;)

Dans la réalité tu as raison et tu fais bien de me préciser, beaucoup sont très prudent mais d'autres (ceux qu'on remarque immanquablement) ont une conduite très "rock n'roll" mais il faut croire que les nouvelles technologies dans les voitures protègent mieux un corps jeune que celui plus usé de nos anciens, c'est physique :ange:


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Donc, je trouve ta mentalité à ierch ;)
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Jaloux peut être? Si l'on va au bout de ton raisonnement, tout peut servir d'arme @ Oulianov

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n°15757821
daniel762
Profil : Pilote d'essai
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daniel762
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  1. Posté le 12/02/2017 à 10:57:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Peut-être faudrait-il revoir les bases de la sécurité routière, et mettre davantage l'accent sur certaines erreurs et les conséquences qu'elles peuvent
avoir ?
Message cité 2 fois
Message édité par daniel762 le 12/02/2017 à 10:58:14

---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
n°15757822
enclume76
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Profil : Ad Gloriam
enclume76
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  1. Posté le 12/02/2017 à 11:00:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

daniel762 a écrit :

Peut-être faudrait-il revoir les bases de la sécurité routière, et mettre davantage l'accent sur certaines erreurs et les conséquences qu'elles peuvent
avoir ?
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Une ou deux journées de stage chez les grands accidentés pourrait faire le plus grand bien, beaucoup plus en tout que ces stages de récupération de permis :jap:


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Donc, je trouve ta mentalité à ierch ;)
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n°15757825
daniel762
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daniel762
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  1. Posté le 12/02/2017 à 11:07:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Un stage chez les grands accidentés ne t'apprendra pas à mieux conduire.
Message cité 3 fois
Message édité par daniel762 le 12/02/2017 à 11:13:18

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
n°15757826
Kyuuki
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kyuuki
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  1. Posté le 12/02/2017 à 11:09:58  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

daniel762 a écrit :

Un stage chez les grands accidentés ne t'apprendra pas à mieux conduire.
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Mais ça peut apporter une prise de conscience qui déjà, apportera un peu plus de sécurité ... ;).

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n°15757827
dom autosure
Profil : Pilote pro
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  1. Posté le 12/02/2017 à 11:11:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

daniel762 a écrit :

Un stage chez les grands accidentés ne t'apprendra pas à mieux conduire.
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En plus il a été mis en place un continuum éducatif obligatoire de la maternelle à 3 ans après le permis ! et non obligatoire pour l'instant des stages post permis !
Donc, des choses sont faites !

n°15757828
criminel12​.
Non à la sécuritophobie!
Profil : Membre confirmé
criminel121
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  1. Posté le 12/02/2017 à 11:23:14  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ces chiffres sont absolument dramatiques : pouvons-nous accepter encore longtemps de voir nos routes jonchées de cadavre ?

Les Français ne supportent plus l'insécurité routière et la laxisme de nos autorités en cette période pré-électrorale. [:rygain:6] [:rygain:6]

On nous avait "promis" il y a déjà plusieurs années une limitation à 80 km/h au lieu de 90 sur les nationales et départementales: pourquoi n'est-elle toujours pas effective ? [:enduratd 90:3] [:enduratd 90:3]

Il y a urgence !
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---------------
Consultant expert en sécurité routière
n°15757829
daniel762
Profil : Pilote d'essai
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daniel762
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  1. Posté le 12/02/2017 à 11:25:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Kyuuki a écrit :


Mais ça peut apporter une prise de conscience qui déjà, apportera un peu plus de sécurité ... ;).
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Peut-être ? Mais ce sera sans effet sur les 4 à 5 % de "vrais chauffards"* imperméables à tout raisonnement.

Mais surtout, c'est oublier que la très grande majorité des conducteurs est victime d'accident non pas parce qu'ils sont inconscients, mais parce qu'ils commettent des erreurs sans en avoir conscience. Et pour ceux-ci, un stage qui leur apprendrait comment regarder et mieux observer leur environnement, à en tirer des déductions sur les risques possibles et comment parer à ceux-ci, l'importance des distances de sécurité et comment l'estimer correctement, à bien se placer sur la chaussée, les conséquences d'un oubli des clignotants ou d'un contrôle des rétroviseurs, les méfaits de la distraction au volant... serait bien plus utile.

Et pour ceux qui ne suivraient pas ces stages, c'est là-dessus que les spots de prévention routière devraient mettre l'accent.

*Chiffre que j'ai vu pour la première fois dans le livre "Tous délinquants ? Les mythes de la sécurité routière. Les mythes de la France au volant" de Sylvie Lidgi - Editions Michalon, l'auteure le reprenant d'un organisme de sécurité routière cité dans l'ouvrage. Malheureusement, je n'ai pas le livre sous la main en ce moment pour retrouver de quel organisme il s'agit...

Message cité 2 fois
Message édité par daniel762 le 12/02/2017 à 15:03:47

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
n°15757832
berlinois
Profil : Pilote pro
berlinois
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  1. Posté le 12/02/2017 à 11:34:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

daniel762 a écrit :

Peut-être faudrait-il revoir les bases de la sécurité routière, et mettre davantage l'accent sur certaines erreurs et les conséquences qu'elles peuvent
avoir ?
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Pourquoi revoir les bases de la sécurité routière, mis à part ceux qui roulent sans permis, ceux qui ont leurs permis ne doivent avoir en tête qu'une chose, les respect du code point barre.

Dans les pays qui nous entourent, on ne se pose pas de questions si savoir si telles ou telles règles ou telles ou telles interdictions/limitations sont justifiées, on les applique et c'est tout.

Quand je lis toujours les mêmes discours du style je me suis fait prendre à 1 km/ je me dis que l'infractionniste n'a pas respecter la première des bases du code, le respect de ces dernieres.

Faut pas chercher plus la mauvaise "perfomance" sur nos routes.

Nous avons le même parc automobile que nos voisins, des routes et autoroutes sont en meilleur état, mais nous avons ce triste record d’incivilités et de non respect, cela fait toute la différence.

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n°15757834
AmMoNiaK
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ammoniak
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  1. Posté le 12/02/2017 à 11:36:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A mon sens il est urgent de recentrer la formation sur la "technique". Au final à l'AE on entend très peu parler de trajectoires, de techniques de freinage, de comment rattraper une perte d'adhérence ...
A la place on parle vitesse, écoconduite, et de pas mal de choses qui sont au final un peu secondaires.

Ce genre d'informations pourrait être utile une fois la partie technique maîtrisée, et ce dans le maximum de conditions climatiques possibles (en IDF, dès qu'il pleut ou neige c'est la catastrophe, on avance plus et les cartons se multiplient).

Un petit rappel technique régulier, même pour ceux qui conduisent tous les jours, serait nécessaire également.

Et vu la multiplication des 2-roues, chacun devrait monter au moins une fois dessus en passager pour s'apercevoir des contraintes et des risques que ce mode de déplacement engendre.

n°15757835
dom autosure
Profil : Pilote pro
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dom-autosure
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  1. Posté le 12/02/2017 à 11:36:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

daniel762 a écrit :


Peut-être ? Mais ce sera sans effet sur les 4 à 5 % de "vrais chauffards"* imperméables à tout raisonnement.

Mais surtout, c'est oublier que la très grande majorité des conducteurs est victime d'accident non pas parce qu'ils sont inconscients, mais parce qu'ils commettent des erreurs sans en avoir conscience. Et pour ceux-ci, un stage qui leur comment regarder et mieux observer leur environnement, à en tirer des déductions sur les risques possibles et comment parer à ceux-ci, l'importance des distances de sécurité et comment l'estimer correctement, à bien se placer sur la chaussée, les conséquences d'un oubli des clignotants ou d'un contrôle des rétroviseurs, les méfaits de la distraction au volant... serait bien plus utile.

Et pour ceux qui ne suivraient pas ces stages, c'est là-dessus que les spots de prévention routière devraient mettre l'accent.

*Chiffre que j'ai vu pour la première fois dans le livre "Tous délinquants ? Les mythes de la sécurité routière. Les mythes de la France au volant" de Sylvie Lidgi - Editions Michalon, l'auteure le reprenant d'un organisme de sécurité routière cité dans l'ouvrage. Malheureusement, je n'ai pas le livre sous la main en ce moment pour retrouver de quel organisme il s'agit...
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"mais parce qu'ils commettent des erreurs sans en avoir conscience. Et pour ceux-ci, un stage qui leur comment regarder et mieux observer leur environnement, à en tirer des déductions sur les risques possibles et comment parer à ceux-ci"

Tu as tout à fait raison :jap:

n°15757836
enclume76
Pas Tibulaire mais presque
Profil : Ad Gloriam
enclume76
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  1. Posté le 12/02/2017 à 11:39:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

daniel762 a écrit :

Un stage chez les grands accidentés ne t'apprendra pas à mieux conduire.
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Je n'aime pas le terme mieux: les gens savent conduire, tous plus ou moins bien, mais ils savent à de très rares exceptions bien sur.

Pour moi il ne s'agit pas d'un problème de conduite mieux mais plus d'un problème d'éducation et de prise de conscience qui sont absents chez beaucoup: ils se refusent juste à respecter la loi et trouvent jouissif ou plus facile de braver les interdits pour se faire leur propre loi sans prendre réellement conscience de la connerie de leur geste à long terme sur les autre et sur eux-même.

Chacun à sa propre loi et cela ne peux pas fonctionner, ils ne lèvent pas leurs têtes pour voir plus loin que le bout de leurs nez :L.

Alors si au bout d'une heure de conduite ils n'ont toujours pas compris qu'un feu ou un stop ne se grille pas, ce n'est pas au bout de quelques heures supplémentaires qu'ils comprendront mieux et conduirons mieux.

On peut conduire de temps en temps au dessus ou en dessous de la vitesse autorisée, on s'adapte à la circulation et à ses conditions: en revanche on ne peut pas se permettre certains comportements accidentogènes dont ceux, notamment, que j'ai déjà cité.

Les stages "de points" sont un échec, sauf financiers, il faut donc chercher ailleurs :jap:

De tels stages, grands accidentés, ou de conduite style "centaure" serait peut être aussi un plus bien sur pour les remplacer, je ne sais pas à 100% mais cela ne pourrait pas être pire qu'actuellement.

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Donc, je trouve ta mentalité à ierch ;)
C'est comme si je disais, j'ai la quarantaine, je ne sors plus en boîtes... Ouais nan je m'enbranle de toi @ThetaPat06

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n°15757837
daniel762
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daniel762
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  1. Posté le 12/02/2017 à 11:42:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

berlinois a écrit :

Pourquoi revoir les bases de la sécurité routière, mis à part ceux qui roulent sans permis, ceux qui ont leurs permis ne doivent avoir en tête qu'une chose, les respect du code point barre.

Dans les pays qui nous entourent, on ne se pose pas de questions si savoir si telles ou telles règles ou telles ou telles interdictions/limitations sont justifiées, on les applique et c'est tout.

Quand je lis toujours les mêmes discours du style je me suis fait prendre à 1 km/ je me dis que l'infractionniste n'a pas respecter la première des bases du code, le respect de ces dernieres.

Faut pas chercher plus la mauvaise "perfomance" sur nos routes.

Nous avons le même parc automobile que nos voisins, des routes et autoroutes sont en meilleur état, mais nous avons ce triste record d’incivilités et de non respect, cela fait toute la différence.
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La sécurité routière ne s'arrête pas au respect du Code de la route, et à ne pas commettre d'infractions. Et il existe de nombreux comportements sécuritaires qui ne sont pas forcément enseignés à l'auto-école.

Et ce n'est pas en traquant les petits dépassements des limitations de vitesse qu'on améliorera la situation. Et je trouve d'ailleurs intéressant que quand on parle "sécurité routière", tout de suite tu penses "infraction" et surtout immédiatement "excès de vitesse", comme s'il n'y avait que cela comme cause d'accident.

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
n°15757838
enclume76
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enclume76
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  1. Posté le 12/02/2017 à 11:42:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

daniel762 a écrit :


Peut-être ? Mais ce sera sans effet sur les 4 à 5 % de "vrais chauffards"* imperméables à tout raisonnement.

Mais surtout, c'est oublier que la très grande majorité des conducteurs est victime d'accident non pas parce qu'ils sont inconscients, mais parce qu'ils commettent des erreurs sans en avoir conscience. Et pour ceux-ci, un stage qui leur comment regarder et mieux observer leur environnement, à en tirer des déductions sur les risques possibles et comment parer à ceux-ci, l'importance des distances de sécurité et comment l'estimer correctement, à bien se placer sur la chaussée, les conséquences d'un oubli des clignotants ou d'un contrôle des rétroviseurs, les méfaits de la distraction au volant... serait bien plus utile.

Et pour ceux qui ne suivraient pas ces stages, c'est là-dessus que les spots de prévention routière devraient mettre l'accent.

*Chiffre que j'ai vu pour la première fois dans le livre "Tous délinquants ? Les mythes de la sécurité routière. Les mythes de la France au volant" de Sylvie Lidgi - Editions Michalon, l'auteure le reprenant d'un organisme de sécurité routière cité dans l'ouvrage. Malheureusement, je n'ai pas le livre sous la main en ce moment pour retrouver de quel organisme il s'agit...
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Mais on aura sauvé les autres et c'est déjà beaucoup, le 0% de mort sur les routes est impossible sauf dans les esprits tordus de certains membres (de FA ou d'association) qui pointent déjà le bout de leur nez avec arrogance et leurs idées figées depuis 100 ans :L

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Donc, je trouve ta mentalité à ierch ;)
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n°15757840
enclume76
Pas Tibulaire mais presque
Profil : Ad Gloriam
enclume76
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  1. Posté le 12/02/2017 à 11:45:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

daniel762 a écrit :


La sécurité routière ne s'arrête pas au respect du Code de la route, et à ne pas commettre d'infractions. Et il existe de nombreux comportements sécuritaires qui ne sont pas forcément enseignés à l'auto-école.

Et ce n'est pas en traquant les petits dépassements des limitations de vitesse qu'on améliorera la situation. Et je trouve d'ailleurs intéressant que quand on parle "sécurité routière", tout de suite tu penses "infraction" et surtout immédiatement "excès de vitesse", comme s'il n'y avait que cela comme cause d'accident.
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Quand on parle des loups on voit déjà le bout de leurs queues [:j@y's:3]

Je plussoie à 2 mains ce que tu écris [:banditito]


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n°15757844
king crimson
Profil : As du volant
king-crimson
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  1. Posté le 12/02/2017 à 11:55:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je pense que toute personne sans œillère constate tous les jours que le problème n'est clairement pas la vitesse.
Pour une voiture croisée en excès de vitesse manifeste (je ne parle pas d'un petit km/h), on constate une grosse centaine de comportement dangereux qui n'ont rien à voir avec la vitesse inadaptée...
Je pense notamment aux changements de direction non signalés, au mauvais placement sur route, aux distances de sécurité non respctée, ou encore tout bêtement à lagressivité générale sur la route...

Et on peut rajouter à ça les mauvais conducteurs qui n'ont pas les compétences nécessaires et qui font des erreurs inconsciemment (je suis par exemple stupéfait de voir le nombre de voitures qui descendent un col le pied sur le frein tout le long... sauf qu'en bas ça peut servir d'avoir encore des freins...)
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"Putain de bagnole anglaise, tout pour la frime, rien dans le ventre" Anne, qui cherche à échapper à un feu de foret en MG, dans "l'homme qui voulait vivre sa vie", Douglas Kennedy :cyp:
n°15757846
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Profil : Vétéran confirmé
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ammoniak
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  1. Posté le 12/02/2017 à 11:58:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

enclume76 a écrit :

Pour moi il ne s'agit pas d'un problème de conduite mieux mais plus d'un problème d'éducation et de prise de conscience qui sont absents chez beaucoup: ils se refusent juste à respecter la loi et trouvent jouissif ou plus facile de braver les interdits pour se faire leur propre loi sans prendre réellement conscience de la connerie de leur geste à long terme sur les autre et sur eux-même.
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Je ne suis pas sûr que les gens trouvent "plaisir" à braver les interdits, je pense que pour la plupart il s'agit de prendre des "raccourcis" qui pour eux sont "sans conséquences".

Si ils prenaient conscience qu'un clignotant oublié ou non enclenché par fainéantise, un squattage de file pour ne pas avoir à s'embêter à repasser de droite à gauche plusieurs fois, un feu passé à l'orange très mûr etc. ne sont pas anodins et peuvent être aussi voire plus dangereux que les "délinquants montrés dans les journaux ou aux informations", là on pourrait avancer.

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n°15757847
daniel762
Profil : Pilote d'essai
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daniel762
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  1. Posté le 12/02/2017 à 11:59:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

enclume76 a écrit :

Je n'aime pas le terme mieux: les gens savent conduire, tous plus ou moins bien, mais ils savent à de très rares exceptions bien sur.

Pour moi il ne s'agit pas d'un problème de conduite mieux mais plus d'un problème d'éducation et de prise de conscience qui sont absents chez beaucoup: ils se refusent juste à respecter la loi et trouvent jouissif ou plus facile de braver les interdits pour se faire leur propre loi sans prendre réellement conscience de la connerie de leur geste à long terme sur les autre et sur eux-même.

Chacun à sa propre loi et cela ne peux pas fonctionner, ils ne lèvent pas leurs têtes pour voir plus loin que le bout de leurs nez :L.

Alors si au bout d'une heure de conduite ils n'ont toujours pas compris qu'un feu ou un stop ne se grille pas, ce n'est pas au bout de quelques heures supplémentaires qu'ils comprendront mieux et conduirons mieux.

On peut conduire de temps en temps au dessus ou en dessous de la vitesse autorisée, on s'adapte à la circulation et à ses conditions: en revanche on ne peut pas se permettre certains comportements accidentogènes dont ceux, notamment, que j'ai déjà cité.

Les stages "de points" sont un échec, sauf financiers, il faut donc chercher ailleurs :jap:

De tels stages, grands accidentés, ou de conduite style "centaure" serait peut être aussi un plus bien sur pour les remplacer, je ne sais pas à 100% mais cela ne pourrait pas être pire qu'actuellement.
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Toi aussi, tu raisonnes en terme de non-respect des règles et d'infraction. Mais combien de conducteurs, qui pourtant ne commettent pas d'infraction, se placent mal sur la chaussée, n'observent pas assez loin et large autour d'eux, n'adaptent pas assez leur conduite à leur environnement... Et c'est à ceux-là qu'il faudrait d'adresser pour relever le niveau de sécurité routière en les amenant à conduire "bien" plutôt que "plus ou moins bien".

Parce que ce n'est pas dans le Code de la route que tu apprendras par exemple que, quand tu es dans une circulation dense mais rapide sur autoroute et que tu vois que "là-bas au loin" des feux stop s'allument, qu'il y a un paquet de camions... tu dois augmenter ta distance de sécurité avec celui qui précède, et lever le pied en prévenant de deux appels de feux stop celui qui te suit. Ce qui, si jamais ça se passe mal devant, te permettras de ralentir voir t'arrêter en douceur, au lieu de devoir faire un freinage d'urgence au risque de taper celui de devant ou de te faire percuter par celui qui te suit.
Et ce n'est qu'un exemple, il y a bien d'autres comportement encore qui ne sont pas prévus dans le Code de la route, ou alors en termes si généraux pour donner une quelconque consigne réellement applicable...

Car il n'y a pas que les "infractionistes" qui sont responsables d'accident. Et d'ailleurs parmi ces "infractionistes" combien le sont sans le savoir, comme le montrent par exemple les débats que nous pouvons avoir sur ce forum où certains soutiennent en toute bonne foi des positions sur la priorité dans les rond-points, les dépassements ou l'insertion sur autoroute... qui sont à l'inverse de ce que prescrit le Code de la route.

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Message édité par daniel762 le 12/02/2017 à 15:07:59

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  1. Posté le 12/02/2017 à 11:59:42  
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king crimson a écrit :

Je pense que toute personne sans œillère constate tous les jours que le problème n'est clairement pas la vitesse.
Pour une voiture croisée en excès de vitesse manifeste (je ne parle pas d'un petit km/h), on constate une grosse centaine de comportement dangereux qui n'ont rien à voir avec la vitesse inadaptée...
Je pense notamment aux changements de direction non signalés, au mauvais placement sur route, aux distances de sécurité non respctée, ou encore tout bêtement à lagressivité générale sur la route...


Et on peut rajouter à ça les mauvais conducteurs qui n'ont pas les compétences nécessaires et qui font des erreurs inconsciemment (je suis par exemple stupéfait de voir le nombre de voitures qui descendent un col le pied sur le frein tout le long... sauf qu'en bas ça peut servir d'avoir encore des freins...)
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Oui, bien un problème de comportement ou d'éducation plus que de conduite en soit; les règles sont connues mais ne sont volontairement pas respectées.


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Donc, je trouve ta mentalité à ierch ;)
C'est comme si je disais, j'ai la quarantaine, je ne sors plus en boîtes... Ouais nan je m'enbranle de toi @ThetaPat06

Jaloux peut être? Si l'on va au bout de ton raisonnement, tout peut servir d'arme @ Oulianov

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  1. Posté le 12/02/2017 à 12:01:09  
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enclume76 a écrit :

Mais on aura sauvé les autres et c'est déjà beaucoup, le 0% de mort sur les routes est impossible sauf dans les esprits tordus de certains membres (de FA ou d'association) qui pointent déjà le bout de leur nez avec arrogance et leurs idées figées depuis 100 ans :L
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Crois-tu vraiment qu'on aura sauvé les autres, parce qu'on aura obligé des conducteurs à passer un jour ou deux auprès de grands accidentés ? Outre l'effet de rejet que cela pourra provoquer chez certains, ce n'est pas cela qui leur aura appris à ne plus commettre d'erreurs de conduite.

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  1. Posté le 12/02/2017 à 12:05:06  
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AmMoNiaK a écrit :

Je ne suis pas sûr que les gens trouvent "plaisir" à braver les interdits, je pense que pour la plupart il s'agit de prendre des "raccourcis" qui pour eux sont "sans conséquences".

Si ils prenaient conscience qu'un clignotant oublié ou non enclenché par fainéantise, un squattage de file pour ne pas avoir à s'embêter à repasser de droite à gauche plusieurs fois, un feu passé à l'orange très mûr etc. ne sont pas anodins et peuvent être aussi voire plus dangereux que les "délinquants montrés dans les journaux ou aux informations", là on pourrait avancer.
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Je te rejoindrais plutôt sur ce point, pour ceux qui prennent des raccourcis.

Car il y a aussi ceux très nombreux qui commettent des erreurs sans le savoir. Ou même ceux qui, sans commettre d'erreur au sens strict, ne font pas ce qui serait le mieux en terme de sécurité.

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  1. Posté le 12/02/2017 à 12:12:33  
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daniel762 a écrit :


Je te rejoindrais plutôt sur ce point, pour ceux qui prennent des raccourcis.

Car il y a aussi ceux très nombreux qui commettent des erreurs sans le savoir. Ou même ceux qui, sans commettre d'erreur au sens strict, ne font pas ce qui serait le mieux en terme de sécurité.
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En effet.
Je pense qu'il faut distinguer 2 "catégories" : celui qui fait des erreurs sans le savoir et est persuadé de bien faire, et celui qui commet en toute conscience des erreurs à ses yeux bénignes.
Il n'y a qu'à se placer dans un virage et observer la manière dont il est négocié par les différents conducteurs, c'est édifiant ...

n°15757854
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  1. Posté le 12/02/2017 à 12:13:43  
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daniel762 a écrit :

Toi aussi, tu raisonnes en terme de non-respect des règles et d'infraction. Mais combien de conducteurs, qui pourtant ne commettent pas d'infraction, se placent mal sur la chaussée, n'observent pas assez loi et large autour d'eux, n'adaptent pas assez leur conduite à leur environnement... Et c'est à ceux-là qu'il faudrait d'adresser pour relever le niveau de sécurité routière en les amenant à conduire "bien" plutôt que "plus ou moins bien".

Parce que ce n'est pas dans le Code de la route que tu apprendras par exemple que, quand tu es dans une circulation dense mais rapide sur autoroute et que tu vois que "là-bas au loin" des feux stop s'allument, qu'il y a un paquet de camions... tu dois augmenter ta distance de sécurité avec celui qui précède, et lever le pied en prévenant de deux appels de feux stop celui qui te suit. Ce qui, si jamais ça se passe mal devant, te permettras de ralentir voir t'arrêter en douceur, au lieu de devoir faire un freinage d'urgence au risque de taper celui de devant ou de te faire percuter par celui qui te suit.
Et ce n'est qu'un exemple, il y a bien d'autres comportement encore qui ne sont pas prévus dans le Code de la route, ou alors en termes si généraux pour donner une quelconque consigne réellement applicable...

Car il n'y a pas que les "infractionistes" qui sont responsables d'accident. Et d'ailleurs parmi ces "infractionistes" combien le sont sans le savoir, comme le montrent par exemple les débats que nous pouvons avoir sur ce forum où certains soutiennent en toute bonne foi des positions sur la priorité dans les rond-points, les dépassements ou l'insertion sur autoroute... des positions qui sont à l'inverse de ce que prescrit le Code de la route.
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Pour les exemples que je cite, aucun doute mais ce sont les plus dangereux et les plus de natures par essence de créer des morts :jap:

Ton 2ème paragraphe est intéressant, tu prêches un convaincu mais lorsque certaines personnes ne savent déjà pas respecter des règles écrites et simples, je n'ose imaginer leur position sur le respect de celles non écrites, de bon sens et pourtant si évidentes dans la vie de tous les jours.

Un exemple de la vie courante loin des routes:

Dans les supermarchés beaucoup lâchent leurs caddy n'importe où, discutent en pleins milieux du couloirs, comme si ils étaient tout seul sans se préoccuper de la gène occasionnée ...ou des files à une caisse alors que en levant un peu le nez on peut voir 10 m plus loin une caisse est quasi vide, sur la route c'est pareil avec un risque supplémentaire bien sûr et je suis presque persuadé que ce sont les mêmes :L

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  1. Posté le 12/02/2017 à 12:21:27  
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daniel762 a écrit :


Crois-tu vraiment qu'on aura sauvé les autres, parce qu'on aura obligé des conducteurs à passer un jour ou deux auprès de grands accidentés ? Outre l'effet de rejet que cela pourra provoquer chez certains, ce n'est pas cela qui leur aura appris à ne plus commettre d'erreurs de conduite.
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Peut-être suis-je un grand naïf [:axelay:1]

Mais rencontrer quelqu'un qui a été percuté par une voiture alors qu'il ne demandait rien, peut-être ?

Si il y a rejet, pour moi j'entends, c'est que ils sont définitivement indécrottables et perméables à toutes initiatives: on ne fera pas d'un âne un cheval de course même avec les meilleurs efforts du monde :L

Je suggère juste des idées, seulement, je ne suis ni de près ni de loin un théoricien de la sécurité routière.

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  1. Posté le 12/02/2017 à 12:35:18  
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enclume76 a écrit :

Pour les exemples que je cite, aucun doute mais ce sont les plus dangereux et les plus de natures par essence de créer des morts :jap:

Ton 2ème paragraphe est intéressant, tu prêches un convaincu mais lorsque certaines personnes ne savent déjà pas respecter des règles écrites et simples, je n'ose imaginer leur position sur le respect de celles non écrites, de bon sens et pourtant si évidentes dans la vie de tous les jours.

Un exemple de la vie courante loin des routes:

Dans les supermarchés beaucoup lâchent leurs caddy n'importe où, discutent en pleins milieux du couloirs, comme si ils étaient tout seul sans se préoccuper de la gène occasionnée ...ou des files à une caisse alors que en levant un peu le nez on peut voir 10 m plus loin une caisse est quasi vide, sur la route c'est pareil avec un risque supplémentaire bien sûr et je suis presque persuadé que ce sont les mêmes :L
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Je n'ai peut-être pas été assez clair sur un point ; il n'est pas question de laisser impunis ceux qui commettent des infractions dangereuses.

Mais il y aurait intérêt aussi en matière de sécurité routière, à apprendre à l'ensemble des conducteurs ce qui rendrait leur conduite plus sûre et plus efficace.

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  1. Posté le 12/02/2017 à 12:38:34  
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enclume76 a écrit :

Peut-être suis-je un grand naïf [:axelay:1]

Mais rencontrer quelqu'un qui a été percuté par une voiture alors qu'il ne demandait rien, peut-être ?

Si il y a rejet, pour moi j'entends, c'est que ils sont définitivement indécrottables et perméables à toutes initiatives: on ne fera pas d'un âne un cheval de course même avec les meilleurs efforts du monde :L

Je suggère juste des idées, seulement, je ne suis ni de près ni de loin un théoricien de la sécurité routière.
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Le rejet est une simple réaction de défense, celle qui conduit à se dire "moi je ne suis pas de ceux qui envoient les autres à l'hôpital". Et par suite, à ne pas changer son comportement.
Alors qu'expliquer aux conducteurs comment éviter d'être pris dans un carambolage en série, c'est juste un conseil technique qui ne provoquera pas cette réaction.

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  1. Posté le 12/02/2017 à 12:44:55  
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En conférence, je demande qu'est ce qu'on risque si on roule à 100 en ville. Réponse : le retrait de permis !!!!! (et l'accident ???? ah oui !) Quand j'entend des formateur dire aux élèves si tu met pas ta ceinture, ça fait 3 points 90 € !!!!!!! ce n'est pas un discours de matrice GDE (la bible de l'AE) ! c'est quoi cette pédagogie du bâton ????

Et les gouvernements font pareils avec les radars partout. Si vous dépassez, ça fait tant !!! la matrice nous permet d'aider l'élève à prendre en compte les facteurs les plus déterminants comme la perception du danger, l'auto-évaluation et motiver l'élève en le valorisant et lui donner envie de se dépasser.

Mais la plupart des formateurs n'appliquent pas cette matrice !

Tout marche chez les scandinaves et pas chez nous ! pourquoi ?

Dans pleins d'autres domaines on se fait dépasser !! le porc pour l'Allemagne, le lait pour les Pays-bas, etc. On n'arrive pas à s'adapter à l'évolution mondiale ! On perd des parts de marché !

Comme pour les Pays-Bas qui ont fermé 33 prisons faute de "clients" alors qu'en France on multiplie les constructions de prisons !!! C'est un échec de notre société dans son ensemble !!
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n°15757861
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  1. Posté le 12/02/2017 à 12:51:42  
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daniel762 a écrit :


Je n'ai peut-être pas été assez clair sur un point ; il n'est pas question de laisser impunis ceux qui commettent des infractions dangereuses.

Mais il y aurait intérêt aussi en matière de sécurité routière, à apprendre à l'ensemble des conducteurs ce qui rendrait leur conduite plus sûre et plus efficace.
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Aussi, c'est pourquoi je suggérais les stages style "centaure" - pas les stages éco conduite qui n'ont aucun effet sur la sécurité routière car on peut mal conduire en ne consommant quasiment aucune goutte de carburant - où on peut commettre des fautes de conduite et en apprécier de suite les effets.

daniel762 a écrit :


Le rejet est une simple réaction de défense, celle qui conduit à se dire "moi je ne suis pas de ceux qui envoient les autres à l'hôpital". Et par suite, à ne pas changer son comportement.
Alors qu'expliquer aux conducteurs comment éviter d'être pris dans un carambolage en série, c'est juste un conseil technique qui ne provoquera pas cette réaction.
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Je suis intimement persuadé qu'expliquer ne suffit plus: aujourd'hui il faut expliquer et démontrer, expliquer et prouver comme à de grands adolescents sans les circonstances de la minorité :jap:

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daniel762
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  1. Posté le 12/02/2017 à 12:55:42  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

enclume76 a écrit :

Aussi, c'est pourquoi je suggérais les stages style "centaure" - pas les stages éco conduite qui n'ont aucun effet sur la sécurité routière car on peut mal conduire en ne consommant quasiment aucune goutte de carburant - où on peut commettre des fautes de conduite et en apprécier de suite les effets.

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Tout le monde ne pouvant pas suivre un stage, ça pourrait aussi être l'objet de spots télévisés ou d'articles dans la presse auto et généraliste, de messages dans le cadre de la sécurité au travail...

enclume76 a écrit :

Je suis intimement persuadé qu'expliquer ne suffit plus: aujourd'hui il faut expliquer et démontrer, expliquer et prouver comme à de grands adolescents sans les circonstances de la minorité :jap:
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Certains ont la comprenette plus difficile... Mais une bonne explication comprend tout cela ! Et avec de bonnes vidéos, ça devrait pouvoir se faire.

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Message édité par daniel762 le 12/02/2017 à 12:56:28

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
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  1. Posté le 12/02/2017 à 13:05:47  
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daniel762 a écrit :


La sécurité routière ne s'arrête pas au respect du Code de la route, et à ne pas commettre d'infractions. Et il existe de nombreux comportements sécuritaires qui ne sont pas forcément enseignés à l'auto-école.

Et ce n'est pas en traquant les petits dépassements des limitations de vitesse qu'on améliorera la situation. Et je trouve d'ailleurs intéressant que quand on parle "sécurité routière", tout de suite tu penses "infraction" et surtout immédiatement "excès de vitesse", comme s'il n'y avait que cela comme cause d'accident.
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CE que tu appelles des comportements sécuritaires sont enseignés. Par contre si tu parles d'évitement et autres choses, pourquoi les enseigner car sans pratique ou remise à niveau, au bout de quelques mois tu n'es plus capable de les effectuer.

Donc à moins d'être constamment en formation, inutile, coûteux pour pas grand chose (la probabilité d'avoir à les utiliser dans des conditions de circulation normales et en respectant le code est quasi nulle).

Maintenant, démontres moi que les accidents ne sont pas la cause directe de manquements au code et on en reparlera, mais cela tu n'es pas prêt de le montrer car il y aura toujours un manquement au code que l'on pourra qualifier d'anodin mais qui peut avoir de graves répercussions.

Je ne dis pas que l'excès de vitesse est la cause des accidents, mais entre passer à 50 km et 56 km/h par exemple, c'est pas loin de 5 mètres d'écarts en terme de distance d'arrêt et cela peut être un gamin sous tes roues. Pourtant d'aucuns diront que c'est rien que ce n'est que quelques km/h de plus.

Enfin en psychologie routière, ce n'est pas en traquant les grands écarts de comportement que tu vas changer les choses pour quelqu'un mais bien ne lui montrant ses petits défauts. La meilleure preuve, un alcoolique restera alcoolique, un qui pense qu'il maîtrise à grande vitesse sera toujours à celui qui roulera vite, etc.. Je le vois dans mon boulot, tu as beau frapper fort contre les fraudes aux chronos des camions, ils sontinueront, par contre tu lui montre et tu le verbalise pour des petits excès en expliquant que cela ne sert à rien, tu vois la différence de comportement d'un contrôle à l'autre.

Enfin, maintenant expliques moi pourquoi l'allemagne, pays à peu près semblable en terme de kilométrages de routes et autoroutes, qui a un parc auto à peu près équivalent en terme de vieillissment, pourquoi ils font mieux que nous ?

Je t'arrêtes tout de suite si tu veux me parler qu'ils ont moins de radars comme le clame alban, c'est faux ils en ont plus que nous. Et les autoroutes "illimitées" sont en moyenne moins rapides que chez nous.

La seule différence c'est dans leur comportement et leur obéissance plus grande que nous au code et aux règles.

Tu vas sur les autoroutes illimitées, quand tu as une zone 120 ils ont beau arriver à 250 ils montent sur les freins pour rouler à 120 dans la zone.

Quand il y a une zone 80 au milieu de nulle part, ils roulent à 80 sans se demander pourquoi il y a cette limite.

Les zones de travaux, même s'il y a personne sont respectées, est ce le cas en france il suffit de lire ici ce qu'il en est dit pour s'en rendre compte.

Quand c'est zone 30 en ville, ils vont rouler à 30 pas comme en france ou la plupart des gens roulent à 50 comme si de rien n'était.

En Allemagne, tu ne vois personne traverser en dehors des clous ou en ne respectant pas le piéton au rouge et pareil pour les conducteurs un piéton qui fait mine de traverser là où il a le droit sera prioritaire aux yeux des conducteurs, chez nous on accélérera pour passer avant lui, etc, etc..

Pareil en GB, en Suisse, aux Pays-Bas, tout ces pays qui affiche de meilleurs résultats que nous en terme d'accidentologie et je ne parle pas des pays nordiques.

Le jour où l'on respectera un tant soit peu plus les règles sans y réfléchir pour se dire que cela ne sert à rien, on verra la différence mais pas avant.

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Message édité par berlinois le 12/02/2017 à 13:26:32
n°15757864
Kyuuki
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kyuuki
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  1. Posté le 12/02/2017 à 13:22:51  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En parlant de vrai chauffard...

Il n y a pas de petit excès en ville, il ny a pas de petit feu rouge grillé en ville ...
Ce genre de comportement dangereux et totalement égoïste sont pour la plupart des tuer en piétons et motocycliste ...


Je préfère un mec qui roule à 200 km/h sur une autoroute vide qu'une personne qui roule à 60 en ville dans de petite rue ...
Un piéton qui tombe d'un trottoir ( et oui ça peu arriver) un gamin qui traverse entre deux voitures et paf ! On tue une personne

Le téléphone au volant aussi, les véhicules stationnées dans les intersections ( ça aussi ! )
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