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Sécurité

défaut d'éclairage - pourquoi ?


Invité §sas058Eg

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Sur certains modèles c'est très chiant à changer une ampoule.

 

ça m'est déjà arrivé de rouler avec une ampoule grillé une semaine, ça crame le lundi matin en décembre, tu pars au travail il fait nuit, tu rentres le soir il fait nuit etc..

 

Du coup vu que j'ai pas de garage j'attends le samedi quand il fait jour pour changer mon ampoule tranquillement.

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Invité §sas058Eg

Parce que les ampoules durent en principe bien plus longtemps que ça, et surtout ça dépend de la fréquence d'utilisation.

J'ai ma 205 depuis 10 ans, j'ai seulement du remplacer une ampoule de veilleuse avant 2 fois en moins d'un an, et un clignotant arrière.

J'ai ma ZX depuis 9 ans, j'ai changé une ampoule de clignotant avant, une veileuse arrière mais comme il y a 2 ampoules de chaque coté y avait pas de défaut d'éclairage, et des ampoules du tableau de bord ce qui est pas étonnant vu que celui-ci est allumé en permanence.

Et j'ai pas acheté ces voitures avec des ampoules neuves.

 

oui je suis d'accord.

 

j'ai proposé cette "solution" sans vraiment y croire.

 

Je ne pensais pas à l'ensemble des ampoules mais aux feux de croisement.

Il me semble que c'est le maillon faible :

- la grande majorité de mes observations

- ce que d'expérience j'ai dû changer dans ma vie d'automobiliste

 

(à ce propos, j'ai employé le terme feux de "route" à tort dans les messages précédents)

 

à titre personnel, je crois que je changerai les 2 ampoules avant vers 6 - 7 ans.

comme je change la batterie avant de tomber en panne.

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Invité §big104mM

Et ben j'ai jamais remplacé un seul feu de croisement de ma vie. Mais je sais aussi que sur mes 2 auto ça se fait en 2 minutes dans le noir devant la maison ou sur le parking du taf, donc pas inquiet là-dessus.

Les ampoules halogène sont progressivement remplacées depuis quelques années par les xénon sur le haut de gamme, et maintenant par des LED réputées inusables. Je dis bien "réputées"

 

Pour les batteries, j'attends que ça lâche : comme j'ai 2 autos, c'est pas génant

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Pour moi c'est 1 (l'avant car l'arrière est souvent assez gérable avec de la place pour intervenir) et 3, surtout avec des voitures actuelles qui te mettent des codes erreurs si une ampoule saute ....mais encore faut-il s'en préoccuper et/ou lire ce foutu manuel :jap:

 

Le 4, c'est le bel exemple de l'individualisme actuel: moi je vois et cela me suffit (ce qui vaut aussi pour ceux qui ne mettent jamais leurs feux "pour être vu") et tant pis si cela fait chier les autres et/ou que cela peut être dangereux axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Je vais te rassurer :)

 

Les gens s'en foutent :W

 

Je le vois avec mes collègues de travail, qui sont des français très lambda

 

si ça fait pas de bruit, si ça n’empêche pas de rouler, c'est pas en panne

 

Donc les freins sont changés quand : ça fait trop de bruit, ça ne freine plus, le CT a collé une contre-visite

Les pneus sont changés quand ils sont à la toile ou qu'ils ont explosé et ils sont regonflés uniquement quand ils sont à plat

Et pour les ampoules : :ange:

 

Donc oui, les gens s'en foutent, le CT pinaille sur des conneries mais y'a un paquet de soucis qui passent sans CV (et qui ne sont donc jamais traité)

 

Et inutile de passer le CT tous les ans, y'a aussi du monde qui s'inquiète de sa caisse et qui a pas besoin de gaspiller 60€ par ans :o (et ça ne suffirait pas pour certains... )

 

 

 

 

ça fait du bien ! :ddr:

 

 

 

Tu as bien résumé :jap:

 

Ce matin un collègue qui roule sans feu sa réponse :

 

J'ai les feux ( de jour) devant et avec sa couleur chatoyante, pas besoin d'allumer les feux par temps de brouillard ...

 

OK o_o ...

 

C'est fou le paquet, on pourrait en faire un lot gratuit tellement ils sont nombreux [:banditito:7]

Et pas que des pauvres ouvriers [:j@y's:3]

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Comme je te comprends ! ;)

 

Sur certaines, on se pose vraiment cette question (l'ont ils fait exprès ? :mad: )

 

Je garde un souvenir ému du changement d'une ampoule à l'avant d'une Mégane 2, le bras dans le passage de roue, en aveugle, le bout des doigts douloureux à force de tripoter ces put**ns de clips :mad:

 

Pour les vétérinaires en milieu rural, c'est comme changer une ampoule au fond du cul d'une vache :oui:

 

Rien de moins :ddr:

 

Vivant en milieu rural, je précise aux enfants qui nous lisent qu'il ne faut pas croire ce que EG2 écrit: les vaches n'ont pas d'ampoule dans le fond de leur trou du cul pour remplacer les lampadaires inexistants dans nos campagnes, ce n'est pas vrai alpinab10.gif.5a028b0221067e9740a6a0cec549454f.gif

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Invité §big104mM

Tu as bien résumé :jap:

 

 

 

C'est fou le paquet, on pourrait en faire un lot gratuit tellement ils sont nombreux [:banditito:7]

Et pas que des pauvres ouvriers [:j@y's:3]

 

@sasq0 a perçu à la louche entre 5 et 10% de défauts d'éclairage, et ça correspond aussi à mon ressenti. Ca fait un bon 90% d'éclairages conformes

Donc le fameux "les gens s'en foutent" montre que c'est toujours la majorité silencieuse qui a tort :pfff:

 

Sinon je suis d'accord que les autos avec éclairage défaillant, c'est l'indice visible et évident qu'on est face à une voiture mal entretenue ou alors que ça a laché y a vraiment peu de temps

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Je me suis déjà fait avoir en clio IV !

Les feux de jours sur cette voiture éclaire autant que des feux de croisement ! C'est juste vraiment dangereux !

 

J'utilise tous les jours une Clio 4, la différence entre les feux de jour et de croisement se voit très bien !!!

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Pour moi l'explication tient en 2 lignes :

- Ampoules difficilement accessibles, grosse galère pour les changer

- FDO verbalisant très(trop) peu.

 

Les autres points ne sont pas faux, mais moins important je pense.

Pour les feux arrières, c'est bien moins visible pour le conducteur et on a tendance à ne jamais regarder ...

Un truc tout con : mettre un voyant de défaut en cas d'ampoule HS. Et permettre aussi un changement rapide.

 

Et puis un truc assez nouveau : le prix des ampoules, qui sont sensées durée très longtemps, mais qui coûte un bras ...

 

J'avais ça sur ma Lancia de 1987...

 

Ou alors, un truc qui équipait bon nombre de voitures US vers les années 70 : des fibres optiques qui "remontaient" la lumière de chaque ampoule vers des petits voyants au sommet des ailes, visibles par le conducteur directement pour l'avant et dans les rétroviseurs pour l'arrière.

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Invité §mat080oB

Sur certaines anciennes tu avais effectivement une alerte pour les ampoules, mais les économies d'échelles faites par les constructeurs font que ça a été supprimé.

Et encore pas sûr que ça incitait les conducteurs à changer les ampoules :o

C'est un peu comme la température d'huile, voire même d'eau sur les nouvelles voitures.

 

Pour revenir aux ampoules, j'en ai jamais autant changé que sur la 206 avec l'éclairage auto couplé aux essuies-glaces. J'ai l'impression qu'elles claquaient plus vite du fait que ça s'allumait plus souvent et pour un temps plus court.

Du coup, vu qu'elles décèdent plus vite, y'a plus de défauts d'éclairage aujourd'hui qu'avant.

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Invité §sas058Eg

@sasq0 a perçu à la louche entre 5 et 10% de défauts d'éclairage, et ça correspond aussi à mon ressenti. Ca fait un bon 90% d'éclairages conformes

Donc le fameux "les gens s'en foutent" montre que c'est toujours la majorité silencieuse qui a tort :pfff:

 

 

un bémol quand même :

 

Une voiture a très rarement des soucis d'éclairage avant 6 ans (à la louche)

comme la moyenne d'âge du parc est de 8 ans (environ), l'échantillon à étudier est 2/3 du parc.

 

sur ces 2/3, si une voiture rencontre 5 problèmes d'ampoule jusqu'à la casse (disons sur 10 ans de plus)

il faut encore diviser l'échantillon par 2 (une ampoule grillée tous les 2 ans), soit 1/3 du parc.

 

et dans ce cas tu te retrouves avec 5-10% de défaut sur un échantillon de 33% du parc

 

Maintenant, il faut considérer la temporalité : durée du défaut par rapport à un échantillon qui représente 1 an

 

Et là tu te rend compte que 5-10%, c'est énorme.

 

C'est évidement pifométrique.

 

si je n'ai pas été clair :

- les voitures récentes ne rencontrent généralement pas de soucis

- les ampoules grillent rarement

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Invité §sas058Eg

Et que pensez vous de l'aspect sécurité ?

pensez vous que l'absence d'une ampoule avant ou arrière soit accidentogène ?

 

j'avoue ne pas trop avoir d'avis.

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Invité §big104mM

 

Une voiture a très rarement des soucis d'éclairage avant 6 ans (à la louche)

comme la moyenne d'âge du parc est de 8 ans (environ), l'échantillon à étudier est 2/3 du parc.

 

sur ces 2/3, si une voiture rencontre 5 problèmes d'ampoule jusqu'à la casse (disons sur 10 ans de plus)

il faut encore diviser l'échantillon par 2 (une ampoule grillée tous les 2 ans), soit 1/3 du parc.

 

et dans ce cas tu te retrouves avec 5-10% de défaut sur un échantillon de 33% du parc

 

Maintenant, il faut considérer la temporalité : durée du défaut par rapport à un échantillon qui représente 1 an

 

Et là tu te rend compte que 5-10%, c'est énorme.

 

C'est évidement pifométrique.

 

si je n'ai pas été clair :

- les voitures récentes ne rencontrent généralement pas de soucis

- les ampoules grillent rarement

Les camions sont peu concernés par ces défauts aussi, en tout cas dans ma région qui n'est pas spécialement une région de transit.

Si je vois un feu de gabarit ou un feu de croisement sur un poids lourd, c'est maximum 1 ou 2 fois par jour (sur 80 kilomètres), et on ne peut pas non plus reprocher une panne très récente de ne pas être détectée et résolue dans la journée.

J'ai vu plusieurs Clio 4 avec un feu grillé, ce modèle a 2 ou 3 ans je crois pas plus. Donc sur les modèles récents, c'est peut-être moins fréquent mais pas au point d'être rare.

Les xenons sont réputé tenir la durée de l'auto, pour les LED faut voir.

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Invité §mat080oB

Et que pnsez vous de l'aspect sécurité ?

pensez vous que l'absence d'une ampoule avant ou arrière soit accidentogène ?

 

j'avoue ne pas trop avoir d'avis.

 

 

Niveau sécurité c'est bof, surtout quand c'est le côté gauche qui est défaillant.

Par chez moi, à la campagne, tu sais pas si tu croises une voiture ou un deux roues. Du coup, t'es méfiant.

 

Mais le plus embêtant c'est que pour compenser, ils roulent avec les anti-brouillard ou les feux de route plus longtemps pour voir quelque chose. :non:

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Invité §sas058Eg

J'ai refais une stat ce matin

 

après le WE qui aurait pu être propice à des changements d'ampoule

(et pour bien démarrer 2017 ...)

 

uniquement les feux de croisement et pour voitures + camionnettes :

 

500 véhicules (je me suis arrêté volontairement à 500) - 26 défauts

soit 5,2% des véhicules ayant un défaut.

 

j'aimerais bien avoir une vue sur les modèles et les âges.

Mais ca va être difficile de nuit et considérant ma méconnaissance des modèles

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J'ai refais une stat ce matin

 

après le WE qui aurait pu être propice à des changements d'ampoule

(et pour bien démarrer 2017 ...)

 

uniquement les feux de croisement et pour voitures + camionnettes :

 

500 véhicules (je me suis arrêté volontairement à 500) - 26 défauts

soit 5,2% des véhicules ayant un défaut.

 

j'aimerais bien avoir une vue sur les modèles et les âges.

Mais ca va être difficile de nuit et considérant ma méconnaissance des modèles

 

Salut sasq0 ;)

 

J'ai pensé à ça pour toi : http://www.utac-otc.com/Bilan% [...] L_2015.pdf

 

La fonction ÉCLAIRAGE, SIGNALISATION (ndlr : en défaut) pour 8,48% des Visites Techniques Périodiques

dont :

3,51% pour un réglage trop haut et/ou un faisceau non-conforme du feu de croisement,

2,58% pour une anomalie de fonctionnement du feu stop,

2,37% pour une anomalie de fonctionnement du feu de position,

1,41% pour un réglage anormalement trop bas des feux de croisement.

 

 

Si tu en veux plus, c'est ici ;) : http://www.utac-otc.com/vehicu [...] Category=2

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Invité §sas058Eg

Salut sasq0 ;)

 

J'ai pensé à ça pour toi : http://www.utac-otc.com/Bilan% [...] L_2015.pdf

 

La fonction ÉCLAIRAGE, SIGNALISATION (ndlr : en défaut) pour 8,48% des Visites Techniques Périodiques

dont :

3,51% pour un réglage trop haut et/ou un faisceau non-conforme du feu de croisement,

2,58% pour une anomalie de fonctionnement du feu stop,

2,37% pour une anomalie de fonctionnement du feu de position,

1,41% pour un réglage anormalement trop bas des feux de croisement.

 

 

Si tu en veux plus, c'est ici ;) : http://www.utac-otc.com/vehicu [...] Category=2

 

merci !

 

je ne connaissais pas ces docs.

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C'est évidement plus détaillé dans le rapport complet ici : http://www.utac-otc.com/Bilan% [...] L_2015.pdf

 

Page 25, on voit bien que l'éclairage est un défaut qui revient assez souvent je trouve

 

Et au niveau du CT, ce défaut là est forcément sous évalué, car les gens s'en inquiètent un peu plus pour éviter de payer une contre-visite (et on s'aperçoit alors que c'est facile à contrôler :mad: )

 

En plus, les contrôleurs sont parfois indulgents à ce niveau là et se contente de dire "pensez à la changer rapidement" au lieu de planter une contre-visite

Pour ce qui est du réglage, en général, ils le font avant de faire la mesure (quand c'est faisable rapidement)

 

Donc, je pense que ce défaut là est largement sous évalué au CT :bah:

 

Contrairement au freinage ou à la liaison au sol, là, ils se couvrent et ils ont bien raison :oui:

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Invité §chk614eG

Sûr que les conducteurs des véhicules en défaut d' éclairage sont eux mêmes se prennent pour des lumières.

Alors ce doit être une possible explication. romainrd.gif.6d74f4855709de7ef5373a4cb9faedf6.gif

 

 

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Invité §big104mM

Sûr que les conducteurs des véhicules en défaut d' éclairage sont eux mêmes des lumières.

Alors ce doit être une possible explication. romainrd.gif.6d74f4855709de7ef5373a4cb9faedf6.gif

Il est sympa ton avatar wildboar.gif.0359ed8edaeb60e0b98a718d3e9b76e9.gif

 

 

 

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Invité §chk614eG

Vous avez fait exactement ce que je n' accepte pas.

C' est à dire modifier ce que l' on cite d' un autre intervenant.

 

Et croyez moi, je suis extrêmement chatouilleux sur ce sujet.

 

 

J'ai mis en gras pour bien montrer que j'avais modifié la source. Je ne voulais surtout pas vous faire dire ce que vous n'avez pas dit, juste faire un trait d'humour :jap:

 

Désolé de vous avoir froissés.

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J'ai mis en gras pour bien montrer que j'avais modifié la source. Je ne voulais surtout pas vous faire dire ce que vous n'avez pas dit, juste faire un trait d'humour :jap:

 

Désolé de vous avoir froissés.

 

 

Bonjour

 

Je ne suis pas froissé du tout. J' avais bien identifié que c' était de l' humour, encore que si j' avais voulu mettre "se prennent pour des lumières" je l' aurai fait.

C' était d' ailleurs ce que j' avais écrit en première intention. J' ai changé la tournure, pensant que ce serait plus riche de développement. Genre hameçonnage...

 

Pourquoi j' ai réagi. J' ai déjà eu et vu le cas ailleurs, d' écrits dont les modification apportées par les intervenants au cours de ce qu' ils citaient, changeait le sens des citations, et de citations en citation dérivaient jusqu' à me faire dire, ou faire dire à d' autres intervenants ce qu' ils n' avaient pas dit. Et croyez moi, ce n' est pas agréable.

D' ou ma sensibilité à ce qui altère ce qui est cité, dès que ça se présente, quelque soit le cas.

 

Perso, je mets en relief, soit par engraissage des lettres soit couleur du mot, ce qui ne change pas le fond de ce qui est cité. Puis j' y vais de mon commentaire. hors citation.

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Invité §chk614eG

 

Bonjour

 

Je ne suis pas froissé du tout. J' avais bien identifié que c' était de l' humour, encore que si j' avais voulu mettre "se prennent pour des lumières" je l' aurai fait.

C' était d' ailleurs ce que j' avais écrit en première intention. J' ai changé la tournure, pensant que ce serait plus riche de développement. Genre hameçonnage...

 

Pourquoi j' ai réagi. J' ai déjà eu et vu le cas ailleurs, d' écrits dont les modification apportées par les intervenants au cours de ce qu' ils citaient, changeait le sens des citations, et de citations en citation dérivaient jusqu' à me faire dire, ou faire dire à d' autres intervenants ce qu' ils n' avaient pas dit. Et croyez moi, ce n' est pas agréable.

D' ou ma sensibilité à ce qui altère ce qui est cité, dès que ça se présente, quelque soit le cas.

 

Perso, je mets en relief, soit par engraissage des lettres soit couleur du mot, ce qui ne change pas le fond de ce qui est cité. Puis j' y vais de mon commentaire. hors citation.

 

 

Je suis d'accord avec vous ;)

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Perso, je mets en relief, soit par engraissage des lettres soit couleur du mot, ce qui ne change pas le fond de ce qui est cité. Puis j' y vais de mon commentaire. hors citation.

 

Je suis d'accord avec vous sur la modification du texte cité, y compris la couleur, le gras, le soulignage, parce que

 

- c'est une modification

- on ne sait pas différencier le gras mis par l'auteur d'origine de celui mis par celui qui répond

- il est très facile de faire autrement.

 

Au point qu'ici (je ne connait pas d'autre endroit où ça se pratique), quand je répond à un texte qui contient du gras, je me sens obligé de préciser que ce n'est pas moi qui ait mis le gras. C'est une situation absurde.

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Invité §sas058Eg

Bon ... et est ce qu'il n'y a que les vieux qui ont des problèmes de lumière ?

Je parle évidement des véhicules.

 

en tout cas ce matin :

sur 3 véhicules

1 espace ancien

1 scénic ancien

1 fiat Punto ancienne

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Bon ... et est ce qu'il n'y a que les vieux qui ont des problèmes de lumière ?

Je parle évidement des véhicules.

 

en tout cas ce matin :

sur 3 véhicules

1 espace ancien

1 scénic ancien

1 fiat Punto ancienne

 

Je vois de tout de mon coté, les halogènes se font de plus en plus rare à l'avant mais il en reste

 

A l'arrière, les Led ne sont pas encore systématique, donc ça grille encore sur les nouvelles :bah:

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Les défauts d'éclairage ne sont pas toujours dus a une panne ou un manque d'entretien

Mais souvent à des oublis, des étourderies

Comme ce matin, une charmante dame en 207CC gris foncé vers 7h45 - 8h00 (donc encore suffisamment nuit mais en zone péri-urbaine donc semi-eclairée)

Elle déboule pleine balle sur la file de gauche sans AUCUN eclairage...

Nous nous somme retrouvés cote - cote a l'entrée d'un rond-point et il a fallu plusieurs coups de klaxon et plusieurs gestes explicites avant qu'elle ne trouve son commodo....

Mais en plus, croyez vous qu'elle aurait exprimé le moindre remerciement ou la moindre gène face a cet oubli. Que nenni... elle a continué son chemin (eclairée cette fois ci sans aucun remords ni regrets)....

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Je vois de tout de mon coté, les halogènes se font de plus en plus rare à l'avant mais il en reste

 

A l'arrière, les Led ne sont pas encore systématique, donc ça grille encore sur les nouvelles :bah:

 

Je confirme, mon Auris a les phares et feux de position et AB ar en LED, le reste est en classique, que je remplacerai par des LED d'ailleurs en cas de grillade, bien que l'accès aux clignos avant soit aisé sur cette voiture, et que l'arrière ne présente aucun souci particulier, comme sur bon nombre de véhicules. La durée de vie bien supérieure des LED (si tant est qu'on ait pas acheté de la daube) m'évitera des remplacements rapprochés.

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