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Sécurité

+ de la moitié des rues à 30km/h d'ici septembre 2017!


Invité §dom285lk

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Invité §Sup718eR

OK. Alors je ne comprends pas ta réponse "Posté le 15/08/2016 à 17:28:59"

 

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

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Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

 

 

Moi : "Je ne crois pas à cette histoire de bruit, d'une manière générale, car les ralentisseurs sont souvent placés aux endroits des panneaux zone 30, par exemple, donc ça ne change rien aux freinages et accélérations."

 

Toi : "Je t'invite à occuper une maison de ce type pendant quelques jours et nuits..."

 

Mais dans ton exemple les gens sont déjà à 30, donc pas de bruit dû au ralentisseur.

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Moi : "Je ne crois pas à cette histoire de bruit, d'une manière générale, car les ralentisseurs sont souvent placés aux endroits des panneaux zone 30, par exemple, donc ça ne change rien aux freinages et accélérations."

 

Toi : "Je t'invite à occuper une maison de ce type pendant quelques jours et nuits..."

 

Mais dans ton exemple les gens sont déjà à 30, donc pas de bruit dû au ralentisseur.

Sauf que les ralentisseurs se passent rarement a 30.

A moins de detester ta voiture, ou souhaiter finir a terre si tu es en moto.

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Sauf que les ralentisseurs se passent rarement a 30.

A moins de detester ta voiture, ou souhaiter finir a terre si tu es en moto.

 

J'avais dit : "si le dos d'âne n'est pas réglementaire, c'est encore un autre problème". C'est à dire que c'est pas le problème "dos-d'âne ou pas" mais celui de sa construction.

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J'avais dit : "si le dos d'âne n'est pas réglementaire, c'est encore un autre problème". C'est à dire que c'est pas le problème "dos-d'âne ou pas" mais celui de sa construction.

Ce qui est le cas la plupart du temps :bah:

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Invité §Sup718eR

Moi : "Je ne crois pas à cette histoire de bruit, d'une manière générale, car les ralentisseurs sont souvent placés aux endroits des panneaux zone 30, par exemple, donc ça ne change rien aux freinages et accélérations."

 

Toi : "Je t'invite à occuper une maison de ce type pendant quelques jours et nuits..."

 

Parce qu'une immersion en conditions réelles permet d'avoir son propre ressenti, et c'est bien plus parlant qu'un long discours pour voir la différence entre le monde des Bisounours et la vie réelle.

Mais dans ton exemple les gens sont déjà à 30, donc pas de bruit dû au ralentisseur.

 

Non, dans mon exemple, les gens sont limités à 30 mais ne roulent pas tous à 30 :

- Il y a toujours quelques fourgons et voitures sérigraphiées qui passent en vitesse excessive. C'est pas une majorité mais il y en a et c'est plus un problème de sécurité que de bruit ;

- 40 mètres avant le ralentisseur, c'est encore limité à 90 km/h. Profites-en pour compter le nombre de conducteurs qui savent anticiper ;

- Un panneau de fin de limitation est 20 mètres après le ralentisseur. Compte les véhicules qui attendent ce panneau pour réaccélérer à 50 ;

- Les mobylettes qui viennent jouer au tremplin le soir.

 

Jusque-là ça parle des VL, et ça se passe plutôt bien. Par contre les camions sont vraiment problématiques :

- Ils passent à 15km/h plutôt qu'à 30, donc le temps de passage est beaucoup plus long et le régime moteur n'est pas du tout stabilisé ;

- Les camions à vide font un bruit épouvantable à la moindre secousse ;

- Et les bruits énumérés dans le message que tu n'avais pas compris (CLAC de la boîte à étage, moteurs très bruyants à la réaccélération, bruit métallique des freins des camions, les bus qui touchent le sol, purge d'air au relâché de frein...)

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Jusque-là ça parle des VL, et ça se passe plutôt bien. Par contre les camions sont vraiment problématiques :

- Ils passent à 15km/h plutôt qu'à 30, donc le temps de passage est beaucoup plus long et le régime moteur n'est pas du tout stabilisé ;

- Les camions à vide font un bruit épouvantable à la moindre secousse ;

- Et les bruits énumérés dans le message que tu n'avais pas compris (CLAC de la boîte à étage, moteurs très bruyants à la réaccélération, bruit métallique des freins des camions, les bus qui touchent le sol, purge d'air au relâché de frein...)

 

OK, donc le problème serait les PL et bus pour lesquels les ralentisseurs ne seraient pas adaptés.

Peut-être faudrait-il généraliser les ralentisseurs "à étages", c'est à dire ceux qui sont moins violent voire pas du tout pour les roues espacées des PL.

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Invité §chk614eG

Dans ce cas, je déplacerais plutôt le ralentisseur 80 mètres en amont, avec une diminution de la vitesse 90 > 70 > 50 > 30, puis passer de 30 à 50 après le passage des maison (comme actuellement d'après ce que je comprends).

Pour le PL le problème est plus marquant, mais il est bien existant pour les voitures également.

 

Enfin, il faudrait peut-être se poser la question du pourquoi autant de trafic sur cette route, et envisager de façon plus large d'autres solutions pour que tout le monde y gagne (déviation, aménagementsmieux pensés, etc...)

 

Par exemple une chicane éviterait les chocs... C'est tout simple et pas plus cher qu'un dos d'âne [:g@el du 74]

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Invité §Sup718eR

Dans ce cas, je déplacerais plutôt le ralentisseur 80 mètres en amont, avec une diminution de la vitesse 90 > 70 > 50 > 30, puis passer de 30 à 50 après le passage des maison (comme actuellement d'après ce que je comprends).

Pour le PL le problème est plus marquant, mais il est bien existant pour les voitures également.

 

Enfin, il faudrait peut-être se poser la question du pourquoi autant de trafic sur cette route, et envisager de façon plus large d'autres solutions pour que tout le monde y gagne (déviation, aménagementsmieux pensés, etc...)

 

Par exemple une chicane éviterait les chocs... C'est tout simple et pas plus cher qu'un dos d'âne [:g@el du 74]

 

80 mètres avant, dans ce cas précis, le ralentisseur se trouverait hors de l'agglomération (le panneau d'entrée d'agglo est 30 mètres avant le ralentisseur), pas sûr que ce soit possible, en tout cas ce serait encore plus dangereux. Le panneau d'entrée d'agglomération laisse moins de 5 mètres entre lui et la première habitation.

Oui, les voitures font aussi du bruit en franchissant le ralentisseur. D'ailleurs la nuit, le rapport nuisance sur bruit de fond est décuplé et là les voitures gênent aussi (pas autant que les camions certes mais la nuisance est bien là).

 

Pourquoi autant de trafic sur cette route ? Ben c'est une ancienne nationale qui relie 2 villes, et aussi 2 autoroutes.

L'idée de la chicane ? Comme tous les aménagements, ça marche pour les voitures mais pas pour les camions qui vont tous s'arrêter et redémarrer en fonction de la circulation d'en face, ce qui sera encore plus pénible pour les riverains que quand ils ralentissent à 15km/h, franchissent le ralentisseur, et réaccélèrent jusqu'à 50. Et un autre effet pervers va se produire : si la circulation est perturbée avec des camions régulièrement à l'arrêt, les voitures dévient toutes vers le bourg pour rejoindre la nationale plus loin devant les camions qui sont ralentis à l'aménagement. C'est ce qui s'est produit à l'installation des ralentisseurs, c'était en circulation alternée avec un feu rouge qui durait 3 minutes (c'est énorme 3 minutes de feu rouge !). Quand les automobilistes voyaient le feu passer au rouge, ils faisaient demi-tour et faisaient un détour par le bourg.

 

PS : avant les ralentisseurs, le village était paisible et pas d'accident corporel à déplorer depuis au moins 10 ans. Depuis qu'ils sont installés (2013 je crois, peut-être 2012, enfin c'est récent), il y a eu plusieurs cyclistes blessés et un motard sérieusement après la chute de leurs 2 roues.

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Invité §chk614eG

Je ne connais pas les lieux, c'était juste des propositions. Il faut bien sûr tout prendre en compte, je voulais indiquer qu'il y a toujours plusieurs solutions, et qu'il ne faut pas forcément s'arrêter à la plus facile.

Quelle est la raison officielle du passage à 30 ?

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Invité §Idi285Ir

Bonjour,

 

La baisse progressive de la vitesse en amont de l'entrée d'agglomération couplée à un radar automatique signalé serait peut-être une alternative.

 

IdiotGêne.

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La baisse progressive de la vitesse en amont de l'entrée d'agglomération couplée à un radar automatique signalé serait peut-être une alternative.

 

On croise parfois des choses intelligentes :

 

- un panneau "50 à 150 m" avant une agglomération

- ou un panneau "70", 100 m avant l'agglomération

 

Ainsi on décélère tranquillement.

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Invité §Idi285Ir

Ou pas . enron.gif.0d1a3ab0d6d25892d3ebe04b4dca7aa7.gif

 

 

D'où l'intérêt de l'installation d'un radar. :jap:

Les irréductibles seront alors forcés à ralentir, sous peine d'amende et de retrait de point(s), parce qu'ils ne comprennent que ça. hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

 

IdiotGêne.

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D'où l'intérêt de l'installation d'un radar. :jap:

Les irréductibles seront alors forcés à ralentir, sous peine d'amende et de retrait de point(s), parce qu'ils ne comprennent que ça. hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

 

IdiotGêne.

oui très efficace, ça permet de réaccélérer à fond après le radar c'est très bien pour tester son échappement car le son se répercute contre les murs des maisons etdin.gif.05a61b1af1ba036dbb33e98a038bfbf8.gifhttp://stkr.es/p/zu2

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Invité §Idi285Ir

oui très efficace, ça permet de réaccélérer à fond après le radar c'est très bien pour tester son échappement car le son se répercute contre les murs des maisons etdin.gif.05a61b1af1ba036dbb33e98a038bfbf8.gifhttp://stkr.es/p/zu2

 

 

Bonsoir,

 

J'avais oublié que nous vivions dans un monde de cons égoïstes : :jap:

— qui ne ralentissent pas en entrant dans une agglomération ;

— qui ne ralentissent pas à l'approche d'un ralentisseur signalé en amont, mais qui préfèrent planter les freins ;

— qui accélèrent de manière stupide et brutale juste après ces aménagements, toujours au mépris des habitants.

 

IdiotGêne.

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Bonsoir,

 

J'avais oublié que nous vivions dans un monde de cons égoïstes : :jap:

— qui ne ralentissent pas en entrant dans une agglomération ;

— qui ne ralentissent pas à l'approche d'un ralentisseur signalé en amont, mais qui préfèrent planter les freins ;

qui accélèrent de manière stupide et brutale juste après ces aménagements, toujours au mépris des habitants.

IdiotGêne.

 

Je confirme que de nuit avec un bon tubi , c'est jouissif la répercussion du son sur les maisons . 450282114_lesuissedusud.gif.685f5972aef493b5d2e3abc91e310bd8.gif

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Bonsoir,

 

J'avais oublié que nous vivions dans un monde de cons égoïstes : :jap:

— qui ne ralentissent pas en entrant dans une agglomération ;

— qui ne ralentissent pas à l'approche d'un ralentisseur signalé en amont, mais qui préfèrent planter les freins ;

— qui accélèrent de manière stupide et brutale juste après ces aménagements, toujours au mépris des habitants.

 

IdiotGêne.

Les zones 30 injustifies et les ralentisseurs non reglementaires, mal signales, dangereux ou simplement inutiles sont il est vrai un des reflet de cette societe egoiste :jap:

 

Je te remercie toi et d'autres membres de FA d'ailleurs de m'avoir donne cette merveilleuse idee.

A savoir accelerer comme un gros goret juste apres ces amenagements discourtois.

Et si les conditions ne permettent pas une acceleration franche, pied sur l'embrayage et gaz a fond vroum vroum :jap:

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Invité §Idi285Ir

Les zones 30 injustifies et les ralentisseurs non reglementaires, mal signales, dangereux ou simplement inutiles sont il est vrai un des reflet de cette societe egoiste :jap:

 

Je te remercie toi et d'autres membres de FA d'ailleurs de m'avoir donne cette merveilleuse idee.

A savoir accelerer comme un gros goret juste apres ces amenagements discourtois.

Et si les conditions ne permettent pas une acceleration franche, pied sur l'embrayage et gaz a fond vroum vroum :jap:

 

 

 

Donc un aménagement non réglementaire justifie un comportement stupide qui porte préjudice aux habitants. D'accord.

C'est à la mairie qu'il faut aller gueuler. Si personne ne le fait, comme c'est très souvent le cas, il n'y a aucune raison que la situation change ; mais dans ce cas, inutile de râler et de se venger de cette manière.

 

IdiotGêne.

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Donc un aménagement non réglementaire justifie un comportement stupide qui porte préjudice aux habitants. D'accord.

C'est à la mairie qu'il faut aller gueuler. Si personne ne le fait, comme c'est très souvent le cas, il n'y a aucune raison que la situation change ; mais dans ce cas, inutile de râler et de se venger de cette manière.

 

IdiotGêne.

Ba comme ca les riverains iront voir les elus pour raler :bah:

Et je trouve ca plus marrant que d'ecrire un courrier a la mairie :jap:

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Invité §oul767Da

 

 

Donc un aménagement non réglementaire justifie un comportement stupide qui porte préjudice aux habitants. D'accord.

C'est à la mairie qu'il faut aller gueuler. Si personne ne le fait, comme c'est très souvent le cas, il n'y a aucune raison que la situation change ; mais dans ce cas, inutile de râler et de se venger de cette manière.

 

IdiotGêne.

 

Les Mairies s'en foutent . Mettre des ralentisseurs coutent cher à une municipalité surtout lorsque on les place tous les 50 m pour bien montrer que l'on se préoccupe de la "sécurité" Que ce soit fait n'importe comment importe peu! Ca restera dans l'état à moins qu'il y ait une personnalité ayant le bras suffisamment long pour les obliger à se mettre aux normes. Est ce normal et acceptable que ceux qui voudrait vous obliger à respecter une réglementation ne commencent pas par appliquer ces beaux principes pour eux même?

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T'as un tubi sur le Maserati? loganmpigpldebase.gif.336842aeab253b3b47dfc29895968aab.gif

 

Non , je suis pas un fana du trop de bruit, lorsque tu dois faire de longues distances , c'est très vite fatiguant .

Si j'en avait eu un lorsque j'ai acheté la voiture , je l'aurai gardé , mais c'était pas le cas donc elle reste comme ça .

Mais même comme ça , dans les villages zone 30 qui répercutent bien les sons , le bruit résonne bien (surtout la nuit )mais

c'est sûr que pour bien faire profiter les villageois , un tubi c'est mieux . fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

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Non , je suis pas un fana du trop de bruit, lorsque tu dois faire de longues distances , c'est très vite fatiguant .

Si j'en avait eu un lorsque j'ai acheté la voiture , je l'aurai gardé , mais c'était pas le cas donc elle reste comme ça .

Mais même comme ça , dans les villages zone 30 qui répercutent bien les sons , le bruit résonne bien (surtout la nuit )mais

c'est sûr que pour bien faire profiter les villageois , un tubi c'est mieux . fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

 

 

L'idéal serait un genre de système à clapet.

Après même d'origine le bruit est déjà assez présent :cyp:

 

Ba oui ca les change de leurs scénics mazoutés, tubi ou non :oui:

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Bonsoir,

 

J'avais oublié que nous vivions dans un monde de cons égoïstes : :jap:

— qui ne ralentissent pas en entrant dans une agglomération ;

— qui ne ralentissent pas à l'approche d'un ralentisseur signalé en amont, mais qui préfèrent planter les freins ;

— qui accélèrent de manière stupide et brutale juste après ces aménagements, toujours au mépris des habitants.

 

IdiotGêne.

 

ben c'est comme ça devant chez moi chaque vendredi soir et samedi voire dimanche si affinités

ce qui n'est pas mon cas contrairement à ce que certains pourrait penser je respecte le sommeil des autres :D

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Ca me rappelle le radar entre chez moi et la ville d'à côté : départ arrêté au feu en sortie de ville, freinage appuyé pour revenir à 90 au passage du radar, puis départ en reprise juste après. Heureusement que cet aménagement est présent, on s'amuserait pas autant sinon ^^

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