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Politique de réduction de vitesse à Vichy (03)

 

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Politique de réduction de vitesse à Vichy (03)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°15737616
K_table03
Profil : Membre
  1. config
k_table03
  1. Posté le 14/10/2016 à 22:02:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bonsoir,
J'habite une commune de l'Allier depuis plusieurs années et je m'intéresse également aux politiques d'aménagement de sécurité dans les communes. Plus précisément, une ville moyenne, Vichy, a décidé de mettre en zone 30 l'intégralité d'une rue.

Hier, la PQR a réalisé un article concernant les mesures de réduction de la vitesse.

Ainsi, dans cette ville d'environ 25000 habitants, quelques rues ont été mises en zone 30, comme le boulevard des États-Unis :
Citation :


Citation :
Sa configuration incite pourtant les automobilistes à dépasser la limitation. Sa proximité des parcs, et donc, d'un grand nombre de piétons nous oblige à faire de la réduction de vitesse notre priorité sur un tel axe.

On le sait, les communes doivent sécuriser les rues autour des établissements scolaires… chose qui a été faite en grande partie dès la rentrée 2009, et encore, le boulevard qui passe près de mon ancien collège privé n'a toujours pas connu de sécurisation.


La ville a élargi en juillet 2016 la zone 30 du centre-ville à la rue Wilson :
(il y a un panneau de début de zone 30, mais rien à la fin, allez savoir)
DSCG1867
Oui, mais… sans aménagements de sécurité ! [:aldo_montu:16] ce que j'aurais bien aimé…
DSCG1868
DSCG1869


Leur politique consiste aussi à :
  • élargir une zone 30 (mais malheureusement quelques rues d'hypercentre-ville sont encore limitées à 50!!!)
  • développer des sens uniques
  • sécurisation des établissements scolaires (avec des VL30 sur 100 m environ de part et d'autre de l'entrée principale)
  • mise en place de feux récompense : le feu passe au vert si l'on s'approche à la vitesse réglementaire
  • implanter des ralentisseurs par-ci par-là…


Ce qui ne va pas :
Je ne comprends pas pourquoi, dans un quartier, on a une rue en zone 30 alors que les rues de desserte sont limitées à 50 ? Ou encore que le périmètre soit réduit comme cela :
Rue_Lucas_​140101_465​0
photo du 1er janvier 2014


---------------
Véhicules : Renault Twingo II Ltd 1.2 16V 75, 2014, plus de 32200 km (présentation) ; Clio IV ph2 Intens 0.9 turbo 90, 4300 km, jamais conduite…
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n°15737637
alban_92
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alban_92
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  1. Posté le 14/10/2016 à 23:14:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Effet de mode ridicule. Ça passera, comme toutes les modes...


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Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
n°15737672
fatal1ty34
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fatal1ty34
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  1. Posté le 15/10/2016 à 11:41:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Autant devant les écoles je comprends qu'on mette une limitation à 30 (et encore il faudrait enlever cette limitation la nuit et les weekend), autant je trouve un peu gros de baisser les limites sur certaines rues juste par précaution.

50 en ville ce n'est pas dangereux si on conduit en étant vraiment attentif à ce qu'il se passe sur la route et sous réserve d'avoir une voiture en bon état.
De plus un conducteur responsable baissera sa vitesse de lui même si il juge que c'est nécéssaire.
Message cité 1 fois

---------------
Ma voiture est alcoolique docteur, c'est grave ?
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n°15737737
k@ramelmou
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  1. config
k-ramelmou
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  1. Posté le 15/10/2016 à 17:00:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fatal1ty34 a écrit :

50 en ville ce n'est pas dangereux si on conduit en étant vraiment attentif à ce qu'il se passe sur la route et sous réserve d'avoir une voiture en bon état.
De plus un conducteur responsable baissera sa vitesse de lui même si il juge que c'est nécéssaire.
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Sauf qu'en ville, un conducteur attentif risque de ne pas éviter un piéton qui s'engage "comme un porc" sur la chaussée s'il roule à 50, et aura plus de chance de l'éviter à 30... et, en cas de choc, les blessures seront amoindries!

De plus, chacun à sa notion du "quand c'est nécessaire"... Chaque conducteur s'estime "responsable", mais a une définition bien à lui de ce mot. Pour pallier à cette différence, imposer une vitesse max rabaissée reste souvent la seule solution.

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Message édité par k@ramelmou le 16/10/2016 à 13:24:12
n°15737790
fatal1ty34
Profil : Vétéran confirmé
fatal1ty34
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  1. Posté le 16/10/2016 à 00:19:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

k@ramelmou a écrit :

Sauf qu'en ville, un conducteur attentif risque de ne pas éviter un piéton qui s'engage "comme un porc" sur la chaussée s'il roule à 50, et aura plus de chance de l'évier à 50... et, en cas de choc, les blessures seront amoindries!

De plus, chacun à sa notion du "quand c'est nécessaire"... Chaque conducteur s'estime "responsable", mais a une définition bien à lui de ce mot. Pour pallier à cette différence, imposer une vitesse max rabaissée reste souvent la seule solution.
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On est jamais à l'abri d'un piéton qui déboule comme un con, même à 30. On aura certes plus de temps pour l'éviter mais c'est toujours une histoire de responsabilisation : les piétons ne respectent pas les feux et les passages piétons donc on baisse les LV pour les automobilistes ce qui est un peu injuste en soi.

Après d'accord sur le fait que beaucoup de conducteurs se croient responsables sur la route sans pour autant l'être. Mais de plus en plus je vois des conducteurs pour qui le sens du mot priorité est assez abstrait, ou d'autres qui n'arrivent pas à rester attentifs au volant parce qu'il sont en train de lire ou d'envoyer des sms. Tout cela n'est pas lié aux LV et le retour de patrouilles de gendarmes serait à mon sens une solution bien meilleure.

Message cité 2 fois

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n°15737795
alban_92
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alban_92
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  1. Posté le 16/10/2016 à 06:09:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et responsabiliser les piétons? Plutôt que toujours s'en prendre aux voitures...
Message cité 1 fois

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Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
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n°15737816
k@ramelmou
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k-ramelmou
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  1. Posté le 16/10/2016 à 10:32:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

alban_92 a écrit :

Et responsabiliser les piétons? Plutôt que toujours s'en prendre aux voitures...
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Parce que le piéton va être plus imprévisible qu'une voiture, et qu'il est plus facile de responsabiliser un conducteur qu'un piéton de 10 ans ou qu'une grand-mère de 85 ans...

A moins de mettre des barrières tout le long des rues pour éviter qu'ils ne traversent, ce qui autoriserait à rouler à 90!

n°15737817
k@ramelmou
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k-ramelmou
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  1. Posté le 16/10/2016 à 10:37:13  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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fatal1ty34 a écrit :


On est jamais à l'abri d'un piéton qui déboule comme un con, même à 30. On aura certes plus de temps pour l'éviter mais c'est toujours une histoire de responsabilisation : les piétons ne respectent pas les feux et les passages piétons donc on baisse les LV pour les automobilistes ce qui est un peu injuste en soi.
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Comme je l'ai dit (et c'est pas un scoop), un choc à 30 fera moins de dégâts qu'à 50...

De plus, vu la densité de la circulation en agglo actuellement, je ne pense pas que l'on puisse souvent rouler à 50, la vitesse moyenne est quand même plus proche des 30 "Or, la vitesse moyenne d’un bus (14 km/h) est la moitié de celle de la voiture (29 km/h)"(Etude INSEE). Donc la généralisation des "zones 30" ne va pas changer grand chose à la vie de tous les jours... :bah:

Message édité par k@ramelmou le 16/10/2016 à 10:39:27
n°15737821
sebmac
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  1. Posté le 16/10/2016 à 10:51:48  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour compléter:

On ne peut pas imposer aux piétons de se "responsabiliser" face à des objets en mouvement sachant que les dits piétons sont dans leur espace d'évolution à savoir les centres villes!

Au centre ville, l'intru c'est la voiture... et la voiture, jusqu'à maintenant et encore quelques années, c'est de la responsabilité de son conducteur.

A contrario, sur les routes et autoroutes en dehors des villes, l'intrus c'est le piéton et là il doit se responsabiliser!

Autant demander à de la vaisselle en porcelaine de se responsabiliser face à un éléphant dans un magasin...

k@ramelmou , vérifie le post où tu parles de 30 et 50... il y a une erreur!
Message cité 2 fois
Message édité par sebmac le 16/10/2016 à 10:53:32
n°15737826
k@ramelmou
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k-ramelmou
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  1. Posté le 16/10/2016 à 10:56:07  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sebmac a écrit :

k@ramelmou , vérifie le post où tu parles de 30 et 50... il y a une erreur!
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Vu et corrigé! Merci ;)

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n°15737828
sebmac
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  1. Posté le 16/10/2016 à 10:58:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

k@ramelmou a écrit :

Vu et corrigé! Merci ;)
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Et c'est pas fini!

Pourquoi parles-tu d'évier à 30? :crazy:

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n°15737882
alban_92
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alban_92
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  1. Posté le 16/10/2016 à 13:01:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les piétons doivent apprendre à se comporter correctement. Aucune excuse.
Message cité 2 fois

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n°15737884
Michel3828​0
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michel38280
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  1. Posté le 16/10/2016 à 13:04:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

alban_92 a écrit :

Les piétons doivent apprendre à se comporter correctement. Aucune excuse.
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... et les conducteur a respesté la LV du lieu ! ... aucune excuse pour celui qui roule au-dessus de 30 km/h


---------------
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n°15737886
alban_92
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alban_92
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  1. Posté le 16/10/2016 à 13:05:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
On demande déjà beaucoup aux conducteurs...
Message cité 2 fois

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n°15737889
k@ramelmou
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k-ramelmou
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  1. Posté le 16/10/2016 à 13:23:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

alban_92 a écrit :

On demande déjà beaucoup aux conducteurs...
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Ben justement, en roulant à 30, on a plus de temps de réfléchir... :bah:

n°15737890
IdiotGêne
Le conciliateur.
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idiotgene
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  1. Posté le 16/10/2016 à 13:23:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

alban_92 a écrit :

On demande déjà beaucoup aux conducteurs...
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Bonjour alban_92,

Oui, des tas de trucs pénibles comme « adapter sa vitesse aux circonstances » ou encore « adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers ». :jap:

IdiotGêne.

Message cité 1 fois

---------------
OUI à la sécurité routière, OUI à la vie ! Art. R. 412-6 : I.-Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables.
« tous les RA signalés par un panneau devraient flasher 0 fois » (Lascarinho34, le 19-10.2015)
Il faut veiller à ne pas écrire « tord » à tort.
 :lol: « Un troll d'IdiotGêne et vous tombez quand même dedans [:simk:14] » :lol: (Kia60, le 28-11-2015 à 16:07:15)
n°15737891
k@ramelmou
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k-ramelmou
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  1. Posté le 16/10/2016 à 13:23:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

alban_92 a écrit :

Les piétons doivent apprendre à se comporter correctement. Aucune excuse.
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Si un gamin de 10 ans se fait renverser, c'est de sa faute?

Message cité 1 fois
n°15737892
k@ramelmou
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k-ramelmou
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  1. Posté le 16/10/2016 à 13:24:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sebmac a écrit :



Et c'est pas fini!

Pourquoi parles-tu d'évier à 30? :crazy:
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Bis!

n°15737893
k@ramelmou
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Profil : Pilote semi-pro
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k-ramelmou
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  1. Posté le 16/10/2016 à 13:26:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

IdiotGêne a écrit :


Bonjour alban_92,

Oui, des tas de trucs pénibles comme « adapter sa vitesse aux circonstances » ou encore « adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers ». :jap:

IdiotGêne.
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Concernant Alban, tout ce qui gêne la bonne progression de sa voiture devrait être interdit... :bah:

n°15737919
daniel762
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daniel762
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  1. Posté le 16/10/2016 à 15:48:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sebmac a écrit :

Pour compléter:

On ne peut pas imposer aux piétons de se "responsabiliser" face à des objets en mouvement sachant que les dits piétons sont dans leur espace d'évolution à savoir les centres villes!

Au centre ville, l'intru c'est la voiture... et la voiture, jusqu'à maintenant et encore quelques années, c'est de la responsabilité de son conducteur.

A contrario, sur les routes et autoroutes en dehors des villes, l'intrus c'est le piéton et là il doit se responsabiliser!

Autant demander à de la vaisselle en porcelaine de se responsabiliser face à un éléphant dans un magasin...

k@ramelmou , vérifie le post où tu parles de 30 et 50... il y a une erreur!
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C'est une affirmation qu'on entend souvent depuis maintenant pas mal d'année, ainsi que sa suite "rendre la ville aux piétons" qu'on assène comme si le fait que seuls les piétons étaient seuls légitimes en ville, dès qu'il est question de prendre des mesures anti-automobiles.

Mais j'attends encore qu'on me prouve la véracité de ces assertions...

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Message édité par daniel762 le 16/10/2016 à 15:54:09

---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
n°15737925
sebmac
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sebmac
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  1. Posté le 16/10/2016 à 16:11:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je fais la nuance entre ville et centre ville... chose que tu n'as pas faite en répondant de la sorte!

Un centre ville à mes yeux est un lieu où le piéton déambule, riche en commerces, lieux touristiques, services. La voiture n'a pas à y circuler autrement que pour s'y garer et voir son conducteur se transformer en piéton. Pour cela, vues les distances considérées en centre ville, 20 ou 30 km/h sont largement suffisants. Après, en périphérie du centre ville, dans la petite couronne, là où les véhicules transitent et que les piétons sont moins présents, 50 km/h sans souci!

Ce schéma se généralise et ne rend pas la vie des automobilistes plus compliquée car de plus en plus de ces automobilistes contournent le centre ville ou se transforment en piétons et apprécient alors la situation.

Bon à Paris, c'est ingérable... mais à Strasbourg par exemple, cela se fait sans souci. Seuls des travaux rendent momentanément la circulation délicate.
Message cité 1 fois
Message édité par sebmac le 16/10/2016 à 16:14:21
n°15737926
daniel762
Profil : Pilote d'essai
  1. config
daniel762
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  1. Posté le 16/10/2016 à 16:16:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sebmac a écrit :

Je fais la nuance entre ville et centre ville... chose que tu n'as pas faite en répondant de la sorte!

Un centre ville à mes yeux est un lieu où le piéton déambule, riche en commerces, lieux touristiques, services. La voiture n'a pas à y circuler autrement que pour s'y garer et voir son conducteur se transformer en piéton. Pour cela, vues les distances considérées en centre ville, 20 ou 30 km/h sont largement suffisants. Après, en périphérie du centre ville, dans la petite couronne, là où les véhicules transitent et que les piétons sont moins présents, 50 km/h sans souci!
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Soit, mais de là à considérer l'automobile comme une "intruse"... Parce que la formule sert quand même le plus souvent de préambule sensé couper court à toute discussion avant l'imposition de mesures autophobes.

Message cité 1 fois
Message édité par daniel762 le 16/10/2016 à 16:22:14

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
n°15737929
fatal1ty34
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fatal1ty34
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  1. Posté le 16/10/2016 à 18:39:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

k@ramelmou a écrit :

Si un gamin de 10 ans se fait renverser, c'est de sa faute?
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Tout dépends des circonstances mais parfois l'automobiliste n'y peut rien si un camion se jette sous ses roues après avoir échappé à la vigilance des parents. Il y a des règles en tant que piétons aussi.


daniel762 a écrit :

Soit, mais de là à considérer l'automobile comme une "intruse"... Parce que la formule sert quand même le plus souvent de préambule sensé couper court à toute discussion avant l'imposition de mesures autophobes.
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La ville est une zone d'échange ou l'on peu croiser de tout : voitures, scooters, piétons, cyclistes ...
Sauf que chacun à des règles à respecter et demander aux voitures de réduire leur vitesse parce que les piétons (ou d'autres usagers) ne respectent pas leurs règles est un peu étrange.
Parce qu'on demande à l'automobiliste d'être vigilant tout le temps ce qui est normal c'est l'usager le plus volumineux, mais cyclistes et piétons devraient comprendre que face à 1 tonne et demi de tôle ils ne sont pas grand chose. Quand je vois des piétons débouler en courant d'entre 2 voitures sans même regarder ce qui arrive ou des cyclistes qui grillent délibérément les feux rouges et vous insultent quand vous manquez de leur rentrer dedans après leur connerie, on voit que ce n'est pas le code de la route qui est à changer mais les mentalités.

Message cité 1 fois

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Ma voiture est alcoolique docteur, c'est grave ?
n°15737930
sebmac
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sebmac
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  1. Posté le 16/10/2016 à 18:50:27  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Définition d'un automobiliste: piéton qui n'a pas encore garé sa voiture!

En partant de là, c'est quand même simple à admettre que l'individu au volant d'un véhicule doit prendre des précautions pour ne pas blesser des individus qui ne sont pas dans un véhicule mais sur le même espace d'évolution.

n°15737939
k@ramelmou
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  1. config
k-ramelmou
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/10/2016 à 19:49:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fatal1ty34 a écrit :

Tout dépends des circonstances mais parfois l'automobiliste n'y peut rien si un camion se jette sous ses roues après avoir échappé à la vigilance des parents. Il y a des règles en tant que piétons aussi.

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Je suppose que camion = gamin... :D sinon, un camion qui se jette sous les roues de ma voiture, je ne me fais pas trop de soucis pour lui...

Blague à part, c'est vrai, parfois l'accident est inévitable...

Mais un gamin qui a échappé ou non à la vigilance de ses parents reste un usager vulnérable. Difficile de dire que c'est de leur faute! S'il part en courant, je ne vois pas en quoi ils sont responsables, il auront beau lui avoir répété 150 fois qu'il faut regarder à gauche et à droite avant de traverser, qu'il ne faut pas traverser quand le bonhomme est rouge, etc... s'il a envie d'aller de l'autre côté de la rue, il le fera! Les enfants, surtout les plus jeunes, n'ont pas la même perception du danger...

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  1. Posté le 16/10/2016 à 19:58:17  
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k@ramelmou a écrit :

Je suppose que camion = gamin... :D sinon, un camion qui se jette sous les roues de ma voiture, je ne me fais pas trop de soucis pour lui...

Blague à part, c'est vrai, parfois l'accident est inévitable...

Mais un gamin qui a échappé ou non à la vigilance de ses parents reste un usager vulnérable. Difficile de dire que c'est de leur faute! S'il part en courant, je ne vois pas en quoi ils sont responsables, il auront beau lui avoir répété 150 fois qu'il faut regarder à gauche et à droite avant de traverser, qu'il ne faut pas traverser quand le bonhomme est rouge, etc... s'il a envie d'aller de l'autre côté de la rue, il le fera! Les enfants, surtout les plus jeunes, n'ont pas la même perception du danger...
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En effet c'était gamin, merci le correcteur auto ^^

Mais l'automobiliste n'est pas responsable non plus si le gamin sors de nulle part à 3 mètres de la voiture, il aura beau piller l'accident sera inévitable.
Je pars de mon cas personnel, j'ai toujours tendance à ralentir si le vois sur un trottoir proche une famille donc les enfants ont l'air un peu virulents. Je me dit qu'il peuvent débouler à tout moment donc j'y suis préparé. Mais si la route est chargée, il faut parfois surveiller les voitures devant qui font n'importe quoi + les scooters qui font de l'interfile ou qui zigzaguent + les cyclistes qui font péter les feux + les piétons donc parfois on est moins attentifs à certains éléments.
C'est toujours compliqué de définir les responsabilités mais si chacun respectait les règles on ne serait je pense même pas en train d'avoir cette conversation :ange:

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Ma voiture est alcoolique docteur, c'est grave ?
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  1. Posté le 16/10/2016 à 20:07:00  
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daniel762 a écrit :


C'est une affirmation qu'on entend souvent depuis maintenant pas mal d'année, ainsi que sa suite "rendre la ville aux piétons" qu'on assène comme si le fait que seuls les piétons étaient seuls légitimes en ville, dès qu'il est question de prendre des mesures anti-automobiles.

Mais j'attends encore qu'on me prouve la véracité de ces assertions...
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beau paradoxe, le centre ville aux piétons... piétons qui avant de l'être s'approchent des centres ville en voiture. Comme ils ne peuvent plus s'y garer, ou plus difficilement car indésirables, ils font leurs courses dans les centres commerciaux... du coup les centre villes se désertifient... et les piétons y viennent moins car tout ferme :D

caricature mais il y a du vrai


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  1. Posté le 16/10/2016 à 20:12:30  
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daniel762 a écrit :


C'est une affirmation qu'on entend souvent depuis maintenant pas mal d'année, ainsi que sa suite "rendre la ville aux piétons" qu'on assène comme si le fait que seuls les piétons étaient seuls légitimes en ville, dès qu'il est question de prendre des mesures anti-automobiles.

Mais j'attends encore qu'on me prouve la véracité de ces assertions...
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Pas sûr que les riverains et les commerçants pensent comme les dictateurs écolos...


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Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
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  1. Posté le 16/10/2016 à 20:15:49  
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fatal1ty34 a écrit :


En effet c'était gamin, merci le correcteur auto ^^

Mais l'automobiliste n'est pas responsable non plus si le gamin sors de nulle part à 3 mètres de la voiture, il aura beau piller l'accident sera inévitable.
Je pars de mon cas personnel, j'ai toujours tendance à ralentir si le vois sur un trottoir proche une famille donc les enfants ont l'air un peu virulents. Je me dit qu'il peuvent débouler à tout moment donc j'y suis préparé. Mais si la route est chargée, il faut parfois surveiller les voitures devant qui font n'importe quoi + les scooters qui font de l'interfile ou qui zigzaguent + les cyclistes qui font péter les feux + les piétons donc parfois on est moins attentifs à certains éléments.
C'est toujours compliqué de définir les responsabilités mais si chacun respectait les règles on ne serait je pense même pas en train d'avoir cette conversation :ange:
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Tout à fait d'accord, mais même s'il est inévitable, un accident avec un piéton sera moins dramatique à 30 qu'à 50...

Ton comportement paraît adapté, mais qu'en est-il de la majorité des conducteurs:
- ceux qui estiment être prioritaires quoi qu'il arrive
- ceux qui ne regardent que devant eux parce que le danger n'arrive pas des côtés
- ceux qui roulent trop vite, donc qui n'ont pas le temps de détecter un petit piéton qui arrive entre 2 véhicules stationnées
- ceux qui sont au téléphone et qui ne réagissent pas quand un événement intervient
- tous ceux à qui ne je pense pas...

Difficile alors de dire qu'untel ou untel doit être responsabilisé... si on part du principe qu'à 0 km/h l'accident de circulation n'est pas possible, il paraît évident qu'en jouant sur la vitesse des véhicules, on peut limiter les accidents ou minimiser leurs conséquences...

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  1. Posté le 16/10/2016 à 21:18:50  
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k@ramelmou a écrit :

- ceux qui estiment être prioritaires quoi qu'il arrive
- ceux qui ne regardent que devant eux parce que le danger n'arrive pas des côtés
- ceux qui roulent trop vite, donc qui n'ont pas le temps de détecter un petit piéton qui arrive entre 2 véhicules stationnées
- ceux qui sont au téléphone et qui ne réagissent pas quand un événement intervient
- tous ceux à qui ne je pense pas...

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Tout viens d'un problème de mentalité des conducteurs. et ça on est pas près de le changer. Quand je vois tous ces c**s qui envoient des sms au volant j'ai des envie de meurtre :non:

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  1. Posté le 16/10/2016 à 22:57:54  
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fatal1ty34 a écrit :

k@ramelmou a écrit :

- ceux qui estiment être prioritaires quoi qu'il arrive
- ceux qui ne regardent que devant eux parce que le danger n'arrive pas des côtés
- ceux qui roulent trop vite, donc qui n'ont pas le temps de détecter un petit piéton qui arrive entre 2 véhicules stationnées
- ceux qui sont au téléphone et qui ne réagissent pas quand un événement intervient
- tous ceux à qui ne je pense pas...

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Tout viens d'un problème de mentalité des conducteurs. et ça on est pas près de le changer.

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C'est pas un scoop... :bah:

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  1. Posté le 17/10/2016 à 00:12:21  
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fatal1ty34 a écrit :



Tout viens d'un problème de mentalité des conducteurs. et ça on est pas près de le changer. Quand je vois tous ces c**s qui envoient des sms au volant j'ai des envie de meurtre :non:
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Un piéton qui traverse n'importe où sans regarder la route les yeux rivés sur son smartphone est un danger public également.

Et si il possède un smartphone, non seulement il est solvable donc verbalisable mais en plus il a un cerveau fonctionnel donc inexcusable.

Traverser correctement une route n'est en effet pas plus compliqué qu'utiliser un smartphone.

Message édité par alban_92 le 17/10/2016 à 00:14:38

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  1. Posté le 17/10/2016 à 06:21:10  
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Sachant que l'on ne pourra jamais éviter ce genre de comportement de la part des piétons, ne trouves tu pas évident d'intervenir en priorité sur les conducteurs? Non pas pour dédouaner le piéton car c'est lui qui crée le conflit, mais parce que c'est quand même le véhicule qui crée les blessures?
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  1. Posté le 17/10/2016 à 07:08:40  
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Il est tout à fait possible d'intervenir sur les piétons en les sensibilisant, les eduquant puis en les verbalisant.
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  1. Posté le 17/10/2016 à 07:30:40  
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k@ramelmou a écrit :

Sachant que l'on ne pourra jamais éviter ce genre de comportement de la part des piétons, ne trouves tu pas évident d'intervenir en priorité sur les conducteurs? Non pas pour dédouaner le piéton car c'est lui qui crée le conflit, mais parce que c'est quand même le véhicule qui crée les blessures?
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malheureusement c'est la solution la plus efficace, mais d'un point de vue logique...

c'est comme pour les cambrioleurs, on ne peut éviter qu'ils volent alors on interdit à la victime de se défendre


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