Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Et si... Vous étiez chargé d'améliorer la sécurité routière ?


le passant
 Partager

Messages recommandés

 

Je voulais dire "quelles seront respectées par tous".

Bien sûr, il y a la peur du gendarme. Des tas de gens respectent des tas de règles qu'ils ne comprennent pas. Mais si une règle de sécurité n'est pas comprise, on peut être sûr qu'une fois de temps en temps elle ne sera pas respectée. C'est de cette fois là dont je parle. Si la règle est comprise, c'est à dire si la personne est persuadée du danger en ne la respectant pas, cette fois là n'existera pas ou sera rare, et dans ce dernier cas elle saura à quoi faire attention puisqu'elle aura compris le danger.

Ca , ça peut-être valable dans le monde des bisounours , mais certainement pas dans la vraie vie

ou il existe un nombre incalculable de personnes qui sont font un plaisir de baffouer les règles établies

expliquées ou pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §sas058Eg

Ca , ça peut-être valable dans le monde des bisounours , mais certainement pas dans la vraie vie

ou il existe un nombre incalculable de personnes qui sont font un plaisir de baffouer les règles établies

expliquées ou pas .

 

c'est vrai mais pas que.

 

c'est ce qui est passionnant dans la psychologie humaine.

même en connaissant le risque, en ayant compris la règle, l'être humain dérive toujours vers la moindre contrainte.

 

c'est un système à entropie croissante.

 

La ceinture (exemple donné) n'a été adoptée qu'à force de matraquage pendant 2 décennies (au moins)

La règle est globalement bien acceptée et adoptée.

Mais je ne donnerais pas 2 décennies (parce qu'il y a la force de l'habitude) pour que plus grand monde ne la mette si on décidait de ne plus verbaliser et que l'on laissait l'usager seul juge et responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il y a peu aux USA, c' était les états qui décidaient si le non port de ceinture était une infraction ou pas.

Il me semble que c' est imposé par une loi fédérale maintenant (c' est de mémoire...donc à vérifier ceintures et bretelles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol772Ml

Bonjour

cette semaine en sortant du quartier pour accéder à la grande rue qui dessert les quartiers, j'ai dû piler à 5 mètres avant le ligne du Stop parce qu'une très jeune femme a bifurqué dans la rue en traversant la ligne du Stop sur sa gauche, donc en face de moi!

Elle est passée tellement près que j'ai pu admirer sa coupe de cheveux.

Elle avait bien sa ceinture, mais que n'a t'elle pas compris? Qu'elle n'était pas seule sur la route?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Les français doivent apprendre à partager l'espace public dont les routes font partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire "quelles seront respectées par tous".

 

Bonjour,

 

C'est pas aussi simple car il n'y a pas ceux qui portent la ceinture, et ceux qui ne la portent pas. En fait, tout le monde la porte, mais pas toujours et partout, d’où les 5% constatés. Il faut donc informer 100% des usagers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la règle est comprise, c'est à dire si la personne est persuadée du danger en ne la respectant pas, cette fois là n'existera pas ou sera rare, et dans ce dernier cas elle saura à quoi faire attention puisqu'elle aura compris le danger.

 

C'est pas si simple, car le choix du risque que l'on prend, dépend du bénéfice qu'on espère en tirer:

 

Si je te propose de te tirer une balle dans la tête, tu vas refuser. Pour te convaincre, je peux te proposer de jouer à la roulette Russe (1 balle 6) et pour t'encourager je t'offre 1 Euro. Tu vas aussi refuser spontanément. Alors, je double ma proposition: 1/12 balle et je t'offre 2 Euros. Tu vas encore refuser, et certainement aussi la troisième proposition à 1/24 et 4 Euros. Ainsi de suite...

 

Question 1: A partir de quelle proposition vas-tu commencer à calculer?

Question 2: Maintenant que tu as calculé, a partir de quelle proposition es-tu certain d'accepter?

 

(Tu peux garder les réponses pour toi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca , ça peut-être valable dans le monde des bisounours , mais certainement pas dans la vraie vie

ou il existe un nombre incalculable de personnes qui sont font un plaisir de baffouer les règles établies

expliquées ou pas .

 

Ce n'est pas "expliquées" mais "comprises". J'en parle dans le message auquel tu as répondu.

 

Et je ne parle que des règles qui servent à éviter un danger. Ça ne tient pas compte des stationnements non payés ni des feux rouges grillés avec visibilité à 3 km à la ronde sans arbre ni autre obstacle.

Ceci dit, j'ai effectivement exagéré en disant "cette fois là n'existera pas ou sera rare"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

eh bien. tu commences à reconnaître tes torts !

 

on progresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

avez-vous déjà débattu d'installer des brouilleurs dans les autos?

 

Croiser une jeune en clio :

 

- qui vous colle avec le téléphone à la main

- vous dépasse pour aller coller celui de devant avec le téléphone à la main

- qui fait une embardée avec le téléphone à la main au moment ou un camion arrive en face

 

ajouté aux cas de zig-zag habituels ça fait beaucoup.

 

 

La vie est trop courte merde, c'est incroyable. Un brouilleur réglerait le problème. je fais confiance aux ingénieurs pour trouver un moyen de brouiller exclusivement celui du conducteur.

 

A ceux qui disent que c'est une atteinte aux libertés individuelles, sensibilisez-les aux dangers que cela représente. La route est faite pour être regardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu fais comment pour appeler les secours si t'es prisonnier de ta carcasse après un accident ?

 

pour utiliser waze ?

 

la seule solution c'est d'arrêter de finir ses mômes à la pisse, et ça c'est pas près d'être dans un programme présidentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autos peuvent appeler les secours seules avec une touche. Évidemment c'est peu possible d'installer un tel système sur les vieilles rougnes comme ta E (relax c'est de l'humour) mais pourquoi pas le systématiser sur les vn.

 

 

Il doit être techniquement possible de verrouiller l'accès à certaines apps en roulant à defaut de brouiller complètement.

 

 

A défaut d'éducation car faut faire une croix dessus, une sensibilisation des les plus jeunes âges est p'tetre la plus efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Les autos peuvent appeler les secours seules avec une touche. Évidemment c'est peu possible d'installer un tel système sur les vieilles rougnes comme ta E (relax c'est de l'humour) mais pourquoi pas le systématiser sur les vn.

 

 

Il doit être techniquement possible de verrouiller l'accès à certaines apps en roulant à defaut de brouiller complètement.

 

 

A défaut d'éducation car faut faire une croix dessus, une sensibilisation des les plus jeunes âges est p'tetre la plus efficace

 

 

Et comment définir que l'utilisateur du portable est le conducteur ?

A un moment, faut responsabiliser les gens, y'a rien d'autre à faire. Quant à faire une croix sur l'éducation, c'est bien là qu'est l'erreur :jap:

Et l'Ecall, il n'est pas infaillible, et il peut être HS après un crash, donc le portable peut être utile. On a l'airbag donc la ceinture devient inutile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et comment définir que l'utilisateur du portable est le conducteur ?

A un moment, faut responsabiliser les gens, y'a rien d'autre à faire. Quant à faire une croix sur l'éducation, c'est bien là qu'est l'erreur :jap:

Et l'Ecall, il n'est pas infaillible, et il peut être HS après un crash, donc le portable peut être utile. On a l'airbag donc la ceinture devient inutile ?

 

Quand je vois l'évolution des technologies, je pense qu'il est possible de brouiller exclusivement le portable du conducteur pour certaines apps. Ou le rendre possible.

 

 

 

Je n'ai pas encore d'enfants, mais, malheureusement quand je vois l'éducation ultra permissive qui est inculquee aujourd'hui, c'est en ce sens que je dis "faire une croix" : il ne faut plus compter sur l'éducation pour interdire le portable au volant. C'est un constat qui n'est pas degressif et je ne generalise pas, il existe de rares exceptions :D

 

 

 

Et de la même manière, si ton portable est hs après un crash, l'ecall peut à son tour être utile :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des réponses dans le lien que tu as donné

 

Pour moi c'est invalide, étant donné que ton portable permet de te localiser en permanence deja...

 

 

D'ailleurs aux usa (je ne sais pas en France) certains ont déjà été incriminés de fait qu'ils aient essayés de mentir sur leur localisation, mais le portable disait l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est invalide, étant donné que ton portable permet de te localiser en permanence deja...

 

Il n'y a pas que ça dans cet article.

Et puis le mobile, on fait le choix de le laisser connecté au réseau ou pas. Par exemple sur les longs trajets je le déconnecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Quand je vois l'évolution des technologies, je pense qu'il est possible de brouiller exclusivement le portable du conducteur pour certaines apps. Ou le rendre possible.

 

 

 

Je n'ai pas encore d'enfants, mais, malheureusement quand je vois l'éducation ultra permissive qui est inculquee aujourd'hui, c'est en ce sens que je dis "faire une croix" : il ne faut plus compter sur l'éducation pour interdire le portable au volant. C'est un constat qui n'est pas degressif et je ne generalise pas, il existe de rares exceptions :D

 

 

 

Et de la même manière, si ton portable est hs après un crash, l'ecall peut à son tour être utile :jap:

 

 

Technologie ou pas, comment savoir que c'est le conducteur qui a le portable du passager ou non ? Et si comme moi tu as un autoradio bluetooth, quel est le problème de recevoir un appel ? La technologie doit aider les gens, pas tenter de corriger des erreurs d'éducation / d'apprentissage.

 

Concernant l'éducation, justement, j'ai 3 filles (9, 7 et 5 ans), et ce que je vois à l'école m'attriste. C'est une des causes aux problèmes de la société Française, et je trouve qu'on abandonne trop vite, cela devrait être un axe majeur. Plutôt que ne plus compter sur l'éducation et tenter d'autre piste, il faudrait tout simplement résoudre le problème. L'éluder ne sert à rien.

Malheureusement je fais le même constat que toi...

 

Donc l'ecall et le portable sont complémentaires. L'un ne doit pas chasser l'autre. Et l'ecall doit être réglable par l'utilisateur, comme l'est son portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que ça dans cet article.

Et puis le mobile, on fait le choix de le laisser connecté au réseau ou pas. Par exemple sur les longs trajets je le déconnecte.

 

Si c'est le prix qu'il faut payer pour abaisser la mortalité routière, je suis pour.

 

Technologie ou pas, comment savoir que c'est le conducteur qui a le portable du passager ou non ? Et si comme moi tu as un autoradio bluetooth, quel est le problème de recevoir un appel ? La technologie doit aider les gens, pas tenter de corriger des erreurs d'éducation / d'apprentissage.

 

Concernant l'éducation, justement, j'ai 3 filles (9, 7 et 5 ans), et ce que je vois à l'école m'attriste. C'est une des causes aux problèmes de la société Française, et je trouve qu'on abandonne trop vite, cela devrait être un axe majeur. Plutôt que ne plus compter sur l'éducation et tenter d'autre piste, il faudrait tout simplement résoudre le problème. L'éluder ne sert à rien.

Malheureusement je fais le même constat que toi...

 

Donc l'ecall et le portable sont complémentaires. L'un ne doit pas chasser l'autre. Et l'ecall doit être réglable par l'utilisateur, comme l'est son portable.

 

Le problème, c'est qu'on a l'éducation qu'on nous donne dalidaducosmos.gif.407cd3e072521f120c3447e6cbdc9a73.gif

 

 

Donc il faundrait rééduquer les parents... pas sûrequ'ils soient réceptifs.

 

Le téléphone bluetooth reste une des solutions certainement les plus sûres, mais elle vous capte une partie de votre attention malgré tout.

 

 

Et pour une bonne éducation, ça commence par bonjour merci au revoir. Ainsi, j'adore arriver qqpart en lachant un grand bonjour. Essayez, vous verrez le nombre de gens qui répond :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

Technologie ou pas, comment savoir que c'est le conducteur qui a le portable du passager ou non ? Et si comme moi tu as un autoradio bluetooth, quel est le problème de recevoir un appel ? La technologie doit aider les gens, pas tenter de corriger des erreurs d'éducation / d'apprentissage.

 

Le problème, je l'ai déjà expliqué avec étude à l'appui, c'est la perte d'attention à soutenir des conversations au téléphone.

 

Ces études montrent le fort impact négatif sur les temps de réaction.

 

Et c'est vérifié au quotidien à l'observation d'usagers en pleine conversation.

 

A contrario, les études que j'avais fourni ne montraient pas d'incidence de l'écoute de la radio.

 

Reste le cas de la conversation avec un passager où là, cela dépendra de l'intensité de cette conversation et de son contenu (à mon avis, pas vu d'étude à ce sujet).

 

Pour exemple, je suis tombé sur cette vidéo, qui personnellement ne valorise pas Mr Beltoise, et qui me fait dire qu'il serait temps qu'il arrête de dire des âneries :

=> bien observer la perte d'attention alors qu'il conduit. Il n'a rien compris en définitive ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, je l'ai déjà expliqué avec étude à l'appui, c'est la perte d'attention à soutenir des conversations au téléphone.

 

Ces études montrent le fort impact négatif sur les temps de réaction.

 

Et c'est vérifié au quotidien à l'observation d'usagers en pleine conversation.

 

A contrario, les études que j'avais fourni ne montraient pas d'incidence de l'écoute de la radio.

 

Reste le cas de la conversation avec un passager où là, cela dépendra de l'intensité de cette conversation et de son contenu (à mon avis, pas vu d'étude à ce sujet).

 

Pour exemple, je suis tombé sur cette vidéo, qui personnellement ne valorise pas Mr Beltoise, et qui me fait dire qu'il serait temps qu'il arrête de dire des âneries :

=> bien observer la perte d'attention alors qu'il conduit. Il n'a rien compris en définitive ...

Depuis qu'il est six pieds sous terre, il ne s'exprime plus... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Depuis qu'il est six pieds sous terre, il ne s'exprime plus... :??:

 

ah oui, effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, je l'ai déjà expliqué avec étude à l'appui, c'est la perte d'attention à soutenir des conversations au téléphone.

 

Ces études montrent le fort impact négatif sur les temps de réaction.

 

Et c'est vérifié au quotidien à l'observation d'usagers en pleine conversation.

 

A contrario, les études que j'avais fourni ne montraient pas d'incidence de l'écoute de la radio.

 

Reste le cas de la conversation avec un passager où là, cela dépendra de l'intensité de cette conversation et de son contenu (à mon avis, pas vu d'étude à ce sujet).

 

Pour exemple, je suis tombé sur cette vidéo, qui personnellement ne valorise pas Mr Beltoise, et qui me fait dire qu'il serait temps qu'il arrête de dire des âneries :

=> bien observer la perte d'attention alors qu'il conduit. Il n'a rien compris en définitive ...

 

 

Pas besoin de faire des tonnes d'études pour savoir que le téléphone au volant est dangereux.

Et la tenue du téléphone en main quelle blague.

L'attention est détournée que ce soit avec un kit main libre, dans la main ou un bluetooth qui lui est autorisé.

Et ça n'a rien à voir avec la conversation avec un passager.

 

(Bon avec une passagère j'dis pas ça peut être pire qu'un coup de fil :ddr: ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça n'a rien à voir avec la conversation avec un passager.

 

Ça dépend peut-être des gens. Par exemple Beltoise a plus souvent les yeux sur le rétro pour voir la personne à qui il parle que devant lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

Pas besoin de faire des tonnes d'études pour savoir que le téléphone au volant est dangereux.

Et la tenue du téléphone en main quelle blague.

L'attention est détournée que ce soit avec un kit main libre, dans la main ou un bluetooth qui lui est autorisé.

Et ça n'a rien à voir avec la conversation avec un passager.

 

(Bon avec une passagère j'dis pas ça peut être pire qu'un coup de fil :ddr: ) .

 

Les études ont le mérite de mesurer l'effet de façon scientifique.

Tu sais comme moi que beaucoup de conducteurs réfutent la dangerosité du téléphone au volant.

 

Pour ce qui est de la conversation avec un passager, je ne suis pas tout à fait d'accord. Regarde bien la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Par exemple Beltoise a plus souvent les yeux sur le rétro pour voir la personne à qui il parle que devant lui.

 

 

exactement. Et au delà du regard, la concentration nécessaire à tenir un discours complexe amenuise l'attention globale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend peut-être des gens. Par exemple Beltoise a plus souvent les yeux sur le rétro pour voir la personne à qui il parle que devant lui.

 

Les études ont le mérite de mesurer l'effet de façon scientifique.

Tu sais comme moi que beaucoup de conducteurs réfutent la dangerosité du téléphone au volant.

 

Pour ce qui est de la conversation avec un passager, je ne suis pas toutà fait d'accord. Regarde bien la vidéo.

 

 

J'ai pas vu la vidéo suis sur le téléphone je regarderais sur mon ordinateur.

 

Sinon c'est vrai pour les études effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire que je crois pas qu'il faille compter exclusivement sur l'éducation pour arrêter le fléau du portable au volant.

 

Pour éradiquer le téléphone au volant , il faudrait déjà commencer par le traquer et le considérer au niveau du délit

de grande vitesse , c'est a dire 6 mois de retrait , 6 points en moins et l'amende en conséquence .

Perso , une personne qui téléphone au volant a 130 sur autoroute est nettement plus dangereux que celui qui

roule a 200 ( exemple ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...