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L'officiel du pneu


elgringo2
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:bien: droits d'édition donnés.

 

Un peu de redites c'est pas grave si ce sujet est orienté sécurité.

 

@elgringo2 ce que tu peux faire c'est mettre des liens vers la section équipement quand ça s'y prête (genre quand ça s'oriente sur le choix d'une marque).

 

Je me disais aussi qu'il faudrait faire un point sur les pneus rechapés, qu'en pensez-vous ?

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Excellente initiative, d'autant que vu l'attaque de ce WE je risque d'être rapidement concerné :p

 

Peut-être pourrais-tu préciser pour les néophytes que sur une 2RM il faut les mêmes pneus sur un même essieu et pour une 4RM les 4 mêmes pneus ? Il faut également permuter les pneus avant et arrière régulièrement, je sais que sur la Sub il est recommandé de le faire tous les 5 000 km.

 

Pour la moto, il existe visiblement un sujet dédié donc je ne m'étendrai pas ;)

 

 

Oui ca parait evident pour nous mais pour un debutant pas forcément.

 

Hesite pas pour la moto ce n'est pas la même section ;)

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D'ailleurs question con : sur un quattro par exemple (ou assimilé) qui est un système où la voiture est en 4RM seulement en cas de perte d'adhérence, il faut quand même les 4 mêmes pneus ? Je pense que oui mais sait-on jamais :p

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Excellente initiative, d'autant que vu l'attaque de ce WE je risque d'être rapidement concerné :p

 

Peut-être pourrais-tu préciser pour les néophytes que sur une 2RM il faut les mêmes pneus sur un même essieu et pour une 4RM les 4 mêmes pneus ? Il faut également permuter les pneus avant et arrière régulièrement, je sais que sur la Sub il est recommandé de le faire tous les 5 000 km.

 

Pour la moto, il existe visiblement un sujet dédié donc je ne m'étendrai pas ;)

 

Il faudra que je le mette aussi oui

 

C'est pour égaliser l'usure, c'est pour aider le diff central à moins travailler

 

C'est surtout vrai pour les véhicule 4RM permanents.

 

T'as le droit d'en parler :D

:bien: droits d'édition donnés.

 

Un peu de redites c'est pas grave si ce sujet est orienté sécurité.

 

@elgringo2 ce que tu peux faire c'est mettre des liens vers la section équipement quand ça s'y prête (genre quand ça s'oriente sur le choix d'une marque).

 

Je me disais aussi qu'il faudrait faire un point sur les pneus rechapés, qu'en pensez-vous ?

 

OK merci ;)

 

J'ai pas d'avis sur les rechapés, faudrait voir si je trouves des tests :oui:

D'ailleurs question con : sur un quattro par exemple (ou assimilé) qui est un système où la voiture est en 4RM seulement en cas de perte d'adhérence, il faut quand même les 4 mêmes pneus ? Je pense que oui mais sait-on jamais :p

 

Je pense que c'est mieux quand même

 

Mais un poil moins indispensable

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Invité §alb464lD

D'ailleurs question con : sur un quattro par exemple (ou assimilé) qui est un système où la voiture est en 4RM seulement en cas de perte d'adhérence, il faut quand même les 4 mêmes pneus ? Je pense que oui mais sait-on jamais :p

 

 

à priori oui :jap:

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Invité §Bon744ef

Bonjour,

 

J'aurais une question :

 

Que vaut le pneu 4 saisons ? J'ai chaussé ainsi ma 307 vers février-mars, je suis curieux de ce que ça donnera 1 an plus tard.

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Bonjour,

 

J'aurais une question :

 

Que vaut le pneu 4 saisons ? J'ai chaussé ainsi ma 307 vers février-mars, je suis curieux de ce que ça donnera 1 an plus tard.

 

 

A ma connaissance pour m'y être intéressé un peu il y a peu de temps, de mes différentes lecture j'ai noté qu'ils ne sont ni très bon en été, ni très bon en hiver notamment en freinage en été et en virage en hiver dans les conditions neigeuses: de bons bons passe presque partout :jap:

 

Plus cher aussi mais si on fait l'économie d'un second jeu de pneus, voire de roues, cette remarque ne compte pas :D

 

Moralité: un petit peu moins bien en été qu'un vrai pneu été et en hiver qu'un vrai pneu hiver.

 

Il faut juste le savoir lorsqu'on choisi ce type de pneu, un bon compromis à tout moment.

 

Un peu de lecture par exemple:

 

http://www.largus.fr/actualite [...] 17390.html

 

https://www.test-achats.be/mob [...] es-saisons

 

http://www.rezulteo-pneu.fr/gu [...] hiver-1419

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Invité §Bon744ef

Merci pour la réponse.

 

En gros, il font le travail sans plus.

 

C'est, effectivement, pour m'éviter un second train de pneus que j'ai opté pour ce genre de pneus.

 

Je lirai les liens et verrai ce qui en ressort. :bien:

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A ma connaissance pour m'y être intéressé un peu il y a peu de temps, de mes différentes lecture j'ai noté qu'ils ne sont ni très bon en été, ni très bon en hiver notamment en freinage en été et en virage en hiver dans les conditions neigeuses: de bons bons passe presque partout :jap:

 

Plus cher aussi mais si on fait l'économie d'un second jeu de pneus, voire de roues, cette remarque ne compte pas :D

 

Moralité: un petit peu moins bien en été qu'un vrai pneu été et en hiver qu'un vrai pneu hiver.

 

Il faut juste le savoir lorsqu'on choisi ce type de pneu, un bon compromis à tout moment.

 

Un peu de lecture par exemple:

 

http://www.largus.fr/actualite [...] 17390.html

 

https://www.test-achats.be/mob [...] es-saisons

 

http://www.rezulteo-pneu.fr/gu [...] hiver-1419

 

 

 

En fait, le pneu toutes saisons est un bon compromis pour les mois de mars et avril et octobre novembre! Le reste du temps ils seront moins bons q'un pneu hiver en hiver et moins bon qu'un pneu été en été cela veut dire moins bon 8 mois par an par exemple pour mon exemple...

 

D'un point de vue financier, ils sont plus chers que l'achat d'un second jeu de jantes qui peut être revendu sans souci au prix des jantes neuves pour peu que l'on offre les gommes pas trop usées (c'est ce que je fais).

 

Sachant qu'ils ont tendance très sournoise de rallonger les distances de freinages, un pare-choc embouti est très vite arrivé sur un ralentissement par une chaude journée d'été, à cause des 5 m de distance de freinage supplémentaires...

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Bonjour,

 

J'aurais une question :

 

Que vaut le pneu 4 saisons ? J'ai chaussé ainsi ma 307 vers février-mars, je suis curieux de ce que ça donnera 1 an plus tard.

 

ça va de mieux en mieux :oui:

 

ça dépend ce que tu veux faire avec tes pneus et où tu roules, mais ça peut être un compromis idéal

 

http://www.autoexpress.co.uk/a [...] y-category

 

Pour résumer, les 4 saisons testés ici sont très bon sur la neige, même face à un pneu neige qui a pourtant très bonne presse (le Conti TS850, le meilleur pneu hiver de 2015)

Ils sont un poil moins bons qu'un pneu été, enfin, qu'un des meilleurs pneus été du moment (le Dunlop Blue Response)

Si tu es frrontalier avec un pays dans lequel les pneus hiver sont obligatoires, saches que les 4saisons sont souvent M+S et 3PMSF, donc tu pourra rouler avec dans ces pays là

 

Donc les pneus de ce test sont tous valables et performants, qu'as tu choisi pour ta 307 ? Ou roules tu ? Comment ?

 

 

 

En fait, le pneu toutes saisons et un bon compromis pour les mois de mars et avril et octobre novembre! Le reste du temps ils seront moins bons q'un pneu hiver en hiver et moins bon qu'un pneu été en été cela veut dire moins bon 8 mois par an par exemple pour mon exemple...

 

D'un point de vue financier, ils sont plus chers que l'achat d'un second jeu de jantes qui peut être revendu sans souci au prix des jantes neuves pour peu que l'on offre les gommes pas trop usées (c'est ce que je fais).

 

Sachant qu'ils ont tendance très sournoise de rallonger les distances de freinages, un pare-choc embouti est très vite arrivé sur un ralentissement par une chaude journée d'été, à cause des 5 m de distance de freinage supplémentaires...

 

Faut encore savoir ou il roule et comment :bah:

 

Tu parles des 5m de plus à 100kmh qu'on lit sur le test dont je parle.

 

Mais un pneus été un peu moins bon parcourra aussi cette distance supplémentaire :bah:

 

Un pneu sous gonflé en ferra de même d'ailleurs.

 

Les 4 saisons ont bien changé ces dernières années :oui:

 

Je pense que c'est valable pour 80% des conducteurs dans 80% du territoire

 

Surtout si l'usager garde une paire de chaîne dans le coffre et jette ses 4 saisons si l'hiver arrive et qu'il ne reste que 4mm de rainures.

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Il faut également permuter les pneus avant et arrière régulièrement

 

Ce n'est pas compatible avec la "règle" qui dit qu'il faut les meilleurs pneus à l'arrière. Quoi croire ?

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Que vaut le pneu 4 saisons ?

 

Il y a des pneus plutôt été et d'autres plutôt hiver. Faut lire les tests avant de choisir.

 

J'ai choisi des "plutôt été" (mais avec le flocon) car je roule peu sur la neige, mais quand même des fois, en montagne, et un jour j'ai eu à faire un freinage d'urgence assez violent sur route sèche en été, et l'ABS ne s'est pas déclenché. J'en déduis qu'ils adhèrent suffisamment pour moi en été.

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Ce n'est pas compatible avec la "règle" qui dit qu'il faut les meilleurs pneus à l'arrière. Quoi croire ?

 

Les 4 roues motrices ont tendance à user plus régulièrement leurs pneus

 

Et si tu permutes régulièrement, tu uses tes 4 pneus de la même manière

 

Et vu que tu devra les changer par 4, tu aura mieux consommer tes pneus.

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Il y a des pneus plutôt été et d'autres plutôt hiver. Faut lire les tests avant de choisir.

 

J'ai choisi des "plutôt été" (mais avec le flocon) car je roule peu sur la neige, mais quand même des fois, en montagne, et un jour j'ai eu à faire un freinage d'urgence assez violent sur route sèche en été, et l'ABS ne s'est pas déclenché. J'en déduis qu'ils adhèrent suffisamment pour moi en été.

 

Honnetement a part dans certaines regions je ne pense pas que les pneus hivers soient indispensables.

Bien sur ils seront plus efficaces par temps froid, mais il existe tellement de types de pneus que tu n'aurais jamais le plus efficace sur un instant T, a moins de changer ton train chaque fois que tu roules.

Je garde les memes pneus toute l'annee, je conduis plus prudemment quand il fait bien froid c'est tout.

Evidemment je n'habite pas dans le nord ou en montagne.

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J'ignorais. Pour quelle raison ? Même si on ne fait pas de TT ni de neige ?

 

Pour réduire la charge de travail du différentiel central

 

La différence d'usure, ou de modèle de pneu, provoque une différence de diamètre des roues

 

Donc un des trains tournera plus vite que l'autre, ce qui ferra travailler inutilement le différentiel central.

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Invité §Bon744ef

@Elgringo2

 

Ce sont les CrossClimate de Michelin qui sont sur ma 307, en Franche-comté.

Effectivement, il m'arrive d'aller en Suisse ou en Belgique en passant par le Luxembourg, ce dernier pays rend obligatoire, en hiver, les pneus hiver, de même pour la Suisse.

 

On verra ce que ça donnera dans le temps, j'en suis plutôt satisfait.

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Pour réduire la charge de travail du différentiel central

 

La différence d'usure, ou de modèle de pneu, provoque une différence de diamètre des roues

 

Donc un des trains tournera plus vite que l'autre, ce qui ferra travailler inutilement le différentiel central.

D'ailleurs, tous les combien de temps tu conseillerais de permuter ? Sur les Sub j'avais lu tous les 5000km ça te paraît cohérent ?

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Invité §alb464lD

Les 4 roues motrices ont tendance à user plus régulièrement leurs pneus

 

Et si tu permutes régulièrement, tu uses tes 4 pneus de la même manière

 

Et vu que tu devra les changer par 4, tu aura mieux consommer tes pneus.

 

très bons conseils :jap:

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@Elgringo2

 

Ce sont les CrossClimate de Michelin qui sont sur ma 307, en Franche-comté.

Effectivement, il m'arrive d'aller en Suisse ou en Belgique en passant par le Luxembourg, ce dernier pays rend obligatoire, en hiver, les pneus hiver, de même pour la Suisse.

 

On verra ce que ça donnera dans le temps, j'en suis plutôt satisfait.

 

J'ai pas encore vu de test à son sujet

 

Mais la révolution marketing tant annoncé ne sera peut être pas une belle révolution technique :ange:

 

J'attends donc les premiers essais pour le juger :jap:

D'ailleurs, tous les combien de temps tu conseillerais de permuter ? Sur les Sub j'avais lu tous les 5000km ça te paraît cohérent ?

 

5000 ça parait bien

 

surtout si tu fais 20000kms avec tes pneus

 

Si tu fais 5000... :ange:

 

En Suisse c'est 4mm minimum il me semble...

 

Pour les hiver ou pour les pneus en général ?

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Pour les pneu hiver en hiver. Du coup, si tu gères mal, tu te retrouves à devoir changer tes pneus 4 saisons inutilement à l'automne car tu les as usés l'été et tu pourras finir les pneus 4 saisons au printemps suivant, ce qui équivaudrait à utiliser deux jeux de pneus quand même...

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Je n'en remets pas une couche sur l'importance de la qualité des pneus, c'est évident pour moi.

 

J'utilise régulièrement le comparateur de prix de pneu

quelpneu.com

 

il recense un bon paquet de site de vente de pneu.

 

Attention, quel que soit le mode d'achat à ne pas se faire refiler un vieux pneu, un pneu dont le dot n'est pas de l'année en cours,

ce qui peut être le cas des michelin ps2 pour m3 e36.

 

Pour ma part, si vous ne regardez pas trop à la dépense et que vous avez une voiture à tendance sportive, je ne peux que vous conseiller le michelin pilot super sport.

 

Enfin, ne vous contentez pas des avis des utilisateurs, lesquels sont souvent bien incapable de tester réellement et professionnellement un pneu (moi le premier et je pense être plus pointu que 80% des français.)

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Je n'en remets pas une couche sur l'importance de la qualité des pneus, c'est évident pour moi.

 

J'utilise régulièrement le comparateur de prix de pneu

quelpneu.com

 

il recense un bon paquet de site de vente de pneu.

 

Attention, quel que soit le mode d'achat à ne pas se faire refiler un vieux pneu, un pneu dont le dot n'est pas de l'année en cours,

ce qui peut être le cas des michelin ps2 pour m3 e36.

 

Pour ma part, si vous ne regardez pas trop à la dépense et que vous avez une voiture à tendance sportive, je ne peux que vous conseiller le michelin pilot super sport.

 

Enfin, ne vous contentez pas des avis des utilisateurs, lesquels sont souvent bien incapable de tester réellement et professionnellement un pneu (moi le premier et je pense être plus pointu que 80% des français.)

 

Je commande chez allopneus le plus souvent, et j'ai jamais eu de vieux pneus

 

Mais c'est vrai que c'est important à savoir

 

De mon coté, je reste sur mes RT2 qui me vont très bien

 

Je me fis pas de trop à l'avis des autres, mais je lis les tests de la presse spécialisé avant de choisir mes pneus.

 

C'est ce que j'ai fait pour ce dunlop et j'en suis pas déçu :W

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Invité §Nad077gi

Pourquoi les runflats sont ils moins performants qu un pneu conventionnel et assez souvent moins confortable sur route bosselée ??

 

C est un vrai gage de sécurité j en ai fait l expérience mais je les trouve moins bons partout ailleurs que du conventionnel...

 

Et pourquoi personne n arrive à les réparer ? C est lie à la structure je pense mais n y connais pas grand chose

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Pourquoi les runflats sont ils moins performants qu un pneu conventionnel et assez souvent moins confortable sur route bosselée ??

 

C est un vrai gage de sécurité j en ai fait l expérience mais je les trouve moins bons partout ailleurs que du conventionnel...

 

Et pourquoi personne n arrive à les réparer ? C est lie à la structure je pense mais n y connais pas grand chose

 

C'est effectivement lié à la structure du pneu, ils sont techniquement réparables si la crevaison est arrivée sur la bande de roulement

 

Mais le réparateur prendrai un risque, la structure des flancs a forcément travaillé, elle est peut être endommagé

 

Si le pneu explose après la réparation, le pro est responsable : il préfèrera donc te vendre 2 pneus neufs :W

 

Pour ce qui est de la sécurité, j'ai déjà crevé un pneu normal, à flanc haut, et j'ai pas eu de problème pour rejoindre la BAU ;)

 

Pour la performance, je pense que ça vient du poids du pneu, qui est bien plus important

 

ça ralenti les réactions de tes suspensions et ça alourdi ta chaine cinématique (transmission de la puissance), ça rend ta voiture globalement moins performante. D'ailleurs, en compétition, on cherchera toujours à avoir les jantes et les pneus les plus légers possible :oui:

 

Ils sont moins confortable car les flancs nettement plus raides amortissent moins :bah:

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Invité §Nad077gi

Top comme réponse merci

 

Le poids important a donc un impact sur les masses non suspendues...on pourrais donc compenser ce phénomène par des jantes légères...

 

Personne n a voulu réparer mon pneu en effet et achat par paire et prix qui pique en 19

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Top comme réponse merci

 

Le poids important a donc un impact sur les masses non suspendues...on pourrais donc compenser ce phénomène par des jantes légères...

Personne n a voulu réparer mon pneu en effet et achat par paire et prix qui pique en 19

 

ça améliorerait le comportement, mais c'est cher

 

et ça irait encore mieux sans les pneus RFT :ange:

 

Il y a un topic sur la section BMW à ce sujet, certains disent que c'est légal, d'autres non, de mon coté, j'en sais rien :p

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Invité §Nad077gi

F30 35i

 

Pour le changement j ai vu sur un topic BM une note permettant de monter du conventionnel qui améliore grandement la motricité par exemple.

 

Note signée par Bmw.

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F30 35i

 

Pour le changement j ai vu sur un topic BM une note permettant de monter du conventionnel qui améliore grandement la motricité par exemple.

 

Note signée par Bmw.

 

Ah oué d'accord :L

 

Ce serait ma voiture, je peux te garantir que ces gommards en plombs seraient tous les 4 dans une benne depuis un bon moment :W

 

Sans parler de jantes légères qui coûtent une blinde (mais bon, si t'as ce qu'il faut, pourquoi pas :oui: ) je commencerais par 4 bons pneus non RFT :W

 

C'est quoi l'usage de la voiture ? Y'a un bac pour une galette dans le coffre ?

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Invité §Nad077gi

Non pas de place pour la galette ce sera bombe solo

 

Usage voyage et plaisir....ça permet de rouler en essence couillu chris948.gif.245b9a64fe81a8fc2600ebd6da5c6a90.gif

 

je me tâte vraiment à poser 4 pss en gardant les jantes d origine....souci des bmw c est la monte asymétrique et en 19 le pss demande un crédit cetelem.

 

Pour la suite du topic, comment remarque t on que le parallélisme est à refaire ? Y a t il une astuce avant de s apercevoir que son pneu est foutu ??

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Non pas de place pour la galette ce sera bombe solo

 

Usage voyage et plaisir....ça permet de rouler en essence couillu chris948.gif.245b9a64fe81a8fc2600ebd6da5c6a90.gif

 

je me tâte vraiment à poser 4 pss en gardant les jantes d origine....souci des bmw c est la monte asymétrique et en 19 le pss demande un crédit cetelem.

 

Pour la suite du topic, comment remarque t on que le parallélisme est à refaire ? Y a t il une astuce avant de s apercevoir que son pneu est foutu ??

 

Bombe anti crevaison si t'es un anxieux et que t'as pas d'assurance :ange:

 

J'ai crevé qu'une fois, et je sais comment j'ai fait. Le reste du temps, je conduis comme le pire des cons sur des routes pourries et j'ai jamais crevé un pneu :bah:

 

Le PSS a visiblement l'air d'être un pneu qui informe bien son utilisateur, mais qui a du mal sur le mouillé par rapport à ces concurrents, mais il est terrible sur le sec.

 

A toi de voir si ça correspond à tes attentes, sinon regarde pour le Contisport 6 (http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Continental/Sport-Contact-6.htm) sans doute un poil moins communicatif mais plus à l'aise sous la flotte.

 

Si le problème vient du prix, le Conti sera moins cher, tu peux aussi regarder pour des Dunlop RT2 ou des Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3

 

Pour le parallélisme, on peut le sentir en touchant ses pneus, mais faut être fin :W

 

En gros, en passant ta main, à plat, sur ta bande de roulement, tu peux sentir que le pneu est usé en dent de scie

 

Tu sentira que ta main accroche à chaque fois que tu passe d'une rainure à un bloc, sois en rentrant ta main soit en la sortant

 

C'est pas évident à sentir, mais c'est plus précis que de lâcher le volant en roulant, vu que, souvent, les routes ne sont pas plates, la voiture ira vers la droite que le para soit bon ou pas :W

 

Si t'as juste l’extérieur de bouffer sur les pneus AV, c'est pas un soucis de parallélisme :cyp:

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Invité §gre386IC

Selon les tailles les pneux sont souvent moins cheres en Teutonie que sur Allopneus. syl-en-205.gif.ddb61872526f0f6b11ffe70815450c30.gif

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