Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Et si... Vous étiez chargé d'améliorer la sécurité routière ?


le passant
 Partager

Messages recommandés

Pour éradiquer le téléphone au volant , il faudrait déjà commencer par le traquer et le considérer au niveau du délit

de grande vitesse , c'est a dire 6 mois de retrait , 6 points en moins et l'amende en conséquence .

Perso , une personne qui téléphone au volant a 130 sur autoroute est nettement plus dangereux que celui qui

roule a 200 ( exemple ) .

 

 

Grave :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Pour éradiquer le téléphone au volant , il faudrait déjà commencer par le traquer et le considérer au niveau du délit

de grande vitesse , c'est a dire 6 mois de retrait , 6 points en moins et l'amende en conséquence . .

 

C'est une logique.

Il y a aussi la logique de la pression sociale (ou industrielle ou économique, comme on veut) : il faut qu'on ait tous un téléphone et qu'on soit sans arrêt en train de l'utiliser. Alors forcément il y a des dégâts collatéraux.

 

On pourrait déjà commencer par là, mais ça signifie remettre en cause notre société, et ça tout le monde n'est pas d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éradiquer le téléphone au volant , il faudrait déjà commencer par le traquer et le considérer au niveau du délit

de grande vitesse , c'est a dire 6 mois de retrait , 6 points en moins et l'amende en conséquence .

Perso , une personne qui téléphone au volant a 130 sur autoroute est nettement plus dangereux que celui qui

roule a 200 ( exemple ) .

 

Bien d'accord.

 

Faudrait s'attaquer à ce problème sérieusement :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une logique.

Il y a aussi la logique de la pression sociale (ou industrielle ou économique, comme on veut) : il faut qu'on ait tous un téléphone et qu'on soit sans arrêt en train de l'utiliser. Alors forcément il y a des dégâts collatéraux.

 

On pourrait déjà commencer par là, mais ça signifie remettre en cause notre société, et ça tout le monde n'est pas d'accord.

Il ont demandé l'avis aux gens lorsqu'ils ont crée le délit de grande vitesse ? bon , le nombre n'est pas le même il est vrai . :)

Mais si le téléphone au volant est vraiment la cause ( ou une des causes ) de la mortalité routiére , il faut la traiter comme telle

et non pas mettre ce que l'on appelle "un pansement sur une jambe de bois " en augmentant constamment le nombre de radar

pour soit disant combattre la vitesse qui n'est plus la 1ére cause de mortalité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

chaque fois que je me retrouve en face à face (qui s'est bien terminé jusque là), c'est toujours avec un gars téléphone à la main.

 

Sans vouloir pour autant exclure qu'une personne en conversation perd en attention, un kit main libres est déjà un très grand progrès.

 

Au lieu de nous foutre des volants chauffants ou autres conneries, ce serait un plus d'avoir des équipements utiles.

 

Et que penser des pros que je vois tous les jours un téléphone à la main : artisans, commerciaux... votre permis c'est votre boulot, au lieu d'investir dans des téléphones de folie dont vous n'utilisez pas la moitié des fonctions, gardez 50 euros, le prix d'un autoradio de base avec bluetooth.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au lieu de nous foutre des volants chauffants ou autres conneries, ce serait un plus d'avoir des équipements utiles.

 

100 % d'accord. On voit bien depuis des décennies que les constructeurs préfèrent appater les clients avec des gadgets que sacrifier les gadgets au bénéfice de la sécurité. Ils se contentent de respecter des normes de sécurité, même si c'est au détriment d'un autre aspect de la sécurité, je pense par exemple aux montants latéraux des parebrises tellement gros qu'ils masquent la largeur d'une voiture, et donc des piétons, tout ça pour passer les crash-test. La sécurité, ils s'en foutent, ils veulent juste passer les tests et respecter les normes, c'est pareil avec la pollution d'ailleurs.

Et que penser des pros que je vois tous les jours un téléphone à la main : artisans, commerciaux... votre permis c'est votre boulot, au lieu d'investir dans des téléphones de folie dont vous n'utilisez pas la moitié des fonctions, gardez 50 euros, le prix d'un autoradio de base avec bluetooth.

 

À chaque fois que j'ai appelé quelqu'un qui avait un truc bluetooth, j'avais du mal à comprendre ce qu'il disait, et j'entendais ma voix en écho, parfois tellement fort que c'était impossible de parler, ce qui est normal puisque le micro capte le son des haut-parleurs. C'est pas au point, on dirait. Connaissez vous des systèmes qui marchent bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj622ZV

Moi j'ai pas vraiment de soucis de ce genre avec les autoradios bluetooth.

Faut dire que ça dépend de pas mal de choses:

- si l'autoradio a un micro intégré

- si l'autoradio a un micro déporté

- l'emplacement des hauts-parleurs dans l'habitacle

- l'installation du micro déporté

 

L'endroit où se situe le micro est très important.

Par exemple quand j'ai eu mon premier autoradio bluetooth avec micro déporté sur ma Megane II à l'époque, j'avais dans un premier temps installé le micro sur le côté du pare-brise dans un souci de discrétion de l'ensemble, j'étais obligé de gueuler comme un sagouin dans la voiture pour que les interlocuteurs m'entendent à peu près bien; j'ai modifié l'installation pour placer le micro sur le tableau de bord, juste derrière le volant, ça a fait la différence.

 

Pour le coup des hauts-parleurs qui repassent dans le micro, c'est souvent quand les hauts-parleurs avant sont sur la planche de bord, cela arrive moins quand les hauts-parleurs avant sont dans les portes.

 

Les micros intégrés sont à proscrire si l'autoradio se place dans la partie basse de la console centrale (ex Twingo 1, Xsara Picasso, Clio 1, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

100 % d'accord. On voit bien depuis des décennies que les constructeurs préfèrent appater les clients avec des gadgets que sacrifier les gadgets au bénéfice de la sécurité. Ils se contentent de respecter des normes de sécurité, même si c'est au détriment d'un autre aspect de la sécurité, je pense par exemple aux montants latéraux des parebrises tellement gros qu'ils masquent la largeur d'une voiture, et donc des piétons, tout ça pour passer les crash-test. La sécurité, ils s'en foutent, ils veulent juste passer les tests et respecter les normes, c'est pareil avec la pollution d'ailleurs.

 

et que penser de l'absence de caméra de recul dans un camion à 100 000 euros, alors que ça doit couter 200 euros seconde monte.

J'en ai acheté pour ma camionette, ça m'est revenu à moins de 50 euros, et parce que j'ai un système spécifique avec une caméra intégrée dans l'éclairage de la plaque d'immatriculation

 

les montats de pare brise ca devient un sacré problème, comme la visibilité arrière sur certains modèles

 

 

 

À chaque fois que j'ai appelé quelqu'un qui avait un truc bluetooth, j'avais du mal à comprendre ce qu'il disait, et j'entendais ma voix en écho, parfois tellement fort que c'était impossible de parler, ce qui est normal puisque le micro capte le son des haut-parleurs. C'est pas au point, on dirait. Connaissez vous des systèmes qui marchent bien ?

 

mes deux systèmes vont bien.

le premier est intégré, le second est un autoradio avec bluetooth. Il faut surtout bien placer le micro.

même avec le bruit ambiant d'une camionette, je n'ai pas de souci

c'est un sony double din à environ 100 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Moi j'ai pas vraiment de soucis de ce genre avec les autoradios bluetooth.

Faut dire que ça dépend de pas mal de choses:

- si l'autoradio a un micro intégré

- si l'autoradio a un micro déporté

- l'emplacement des hauts-parleurs dans l'habitacle

- l'installation du micro déporté

 

L'endroit où se situe le micro est très important.

Par exemple quand j'ai eu mon premier autoradio bluetooth avec micro déporté sur ma Megane II à l'époque, j'avais dans un premier temps installé le micro sur le côté du pare-brise dans un souci de discrétion de l'ensemble, j'étais obligé de gueuler comme un sagouin dans la voiture pour que les interlocuteurs m'entendent à peu près bien; j'ai modifié l'installation pour placer le micro sur le tableau de bord, juste derrière le volant, ça a fait la différence.

 

Pour le coup des hauts-parleurs qui repassent dans le micro, c'est souvent quand les hauts-parleurs avant sont sur la planche de bord, cela arrive moins quand les hauts-parleurs avant sont dans les portes.

 

Les micros intégrés sont à proscrire si l'autoradio se place dans la partie basse de la console centrale (ex Twingo 1, Xsara Picasso, Clio 1, etc...).

 

 

+1, ne pas prendre de modèle avec micro intégré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À chaque fois que j'ai appelé quelqu'un qui avait un truc bluetooth, j'avais du mal à comprendre ce qu'il disait, et j'entendais ma voix en écho, parfois tellement fort que c'était impossible de parler, ce qui est normal puisque le micro capte le son des haut-parleurs. C'est pas au point, on dirait. Connaissez vous des systèmes qui marchent bien ?

Le téléphone fixe de la maison , comme ça , tu mets pas la vie des autres en danger . :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Perso, j'ai un pioneer avec micro déporté, mis dans le coin en haut (côté conducteur bien entendu).

Aucun problème de son, j'entends très bien le son des HP, et les interlocuteurs m'entendent très bien. Bon, 150€ (montage compris) quand même.

Quand on est bien équipé, et un minimum habitué à la techno, utiliser un ce genre d’installation n'est pas pire que l'utilisation d'un GPS ou de l'autoradio...

 

Après, le portable est un fléau, c'est certain. Mais il y a aussi beaucoup d'autres choses qui peuvent nous distraire, et discuter avec quelqu'un aussi à côté peut devenir dangereux. Y'a les gosses aussi, etc...

Après, il faut être capable de prioriser la conduite avant tout. Et quand on sait pas faire autre chose, on fait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ark881xU

Perso, j'ai un pioneer avec micro déporté, mis dans le coin en haut (côté conducteur bien entendu).

Aucun problème de son, j'entends très bien le son des HP, et les interlocuteurs m'entendent très bien. Bon, 150€ (montage compris) quand même.

Quand on est bien équipé, et un minimum habitué à la techno, utiliser un ce genre d’installation n'est pas pire que l'utilisation d'un GPS ou de l'autoradio...

 

Après, le portable est un fléau, c'est certain. Mais il y a aussi beaucoup d'autres choses qui peuvent nous distraire, et discuter avec quelqu'un aussi à côté peut devenir dangereux. Y'a les gosses aussi, etc...

Après, il faut être capable de prioriser la conduite avant tout. Et quand on sait pas faire autre chose, on fait pas.

 

 

C'est pas M. Schumacher qui s'était planté sur une autobahn en manipulant son autoradio?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Perso, j'ai un pioneer avec micro déporté, mis dans le coin en haut (côté conducteur bien entendu).

Aucun problème de son, j'entends très bien le son des HP, et les interlocuteurs m'entendent très bien. Bon, 150€ (montage compris) quand même.

Quand on est bien équipé, et un minimum habitué à la techno, utiliser un ce genre d’installation n'est pas pire que l'utilisation d'un GPS ou de l'autoradio...

 

Après, le portable est un fléau, c'est certain. Mais il y a aussi beaucoup d'autres choses qui peuvent nous distraire, et discuter avec quelqu'un aussi à côté peut devenir dangereux. Y'a les gosses aussi, etc...

Après, il faut être capable de prioriser la conduite avant tout. Et quand on sait pas faire autre chose, on fait pas.

 

 

Merci pour ces remarques pleines de bon sens :jap::bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

 

C'est pas M. Schumacher qui s'était planté sur une autobahn en manipulant son autoradio?

 

 

 

probablement, déjà qu'il ne tient pas sur des skis :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

 

C'est pas M. Schumacher qui s'était planté sur une autobahn en manipulant son autoradio?

 

 

Possible, je ne suis pas au courant de cette anecdote.

Par contre j'en connait qui se sont planté à cause de l'autoradio ou du GPS. Ou même des gosses [:g@el du 74]

Le portable est facilement verbalisable, mais il faudrait, selon moi, s'attaquer à toutes les sources de distraction. Si un conducteur semble distrait il devrait être avertit ou verbalisé.

 

Et la simple discussion un peu engagée avec un passager suffit largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Beo140qj

Faire du ski sans casque est plus dangereux que rouler à 300 km/h :bah:

 

 

Ce qu'il ne faut pas lire !

"Faire du ski": sur piste ? Hors piste ? ski de fond ? ski de randonnée ? ski alpin ?

"rouler à 300km/h": en voiture ? en moto ? sur route ? sur autoroute ? sur circuit ?

Bref, cela ne veut rien dire. En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de bobo à ski malgré plus de 30 ans de pratiques diverses.

 

Pour Schumacher, il semblerait que la protection apportée par le port du casque aurait été ruinée par le port d'une caméra sur ledit casque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai pleins d'idées mais ça va être long

Alors pour la voiture

Faire la chasse aux gens qui téléphonent,se rasent,se maquillent,s'arrêtent aux arrêts de bus excès de vitesses en ville et refusent les priorités.

 

Pour les piétons Et vélos

Quand ils passent au feu piétons rouge leur mettre la même sanction financière que pour tout véhicule quand ils traversent hors passe protéger une amende comme un sens interdit pour les véhicules

 

Par contre sur autoroute je laisserais vitesse illimité la nuit sur certaines portions.

 

Les amendes seraient en fonction du salaire plus tu gagnes plus tu payes.

Et mettre des appareils photo sur les bus pour prunes les autos se stationnant sur les arrêts de bus.

 

Mettre les assurances moins cher si voiture équipes de caméra et boîte noire embarqué car plus de facilité à prouvé quand on est pas en tord lors d'accidents ou le contraire.

 

Demander au constructeur autos de mettre un gong (petit Klaxon) colle les bus car ça sert quand on passe dans un endroit sans visibilité.

 

Et faire passer des examens tous les 5 ans pour garder son permis comme les professionnels

 

Voilà ce que j'en pense pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Faire la chasse aux gens qui téléphonent,se rasent,se maquillent,s'arrêtent aux arrêts de bus excès de vitesses en ville et refusent les priorités.

 

Par contre sur autoroute je laisserais vitesse illimité la nuit sur certaines portions.

 

... toujours les mêmes arguments alacon pour les obsédés du pieds droit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... toujours les mêmes arguments alacon pour les obsédés du pieds droit !

 

 

C'est bête je ne suis pas obsédé du pied droit mais on peut aussi dire que c'est la carotte pour que tout le monde accepte leur sanction d'ailleurs tu ne relève que ca?

 

J'ai trouvé aussi une chose que j'avais oublié

Mettre des personnes compétentes à leur poste

Et arrêter la connerie qui fait que les tricycles à moteur n'ont pas besoin de permis moto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas obsédé du pied droit.

Je respecte les limitations de vitesse en toute circonstance mais ...

 

L'autoroute à 3 bandes en illimité ( vitesse conseillé 130 km/h ), je dit oui ! Et même encore plus malin, une autoroute avec vitesse variable !

Comme ça, on régule en plus le traffic en cas de congestion !

 

On devrait aussi rajouter de repasser le code tout les 5 / 10 ans comme au US. Ca permettrai de faire le tri avec les gens qui ne connaissent plus rien du code de la route !

 

Et plus de contrôles de vitesse en ville ( oui en ville ), dans les zones 30 et les zone 20 ! Un paquet de blé peut être gagné sur l'inconscience des gens ! ( sérieusement, rouler à plus de 70 km/h dans une zone 30 en heures de sortie d'école ... C'est normal ? Ou se taper du 50 km/h en zone 20 en pleine journée alors que la chaussé n'a même pas de trottoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

 

 

L'autoroute à 3 bandes en illimité ( vitesse conseillé 130 km/h ), je dit oui ! Et même encore plus malin, une autoroute avec vitesse variable !

Comme ça, on régule en plus le traffic en cas de congestion !

 

 

 

Welcome to Germany :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre sur autoroute je laisserais vitesse illimité la nuit sur certaines portions.

 

 

Je trouve ça hyper dangereux et j'explique plusieurs situations que j'ai rencontrées de nuit sur autoroutes :

- Traversée de biches. Plus la vitesse est élevée, plus l'accident aura des chances d'être mortel.

- Des mecs qui roulent sans feux.

- Des mecs qui ralentissent ou carrément s'arrêtent en plein milieu de l'autoroute

- Des mecs qui sont sur la route ou sur le bord de la route (suite à accident, ou simplement pour aller pisser)...

- Des voitures qui font tomber des trucs sur la route (ça va du simple emballage mcdo à des morceaux de la bagnole, ou même à un pneu qui éclate).

 

D'ailleurs en parlant de pneu qui éclate, tu penses qu'en roulant vite de nuit tu verrais un obstacle sur la route susceptible d'entrainer un éclatement de ton pneu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais quand tu fais l'autoroute autour de Paris de nuit, en général, tu tombes sur des mecs bourrés.

 

D'ailleurs ça serait une idée : faire un contrôle alcoolémie à toute personne entrant sur l'autoroute de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je trouve ça hyper dangereux et j'explique plusieurs situations que j'ai rencontrées de nuit sur autoroutes :

- Traversée de biches. Plus la vitesse est élevée, plus l'accident aura des chances d'être mortel.

- Des mecs qui roulent sans feux.

- Des mecs qui ralentissent ou carrément s'arrêtent en plein milieu de l'autoroute

- Des mecs qui sont sur la route ou sur le bord de la route (suite à accident, ou simplement pour aller pisser)...

- Des voitures qui font tomber des trucs sur la route (ça va du simple emballage mcdo à des morceaux de la bagnole, ou même à un pneu qui éclate).

 

D'ailleurs en parlant de pneu qui éclate, tu penses qu'en roulant vite de nuit tu verrais un obstacle sur la route susceptible d'entrainer un éclatement de ton pneu ?

 

 

 

Je rajoute le problème de distance d'éclairage des phares...

 

De nuit, en feu de croisement le 130 est limite insuffisant. Alors pleins phares serait le minimum pour rouler au delà en sécurité mais quid des autres usagers car il est extrêmement rare de trouver une autoroute totalement déserte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...