Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Responsabilité accident cédez-le-passage


Invité §Jon521yG

Messages recommandés

Invité §Jon521yG

Bonjour à tous,

 

Je cherche des avis concernant l'accident que j'ai eu il y a deux semaines. Par avance, désolée si c'est redondant avec certains anciens messages, j'ai effectué une recherche, mais trouvé des avis contradictoires et anciens. Vu le nombre de posts, il est possible que j'ai raté ce qui était pertinent pour moi.

J'ai été percutée côté roue avant droite sur un parking par une automobiliste qui n'a pas respecté son cédez-le-passage. On m'avait prévenue que dans un parking, c'est souvent 50/50, mais surprise, mon assureur m'a déclaré 100% responsable car "le marquage au sol en l'absence de balise n'est pas suffisant pour déterminer un élément de preuve". J'aurais donc dû céder la priorité à droite, car il n'y avait pas de panneau signalant le cédez-le-passage.

Le marquage vertical sans marquage horizontal est-il donc nul et non avenu aux yeux des assurances ?

Est-ce que contester la décision d'implication peut mener à obtenir au moins 50/50, pour ceux qui ont pu se trouver dans le cas ?

 

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jon521yG

Je n'ai rien coché car rien ne convenait, j'ai indiqué en note "venait tout droit". L'autre a coché "virait à gauche".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat552Tz

Et c'est ça le problème l'autre aurait du cocher "n'a pas respecté un signal de priorité ou un feux". Du coup constat mal rempli c'est pour ta pomme.

 

 

Va voir ton assureur et réexplique lui la situation, si besoin avec des photos du lieu. Des témoins seraient un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Idi285Ir

Bonsoir,

 

Sans panneau de « cédez le passage », la signalisation constituée du seul marquage au sol n'est pas réglementaire. Dès lors, aucun usager rencontrant celle-ci n'est tenu de céder le passage au usagers venant de gauche, puisque seules les signalisations conformes peuvent être opposables aux usagers (article R. 411-25 du Code de la route).

 

La décision de votre assurance, bien que surprenante, à première vue, n'est donc pas délirante.

 

Jurisprudence constante, à ma connaissance inchangée à ce jour, sur ce point.

https://www.legifrance.gouv.fr [...] ;fastPos=1

 

IdiotGêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jon521yG

Merci pour vos réponses. En effet l'autre conducteur n'a pas coché le refus de priorité. C'était mon premier constat, donc je n'ai pas été très attentive.

J'avoue que je suis tout de même bien étonnée de découvrir que la signalisation horizontale ne vaut rien dans certains cas. C'est tout de même ubuesque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat552Tz

Je n'était pas au courant non plus pour la signalisation, je ferais attention aux prochaines courses.

Rien ne t'empêche toutefois de contester la décision de ton assurance mais au vu du poste d'IdiotGêne je doute maintenant que tu aies gain de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...