Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Sécurité : quelle auto pour un jeune conducteur débutant ?


chapeou

Messages recommandés

Bonjour

 

Est ce que donner à un jeune conducteur prudent qui vient d'avoir son permis une fiat punto de 1996 en bon état est une bonne idée en terme de sécurité passive par rapport à un véhicule plus récent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Bonjour

 

Est ce que donner à un jeune conducteur prudent qui vient d'avoir son permis une fiat punto de 1996 en bon état est une bonne idée en terme de sécurité passive par rapport à un véhicule plus récent ?

 

question curieuse.

 

la sécurité procurée par le véhicule ne dépend pas du conducteur.

si VOUS souhaitez que votre proche (fils ?) soit protégé au mieux en cas d'accident, je vous conseille de lui donner une voiture moderne et dont les résultats aux crash tests sont parmi les meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne donnerais pas à mes enfants une voiture qui a 20 ans même si c'est excellente auto pour un conducteur prudent et expérimenté comme vous devez sans doute l'être.

 

Un jeune même prudent a peu d'expérience et n'est pas à l'abri d'un accident du fait de son inexpérience à, par exemple, anticiper les erreurs des autres.

 

Votre fils serait alors moins bien protégé, surtout si la voiture n'a pas au minimum un airbag (qui sauf erreur de ma part n'était pas de série et qui est le minimum indispensable) que dans une voiture plus récente. Ces vieilles autos freinent aussi vraiment beaucoup moins bien et ce sera le grand écart par rapport à la voiture de l'auto-école: une voiture qui a moins de 10 ans sera bien mieux adaptée.

 

C'est en tout cas la solution que j'adopterai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos deux réponses sasq0 et enclume76.

En fait ce n'est pas pour mon fils mais pour un neveu.

 

J'ai la même opinion que vous à ce sujet mais je voulais vérifier si mon raisonnement n'était pas trop pessimiste.

 

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si ton neveu a les moyens d'acheter une voiture récente, ta Punto n'est pas pire que ce qu'il pourra se payer...

Et au moins, tu es certain de son bon état, ce qui ne sera pas le cas avec une occasion même plus récente à petit prix. Et l'état, ça compte largement autant pour la sécurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si ton neveu a les moyens d'acheter une voiture récente, ta Punto n'est pas pire que ce qu'il pourra se payer...

Et au moins, tu es certain de son bon état, ce qui ne sera pas le cas avec une occasion même plus récente à petit prix. Et l'état, ça compte largement autant pour la sécurité...

 

 

Oui, tu as raison entre acheter une voiture de 20 ans au passé inconnu et récupérer celle de papa qui l'a gardé pour le fiston et bien entretenue le choix est vite fait. Mais autour de moi beaucoup de parents profitent du permis pour se débarrasser de leur vieille auto plutôt rincée pour la donner au fiston et s'en acheter une autre plus récente ..et là je coince car je me dis que si j'ai 5000€, je préfère les investir pour la sécurité d'un jeune conducteur que pour la mienne ;)

 

Donc je préfère(rai) largement la garder et mettre 5000€ dans une voiture plus récente essence de moins de 10 ans: une voiture de presque 20 ans même en excellent état peut dérouter un jeune conducteur même si c'est très formateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj622ZV

Personnellement, en ayant eu mon permis en 2009, permis passé sur une 207 de 2008, je me suis retrouvé au quotidien avec une Clio I de 1996 qui n'avait ni airbag, ni direction assistée, ni ABS, ni tout ce qui est possible.

 

OK, je haïssais cette voiture, mais faute de moyens je n'avais pas le choix et je n'en suis pas mort.

 

Avoir une voiture de ce genre permet au moins de ne pas se faire trop plomber par les assurances qui assassinent les jeunes conducteurs (en tant que jeune permis, et encore plus si vous avez moins de 25 ans, les assureurs considèrent d'office que vous êtes dangereux et que vous aller obligatoirement causer des accidents).

 

Je trouve que commencer avec une voiture ancienne apprend à redoubler de prudence en conduisant (les jeunes permis font globalement moins les fous dans des vieilles voitures, que dans des voitures neuves, il y a des exceptions bien sûr).

 

Avoir une voiture ancienne apprend également à son propriétaire à avoir un minimum de respect des autres conducteurs et avoir un peu de jugeotte. Je connais des jeunes permis à qui la famille a payé une voiture neuve, ces personnes sont les premières à se prendre pour les rois du monde, à considérer les conducteurs de voitures anciennes comme des pauvres merdes, à prendre deux places sur les parking (parce que faut pas toucher à la belle Renault toute neuve) et qui vont pleurer à papa-maman à la moindre petite griffe sur la voiture.

 

Ma vieille Clio I avait le toit décoloré, la serrure passager bousillée, les pare-chocs tout griffés, et je ne m'en suis pas plaint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton témoignage est intéressant, l'autre bout de la chaine :D

(Moi c'est celui du père qui a 2 enfants de 18 et 25 ans qui font encore des études th_72.gif.f3b84565140fcc12018353155805ab84.gif )

Je partage ton avis sur les voitures neuves pour un jeune conducteur :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §men727to

Pour moi, permis fin 2010, achat d'une R19 1.9D quelques mois plus tard. Je ne me suis jamais sentie en insécurité dedans du fait de son âge (MEC 1995). Par contre elle a pris pas mal de pet, et ayant un budget étudiant à ce moment là, une voiture plus récente était non envisageable.

 

Pour ma soeur qui passe son permis ce mois-ci et a le même budget que moi à l'époque (environ 1500€) le choix se tournera très certainement vers une clio 2 du début des années 2000 avec un petit moteur, parce qu'au début, on a l'impression d'être tout puissant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour moi, permis fin 2010, achat d'une R19 1.9D quelques mois plus tard. Je ne me suis jamais sentie en insécurité dedans du fait de son âge (MEC 1995). Par contre elle a pris pas mal de pet, et ayant un budget étudiant à ce moment là, une voiture plus récente était non envisageable.

 

Pour ma soeur qui passe son permis ce mois-ci et a le même budget que moi à l'époque (environ 1500€) le choix se tournera très certainement vers une clio 2 du début des années 2000 avec un petit moteur, parce qu'au début, on a l'impression d'être tout puissant!

 

La clio 2 60 ch était ma précédente voiture et je confirme qu'avec cette cylindrée elle ne se sentira pas toute puissante !

Et la clio 2 a l'avantage d'avoir l'anti blocage des roues ce qui à mon avis est un avantage.

 

 

Merci aussi aux témoignages de juju et daniel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Can052HO

Personnellement, en ayant eu mon permis en 2009, permis passé sur une 207 de 2008, je me suis retrouvé au quotidien avec une Clio I de 1996 qui n'avait ni airbag, ni direction assistée, ni ABS, ni tout ce qui est possible.

 

OK, je haïssais cette voiture, mais faute de moyens je n'avais pas le choix et je n'en suis pas mort.

 

Avoir une voiture de ce genre permet au moins de ne pas se faire trop plomber par les assurances qui assassinent les jeunes conducteurs (en tant que jeune permis, et encore plus si vous avez moins de 25 ans, les assureurs considèrent d'office que vous êtes dangereux et que vous aller obligatoirement causer des accidents).

 

Je trouve que commencer avec une voiture ancienne apprend à redoubler de prudence en conduisant (les jeunes permis font globalement moins les fous dans des vieilles voitures, que dans des voitures neuves, il y a des exceptions bien sûr).

 

Avoir une voiture ancienne apprend également à son propriétaire à avoir un minimum de respect des autres conducteurs et avoir un peu de jugeotte. Je connais des jeunes permis à qui la famille a payé une voiture neuve, ces personnes sont les premières à se prendre pour les rois du monde, à considérer les conducteurs de voitures anciennes comme des pauvres merdes, à prendre deux places sur les parking (parce que faut pas toucher à la belle Renault toute neuve) et qui vont pleurer à papa-maman à la moindre petite griffe sur la voiture.

 

Ma vieille Clio I avait le toit décoloré, la serrure passager bousillée, les pare-chocs tout griffés, et je ne m'en suis pas plaint.

 

 

Une fois le permis en poche, j'ai eu droit à une bonne vieille 205 "caca d'oie" métallisée, à l'embrayage fatigué. Le côté positif quand même de ces "vieilles chiottes", c'est son pouvoir convaincant auprès des autres conducteurs de "méchantes allemandes tueuses de bébé phoques et dans le collimateur de Perrichon"* pour les changements de files en ville sur les grands axes saturés. Au moins, ils ne m'empêchaient pas :

 

- de m'engager sur les giratoires en mode "manège infernal impénétrable" aux heures de pointes,

- de m'insérer sur autoroute avec un tel bolide et ses 60 poneys environ,

- de m'insérer quand j'étais prioritaire du fait que j'arrive par la droite.

 

Par peur, sans aucun doute, de se prendre une éraflure, voyant une vieille chiotte couleur peu ragoutante et cabossée débouler d'on ne sait où :W

 

Par contre, une fois lancé sur autoroute, fallait apprendre à anticiper les uns et les autres, pour ne pas se retrouver avec une "méchante allemande"* aux fesses et appels de phares. Et ça permet de prendre et de garder les bonnes habitudes :jap:

 

* J'ai possédé et possède aujourd'hui une de ces *méchantes allemandes* ;) , et je fais gaffe aux jeunes conducteurs en vieille clio ou 205 bien défraîchies histoire d'éviter de rayer la peinture (ou bien pire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ma part permis voiture y'a 2 an et demi environ, avant je faisais que de la moto. J'ai commencé avec la Clio II 1.2 75ch essence, donnée par mon arrière-grand père. Je l'ai pliée au bout de 3 mois, sur autoroute en pleine nuit. Je m'en suis sorti sans une égratignure, mais la voiture est partie à la casse. Suite à ça j'ai acheté une Honda Prelude 2.2 185ch essence.

 

Malgré la différence de puissance, j'ai pas fait (trop) le fou et je n'ai pas eu d'accident. Il faut dire que par rapport à ma Clio, la Honda tenait mieux la route, était plus confortable donc me fatiguait moins, et avait assez de puissance pour me permettre de m'insérer facilement sans devoir m'en remettre à la bienveillance des autres conducteurs.

 

Tout ça pour dire que ça dépend des gens. Une ancienne Punto aura des performances faibles (puissance, mais aussi et surtout châssis et freinage) qui pourront convenir à un jeune conducteur, mais attention si le neveu habite dans une grande agglo, le "A" + petite voiture = les autres conducteurs risquent de le lyncher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Permis en 2001, appris sur une 206.

Me suis retrouvé avec une twingo 1l2 55cv. Une fois le moteur décrassé, elle tournait vraiment pas mal :) :) :)

Je ne me sentais pas en insécurité, même si cette voiture n'était pas la meilleure à ce sujet.

J'ai fait ma conduite accompagnée avec une R21 1l7 GTS, j'avais pas mal de puissance, ça fait un peut drôle de repasser sur un 55cv... Mais c'est suffisant pour se faire peur :-/ Et apprendre par la même occasion.

 

Selon moi, il faut essayer de trouver un véhicule d'une 10aine d'année, les standards de sécurité restent encore pas mal, qui est en bon état, sans défaut majeur.

 

Perso, avoir une voiture moyenne et peu puissante, sans option m'a permis d'apprendre à conduire "roots", et savoir que la voiture ne corrigera pas certaines erreurs nous tente d'être un peu plus prudent (du moins quand on s'est fait peur une fois ! :p :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Bien qu'il y ait un sujet officiel sur les crash test, je vais mettre ce lien sur un essai effectué par autobild de crash test d'une opel mokka à 80 Km au lieu des 64 km officiel :

https://translate.google.fr/tr [...] rev=search

http://www.autobild.de/videos/ [...] 98379.html

 

A 64 km on est "bien" protégé dans une voiture récente qui a 5 étoiles au crash test.

 

D'où ma question : en cas d'un crash à 50 KM en ville est ce que l'on est mieux protégé dans une voiture récente de 5 ou 6 ans du type clio, 208, polo que dans la fiat punto de 1997 ?

Je pense en particulier au niveau des jambes et du bassin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Bien qu'il y ait un sujet officiel sur les crash test, je vais mettre ce lien sur un essai effectué par autobild de crash test d'une opel mokka à 80 Km au lieu des 64 km officiel :

https://translate.google.fr/tr [...] rev=search

http://www.autobild.de/videos/ [...] 98379.html

 

A 64 km on est "bien" protégé dans une voiture récente qui a 5 étoiles au crash test.

 

D'où ma question : en cas d'un crash à 50 KM en ville est ce que l'on est mieux protégé dans une voiture récente de 5 ou 6 ans du type clio, 208, polo que dans la fiat punto de 1997 ?

Je pense en particulier au niveau des jambes et du bassin.

 

 

Pour répondre à ta question je ne voudrais pas être pessimiste mais pour moi il n'y a pas photo, c'est le jour et la nuit et je tire ma réponse non pas du net ou des bouquins mais de ma propre expérience avec un permis qui a plus de 30 ans :jap:

 

Personnellement je n'ai jamais conduit en pensant à l'accident et cela m'a plutôt réussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous .

 

Moi je dirai que le but de la conduite est de ne pas avoir d'accident et non pas de choisir sa voiture en pensant que l'on va se crasher

et que l'on va mieux s'en sortir avec une voiture 5 étoiles ,donc n'importe quelle voiture en bon état devrait faire l'affaire , c'est

surtout une question de budget entre une voiture récente ou une plus ancienne surtout que ça fait quand même pas mal d'années

que le facteur sécurité a été pris en compte par les constructeurs , une voiture de plus de 10 ans n'est pas a la ramasse au point

de vue sécurité . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous .

 

Moi je dirai que le but de la conduite est de ne pas avoir d'accident et non pas de choisir sa voiture en pensant que l'on va se crasher

et que l'on va mieux s'en sortir avec une voiture 5 étoiles ,donc n'importe quelle voiture en bon état devrait faire l'affaire , c'est

surtout une question de budget entre une voiture récente ou une plus ancienne surtout que ça fait quand même pas mal d'années

que le facteur sécurité a été pris en compte par les constructeurs , une voiture de plus de 10 ans n'est pas a la ramasse au point

de vue sécurité . ;)

 

Non, bien sur, mais la Punto future élue va avoir près de 20 ans ;)

 

Il y a encore quelques années j'utilisai de temps en temps une clio de 1989 achetée à un collaborateur quasi neuve et j'y prenais beaucoup de plaisir (aucun airbag, pas d'abs de mémoire mais j'avais pris l'option essuie-glace arrière asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif ): je comprends les questions de ce papa, on ne se pose pas les mêmes pour soit et pour ses enfants :jap:

 

Perso le grand prend le train ou bla-bla car et s'en fiche des autos (il n'a même pas son permis c'est dire [:j@y's:3] ) mais pour la seconde, je risque de me poser les mêmes questions dans peu de temps mais j'ai déjà mon idée polo3182.gif.033da9f3881627f05f556314dd5f5aec.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, bien sur, mais la Punto future élue va avoir près de 20 ans ;)

 

Il y a encore quelques années j'utilisai de temps en temps une clio de 1989 achetée à un collaborateur quasi neuve et j'y prenais beaucoup de plaisir (aucun airbag, pas d'abs de mémoire mais j'avais pris l'option essuie-glace arrière asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif ): je comprends les questions de ce papa, on ne se pose pas les mêmes pour soit et pour ses enfants :jap:

 

Perso le grand prend le train ou bla-bla car et s'en fiche des autos (il n'a même pas son permis c'est dire [:j@y's:3] ) mais pour la seconde, je risque de me poser les mêmes questions dans peu de temps mais j'ai déjà mon idée polo3182.gif.033da9f3881627f05f556314dd5f5aec.gif

 

Oh Pu...n , on a le même . alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous .

 

Moi je dirai que le but de la conduite est de ne pas avoir d'accident et non pas de choisir sa voiture en pensant que l'on va se crasher

et que l'on va mieux s'en sortir avec une voiture 5 étoiles ,donc n'importe quelle voiture en bon état devrait faire l'affaire , c'est

surtout une question de budget entre une voiture récente ou une plus ancienne surtout que ça fait quand même pas mal d'années

que le facteur sécurité a été pris en compte par les constructeurs , une voiture de plus de 10 ans n'est pas a la ramasse au point

de vue sécurité . ;)

C'est ca :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...