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Depuis 3 ans et en janvier augmentation des tués, que faire ?


Invité §dom285lk

Messages recommandés

L'augmentation des morts chez les piétons et les cyclistes m'étonne qu'a moitié.

Les aménagements des villes sont de plus en plus mal fait.

Des zones 30, des carrefours sans visibilité, des chicanes.

 

Quand on ne connait pas un lieu, on passe plus de temps de chercher ou il faut aller, quelle file il faut prendre, pourquoi une chicane ici, pourquoi il y a 15 panneaux de pub.

 

Les passages piétons sont souvent très mal signalés, dans certains endroits il y en a un tout les 5m et d'autres pas du tout, du coup les gens traversent n'importe ou.

 

Au final c'est tellement le bordel qu'on ne voit plus le piéton/cycliste qui surgit de nulle part.

 

Séparer les voies cyclistes/auto/piétons serait vraiment une bonne chose en ville.

Les déviations des grandes agglomérations devraient êtres gratuites, ça éviterai de devoir traverser les villes quand on ne s'y arrête pas... moins de circulation, moins de risque de choc avec piéton/cycliste

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  • Réponses 626
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  • Dernière réponse

 

 

Je te rappelle le continuum éducatif :

 

SR à la maternelle,

SR en CM2,

ASSR en 5 ème,

ASSR en 3ème,

Permis AM (7 h) pour le scooter,

AAC à partir de 15 ans,

Stage obligatoire de 2 jours pour infractions graves obligatoire pour les moins de 3 ans de permis,

Stage conseillé ou offert par les assurance pour les jeunes de moins de 25 ans (On peut les faire à n'importe quel âge mais là, il faut se le payer.

 

 

Les gouvernements essayent bien de mettre en place qq chose de pédagogique, non ?

 

 

Ce qui serait réellement pédagogique pour le plus grand nombre, ce serait par exemple des spots télévisés de qualité donnant des conseils pratiques de conduite, diffusés sur toutes les chaînes en même temps aux heures de grande écoute.

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Invité §oul767Da

 

Ce qui serait réellement pédagogique pour le plus grand nombre, ce serait par exemple des spots télévisés de qualité donnant des conseils pratiques de conduite, diffusés sur toutes les chaînes en même temps aux heures de grande écoute.

 

C'est exactement mon point de vue! Merci @daniel762 . Ca nous changerait des spot infantilisant, stigmatisant à souhait lorsque ils ne sont pas gore! ;)

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Bonjour

 

Pas équipé pour lire, ni commenter.

 

Manque encore le lien de l' entame. BdM Dom ! :q

D' ou sont extraits ces copier/coller. que je puisse voir quelles sont les racines conduisant à ces courbes.

Impossible de se faire une idée de la cohérence. Or je ne me contente pas de données pré-machées.

 

Je ne remets pas en cause ces courbes, mais je n'ai aucune raison de les accepter sans me faire une idée de leur cohérence avec ce que je fais depuis des années maintenant.

 

Juste un petit commentaire, le taux de tués (Nb de tués/volume circulé) est effectivement en palier depuis 40 mois. (Je mettrai ça plus tard)

Le Nb de tués et de blessés augmente, mais le volume circulé aussi. Pour le moment (jusqu' à fin 2016) le rapport Nb Tués/vol circulé ne s' écarte pas statistiquement de ce palier. C'est surtout cette rupture entre le taux de décroissance de 5/6% par an qui prévalait depuis les années 1954 (hors ruptures "crise OPEP 1973", et rupture "CSA 2002/2003", qui serait intéressante à comprendre. Pas l' accidentalité actuelle.

A voir si j' arrive à extrapoler le volume de circulation sur la consommation carburant routier, quand je rentrerai.

 

Quant à vouloir s' obstiner à comparer l'accidentalité du mois au mois de l' année précédente, c' est simplement un abus de communication :non:

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Invité §oul767Da

Bonjour

 

Pas équipé pour lire, ni commenter.

 

Manque encore le lien de l' entame. BdM Dom ! :q

D' ou sont extraits ces copier/coller. que je puisse voir quelles sont les racines conduisant à ces courbes.

Impossible de se faire une idée de la cohérence. Or je ne me contente pas de données pré-machées.

 

Je ne remets pas en cause ces courbes, mais je n'ai aucune raison de les accepter sans me faire une idée de leur cohérence avec ce que je fais depuis des années maintenant.

 

Juste un petit commentaire, le taux de tués (Nb de tués/volume circulé) est effectivement en palier depuis 40 mois. (Je mettrai ça plus tard)

Le Nb de tués et de blessés augmente, mais le volume circulé aussi. Pour le moment (jusqu' à fin 2016) le rapport Nb Tués/vol circulé ne s' écarte pas statistiquement de ce palier. C'est surtout cette rupture entre le taux de décroissance de 5/6% par an qui prévalait depuis les années 1954 (hors ruptures "crise OPEP 1973", et rupture "CSA 2002/2003", qui serait intéressante à comprendre. Pas l' accidentalité actuelle.

A voir si j' arrive à extrapoler le volume de circulation sur la consommation carburant routier, quand je rentrerai.

 

Quant à vouloir s' obstiner à comparer l'accidentalité du mois au mois de l' année précédente, c' est simplement un abus de communication :non:

Oui! Carrément de l'enfumage! yo1.gif.81c6efbf08db06f1e51430aa4b965afd.gif

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Comme pour les Pays-Bas qui ont fermé 33 prisons faute de "clients" alors qu'en France on multiplie les constructions de prisons !!! C'est un échec de notre société dans son ensemble !!

 

 

Le prisons Françaises sont surpeuplées, Voilà la solution pour les consommateurs de cannabis en France, qu' on ne peut pas caser en prison...

J'suis sorti.

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Berlinois a écrit : Enfin, maintenant expliques moi pourquoi l'allemagne, pays à peu près semblable en terme de kilométrages de routes et autoroutes, qui a un parc auto à peu près équivalent en terme de vieillissment, pourquoi ils font mieux que nous ?

 

Pas du tout comparable en termes de kilométrage secondaire.

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...

Quant à vouloir s' obstiner à comparer l'accidentalité du mois au mois de l' année précédente, c' est simplement un abus de communication :non:

Surtout qu'on nous rabâche à chaque fois que :

. d'une année à l'autre, il y a eu 4 ou 5 weekends

. d'une année à l'autre, la météo n'a pas été la même

. etc

Donc, les écarts ponctuels peuvent avoir des causes très particulières, et non extrapolables pour en tirer des conséquences stables.

Ou alors, il va falloir interdire :

. les mois à 5 week-ends (plus de retours de boite)

. la pluie, le verglas, la neige (causes de glissades)

. le soleil (cause d'éblouissement)

. les soldes (causes de transhumances enfiévrées)

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Je rappelle que ce sont les Piétons et les cyclistes connaissent une forte hausse (respectivement +18% et +12%). Celle des cyclomotoristes est en forte baisse (-22%).

 

Augmentation depuis 3 ans du nombre de tués malgré l'amélioration des véhicules, de la formation, du niveau d'embauche des formateurs et des sanctions !!!!!

 

Pour les anciens, ils sont de plus en plus nombreux, sont plus fragiles et sont souvent piétons ! ;)

 

 

Solution : Faut empêcher piétons et cyclistes de circuler sur route. Cad, séparer les flux de circulation.

Là je ne suis pas sorti, mais il y a un vrai problème peut être dû à l' effet écologique qui tend à réduire l' utilisation de la voiture

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Invité §dom285lk

 

Solution : Faut empêcher piétons et cyclistes de circuler sur route. Cad, séparer les flux de circulation.

Là je ne suis pas sorti, mais il y a un vrai problème peut être dû à l' effet écologique qui tend à réduire l' utilisation de la voiture

 

 

Coluche disait : "les vieux, il faut les tuer à la naissance :D :D :D :D

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Invité §dom285lk

 

Je ne vois pas le rapport ?

 

 

Parce qu'il ya de plus en plus d'anciens qui meurent en tant que piétons et qu'il gênent les autos !

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Coluche disait : "les vieux, il faut les tuer à la naissance :D :D :D :D

 

 

Je ne vois pas le rapport ?

 

 

Parce qu'il ya de plus en plus d'anciens qui meurent en tant que piétons et qu'il gênent les autos !

 

Je suppose que c'est une boutade. :)

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Invité §chk614eG

(je prends le sujet un peu tard...)

 

 

Solution : Faut empêcher piétons et cyclistes de circuler sur route. Cad, séparer les flux de circulation.

Là je ne suis pas sorti, mais il y a un vrai problème peut être dû à l' effet écologique qui tend à réduire l' utilisation de la voiture

 

 

Il y a une explication assez simple concernant les chiffres des piétons et des cyclistes.

Aujourd'hui, il est très "à la mode" de parler écologie, énergie renouvelable, et tout ce qui gravite autour. Les municipalités sont fortement à l'écoute, d'autant plus que cela intéresse directement l'électorat, c'est une "problème" quotidien. Et comme la voiture a tendance à avoir mauvaise presse...

 

Bref, on se dépêche de mettre en place un tas de dispositifs qui ont pour but de : chasser les voitures des villes, facilité la vie des piétons, des cyclistes. Mais nos villes ne sont pas pensées pour cela, et la transition ne peux pas se faire aussi facilement et rapidement.

De ce fait, on se retrouve dans des situations où l'on mêle piétons, voitures, cyclistes... Un cocktail explosif qui augmente les risques d'accident.

 

Il y a beaucoup d'idées très intéressantes. Mais il faut également bien réfléchir aux mises en place, des aménagements sont nécessaires et il ne suffit pas d mettre un panneau "zone de rencontre" ou un zone 30 pour résoudre les problèmes.

Il est possible de séparer certains flux, mais pour cela il faut modifier les plans de circulation, voire créer des infrastructures spécifiques. Bref, il faut du temps, et accessoirement, un budget...

 

Et puis, un point bonus, re-sensibiliser les usagers "faibles" de la routes, car ceux sont eux qui risquent le plus, et pourtant j'ai souvent l'impression que ce sont eux qui font le plus d'erreur (mais je n'occulte pas le fait que certains conducteurs ne respectent pas les autres usagers)

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Je suppose que c'est une boutade. :)

 

 

Maltus supposait même qu' il faudrait les empêcher de naître.

Ca ne va pas dans le sens, ou on cherche à repousse l' âge ou ils disparaissent.

 

@zadene : J' hésite à faire un jour un vrai topo sur la variabilité du nombre de tués de mois en mois. Un truc sopo comme d' habitude, mais sur une file séparée.

J' en ai la matière.

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Et les jeunes aussi @enclume76 .

Le nombre de feux grillé que je vois à Toulouse avec des jeunes en état d'ivresse ... C'est affolant !

Pour les feux rouges grillées par les vélo, j'ai failli en prendre un y a pas longtemps ... Je ne roule plus qu'avec une dashcam pour éviter de me faire avoir ...

Les voitures ne respectent pas non plus les piétons en zones piétonnes ou 20 ...

On est le pays de celui qui s'en foutra le plus de l'autre ...

Non :o

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Il semble qu'il faille revoir l'éducation de nos piétons et de nos cyclistes lorsqu'ils sont sur la route: tout le monde doit le constater tous les jours avec les contre-sens, les feux grillés, les stops plus que glissés, les passages protégés ignorés, les yeux sur les portables avec les oreillettes bien enfoncées....

 

Pour les anciens, les chiffres sont alarmants et une piqure de rappel ne devrait pas faire de mal: le CDR semble bien éloigné pour certains et cela ne fait que confirmer mon ressenti d'automobilistes ..."moi je fais 25000 km depuis 30 ans, j'ai tout mes points alors je sais conduire" pourrait être leur hymne :L

 

Bon point pour les jeunes et les 2 roues motorisés, la formation semble donc être plutôt bonne et porter leurs fruits.

 

Peut-être faudra-t-il attendre que tous ces vieux cons meurent dans leur lit ou ailleurs pour voir enfin les chiffres de la route diminuer axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Sauf que les plus jeunes ont vocation a devenir vieux c..s un jour . enron.gif.0d1a3ab0d6d25892d3ebe04b4dca7aa7.gif

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Pourquoi revoir les bases de la sécurité routière, mis à part ceux qui roulent sans permis, ceux qui ont leurs permis ne doivent avoir en tête qu'une chose, les respect du code point barre.

 

Dans les pays qui nous entourent, on ne se pose pas de questions si savoir si telles ou telles règles ou telles ou telles interdictions/limitations sont justifiées, on les applique et c'est tout.

 

Quand je lis toujours les mêmes discours du style je me suis fait prendre à 1 km/ je me dis que l'infractionniste n'a pas respecter la première des bases du code, le respect de ces dernieres.

 

Faut pas chercher plus la mauvaise "perfomance" sur nos routes.

 

Nous avons le même parc automobile que nos voisins, des routes et autoroutes sont en meilleur état, mais nous avons ce triste record d’incivilités et de non respect, cela fait toute la différence.

Sources ?

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On peut aussi considérer que le fait d'avoir plus de morts sur les routes diminue de fait le nombre de véhicules y circulant donc

par redondance le % de risque d'avoir un accident avec un tiers diminue , ce qui est plutôt une bonne chose ( CQFD) . :o

Faut pas voir que le verre a moitié vide . :D

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(je prends le sujet un peu tard...)

 

 

Passe d'abord chez le surgé chercher un billet de retard, après tu pourras entrer dans le sujet !!!

 

 

Il y a une explication assez simple concernant les chiffres des piétons et des cyclistes.

Aujourd'hui, il est très "à la mode" de parler écologie, énergie renouvelable, et tout ce qui gravite autour. Les municipalités sont fortement à l'écoute, d'autant plus que cela intéresse directement l'électorat, c'est une "problème" quotidien. Et comme la voiture a tendance à avoir mauvaise presse...

 

Bref, on se dépêche de mettre en place un tas de dispositifs qui ont pour but de : chasser les voitures des villes, facilité la vie des piétons, des cyclistes. Mais nos villes ne sont pas pensées pour cela, et la transition ne peux pas se faire aussi facilement et rapidement.

De ce fait, on se retrouve dans des situations où l'on mêle piétons, voitures, cyclistes... Un cocktail explosif qui augmente les risques d'accident.

 

Il y a beaucoup d'idées très intéressantes. Mais il faut également bien réfléchir aux mises en place, des aménagements sont nécessaires et il ne suffit pas d mettre un panneau "zone de rencontre" ou un zone 30 pour résoudre les problèmes.

Il est possible de séparer certains flux, mais pour cela il faut modifier les plans de circulation, voire créer des infrastructures spécifiques. Bref, il faut du temps, et accessoirement, un budget...

 

Et puis, un point bonus, re-sensibiliser les usagers "faibles" de la routes, car ceux sont eux qui risquent le plus, et pourtant j'ai souvent l'impression que ce sont eux qui font le plus d'erreur (mais je n'occulte pas le fait que certains conducteurs ne respectent pas les autres usagers)

 

 

Je plussoie.

 

Quand à ton point bonus, le discours actuel va plutôt en sens inverse. Car il dépeint piétons et cyclistes comme "vertueux" et "légitimes", alors que les automobilistes sont les "mauvais" et les "envahisseurs". Et les piétons ou cyclistes sont bien souvent, au prétexte qu'ils sont "vulnérables", décrits comme "victime" quand bien même ce sont eux qui ont commis la faute. Alors de là à ce que certains parmi les premiers considèrent, parfois même en toute bonne foi, que c'est aux automobilistes à faire tous les efforts...

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Invité §dom285lk

Passe d'abord chez le surgé chercher un billet de retard, après tu pourras entrer dans le sujet !!!

 

 

 

 

Je plussoie.

 

Quand à ton point bonus, le discours actuel va plutôt en sens inverse. Car il dépeint piétons et cyclistes comme "vertueux" et "légitimes", alors que les automobilistes sont les "mauvais" et les "envahisseurs". Et les piétons ou cyclistes sont bien souvent, au prétexte qu'ils sont "vulnérables", décrits comme "victime" quand bien même ce sont eux qui ont commis la faute. Alors de là à ce que certains parmi les premiers considèrent, parfois même en toute bonne foi, que c'est aux automobilistes à faire tous les efforts...

 

j'avais fait un comparatif entre les pays-Bas et nous ! Affligeant pour nous !!!!! Au Québec, nos COUSINS ont bien mieux évolué que nous ! C'est désolant !!!!!

 

 

361 personnes tués au Québec pour 8 millions d'habitant, c'est à dire. 0,0045 % .

 

3500 tués pour 66 millions 0,043 %. Très intéressante statistique .

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Invité §chk614eG

Passe d'abord chez le surgé chercher un billet de retard, après tu pourras entrer dans le sujet !!!

 

 

Oui patron !

 

 

Je plussoie.

 

Quand à ton point bonus, le discours actuel va plutôt en sens inverse. Car il dépeint piétons et cyclistes comme "vertueux" et "légitimes", alors que les automobilistes sont les "mauvais" et les "envahisseurs". Et les piétons ou cyclistes sont bien souvent, au prétexte qu'ils sont "vulnérables", décrits comme "victime" quand bien même ce sont eux qui ont commis la faute. Alors de là à ce que certains parmi les premiers considèrent, parfois même en toute bonne foi, que c'est aux automobilistes à faire tous les efforts...

 

 

Car victime = blessé dans la tête de beaucoup. Mais on peut être fautif et blessé...

Bref, on est d'accord...

j'avais fait un comparatif entre les pays-Bas et nous ! Affligeant pour nous !!!!! Au Québec, nos COUSINS ont bien mieux évolué que nous ! C'est désolant !!!!!

 

361 personnes tués au Québec pour 8 millions d'habitant, c'est à dire. 0,0045 % .

 

3500 tués pour 66 millions 0,043 %. Très intéressante statistique .

 

 

Elle serait plus intéressante si nous avions des points de comparaisons précis...

Déjà parler d'habitants, c'est fallacieux...

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j'avais fait un comparatif entre les pays-Bas et nous ! Affligeant pour nous !!!!! Au Québec, nos COUSINS ont bien mieux évolué que nous ! C'est désolant !!!!!

 

 

361 personnes tués au Québec pour 8 millions d'habitant, c'est à dire. 0,0045 % .

 

3500 tués pour 66 millions 0,043 %. Très intéressante statistique .

 

 

Si je reprends tes chiffres, ça me donne 45 tués/million d'habitants pour le Québec et 53 tués/million d'habitants pour la France. Soit des chiffres d'un même ordre de grandeur, et pas un écart d'un facteur 10 comme tu l'as écrit au-dessus.

 

Et tes chiffres étant faux, la conclusion que tu en tires est fausse également.

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Invité §chk614eG

 

Si je reprends tes chiffres, ça me donne 45 tués/million d'habitants pour le Québec et 53 tués/million d'habitants pour la France. Soit des chiffres d'un même ordre de grandeur, et pas un écart d'un facteur 10 comme tu l'as écrit au-dessus.

 

Et tes chiffres étant faux, la conclusion que tu en tires est fausse également.

 

0.0045 vs 0.0053 :jap:

J'avais pas relevé...

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Invité §dom285lk

Oui patron !

 

 

 

 

Car victime = blessé dans la tête de beaucoup. Mais on peut être fautif et blessé...

Bref, on est d'accord...

 

 

 

Elle serait plus intéressante si nous avions des points de comparaisons précis...

Déjà parler d'habitants, c'est fallacieux...

 

 

Mais c'est fou ! même ça on le conteste !! Vas y, apporte d'autres chiffres ! La preuve que quand on on apporte des chiffres, ça ne va pas !!!!!

 

Nous sommes de vrais gorets routiers les Français ! Nos cousins québécois ont bien mieux évolué que nous. Je suis allé 1 mois là bas. Ils sont d'une courtoisie extraordinaire, respectent les règles, bref ils sont très bien.

 

Peux t'on en dire autant ici ??????????

 

Il y a 3 pays qui ont comme objectif ZERO mort et il ne sont pas loin d'y arriver !

 

Québec, Suède, Confédération Helvétique et Volvo constructeur (en 2020)

 

361 tués au Québec pour 8 millions d'habitants

264 tués suédois 9,6 millions d'habitants

253 tués Confédération Helvétique 8,3 millions

 

Et nous ? Nous sommes des barbares au volant et avons 3500 tués ! Pourquoi ? pour toutes les "petites" règles que nous ne respectons pas. Quand on a un accident (2 millions d'accidents matériels) ce n'est pas de notre "faute"!!!! "je ne l'ai pas vu, je l'ai pas fait exprès ou c'est de la la faute de l'autre" !!!!!

 

http://img.over-blog-kiwi.com/1/33/58/75/20150828/ob_bd3122_desole.jpg

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j'avais fait un comparatif entre les pays-Bas et nous ! Affligeant pour nous !!!!! Au Québec, nos COUSINS ont bien mieux évolué que nous ! C'est désolant !!!!!

 

 

361 personnes tués au Québec pour 8 millions d'habitant, c'est à dire. 0,0045 % .

 

3500 tués pour 66 millions 0,043 %. Très intéressante statistique .

 

 

Si je reprends tes chiffres, ça me donne 45 tués/million d'habitants pour le Québec et 53 tués/million d'habitants pour la France. Soit des chiffres d'un même ordre de grandeur, et pas un écart d'un facteur 10 comme tu l'as écrit au-dessus.

 

Et tes chiffres étant faux, la conclusion que tu en tires est fausse également.

 

0.0045 vs 0.0053 :jap:

J'avais pas relevé...

 

 

Mais c'est fou ! même ça on le conteste !! Vas y, apporte d'autres chiffres !

 

 

En parlant de chiffres,il semblerait qu'il y ait eu une erreur que Daniel a relevé...

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361 tués au Québec pour 8 millions d'habitants

264 tués suédois 9,6 millions d'habitants

253 tués Confédération Helvétique 8,3 millions

 

Et nous ? Nous sommes des barbares au volant et avons 3500 tués !

 

Oui,mais nous sommes 66 millions,pas 8 ou 9 millions. :spamafote:

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Invité §dom285lk

Oui,mais nous sommes 66 millions,pas 8 ou 9 millions. :spamafote:

 

 

 

Fais la règle de 3 et tu verras qu'ils sont largement meilleurs que nous ! ;)

 

 

361 personnes tués au Québec pour 8 millions d'habitant, c'est à dire. 0,0045 % .

 

3500 tués pour 66 millions 0,043 %.

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Fais la règle de 3 et tu verras qu'ils sont largement meilleurs que nous ! ;)

 

 

361 personnes tués au Québec pour 8 millions d'habitant, c'est à dire. 0,0045 % .

 

3500 tués pour 66 millions 0,043 %.

 

Ben non,Daniel a déjà rectifié,et son calcul est bon,ça fait 0,0053. :spamafote:

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Mais c'est fou ! même ça on le conteste !! Vas y, apporte d'autres chiffres ! La preuve que quand on on apporte des chiffres, ça ne va pas !!!!!

 

Nous sommes de vrais gorets routiers les Français ! Nos cousins québécois ont bien mieux évolué que nous. Je suis allé 1 mois là bas. Ils sont d'une courtoisie extraordinaire, respectent les règles, bref ils sont très bien.

 

Peux t'on en dire autant ici ??????????

 

Il y a 3 pays qui ont comme objectif ZERO mort et il ne sont pas loin d'y arriver !

 

Québec, Suède, Confédération Helvétique et Volvo constructeur (en 2020)

 

361 tués au Québec pour 8 millions d'habitants

264 tués suédois 9,6 millions d'habitants

253 tués Confédération Helvétique 8,3 millions

 

Et nous ? Nous sommes des barbares au volant et avons 3500 tués ! Pourquoi ? pour toutes les "petites" règles que nous ne respectons pas. Quand on a un accident (2 millions d'accidents matériels) ce n'est pas de notre "faute"!!!! "je ne l'ai pas vu, je l'ai pas fait exprès ou c'est de la la faute de l'autre" !!!!!

 

http://img.over-blog-kiwi.com/ [...] desole.jpg

 

Pour comparer valablement les chiffres du Québec, de la Suède et de la Confédération Helvétique, il faudrait connaître aussi les conditions et le volume de circulation. Et pour les comparer avec les chiffres français, il faudrait d'abord corriger l'erreur de calcul que j'ai relevée.

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j'avais fait un comparatif entre les pays-Bas et nous ! Affligeant pour nous !!!!! Au Québec, nos COUSINS ont bien mieux évolué que nous ! C'est désolant !!!!!

 

 

361 personnes tués au Québec pour 8 millions d'habitant, c'est à dire. 0,0045 % .

 

3500 tués pour 66 millions 0,043 %. Très intéressante statistique .

 

C'est pas au nombre d'habitants qu'il faut regarder, mais au nombre de piétons, et à infrastructure égale et à circulation égale. Il manque donc au moins 3 paramètres.

 

EDIT : ah bah zut, ça m'apprendra à répondre avant d'avoir tout lu.

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Au final, 3500 morts par an, ce n'est pas si mal.

Ne me comprenez pas mal, chaque déces est un drame individuel et familial.

Mais si l'on compare aux décès par accident domestique en France, on se trompe aujourd'hui de cible en visant la sécurité routière. D'autant qu'on est dans des résultats proches de ceux des autres pays cités précédemment.

Il faut ensuite se poser les bonnes questions et comprendre que plus de sécurité se paie au prix de limites à la liberté individuelle; c'est vrai dans tous les domaines.

Pour paraphraser Franklin, à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité, on ne mérite ni l'une ni l'autre et on finit par perdre les deux.

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Au final, 3500 morts par an, ce n'est pas si mal.

Ne me comprenez pas mal, chaque déces est un drame individuel et familial.

Mais si l'on compare aux décès par accident domestique en France, on se trompe aujourd'hui de cible en visant la sécurité routière. D'autant qu'on est dans des résultats proches de ceux des autres pays cités précédemment.

Il faut ensuite se poser les bonnes questions et comprendre que plus de sécurité se paie au prix de limites à la liberté individuelle; c'est vrai dans tous les domaines.

Pour paraphraser Franklin, à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité, on ne mérite ni l'une ni l'autre et on finit par perdre les deux.

Je suis d'accord. On parle quand même de millions de véhicules qui circulent chaque jour.

 

Les accidents de la route sont l'une des causes de mortalité les plus faibles. Et pourtant tous les efforts se concentrent dessus pour essayer de descendre "sous la barre des 2000 tués" ce qui est bien mal parti. Si on veut à tout prix qu'il y ait 1500 morts de moins par an en France, je pense qu'il y a bien d'autres leviers sur lesquels on peut agir.

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Invité §chk614eG

 

Mais c'est fou ! même ça on le conteste !! Vas y, apporte d'autres chiffres ! La preuve que quand on on apporte des chiffres, ça ne va pas !!!!!

 

Nous sommes de vrais gorets routiers les Français ! Nos cousins québécois ont bien mieux évolué que nous. Je suis allé 1 mois là bas. Ils sont d'une courtoisie extraordinaire, respectent les règles, bref ils sont très bien.

 

Peux t'on en dire autant ici ??????????

 

Il y a 3 pays qui ont comme objectif ZERO mort et il ne sont pas loin d'y arriver !

 

Québec, Suède, Confédération Helvétique et Volvo constructeur (en 2020)

 

361 tués au Québec pour 8 millions d'habitants

264 tués suédois 9,6 millions d'habitants

253 tués Confédération Helvétique 8,3 millions

 

Et nous ? Nous sommes des barbares au volant et avons 3500 tués ! Pourquoi ? pour toutes les "petites" règles que nous ne respectons pas. Quand on a un accident (2 millions d'accidents matériels) ce n'est pas de notre "faute"!!!! "je ne l'ai pas vu, je l'ai pas fait exprès ou c'est de la la faute de l'autre" !!!!!

 

http://img.over-blog-kiwi.com/ [...] desole.jpg

 

Pour comparer valablement les chiffres du Québec, de la Suède et de la Confédération Helvétique, il faudrait connaître aussi les conditions et le volume de circulation. Et pour les comparer avec les chiffres français, il faudrait d'abord corriger l'erreur de calcul que j'ai relevée.

 

 

Daniel a répondu avant moi.

Donc oui on conteste tes chiffres, et Daniel a prouvé qu'il sont faux.

Ensuite, la différence entre les 2 "vrais" chiffres n'est pas significative, et je vais répéter mais cela ne vaut pas grand chose si on ne prend pas tous les facteurs en compte.

 

Tu compares la France avec des pays 10 fois moins peuplés. Quid du nombre de km parcourus ? Des infrastructures ? De la situation géographique ? De la situation climatique ? Et même de la réglementation ?

En faisant un raccourci pas si rapide que cela, les québécois sont "aussi nuls" que nous e30forlife.gif.116053ea52557fe4b9ffa0658ccf56dc.gif (ou plutôt on est aussi bon qu'eux...)

 

Tu bases ton expérience sur un seul mois ? Il m'arrive de passer 3 semaine de vacances en France dans une autre région et de trouver que la circulation y est mieux que chez moi. Mais est-ce une vérité ? J'en doute fort...

 

Tu es juste ridicule, et tu prouves par toi même que ton argumentation se bases sur des éléments faux, tronqués voire manipulés.

Tu desserts la cause que tu soutiens, c'est bien dommage...

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Je suis d'accord. On parle quand même de millions de véhicules qui circulent chaque jour.

 

Les accidents de la route sont l'une des causes de mortalité les plus faibles. Et pourtant tous les efforts se concentrent dessus pour essayer de descendre "sous la barre des 2000 tués" ce qui est bien mal parti. Si on veut à tout prix qu'il y ait 1500 morts de moins par an en France, je pense qu'il y a bien d'autres leviers sur lesquels on peut agir.

 

Exact.

 

Depuis une dizaine d'années, je constate que le réseau secondaire est bien moins entretenu, que les nids de poules et craquelures tardent à etre bouchés, que les travaux d'aménagement sont souvent ni faits ni a faire, que l'élagage des accotements sont de plus en plus laissés à l'abandon,etc.

 

je suis persuadé que ce laisser aller rentre pour un bonne part dans les causes des accidents mortels sur la route car la plupart de ces derniers ont lieu sur le réseau secondaire hors agglo...

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