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Procédure de rodage des plaquettes de freins

 

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 Sujet :

Tutoriel

Procédure de rodage des plaquettes de freins

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°15730195
Nexon94
Profil : Pilote semi-pro
nexon94
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 31/08/2016 à 16:30:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bonjour,

Cherchant des infos à ce sujet car je viens de changer les miennes, je suis tombé sur ce PDF :

http://www.i-s-a.fr/media/pdf/​ [...] 653051.pdf

Concerne Brembo, Ferodo, Pagid, Performance Friction Brake.

Sujets relatifs
n°15730196
AmMoNiaK
4WD 305hp inside
Profil : Vétéran
  1. config
ammoniak
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 31/08/2016 à 16:41:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci, je viens de changer les miennes pour des Ferrodo justement, j'ai pas trop suivi la procédure, ça sera pour la prochaine fois :p

n°15730198
alban_92
From Berlin with love
Profil : Pilote confirmé
alban_92
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 31/08/2016 à 17:27:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce sont des conseils pour utilisation circuit. ;)
Message cité 1 fois

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Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
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n°15730199
WildOne
I'm the wild one, yes, I'm the wild one.
Profil : Administrateur
wildone
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  1. Posté le 31/08/2016 à 17:33:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

alban_92 a écrit :


Ce sont des conseils pour utilisation circuit. ;)

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Est-ce que tu souhaites compléter et donner des préconisations en cas de plaquettes usage mixte / ville ou autoroute ?


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n°15730200
WildOne
I'm the wild one, yes, I'm the wild one.
Profil : Administrateur
wildone
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 31/08/2016 à 17:36:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Précisons d'ailleurs que la procédure donnée par Nexon94 doit être exécutée sur circuit :buzz:
Citation :


Phase 1 : faire monter les plaquettes et les disques en température. – 4 à 6 freinages d’environ 150 km/h jusqu’à 80 km/h avec une pression moyenne sur la pédale – Freinages espacés de 300 à 400 m – Les plaquettes ne devront pas dépasser une température de 400°C – Fermer les entrées d’air peut aider à atteindre les températures adéquates plus rapidement

• Phase 2 : simuler les conditions de courses. – Un freinage d’environ 180km/h jusqu’à 80 km/h avec une pression moyenne à forte sur la pédale, et surtout sans blocage de roues – Freinage de récupération avec des pressions de freinage léger à répéter 3 à 4 fois (phase de nettoyage) – Recommencer 2 à 3 freinages à hautes vitesses – Freinages à hautes vitesses espacés d’environ 500 m


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n°15730204
Nexon94
Profil : Pilote semi-pro
nexon94
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  1. Posté le 31/08/2016 à 17:44:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sans respecter les vitesses ça donne une idée des types de freinages à faire :oui:
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n°15730208
jhon78
Profil : Pilote chevronné
  1. config
jhon78
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 31/08/2016 à 18:34:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ca donne aucune idée du type de freinage a faire, car la c'est pour des plaquette "racing" rien a voir avec les plaquette de Mr tout le monde, meme si tu monte des brembo ou ferrodo. Le mieux pour le rodage, pendant une cinquantaine, centaine de borne, tu freine normalement en evitant les freinage appuyé, pour eviter de glacer les plaquette, alors que la, justement il faut les faire monter en temp, car ce sont des plaquette qui fonctionne a haute temperature. Tu inflige le meme truc a des plaquette normale, tu les fumes direct.
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n°15730298
elgringo2
Stay angry !
Profil : "Ad Gloriam" Secu 2016
  1. config
elgringo2
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 01/09/2016 à 13:01:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Nexon94 a écrit :


Sans respecter les vitesses ça donne une idée des types de freinages à faire :oui:

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C'est effectivement une technique de rodage rapide, qu'on utilise surtout sur piste :W

en anglais, on parle de bedding in ou de burnishing

En visuel ça donne ça :ange:



vers 12min, on commence à voir la procédure

C'est un peu véner à faire sur route vu que la procédure est la suivante :ange:

Il faut monter à 120kmh et planter les freins SANS déclencher l'ABS et SANS s'arrêter complètement avant de remonter immédiatement à 120kmh
il faudra faire ça 8 à 10 fois avant de rouler pendant 30min sans trop freiner et sans jamais s'arrêter complètement !
Puis recommencer cette procédure une fois de plus

On peut le faire aussi à 100kmh jusqu’à 20kmh puis retour à 100kmh etc...

Idéalement, il faudra avoir déjà un peu roulé avant de faire ça, en freinant gentiment pendant 100 ou 200kmh pour commencer à nettoyer un peu les surfaces.

Reste que le gros soucis de cette méthode, c'est que ça demande d'avoir de la place, personne derrière, de longues lignes droites vide, etc...

Il est plus facile de rouler normalement puis d'augmenter la force des freinages par palier

Les 100 premiers kms : gentil avec les freins, vraiment gentil
Puis un peu plus fort jusqu'à 200kms mais sans trop insister, en espaçant les freinages
Arrivé à 500kms de roulage, on peut commencer à taper dans les freins mais en pensant bien a rouler 30min tranquillement après une session de gros freinages, histoire de refroidir les freins
Les performances maximales du système de freinage devrait arriver progressivement, après 1000kms d'usage (parfois plus)


NB : Il ne faut pas s'arrêter complètement pour ne pas créer un point chaud sur le disque qui pourrait provoquer un voile non désiré.

jhon78 a écrit :


Ca donne aucune idée du type de freinage a faire, car la c'est pour des plaquette "racing" rien a voir avec les plaquette de Mr tout le monde, meme si tu monte des brembo ou ferrodo. Le mieux pour le rodage, pendant une cinquantaine, centaine de borne, tu freine normalement en evitant les freinage appuyé, pour eviter de glacer les plaquette, alors que la, justement il faut les faire monter en temp, car ce sont des plaquette qui fonctionne a haute temperature. Tu inflige le meme truc a des plaquette normale, tu les fumes direct.

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En fait, pour des plaquettes standard, il faut rouler moins vite et faire moins de freinages successifs :bah:

Mais c'est vrai que cette méthode est plus adaptée pour les composants de freinage racing ou de qualité supérieure

Message édité par elgringo2 le 01/09/2016 à 13:14:18

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n°15730343
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  1. Posté le 01/09/2016 à 16:59:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jhon78 a écrit :


Ca donne aucune idée du type de freinage a faire, car la c'est pour des plaquette "racing" rien a voir avec les plaquette de Mr tout le monde, meme si tu monte des brembo ou ferrodo. Le mieux pour le rodage, pendant une cinquantaine, centaine de borne, tu freine normalement en evitant les freinage appuyé, pour eviter de glacer les plaquette, alors que la, justement il faut les faire monter en temp, car ce sont des plaquette qui fonctionne a haute temperature. Tu inflige le meme truc a des plaquette normale, tu les fumes direct.

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Tu as tout à fait raison ;)

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