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Sécurité

J'ai perdu une roue sur l'autoroute


Invité §Sym403qh

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Invité §Sym403qh

Bonjour à tous,

 

Les photos pour commencer, ça sera plus clair qu'une explication:

 

http://image.noelshack.com/fic [...] 171342.jpg

 

Je cherche à comprendre ce qui a pu se passer car avec l’adrénaline de l'accident c'est un peu confus, la seule vision que j'ai c'est la roue qui me double et continue sa course à 130 pendant que la voiture glisse vers la bande d’arrêt d'urgence.

 

J'étais sur la voie de droite donc au début j'ai pensé que j'avais touché le murret central, mais ca me parrait impossible vu qu'il n'y a pas une égratinure sur l'aile.

 

Voila si vous avez des idées je vous écoute :)

 

Merci !

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Invité §chk614eG

Et pourquoi les airbag se sont déclenchés ? Choc du côté droit ?

 

Bizarre une telle casse...

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Impressionnante cette roue cassée !

Une faiblesse ou une anomalie lors de sa fabrication qui a fini par se révéler tardivement à force de petits chocs insignifiants comme on peut en avoir sur toutes les routes ?

A expertiser ?

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Invité §oul767Da

Impressionnante cette roue cassée !

Une faiblesse ou une anomalie lors de sa fabrication qui a fini par se révéler tardivement à force de petits chocs insignifiants comme on peut en avoir sur toutes les routes ?

A expertiser ?

 

Fort possible? J'ai cassé un support moteur sur une 407. Chez Peugeot ils ont décelé une paille dans le métal.

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Invité §Sym403qh

Pas de choc nid de poule ou autre récemment, dans le passé oui puis ce n'est pas une première main.

 

C'est l'airbag coté gauche qui s'est déclenché, je pense ce c'est du au choc avec le sol au moment ou j'ai perdu la roue.

 

Etant assuré au tiers il y a des chances que la voiture parte directement à la casse avec l'airbag qui est sorti plus la boite surement cassée (il y avait une grosse flaque d'huile), donc pas d'expertise malheureusement.

 

J'étais complètement à gauche près du muret central donc j'ai effectivement pensé l'avoir heurté dans un premier temps mais cela me parait impossible sans la moindre égratignure sur la carrosserie... Mais tout est allé très vite j'ai du mal à avoir les idées bien clair sur la situation au déclenchement de l'accident.

 

Merci pour vos réponses !

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Avant le muret il y a une bordure... donc un léger passage près de la bordure (quand on voit l'état du bord des jantes gauche, on se dit que c'est possible, plus les traces de béton sur le pneu). Après c'est très rapide...

 

De toutes façons, vus les éléments touchés, il faut que le véhicule soit réparé avec un suivi d'expert... (VGE) donc, à toi de voir pour le reste: payer les réparation ou abandonner pour une bouchée de pain le véhicule.

 

Pour la boite de vitesse, si elle n'est pas fendue, c'est juste l'arrachage du cardan et de l'arbre qui a causé le fuite.

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Invité §chk614eG

Avant le muret il y a une bordure... donc un léger passage près de la bordure (quand on voit l'état du bord des jantes gauche, on se dit que c'est possible, plus les traces de béton sur le pneu). Après c'est très rapide...

 

De toutes façons, vus les éléments touchés, il faut que le véhicule soit réparé avec un suivi d'expert... (VGE) donc, à toi de voir pour le reste: payer les réparation ou abandonner pour une bouchée de pain le véhicule.

 

Pour la boite de vitesse, si elle n'est pas fendue, c'est juste l'arrachage du cardan et de l'arbre qui a causé le fuite.

 

 

Le truc c'est qu'on ne sait pas si le pneu a été abîme avant ou après la casse de la jante.

J'ai même l'impression que la roue s'est mise sous la caisse, elle est griffé partout de la même manière, et le pneu est troué à plusieurs endroits.

Ce qui expliquerait le choc assez important pour déclencher les airbags latéraux.

 

Par contre, n'y a-t-il pas eu une vibration avant que la roue ne parte ? Cela serait étonnant que toutes les branches cassent d'un coup.

 

S'il est possible, il faudrait expertiser la jante, peut-être un défaut, ou une casse non visible lors de l'achat.

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Invité §jac282KI

Ou le pneu qui aurait éclaté entrainant un fort déséquilibre de la roue :??: à 130 un pneu qui éclate ca fait des dégâts.

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Invité §chk614eG

Ou le pneu qui aurait éclaté entrainant un fort déséquilibre de la roue :??: à 130 un pneu qui éclate ca fait des dégâts.

 

 

Bof, la carrosserie ne semble rien avoir, et le pneu aurait du se désagréger non ?

Mais c'est une possibilité.

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Le truc c'est qu'on ne sait pas si le pneu a été abîme avant ou après la casse de la jante.

J'ai même l'impression que la roue s'est mise sous la caisse, elle est griffé partout de la même manière, et le pneu est troué à plusieurs endroits.

Ce qui expliquerait le choc assez important pour déclencher les airbags latéraux.

 

Par contre, n'y a-t-il pas eu une vibration avant que la roue ne parte ? Cela serait étonnant que toutes les branches cassent d'un coup.

 

S'il est possible, il faudrait expertiser la jante, peut-être un défaut, ou une casse non visible lors de l'achat.

 

 

 

Non puisque la roue est partie vers l'avant, il l'a vu prendre le large!

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Invité §chk614eG

 

 

Non puisque la roue est partie vers l'avant, il l'a vu prendre le large!

 

 

Bizarre alors les rayures sur la jante. En frottant le terre plein ?

 

Il a vu la roue prendre le large avant ou après le choc qui a déclenché les airbags ?

Cela reste confus comme témoignage, et c'est compréhensible, mais ça va être difficile de savoir ce qu'il s'est vraiment passé !

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Invité §dom285lk

Ou le pneu qui aurait éclaté entrainant un fort déséquilibre de la roue :??: à 130 un pneu qui éclate ca fait des dégâts.

 

Fort sous gonflage, et éclatement ? La pression des autres pneus étaient bonnes ? :??:

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Invité §Sup718eR

Je cherche à comprendre ce qui a pu se passer car avec l’adrénaline de l'accident c'est un peu confus, la seule vision que j'ai c'est la roue qui me double et continue sa course à 130 pendant que la voiture glisse vers la bande d’arrêt d'urgence.

 

J'étais sur la voie de droite donc au début j'ai pensé que j'avais touché le murret central, mais ca me parrait impossible vu qu'il n'y a pas une égratinure sur l'aile.

 

Voila si vous avez des idées je vous écoute :)

Bonjour,

C'est assez flippant ton histoire. Quelques questions me viennent à l'esprit :

1/ Tu as le souvenir de t'être assoupi et réveillé brutalement au moment où tu as vu ta roue dépasser la voiture ?

2/ A quel moment s'est déclenché l'airbag ? Avant ou après que tu aies vu ta roue passer devant la voiture ?

3/ Une photo de la roue arrière ?

4/ Est-ce que la voiture vibrait avant l'incident ?

5/ Où la roue a-t-elle fini sa course ?

 

En tout cas, je me réjouis que tu n'aies pas perdu le contrôle de la voiture et que ta roue folle ne soit pas allé percuter un autre véhicule en face.

En admettant que tu aies touché violemment une bordure, ça aurait détruit le pneu OK, ça te l'aurait rappelé violemment dans le volant jusqu'à dévier de ta trajectoire OK, mais de là à casser toutes les branches de la jante et laisser partir la roue tout droit, là ça me laisse perplexe...

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Invité §Sym403qh

"Par contre, n'y a-t-il pas eu une vibration avant que la roue ne parte ?"

Non j'ai vraiment rien vu venir. Par contre depuis longtemps (depuis que je l'ai achetée je pense) la voiture vibre assez fortement quand je dépasse les 140 km/h.

 

"Il a vu la roue prendre le large avant ou après le choc qui a déclenché les airbags ?"

Une ou 2 secondes après le choc quand la voiture glissait vers la bande d'arret d'urgence j'ai aperçu la roue à ma gauche.

"Fort sous gonflage, et éclatement ? La pression des autres pneus étaient bonnes ?"

 

La pression était bonne j'avais justement regonflé le matin même.

 

"1/ Tu as le souvenir de t'être assoupi et réveillé brutalement au moment où tu as vu ta roue dépasser la voiture ?2/ A quel moment s'est déclenché l'airbag ? Avant ou après que tu aies vu ta roue passer devant la voiture ?

3/ Une photo de la roue arrière ?

4/ Est-ce que la voiture vibrait avant l'incident ?

5/ Où la roue a-t-elle fini sa course ?"

 

 

1/ Non rien de tout ca.

2/ voire ma réponse précédente

3/ Je n'en ai pas malheureusement et je me trouve actuellement à 150 km du lieu la voiture.

4/ voir réponse précédente

5/ elle a fini sa course contre le muret centrale, à peine plus loin que la voiture qui a fini sa course sur la bande d'arret d'urgence.

 

Aussi il y a environ 6 mois j'avais pris un gros choc sur cette meme roue en tapant un terre plein de face (de la hauteur d'un trottoir) a environ 30km/h, ca avait bien secoué donc j'étais tout de suite descendu inspecter mais rien de visible à l'époque.

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J'ai eu un problème similaire en prenant un nid de poule. La jante ne présentait pas de défaut apparent de l'extérieur, mais elle avait pris un sacré gnon à l'intérieur. Comme ça vibrait pas mal à partir de 100/110 j'ai pensé que j'avais simplement perdu des plombs d'équilibrage, et c'est le mécano en la démontant qui s'est aperçu du souci, la déformation était assez impressionnante.

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Invité §jul851wp

Après ton choc tu n'a pas été faire contrôle ta roue et ton parallélisme ?

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Invité §Sym403qh

Non mais par contre j'ai du faire changer le moyeux y a pas longtemps, je sais pas s'ils le controlent a ce moment.

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Invité §jho810PN

Ha ben voila tu donne pas toute les infos des le depart!!!

 

Qu'appelle tu pas longtemps?

 

Si ca se trouve roue mal serré qui s'est mise a "voiler" et avec la vitesse rupture de l'alu.

Logiquement le para est fait quand on change un moyeu (d'ailleurs pour quelle raison?) mais ce n'est pas a cause d'un para mal reglé que la roue a cassée, ca c'est sur.

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Invité §ark881xU

Ha ben voila tu donne pas toute les infos des le depart!!!

 

Qu'appelle tu pas longtemps?

 

Si ca se trouve roue mal serré qui s'est mise a "voiler" et avec la vitesse rupture de l'alu.

Logiquement le para est fait quand on change un moyeu (d'ailleurs pour quelle raison?) mais ce n'est pas a cause d'un para mal reglé que la roue a cassée, ca c'est sur.

 

 

N'y aurait-il pas plutôt eu dans ton cas une rupture au niveau de la (mauvaise) fixation de la jante, qui a l'air encore bien fixée sur la photo 1, aucun boulon ne semblant avoir beaucoup bougé?

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Invité §tur434Sp

Bonsoir

 

J'ai déjà vu (une fois) une jante cassée idem que l'auteur du sujet. C'était sur le forum, une Lancia break.

Le conducteur s'était pris un trottoir, et dans un virage, l'alu a pété, et il a perdu la roue.

 

Le métal a laché en son point le plus faible (épaisseur la plus mince) de façon uniforme, ça pue le choc et la fragilisation.

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