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Sécurité

L'officiel du pneu


elgringo2
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Messages recommandés

Bonjour tout le monde :jap:

 

Le Forum Auto possède une section équipement dont une partie parle de pneus et uniquement de pneus

 

La lecture de cette section quand vient le temps du remplacement de vos gommes peut être intéressante :oui:

 

Surtout si vous savez déjà ce que vous allez monter :D

 

Et c'est ici que ça se passe ! : Pneus

 

Je vous propose ce topic sur cette section car vos pneus sont l'organe de sécurité le plus important de votre véhicule et que le choix de vos gommes ne doit pas être fait au hasard

 

Vous pourrez utiliser ce topic pour trouver une réponse à vos questions sur les pneus (choix, technique, entretien, diagnostic)

 

Mais d'abord, vu qu'on est en Sécu, quelques conseils pour que vos pneus soient vos meilleurs alliés :

 

 

- Contrôlez vos pressions de pneus tous les mois

 

Que vous utilisiez votre voiture (ou remorque) ou non, vos pneus perdent un peu d'air. Les changements de saisons, et donc de température, peuvent aussi faire varier la pression de vos pneus.

Idéalement, ce contrôle doit être effectué à froid, si vous devez rouler jusqu’à une station de gonflage pendant plus de 5-10kms rajoutez 0.3bar à vos pressions constructeurs

 

https://www.youtube.com/watch?v=vilq4IgwoZc

 

Je précise qu'il est impossible de contrôler visuellement vos pressions, quand un pneu à l'air à plat, c'est qu'il vous manque déjà énormément de pression à l’intérieur, vous êtes en danger depuis un bon moment...

Vous trouverez vos pressions de gonflage : dans votre manuel d'utilisateur, dans l'encadrement de la portière conducteur, sur la porte conducteur ou encore dans la trappe à carburant.

 

Etude de cas : Résultat d'un sous-gonflage sur mon parc (Lien FA)

 

 

- Contrôlez l'état de vos pneus !

 

http://www.michelin.fr/pneus/d [...] /sculpture

 

Vous ne devez jamais attendre d'être au témoin d'usure avant de songer au changement des pneumatiques

Si vous n'avez pas de jauge de profondeur ( :ange: ) utilisez une pièce de 1€ : insérez la pièce à la verticale dans une des rainures centrales, la partie doré mesure 3mm de haut.

 

Les pneus de nos autos deviennent de plus en plus large, la limite légale de 1.6mm est, d'après moi, totalement dépassée !

Je vous conseille de changer vos pneus quand il ne vous reste plus que 2.5mm de rainure

ça vous évitera d'être victime d'un aquaplaning

 

Pensez aussi a vérifier vos flancs de pneus : pas de craquelures, d'entailles, d'hernies (comme une bosse sur le flanc)

 

- Vos pneus travaillent mieux quand votre voiture est bien entretenue.

 

Vos amortisseurs ne sont pas éternels, un contrôle technique n'est pas en mesure de juger de la bonne forme de vos amortisseurs

Si vos amortisseurs ont plus de 160 000kms, soyez sur qu'ils sont totalement rincés

L'usure d'un amorto est très progressive, ce qui vous laisse le temps de vous habituez à la dégradation du comportement de votre auto.

En général, un amortisseur rendra l'âme entre 100 et 160mkms.

Vous en doutez ? c'est ici : L'état des amortisseurs

Vous ne me croyez toujours pas ? Changez les, vous me direz ! :W;)

 

- Oui mais j'ai pas d'argent !

 

Saviez vous qu'un fond de caisse dans un bureau de tabac peut contenir plusieurs centaines d'euros ? :)

Et que le vol est puni de lourdes peines de prison en France ? :ddr:

 

Avez vous pensé a regarder les prix sur Internet ?

Vous pourriez aussi envisager le montage de pneus d'occasion, mieux vaut un pneu de grande marque un peu usé qu'un pneu chinois low cost.

Vous trouverez dans ces centres des pneus de marque dont l'état est variable mais qui va de quasi neuf à mi-vie

Ces pneus vous coûteront 2 à 3 fois moins qu'un pneu neuf

Ce sont souvent des vieilles stars un peu fatiguées, ce ne sont donc que très rarement les tous derniers pneus du moment, mais un pneu qui était excellent en 2014 ne sera pas mauvais en 2016

Une voiture cassée vous coûtera toujours plus cher que le changement d'un train de pneus...

 

Voilà pour la "petite" introduction

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Commander ses pneus sur internet.

 

ça y est ! vous savez ce que vous voulez !

 

Et vous vous dites que c'est vraiment pas cher sur internet !

 

Mais comment ça se passe en vrai ?

 

Si vous vous servez chez un des gros de ce secteur, soyez sur que vous ne serez pas victime d'une arnaque ;)

Afin de ne pas faire de pub que pour un seul, je pense à Allopneus.fr (je suis client) 123pneus.fr ou encore pneus-online.fr

Certains vendeurs de pièces auto en ligne ont aussi une gamme de pneus à vendre, mais le choix est souvent plus restreint ;)

 

Vu que vous n'êtes pas forcément chez vous et que vous ne monterez pas vos pneus à la maison, faites livrer vos pneus directement dans un centre de montage.

 

Le centre de montage vous facturera le montage en direct, ça vous coûtera de 10 à 15€ par pneu

 

Avant de valider votre commande, vérifiez 3 fois le pneu que vous avez choisi !! Un retour c'est du temps perdu et des emmerdements gagnés...

Les dimensions de vos pneus sont indiqués dans le manuel de la voiture ou sur vos pneus : http://www.allopneus.com/conse [...] atique.php

Si c'est la première fois que vous changez les pneus de votre voiture d'occasion, pensez a vérifier auprès d'un centre de contrôle technique que votre monte actuelle est bien adaptée à votre véhicule.

L'ancien propriétaire aurait pu trafiquer la voiture à ce niveau là, et tomber sur un contrôleur technique peu tatillon...

 

Vous avez le bon pneu, à la bonne taille ? Commandez !

 

Vous n'avez plus qu'à suivre votre colis et à prendre RDV avec votre centre de montage.

Après le montage, contrôlez systématiquement vos pressions de gonflage, ils ne mettent que très rarement la bonne pression dans vos pneus...

A titre personnel, je contrôle aussi le bon serrage de mes roues avec une clé dynamométrique, car sur ça aussi, c'est pas toujours parfait...

Vous devez systématiquement monter les pneus les plus neufs à l'arrière ! Demandez donc au monteur de permuter les roues si nécessaire.

 

Ces deux dernières remarques sont valables que vous commandiez sur internet ou de manière traditionnelle.

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Quel pneus choisir.

 

Il y a beaucoup trop de pneus sur le marché, tous ne se valent pas, loin de là !

La nouvelle notation apposé sur tous les pneus n'a pas grand intérêt, comme les avis d'utilisateurs sur les sites de vente, ne vous y fiez pas...

 

Fiez vous plutôt à la presse spécialisée. Vous trouverez assez facilement sur internet des essais de pneus conduit par des professionnels.

Si vous lisez l'anglais, un site regroupe les essais de la presse européenne : http://www.tyrereviews.co.uk/

Sinon, vous pouvez faire confiance au TCS pour les essais de pneus été et hiver, en français, ici : https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/pneus/

 

 

Si vous avez des questions, ou envie de choisir un autre pneu, merci de poser votre question à la suite de ce message

 

Pensez à préciser :

 

Votre véhicule

Votre style de conduite

Vos routes habituelles

Votre météo habituelle

Ce qui importe le plus pour vous (prix, longévité, silence, performance)

 

A+ :D

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Mes pneus en hiver.

 

Ce n'est pas encore bien flagrant mais l'hiver approche ainsi que son lot de questionnement sur vos pneus :D

 

Les premiers essais de pneus 4 saisons et hiver devrait arriver massivement d'ici à la fin du mois, mais en attendant....

 

4 saisons, pneus hiver ou pneus été ?

 

C'est la question qui revient à chaque fois, chaque année...

 

- Les pneus hiver actuels peuvent être sur votre voiture à l'année, avec une légère dégradation de leurs performances quand il fait chaud

- Les pneus 4 saisons sont généralement à l'aise sur tous types de revêtement (sec, pluie, neige/verglas) sans jamais pouvoir exceller dans toutes ces conditions à la fois

- Et enfin, au risque de me faire des "amis" : Les pneus été actuels peuvent être sur votre voiture à l'année, avec une légère dégradation de leurs performances quand il fait froid :ange:

 

Oui, je sais, j'ai simplement adapté ma phrase sur les pneus hiver pour les pneus été...

Et c'est bel et bien vrai, un pneu été, en bon état, bien gonflé ne devient pas brutalement une savonnette quand la température passe sous la barre des 7°C :peur:

La dégradation de son comportement se ferra aussi progressivement que celle d'un pneu hiver en plein été...

Vous habitez à Montpellier ? A Bordeaux ? A Toulouse ? Il y a fort à parier que vous n'avez pas besoin de pneu hiver si vous restez loin des zones de basse montagne

Au pire, vous serez réellement coincé le jour de l'année ou il neigera, à vous de voir si c'est si gênant que ça...

 

Par temps froid, un pneu été mettra plus de temps à atteindre sa température optimale. Suivant votre conduite (coulée, peu de virage) il peut même ne pas l'atteindre de tout le trajet...

 

Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire en cas de grand froid avec ou sans humidité : Soyez prudent, ne jouez pas au Fangio et offrez vous plus de distance de sécurité.

 

Un pneu été de bonne qualité et en bon état n'aura aucune difficulté à vous préserver de l’aquaplaning ;)

 

Pour en finir sur les pneus été en hiver :

Je vous recommande vivement de changer vos pneus si vous arrivez à l'entrée de l'automne avec seulement 1mm de gomme au dessus du témoin d'usure !

Il y a fort à parier que vous croiserez plus souvent la pluie en automne qu'en plein mois de Juillet, le froid à venir va dégrader les performances de vos pneus : évitez vous les risques d'aquaplaning en passant l'hiver avec des gommes récentes ! Elles évacueront bien plus facilement l'eau de votre route !

 

Tout ceci s'adressait, évidement, aux biens heureux pour qui un hiver rude commence à -2°C en février :ange:

 

 

 

Mais nous ne sommes pas tous égaux niveau météo :W

 

Si vous vivez dans des zones froides, que vous avez souvent des gelées le matin, une pluviométrie importante, etc... Vous avez sans doute besoin de pneus 4 saisons ou du combo pneu été/pneu hiver

 

4 saisons ou pneu hiver/pneu été

 

Pour commencer, traitons le sujet des montagnards :

Vous ne m'avez sans doute pas attendu pour vous équiper, vous avez certainement vos pneus hiver dans le garage ou sur vos voitures

C'est parfait ! :jap:

N'oubliez pas qu'un pneu hiver perd de ses capacités hivernales quand il a plus de 3ans ou moins de 4mm de profondeur de rainures

 

Et pour les autres ? :

 

Si vous êtes un conducteur calme qui n'accorde pas ou peu d'importance à la conduite sportive, un pneu 4 saisons pourra parfaitement vous satisfaire toute l'année.

Notez toutefois que tous les 4 saisons ne sont pas égaux et qu'ils ont tous des domaines de prédilection. Aucun pneus 4 saisons ne peut être très bon sur le sec, le mouillé et la neige !

Il sera donc important de savoir ce que vous attendez de vos pneus et sur quel type de sol au moment de faire votre choix.

 

Enfin, et juste pour vous faire douter : Avoir 4 jeux de roues par voiture est un investissement, au départ, et demande un peu de place... Mais n'oubliez pas que vos pneus été ne s'useront pas en hiver et inversement :ange:

 

 

Pour conclure, le choix de vos gommes à l'année est lié à de nombreux facteurs que vous êtes seul capable de pouvoir juger. . Si vous choisissez les pneus hiver, montez les par 4, sinon, autant ne rien faire..

 

 

Pneus hiver : Par 2 ou par 4 ?

 

C'est facile ! C'est par 4 !

 

Si il est indispensable d'avoir les pneus les plus récents (et donc les plus apte sous la pluie) à l'arrière en toutes saisons, il serait parfaitement illogique de monter 2 pneus neige sur vos roues motrices en oubliant les 2 autres.

Il y a fort à parier que votre voiture serait alors équipé (en général :o ) de 2 pneus hiver à l'avant et de 2 pneus été à l'arrière. Dans cette situation, vous seriez alors capable de lancer votre véhicule sans difficulté pour vous retrouver en danger lors d'un freinage ou d'un virage (les 2 allant souvent ensemble)

La différence de "compétence" entre vos pneus avant et arrière rendrait votre véhicule survireur et imprévisible par temps froid...

De plus, les systèmes de sécurité active (ESP et ABS) travaillent beaucoup mieux quand vos 4 pneus sont de qualité équivalente

 

 

Le stockage de mes pneus

 

Il y a 2 choses en particulier qui abîment nos pneus : Les UV et l'oxygène

Pour l'oxygène, je n'ai pas de solution abordable à vous proposer...

Pour les UV, stockez vos pneus dans un endroit sombre et/ou sous une bâche, un textile épais.

Stockez les, si possible, à l'abri du froid et de la chaleur

Enfin, et c'est indispensable : Gardez vos pneus éloignés de toutes attaques chimiques (solvants, peintures, huile, carburant, produits ménagers, etc...)

 

A plat ou sur la bande de roulement ?

 

Si vous n'avez que des pneus non monté, posez les sur leur bande de roulement de préférence

Si vous n'avez pas le choix, et seulement 4 pneus à stocker, vous pouvez quand même les empiler sans grand risque ;)

 

Si vos pneus sont sur jante :

- Stockez les à plat

- Séparez chaque roue avec un carton, une planche de médium ou un vieux drap (si besoin)

 

 

Partir à la montagne

 

En plus des recommandations que vous trouverez dans les premiers posts, la préparation d'un trajet ou le risque de neige est important demande quelques efforts supplémentaires.

 

Peu importe vos pneus, emportez toujours un jeu de chaîne dans votre coffre ! vous pourriez en avoir besoin, même avec 4 pneus hiver.

Essayez de monter vos chaînes chez vous, au calme ! Il est très désagréable de devoir découvrir la notice de montage de vos chaînes quand vous êtes coincés dans le froid et sous la neige...

Au cas ou vous seriez bloqué, prévoyez de l'eau et des couvertures pour tout le monde.

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Je ne comprends pas la différence avec la section "équipement", pour le 2e et le 3e message.

 

Du point de vue sécurité, j'ajoute quelques bases :

- en hiver, 4 pneus hiver et pas 2

- les meilleurs pneus à l'arrière.

- gonfler aussi la roue de secours

- avoir une paire de chaines pour se sortir d'une situation de neige ou de boue, idéalement 2 paires

- éviter de sortir par temps de neige

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Je ne comprends pas la différence avec la section "équipement", pour le 2e et le 3e message.

 

Du point de vue sécurité, j'ajoute quelques bases :

- en hiver, 4 pneus hiver et pas 2

- les meilleurs pneus à l'arrière.

- gonfler aussi la roue de secours

- avoir une paire de chaines pour se sortir d'une situation de neige ou de boue, idéalement 2 paires

- éviter de sortir par temps de neige

 

Je précise dès les premières lignes que ça va faire un peu doublon avec la sous-section Pneus de FA

 

Et tu me dis que ça fait doublon ?

 

ça fait effectivement doublon :jap:

 

Merci de l'avoir relevé, j'aurais dû le préciser :ange:

 

J'aborderais le problème des pneus hiver quand j'aurais lu les tests qui devrait sortir courant septembre.

 

C'est ça le but de ce topic, faire une sorte de "Bistrot" du pneu

 

Permettre à ceux qui poste ici de poser une petite question et d'avoir une réponse sans forcément faire un topic dans la section pneus pour chacune de leurs questions

 

Et je le précise aussi dès le départ, je ferrais en sorte aussi de répondre à ceux qui ne savent pas ce qu'ils veulent monter et qui n'ont pas de modèles en tête ou des dizaines en vue

 

J'espère d'ailleurs qu'on m'aidera a guider ces gens là, ça sera plus sympa

 

Après conseil, ce membre pourra toujours aller dans la section Pneus et y trouver les topic des pneus en question.

 

L'idée est venue sur le Bistrot, avec WildOne, et aussi avec d'autres membres que j'aidais au moment du choix

 

Maintenant, on pourra le faire ici.

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Bon, et pour en finir sur le bien fondé de ce topic, je vais faire simple

 

Je constate, par le biais de mon travail, que peu de gens s'inquiètent vraiment de leurs pneus

 

Il s'agit donc d'un problème évident de sécurité routière

 

Cette section se devait donc d'avoir un gros sujet sur les pneus, animé régulièrement (et je le ferrais avec les tests, et peut être un peu d'actu produit)

 

Je vais essayer de faire en sorte qu'il soit vivant, avec plein de questions, de réponses, j'espère que je n'aurais pas à le faire tout seul

 

Pour l'existence des posts 2 et 3 :

 

- Quand je fais un topic serieux, je le fais complet ou je le fais pas. Je ne me contente pas de balancer un lien, un copié/collé et un "billet d'humeur" de 3 lignes

- Certains pensent encore que commander sur internet c'est dangereux ou que c'est compliqué (pour les pneus)

Je fais donc un petit tuto, vu que ça pourrait décourager les gens, ou simplement leur coûter plus cher...

- Je pense qu'il n'est pas inutile de donner quelques modèle de pneus bien noté dans un topic qui se présente comme LE topic du pneu de la section :ange:

ça permettra aux lecteurs d'avoir d'entrée une réponse à la question qui sera le coeur du topic "quel BON pneu choisir pour que ma conduite soit sure"

 

Puis ils iront certainement sur un site de vente, verront d'autres pneus dans la même gamme de prix et se diront sans doute "et celui là, il est pas mieux pour moi ?" et ils reviendront ici pour qu'on leur donne un avis :bah:

 

Ce 3eme post, c'est un peu le plat du jour, la suggestion du chef, j'ai essayé de proposer des pneus, très bien notés, pas excessivement cher mais pas low-cost et qui ont des caractères différents. (un peu meilleur là, un peu moins bon là...)

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Permettre à ceux qui poste ici de poser une petite question et d'avoir une réponse sans forcément faire un topic dans la section pneus pour chacune de leurs questions

 

J'ai bien compris l'intention, mais tu n'expliques pas pas l'intérêt. Pour ma part, j'aurais tendance à tout centraliser au même endroit, à moins que j'ai loupé quelque chose.

 

Je constate, par le biais de mon travail, que peu de gens s'inquiètent vraiment de leurs pneus

 

Il s'agit donc d'un problème évident de sécurité routière

 

Cette section se devait donc d'avoir un gros sujet sur les pneus, animé régulièrement (et je le ferrais avec les tests, et peut être un peu d'actu produit)

 

Je vais essayer de faire en sorte qu'il soit vivant, avec plein de questions, de réponses, j'espère que je n'aurais pas à le faire tout seul

 

Je suis d'accord/j'approuve ce qui est ci-dessus. Pour le reste, voir ma 1re phrase :jap:

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J'ai bien compris l'intention, mais tu n'expliques pas pas l'intérêt. Pour ma part, j'aurais tendance à tout centraliser au même endroit, à moins que j'ai loupé quelque chose.

 

 

Le pneu est un élément qui est à la croisée de deux mondes, le technique et la sécurité

 

Et cette dernière partie n'avait pas son topic dans la section sécu

 

W1 m'a donc demandé de m'en charger, et j'ai accepté :bah:

 

Pour t'assurer que ce sujet n'avait jamais été abordé en Sécu, ce qui est un comble, je t'invite à faire une recherche sur la section :W

 

Et tu verra que tous les topics créés aurait pu avoir une réponse ici :jap:

 

Je suis d'accord/j'approuve ce qui est ci-dessus. Pour le reste, voir ma 1re phrase :jap:

 

Et bien voilà, on est d'accord

 

Ce topic sera axé sur la sécurité lié aux pneus, la section équipement continuera en parallèle de fournir des infos techniques au sujet des pneus

 

Je sais pas si tu es allé dans la section équipement/pneus mais tu as quand même dû remarquer que c'était segmenté par marque voir par modèle de pneu !

 

Ce topic est là pour ceux qui arrive et veulent "un pneu" sans savoir quoi prendre

 

Et j'espère ne pas être le seul à pouvoir répondre en orientant le "client" vers un pneu sur et adapté à ses contraintes

 

Ensuite, il pourra terminer son choix en cherchant dans la section équipement

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Oui, sécurité et équipement sont intimement liés: comment bien choisir son pneu mais aussi comment bien l'entretenir pour qu'il donne entière satisfaction et assure la meilleure sécurité à l'automobiliste :jap:

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mais aussi comment bien l'entretenir

 

tu peux en dire plus ?

 

 

Il y a aussi son stockage :

Si on n'utilise pas sa voiture, la mettre sur cale ou au moins surgonfler les pneus.

J'ai oublié les conseils de stockage des pneus seuls et sur jante.

 

Et sa duré de vie en temps : j'ai lu 10 ans.

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Invité §oul767Da

Excellente initiative de donner des conseils et de permettre aux membres de trouver facilement leurs pneus ! a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gifa3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gifa3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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tu peux en dire plus ?

 

 

Il y a aussi son stockage :

Si on n'utilise pas sa voiture, la mettre sur cale ou au moins surgonfler les pneus.

J'ai oublié les conseils de stockage des pneus seuls et sur jante.

 

Et sa duré de vie en temps : j'ai lu 10 ans.

 

Les pneus finiront par descendre en pression, et même sur cale, le pneu sera mort à cause de l'age

 

Sur jantes, tu peux les poser sur le flanc, avec un carton entre chaque roue

Seul, tu peux le poser sur sa bande de roulement.

 

La durée de vie maxi d'un pneu est de 5 à 10 ans, après, la gomme devient poreuse, perds de ses qualités, etc...

 

J'ai pas ce problème avec mes pneus, mais je ne dépasserais pas la limite des 5 ans, surtout pour un pneu hiver !!

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tu peux en dire plus ?

 

 

Il y a aussi son stockage :

Si on n'utilise pas sa voiture, la mettre sur cale ou au moins surgonfler les pneus.

J'ai oublié les conseils de stockage des pneus seuls et sur jante.

 

Et sa duré de vie en temps : j'ai lu 10 ans.

 

Mais cela peut être beaucoup moins lorsque des micro-fissures peuvent apparaître :jap:

On m'avait expliqué que tant le soleil que la lune avaient un effet néfaste sur un pneu et raccourcissaient sa durée de vie.

 

 

Les pneus finiront par descendre en pression, et même sur cale, le pneu sera mort à cause de l'age

 

Sur jantes, tu peux les poser sur le flanc, avec un carton entre chaque roue

Seul, tu peux le poser sur sa bande de roulement.

 

La durée de vie maxi d'un pneu est de 5 à 10 ans, après, la gomme devient poreuse, perds de ses qualités, etc...

 

J'ai pas ce problème avec mes pneus, mais je ne dépasserais pas la limite des 5 ans, surtout pour un pneu hiver !!

 

Moi je ne mets pas de cartons mais pourquoi pas ?

Il faut aussi les conserver dans un endroit sombre ;)

 

Moi je les stocke dans un endroit sombre sous un vieux drap :jap:

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Excellente initiative de donner des conseils et de permettre aux membres de trouver facilement leurs pneus ! a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gifa3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gifa3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

Merci ouli' ;)

 

 

Moi je ne mets pas de cartons mais pourquoi pas ?

Il faut aussi les conserver dans un endroit sombre ;)

 

Moi je les stocke dans un endroit sombre sous un vieux drap :jap:

 

Le carton, c'est pour éviter que les pneus et les jantes se touchent, c'est pas primordial non plus :p

 

Nickel pour ton stockage, les UV attaquent la gomme des pneus :oui:

 

Pense a surveiller leur age, mais logiquement, tu roules assez pour ne pas avoir de problème :p

 

Toujours content des Blue Response ? :D

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Le carton, c'est pour éviter que les pneus et les jantes se touchent, c'est pas primordial non plus :p

 

Nickel pour ton stockage, les UV attaquent la gomme des pneus :oui:

 

Pense a surveiller leur age, mais logiquement, tu roules assez pour ne pas avoir de problème :p

 

Toujours content des Blue Response ? :D

 

 

Ah, je veille que les flancs soient bien en contact mais peu de chances que cela soit autrement vu le profil de mes pneus: sans doute très utile pour des pneus à taille très basse par exemple.

 

Je précise aussi: je stocke et numérote mes roues (AVTD/AVTG/ARRD/ARRG) avec de petites étiquettes à l'intérieur de la jante ou à la craie (mais la craie ne marche pas toujours super bien si la jante n'est pas top nette) pour les remonter à la même place sur l'auto et ne pas rompre le bon équilibre du tout asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif

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Ah, je veille que les flancs soient bien en contact mais peu de chances que cela soit autrement vu le profil de mes pneus: sans doute très utile pour des pneus à taille très basse par exemple.

 

Je précise aussi: je stocke et numérote mes roues (AVTD/AVTG/ARRD/ARRG) avec de petites étiquettes à l'intérieur de la jante ou à la craie (mais la craie ne marche pas toujours super bien si la jante n'est pas top nette) pour les remonter à la même place sur l'auto et ne pas rompre le bon équilibre du tout asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif

 

C'est vraiment nickel comme ça :oui:

 

Je suppose que tu permutes été/hiver si tu stockes

 

T'as quoi en pneu hiver ? Sur le Mériva ?

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C'est vraiment nickel comme ça :oui:

 

Je suppose que tu permutes été/hiver si tu stockes

 

T'as quoi en pneu hiver ? Sur le Mériva ?

 

 

Ah oui, toujours content de mes dunlop (ci-dessous en photo), j'ai gagné en souplesse, en confort et en bruit: du vrai scotch sur la route par rapport au précédent même sous la pluie d'après ce que j'ai pu tester. Pas une seule glissounette depuis que je les ai alors que c'était fréquent avec les précédents.

 

 

MEME.jpg

 

Pour l'hiver, j'alterne avec des Nokian dont je suis très content même si les 2 derniers hivers ont été très doux, mais sur neige ils sont incroyables:

 

 

 

IMG_0011.jpg

 

 

1 MODIF PNI.jpg

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Ah oui, toujours content de mes dunlop (ci-dessous en photo), j'ai gagné en souplesse, en confort et en bruit: du vrai scotch sur la route par rapport au précédent même sous la pluie d'après ce que j'ai pu tester. Pas une seule glissounette depuis que je les ai alors que c'était fréquent avec les précédents.

 

 

MEME.jpg

 

Pour l'hiver, j'alterne avec des Nokian dont je suis très content même si les 2 derniers hivers ont été très doux, mais sur neige ils sont incroyables:

 

 

 

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C'était donc le bon choix pour toi : Tant mieux !

 

Ce sont des WR D3 non ?

 

Ils avaient bonne presse, ils ont pris un coup de vieux maintenant, mais ça suffira bien :D

 

Nokian fait de bon pneus neige habituellement, j'ai presque était déçu de ne pas pouvoir placer cette marque au moins une fois :L

 

Séance montage+démontage:

 

 

COTE GAUCHE LEVE2.jpg

 

 

 

AVANT GAUCHE LEVE.jpg

 

 

MEME 2.jpg

 

 

MEME 6 ROUE ARR GAUCHE HIVER.jpg

 

En sécurité, c'est nickel :oui:

 

Edit : si tu rajoutes des photos sans rien me dire :o C'est bien le D3 :p

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C'était donc le bon choix pour toi : Tant mieux !

 

Ce sont des WR D3 non ?

 

Ils avaient bonne presse, ils ont pris un coup de vieux maintenant, mais ça suffira bien :D

 

Nokian fait de bon pneus neige habituellement, j'ai presque était déçu de ne pas pouvoir placer cette marque au moins une fois :L

 

 

 

Tu as le bon oeil :jap:

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Je suis embêté, j'ai pas de photo comme enclume :L

 

Mais bon, actuellement, j'ai sur mes véhicules :

 

Dunlop RT et RT2 sur la série 5, les RT sont à l'avant, et commence à se faire vieux.

 

Ils seront remplacés par des RT2, car je suis satisfait de leur prestation, comme j'ai été satisfait par le RT

Ce sont des pneus "sportifs", ils offrent un bon toucher de route, il ont du grip sur le sec comme sur le mouillé et leur dérive vient progressivement

Je ne suis pas préoccupé par la conso ou l'usure, ils feront sans doute moins de 10kkms avant d'aller à la benne

Mais c'est en grosse partie lié à ma conduite...

 

La Mégane a reçu des Nankang NS2R à l'avant et a toujours ses Federal RSR qui sont donc passé derrière

Je ne m'étalerais pas sur ces pneus ici, je pense que ça n’intéressera personne, ce sont des pseudo-slick homologué

Reste que, sous réserve de mes prochains réglages, je trouve le Nankang nettement en dessous du Federal niveau grip et foutrement bruyant

Je vais voir en modifiant mes pressions de pneus, puis en permutant de l'avant à l'arrière

Mais je sens que ça va se confirmer, le NS2R fait plus de bruit qu'il n'accroche, contrairement au Federal qui fait l'inverse :W

 

Donc, ces pneus risquent de finir au rebut presque neuf tellement ils sont nuls ! :W

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Invité §alb464lD

Excellent topic de sécurité routière :jap:

 

Ça change des pseudos spécialistes de ce forum :bien:

 

En moto les pneus sont encore plus importants qu'en voiture :oui:

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Excellent topic de sécurité routière :jap:

 

Ça change des pseudos spécialistes de ce forum :bien:

 

En moto les pneus sont encore plus importants qu'en voiture :oui:

 

Je pense pas que les motards aient besoin de mon aide

 

ils sont bien conscient du problème et son plus axé sur l'entretien de leur machine

 

En revanche, je pense pas que les pneus soient plus ou moins important en moto, ils sont aussi important

 

La problématique est la même, rester sur la route et éviter l'accident !

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Excellent topic et très utile.

Je dirais la même chose si c'était Dom qui l'avait fait :W

 

Pour les pneus de moto je ne suis plus trop dans le coup sinon j'aurais pondu un petit truc.

Mais si un spécialiste passe par là.

@AmMoNiaK peut etre?

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Excellent topic et très utile.

Je dirais la même chose si c'était Dom qui l'avait fait :W

 

Pour les pneus de moto je ne suis plus trop dans le coup sinon j'aurais pondu un petit truc.

Mais si un spécialiste passe par là.

@AmMoNiaK peut etre?

 

Pour les motards : Le topic officiel des PNEUS : essais , infos et avis.

 

ça a l'air bien :oui:

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D'ailleurs, sans surprise, le topic des pneus est épinglé en haut de page dans leur section mécanique

 

Et y'a rien chez les scooters :ange:

 

ça confirme bien ce que je pensais des motards, ils ne négligent pas autant leurs engins que monsieur tout le monde dans son auto.

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D'ailleurs, sans surprise, le topic des pneus est épinglé en haut de page dans leur section mécanique

 

Et y'a rien chez les scooters :ange:

 

ça confirme bien ce que je pensais des motards, ils ne négligent pas autant leurs engins que monsieur tout le monde dans son auto.

 

 

Mais non on te dis que séparer motards et scooteristes c'est discriminant enfin :hihi:

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Avant de remiser les pneus pour l'hiver, je prends bien sur le soin de bien les nettoyer avant ainsi que les jantes car c'est l'occasion ou jamais de les bichonner :jap:

J'essaye aussi de virer tous les gravillons qui peuvent de cacher dans les rainures, mais là j'avoue quelques fois abandonner avant la fin :o

 

Donc après démontage de l'auto (on aperçoit les étiquettes pour situer les pneus sur l'auto) :

 

AVANT.jpg

 

Un petit coup de nettoyage, eau, savon et huile de coudes surtout :p

(les étiquettes ont disparues mystérieusement :o )

 

 

PENDANT.jpg

 

Et prêts pour aller au dodo pour l'hiver fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif .

 

 

APRES.jpg

 

 

J'essayerai de faire une photo de l'endroit où sont remisés actuellement les pneus hivers, cela pourra donner des idées [:quoi:2] :

 

=> 4 agglos, une grande vieille planche (les restes d'une tête de lit) et les pneus posés dessus 2 par deux sous un vieux drap dans un endroit bien sombre au fond (en terre battue) de mon sous-sol ...juste à côté de mes caisses de vins th_72.gif.f3b84565140fcc12018353155805ab84.gif

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Excellente initiative, d'autant que vu l'attaque de ce WE je risque d'être rapidement concerné :p

 

Peut-être pourrais-tu préciser pour les néophytes que sur une 2RM il faut les mêmes pneus sur un même essieu et pour une 4RM les 4 mêmes pneus ? Il faut également permuter les pneus avant et arrière régulièrement, je sais que sur la Sub il est recommandé de le faire tous les 5 000 km.

 

Pour la moto, il existe visiblement un sujet dédié donc je ne m'étendrai pas ;)

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