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Prévention / Répression

Et si... Vous étiez chargé d'améliorer la sécurité routière ?


le passant
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Mais si, un scoot et une moto sont fondamentalement la même chose. Ils sont tous les deux un cadre, un moteur et deux roues et sont donc des motocyclettes ou des des cyclomoteurs si 50 cm3. Qu'il y ait des différences dans la conduite oui, tout comme il y a des différences de conduite entre une voiture propulsion et une voiture traction par exemple, ou entre un 4*4 et une citadine.

 

Mais doit-on pour autant en faire une catégorie à part ? Et pourquoi selon toi car je ne vois pas l'intérêt ?

 

Pourquoi ne pas faire la catégorie des conducteurs de voitures de moins de 100 chevaux, ayant des yeux vairons, en shrt et t-shirt hawaïen, écoutant du wagner en MP3 (pourquoi en FLAC), etc...

 

Vous êtes pourtant, ici ou dans le topic des crashs, les premiers à dire qu'il ne faut pas stigmatiser les conducteurs de voitures allemandes parce qu'ils ne seraient pas plus dangereux que les autres, ce qui est surement vrai, j'en sait rien et d'un point de vue strictement sécurité routière cela n'apporte rien à le savoir, tout il n'apporterait rien à savoir que les motos sont plus accidentées que les scooters ou vice-versa (ce qui est faux comme j'en amener la preuve).

 

Y'en a pourtant un pour lequel on doit passer un permis spécifique et l'autre non , alors dire que c'est la même chose .................

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Sinon , ce matin sur l'autoroute , comme j'avais rien a faire , j'ai penser au topic et ce qui pourrait améliorer la SR par rapport

aux situation vécues et j'en ai trouvé au moins 2 : Interdire les camions et les caravanes sur autoroute . :jap:

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Invité §rol772Ml

Enfin bon , rouler en 500 cm2 avec un permis A1 , sans rien connaitre de la conduite 2 roues , c'est pas très SR , ça m'étonne d'ailleurs

que tu puisses cautionner cela .

 

ps : Tu roules en scoot peut-être , ce qui pourrait expliquer cela . tirob45.gif.af398ea2b784fe0b68a9fa2b2f05d9eb.gif

Ce n'est pas le permis, ni le type de moto que l'on critique, mais le cerveau (réduit à la taille d'une noix dès qu'il est sous le casque) qui fait mettre la poignée dans le coin pour passer -même s'il ne reste qu'un mètre entre deux véhicules- sans comprendre les risques qu'il prend et fait courir aux autres.

 

La différence est qu'un automobiliste déplace des passagers alors que le motocycliste déplace sa monture.

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Invité §rol772Ml

Et un side car? Et 2 motards en tandem sur une moto? http://stkr.es/p/zub

C'est vrai, dès qu'il y a un passager, ça se calme car c'est Madame ou un Enfant, je te l'accorde. Donc c'est possible...de s'intégrer

 

Je veux dire conduire une moto n'est pas un passe-droits.

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Invité §sas058Eg

Sinon , ce matin sur l'autoroute , comme j'avais rien a faire , j'ai penser

 

c'est vrai ? :hebe:

 

Interdire les camions et les caravanes sur autoroute . :jap:

et ca donne ça ? :lol:

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Sinon , ce matin sur l'autoroute , comme j'avais rien a faire , j'ai penser au topic et ce qui pourrait améliorer la SR par rapport

aux situation vécues et j'en ai trouvé au moins 2 : Interdire les camions et les caravanes sur autoroute . :jap:

 

 

:lol:

 

Je pense plutôt qu'il faut interdire les véhicules légers sur les autoroutes, comme ça les PL pourront se doubler entre eux sans problèmes.

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Invité §car351Su

J'ai bien précisé , par rapport aux conditions rencontrées . :p mais j'aurai du dire , comportements rencontrés . :D

 

 

 

au moins toi on sait que c'est de l'humour... ce qui est triste c'est que certains se prennent au sérieux :D

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Invité §Idi285Ir

 

Le feux lumineux peut être une alternative au panonceau, c'est vrai. Maintenant le panonceau peut avec une ou deux mot préciser la nature de la particularité du danger.

 

Mais faire ça décrédibilise la présence des autres panneaux de danger.

 

Si c'était si simple. Sur une route à 90, on est en droit d'imaginer que les virages ne sont pas particulièrement difficiles, donc on les prends à une vitesse de 80-90 sans que cela soit une aberration. Comment savoir que l'on aborde le virage trop rapidement si on ne le connait pas et que la signalisation ne nous dit rien ?

 

 

Tu es donc en train de dire que lorsqu'un virage est signalé sur un itinéraire qui comporte des sinuosités qui, elles, ne sont pas signalées, ne te met pas la puce à l'oreille.

 

C'est faux (reprends le lien que j'ai mis plus haut). Le A1 peut également signaler un virage facile à prendre, au milieu d'une longue ligne droite par exemple. Le panneau est alors là pour signaler la présence du virage, pas une difficulté à l'aborder. Encore une fois il ne faut pas confondre la présence d'un danger (par exemple un virage) avec la difficulté à passer un virage.

 

 

 

Non, ce n'est pas faux, car le panneau signale bien que le virage risque de surprendre les usagers. Ce n'est donc pas le virage en lui-même qui est signalé, mais un danger remarquable compte tenu de la configuration des lieux.

 

Comme quoi le panonceau n'est pas une mauvaise idée. Et dans l'exemple du virage qui se ressert, sans indication particulière, en voyant que l'entrée est facile on est tenté de penser que la suite le sera aussi. Et comme le A1 ne signale pas systématiquement un virage réellement dangereux (cf le point précédent)...

Et même si une route inconnue je fais un peu plus attention encore, cela ne m'empêchera pas d'être surpris pas une particularité pas / mal annoncée.

 

 

 

Il ne faut pas oublier tout le balisage qui peut être mis en place, et surtout ne pas l'ignorer lorsqu'il est présent, car il n'est pas là pour rien.

 

 

Je ne vois pas vraiment le rapport :??:

 

Le touriste qui passe pour la première fois dans la zone va se dire, indûment, « D'accord, un virage traître, ici, c'est ça ; 45 km/h est la bonne vitesse pour les franchir. », et se planter ou se faire bien peur dans un autre virage signalé de manière identique.

 

 

Et c'est quoi ce panneau ? la A1 ? Celui qui signale aussi un simple virage sans difficulté au milieu d'une longue ligne droite ?

Ce panneau annonce juste un virage, pas sa difficulté.

 

Et un panonceau n'est pas dur à lire. Que dire des panneaux directionnels pour un rond-point à 5 branches sinon ?

 

Un virage qui se franchit sans difficulté au milieu d'une ligne droite présente un danger du fait de sa localisation et peut donc mériter une signalisation avancée.

 

On n'annonce pas un virage avec un panneau, heureusement !

ce panneau annonce un virage dangereux, pour n'importe quelle raison.

 

 

C'est vrai.

 

Je remets le lien :

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] _en_France

 

Un extrait :

 

 

2 niveaux de danger :

- la présence simple du virage (les points 1 et 3). Le virage peut être caché, ou on peut ne pas l'anticiper par inadvertance.

- la difficulté du virage (point 2). Le virage nécessite donc d'être plus appliqué pour le passer correctement.

De ce fait ce panneau n'est pas une information sûr pour savoir si le virage est difficile à prendre ou non.

 

Ce que j'essaie de faire comprendre depuis le début (je me suis peut-être mal exprimé), c'est que ce serait un vrai + de savoir si on est dans les circonstance des points 1 et 3 ou dans celles du point 2.

On nous pollue bien avec d'autres panneaux inutiles (exemple avec certains panneaux 30 que je croise dans une zone 30 ...)

 

Après, malgrè quelques petites frayeurs, je ne me suis jamais planté dans un virage, j'en garde toujours sous le pied, sachant que tout peut arriver à tout moment.

 

Encore une fois, il ne faut pas faire une fixette sur la signalisation avancée, qui n'est qu'une partie de la signalisation possible.

 

@Evvas le souligne bien :

J'ai bien compris, mais je suis d'accord avec les réponses qui ont été faites : le panneau indique un danger, à l'automobiliste de faire avec. C'est la meilleure garantie de sécurité car on est attentif à tout. Et, comme il a été dit également, il y a déjà tellement de moyens pour renforcer la notion de danger dans la signalisation, que je ne vois pas ce qu'un panonceau supplémentaire apporterai. Écrire "danger" sur un panneau de danger, pourquoi pas un panonceau "feux" sur chaque feu ? 1694100061_bullyone.gif.93197e2315a3f160edd8f1971faa5779.gif

Pour moi, le renforcement de la signalisation doit être exceptionnel, sinon on ne fera plus attention aux panneaux seuls.

 

 

 

IdiotGêne.

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Ou les obliger à laisser une voie de libre. Par conséquent interdiction de doubler sur les 2x2. Ils ont déjà des voies aménagées en côte (véhicules lents).

 

 

Et les obliger à suivre pendant des dizaines de kilomètres le train d'un camion ancien, moins puissant, plus chargé, qui s'essouffle dans les côtes (car les voies lentes sont rares, et ne concernent que les rampes longues et raides) et au moindre faux-plats... ou d'un transport de matière dangereuse limité 10 km/h moins vite qu'eux, d'une bétaillère, d'un transport de "fragile" ou d'une citerne que son chargement oblige à ralentir fortement à chaque virage...

 

Merci pour eux !

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Certes. D'ailleurs ils viennent tous en Alsace, puisque cette proposition est en vigueur en Allemagne.

Après quand il faut plusieurs km pour dépasser, c'est vraiment problématique. Comment empêcher cela? Bien souvent, on constate que le doublé reprend la Vmax autorisée et bridée et met de facto le dépassement en pause... je ne ferai pas de digression sur les automobilistes qui font pareil alors qu'ils n'ont pas de bride………

 

Mais après réflexion, comme je en suis pas pour l'empilement de règles nouvelles, mais plutôt de l'application de celles existantes qui marchent mais qui sont oubliées: si le dépassement bref et l'interdiction au dépassé d'accélérer étaient appliquées, on n'aurait pas envie de rajouter une interdiction de dépassement pure et simple, afin que ceux qui ont 10km/h de différentiel et plus ne restent pas bloqués injustement comme tu le dis.

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Ce n'est pas le permis, ni le type de moto que l'on critique, mais le cerveau (réduit à la taille d'une noix dès qu'il est sous le casque) qui fait mettre la poignée dans le coin pour passer -même s'il ne reste qu'un mètre entre deux véhicules- sans comprendre les risques qu'il prend et fait courir aux autres.

 

La différence est qu'un automobiliste déplace des passagers alors que le motocycliste déplace sa monture.

T'as deja fait de la moto?

 

Apparement pas puisque tu sembles juste ne rien connaitre au sujet.

Tu sais faut trop regarder la tele ca reduit le cerveau a la taille d'une noix.

Ensuite je comprends que lorsqu'un motard te double ca confirme tes theories, on appelle ca un biais de confirmation.

 

Et puis faut avouer que la grosse majorite des caisseux transportent des passagers, surtout en allant travailler :jap:

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T'as deja fait de la moto?

 

Apparement pas puisque tu sembles juste ne rien connaitre au sujet.

Tu sais faut trop regarder la tele ca reduit le cerveau a la taille d'une noix.

Ensuite je comprends que lorsqu'un motard te double ca confirme tes theories, on appelle ca un biais de confirmation.

 

Et puis faut avouer que la grosse majorite des caisseux transportent des passagers, surtout en allant travailler :jap:

Non mais là on l'a perdu subitement le Roldus. Incompréhensible…

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Invité §rol772Ml

T'as deja fait de la moto?

 

Apparement pas puisque tu sembles juste ne rien connaitre au sujet.

Tu sais faut trop regarder la tele ca reduit le cerveau a la taille d'une noix.

Ensuite je comprends que lorsqu'un motard te double ca confirme tes theories, on appelle ca un biais de confirmation.

 

Et puis faut avouer que la grosse majorite des caisseux transportent des passagers, surtout en allant travailler :jap:

On ne fait pas de la moto, on conduit une motocyclette, faire du cheval ne fait pas de toi un jockey.

Les lois physiques sont les mêmes quel que soit le véhicule, de la trottinette au char d'assaut.

Qu'un motocycliste me double quand je passe la sixième à 80 km/h, ne me dérange pas, j'enclenche le régulateur à 95 compteur.

Par contre qu'un motard double trois véhicules à 100 m du giratoire me fait grincer des dents ! C'est un comportement hautain, dédaigneux, vexatoire et une mise en danger volontaire de soi-même et d'autrui méritant une exclusion de l'assurance.

En appelant les automobilistes des caisseux prouve que tu te suggères faire partie d'une caste, ton comportement émerge du racisme primaire qui régit la caste.

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On ne fait pas de la moto, on conduit une motocyclette, faire du cheval ne fait pas de toi un jockey.

Les lois physiques sont les mêmes quel que soit le véhicule, de la trottinette au char d'assaut.

Qu'un motocycliste me double quand je passe la sixième à 80 km/h, ne me dérange pas, j'enclenche le régulateur à 95 compteur.

Par contre qu'un motard double trois véhicules à 100 m du giratoire me fait grincer des dents ! C'est un comportement hautain, dédaigneux, vexatoire et une mise en danger volontaire de soi-même et d'autrui méritant une exclusion de l'assurance.

En appelant les automobilistes des caisseux prouve que tu te suggères faire partie d'une caste, ton comportement émerge du racisme primaire qui régit la caste.

Au lieu de conspuer la forme reponds a ma question.

 

As tu deja fait ou plutot conduit puisque cela semble te faire plaisir une moto?

 

Je ne fais plus de moto depuis des annees pour ta gouverne, donc les histoires de caste je m'en fiche.

Et si tu avais gravite un peu dans le monde des motards tu saurais que la grosse majorite des motards sont bien plus prudents (et moralisateurs) que les automobilistes (ou les caisseux :hihi: ).

Mais une moto qui roule a 90 y'a peu de chance que tu la vois :jap:

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Invité §sas058Eg

 

Y'a tjrs une pointe de vérité dans mon humour , mais a la base c'est de l'humour ou ça essaye d'en être . :lol:

 

pareil ;)

 

edit : en fait, j'ai voulu faire du Lascar. j'espère que tu as apprécié l'hommage.

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Invité §sas058Eg

 

Et si tu avais gravite un peu dans le monde des motards tu saurais que la grosse majorite des motards sont bien plus prudents (et moralisateurs) que les automobilistes (ou les caisseux :hihi: ).

 

 

c'est vrai ,

sauf chez les jeunes.

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Invité §car351Su

Certes. D'ailleurs ils viennent tous en Alsace, puisque cette proposition est en vigueur en Allemagne.

Après quand il faut plusieurs km pour dépasser, c'est vraiment problématique. Comment empêcher cela? Bien souvent, on constate que le doublé reprend la Vmax autorisée et bridée et met de facto le dépassement en pause... je ne ferai pas de digression sur les automobilistes qui font pareil alors qu'ils n'ont pas de bride………

 

Mais après réflexion, comme je en suis pas pour l'empilement de règles nouvelles, mais plutôt de l'application de celles existantes qui marchent mais qui sont oubliées: si le dépassement bref et l'interdiction au dépassé d'accélérer étaient appliquées, on n'aurait pas envie de rajouter une interdiction de dépassement pure et simple, afin que ceux qui ont 10km/h de différentiel et plus ne restent pas bloqués injustement comme tu le dis.

 

il est toujours regrettable d en arriver a legiferer alors que la courtoisie et le savoir vivre devraient suffire

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Invité §oul767Da

On ne fait pas de la moto, on conduit une motocyclette, faire du cheval ne fait pas de toi un jockey.

Les lois physiques sont les mêmes quel que soit le véhicule, de la trottinette au char d'assaut.

Qu'un motocycliste me double quand je passe la sixième à 80 km/h, ne me dérange pas, j'enclenche le régulateur à 95 compteur.

Par contre qu'un motard double trois véhicules à 100 m du giratoire me fait grincer des dents ! C'est un comportement hautain, dédaigneux, vexatoire et une mise en danger volontaire de soi-même et d'autrui méritant une exclusion de l'assurance.

En appelant les automobilistes des caisseux prouve que tu te suggères faire partie d'une caste, ton comportement émerge du racisme primaire qui régit la caste.

Non. Une moto se pilote. Il y a une formation spécifique pour apprendre au futur motard à maitriser sa machine et s'insérer dans la circulation. Tu caricature les motards du fait du mauvais comportement de quelque uns . Cela montre ta parfaite méconnaissance du monde de la moto. Sais tu par exemple ce que signifie le coup de pied lorsque l'on se range pour laisser passer une moto?

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Après quand il faut plusieurs km pour dépasser, c'est vraiment problématique.

 

Bah, ce n'est que du confort, pas de la SR.

 

S'il y en a que ça énerve, c'est sur un forum psy qu'il faut aller, voire lui supprimer le permis pour incapacité à conduire.

 

Mais après réflexion, comme je en suis pas pour l'empilement de règles nouvelles, mais plutôt de l'application de celles existantes qui marchent mais qui sont oubliées: si le dépassement bref et l'interdiction au dépassé d'accélérer étaient appliquées, on n'aurait pas envie de rajouter une interdiction de dépassement pure et simple, afin que ceux qui ont 10km/h de différentiel et plus ne restent pas bloqués injustement comme tu le dis.

 

Je pense que ce n'est pas si simple, car ceux qui accélèrent quand on les double sont rares.

+ 10, c'est déjà beaucoup. À + 5 le dépassement est assez rapide, sur autoroute. Le problème c'est les + 0,5 c'est à dire les PL à qui le boss a dit "dépêche toi".

 

Donc déjà si nous, crétins de consommateurs, acceptions de ne pas recevoir notre colis 5 minutes après avoir cliqué sur "commandé", un PL à + 0,5 resterait derrière.

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Invité §sas058Eg

 

Comme en voiture :bah:

 

sauf que la moto c'est encore plus propice à faire n'importe quoi

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Bah, ce n'est que du confort, pas de la SR.

 

S'il y en a que ça énerve, c'est sur un forum psy qu'il faut aller, voire lui supprimer le permis pour incapacité à conduire.

 

 

 

Je pense que ce n'est pas si simple, car ceux qui accélèrent quand on les double sont rares.

+ 10, c'est déjà beaucoup. À + 5 le dépassement est assez rapide, sur autoroute. Le problème c'est les + 0,5 c'est à dire les PL à qui le boss a dit "dépêche toi".

 

Donc déjà si nous, crétins de consommateurs, acceptions de ne pas recevoir notre colis 5 minutes après avoir cliqué sur "commandé", un PL à + 0,5 resterait derrière.

 

Et quand il y a une chenille de dizaines de voitures bloquées voie de gauche un jour de grand départ avec tous les effets que cela induit en aval, c'est toujours du confort???

 

10km/h ça permet de faire un dépassement propre et bref. Vérifie toi-même.

 

Quand c'est pas le cliché sur les motards, c'est le cliché sur les consommateurs…

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On ne fait pas de la moto, on conduit une motocyclette, faire du cheval ne fait pas de toi un jockey.

Les lois physiques sont les mêmes quel que soit le véhicule, de la trottinette au char d'assaut.

Qu'un motocycliste me double quand je passe la sixième à 80 km/h, ne me dérange pas, j'enclenche le régulateur à 95 compteur.

Par contre qu'un motard double trois véhicules à 100 m du giratoire me fait grincer des dents ! C'est un comportement hautain, dédaigneux, vexatoire et une mise en danger volontaire de soi-même et d'autrui méritant une exclusion de l'assurance.

En appelant les automobilistes des caisseux prouve que tu te suggères faire partie d'une caste, ton comportement émerge du racisme primaire qui régit la caste.

 

 

Les possibilités d'une moto sont bien différentes de celles d'une voiture. Même entre une voiture de 400ch et une moto de 100ch il y a un énorme écart en faveur de la moto. Et les fameuses lois physiques que tu évoques, sont justement plus favorables aux motos en raison de leur masse plus faible.

 

Je pense que tu n'es jamais monté sur une moto, et ne peut de ce fait pas appréhender réellement les possibilités qu'elles offrent. Je t'encourage donc à ne pas discourir sur les motos qui est un sujet que visiblement tu ne maîtrises pas.

 

sauf que la moto c'est encore plus propice à faire n'importe quoi

 

C'est bien connu :jap:

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Invité §oul767Da

sauf que la moto c'est encore plus propice à faire n'importe quoi

 

Stigmatisation à 2 balles! chib.gif.d46d5146ac1f5970145e72e6e9892aa8.gif

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Et quand il y a une chenille de dizaines de voitures bloquées voie de gauche un jour de grand départ avec tous les effets que cela induit en aval, c'est toujours du confort???

 

Oui.

10km/h ça permet de faire un dépassement propre et bref. Vérifie toi-même.

 

Heu... si je pense qu'à +5 sur autoroute c'est déjà pas mal, forcément je pense qu'à +10 c'est mieux.

 

Quand c'est pas le cliché sur les motards, c'est le cliché sur les consommateurs…

 

C'est pas un cliché.

Je n'ai pas parlé de motards.

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il est toujours regrettable d en arriver a legiferer alors que la courtoisie et le savoir vivre devraient suffire

 

Pas facile d'enseigner cela a une majorité , faudrait des dizaines d'années ( avec la volonté de le faire ), d'autant plus que des nouveaux

viennent se greffer chaque jour . enron.gif.0d1a3ab0d6d25892d3ebe04b4dca7aa7.gif

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Pas facile d'enseigner cela a une majorité , faudrait des dizaines d'années ( avec la volonté de le faire ), d'autant plus que des nouveaux

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Bof... à mon avis ceux qui ne sont pas d'accord sont rares, et tant pis pour eux s'ils pensent ça, ils ne gênent personne.

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