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observatoire SANEF des comportements

 

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 Sujet :

observatoire SANEF des comportements

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°15730168
sasq0
Profil : Pilote addict
sasq0
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  1. Posté le 31/08/2016 à 13:08:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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cela m'a peut être échappé, mais je n'ai rien lu ici concernant le dernier rapport de la SANEF.

http://www.sanefgroupe.com/var [...] s-2016.pdf

je trouve le document interessant.

confirmant une hausse globale des infractions en 2015 sur le réseau autoroutier géré par la SANEF ainsi qu'une hausse des indicateurs d'accidentologie.

on retrouvera néanmoins le biais habituel à la présentation des chiffres d'accidentologie : l'absence de comparaison au Milliard de km parcourus

bonne lecture
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Sujets relatif
n°15730172
chkevkev
let's get fucking crazy
Profil : Pilote semi-pro
chkevkev
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 31/08/2016 à 13:18:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Intéressant (j'ai parcouru rapidement).
Par contre, j'aimerai comprendre comment tous ces chiffres ont été obtenus.

Comment est calculée la vitesse moyenne ?
Les excès de vitesse sont-ils ceux relevés par les fdo ? Si oui, il y a-t-il eu plus de contrôles ? Placés différemment ? Des portions ont-elles vu leurs LV réduites ?
On peut se poser les mêmes question pour les autres indicateurs...

Si les observations ont été faites dans les mêmes conditions d'une année sur l'autre, on peut en effet observer que 2015 fut moins bonne que les années précédentes. Maintenant la variation n'est pas non plus extraordinaire, reste à voir si la tendance continue en 2016.

Par contre bien de communiquer sur tous les comportement à risque.
Message cité 1 fois

---------------
Le second est le premier des perdants
n°15730176
sasq0
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sasq0
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  1. Posté le 31/08/2016 à 13:42:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
questions légitimes auxquelles je ne peux répondre.

le site SANEF n'est pas plus prolixe. je n'ai pas trouvé de document donnant l'intégralité de l'étude.

je considère par défaut qu'ils ont fait les stats correctement , jusqu'à ce que le contraire soit démontré.
Message cité 1 fois
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n°15730181
enclume76
Pas Tibulaire mais presque
Profil : Ad Gloriam
enclume76
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  1. Posté le 31/08/2016 à 14:44:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chkevkev a écrit :

Intéressant (j'ai parcouru rapidement).
Par contre, j'aimerai comprendre comment tous ces chiffres ont été obtenus.

Comment est calculée la vitesse moyenne ?
Les excès de vitesse sont-ils ceux relevés par les fdo ? Si oui, il y a-t-il eu plus de contrôles ? Placés différemment ? Des portions ont-elles vu leurs LV réduites ?
On peut se poser les mêmes question pour les autres indicateurs...

Si les observations ont été faites dans les mêmes conditions d'une année sur l'autre, on peut en effet observer que 2015 fut moins bonne que les années précédentes. Maintenant la variation n'est pas non plus extraordinaire, reste à voir si la tendance continue en 2016.

Par contre bien de communiquer sur tous les comportement à risque.
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Sauf erreur, pour avoir déjà entendu parlé, cette vitesse est calculée sur le temps passé entre 2 points de péage (l'entrée et la sortie de l'autoroute).

Certains tickets de péage font figurer l'heure d'entrée, l'heure de sortie, le nombre de km parcourus et la moyenne.

Il va de soit que ces chiffres ne sont pas irréprochables: ils ne tiennent pas compte des arrêts pipi, essence, se reposer (etc) mais ne doivent être trop éloigné de la réalité sur les courtes distances.

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---------------
CARTE DES MEMBRES OPEL
n°15730183
dom autosure
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  1. Posté le 31/08/2016 à 15:06:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sasq0 a écrit :

cela m'a peut être échappé, mais je n'ai rien lu ici concernant le dernier rapport de la SANEF.

http://www.sanefgroupe.com/var [...] s-2016.pdf

je trouve le document interessant.

confirmant une hausse globale des infractions en 2015 sur le réseau autoroutier géré par la SANEF ainsi qu'une hausse des indicateurs d'accidentologie.

on retrouvera néanmoins le biais habituel à la présentation des chiffres d'accidentologie : l'absence de comparaison au Milliard de km parcourus

bonne lecture
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Merci


Le respect des distances de sécurité sur la voie de gauche en 2015 se vérifie en 2016 ;
on est passé de 30 % en 2012 à 17 % en 2016.
La sensibilisation sur ce comportement particulièrement dangereux semble faire son
chemin, l’amélioration se confirme en 2016 et perdure d’année en année.

Depuis 2012, l’Observatoire Sanef des comportements montre que plus d’1 véhicule sur
3 circule sur la voie du milieu alors que celle de droite est libre. :pfff: 55% la nuit !!!! 33 % la journée !

Le téléphone est responsable de 16 % des accidents mortels contre 10 % en 2014.
De plus en plus mettent le régul et texte en même temps !

Y a du boulot !

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n°15730185
Nexon94
Profil : Pilote pro
nexon94
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  1. Posté le 31/08/2016 à 15:30:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Beaucoup de sentiments quotidiens confirmés.

Par contre, dès le début :

"La vitesse réapparaît comme un facteur important d’accident en 2015 en causant 10 % des accidents mortels."

Deux lignes en-dessous

"La conduite sous emprise d’alcool et/ou de stupéfiants augmente passant de 24 % en 2014 à 26 % en 2015."

Pourquoi parler en priorité de la vitesse quand 90% des accidents mortels n'impliquent pas cette variable...
Message cité 2 fois
n°15730188
sasq0
Profil : Pilote addict
sasq0
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  1. Posté le 31/08/2016 à 15:40:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Nexon94 a écrit :

Beaucoup de sentiments quotidiens confirmés.

Par contre, dès le début :

"La vitesse réapparaît comme un facteur important d’accident en 2015 en causant 10 % des accidents mortels."

Deux lignes en-dessous

"La conduite sous emprise d’alcool et/ou de stupéfiants augmente passant de 24 % en 2014 à 26 % en 2015."

Pourquoi parler en priorité de la vitesse quand 90% des accidents mortels n'impliquent pas cette variable...
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la Sanef ne met pas vraiment l'accent sur la vitesse.

en lisant les encarts tu aurais aussi vu :

"En 2015, la vitesse excessive réapparaît comme un facteur
important d’accident, elle est impliquée dans 7 accidents sur 10"

s'entendant mortel ou pas

Message cité 1 fois
Message édité par sasq0 le 31/08/2016 à 15:41:58
n°15730189
alban_92
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alban_92
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  1. Posté le 31/08/2016 à 15:45:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Nexon94 a écrit :


Pourquoi parler en priorité de la vitesse quand 90% des accidents mortels n'impliquent pas cette variable...
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Sinon tu te prends un appel de Manuel Valls furieux dans la seconde qui suit :o

Trop d'argent en jeu avec les radars. Il est important de TOUJOURS désigner la vitesse ennemi public numéro 1 :o


---------------
Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
n°15730192
Nexon94
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  1. Posté le 31/08/2016 à 15:49:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Vitesse excessive par rapport aux limitations

ou

Vitesse excessive par rapport aux circonstances

?
Message cité 1 fois
n°15730193
sasq0
Profil : Pilote addict
sasq0
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  1. Posté le 31/08/2016 à 15:51:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Nexon94 a écrit :

Vitesse excessive par rapport aux limitations

ou

Vitesse excessive par rapport aux circonstances

?
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surement des deux

n°15730194
chkevkev
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  1. Posté le 31/08/2016 à 16:15:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sasq0 a écrit :

questions légitimes auxquelles je ne peux répondre.

le site SANEF n'est pas plus prolixe. je n'ai pas trouvé de document donnant l'intégralité de l'étude.

je considère par défaut qu'ils ont fait les stats correctement , jusqu'à ce que le contraire soit démontré.
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Soit, considérons que les chiffres soient justes, sinon peut locker.
Dommage vraiment qu'on ait pas plus d'infos.

enclume76 a écrit :


Sauf erreur, pour avoir déjà entendu parlé, cette vitesse est calculée sur le temps passé entre 2 points de péage (l'entrée et la sortie de l'autoroute).

Certains tickets de péage font figurer l'heure d'entrée, l'heure de sortie, le nombre de km parcourus et la moyenne.

Il va de soit que ces chiffres ne sont pas irréprochables: ils ne tiennent pas compte des arrêts pipi, essence, se reposer (etc) mais ne doivent être trop éloigné de la réalité sur les courtes distances.
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Mouép, donc un indicateur, rien de plus. Car cela peut vouloir dire que les temps de pause des automobilistes ont diminué... Ou qu'il y a eu moins de circulation... Bref, une valeur qui serait plus intéressante si elle était mieux calculée.


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Le second est le premier des perdants
n°15730218
dom autosure
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  1. Posté le 31/08/2016 à 20:29:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sasq0 a écrit :

la Sanef ne met pas vraiment l'accent sur la vitesse.

en lisant les encarts tu aurais aussi vu :

"En 2015, la vitesse excessive réapparaît comme un facteur
important d’accident, elle est impliquée dans 7 accidents sur 10"

s'entendant mortel ou pas
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Bref, ils vont encore pourrir le Topic avec la vitesse ! C'est incroyable LV : Limitation de vitesses des neurones ! :pfff:

Lisez le rapport, la SANEF explique comment l'étude a été réalisé. Je pense qu'ils connaissent bien leur boulot et ont les moyens de faire qq choses de propre.

Mais il faut encore une fois que vous contestiez !!!!!!!!!!!!!!!!!! :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:

Message cité 3 fois
n°15730219
Nexon94
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  1. Posté le 31/08/2016 à 20:41:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

dom autosure a écrit :



Bref, ils vont encore pourrir le Topic avec la vitesse ! C'est incroyable LV : Limitation de vitesses des neurones ! :pfff:

Lisez le rapport, la SANEF explique comment l'étude a été réalisé. Je pense qu'ils connaissent bien leur boulot et ont les moyens de faire qq choses de propre.

Mais il faut encore une fois que vous contestiez !!!!!!!!!!!!!!!!!! :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:
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C'était pas le but. Mon post était sérieux et absolument pas dans le but de réveiller la haine d'Alban contre les radars ou un énième débat pro LV anti LV.
C'est ton intervention qui va pourrir le topic.
Comme d'habitude.

Message cité 2 fois
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n°15730220
dom autosure
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  1. Posté le 31/08/2016 à 20:51:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Nexon94 a écrit :

C'était pas le but. Mon post était sérieux et absolument pas dans le but de réveiller la haine d'Alban contre les radars ou un énième débat pro LV anti LV.
C'est ton intervention qui va pourrir le topic.
Comme d'habitude.
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Ne parlez pas de vitesse alors. J'ai posté sans en parler, donc on peut le faire ! :ange:

Message cité 1 fois
n°15730221
sasq0
Profil : Pilote addict
sasq0
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  1. Posté le 31/08/2016 à 20:56:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

dom autosure a écrit :



Bref, ils vont encore pourrir le Topic avec la vitesse ! C'est incroyable LV : Limitation de vitesses des neurones ! :pfff:

Lisez le rapport, la SANEF explique comment l'étude a été réalisé. Je pense qu'ils connaissent bien leur boulot et ont les moyens de faire qq choses de propre.

Mais il faut encore une fois que vous contestiez !!!!!!!!!!!!!!!!!! :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:
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on reste cool !
la sanef fournit la méthodologie uniquement pour le téléphone en main

Observation réalisée par des agents du Cerema se déplaçant dans un véhicule (la mise
en place d’un observatoire en bord de voie s’étant révélée inadaptée) ;
L’indicateur de comportement retenu est la proportion de conducteurs ayant un
téléphone tenu en main visible depuis le véhicule d’observation ;
Constat réalisé en plein trafic sur une portion de l’A13 (70 000 véhicules/jour), dans
les 2 sens de circulation ;
3 matinées de comptage afin de garantir une bonne observation


je pense qu'il y a plus de personnes qui téléphonent le soir ... mais bon, ca reste un indicateur.

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n°15730222
Nexon94
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nexon94
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  1. Posté le 31/08/2016 à 20:58:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

dom autosure a écrit :



Ne parlez pas de vitesse alors. J'ai posté sans en parler, donc on peut le faire ! :ange:
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C'est un des sujets de l'étude, je l'ai pas inventé.

n°15730223
Nexon94
Profil : Pilote pro
nexon94
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  1. Posté le 31/08/2016 à 21:00:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sasq0 a écrit :


on reste cool !
la sanef fournit la méthodologie uniquement pour le téléphone en main

Observation réalisée par des agents du Cerema se déplaçant dans un véhicule (la mise
en place d’un observatoire en bord de voie s’étant révélée inadaptée) ;
L’indicateur de comportement retenu est la proportion de conducteurs ayant un
téléphone tenu en main visible depuis le véhicule d’observation ;
Constat réalisé en plein trafic sur une portion de l’A13 (70 000 véhicules/jour), dans
les 2 sens de circulation ;
3 matinées de comptage afin de garantir une bonne observation


je pense qu'il y a plus de personnes qui téléphonent le soir ... mais bon, ca reste un indicateur.
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Ca doit sa valoir aux heures de pointe, j'imagine qu'ils ne parlent pas que du téléphone à l'oreille mais également SMS, pokémon, etc.. ?
Ce que je vois le matin des fois... entre la lecture du journal sur le volant, le petit dej dans la bagnole, un jour j'en ai même eu un qui jouait à la nintendo DS :ange:

n°15730270
chkevkev
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chkevkev
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  1. Posté le 01/09/2016 à 10:58:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

dom autosure a écrit :



Bref, ils vont encore pourrir le Topic avec la vitesse ! C'est incroyable LV : Limitation de vitesses des neurones ! :pfff:

Lisez le rapport, la SANEF explique comment l'étude a été réalisé. Je pense qu'ils connaissent bien leur boulot et ont les moyens de faire qq choses de propre.

Mais il faut encore une fois que vous contestiez !!!!!!!!!!!!!!!!!! :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:
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1 ) la vitesse est un des facteur d'accident, normal d'en parler
2 ) réponds à mes questions sur la méthodologie
3 ) mais il faut encore une fois que tu nous sortes un poste à la con.

Message cité 2 fois

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Le second est le premier des perdants
n°15730291
dom autosure
Profil : Pilote pro
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  1. Posté le 01/09/2016 à 12:05:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chkevkev a écrit :


1 ) la vitesse est un des facteur d'accident, normal d'en parler
2 ) réponds à mes questions sur la méthodologie
3 ) mais il faut encore une fois que tu nous sortes un poste à la con.
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Tu peux éviter ton attaque ?

On va pas encore parler vitesse !!! à part la vitesse, vous savez parler d'autre chose ?

La méthodologie ?


Le
groupe sanef
a choisi un secteur autoroutier qui présente
un profil d’autoroute neutre sans particularités pouvant influer
le comportement des automobilistes. L’A13 au km 72, situé en
rase campagne dans le département de l’Eure, dans le sens
Caen - Paris, a été choisi comme point d’observation car ce tronçon
répondait aux critères de l’étude :


Une autoroute linéaire sans courbe.


Une autoroute enregistrant un trafic moyen de 23 000 véhicules
par jour et par sens de circulation proche de la moyenne
enregistrée en France.
Une autoroute avec un trafic PL de 12% alors que la moyenne
nationale est de 14 %.


Une autoroute à 3 voies.


La collecte des données réalisée grâce à des moyens
techniques et une observation dans le flux de circulation
une station de comptage du trafic dont les données ont été
utilisées de manière individuelle et non agrégée.
1 caméra fixe enregistrant les images de la circulation permettant
de conforter les informations recueillies avec la station de
comptage trafic.
Trajet réalisé sur autoroute, sur la voie du milieu à 110 km/h,
permettant une observation en roulant.


L’observatoire sanef montre que la vitesse moyenne des
VL s’établit à 127 km/h toutes voies confondues. Ce résultat
se révèle légèrement supérieur aux mesures effectuées par
l’ASFA pour les autoroutes concédées en France qui se situe
à 120 km/h.

Message cité 2 fois
n°15730292
chkevkev
let's get fucking crazy
Profil : Pilote semi-pro
chkevkev
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  1. Posté le 01/09/2016 à 12:14:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

dom autosure a écrit :


Tu peux éviter ton attaque ?

On va pas encore parler vitesse !!! à part la vitesse, vous savez parler d'autre chose ?

La méthodologie ?


Le
groupe sanef
a choisi un secteur autoroutier qui présente
un profil d’autoroute neutre sans particularités pouvant influer
le comportement des automobilistes. L’A13 au km 72, situé en
rase campagne dans le département de l’Eure, dans le sens
Caen - Paris, a été choisi comme point d’observation car ce tronçon
répondait aux critères de l’étude :


Une autoroute linéaire sans courbe.


Une autoroute enregistrant un trafic moyen de 23 000 véhicules
par jour et par sens de circulation proche de la moyenne
enregistrée en France.
Une autoroute avec un trafic PL de 12% alors que la moyenne
nationale est de 14 %.


Une autoroute à 3 voies.


La collecte des données réalisée grâce à des moyens
techniques et une observation dans le flux de circulation
une station de comptage du trafic dont les données ont été
utilisées de manière individuelle et non agrégée.
1 caméra fixe enregistrant les images de la circulation permettant
de conforter les informations recueillies avec la station de
comptage trafic.
Trajet réalisé sur autoroute, sur la voie du milieu à 110 km/h,
permettant une observation en roulant.


L’observatoire sanef montre que la vitesse moyenne des
VL s’établit à 127 km/h toutes voies confondues. Ce résultat
se révèle légèrement supérieur aux mesures effectuées par
l’ASFA pour les autoroutes concédées en France qui se situe
à 120 km/h.
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C'est pas une attaque, c'est mon avis perso. Pour moi ton post est un nouveau post à la con, c'est tout :jap:
La vitesse est un des sujets du documents, normal d'en parler.

Pour la méthodologie, tu ne réponds pas à mes questions, les réponses peuvent changer l'analyse de ces chiffres bruts.
Le comptage par une station, là dessus, aucun débat. Pour le reste, pour moi cela ne représente pas grand chose, à part une indication sur les comportements.
Pour la vitesse moyenne, aucune explication sur la méthode de calcul, impossible donc de savoir si ce chiffre a pu être influencé par tel ou tel facteur.

Bref, un rapport qui donne une idée des comportements, mais il est en rien un document valable pour établir des statistiques justes ou sortir des vérités absolues. Et il n'est même pas sûr pour établir une comparaison d'une année sur l'autre.

Message cité 1 fois

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Le second est le premier des perdants
n°15730297
alban_92
From Berlin with love
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alban_92
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 01/09/2016 à 12:42:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chkevkev a écrit :


1 ) la vitesse est un des facteur d'accident, normal d'en parler
2 ) réponds à mes questions sur la méthodologie
3 ) mais il faut encore une fois que tu nous sortes un poste à la con.
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Afficher moins



+1 :jap:


---------------
Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
n°15730302
sasq0
Profil : Pilote addict
sasq0
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 01/09/2016 à 13:47:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

dom autosure a écrit :


Tu peux éviter ton attaque ?

On va pas encore parler vitesse !!! à part la vitesse, vous savez parler d'autre chose ?

La méthodologie ?


Le
groupe sanef
a choisi un secteur autoroutier qui présente
un profil d’autoroute neutre sans particularités pouvant influer
le comportement des automobilistes. L’A13 au km 72, situé en
rase campagne dans le département de l’Eure, dans le sens
Caen - Paris, a été choisi comme point d’observation car ce tronçon
répondait aux critères de l’étude :


Une autoroute linéaire sans courbe.


Une autoroute enregistrant un trafic moyen de 23 000 véhicules
par jour et par sens de circulation proche de la moyenne
enregistrée en France.
Une autoroute avec un trafic PL de 12% alors que la moyenne
nationale est de 14 %.


Une autoroute à 3 voies.


La collecte des données réalisée grâce à des moyens
techniques et une observation dans le flux de circulation
une station de comptage du trafic dont les données ont été
utilisées de manière individuelle et non agrégée.
1 caméra fixe enregistrant les images de la circulation permettant
de conforter les informations recueillies avec la station de
comptage trafic.
Trajet réalisé sur autoroute, sur la voie du milieu à 110 km/h,
permettant une observation en roulant.


L’observatoire sanef montre que la vitesse moyenne des
VL s’établit à 127 km/h toutes voies confondues. Ce résultat
se révèle légèrement supérieur aux mesures effectuées par
l’ASFA pour les autoroutes concédées en France qui se situe
à 120 km/h.
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peux tu me fournir le lien, je n'ai pas trouvé cette info ?

n°15730304
sasq0
Profil : Pilote addict
sasq0
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 01/09/2016 à 14:09:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chkevkev a écrit :


Bref, un rapport qui donne une idée des comportements, mais il est en rien un document valable pour établir des statistiques justes ou sortir des vérités absolues. Et il n'est même pas sûr pour établir une comparaison d'une année sur l'autre.
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c'est évident car de toute manière, personne n'est capable de faire une évaluation précise des comportements.
les comportements dépendent de bien trop de facteurs.

donc ce sont les résultats aux conditions X
si l'étude est bien faite, il faut que d'une année sur l'autre, les conditions soient comparables.
(on ne va pas faire des mesures une année par temps de pluie et la suivante par temps ensoleillé , par exemple)

pour ce qui est de la vitesse (puisqu'on en parle), ce n'est quand même pas une surprise de découvrir une hausse des vitesses moyennes.

les indicateurs des autres infractions sont interessants, car il est difficile d'évaluer par soi-même le niveau d'infraction.

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n°15730311
chkevkev
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  1. Posté le 01/09/2016 à 14:36:07  
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sasq0 a écrit :

c'est évident car de toute manière, personne n'est capable de faire une évaluation précise des comportements.
les comportements dépendent de bien trop de facteurs.

donc ce sont les résultats aux conditions X
si l'étude est bien faite, il faut que d'une année sur l'autre, les conditions soient comparables.
(on ne va pas faire des mesures une année par temps de pluie et la suivante par temps ensoleillé , par exemple)

pour ce qui est de la vitesse (puisqu'on en parle), ce n'est quand même pas une surprise de découvrir une hausse des vitesses moyennes.

les indicateurs des autres infractions sont interessants, car il est difficile d'évaluer par soi-même le niveau d'infraction.
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On est bien d'accord, c'est surtout l'évolution des chiffres qui est intéressante. Les chiffres eux-mêmes ...
Pour la hausse de la VM, ce n'est pas une surprise, il est vrai. Mais au delà de l'observation d'une hausse, il faudrait aller un peu plus loin et proposer un calcul plus fin, surtout sur autoroute.

Ce que je retient, au final, c'est que pendant cette étude, on observe une tendance au relâchement, pas forcément énorme, mais un relâchement tout de même, qu'on peut comparer avec l'accidentologie pour voir quel est le degré de corrélation entre les 2 courbes.

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n°15730321
sasq0
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  1. Posté le 01/09/2016 à 16:11:29  
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chkevkev a écrit :


On est bien d'accord, c'est surtout l'évolution des chiffres qui est intéressante. Les chiffres eux-mêmes ...
Pour la hausse de la VM, ce n'est pas une surprise, il est vrai. Mais au delà de l'observation d'une hausse, il faudrait aller un peu plus loin et proposer un calcul plus fin, surtout sur autoroute.

Ce que je retient, au final, c'est que pendant cette étude, on observe une tendance au relâchement, pas forcément énorme, mais un relâchement tout de même, qu'on peut comparer avec l'accidentologie pour voir quel est le degré de corrélation entre les 2 courbes.
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oui, ca confirme une tendance au relachement.


pour la mesure de vitesse, il y aurait pourtant un moyen simple (à mon avis) de faire quelque chose de pas mal :

=> utiliser des boucles de comptage
ca permettrait d'avoir la vitesse et le débit en plein de points différents et à tout moment

n°15730326
chkevkev
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  1. Posté le 01/09/2016 à 16:15:03  
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Je ne sais pas si techniquement c'est possible.
Et je ne sais pas si cela donnerai une moyenne exploitable.


---------------
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n°15730401
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  1. Posté le 01/09/2016 à 22:08:45  
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Nexon94 a écrit :

C'était pas le but. Mon post était sérieux et absolument pas dans le but de réveiller la haine d'Alban contre les radars ou un énième débat pro LV anti LV.
C'est ton intervention qui va pourrir le topic.
Comme d'habitude.
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Pour moi, il est évident que la réponse est : "excessive par rapport aux circonstances", mais en fait je n'en sait rien. C'est juste que je trouve que ça n'aurait pas de sens de parler de simple dépassement de limite ici.

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n°15730447
Nexon94
Profil : Pilote pro
nexon94
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  1. Posté le 02/09/2016 à 11:00:09  
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Evvas a écrit :

Pour moi, il est évident que la réponse est : "excessive par rapport aux circonstances", mais en fait je n'en sait rien. C'est juste que je trouve que ça n'aurait pas de sens de parler de simple dépassement de limite ici.
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Je suis d'accord :oui:

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