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Sécurité

Le vélo et la sécurité routière


kartmen4
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Voir la meilleure réponse Résolu par Gabfox1,

Messages recommandés

C'est le sien,je lui avait offert pour son anniv', suite à sa complainte lancinante pour 250 grs de cellulite accumulés. :o

 

Maintenant,si je devais l'accompagner dans ses efforts semestriels,je revendrais celui-là , achèterais un tandem d'appartement (bien que je doute que cela existe ),et m'installerais à la place arrière.

Quitte à faire du vélo,autant profiter du paysage. :D

 

Aucun doute :hihi:

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Les sas vélo, qui les respecte ?

 

Dans mon agglomération, il existe un carrefour, et un seul, équipé de sas vélo, situé à ce carrefour entre cinq rues.

L'une d'elles est à sens unique, donc ne possède pas de sas.

Ces sas ont été créés au milieu de l'année 2011 à l'occasion de la mise en service d'un itinéraire cyclable.

Et en amont de ces sas, il n'existe pas de bande cyclable, donc pas de place aux cyclistes pour gagner leur espace.

De plus, j'ai constaté que les automobilistes ne respectaient pas les sas vélo à ce carrefour ; ils perdent ainsi de leur intérêt.

Il me semble avoir entendu parler qu'il est interdit de remonter une file de véhicules.

 

Les rues concernées :

 

Par contre, je me demande : quel intérêt d'avoir tracé des bandes cyclables après le feu ?

(question de technique routière)

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Je pense que tu dois être un des rares à t'arrêter au feu, je vois 98% des cyclistes les griller quelles que soient les circonstances ... C'est ma hantise de m'en prendre un alors que je passe tranquillement au vert.

Pareil pour la remontée de files, quand en moto je suis coincé derrière un vélo c'est bien pénible. D'autant qu'en vélo ce genre de pratique est encore plus dangereux qu'à moto, il faudrait aménager des pistes cyclables plus régulièrement comme ça chacun aurait sa voie.

Perso je m'arrete je regarde et si je peux passer sans danger ni gener je le fais :o

 

Pour les files en RP je ne me risquerais a le faire en velo, mais en province c'est moi qui pousse les motos( les motards sont des lopettes) en interfile alors j'hesite pas :o

Et si ca redevient trop fluide je me remets a droite.

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C'est le sien,je lui avait offert pour son anniv', suite à sa complainte lancinante pour 250 grs de cellulite accumulés. :o

 

Maintenant,si je devais l'accompagner dans ses efforts semestriels,je revendrais celui-là , achèterais un tandem d'appartement (bien que je doute que cela existe ),et m'installerais à la place arrière.

Quitte à faire du vélo,autant profiter du paysage. :D

Ba tu peux toujours en fabriquer un, un autre moyen de faire de l'exercice :D

Sauf qu'il est commun de voir des cyclistes sur la route a faire ..... tout le monde alors qu'il y a une piste cyclable en paralèlle . enron.gif.0d1a3ab0d6d25892d3ebe04b4dca7aa7.gif

Le cycliste , c'est la plaie de la SR au même titre que le scootbite . fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

Bien que cycliste je ne peux que te rejoindre :D

 

Cet aprem encore des kekos du club de ma ville ne devaient pas supporter d'attendre au feu derriere moi, ils sont passe au rouge alors les autos defilaient, pour me bouchonner ensuite :blague:

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Perso je m'arrete je regarde et si je peux passer sans danger ni gener je le fais :o

 

Pour les files en RP je ne me risquerais a le faire en velo, mais en province c'est moi qui pousse les motos( les motards sont des lopettes) en interfile alors j'hesite pas :o

Et si ca redevient trop fluide je me remets a droite.

C'est vrai qu'en province les motards roulent comme des tanches, je m'étais fait la réflexion en descendant en vacances cet été. Perso le jour où un vélo me pousse en interfile je vends ma moto et je redeviens piéton :p

 

Question pour ceux qui font régulièrement du vélo pour aller au boulot : vous parcourez quelle distance ? Ca vous prend combien de temps ?

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Il m'est arrivé, à de très rares occasions, de faire le trajet domicile - lieu d'études, en trois parties :

  • domicile - gare : distance 4 km, durée environ 15 minutes, dénivelé 40 m environ
  • train régional : (ne pas prendre en compte lors du calcul)
  • autre gare - lieu d'études : distance 1,5 km, durée environ 8 minutes, dénivelé peu significatif

 

Dans le sens inverse :

  • lieu d'études - gare : distance 1,5 ou 2 km, durée 10 minutes (voire plus)
  • train régional
  • autre gare - domicile : distance 4 km, durée environ 20 minutes, dénivelé 40 m environ (plus accentué sur le dernier kilomètre).

 

Et bien entendu, en respectant le code de la route.

Pour Clermont-Ferrand (le lieu où j'étudie), circuler devient plus complexe.

 

Dans les autres cas, ce fut accompagnement voiture du domicile jusqu'à la gare, puis train, puis à pied.

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C'est vrai qu'en province les motards roulent comme des tanches, je m'étais fait la réflexion en descendant en vacances cet été. Perso le jour où un vélo me pousse en interfile je vends ma moto et je redeviens piéton :p

 

Question pour ceux qui font régulièrement du vélo pour aller au boulot : vous parcourez quelle distance ? Ca vous prend combien de temps ?

 

 

Oui souvent les mecs sont contre l'interfile parce c'est trop dangereux :W

 

Moi comme dit dans mon premier post 9Km soit 18 par jour.

Un peu vallonné je mets 15 16 min le matin et 17 18 min le soir.

En voiture 12 13 min le matin et plutôt vers les 20 voire plus le soir donc pas de perte de temps.

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Invité §Emi124PE

Bonjour,

j'ai un vélo de ville parce que je n'ai pas beaucoup de moyens. Rouler en ville à vélo est très agréable. Je m'arrête aux feux et aux stops sur grands axes et passent sur les petits, en regardant bien. Sur route c'est moins bien car il faut un vélo de route et les distances sont longues. Mais parfois il y a des pistes cyclables ou des chemins de jogging qui font l'affaire. Faut il rappeler qu'un vélo ne peut transporter la famille ni des poutres de chantier (sauf les long board). En France, le problème vient du manque de voies cyclables et d'une véritable politique du vélo. Certains couloirs bu/vélo sont dangereux car ils sont trop étroits (et en plus les taxis "pressés" les empruntent). A part quelques excités, les automobilistes comprennent bien ce qui arrive. Eux, sont obligés de prendre une voiture pour aller travailler. Mais de plus en plus de gens prennent le vélo et la ville fait de + en + pour le vélo et le désengorgement des villes.

 

Malheureusement un autre problème s'ajoute. Nous devons prendre en compte sérieusement la grande dépression qui arrive. L’Allemagne vient de prévenir ces concitoyens, de faire des provisions d'eau et de nourriture pour 15 jours, en vue d'attaques terroristes. Mais il est très peu probable que des terroristes puissent bloquer un pays. C'est bien de la crise économique dont il s'agit. Si des lecteurs me lisent qu'ils fassent des provisions et qu'ils prévoient pour leur vélo aussi, rustines, chambre à air, clés, pompe, etc. Pour ceux que çà déstabilisent, qu'ils gardent la tête froide en faisant des rechercher sur le survivalisme. L'effondrement économique des États-Unis est certifié par les plus grands économistes de la planète, c'est pas moi qui l'invente. C'est très proche et çà va être d'un coup, comme pour les grecs...

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Bonjour,

j'ai un vélo de ville parce que je n'ai pas beaucoup de moyens. Rouler en ville à vélo est très agréable, sur route c'est moins bien car il faut un vélo de route et les distances sont longues. Mais parfois il y a des pistes cyclables ou des chemins de jogging qui font l'affaire. Faut il rappeler qu'un vélo ne peut transporter la famille ni des poutres de chantier (sauf les long board). En France, le problème vient du manque de voies cyclables et d'une véritable politique du vélo. A part quelques excités, les automobilistes comprennent bien ce qui arrive. Eux, sont obligés de prendre une voiture pour aller travailler. Mais de plus en plus de gens prennent le vélo et la ville fait de + en + pour le vélo et le désengorgement des villes.

 

Malheureusement un autre problème s'ajoute. Nous devons prendre en compte sérieusement la grande dépression qui arrive. L’Allemagne vient de prévenir ces concitoyens, de faire des provisions d'eau et de nourriture pour 15 jours, en vue d'attaques terroristes. Mais il est très peu probable que des terroristes puissent bloquer un pays. C'est bien de la crise économique dont il s'agit. Si des lecteurs me lisent qu'ils fassent des provisions et qu'ils prévoient pour leur vélo aussi, rustines, chambre à air, clés, pompe, etc. Pour ceux que çà déstabilisent, qu'ils gardent la tête froide en faisant des rechercher sur le survivalisme. L'effondrement économique des États-Unis est certifié par les plus grands économistes de la planète, c'est pas moi qui l'invente. C'est très proche et çà va être d'un coup, comme pour les grecs...[/quotemsg]

 

 

Il n'y a rien de pire que de devoir rouler à vélo au milieu des automobilistes fuyant la récession, les mutants nucléaires et les barbares cannibales :oui:

 

Il fallait en parler :ml:

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Il n'y a rien de pire que de devoir rouler à vélo au milieu des automobilistes fuyant la récession, les mutants nucléaires et les barbares cannibales :oui:

 

Il fallait en parler :ml:

Tu oublies les zélotes de la LCVR qui traquent les "délinquants routiers" façon American Nightmare ;)

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Bonjour,

Bonjour,

j'ai un vélo de ville parce que je n'ai pas beaucoup de moyens. Rouler en ville à vélo est très agréable. Je m'arrête aux feux et aux stops sur grands axes et passent sur les petits, en regardant bien.

 

Je n'ai pas bien compris : vous grillez les feux rouges :??: À moins qu'une signalisation vous autorise (le petit panonceau M12 ou un feu)…

 

Sur route c'est moins bien car il faut un vélo de route et les distances sont longues. Mais parfois il y a des pistes cyclables ou des chemins de jogging qui font l'affaire. Faut il rappeler qu'un vélo ne peut transporter la famille ni des poutres de chantier (sauf les long board). En France, le problème vient du manque de voies cyclables et d'une véritable politique du vélo. Certains couloirs bu/vélo sont dangereux car ils sont trop étroits (et en plus les taxis "pressés" les empruntent). A part quelques excités, les automobilistes comprennent bien ce qui arrive. Eux, sont obligés de prendre une voiture pour aller travailler. Mais de plus en plus de gens prennent le vélo et la ville fait de + en + pour le vélo et le désengorgement des villes.

 

Et là, la cohabitation bus/taxis/vélos existe :

800px-Vichy_-_Place_CDG_interdit_sauf_v%C3%A9los_bus_et_taxis.jpg

Vichy - Place CDG interdit sauf vélos bus et taxis [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], par Tabl-trai (Travail personnel), de Wikimedia Commons

 

Par contre, plus loin, ça coince : dans le sens opposé, ça doit être le seul couloir bus/vélo autorisé sur la commune.

 

D'autant plus que dans ma ville, avec les grands chantiers, on ne pense pas souvent aux vélos. Pour celui en bordure de la rivière Allier, il existe un aménagement cyclable ; la place de la voiture a été réduite à une voie par sens, sens unique ou 2×1 voie.

 

Que dire de ma ville qui n'autorise pas les double-sens cyclables ? Dangerosité ? Raisons de sécurité ?

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Bonjour,

j'ai un vélo de ville parce que je n'ai pas beaucoup de moyens. Rouler en ville à vélo est très agréable. Je m'arrête aux feux et aux stops sur grands axes et passent sur les petits, en regardant bien. Sur route c'est moins bien car il faut un vélo de route et les distances sont longues. Mais parfois il y a des pistes cyclables ou des chemins de jogging qui font l'affaire. Faut il rappeler qu'un vélo ne peut transporter la famille ni des poutres de chantier (sauf les long board). En France, le problème vient du manque de voies cyclables et d'une véritable politique du vélo. Certains couloirs bu/vélo sont dangereux car ils sont trop étroits (et en plus les taxis "pressés" les empruntent). A part quelques excités, les automobilistes comprennent bien ce qui arrive. Eux, sont obligés de prendre une voiture pour aller travailler. Mais de plus en plus de gens prennent le vélo et la ville fait de + en + pour le vélo et le désengorgement des villes.

 

Malheureusement un autre problème s'ajoute. Nous devons prendre en compte sérieusement la grande dépression qui arrive. L’Allemagne vient de prévenir ces concitoyens, de faire des provisions d'eau et de nourriture pour 15 jours, en vue d'attaques terroristes. Mais il est très peu probable que des terroristes puissent bloquer un pays. C'est bien de la crise économique dont il s'agit. Si des lecteurs me lisent qu'ils fassent des provisions et qu'ils prévoient pour leur vélo aussi, rustines, chambre à air, clés, pompe, etc. Pour ceux que çà déstabilisent, qu'ils gardent la tête froide en faisant des rechercher sur le survivalisme. L'effondrement économique des États-Unis est certifié par les plus grands économistes de la planète, c'est pas moi qui l'invente. C'est très proche et çà va être d'un coup, comme pour les grecs...

 

 

Oula doucement avec les psychotropes :o

 

En Grèce ils se déplacent toujours en auto :o

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Invité §chk614eG

Les cyclistes, c'est comme les chasseurs... Y'a les bons et les mauvais :o

 

Alors plusieurs choses que j'observe chez moi.

- Tout d'abord les cyclistes ne respectent pas le CDR. Ca brûle les feux, les stops, ça roule sur les trottoirs, ça joue au portable [:chkevkev] , etc... Bref ne plaie.

- Les automobilistes se foutent royalement des cyclistes

- Les installations dédiées sont insuffisantes et/ou mal adaptées. Dans mon ancienne commune, ils ont supprimé la piste cyclable dans les 2 sens, instaurant une chaussée trop étroite, du coup il y a des trottoirs énormes sur lesquels les cyclistes peuvent rouler... Donc si tu roules en vélo sur la route, c'est risqué pour toi, si tu roules sur le trottoir, tu risques de chopper un môme. Pas malin donc.

 

Alors le plus bizarre, c'est qu'on fait en sorte de sortir la voiture des villes, on encourage les gens à prendre le vélo (mise en place d'un vélib'), mais rien n'est fait pour faciliter la circulation des vélos.

Encore une fois la réflexion n'est pas globale.

 

On oppose encore trop les automobilistes et les cyclistes, et les 2 ne font pas d'effort pour que cela aille mieux (j'ai le même ressenti pour automobilistes / piéton).

 

Bon, les sportifs du dimanche, j'en parle même pas, il me font penser aux "pros de la route" qui s'octroient tous les droits...

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Pour ceux qui comme moi roulent souvent verifiez bien vos pneus.

C'est valable aussi quand vous rachetez un vieux truc.

Si vos pneus sont jaunes et craqueles il y a des chances qu'ils soient d'origine.

J'avais mis deux pneus neufs en avril suite a mon achat, mais le pneu arriere est deja fichu.

Je ne comprenais pas pourquoi ce jour la ca louvoyait dans les courbes :buzz:

 

big-616166408b.jpg?v=1

 

Je suis parti sur un pneu plus polyvalent, plus resistant sur des chaussees degradees.

Pour l'hiver ce sera pas mal.

Je vais perdre en rendement un peu par contre, je sens deja que ca motrice moins.

 

big-6161665951.jpg?v=1

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Les cyclistes, c'est comme les chasseurs... Y'a les bons et les mauvais :o

 

Alors plusieurs choses que j'observe chez moi.

- Tout d'abord les cyclistes ne respectent pas le CDR. Ca brûle les feux, les stops, ça roule sur les trottoirs, ça joue au portable [:chkevkev] , etc... Bref ne plaie.

- Les automobilistes se foutent royalement des cyclistes

- Les installations dédiées sont insuffisantes et/ou mal adaptées. Dans mon ancienne commune, ils ont supprimé la piste cyclable dans les 2 sens, instaurant une chaussée trop étroite, du coup il y a des trottoirs énormes sur lesquels les cyclistes peuvent rouler... Donc si tu roules en vélo sur la route, c'est risqué pour toi, si tu roules sur le trottoir, tu risques de chopper un môme. Pas malin donc.

 

Alors le plus bizarre, c'est qu'on fait en sorte de sortir la voiture des villes, on encourage les gens à prendre le vélo (mise en place d'un vélib'), mais rien n'est fait pour faciliter la circulation des vélos.

Encore une fois la réflexion n'est pas globale.

 

On oppose encore trop les automobilistes et les cyclistes, et les 2 ne font pas d'effort pour que cela aille mieux (j'ai le même ressenti pour automobilistes / piéton).

 

Bon, les sportifs du dimanche, j'en parle même pas, il me font penser aux "pros de la route" qui s'octroient tous les droits...

J'etais passe a cote de ce message.

Je plussoie ;)

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J'avoue n'avoir lu tous les messages, tant le "cyclo" en prenait plein la tête"! et jesuis cyclo;

Ainsi, l'automobiliste pense que la route lui appartient : je suis automobiliste 520OOOkm/an) et cyclo (5000km/an sur routes)

 

Perso, je roule souvent seul ou avec une seule personne: on ne roule pas à deux de front , bien que le code de la route ne l'interdit pas, ( à charge au véhicule voulant dépasser les cyclistes d'annoncer son approche pour que les cyclo se remettent en file, Code De la Route) et bien sûr, sauf à la tombée de la nuit ou par manque de visibilité(toujours CDLR)

 

...il n'est pas rare de me faire doubler par un gros bahut ou une voiture avec un écart de moins d'un mètre lorsqu'ils roulent à 90km/h, voire plus (CDLR :écart mini: 1,50m ou 135€et 3 pts).

 

Bref, le fameux "PARTAGEONS LA ROUTE" a encore du chemin à faire en France, j'ai voyagé en Scandinavie, la voiture n'y est pas reine comme chez nous! pour circuler et permettre de circuler là-bas en sécurité, c'est priorité au piétons puis au cyclo, les infrastructures routières sont faites en ce sens. les vitesses sont mieux respectées qu'en France, les infrastructures pensées pour...

Certaines régions (Ardèche , Normandie, Bretagne,) multiplient les panneaux rappelant au partage de la route et LIMITENT la vitesse à 70km/h du 30juin au 1er sept sur les départementale touristiques où ils indiquent un itinéraire cyclo.

...enfin, certains cyclistes expliqueront que rouler en petit peloton ou à deux de front reste réglementaire et peut ainsi constituer un volume sécuritaire pour eux, car sur une départementale étroite, l'automobiliste pressé qui veut absolument doubler le cyclo en le "rasant" tout en croisant dans l'autre sens une voiture sera obligé de ralentir devant ce peloton ainsi constitué et s'annoncer afin d'effectuer son dépassement dans les règles du code de la route, c'est à dire après avoir croisé le véhicule arrivant en face, avec un écart d'1,5Om entre son véhicule et le vélo.

 

 

Enfin, une PETITE STATISTIQUE tirée d'une étude en 2014; elle peut faire réfléchir ceux qui pensent que les cyclos mettent en danger les automobilistes et peut aider à nuancer son propos :

extrait:..." Selon les chiffres encore provisoires du ministère de l'intérieur, la mortalité reculerait en 2012 sur les routes, sauf pour le vélo. le nombre des tués aurait augmenté de 10 %. Passant de 141 cyclistes morts sur les routes en 2011, à 155 en 2012. La part du vélo dans la circulation générale augmente, surtout en ville, et dans des proportions spectaculaires. La communauté urbaine de Nantes enregistre un triplement de l'usage du vélo en ville sur les 4 dernières années ! La campagne est plus mortelle que la ville: À vélo, si on doit mourir, ce sera d'abord sur une route départementale à la campagne, et peu en ville ! Il faut le savoir, les accidents mortels ont lieu majoritairement en rase campagne (59 % des tués), hors intersection (75 % des tués) et de jour (77 % des tués). Les vélos sont rarement responsables de l'accident, dans 95 % des cas, c'est l'automobiliste qui a montré un "comportement inadapté".

Doux euphémisme pour dire, l'excès de vitesse,... le refus de priorité... ou l'ivresse !

partageons la route!...tel est ma position

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J'avoue n'avoir lu tous les messages, tant le "cyclo" en prenait plein la tête"! et jesuis cyclo;

 

Je connais "cyclo" comme abréviation de "cyclomoteur", mais dans le contexte du vélo, c'est "cyclotouriste" ?

 

Ainsi, l'automobiliste pense que la route lui appartient

 

C'est aussi le cas du cycliste et de nombreux piétons. Parmi les piétons il y a une catégorie à part : celle de ceux qui ont l'impression de déranger, par exemple ils n'osent pas traverser.

je suis automobiliste 520OOOkm/an)

 

Il y a une erreur ?

et cyclo (5000km/an sur routes)

 

Perso, je roule souvent seul ou avec une seule personne: on ne roule pas à deux de front , bien que le code de la route ne l'interdit pas, ( à charge au véhicule voulant dépasser les cyclistes d'annoncer son approche pour que les cyclo se remettent en file, Code De la Route)

 

C'est à dire : klaxonner ?

et bien sûr, sauf à la tombée de la nuit ou par manque de visibilité(toujours CDLR)

 

...il n'est pas rare de me faire doubler par un gros bahut ou une voiture avec un écart de moins d'un mètre lorsqu'ils roulent à 90km/h, voire plus (CDLR :écart mini: 1,50m ou 135€et 3 pts).

 

Bref, le fameux "PARTAGEONS LA ROUTE" a encore du chemin à faire en France,

 

En effet. Mais les torts sont partagés, à mon avis.

j'ai voyagé en Scandinavie, la voiture n'y est pas reine comme chez nous! pour circuler et permettre de circuler là-bas en sécurité, c'est priorité au piétons puis au cyclo, les infrastructures routières sont faites en ce sens. les vitesses sont mieux respectées qu'en France, les infrastructures pensées pour...

Certaines régions (Ardèche , Normandie, Bretagne,) multiplient les panneaux rappelant au partage de la route et LIMITENT la vitesse à 70km/h du 30juin au 1er sept sur les départementale touristiques où ils indiquent un itinéraire cyclo.

 

 

Parce qu'ils sont des "itinéraires cyclo", là c'est clair. Mais dans une station de montagne qui marche bien en été, donc une route étroite, sinueuse et sans visibilité parcourue par de nombreuses voitures qui doublent de nombreux vélos tout en croisant d'autres nombreuses voitures et d'autres nombreux vélo, ça pose quand même un problème. Et en attendant des aménagements, ou que la station soit clairement identifiée comme favorisant le cyclisme, il me semble que les cyclistes sportifs pourraient mieux choisir l'endroit de leurs vacances, ne serait-ce que pour leur plaisir.

 

Tu parles de priorité (piétons puis cycles puis voitures), mais pour moi il y en a une autre, pas à la place mais en parallèle : ceux qui utilisent la route pour se déplacer avant ceux qui l'utilisent pour leurs loisirs, sauf route identifiée comme telle. Mais là il y a un côté injuste : on ne distingue pas un automobiliste de loisir d'un autre, contrairement aux cyclistes et aux piétons.

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A Evvas:

-"cyclo" ...le terme cyclo, c'est bien de vélo que je parle, j'ai pas dit "mob" là c'est la mobylette!

 

-OK j'ai fait une erreur de frappe, je fais 20000km /an en voiture et 5000 en vélo ...pour le plaisir, mais comme je suis retraité, je me déplace aussi en voiture pour le plaisir...Aurais-je le droit encore ou à certaines heures?

- que dit le CDLR: hors agglo, un automobiliste doit ralentir et s'annoncer avant de dépasser un vélo. Donc, il peut être nécessaire de klaxonner, mais ce bien avant le dépassement si l'automobiliste juge qu'il n'a pas la possibilité de dépasser le cyclo sans danger

 

 

enfin je suis étonné que tu n'aies pas eu un pas commentaire sur le dernier paragraphe???

-

( " Selon les chiffres encore provisoires du ministère de l'intérieur, la mortalité reculerait en 2012 sur les routes, sauf pour le vélo. le nombre des tués aurait augmenté de 10 %. Passant de 141 cyclistes morts sur les routes en 2011, à 155 en 2012. La part du vélo dans la circulation générale augmente, surtout en ville, et dans des proportions spectaculaires. La communauté urbaine de Nantes enregistre un triplement de l'usage du vélo en ville sur les 4 dernières années ! La campagne est plus mortelle que la ville: À vélo, si on doit mourir, ce sera d'abord sur une route départementale à la campagne, et peu en ville ! Il faut le savoir, les accidents mortels ont lieu majoritairement en rase campagne (59 % des tués), hors intersection (75 % des tués) et de jour (77 % des tués). Les vélos sont rarement responsables de l'accident, dans 95 % des cas, c'est l'automobiliste qui a montré un "comportement inadapté".)

 

 

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Invité §Idi285Ir

A Evvas:

-"cyclo" ...le terme cyclo, c'est bien de vélo que je parle, j'ai pas dit "mob" là c'est la mobylette!

 

-OK j'ai fait une erreur de frappe, je fais 20000km /an en voiture et 5000 en vélo ...pour le plaisir, mais comme je suis retraité, je me déplace aussi en voiture pour le plaisir...Aurais-je le droit encore ou à certaines heures?

- que dit le CDLR: hors agglo, un automobiliste doit ralentir et s'annoncer avant de dépasser un vélo. Donc, il peut être nécessaire de klaxonner, mais ce bien avant le dépassement si l'automobiliste juge qu'il n'a pas la possibilité de dépasser le cyclo sans danger

 

 

enfin je suis étonné que tu n'aies pas eu un pas commentaire sur le dernier paragraphe???

-

( " Selon les chiffres encore provisoires du ministère de l'intérieur, la mortalité reculerait en 2012 sur les routes, sauf pour le vélo. le nombre des tués aurait augmenté de 10 %. Passant de 141 cyclistes morts sur les routes en 2011, à 155 en 2012. La part du vélo dans la circulation générale augmente, surtout en ville, et dans des proportions spectaculaires. La communauté urbaine de Nantes enregistre un triplement de l'usage du vélo en ville sur les 4 dernières années ! La campagne est plus mortelle que la ville: À vélo, si on doit mourir, ce sera d'abord sur une route départementale à la campagne, et peu en ville ! Il faut le savoir, les accidents mortels ont lieu majoritairement en rase campagne (59 % des tués), hors intersection (75 % des tués) et de jour (77 % des tués). Les vélos sont rarement responsables de l'accident, dans 95 % des cas, c'est l'automobiliste qui a montré un "comportement inadapté".)

 

 

 

 

Bonsoir,

 

Il ne faut pas faire d'interprétation hâtive, et prendre en compte toutes mes règles applicables à cette situation.

 

Le paragraphe III, alinéa 1° de l'article R. 413-17 prévoit effectivement que les conducteurs doivent réduire leur vitesse « [l]ors du croisement ou du dépassement de piétons ou de cyclistes isolés ou en groupe », ce qui va de paire avec l'article R. 412-6, I qui demande « une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables ».

 

Cependant, vous dites que les conducteurs doivent annoncer leur approche, pour que les cyclistes (qui sont des conducteurs de cycles, selon le Code de la route) se remettent en file indienne. Or cela c'est inexact. L'article R. 431-7 est rédigé comme ceci :

 

Article R431-7

Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.

 

Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.

 

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Comme vous pouvez le lire, c'est d'abord aux cyclistes de veiller à se remettre en file simple « dès que les conditions de circulation l'exigent », il n'est nullement fait état d'une obligation de faire usage de l'avertisseur sonore ; l'adverbe notamment étant là pour signifier qu'il ne s'agit que d'un exemple de cas où la circulation à deux de front doit cesser. Ainsi, si un automobiliste enclenche son clignotant gauche pour signaler son intention de dépasser, les cyclistes circulant à deux de front, si la voie de circulation est suffisamment large pour permettre le dépassement, doivent se remettre en file simple, afin de maintenir le bon écoulement de la circulation.

De plus, selon l'article R. 414-16, « [l]orsqu'ils sont sur le point d'être dépassés, les conducteurs doivent serrer immédiatement sur leur droite ».

 

IdiotGêne.

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Bonjour

 

Je n' ai pas vu dans cette file la pratique de vélo dans les rond-points.

 

@jlm74 : Pouvez vous nous parler ce votre pratique dans ce genre de situation ?

 

@sasq0 Autre point. J' ai quelques billes sur le volume circulé annuel UK des piétons, cyclistes et motos (plus probablement cyclo moteur)

Au Royaume Uni les cyclistes représentent 6% des tués sur la route 115/1775) alors qu' ils représentent 1% du volume circulé annuel en Md de km (5.2/505) en 2014

Parler des cyclistes sans parler ni de piétons ni des motos serait imcomplet quand on parle de personnes vulnérables

Les motards représentent 19% des tués (339/1775) alors qu' ils représentent 0.9% du volume circulé annuel en Md de véh*km (4.6/505). Le volume circulé motard en FR serait de l' ordre de 14Md de véh*km (3 fois plus)

Les piétons représentent 25% des tués (446/1775) alors qu' ils représentent 3.7% du volume circulé annuel en Md de véh*km (18.7/505). Le volume circulé piétons en FR serait de l' ordre de de 12Md de véh*km (1.5 fois moins)

Si on regarde bien, ce regroupement de personnes vulnérables participe à 50% de la mortalité routière UK, alors qu' il ne concerne que 5.6% du volume annuel de véh*km circulés.

 

Remarquable que l' équivalent de la SR UK donne ces chiffres par genre depuis plusieurs années, et que la SR FR ne le puisse pas, et fasse référence à de vieilles données non rafraîchies !

 

@jlm74 : désolé mais je ne peux pas vous donner un chiffre de volume circulé annuel des pratiquants du vélo en France

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enfin je suis étonné que tu n'aies pas eu un pas commentaire sur le dernier paragraphe???

 

(Je suppose que ce n'est pas une question)

je ne comprend pas pourquoi tu dis ça qu'attends-tu que je dise ? Peut-être est-ce parce qu'en ville un cycliste est plus visible qu'à la campagne, et sachant que l'automobiliste n'a pas intégré les vélos dans son attention, il ne les voit que trop tard.

D'ailleurs je mets toujours un gilet fluo quand je fais du vélo la nuit.

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J'avoue n'avoir lu tous les messages, tant le "cyclo" en prenait plein la tête"! et jesuis cyclo;

Ainsi, l'automobiliste pense que la route lui appartient : je suis automobiliste 520OOOkm/an) et cyclo (5000km/an sur routes)

 

Perso, je roule souvent seul ou avec une seule personne: on ne roule pas à deux de front , bien que le code de la route ne l'interdit pas, ( à charge au véhicule voulant dépasser les cyclistes d'annoncer son approche pour que les cyclo se remettent en file, Code De la Route) et bien sûr, sauf à la tombée de la nuit ou par manque de visibilité(toujours CDLR)

 

...il n'est pas rare de me faire doubler par un gros bahut ou une voiture avec un écart de moins d'un mètre lorsqu'ils roulent à 90km/h, voire plus (CDLR :écart mini: 1,50m ou 135€et 3 pts).

 

Bref, le fameux "PARTAGEONS LA ROUTE" a encore du chemin à faire en France, j'ai voyagé en Scandinavie, la voiture n'y est pas reine comme chez nous! pour circuler et permettre de circuler là-bas en sécurité, c'est priorité au piétons puis au cyclo, les infrastructures routières sont faites en ce sens. les vitesses sont mieux respectées qu'en France, les infrastructures pensées pour...

Certaines régions (Ardèche , Normandie, Bretagne,) multiplient les panneaux rappelant au partage de la route et LIMITENT la vitesse à 70km/h du 30juin au 1er sept sur les départementale touristiques où ils indiquent un itinéraire cyclo.

...enfin, certains cyclistes expliqueront que rouler en petit peloton ou à deux de front reste réglementaire et peut ainsi constituer un volume sécuritaire pour eux, car sur une départementale étroite, l'automobiliste pressé qui veut absolument doubler le cyclo en le "rasant" tout en croisant dans l'autre sens une voiture sera obligé de ralentir devant ce peloton ainsi constitué et s'annoncer afin d'effectuer son dépassement dans les règles du code de la route, c'est à dire après avoir croisé le véhicule arrivant en face, avec un écart d'1,5Om entre son véhicule et le vélo.

 

 

Enfin, une PETITE STATISTIQUE tirée d'une étude en 2014; elle peut faire réfléchir ceux qui pensent que les cyclos mettent en danger les automobilistes et peut aider à nuancer son propos :

extrait:..." Selon les chiffres encore provisoires du ministère de l'intérieur, la mortalité reculerait en 2012 sur les routes, sauf pour le vélo. le nombre des tués aurait augmenté de 10 %. Passant de 141 cyclistes morts sur les routes en 2011, à 155 en 2012. La part du vélo dans la circulation générale augmente, surtout en ville, et dans des proportions spectaculaires. La communauté urbaine de Nantes enregistre un triplement de l'usage du vélo en ville sur les 4 dernières années ! La campagne est plus mortelle que la ville: À vélo, si on doit mourir, ce sera d'abord sur une route départementale à la campagne, et peu en ville ! Il faut le savoir, les accidents mortels ont lieu majoritairement en rase campagne (59 % des tués), hors intersection (75 % des tués) et de jour (77 % des tués). Les vélos sont rarement responsables de l'accident, dans 95 % des cas, c'est l'automobiliste qui a montré un "comportement inadapté".

Doux euphémisme pour dire, l'excès de vitesse,... le refus de priorité... ou l'ivresse !

partageons la route!...tel est ma position

Salut,

Il est clair que les cyclistes ne sont pas toujours bien considérés par les autres usagers, et que leurs droits ne sont pas toujours respectés. Cependant, sachant cela je pense que les cyclistes devraient parfois renoncer à quelques droits pour tout simplement rester en vie. Car mourir en ayant raison ou pas, le résultat est le même.

Je vais donner un petit exemple : ce WE je roulais en campagne, sur une route sans accotement, et je m'engage dans un virage aveugle. En plein milieu de ce virage, un père et sa petite fille en VTT. Ils avaient très certainement le droit d'être là, maintenant faire du vélo sur une route à 90 où la visibilité est parfois inexistante, perso je le ferai pas.

Autre exemple : ce WE toujours je me baladais en vallée de Chevreuse. C'est un spot connu, aussi bien des motards que des cyclistes. D'ailleurs on y retrouve beaucoup de cyclistes "sportifs" et de motards en quête d'arsouille. A ça on rajoute des routes plutôt étroites, et des voitures toujours plus nombreuses. Bref un cocktail plutôt détonnant où les cyclistes sont souvent menacés. En tant que cycliste, si j'avais connaissance de tels paramètres, je préférerai éviter cette zone même en ayant le droit d'y être plutôt que de prendre des risques en comptant sur mon "droit".

 

Bref, les cyclistes étant des usagers vulnérables (tout comme les piétons et les 2-roues motorisés), leur principale préoccupation doit être la sauvegarde de leur intégrité physique tout en espérant que les usages changent au fil du temps. Etant en moto tous les jours, je constate du mieux au fil des années mais ce n'est pas pour autant que je vais imposer de force ma moto à une priorité si jamais le mec en voiture en face la grille.

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Pour ceux qui comme moi roulent souvent verifiez bien vos pneus.

C'est valable aussi quand vous rachetez un vieux truc.

Si vos pneus sont jaunes et craqueles il y a des chances qu'ils soient d'origine.

J'avais mis deux pneus neufs en avril suite a mon achat, mais le pneu arriere est deja fichu.

Je ne comprenais pas pourquoi ce jour la ca louvoyait dans les courbes :buzz:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 8b.jpg?v=1

 

Je suis parti sur un pneu plus polyvalent, plus resistant sur des chaussees degradees.

Pour l'hiver ce sera pas mal.

Je vais perdre en rendement un peu par contre, je sens deja que ca motrice moins.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 51.jpg?v=1

 

J'ai mis des Conti GP All Season renforcés pour éviter ce genre de désagrément :D

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Je suis cycliste, loup solitaire, route et VTT.

 

Oui je fais des entorses au CDR. Je glisse des stops les mains sur les leviers de freins, car je suis bien plus vulnérable pied à terre que prêt à m'arrêter sur une intersection dégagée qui laisse voir venir. Je passe des feux au pas, toujours pour les mêmes raisons, dans la même configuration (non, je ne roule pas en plein Paris, mais dans des endroits peu fréquentés qui autorisent cela). Jamais lésé personne, jamais croisé personne dans ces conditions. J'attends sagement assis sur la barre horizontale du cadre le reste du temps...

 

Je ne reprends jamais une piste cyclable parsemée de bateaux, trous, piétons, poussettes, véhicules mal garés, ou qui m'envoie dans une direction opposée etc... quand je découvre un nouveau parcours.

 

Ce que je constate:

 

-y a des guignols sans casque en mode casquette Tour de France. Le casque n'est pas un concept futuriste, La sélection naturelle fera le reste sur une plaque d'huile à 60 dans un col.

-y a "des piétons à roulettes" en Btwin qui se comportent comme des piétons, mais en roulant

-y a des pelotons indisciplinés

 

 

-y a des automobilistes qui préfèrent t'épiler le coude plutôt que de mordre la ligne blanche ou attendre au pire si ça les terrifie tant de mordre.

-y a ceux qui préfèrent qu'on passe à 3 sur la RN plutôt que d'anticiper et dépasser après avoir croisé la voiture d'en face

-y a ceux qui passent en force quand la route est coincée entre un ilot et un trottoir... Je me fous au milieu du coup dans ces goulets urbains, y en a pour 50m...

-y a ceux qui pensent qu'un vélo est nécessairement ultra lent, ou qu'il n'osera pas, tout frêle qu'il est, et qui coupent la route tranquillement.

 

Je roule en ayant conscience que je ne suis rien du tout face à un véhicule, et oui, je me faufile à ma guise, tranquille, en anticipant toutes les difficultés du trafic.

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Bonsoir,

 

Il ne faut pas faire d'interprétation hâtive, et prendre en compte toutes mes règles applicables à cette situation.

 

Le paragraphe III, alinéa 1° de l'article R. 413-17 prévoit effectivement que les conducteurs doivent réduire leur vitesse « [l]ors du croisement ou du dépassement de piétons ou de cyclistes isolés ou en groupe », ce qui va de paire avec l'article R. 412-6, I qui demande « une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables ».

 

Cependant, vous dites que les conducteurs doivent annoncer leur approche, pour que les cyclistes (qui sont des conducteurs de cycles, selon le Code de la route) se remettent en file indienne. Or cela c'est inexact. L'article R. 431-7 est rédigé comme ceci :

 

 

Comme vous pouvez le lire, c'est d'abord aux cyclistes de veiller à se remettre en file simple « dès que les conditions de circulation l'exigent », il n'est nullement fait état d'une obligation de faire usage de l'avertisseur sonore ; l'adverbe notamment étant là pour signifier qu'il ne s'agit que d'un exemple de cas où la circulation à deux de front doit cesser. Ainsi, si un automobiliste enclenche son clignotant gauche pour signaler son intention de dépasser, les cyclistes circulant à deux de front, si la voie de circulation est suffisamment large pour permettre le dépassement, doivent se remettre en file simple, afin de maintenir le bon écoulement de la circulation.

De plus, selon l'article R. 414-16, « [l]lorsqu'ils sont sur le point d'être dépassés, les conducteurs doivent serrer immédiatement sur leur droite ».

 

 

 

Je ne partage pas votre affirmation et ne pense pas faire d'interprétation hâtive:

 

 

Article R414-4

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s’assurer qu’il peut le faire sans danger.

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d’un véhicule que si :

1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d’effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref ;

3° Il n’est pas lui-même sur le point d’être dépassé.

III. - Il doit, en outre, en cas de nécessité, avertir de son intention l’usager qu’il veut dépasser.

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l’usager qu’il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s’en approcher latéralement à moins de 1 mètre en agglomération et de 1,50 mètre hors agglomération s’il s’agit d’un véhicule à traction animale, d’un engin à deux ou à trois roues, d’un piéton, d’un cavalier ou d’un anima

Les sanctions possibles

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

VI. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

 

OK, je sais que je dois rester en file indienne à la tombée du jour ou si je circule sur une départementale à un moment de circulation "soutenue" (flot de voitures régulier dans mon sens de circulation) Mais si les conditions de circulation sont calme et qu'une voiture arrive derrière moi alors que je suis côte à côte avec un autre cyclo, le conducteur doit avertir de son intention de dépassement: comment avertir, sinon que par un petit coup de klaxon prévenant le dépassement à venir (bien sûr, pas le coup de klaxon agressif jute au moment du dépassement en rasant les fesses du cyclo, mais quelques dizaines de mètres avant !!).

 

 

Lorsque je roule à vélo, il m'arrive souvent de ne pas entendre la voiture arrivant derrière moi, sauf au moment où elle me dépasse... et bien souvent sans clignotant du reste !

 

Evvas<div class="container">

jlm74 a écrit :

 

 

 

enfin je suis étonné que tu n'aies pas eu un pas commentaire sur le dernier paragraphe???

 

</div>

 

(Je suppose que ce n'est pas une question)

je ne comprend pas pourquoi tu dis ça qu'attends-tu que je dise ? Peut-être est-ce parce qu'en ville un cycliste est plus visible qu'à la campagne, et sachant que l'automobiliste n'a pas intégré les vélos dans son attention, il ne les voit que trop tard.

D'ailleurs je mets toujours un gilet fluo quand je fais du vélo la nuit.

 

EVVAS:

je n'attendais rien que tu me dises , je voulais indiquer que les cyclistes tués par accident avec des voitures le sont d'abord:

-sur une route départementale à la campagne,(là où les voitures roulent très vite et doublent en rasant nos cuissards, en tout cas sans respect de distance réglementaire) (59 % des tués),

 

-hors intersection (75 % des tués) , donc conclure à un choc dans un axe de circulation (fauchés ou percutés de face)

 

-de jour (77 % des tués) problème de visibilité exclu

 

- et surtout que Les vélos sont rarement responsables de l'accident, dans 95 % des cas, c'est l'automobiliste qui a montré un "comportement inadapté".)

 

...ceci pour nuancer les propos -clichée "tout faits" que l'on entend sur les cyclos et que je retrouvais sur cette page: "les vélos sont chiants , ils prennent la route pour eux, ils circulent quand nous on bosse etc... Mais résultat des courses (...de vélo) DANS 95% des cas l'automobiliste a montré un comportement inadapté

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Ca envoie du couscous je roule "partout" dans ma campagne actuelle sans arrières pensées. C'est pas donné plein pot mais en e-commerce ça va.

 

Ils sont un peu plus lourds (25g par pneu par rapport aux GP 4000S :roll: ).

Perso j'ai un Look 555 en Ultegra, donc la chasse au moindre gramme jusqu'aux pneus, j'y suis pas tout à fait :hum: . En revanche je n'ai jamais eu une seule crevaison par perfo (un pincement roue arrière sur un nid de poule en pleine descente à Natzwiller plein pot en virage en Alsace pour ceux qui connaissent, j'ai fait de l'ESP avec mon oreille interne :siffle: et l'autre jour la chambre avant a lâché au niveau de la valve lors du gonflage dans le garage :approuver: je me suis dit qu'il était temps de commander des chambres neuves avant que ça lâche au milieu de nulle part :whistle: rien à imputer aux pneus donc)

 

Conti GP 4 Season exactement pour la dénomination.

handcrafted en Germanie :jap:

 

Carcasse renforcée au Kevlar pour les vilaines saloperies que la pluie rabat sur la chaussée :cyp:

Chape sculptée pour la pluie... et même la neige dans le test presse que j'avais lu. Moi j'ai pas dépassé le stade de la sortie pluvieuse ou du méga orage alsacien de batard en plein col (ça freine nickel :bien: ).

Bref pour rouler toute l'année sans se prendre la tête c'est un excellent choix.

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Ca envoie du couscous je roule "partout" dans ma campagne actuelle sans arrières pensées. C'est pas donné plein pot mais en e-commerce ça va.

 

Ils sont un peu plus lourds (25g par pneu par rapport aux GP 4000S :roll: ).

Perso j'ai un Look 555 en Ultegra, donc la chasse au moindre gramme jusqu'aux pneus, j'y suis pas tout à fait :hum: . En revanche je n'ai jamais eu une seule crevaison par perfo (un pincement roue arrière sur un nid de poule en pleine descente à Natzwiller plein pot en virage en Alsace pour ceux qui connaissent, j'ai fait de l'ESP avec mon oreille interne :siffle: et l'autre jour la chambre avant a lâché au niveau de la valve lors du gonflage dans le garage :approuver: je me suis dit qu'il était temps de commander des chambres neuves avant que ça lâche au milieu de nulle part :whistle: rien à imputer aux pneus donc)

 

Conti GP 4 Season exactement pour la dénomination.

handcrafted en Germanie :jap:

 

Carcasse renforcée au Kevlar pour les vilaines saloperies que la pluie rabat sur la chaussée :cyp:

Chape sculptée pour la pluie... et même la neige dans le test presse que j'avais lu. Moi j'ai pas dépassé le stade de la sortie pluvieuse ou du méga orage alsacien de batard en plein col (ça freine nickel :bien: ).

Bref pour rouler toute l'année sans se prendre la tête c'est un excellent choix.

Ah ouais t'as quand meme du bon matos.

T'as pas peur de la chute avec un velo en carbone?

Tu vas bosser avec?

 

Je me prendrais bien un truc comme ca mais j'ai vraiment pas le temps de m'y mettre, et en plus j'ai plus de garage je le mets a louer.

La suis sur un vieux truc achete 40 euros, mais depuis mars j'ai du y mettre 100 euros facile :W

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Invité §Idi285Ir

Je ne partage pas votre affirmation et ne pense pas faire d'interprétation hâtive:

 

 

Article R414-4

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s’assurer qu’il peut le faire sans danger.

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d’un véhicule que si :

1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d’effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref ;

3° Il n’est pas lui-même sur le point d’être dépassé.

III. - Il doit, en outre, en cas de nécessité, avertir de son intention l’usager qu’il veut dépasser.

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l’usager qu’il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s’en approcher latéralement à moins de 1 mètre en agglomération et de 1,50 mètre hors agglomération s’il s’agit d’un véhicule à traction animale, d’un engin à deux ou à trois roues, d’un piéton, d’un cavalier ou d’un anima

Les sanctions possibles

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

VI. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

 

OK, je sais que je dois rester en file indienne à la tombée du jour ou si je circule sur une départementale à un moment de circulation "soutenue" (flot de voitures régulier dans mon sens de circulation) Mais si les conditions de circulation sont calme et qu'une voiture arrive derrière moi alors que je suis côte à côte avec un autre cyclo, le conducteur doit avertir de son intention de dépassement: comment avertir, sinon que par un petit coup de klaxon prévenant le dépassement à venir (bien sûr, pas le coup de klaxon agressif jute au moment du dépassement en rasant les fesses du cyclo, mais quelques dizaines de mètres avant !!).

 

 

Lorsque je roule à vélo, il m'arrive souvent de ne pas entendre la voiture arrivant derrière moi, sauf au moment où elle me dépasse... et bien souvent sans clignotant du reste !

 

 

 

Bonsoir,

 

Je crains que vous mélangiez tout : pour avertir son intention de dépasser (soit dit en passant, la notion d'obligation seulement en cas de nécessité a été retirée en 2003), on utilise le clignotant, pas l'avertisseur sonore. C'est cela qui est obligatoire de faire avant de dépasser.

Pour avertir de son approche, en revanche, c'est l'avertisseur sonore qui est utilisé, le jour et hors agglomération uniquement. Et la seule situation pour laquelle l'utilisation est obligatoire est le franchissement d'une intersection à très faible visibilité (art. R. 415-1) ; l'annonce d'un dépassement n'est donc pas obligatoire (et même interdite en agglomération).

Quoi qu'il en soit, tout conducteur sur le point d'être dépassé — c'est-à-dire dès que l'intention est signalée — doit serrer à droite et ne pas accélérer l'allure. Cette règle s'applique aux cyclistes également. Le cycliste se trouvant à gauche pourrait être verbalisé pour refus de serrer à droite par le conducteur sur le point d'être dépassé.

 

IdiotGêne.

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Bonsoir,

 

Je crains que vous mélangiez tout : pour avertir son intention de dépasser (soit dit en passant, la notion d'obligation seulement en cas de nécessité a été retirée en 2003), on utilise le clignotant, pas l'avertisseur sonore. C'est cela qui est obligatoire de faire avant de dépasser.

Pour avertir de son approche, en revanche, c'est l'avertisseur sonore qui est utilisé, le jour et hors agglomération uniquement. Et la seule situation pour laquelle l'utilisation est obligatoire est le franchissement d'une intersection à très faible visibilité (art. R. 415-1) ; l'annonce d'un dépassement n'est donc pas obligatoire (et même interdite en agglomération).

Quoi qu'il en soit, tout conducteur sur le point d'être dépassé — c'est-à-dire dès que l'intention est signalée — doit serrer à droite et ne pas accélérer l'allure. Cette règle s'applique aux cyclistes également. Le cycliste se trouvant à gauche pourrait être verbalisé pour refus de serrer à droite par le conducteur sur le point d'être dépassé.

 

IdiotGêne.

Suivant l'etat de la chaussee c'est parfois complique.

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Ouais, c'est plutôt sympa, ça fait 8kg avec pédales en taille 60. Les ksyrium elite ont une bonne bouille, y a juste les rayons plats qui font planche à voile quand ça souffle bien de travers...

Je l'avais racheté à un copain qui marchait plutôt fort en club car je cherchais un vélo de route en plus du vtt pour varier les plaisirs, mais sans mettre 3k€...

 

Le carbone, c'est le même genre de discussion que le SP95 vs le E10 hahaha.

Moi j'en ai conclu qu'il faut vraiment pas avoir de bol ou avoir fait des bêtises pour le péter. Pas de bol = chuter et taper sur un truc suffisamment fin et solide pour faire un impact (tu peux taper comme un guignol à coups de masse, ça casse à force d'impacter au même endroit sur les vidéos des mecs qui testent...)

Bêtise = serrer une tige de selle comme un neuneu ou un cintre (mon pote s'est viandé en descente de col, il n'a plus jamais monté de cintre en carbone...)

 

Donc j'ai gardé son cintre en alu, comme chu pas Cavendish, j'ai pas besoin de gratter 40 grammes...

 

Bref belle bête à laquelle je ne fais plus trop honneur ces temps-ci. Je pourrais aller bosser avec, en faisant attention arrivé sur CDG, mais j'ai peur de mourir écrasé par un 40t bulgare ou une Prius + G7 vénère :ange: et comme j'ai la flemme de me lever plus tôt, je préfère aller rouler le soir en été, ou le weekend, et courir de temps en temps le midi au taf.

 

Le Mont St Odile et le Champ du feu me manquent, ça joue aussi sur la motivation...

 

Le vieux vélo de route acheté sur LBC avec les commandes de dérailleur sur le cadre c'est top pour aller bosser!!

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Ouais, c'est plutôt sympa, ça fait 8kg avec pédales en taille 60. Les ksyrium elite ont une bonne bouille, y a juste les rayons plats qui font planche à voile quand ça souffle bien de travers...

Je l'avais racheté à un copain qui marchait plutôt fort en club car je cherchais un vélo de route en plus du vtt pour varier les plaisirs, mais sans mettre 3k€...

 

Le carbone, c'est le même genre de discussion que le SP95 vs le E10 hahaha.

Moi j'en ai conclu qu'il faut vraiment pas avoir de bol ou avoir fait des bêtises pour le péter. Pas de bol = chuter et taper sur un truc suffisamment fin et solide pour faire un impact (tu peux taper comme un guignol à coups de masse, ça casse à force d'impacter au même endroit sur les vidéos des mecs qui testent...)

Bêtise = serrer une tige de selle comme un neuneu ou un cintre (mon pote s'est viandé en descente de col, il n'a plus jamais monté de cintre en carbone...)

 

Donc j'ai gardé son cintre en alu, comme chu pas Cavendish, j'ai pas besoin de gratter 40 grammes...

 

Bref belle bête à laquelle je ne fais plus trop honneur ces temps-ci. Je pourrais aller bosser avec, en faisant attention arrivé sur CDG, mais j'ai peur de mourir écrasé par un 40t bulgare ou une Prius + G7 vénère :ange: et comme j'ai la flemme de me lever plus tôt, je préfère aller rouler le soir en été, ou le weekend, et courir de temps en temps le midi au taf.

 

Le Mont St Odile et le Champ du feu me manquent, ça joue aussi sur la motivation...

 

Le vieux vélo de route acheté sur LBC avec les commandes de dérailleur sur le cadre c'est top pour aller bosser!!

Et en occaz t'as paye ca combien?

Ouais en fait faut vraiment bien chuter quoi.

Le probleme c'est que tu ne sais pas ce que le mec a fait avant avec si tu prends pas neuf.

 

Ah oui sur la RP effectivement ca doit etre chaud :W

 

Moi l'avantage c'est que je mets a peu pres le meme temps auto ou velo.

 

C'est exactement ca.

Oui pour le daily c'est l'ideal.

Meme si je prends autre chose je garderais celui la pour bosser.

Et ce qui est bien c'est que vu l'age du truc meme avec des nouvelles pieces entree de gamme c'est le top en comparaison :D

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J'ai payé ça 800€. Impensable sur le marché de l'occaz normale. Aucun vice, à part un rayon qui a lâché sur une Ksyrium (neuve en plus, alors va savoir...)

Bref faut chercher d'occase, si le cadre est nickel, aucune raison qu'il lâche. C'est ultra résistant à la torsion, les roues et tes os lâcheront bien avant... Moi je fais 1m90, alors l'occase, c'est plus compliqué...

 

Ma femme avait payé neuf son lapierre lady en alu autour de 1000€ avec pédales et chaussures. C'est le prix d'entrée pour avoir une transmission correcte car en dessous, l'écart technique se creuse plus vite que l'écart de prix. Ah, et pour nous les hommes, je recommande la selle avec le trou pour la prostate, c'est quand-même plus confortable :ange: . De même qu'il y a des selles pour femme. C'est important quand tu poses ton luc des heures durant là-dessus.

 

Je me tâte à me chercher un club, pour ne plus rouler seul, pouvoir augmenter le rythme grâce aux relais etc... mais un club cool, pas un truc de quinquagénaires qui découvrent le sport et le vélo, et qu'on maudit quand on les côtoie en bagnole :D :D :D

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J'ai payé ça 800€. Impensable sur le marché de l'occaz normale. Aucun vice, à part un rayon qui a lâché sur une Ksyrium (neuve en plus, alors va savoir...)

Bref faut chercher d'occase, si le cadre est nickel, aucune raison qu'il lâche. C'est ultra résistant à la torsion, les roues et tes os lâcheront bien avant... Moi je fais 1m90, alors l'occase, c'est plus compliqué...

 

Ma femme avait payé neuf son lapierre lady en alu autour de 1000€ avec pédales et chaussures. C'est le prix d'entrée pour avoir une transmission correcte car en dessous, l'écart technique se creuse plus vite que l'écart de prix. Ah, et pour nous les hommes, je recommande la selle avec le trou pour la prostate, c'est quand-même plus confortable :ange: . De même qu'il y a des selles pour femme. C'est important quand tu poses ton luc des heures durant là-dessus.

 

Je me tâte à me chercher un club, pour ne plus rouler seul, pouvoir augmenter le rythme grâce aux relais etc... mais un club cool, pas un truc de quinquagénaires qui découvrent le sport et le vélo, et qu'on maudit quand on les côtoie en bagnole :D :D :D

 

 

Ah ouais je ne savais pas pour le trou :D

 

De septuagénaires tu veux dire :W

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