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Sécurité

Accident rond point qui est en tord ?


Invité §abd838Qy
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Rien du tout, ce dessin est une aberration est devrait être interdit dans les manuels de code de la route.

 

Dans le code de la route, il n'y a que deux articles qui parlent de giratoire, le R110-2 qui définit ce qu'est un giratoire : -carrefour à sens giratoire : place ou carrefour comportant un terre-plein central matériellement infranchissable, ceinturé par une chaussée mise à sens unique par la droite sur laquelle débouchent différentes routes et annoncé par une signalisation spécifique.

 

En gros, c'est une route à sens unique avec SORTIES à droite, point barre (tout comme une autoroute ou une Nationale 4 voies D'ailleurs, tu mets toujours ton indicateur de direction lorsque tu sais que ton point d'arrivée se trouve située à gauche de ton sens de circulation ?).

 

Et ensuite, il y a le R412-9 qui indique ce que tu dois faire sur la chaussée, à savoir rester à droite de la chaussée en toutes circonstances en expliquant que dans le giratoire tu PEUX prendre la chaussée de gauche si tu penses sortir sur une sortie SITUEE à ta gauche, mais dans ce cas tu n'es plus prioritaire et tu dois respecter les règles sur le changement de files quand tu reviens sur la chaussée de droite. Si tu as une voiture sur la chaussée de droite tu dois alors lui laisser la priorité.

 

Le seul moment où l'indicateur de direction est obligatoire c'est lorsque tu sors sur une voie à droite. Et dans l'absolu on devrait également le mettre pour rentrer dans le giratoire car tu changes de voie.

 

Tout autre chose n'est qu'interprétation fausse et non avenue.

 

Moi je le trouve pas si mal ce dessin et la méthode qu'il conseille, pour peu que les conducteurs se souviennent comme tu l'as rappelé qu'ils ne sont pas prioritaires en changeant de file. Et aussi, que s'ils n'arrivent pas à revenir sur la file extérieure pour sortir ils perdront moins de temps à faire un tour supplémentaire qu'à remplir un constat ou à attendre la dépanneuse après avoir tenté de forcer le passage...

Maintenant, il faut bien prendre ce dessin pour ce qu'il est, c'est à dire une méthode et pas une règle intangible. Et ne pas en tirer des conclusions erronées comme "il était en tort parce qu'il est resté à droite alors qu'il faisait plus de 1/2 tour" et se croire "dans son droit" alors qu'on ne l'est pas.

 

C'est comme la méthode des clignotants droits et gauches, qui informe clairement des intentions des uns et des autres pour peu qu'elle soit bien utilisée. Le vrai problème, c'est plutôt que comme beaucoup l'ont plus ou moins comprise et l'appliquent à leur sauce, on ne peut pas toujours compter sur les clignotants pour savoir ce qu'ils vont faire.

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C'est comme la méthode des clignotants droits et gauches, qui informe clairement des intentions des uns et des autres pour peu qu'elle soit bien utilisée. Le vrai problème, c'est plutôt que comme beaucoup l'ont plus ou moins comprise et l'appliquent à leur sauce, on ne peut pas toujours compter sur les clignotants pour savoir ce qu'ils vont faire.

 

Il aurait suffit de s'en tenir au code de la route, et tout se passerait mieux qu'aujourd'hui.

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Invité §fat552Tz

Il aurait suffit de s'en tenir au code de la route, et tout se passerait mieux qu'aujourd'hui.

 

 

Le problème c'est bien lors d'un constat, d'apporter la preuve de la non utilisation des clignotants.

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Le problème c'est bien lors d'un constat, d'apporter la preuve de la non utilisation des clignotants.

 

Je ne sais pas si les assurances en tiennent compte.

 

De toutes façons, dans un giratoire le clignotant a pour fonction le respect des autres. On signale qu'on va sortir, donc celui qui attend peut s'engager. L'irrespect qu'on constate ne créé pas d'accident:

- pas de clignotant à droite en sortant -> pas d'accident possible

- clignotant à gauche en sortant -> pas d'accident possible

 

Mais dans le cas du clignotant mis une sortie trop tôt, il y a un risque, surtout si ce sont des bourrins au volant. Ça reste léger et facilement évitable, vu le contexte.

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Je ne sais pas si les assurances en tiennent compte.

 

De toutes façons, dans un giratoire le clignotant a pour fonction le respect des autres. On signale qu'on va sortir, donc celui qui attend peut s'engager. L'irrespect qu'on constate ne créé pas d'accident:

- pas de clignotant à droite en sortant -> pas d'accident possible

- clignotant à gauche en sortant -> pas d'accident possible

 

Mais dans le cas du clignotant mis une sortie trop tôt, il y a un risque, surtout si ce sont des bourrins au volant. Ça reste léger et facilement évitable, vu le contexte.

 

non

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Moi je le trouve pas si mal ce dessin et la méthode qu'il conseille, pour peu que les conducteurs se souviennent comme tu l'as rappelé qu'ils ne sont pas prioritaires en changeant de file. Et aussi, que s'ils n'arrivent pas à revenir sur la file extérieure pour sortir ils perdront moins de temps à faire un tour supplémentaire qu'à remplir un constat ou à attendre la dépanneuse après avoir tenté de forcer le passage...

Maintenant, il faut bien prendre ce dessin pour ce qu'il est, c'est à dire une méthode et pas une règle intangible. Et ne pas en tirer des conclusions erronées comme "il était en tort parce qu'il est resté à droite alors qu'il faisait plus de 1/2 tour" et se croire "dans son droit" alors qu'on ne l'est pas.

 

C'est comme la méthode des clignotants droits et gauches, qui informe clairement des intentions des uns et des autres pour peu qu'elle soit bien utilisée. Le vrai problème, c'est plutôt que comme beaucoup l'ont plus ou moins comprise et l'appliquent à leur sauce, on ne peut pas toujours compter sur les clignotants pour savoir ce qu'ils vont faire.

 

Bien sûr que ce schéma est indiscutable dans sa logique.

De tout façon, depuis quand on est prioritaire quand on change de file ? :??: Et dans quel(s) cas ? :??:

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Pour moi, ces ronds-points multi-voies sont des catastrophes aux heures de pointe

Entre les poids lourds qui abordent comme l'a fait ici notre conducteur A

Les pressés qui arrivent voie de gauche et qui coupent toutes les voies pour reprendre la voie de gauche en sortie

 

Bref, ici le conducteur B semble couper la file de circulation de A donc a mon avis, il est 100% en tort.

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Bonjour.

J'ai eu exactement le même accident que toi il y a cinq ans. Le même schéma et exactement les mêmes cases cochées. Véhicule B 100 % en tort (il y a changement de voie pour B donc en tort, un point c'est tout pour l'assurance).

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Invité §abd838Qy

Bonjour a tous, j'espère que tout le monde va bien.

 

Alors verdict tombé de mon assureur hier soir. le conducteur de voiture B est a 100% responsable.

voila merci a vous tous. :bounce:

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Invité §Mat545PA

il confirme surtout que l'on peut rester sur la voie extérieure (de droite) et continuer dans le rond point

 

 

Non, ce dessin confirme au contraire qu'on ne reste pas sur la voie extéreure si on emprunte la 3ème sortie (et donc, à plus forte raison, si l'on souhaite faire demi-tour ou même plusieurs tours de ronds-points si on ne sait pas quelle sortie prendre). Et ensuite, juste avant de prendre la sortie désirée, alors on se place à droite à ce moment-là (devant la sortie précédente de celle désirée, pour être très précise).

 

C'est une question de bon-sens d'ailleurs : une personne qui fait plusieurs fois le tour du rond-point en restant sur la voie extérieure gênera les personnes avant leur sortie.

Alors qu'une personne qui fait plusieurs fois le tour du rond-point en restant sur la voie intérieure ne gênera personne.

 

A l'entrée du rond-point, on se place sur la voie extérieure uniquement si l'on emprunte une sortie qui sera à droite ou bien en face par rapport à l'entrée du rond-point.

Le schéma le montre très bien ça aussi.

 

Ensuite, pour ce qui est de la responsabilité de A ou de B, A était donc mal placé (il aurait dû se situer à l'intérieur).

Mais au moment de l'impact, A pouvait très bien venir non pas de son entrée de rond-point, mais de la sortie d'après (auquel cas il aurait été dans son bon droit).

Et ça, B, à ce moment-là, n'est pas supposé savoir d'où vient A (sauf s'il l'a vu à quelle entrée de rond-point il est entré, ce qui a pu l'amener à se dire que donc A n'irait pas vers la gauche, ce qui l'a fait sortir sans se soucier de A qui normalement ne devrait pas être là).

Mais A était là.

D'où qu'il vienne, c'est à B de regarder dans son angle mort lorsqu'il prend sa sortie. Toute voiture qui sort d'un rond-point DOIT regarder son angle-mort (un deux-roues peut être arrivé, ou autres).

 

Est-ce que B était bien placé? Lorsque la sortie d'en face comporte 2 voies, alors tu peux rester sur la voie de gauche dès le départ, enclencher le cligno droit devant la sortie précédente, et sortir en face en restant sur la voie de gauche de la sortie (si la sortie comporte bien 2 voies).

Mais si la sortie en fac ne comporte qu'une seule voie, alors il faut se mettre sur la voie extérieure à l'entrée du rond-point.

Donc B était bien placé.

 

Conclusion : A n'était pas sur la bonne voie et était donc une gêne pour toute personne souhaitant sortir.

Mais c'est à la personne qui sort (donc B) de vérifier son angle mort.

Donc c'est un peu injuste quand même (car selon le bon-sens, les deux sont en tort, l'un qui commence, et l'autre qui fait en conséquence), mais seul un a l'entière responsabilité.

Le sentiment d'injustice est tout à fait compréhensible, envers toutes ces personnes qui gênent en restant bornée sur l'extérieur alors qu'elles font 3 quarts de tour de rond-point minimum.

 

Car selon le schéma (et le bon-sens tout simple), si tu fais plus que la moitié du tour du rond-point, c'est sur la voie de gauche que tu te places dès le départ!

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Non, ce dessin confirme au contraire qu'on ne reste pas sur la voie extéreure si on emprunte la 3ème sortie (et donc, à plus forte raison, si l'on souhaite faire demi-tour ou même plusieurs tours de ronds-points si on ne sait pas quelle sortie prendre). Et ensuite, juste avant de prendre la sortie désirée, alors on se place à droite à ce moment-là (devant la sortie précédente de celle désirée, pour être très précise).

 

C'est une question de bon-sens d'ailleurs : une personne qui fait plusieurs fois le tour du rond-point en restant sur la voie extérieure gênera les personnes avant leur sortie.

Alors qu'une personne qui fait plusieurs fois le tour du rond-point en restant sur la voie intérieure ne gênera personne.

 

A l'entrée du rond-point, on se place sur la voie extérieure uniquement si l'on emprunte une sortie qui sera à droite ou bien en face par rapport à l'entrée du rond-point.

Le schéma le montre très bien ça aussi.

 

 

Ensuite, pour ce qui est de la responsabilité de A ou de B, A était donc mal placé (il aurait dû se situer à l'intérieur).

Mais au moment de l'impact, A pouvait très bien venir non pas de son entrée de rond-point, mais de la sortie d'après (auquel cas il aurait été dans son bon droit).

Et ça, B, à ce moment-là, n'est pas supposé savoir d'où vient A (sauf s'il l'a vu à quelle entrée de rond-point il est entré, ce qui a pu l'amener à se dire que donc A n'irait pas vers la gauche, ce qui l'a fait sortir sans se soucier de A qui normalement ne devrait pas être là).

Mais A était là.

D'où qu'il vienne, c'est à B de regarder dans son angle mort lorsqu'il prend sa sortie. Toute voiture qui sort d'un rond-point DOIT regarder son angle-mort (un deux-roues peut être arrivé, ou autres).

 

Conclusion : A n'était pas sur la bonne voie et était donc une gêne pour toute personne souhaitant sortir.

Mais c'est à la personne qui sort (donc B) de vérifier son angle mort.

Donc c'est un peu injuste quand même (car selon le bon-sens, les deux sont en tort, l'un qui commence, et l'autre qui fait en conséquence), mais seul un a l'entière responsabilité.

Le sentiment d'injustice est tout à fait compréhensible, envers toutes ces personnes qui gênent en restant bornée sur l'extérieur alors qu'elles font 3 quarts de tour de rond-point minimum.

 

Car selon le schéma (et le bon-sens tout simple), si tu fais plus que la moitié du tour du rond-point, c'est sur la voie de gauche que tu te places dès le départ!

 

 

1/ Répondre à un post vieux de plus de deux ans semble suspect.

 

2/ Surtout pour tirer des conclusions aussi obsolètes que les vôtres. Rien n'impose dans le code de la route de rouler à gauche dans un carrefour à sens giratoire... Même à l'auto-école, on apprend qu'en cas de doute sur la sortie à prendre, on reste sur l'extérieur de l'anneau...

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Invité §Mat545PA

 

1/ Répondre à un post vieux de plus de deux ans semble suspect.

 

2/ Surtout pour tirer des conclusions aussi obsolètes que les vôtres. Rien n'impose dans le code de la route de rouler à gauche dans un carrefour à sens giratoire... Même à l'auto-école, on apprend qu'en cas de doute sur la sortie à prendre, on reste sur l'extérieur de l'anneau...

 

 

Bah si, le dessin montre bien qu'on ne reste pas sur la voie extérieure si l'on fait plus de la moitié du tour du rond-point.

 

Et je n'appelle pas ça obsolète mais plutôt du bon-sens et du savoir-vivre entre automobilistes que de ne pas monopoliser la voie extérieure si on fait plus de la moitié du tour du rond-point. C'est gênant pour les gens qui prennent leur sortie. C'est juste une question de considération des autres.

 

 

Pareil, j'appelle ça du bon-sens et du respect des automobilistes, de ne pas rester à gauche si on va simplement en face, sinon on barre la route de celui qui va en face et qui vient de la voie de droite. Déjà tu ne te rabats pas à droite au dernier moment mais à la sortie précédente.

Et il faut laisser la priorité à celui qui est sur la voie de droite.

 

Bref, ce n'est pas être obsolète, c'est une question de bon-sens.

Mais au final, tu as peut-être raison : le bon-sens et le savoir-vivre automobiliste est en effet peut-être devenu obsolète!

 

Ton 1/ est risible!

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Bah si, le dessin montre bien qu'on ne reste pas sur la voie extérieure si l'on fait plus de la moitié du tour du rond-point.

 

Sinon, un rond-point ce n'est pas exactement la même chose qu'un carrefour à sens giratoire. Les deux sont deux choses différentes.

 

Ton 1/ est risible!

 

 

Mon 1 souligne le fait que je ne vois pas l'intérêt de poster sur un topic vieux de deux ans, d'autant que les jeux sont faits... (Vous ne faîtes qu'apporter votre ressenti, faux de surcroît).

 

Pour la différence entre carrefour à sens giratoire et rond point, je connais, merci...

 

Quant au placement :

 

https://www.ornikar.com/code/c [...] efa162b1e0

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Invité §Mat545PA

 

Mon 1 souligne le fait que je ne vois pas l'intérêt de poster sur un topic vieux de deux ans, d'autant que les jeux sont faits... (Vous ne faîtes qu'apporter votre ressenti, faux de surcroît).

 

Pour la différence entre carrefour à sens giratoire et rond point, je connais, merci...

 

Quant au placement :

 

https://www.ornikar.com/code/c [...] efa162b1e0

 

Et bien votre dessin, qui est top, reprend exactement ce que je disais.

Donc vous voyez, inutile de me dire que ce que je dis est faux. Votre dessin illustre justement mes propos!

On y voit bien qu'en effet, si on fait plus de la moitié du tour du rond-point, on ne doit pas se placer sur la voie extérieure. C'est ce que je disais et vous me disiez que c'était faux et obsolète! Et bien non :) :

 

901f1f35fd50119df620a00dcf1e443cfc67575d_cycliste-sens-giratoire.png

 

Pour le coup de répondre tardivement, tu cherches une réponse sur les ronds-points sur google, tu tombes sur ce message de forum, même s'il est daté, le débat n'est jamais superflu, enfin bref l'idée de dénigrer juste pour ça ne me serait jamais venu à l'esprit, mais bon...

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Invité §Idi285Ir

 

Ah merci, il est top votre dessin! Il représente très bien les choses! Et il reprend ce que je disais. Donc vous voyez, inutile de me dire que ce que je dis est faux. Votre dessin illustre justement mes propos!

 

Pour le coup de répondre tardivement, tu cherches une réponse sur les ronds-points sur google, tu tombes sur ce message de forum, même s'il est daté, le débat n'est jamais superflu, enfin bref l'idée de dénigrer juste pour ça ne me serait jamais venu à l'esprit, mais bon...

 

 

Bonjour,

 

Et voici l'illustration de la Sécurité Routière, qui est conforme au Code de la route :

 

 

C0rBnqdWQAEOVVX.jpg

 

Édit : Le maintien du clignotant gauche n'a rien d'obligatoire.

 

IdiotGêne.

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Ah merci, il est top votre dessin! Il représente très bien les choses! Et il reprend ce que je disais. Donc vous voyez, inutile de me dire que ce que je dis est faux. Votre dessin illustre justement mes propos! On y voit bien qu'en effet, si on fait plus de la moitié du tour du rond-point, on ne doit pas se placer sur la voie extérieure. C'est ce que je disais et vous me disiez que c'était faux et obsolète! Et bien non :) :

 

https://ornikar.cdn.prismic.io [...] atoire.png

 

Pour le coup de répondre tardivement, tu cherches une réponse sur les ronds-points sur google, tu tombes sur ce message de forum, même s'il est daté, le débat n'est jamais superflu, enfin bref l'idée de dénigrer juste pour ça ne me serait jamais venu à l'esprit, mais bon...

 

 

Il ne faut pas lire que ce qui nous intéresse...

 

Je reprends ce qui est écrit sur le lien que j'ai donné :

 

"Les placements

Sans doute l’une des notions les moins bien appliquées par les usagers de la route, le placement sur un sens giratoire est pourtant soumis à une logique très particulière.

Tout d’abord, il faut savoir que s'engager sur un sens giratoire, c’est rouler sur une chaussée à sens unique, tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Attention à changer de sens sur les routes anglaises par exemple.

Consultez la définition complète d’un sens giratoire

Les différentes trajectoires que les usagers de la route doivent emprunter sont déterminées en tenant compte de la direction à suivre. Il s’agit surtout de bonnes pratiques, et utiliser la voie qui se trouve le plus gauche n’est jamais obligatoire. Lorsqu’un conducteur ne parviens pas à déterminer quelle sortie emprunter, il doit rester dans celle de droite pour ne pas gêner la circulation des autres véhicules. Enfin, avant de changer de couloir de circulation, il est d’usage de laisser passer les véhicules déjà engagés, sauf si cela présente un risque de collision."

 

J'ai surligné en gras et mis en rouge ce qui met à mal votre raisonnement...

A n'est pas en tort dans la mesure où il n'a pas l'obligation de se mettre à gauche.

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Invité §Mat545PA

 

Bonjour,

 

Et voici l'illustration de la Sécurité Routière, qui est conforme au Code de la route :

 

 

C0rBnqdWQAEOVVX.jpg

 

IdiotGêne.

 

 

Intéressant et merci!

Au moins, vous, vous avez l'illustration de votre argument.

 

Ce dessin fait quand même peur (la sécurité est moins grande si on accepte que les gens allant à gauche, restent sur la voie de droite). Je suis étonnée que la sécurité routière accepte cela.

De plus, autre chose qui fait peur sur ce dessin : la voiture au tracé bleu se rabat sur la voie de droite non pas devant la précédente sortie (normalement tu te rabats à droite à la sortie précédente de celle que tu vas utiliser) mais là elle se rabat à droite directement devant la sortie qu'elle veut emprunter! C'est dangereux!

 

Mon bon-sens et mon envie de fluidifier la circulation et surtout de ne gêner personne, feront que je ne resterai pas bornée sur la voie extérieure si je vais à gauche ou si je ne connais pas ma sortie, ainsi je ne gêne pas les autres conducteurs durant leur sortie, chose que ce dessin ne prévoit pas.

 

Idem, je continuerai à me rabattre à droite au niveau de la précédente sortie, même si ce dessin ne le prévoit pas non plus, et surtout ne pas me rabattre à droite au dernier moment comme sur le dessin!

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Invité §Mat545PA

A n'est pas en tort dans la mesure où il n'a pas l'obligation de se mettre à gauche.

 

 

Oui merci ma conclusion était déjà que A n'était pas en tort mais que c'était B qui l'était.

 

Car B qui vient de la voie de gauche, doit regarder son angle mort avant de prendre la sortie à droite (et donc laisser la priorité à toute personne venant de la voie extérieure).

 

Donc je ne disais pas le contraire!

 

 

La seule chose que je disais était que pour une question de bon-sens, il vaut mieux aller sur la voie intérieure si l'on décide de se diriger vers la gauche, vers un demi-tour ou plus... afin de ne pas gêner les autres conducteurs dans leurs sorties...

Au vu des nombreux dessins, y compris celui que vous me montrez, ce bon-sens était très bien illustré.

 

Mais IdiotGêne a montré que le dessin de la sécurité routière (que je trouve trop permissif) ne prenait pas en compte ce bon-sens!

 

Mais comme c'est la sécurité routière...

 

Bien sûr, j'espère que ça n'empêchera pas chacun de faire attention aux autres conducteurs et d'éviter de les gêner en s'obligeant (même si j'ai bien compris que la sécurité routière ne l'obligeait pas) à ne pas monopoliser la voie extérieure si on fait plus de la moitié du tour du rond-point...

 

En tout cas, vous voyez ce n'est jamais inutile de débattre de choses qui sont toujours un peu floues... car ne serait-ce que sur vos dessins, ils apportent quelque chose à la discussion et ils n'étaient pas présents jusqu'alors sur ce fil.

 

De même que le fait d'évoquer la gêne occasionnée par ceux qui restent sur l'extérieur. Je n'avais pas vu quelqu'un en parler encore. C'est bien que tous les paramètres soient pris en compte. Le but étant de ne pas gêner les autres conducteurs.

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En même temps si tu connais pas ta sortie, tu gênes les gens en restant sur la voie centrale : elle circule plus vite et tu vas plus doucement car tu cherches.

Et tu te gênes toi même : tu as moins de visibilité et tu dois tourner légèrement plus la tête pour regarder les panneaux.

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Invité §Mat545PA

En même temps si tu connais pas ta sortie, tu gênes les gens en restant sur la voie centrale : elle circule plus vite et tu vas plus doucement car tu cherches.

Et tu te gênes toi même : tu as moins de visibilité et tu dois tourner légèrement plus la tête pour regarder les panneaux.

 

 

 

 

Très bien vu et tout à fait d'accord avec toi.

Mais pour contrer ces conséquences, justement je fais le tour à la même allure que les autres, quitte à faire 2 ou 3 fois le tour si je n'ai pas bien vu les panneaux.

C'est sûr que c'est moins facile que de rester sur l'extérieur pour chercher les panneaux.

Mais je ne vais pas sacrifier la gêne des autres conducteurs juste pour une question de facilité.

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Non, ce dessin confirme au contraire qu'on ne reste pas sur la voie extéreure si on emprunte la 3ème sortie (et donc, à plus forte raison, si l'on souhaite faire demi-tour ou même plusieurs tours de ronds-points si on ne sait pas quelle sortie prendre).

 

...

 

Ensuite, pour ce qui est de la responsabilité de A ou de B, A était donc mal placé (il aurait dû se situer à l'intérieur).

 

...

 

Donc B était bien placé.

 

Conclusion : A n'était pas sur la bonne voie et était donc une gêne pour toute personne souhaitant sortir.

...

Donc c'est un peu injuste quand même (car selon le bon-sens, les deux sont en tort, l'un qui commence, et l'autre qui fait en conséquence), mais seul un a l'entière responsabilité.

Le sentiment d'injustice est tout à fait compréhensible, envers toutes ces personnes qui gênent en restant bornée sur l'extérieur alors qu'elles font 3 quarts de tour de rond-point minimum.

 

...

 

 

 

:pfff:

 

Je t'ai laissé dans ta première longue tirade ce que tu as mis et qui est faux...

Ce à quoi j'ai réagi...

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Invité §Mat545PA

 

 

:pfff:

 

Je t'ai laissé dans ta première longue tirade ce que tu as mis et qui est faux...

Ce à quoi j'ai réagi...

 

 

Tout ce que je disais était un résumé du schéma.

Ce résumé reprenait fidèlement les flèches du schéma (même si toi tu dis que mon résumé était faux, et bien non il ne l'était pas par rapport au schéma, c'en était la transcription fidèle).

 

 

Pour rappel, c'était ce schéma-là :

http://www.permik.net/images/rondpt.gif

 

A propos de ce dessin, une personne disait que ce dessin confirmait qu'on pouvait rester sur la voie extérieure pour faire plus de la moitié du tour du rond-point.

Or non, c'était une mauvaise lecture de ce dessin qui montre bien au contraire que la voie extérieure (tracé violet) n'est empruntable que par ceux qui vont soit à droite soit en face.

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Invité §Mat545PA

J'ai trouvé sur le site d'une auto-école agréée par la préfecture cette définition du placement en entrée de rond-point :

 

"Principe : la grande couronne est utilisée pour prendre les sorties de droite et en face et la petite couronne pour les sorties de gauche ou effectuer un demi-tour."

 

Ca confirme donc l'idée selon laquelle la voie extérieure est bien empruntable uniquement pour ceux qui vont en face ou à droite. Mais qu'on ne peut pas y rester si on va à gauche ou plus (et dans ce cas il faut se mettre sur la petite couronne, c'est-à-dire voie intérieure).

 

Et cela montre que toutes les auto-écoles n'enseignent pas la même chose (puisque visiblement une personne tout à l'heure déclarait que son auto-école lui avait appris à rester sur la voie de droite même si tu vas à gauche).

 

J'ai également trouvé sur un site permettant de passer le permis, ce rappel du code de la route :

 

Le carrefour à sens giratoire, d’après le code de la route, permet selon les situations de se placer sur la voie de gauche ou de droite, ce dès l’entrée du rond-point.

  • Si vous allez tout droit ou prenez la première sortie à droite, placez-vous sur le côté droit de la chaussée.
  • Si vous voulez aller à gauche ou faire demi-tour, placez-vous sur le côté gauche de la chaussée.

Ca corrobore donc bien la thèse du "tu restes pas à drote si tu vas à gauche".

 

Quoiqu'il en soit, le dessin de IdiotGêne, venant de la Sécurité Routière, semble être celui le plus "légal" (même si pas le plus sécurisant)?

 

P.S. : j'écris rond-point pour aller plus vite, mais bien sûr on parle bien des carrefours à sens giratoires. Parce que les ronds-points, c'est pas pareil, exemple le rond-point de l'Etoile, quand t'es à l'intérieur de l'anneau, tu dois laisser entrer les personnes car c'est la priorité à droite qui s'applique; tandis que dans nos cas de carrefour giratoire, c'est ceux qui veulent entrer dans l'anneau qui cèdent le passage.

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Invité §Mat545PA

Ce qui suit ne va pas servir mon point de vue mais bon, la recherche de la vérité étant seule importante, je vous livre ce que j'ai trouvé :

Sur le site de la prévention routière, ils disent qu'on a le droit de rester à droite même si on va à gauche!

 

Même si je trouve cette règle moins "sécurisante", force est de constater que légalement (si on garde le dessin de la sécurité routière de IdiotGêne et mon article trouvé sur la prévention routière), c'est pourtant cette règle qui est légale.

 

Malgré cela, je pense que certaines auto-écoles et certains sites valorisent quand même la réaction de ne pas rester à droite si on fait plus d'un demi-tour de rond-point, afin de ne pas gêner les autres conducteurs.

 

Maintenant, c'est sûr que ceux qui restent quand même à droite alors qu'ils vont à gauche (gênant ceux qui sortent) sont très contents de trouver l'appui légal qui autorise cette position.

 

Mais bon, je préfère être heureuse de ne gêner personne que d'appliquer une règle trop laxiste.

C'est pas parce que c'est "autorisé" par la loi que du coup je vais me positionner d'une manière plus gênante.

 

Bref, vous savez tout maintenant, à vous de savoir quoi privilégier!

 

Soit le meilleur positionnement, autorisé mais non rendu obligatoire par la loi.

Soit un moins bon positionnement, non interdit mais autorisé par la loi.

 

 

Dans les deux cas, le code de la route est respecté.

Mais un seul des deux cas gêne moins les autres conducteurs.

Mon choix est fait :)

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Lors de mon apprentissage il y a fort fort longtemps, mon moniteur m'avait indiqué que lorsque l'on ne connaissait pas quelle sortie prendre sur un rond point on restait sur la file extérieure, que l'on fasse le tour du rond point ou que l'on prenne la première sortie

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@Mathilde Ahah dans un monde idéal : oui.

C'est une règle de bonne conduite.

Or quand tu ne connais pas ta sortie, tu n'es plus sur un monde idéal, donc tu restes à l'extérieur. Car tu peux sortir à la prochaine. Tu ne vas pas faire l'intérieur, l'extérieur et la sortie en une fois, et tu ne vas pas non plus faire un tour et demi du rond point :)

C'est pas du tout sécurisant si tu fais ça.

 

Quoi qu'il en soit, en cas d'accidents, si tu tapes un mec qui est sur l'extérieur, c'est toi qui est en tort. Donc prudence.

 

Et effectivement les auto-écoles indiquent que quand on ne sait pas, on reste sur l'extérieur, c'est là où tu gênes le moins.

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Invité §Mat545PA

@Mathilde Ahah dans un monde idéal : oui.

C'est une règle de bonne conduite.

Or quand tu ne connais pas ta sortie, tu n'es plus sur un monde idéal, donc tu restes à l'extérieur. Car tu peux sortir à la prochaine. Tu ne vas pas faire l'intérieur, l'extérieur et la sortie en une fois, et tu ne vas pas non plus faire un tour et demi du rond point :)

C'est pas du tout sécurisant si tu fais ça.

 

Quoi qu'il en soit, en cas d'accidents, si tu tapes un mec qui est sur l'extérieur, c'est toi qui est en tort. Donc prudence.

 

Et effectivement les auto-écoles indiquent que quand on ne sait pas, on reste sur l'extérieur, c'est là où tu gênes le moins.

 

 

Rester sur la voie extérieure tout en faisant plus d'un demi-tour de rond-point est moins sécurisant car tu gênes les gens qui sortent, alors que de rester sur la voie intérieure tout en faisant plus d'un demi-tour de rond-point ne gêne ni les circulants ni les sortants (voire plus d'un tour puisque le 1er tour sert de repérage pour savoir quelle sortie tu dois prendre, et ensuite tu te positionnes comme il faut pour prendre cette sortie correctement sans gêner personne).

 

Quant au fait de laisser la priorité à celui de l'extérieur, oui je l'ai moi-même rappelé et ai très à coeur cette règle (car combien se rabattent de la gauche vers la droite au dernier moment, sans se soucier de la personne de l'extérieur, c'est dangereux!).

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Invité §Pan165ZA

le monsieur ( Voiture B ) a cocher :

 

- changer de file.

- virait a droite.

 

 

Pour moi c'est le véhicule B qui sera en tort vu que les assurances regardent beaucoup les cases cochées sur le constat pour un jugement et vu que la case cochée est : changer de file , cela sous entends que le véhicule B à accroché l'autre véhicule en changeant de file ...vu que l'autre véhicule est bien resté dans sa file.

En plus il y a : virait à droite : donc doit laisser la priorité un véhicule venant de droite , on laisse le véhicule passé et après on tourne , vu que l'on change de direction.

 

Bon en plus le schéma est sans équivoque le véhicule B coupe la route au A , en gros une queue de poisson , d'ailleurs combien nous sommes à avoir vu un véhicule venant de notre gauche stopper net sur un rond point alors que nous sortons à la sortie d'après , bon des fois ils passent juste juste ...et des fois ça passe pas .

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Non, ce dessin confirme au contraire qu'on ne reste pas sur la voie extéreure si on emprunte la 3ème sortie (et donc, à plus forte raison, si l'on souhaite faire demi-tour ou même plusieurs tours de ronds-points si on ne sait pas quelle sortie prendre). Et ensuite, juste avant de prendre la sortie désirée, alors on se place à droite à ce moment-là (devant la sortie précédente de celle désirée, pour être très précise).

 

C'est une question de bon-sens d'ailleurs : une personne qui fait plusieurs fois le tour du rond-point en restant sur la voie extérieure gênera les personnes avant leur sortie.

Alors qu'une personne qui fait plusieurs fois le tour du rond-point en restant sur la voie intérieure ne gênera personne.

 

A l'entrée du rond-point, on se place sur la voie extérieure uniquement si l'on emprunte une sortie qui sera à droite ou bien en face par rapport à l'entrée du rond-point.

Le schéma le montre très bien ça aussi.

 

Ensuite, pour ce qui est de la responsabilité de A ou de B, A était donc mal placé (il aurait dû se situer à l'intérieur).

Mais au moment de l'impact, A pouvait très bien venir non pas de son entrée de rond-point, mais de la sortie d'après (auquel cas il aurait été dans son bon droit).

Et ça, B, à ce moment-là, n'est pas supposé savoir d'où vient A (sauf s'il l'a vu à quelle entrée de rond-point il est entré, ce qui a pu l'amener à se dire que donc A n'irait pas vers la gauche, ce qui l'a fait sortir sans se soucier de A qui normalement ne devrait pas être là).

Mais A était là.

D'où qu'il vienne, c'est à B de regarder dans son angle mort lorsqu'il prend sa sortie. Toute voiture qui sort d'un rond-point DOIT regarder son angle-mort (un deux-roues peut être arrivé, ou autres).

 

Est-ce que B était bien placé? Lorsque la sortie d'en face comporte 2 voies, alors tu peux rester sur la voie de gauche dès le départ, enclencher le cligno droit devant la sortie précédente, et sortir en face en restant sur la voie de gauche de la sortie (si la sortie comporte bien 2 voies).

Mais si la sortie en fac ne comporte qu'une seule voie, alors il faut se mettre sur la voie extérieure à l'entrée du rond-point.

Donc B était bien placé.

 

Conclusion : A n'était pas sur la bonne voie et était donc une gêne pour toute personne souhaitant sortir.

Mais c'est à la personne qui sort (donc B) de vérifier son angle mort.

Donc c'est un peu injuste quand même (car selon le bon-sens, les deux sont en tort, l'un qui commence, et l'autre qui fait en conséquence), mais seul un a l'entière responsabilité.

Le sentiment d'injustice est tout à fait compréhensible, envers toutes ces personnes qui gênent en restant bornée sur l'extérieur alors qu'elles font 3 quarts de tour de rond-point minimum.

 

Car selon le schéma (et le bon-sens tout simple), si tu fais plus que la moitié du tour du rond-point, c'est sur la voie de gauche que tu te places dès le départ!

 

 

Bah si, le dessin montre bien qu'on ne reste pas sur la voie extérieure si l'on fait plus de la moitié du tour du rond-point.

 

Et je n'appelle pas ça obsolète mais plutôt du bon-sens et du savoir-vivre entre automobilistes que de ne pas monopoliser la voie extérieure si on fait plus de la moitié du tour du rond-point. C'est gênant pour les gens qui prennent leur sortie. C'est juste une question de considération des autres.

 

 

Pareil, j'appelle ça du bon-sens et du respect des automobilistes, de ne pas rester à gauche si on va simplement en face, sinon on barre la route de celui qui va en face et qui vient de la voie de droite. Déjà tu ne te rabats pas à droite au dernier moment mais à la sortie précédente.

Et il faut laisser la priorité à celui qui est sur la voie de droite.

 

Bref, ce n'est pas être obsolète, c'est une question de bon-sens.

Mais au final, tu as peut-être raison : le bon-sens et le savoir-vivre automobiliste est en effet peut-être devenu obsolète!

 

Ton 1/ est risible!

 

 

Le dessin indique une méthode, qui a pour but d'améliorer la circulation dans les rond-points en optimisant l'utilisation de toutes les voies. Mais cette méthode n'est nullement une obligation et le Code de la route le précise bien, qui dit "on peut" et non pas "on doit" prendre la voie la plus à gauche. Pour le reste, je te renvoie à ce que j'avais écrit en 2017...

 

Moi je le trouve pas si mal ce dessin et la méthode qu'il conseille, pour peu que les conducteurs se souviennent comme tu l'as rappelé qu'ils ne sont pas prioritaires en changeant de file. Et aussi, que s'ils n'arrivent pas à revenir sur la file extérieure pour sortir ils perdront moins de temps à faire un tour supplémentaire qu'à remplir un constat ou à attendre la dépanneuse après avoir tenté de forcer le passage...

Maintenant, il faut bien prendre ce dessin pour ce qu'il est, c'est à dire une méthode et pas une règle intangible. Et ne pas en tirer des conclusions erronées comme "il était en tort parce qu'il est resté à droite alors qu'il faisait plus de 1/2 tour" et se croire "dans son droit" alors qu'on ne l'est pas.

 

C'est comme la méthode des clignotants droits et gauches, qui informe clairement des intentions des uns et des autres pour peu qu'elle soit bien utilisée. Le vrai problème, c'est plutôt que comme beaucoup l'ont plus ou moins comprise et l'appliquent à leur sauce, on ne peut pas toujours compter sur les clignotants pour savoir ce qu'ils vont faire.

 

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Et bien votre dessin, qui est top, reprend exactement ce que je disais.

Donc vous voyez, inutile de me dire que ce que je dis est faux. Votre dessin illustre justement mes propos!

On y voit bien qu'en effet, si on fait plus de la moitié du tour du rond-point, on ne doit pas se placer sur la voie extérieure. C'est ce que je disais et vous me disiez que c'était faux et obsolète! Et bien non :) :

 

https://ornikar.cdn.prismic.io [...] atoire.png

 

Pour le coup de répondre tardivement, tu cherches une réponse sur les ronds-points sur google, tu tombes sur ce message de forum, même s'il est daté, le débat n'est jamais superflu, enfin bref l'idée de dénigrer juste pour ça ne me serait jamais venu à l'esprit, mais bon...

 

 

Ce dessin indique une méthode recommandée, parfaitement conforme au Code de la route comme l'a rappelé IdiotGêne, et je te donne raison quand tu conseilles de l'appliquer, mais elle n'a rien d'obligatoire !!!

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Invité §Ven578KA

Et honettement certain rond point je reste à droite par sécurité tellement les gens coupes les RP tout droit et n importe comment. Au moins si ça tape c est pas ma faute

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@Mathilde Ahah quand tu ne connais pas ta sortie, tu ne sais pas si tu sors avant la moitié du rond point ou après.

C'est ça la nuance.

Donc quand tu ne connais pas ta sortie, tu restes à l'extérieur.

C'est ce qui est conseillé et le plus sécurisant et le plus sécuritaire.

 

Après ça n'est pas une obligation non plus. Mais tu te compliques bien la vie dans le cas où tu ne connais pas ta sortie (et honnêtement tu compliques celle des autres, parce que te voyant dans l'intérieur avec ton cligno à gauche, certains vont entrer dans le rond point, et tu risques de gêner si tu sors avant eux)

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Première vidéo, à 0'28, on voit que la voiture bleue a mis son clignotant droite trop tôt, comme le font beaucoup d'automobilistes, notamment quand les sorties sont proches.

 

 

d'un autre coté c'est ornikar :ange:

 

ce qui me choque plus c'est qu'ils disent plus loin qu'on DOIT emprunter la voie de gauche pour prendre la sortie de gauche ou faire demi -tour

 

ce qui est faux (j'ai déjà eu des élèves qui ont révise le code avec eux et je voulait pas croire qu'ils disaient ça ..... ben si :ouch: , donc les autres trucs bizarres qu'ils me sortent et qui viendrait d'eux ça doit être le cas aussi :blague:

 

bref ils méritent bien leur surnom d'arnarkar

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Première vidéo, à 0'28, on voit que la voiture bleue a mis son clignotant droite trop tôt, comme le font beaucoup d'automobilistes, notamment quand les sorties sont proches.

 

 

Ouais, mais en cas réel, on le croise souvent. Du coup, le conseil de rester en place et de ne pas s'engager (et de ne pas se fier aux clignotants des autres à 100%) n'est pas faux.

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