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Invité §cla780dV

Une multinationale :bah:

 

On peut avoir des consignes internes suite a des analyses d'accidents

 

C'est pour ça que je le précisais

et c'est toujours suite à des accidents que l'on modifie ses systèmes

matricule position d/g int/ext c'est ça je pense aussi

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Invité §cla780dV

Colas :jap:

je pense qu'il s'agit d'un manufacturier français,allemand ou japonais

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je pense qu'il s'agit d'un manufacturier français,allemand ou japonais

 

Non plus, je ne suis pas dans le monde du pneumatique mais bien dans celui du BTP ;)

 

kartmen a décidé que je bossais pour Colas et ça l'amuse beaucoup

 

C'était une blague.

 

Je m’intéresse aux pneus par curiosité, parce que j'en utilise pas mal à titre perso et parce que c'est une partie de mon cœur de métier (la maintenance de véhicule)

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Invité §cla780dV

Non plus, je ne suis pas dans le monde du pneumatique mais bien dans celui du BTP ;)

 

kartmen a décidé que je bossais pour Colas et ça l'amuse beaucoup

 

C'était une blague.

 

Je m’intéresse aux pneus par curiosité, parce que j'en utilise pas mal à titre perso et parce que c'est une partie de mon cœur de métier (la maintenance de véhicule)

btp EU---IA je suis curieux

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Invité §cla780dV

j'ai pas mal travaillé avec les entreprises de BTP (routes,carrières,mines)du travail intéressante et des consignes de sécurité très sevères

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Je viens chercher un conseil auprès des experts :p

Je ne pensais pas devoir m'y prendre avant au moins 1 an ou 2, mais vu la fréquence et parfois l'intensité de mes petites sorties dominicales, les flancs de mes pneus commencent à être pas mal entamés et je suis bien obligé de songer à leur remplacement futur.

 

Je profiterai d'ailleurs de cette occasion pour changer également les jantes et passer en 17 pouces. Sachant que la monte d'origine est 205/50/16, je me suis renseigné auprès des autres possesseurs de Sub pour connaître l'équivalent en 17 (pas trop confiance dans les tableaux internet qui ont tous des résultats différents). Il en ressort que la taille adaptée est 215/40/17.

 

Cependant, en augmentant et le diamètre des jantes, et la largeur des pneus, j'ai peur de trop perdre en accélération et reprises. Un avis à ce sujet ?

 

Pour le choix des jantes, je pense m'orienter vers des OZ Ultraleggera. il faudra que je compare leur poids à celui de mes jantes d'origine, mais je pense que même en 17 pouces elles seront plus légères que les actuelles en 16 pouces (qui sont des jantes d'origine) ce qui me permettra de compenser la masse supplémentaire des pneus en 215 par rapport au 205.

En plus elles sont trop belles ces jantes <3

 

Pour les pneus, je sais pas trop, les Goodyear Eagle F1 que j'ai en ce moment me plaisent bien, comme je le précisais il y a quelques pages mon usage est routier/autoroutier plutôt sportif et petites routes de campagnes. Ah oui et je m'en tape de la conso et du bruit, je suis plus à ça près :D

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Invité §gre386IC

Les Ultralleggera , je les avianet pesé à 5.95kg sans pneu en 8/17. A l'époque je les avaient fait monter sur des GS-D3 et on arrivaient )à 17.8kg. Me stoles hiver en 15' pese 17.4kg.

 

Les HLT sont plus légeres ils me semble. Reste aussi les oz alleggerita

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Je viens chercher un conseil auprès des experts :p

Je ne pensais pas devoir m'y prendre avant au moins 1 an ou 2, mais vu la fréquence et parfois l'intensité de mes petites sorties dominicales, les flancs de mes pneus commencent à être pas mal entamés et je suis bien obligé de songer à leur remplacement futur.

 

Je profiterai d'ailleurs de cette occasion pour changer également les jantes et passer en 17 pouces. Sachant que la monte d'origine est 205/50/16, je me suis renseigné auprès des autres possesseurs de Sub pour connaître l'équivalent en 17 (pas trop confiance dans les tableaux internet qui ont tous des résultats différents). Il en ressort que la taille adaptée est 215/40/17.

 

Cependant, en augmentant et le diamètre des jantes, et la largeur des pneus, j'ai peur de trop perdre en accélération et reprises. Un avis à ce sujet ?

 

Pour le choix des jantes, je pense m'orienter vers des OZ Ultraleggera. il faudra que je compare leur poids à celui de mes jantes d'origine, mais je pense que même en 17 pouces elles seront plus légères que les actuelles en 16 pouces (qui sont des jantes d'origine) ce qui me permettra de compenser la masse supplémentaire des pneus en 215 par rapport au 205.

En plus elles sont trop belles ces jantes <3

 

Pour les pneus, je sais pas trop, les Goodyear Eagle F1 que j'ai en ce moment me plaisent bien, comme je le précisais il y a quelques pages mon usage est routier/autoroutier plutôt sportif et petites routes de campagnes. Ah oui et je m'en tape de la conso et du bruit, je suis plus à ça près :D

 

Tu peux aussi monter du 205/45R17 d'après le TNPF ;)

 

Si ton ensemble pneu/jante est pas plus lourd, tu perdra sans doute rien en accel'

 

Si les Eagle F1 te conviennent, tu peux les conserver sinon go Dunlop RT2 :bah:

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Les Ultralleggera , je les avianet pesé à 5.95kg sans pneu en 8/17. A l'époque je les avaient fait monter sur des GS-D3 et on arrivaient )à 17.8kg. Me stoles hiver en 15' pese 17.4kg.

 

Les HLT sont plus légeres ils me semble. Reste aussi les oz alleggerita

 

 

Les Allegerita sont vraiment plus chères comparées aux Ultraleggera pour une différence de poids assez faible. Je pense donc rester sur ces dernières. Par contre HLT je connais pas ^^

 

Tu peux aussi monter du 205/45R17 d'après le TNPF ;)

 

Si ton ensemble pneu/jante est pas plus lourd, tu perdra sans doute rien en accel'

 

Si les Eagle F1 te conviennent, tu peux les conserver sinon go Dunlop RT2 :bah:

Au début je voulais partir sur du 205/45/17, mais avec 45 de hauteur apparemment ça frotte dans les ailes, dixit un mec qui en avait :/

Du coup tout le monde m'a conseillé le 40.

Dunlop RT2 ? En moto j'ai pas une super expérience avec Dunlop :p En voiture c'est sûrement différent. Je vais regarder s'ils sont plus chers et quelles sont leurs qualités.

 

 

 

 

EDIT : J'ai regardé les RT2, c'est vrai que les avis sont bons et que les perfs ont l'air intéressantes. Je pense que je vais les tester.

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Les Allegerita sont vraiment plus chères comparées aux Ultraleggera pour une différence de poids assez faible. Je pense donc rester sur ces dernières. Par contre HLT je connais pas ^^

 

Au début je voulais partir sur du 205/45/17, mais avec 45 de hauteur apparemment ça frotte dans les ailes, dixit un mec qui en avait :/

Du coup tout le monde m'a conseillé le 40.

Dunlop RT2 ? En moto j'ai pas une super expérience avec Dunlop :p En voiture c'est sûrement différent. Je vais regarder s'ils sont plus chers et quelles sont leurs qualités.

 

 

 

 

EDIT : J'ai regardé les RT2, c'est vrai que les avis sont bons et que les perfs ont l'air intéressantes. Je pense que je vais les tester.

 

Ah merde :L

 

y'a que 0.6cm de différence pourtant

 

Il est très bien noté pour un polyvalent sport, j'en suis satisfait sur la grosse, si t'es un peu patient, je testerais l'allemande avec 4 RT2 sous peu

 

Je te dirais ce que j'en pense ;)

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Ah merde :L

 

y'a que 0.6cm de différence pourtant

 

Il est très bien noté pour un polyvalent sport, j'en suis satisfait sur la grosse, si t'es un peu patient, je testerais l'allemande avec 4 RT2 sous peu

 

Je te dirais ce que j'en pense ;)

Ouais je pense que ça se joue à pas grand-chose. Je suis patient, de toute façon j'ai encore quelques temps avant de les changer, vu le nombre de km que je fais :lol:

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Du nouveau en première page ;)

 

Mes pneus en hiver.

 

Ce n'est pas encore bien flagrant mais l'hiver approche ainsi que son lot de questionnement sur vos pneus :D

 

Les premiers essais de pneus 4 saisons et hiver devrait arriver massivement d'ici à la fin du mois, mais en attendant....

 

4 saisons, pneus hiver ou pneus été ?

 

C'est la question qui revient à chaque fois, chaque année...

 

- Les pneus hiver actuels peuvent être sur votre voiture à l'année, avec une légère dégradation de leurs performances quand il fait chaud

- Les pneus 4 saisons sont généralement à l'aise sur tous types de revêtement (sec, pluie, neige/verglas) sans jamais pouvoir exceller dans toutes ces conditions à la fois

- Et enfin, au risque de me faire des "amis" : Les pneus été actuels peuvent être sur votre voiture à l'année, avec une légère dégradation de leurs performances quand il fait froid :ange:

 

Oui, je sais, j'ai simplement adapté ma phrase sur les pneus hiver pour les pneus été...

Et c'est bel et bien vrai, un pneu été, en bon état, bien gonflé ne devient pas brutalement une savonnette quand la température passe sous la barre des 7°C :peur:

La dégradation de son comportement se ferra aussi progressivement que celle d'un pneu hiver en plein été...

Vous habitez à Montpellier ? A Bordeaux ? A Toulouse ? Il y a fort à parier que vous n'avez pas besoin de pneu hiver si vous restez loin des zones de basse montagne

Au pire, vous serez réellement coincé le jour de l'année ou il neigera, à vous de voir si c'est si gênant que ça...

 

Par temps froid, un pneu été mettra plus de temps à atteindre sa température optimale. Suivant votre conduite (coulée, peu de virage) il peut même ne pas l'atteindre de tout le trajet...

 

Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire en cas de grand froid avec ou sans humidité : Soyez prudent, ne jouez pas au Fangio et offrez vous plus de distance de sécurité.

 

Un pneu été de bonne qualité et en bon état n'aura aucune difficulté à vous préserver de l’aquaplaning ;)

 

Pour en finir sur les pneus été en hiver :

Je vous recommande vivement de changer vos pneus si vous arrivez à l'entrée de l'automne avec seulement 1mm de gomme au dessus du témoin d'usure !

Il y a fort à parier que vous croiserez plus souvent la pluie en automne qu'en plein mois de Juillet, le froid à venir va dégrader les performances de vos pneus : évitez vous les risques d'aquaplaning en passant l'hiver avec des gommes récentes ! Elles évacueront bien plus facilement l'eau de votre route !

 

Tout ceci s'adressait, évidement, aux biens heureux pour qui un hiver rude commence à -2°C en février :ange:

 

 

 

Mais nous ne sommes pas tous égaux niveau météo :W

 

Si vous vivez dans des zones froides, que vous avez souvent des gelées le matin, une pluviométrie importante, etc... Vous avez sans doute besoin de pneus 4 saisons ou du combo pneu été/pneu hiver

 

4 saisons ou pneu hiver/pneu été

 

Pour commencer, traitons le sujet des montagnards :

Vous ne m'avez sans doute pas attendu pour vous équiper, vous avez certainement vos pneus hiver dans le garage ou sur vos voitures

C'est parfait ! :jap:

N'oubliez pas qu'un pneu hiver perd de ses capacités hivernales quand il a plus de 3ans ou moins de 4mm de profondeur de rainures

 

Et pour les autres ? :

 

Si vous êtes un conducteur calme qui n'accorde pas ou peu d'importance à la conduite sportive, un pneu 4 saisons pourra parfaitement vous satisfaire toute l'année.

Notez toutefois que tous les 4 saisons ne sont pas égaux et qu'ils ont tous des domaines de prédilection. Aucun pneus 4 saisons ne peut être très bon sur le sec, le mouillé et la neige !

Il sera donc important de savoir ce que vous attendez de vos pneus et sur quel type de sol au moment de faire votre choix.

 

Enfin, et juste pour vous faire douter : Avoir 4 jeux de roues par voiture est un investissement, au départ, et demande un peu de place... Mais n'oubliez pas que vos pneus été ne s'useront pas en hiver et inversement :ange:

 

 

Pour conclure, le choix de vos gommes à l'année est lié à de nombreux facteurs que vous êtes seul capable de pouvoir juger. . Si vous choisissez les pneus hiver, montez les par 4, sinon, autant ne rien faire..

 

 

Pneus hiver : Par 2 ou par 4 ?

 

C'est facile ! C'est par 4 !

 

Si il est indispensable d'avoir les pneus les plus récents (et donc les plus apte sous la pluie) à l'arrière en toutes saisons, il serait parfaitement illogique de monter 2 pneus neige sur vos roues motrices en oubliant les 2 autres.

Il y a fort à parier que votre voiture serait alors équipé (en général :o ) de 2 pneus hiver à l'avant et de 2 pneus été à l'arrière. Dans cette situation, vous seriez alors capable de lancer votre véhicule sans difficulté pour vous retrouver en danger lors d'un freinage ou d'un virage (les 2 allant souvent ensemble)

La différence de "compétence" entre vos pneus avant et arrière rendrait votre véhicule survireur et imprévisible par temps froid...

De plus, les systèmes de sécurité active (ESP et ABS) travaillent beaucoup mieux quand vos 4 pneus sont de qualité équivalente

 

 

Le stockage de mes pneus

 

Il y a 2 choses en particulier qui abîment nos pneus : Les UV et l'oxygène

Pour l'oxygène, je n'ai pas de solution abordable à vous proposer...

Pour les UV, stockez vos pneus dans un endroit sombre et/ou sous une bâche, un textile épais.

Stockez les, si possible, à l'abri du froid et de la chaleur

Enfin, et c'est indispensable : Gardez vos pneus éloignés de toutes attaques chimiques (solvants, peintures, huile, carburant, produits ménagers, etc...)

 

A plat ou sur la bande de roulement ?

 

Si vous n'avez que des pneus non monté, posez les sur leur bande de roulement de préférence

Si vous n'avez pas le choix, et seulement 4 pneus à stocker, vous pouvez quand même les empiler sans grand risque ;)

 

Si vos pneus sont sur jante :

- Stockez les à plat

- Séparez chaque roue avec un carton, une planche de médium ou un vieux drap (si besoin)

 

 

Partir à la montagne

 

En plus des recommandations que vous trouverez dans les premiers posts, la préparation d'un trajet ou le risque de neige est important demande quelques efforts supplémentaires.

 

Peu importe vos pneus, emportez toujours un jeu de chaîne dans votre coffre ! vous pourriez en avoir besoin, même avec 4 pneus hiver.

Essayez de monter vos chaînes chez vous, au calme ! Il est très désagréable de devoir découvrir la notice de montage de vos chaînes quand vous êtes coincés dans le froid et sous la neige...

Au cas ou vous seriez bloqué, prévoyez de l'eau et des couvertures pour tout le monde.

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Notez toutefois que tous les 4 saisons ne sont pas égaux et qu'ils ont tous des domaines de prédilection. Aucun pneus 4 saisons ne peut être très bon sur le sec, le mouillé et la neige !

Il sera donc important de savoir ce que vous attendez de vos pneus et sur quel type de sol au moment de faire votre choix.

 

(ce n'est pas moi qui ait mis le texte en gras)

Oui, il y a des 4-saisons plutôt été, d'autres plutôt hiver et d'autres plutôt... 4 saisons.

 

Mais attention aux test des sites web et magasines : pour une raison que j'ignore, ils ne s'intéressent qu'à la performance sur neige, et donc donnent des bons scores à certains et des mauvais à d'autres, mais c'est arbitraire.

 

Pour contrecarrer ça, j'ai trouvé un test avec des scores pour chaque type de performance, et j'ai mis des coefficients selon mes attentes, et c'est le dernier du test qui est arrivé premier chez moi.

 

Ils ont aussi un autre défaut : ils comparent les pneus hiver aux 4-saisons sur la neige et les pneus été aux 4 saisons sur le sec à 25°... et concluent que les 4-saisons sont de mauvais pneus...

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Invité §cla780dV

bien souvent les tests sont demandés par les manufacturiers et bien évidemment ceux-ci sont classés aux premières places le meilleur pneu sera celui qui aura le meilleur comportement selon votre voiture et votre style de conduite

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Les tests que j'ai pu lire sur les 4S font bien le tour des 3 domaines : sec, mouillé et neige ;)

 

Je les trouve donc assez complet, de plus, il suffit de lire le test pour faire son choix perso (plutôt sec, plutôt mouillé)

 

On pourra en reparler fin septembre, le TCS publiera ses essais 4S et neige :oui:

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Que c'est pas pour toi ? :ange:

Si justement.

J'ai beau etre dans le faux sud il est plutot rare que le thermometre descende en dessous de zero.

De plus il doit neiger une fois tout les 5 ans.

La plus grosse periode de neige que j'ai connu n'a dure qu'une semaine.

Et c'etait largement roulable, pourtant a l'epoque je roulais presque 1500 kms par semaine et souvent sur des routes de campagnes.

Et bien sur c'est assez plat.

 

Et chaque fois que je vais au ski ce n'est pas avec ma voiture.

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Si justement.

J'ai beau etre dans le faux sud il est plutot rare que le thermometre descende en dessous de zero.

De plus il doit neiger une fois tout les 5 ans.

La plus grosse periode de neige que j'ai connu n'a dure qu'une semaine.

Et c'etait largement roulable, pourtant a l'epoque je roulais presque 1500 kms par semaine et souvent sur des routes de campagnes.

Et bien sur c'est assez plat.

 

Et chaque fois que je vais au ski ce n'est pas avec ma voiture.

 

Donc 4 saisons ou pneu été ?

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Donc 4 saisons ou pneu été ?

 

J'ai fait une erreur sur mon post plus haut.

J'aurais du mettre : Ca confirme ce que je pensais pour les pneus ete.

 

Je n'ai toujours eu que ca :jap:

 

Donc pneus ete.

 

Edit: Mais ca ne change rien au post que tu viens de citer.

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J'ai fait une erreur sur mon post plus haut.

J'aurais du mettre : Ca confirme ce que je pensais pour les pneus ete.

 

Je n'ai toujours eu que ca :jap:

 

Donc pneus ete.

 

ça y est, j'ai compris ! :D

 

Oui, comme moi, pneus été à l'année et basta...

 

Quand il fait froid, je fais gaffe et je chauffe mes pneus gentiment :bah:

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ça y est, j'ai compris ! :D

 

Oui, comme moi, pneus été à l'année et basta...

 

Quand il fait froid, je fais gaffe et je chauffe mes pneus gentiment :bah:

:D

 

Oui et il faut bien que l'auto chauffe aussi de toute maniere.

Et perso c'est une habitude du karting en course, t'as interet a bien attendre que les pneus montent en temperature :W

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Je reviens quérir de l'aide auprès des experts :p

 

J'ai acheté une Mazda 323F de 1991, la voiture est restée 1 an et demi sous un arbre sans rouler puis 2 ans où elle n'a fait que 1300km. Du coup les pneus sont secs et craquelés, il est donc nécessaire de les changer.

 

La dimension est 175/70/13, mais j'envisage en même temps que le changement de pneus un changement de dimension car je voudrais lui mettre des jantes un peu mieux. Je passerais donc en 14 ou 15 pouces.

 

C'est une voiture qui fera peu d'autoroute, plutôt de petits trajets en ville ou entre ville sur grands axes inter-urbains. Et à l'occasion j'aimerais bien l'emmener sur mes petites routes favorites pour la cravacher un peu et voir ce qu'elle a dans le ventre :p

 

Des suggestions ?

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Je reviens quérir de l'aide auprès des experts :p

 

J'ai acheté une Mazda 323F de 1991, la voiture est restée 1 an et demi sous un arbre sans rouler puis 2 ans où elle n'a fait que 1300km. Du coup les pneus sont secs et craquelés, il est donc nécessaire de les changer.

 

La dimension est 175/70/13, mais j'envisage en même temps que le changement de pneus un changement de dimension car je voudrais lui mettre des jantes un peu mieux. Je passerais donc en 14 ou 15 pouces.

 

C'est une voiture qui fera peu d'autoroute, plutôt de petits trajets en ville ou entre ville sur grands axes inter-urbains. Et à l'occasion j'aimerais bien l'emmener sur mes petites routes favorites pour la cravacher un peu et voir ce qu'elle a dans le ventre :p

 

Des suggestions ?

 

ça te donnerait du 185/60R14 ou du 195/50R15

 

En 14, tu peux partir sur le Hankook Kinergy K425 qui est très bien noté. J'ai pu vaguement l'essayer sur une Clio4 de Loc, ça m'a pas paru déconnant, mais sur du sec et sans connaître la voiture...

Sinon, je vais encore proposer le Dunlop Blueresponse :bah: Il est très bien noté, j'ai pu le tester jusqu’à la couenne, et je ne lui reproche que la souplesse de ses flancs en conduite musclé. Bonne nouvelle ! Les flancs tiennent bien la route :ddr:

Tu as aussi le Conti PremiumContact 5 qui est lui aussi très bien noté ;)

 

En 15, ça commence à faire gros sur un petit 1.6 d'époque non ? Bon, si tu trouves des jantes légères, ça peut le faire (et j'ai du 15 d'origine sur mon 1.6l :bah: )

Tu retrouves les mêmes pneus qu'au dessus, avec des flancs en 50, et une conso sensiblement en hausse (sans doute)

Tu peux aussi rajouter à ta liste le Michelin PS3 qui a ses fans, c'est un très bon pneu de sport (niveau retour d'infos)

Cette dimension t'ouvres aussi la porte des faux semi-slick :W

A toi de voir, ça dépendra du temps que tu comptes passer dans tes petites routes favorites :ange:

 

si t'as décidé de passer aux "semi-slick", j'ai pu en passer 3

 

Federal 595 RSR : Super pneu, beaucoup de grip sur une caisse légère, mais faut pas s'y attacher de trop, ils fondent à une vitesse ! :eek:

Nankang NS2R : Déçu :bah: Ils sont derrière maintenant, cette position leur convient mieux, à l'avant, ça n'allait pas du tout...

Yoko AD08R : Sur les recommandations d'un pistard en Clio2 RS, j'en suis pour le moment pleinement satisfait, j'attends de les tester sous la flotte.

 

Ces 3 derniers sont possiblement bruyants, mais je peux pas le remarquer dans ma bagnole :o

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