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Prévention / Répression

Perte de contrôle du véhicule,quelle attitude adopter?


le passant

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Si tu arrives trop trop vite tu te cree une mini ligne droite dans ton virage.

Tu freines droit sur cette mini ligne droite puis tu tournes en esperant que ca ait suffit :cyp:

 

Generalement faut un virage assez large :o

 

On est encore d'accord, j'en parlais plus haut joooo.gif.3063653122fa333153d6ecbbab22f54e.gif (au sujet des gravier je crois)

 

Faut qu'on se marie, nos enfants seront parfaits :ddr:

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Oui, et je ne connais pas le niveau de frein moteur des nouvelles

 

Donc, je peux pas dire

 

Pour les anciennes à convertisseur de couple, c'est tranquille, y'en as quasiment pas :p

Moi non plus on est habitue aux vieilleries :o

 

Oui, moi

 

Mais Mme Michu ?? :o

 

Face à un survirage, elle va freiner, se crisper sur le volant et elle l'aura bien dans le cul :o

Ba Mme Michu elle a un ESP donc elle fait rien et ca passe adri_rallye.gif.70f3f251d58d0b35d258249dfc200edd.gif

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Moi non plus on est habitue aux vieilleries :o

 

 

Possible :ange:

Ba Mme Michu elle a un ESP donc elle fait rien et ca passe adri_rallye.gif.70f3f251d58d0b35d258249dfc200edd.gif

 

Pas toutes, et je suis inquiet pour ma soeur à ce sujet

 

A la base, je voulais lui offrir un stage, mais j'ai été pas mal refroidi en lisant dom :W

 

Du coup, je sais pas trop ce que je fais, j'ai pas envie d'y bourrer le mou avec mes techniques de con, surtout qu'il faut de la pratique

Je vais pas lui faire faire de la piste non plus :o

Je lui ai déjà fourni de la lecture à ce sujet, j'espère que ça rentrera

Le bouquin lui avait plu, j'y avais bien dit que tout n'était pas a retenir, mais au moins les histoires de trajectoire, sous et survirage et l'indispensable échappatoire.

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On est encore d'accord, j'en parlais plus haut joooo.gif.3063653122fa333153d6ecbbab22f54e.gif (au sujet des gravier je crois)

 

Faut qu'on se marie, nos enfants seront parfaits :ddr:

Ah oui j'ai du passe a cote :o

 

Ah t'es une fille en fait c'est cool kersverse.gif.5741613d31ccdf0b4a0cf0e2ae32430d.gif

Faut que j'essaye, j'ai pas de petit moteur en propulsion chez moi :L

Avec un chepor peut etre vu que le moteur est a l'arriere adri_rallye.gif.70f3f251d58d0b35d258249dfc200edd.gif

Edit : mais c'est gros :L

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Ah oui j'ai du passe a cote :o

 

Ah t'es une fille en fait c'est cool kersverse.gif.5741613d31ccdf0b4a0cf0e2ae32430d.gif

 

Non, et toi ? aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

 

Avec un chepor peut etre vu que le moteur est a l'arriere adri_rallye.gif.70f3f251d58d0b35d258249dfc200edd.gif

Edit : mais c'est gros :L

 

Peut importe ou est le moteur en fait

 

Le frein moteur freine les roues motrices, donc en dynamique, le poids ira vers l'avant quoi qu'il arrive :W

 

Et c'est pas le poids de l'arrière qui ira vers l'avant, c'est tout le centre de gravité du véhicule qui se déplace (si tu tournes ta tête au bon moment, tu peux le manger ! :ml: )

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Possible :ange:

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Pas toutes, et je suis inquiet pour ma soeur à ce sujet

 

A la base, je voulais lui offrir un stage, mais j'ai été pas mal refroidi en lisant dom :W

 

Du coup, je sais pas trop ce que je fais, j'ai pas envie d'y bourrer le mou avec mes techniques de con, surtout qu'il faut de la pratique

Je vais pas lui faire faire de la piste non plus :o

Je lui ai déjà fourni de la lecture à ce sujet, j'espère que ça rentrera

Le bouquin lui avait plu, j'y avais bien dit que tout n'était pas a retenir, mais au moins les histoires de trajectoire, sous et survirage et l'indispensable échappatoire.

Je peux lui apprendre plein de choses adri_rallye.gif.70f3f251d58d0b35d258249dfc200edd.gif

 

La theorie c'est bien mais si tu pratiques pas tu comprends rien :D

Faut trouver un truc pour qu'elle pratique sans que ce soit trop contraignant.

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Je peux lui apprendre plein de choses adri_rallye.gif.70f3f251d58d0b35d258249dfc200edd.gif

 

La theorie c'est bien mais si tu pratiques pas tu comprends rien :D

Faut trouver un truc pour qu'elle pratique sans que ce soit trop contraignant.

 

T'es pas son style, et y'a déjà quelqu'un qui a pris "ta" place

 

Oué je sais, mais si je dois lui faire apprendre comme j'ai appris, vois le bordel, je vais pas faire 20mkms avec elle pour lui donner les bases et allait toujours un peu plus loin...

 

Au pire, on verra pour le stage, mais j'irais avec elle et on en parlera après. (et quand je dis après, je veux dire : avant, pendant et après :o )

 

Histoire d'éliminer les conneries qu'on peut lire ici :ange:

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Invité §Sup718eR

Je ne vois pas pourquoi la BVA serait une mauvaise chose ?

Il y a un temps de latence dans le passage des vitesses. Ca représente une bonne seconde si elle doit descendre 3 rapports par exemple. Mais je peux gagner du temps avec le mode séquentiel.

Quand je suis à l'arrêt, si je n'ai pas le pied sur le frein, la voiture avance (si le sélecteur est sur une marche avant), une poussée sur laquelle je n'ai aucune maîtrise.

Je ne peux pas débrayer sauf à passer le sélecteur en N. Normalement il ne faut pas le faire en roulant, mais en cas d'urgence admettons, à condition qu'il n'y ait pas une sécurité qui empêche ce changement tant que la voiture n'est pas à l'arrêt.

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Non, et toi ? aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

 

Non :o

 

Fais toi operer :o

 

Peut importe ou est le moteur en fait

 

Le frein moteur freine les roues motrices, donc en dynamique, le poids ira vers l'avant quoi qu'il arrive :W

 

Et c'est pas le poids de l'arrière qui ira vers l'avant, c'est tout le centre de gravité du véhicule qui se déplace (si tu tournes ta tête au bon moment, tu peux le manger ! :ml: )

 

 

Oui ca empechera pas le transfert de masse j'suis d'accord mais ca va jouer la position quand meme.

Genre en accel tu risques pas d'avoir l'avant qui se deleste sur un BM :ddr:

Sur une Porsche ca doit etre possible :o

 

Naze ta blague.

Mais ca mets en exergue que pour comprendre le principe il suffira de monter pas attache dans une auto alors que le conducteur fait accel-freinage-accel-freinage :cyp:

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T'es pas son style, et y'a déjà quelqu'un qui a pris "ta" place

 

Oué je sais, mais si je dois lui faire apprendre comme j'ai appris, vois le bordel, je vais pas faire 20mkms avec elle pour lui donner les bases et allait toujours un peu plus loin...

 

Au pire, on verra pour le stage, mais j'irais avec elle et on en parlera après. (et quand je dis après, je veux dire : avant, pendant et après :o )

 

Histoire d'éliminer les conneries qu'on peut lire ici :ange:

C'est quoi son style :o

Et chui pas jaloux :hihi:

 

Ouais pas con :o

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Invité §Sup718eR

Oui, et je ne connais pas le niveau de frein moteur des nouvelles

 

Donc, je peux pas dire

 

Pour les anciennes vraies à convertisseur de couple, c'est tranquille, y'en as quasiment pas :p

:o

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Il y a un temps de latence dans le passage des vitesses. Ca représente une bonne seconde si elle doit descendre 3 rapports par exemple. Mais je peux gagner du temps avec le mode séquentiel.

Quand je suis à l'arrêt, si je n'ai pas le pied sur le frein, la voiture avance (si le sélecteur est sur une marche avant), une poussée sur laquelle je n'ai aucune maîtrise.

Je ne peux pas débrayer sauf à passer le sélecteur en N. Normalement il ne faut pas le faire en roulant, mais en cas d'urgence admettons, à condition qu'il n'y ait pas une sécurité qui empêche ce changement tant que la voiture n'est pas à l'arrêt.

 

Je viens de regarder ton profil, tu as une boitoto à l'ancienne, et une super bagnole :D (j'ai failli en prendre une)

 

Ce que tu décris est la fonction rampage, c'est fait exprès, en roulant, quand tu lèves le pied des gaz, tu as du remarquer que ta voiture ralenti assez peu, et n'accélère jamais

 

A moins d'être à plus de 4000rpm, tu dois avoir très peu de frein moteur, et bien moins que la même voiture en BVM (même si c'est pas possible pour ton modèle :ange: )

 

Donc te casses pas le bol, reste en D et laisse faire l'électronique.

 

en cas de survirage, tu peux aussi contre-braquer sans toucher les gaz et sans JAMAIS toucher les freins

 

Mais attention au coup de raquette, de plus, avec un ESP, j'aurais peur des interférences entre tes gestes et ce que fait la voiture. Faudrait essayer sur un grand parking (sans obstacle :o )

 

A mon avis, avec l'ESP, faudrait orienter le volant vers là ou tu veux aller plutot que contrebraquer comme si on avait pas d'ESP

 

Juste parce que j'ai un doute, c'est un ESP là dessus ou un simple anti patinage ?

 

Je dirais que t'as un ESP partiellement déconnectable, car à l'époque, j'avais cherché une astuce pour le faire taire, mais je ne suis plus sur de rien.

 

Pour ton histoire de descente de rapport, j'ai pas compris le lien avec le sujet :??:

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Non :o

 

Fais toi operer :o

 

 

J'ai peur des piqûres :)

 

Oui ca empechera pas le transfert de masse j'suis d'accord mais ca va jouer la position quand meme.

Genre en accel tu risques pas d'avoir l'avant qui se deleste sur un BM :ddr:

Sur une Porsche ca doit etre possible :o

 

Naze ta blague.

Mais ca mets en exergue que pour comprendre le principe il suffira de monter pas attache dans une auto alors que le conducteur fait accel-freinage-accel-freinage :cyp:

 

ça dépends des châssis, sur ma E39, si j'accélère en virage, j'ai bien plus de chance d'aller tout droit que dans le fossé à l’intérieur de la courbe :W

 

C'est d'abord une histoire de réglage de train ce débat :o

 

Du coup, pour faire le kéké, je dois faire ce que je t'ai dis en page 1

 

En revanche, sur de l'humide, l'arrière restera un peu vif, mais le retour à la normale se ferra en douceur

 

Sur du serré gravillonné comme ce WE, c'est le cul qui partira, parce que j'aurais mis beaucoup de frein en entrée et du gaz un poil trop tôt :ange:

 

Et l'avant de la grosse lève quand j'accélère :o

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C'est quoi son style :o

Et chui pas jaloux :hihi:

 

Ouais pas con :o

 

Grand

 

Je peux arrêter là non ? :(

 

Pour sa conduite, j'ai été son superviseur (face à l'incompétence de son AE...)

 

On a commencé à dégrossir les trajectoires à ce moment là :oui:

 

:o

 

Je suis bien d'accord avec toi

 

Surtout que je me rappelle plus de son petit nom, mais ta boite est bulletproof si vidangé suivant les préco toyota (60mkms)

 

Ils la montent aussi sur les V8 4.3, donc ton 2JZ risque pas de lui faire du mal

 

Et les plus cons leurs foutent sans soucis plus de 400chv :W

 

Donc c'est de la balle, j'adore ta voiture :D

 

 

 

Et sinon, je vois qu'on est 3 proprio de propulsion ici, je suis pas sur qu'on aide madame Michu là :W

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Invité §Sup718eR

Je viens de regarder ton profil, tu as une boitoto à l'ancienne, et une super bagnole :D (j'ai failli en prendre une)

 

Ouais je l'adore bugattilover11.gif.cba13b4590c1b0fade2a8d70f650c3dd.gif

A moins d'être à plus de 4000rpm, tu dois avoir très peu de frein moteur, et bien moins que la même voiture en BVM (même si c'est pas possible pour ton modèle :ange: )

 

Si, c'est possible, en en important une du Canada ou - le comble quand on recherche une BVM - des States. J'ai effectivement très très peu de frein moteur, et au début j'ai beaucoup utilisé le mode séquentiel pour pallier à cette habitude. Maintenant je reste en M5, qui correspond au D mais qui me laisse la possibilité d'utiliser le mode séquentiel, sauf si il y a moyen de s'amuser et là je joue en manuel :D

Juste parce que j'ai un doute, c'est un ESP là dessus ou un simple anti patinage ?

 

Je dirais que t'as un ESP partiellement déconnectable, car à l'époque, j'avais cherché une astuce pour le faire taire, mais je ne suis plus sur de rien.

 

Elle a un ESP et un antipatinage. La 200 n'a qu'un antipatinage. L'antipatinage est déconnectable via un bouton près des sièges chauffants. L'ESP ne l'est en principe pas, mais il peut être désactivé en retirant le fusible, et on perd l'ABS en même temps

Pour ton histoire de descente de rapport, j'ai pas compris le lien avec le sujet :??:

 

Sur un filet de gaz, elle est toujours sur un rapport haut, mais si j'accélère un peu, elle va vouloir rétrograder et va donc réfléchir et ça lui prend du temps. En dérapage, chaque fraction de seconde compte en principe :o

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Ouais je l'adore bugattilover11.gif.cba13b4590c1b0fade2a8d70f650c3dd.gif

 

Tu m'étonnes :W

Si, c'est possible, en en important une du Canada ou - le comble quand on recherche une BVM - des States. J'ai effectivement très très peu de frein moteur, et au début j'ai beaucoup utilisé le mode séquentiel pour pallier à cette habitude. Maintenant je reste en M5, qui correspond au D mais qui me laisse la possibilité d'utiliser le mode séquentiel, sauf si il y a moyen de s'amuser et là je joue en manuel :D

 

Oui, donc ça fait comme la W210 280 d'un pote, (meme gabarit, L6, etc...) pour avoir du frein moteur, faut tomber les rapports en manuel et être haut dans les tours.

 

Ok pour le reste, j'aurais fait pareil :ange:

Elle a un ESP et un antipatinage. La 200 n'a qu'un antipatinage. L'antipatinage est déconnectable via un bouton près des sièges chauffants. L'ESP ne l'est en principe pas, mais il peut être désactivé en retirant le fusible, et on perd l'ABS en même temps

 

Alors ne fait pas ça :D

 

L'ABS est bien pratique, et il se pourrait qu'il gère aussi la répartition du freinage

 

Je m'explique, si je fais ça sur ma Mégane qui n'a pas de correcteur de freinage mécanique (un dispositif qui limite la force du freinage à l'arrière par rapport à l’assiette du véhicule), je me retrouverais avec un véhicule qui "tire des câbles" à chaque fois que je freine au pied un peu fort :o

 

C'est pas une bonne idée :o

 

La solution que j'avais lu à l'époque, c'était plutot de débrancher le capteur sur la direction :ange:

 

C'est dans ce merdier : http://my.is/forums/f88/vsc-di [...] ndex5.html

 

Edit : http://my.is/forums/f88/vsc-di [...] ost6570517

 

Si ça t’intéresse, t'as de la lecture :o

Sur un filet de gaz, elle est toujours sur un rapport haut, mais si j'accélère un peu, elle va vouloir rétrograder et va donc réfléchir et ça lui prend du temps. En dérapage, chaque fraction de seconde compte en principe :o

 

Pas la peine de t'en soucier

 

Si tu es surpris en conduite normale, l'ESP te sauvera les miches

 

Si tu déconnectais ton ESP en trichant, il te suffirait alors de contre braquer :bah:

 

Quand ta boite change de rapport, il n'y a pas de frein moteur non plus ;)

 

Si tu trouves ta boite trop lente, il y a aussi une solution, mais il faut se salir :cyp:

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On a parlé de traction et de propulsion, qu'en est-il des 4RM ? J'aurai tendance à placer le volant vers là où je veux aller (en contrebraquant légèrement au besoin) puis mettre du gaz pour essayer de compenser la perte d'adhérence par la motricité, j'ai bon ?

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On a parlé de traction et de propulsion, qu'en est-il des 4RM ? J'aurai tendance à placer le volant vers là où je veux aller (en contrebraquant légèrement au besoin) puis mettre du gaz pour essayer de compenser la perte d'adhérence par la motricité, j'ai bon ?

 

Oui, je verrais ça plutôt comme ça, plus comme une traction qu'une propulsion

 

Trop de contrebraquage, c'est l'assurance d'aller péter de l'autre coté

 

J'ai pu essayé sur terre dans une GT, c'était l'erreur à pas faire :W

 

En gros, sur une grosse dérive, c'était roue droite et gaz juste au moment de sortir du virage

 

Si tu dois contrebraquer pour aller là ou tu veux, je pense qu'il faudrait être extrêmement vif pour le débraquage au moment ou la voiture se remet en ligne

 

Bonjour

 

J' avais l' impression que Le passant faisait un sondage.

 

J'ai pas compris :??:

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Oui, je verrais ça plutôt comme ça, plus comme une traction qu'une propulsion

 

Trop de contrebraquage, c'est l'assurance d'aller péter de l'autre coté

 

J'ai pu essayé sur terre dans une GT, c'était l'erreur à pas faire :W

 

En gros, sur une grosse dérive, c'était roue droite et gaz juste au moment de sortir du virage

 

Si tu dois contrebraquer pour aller là ou tu veux, je pense qu'il faudrait être extrêmement vif pour le débraquage au moment ou la voiture se remet en ligne

 

Ca m'est arrivé de contrebraquer un peu trop de nuit, sur un rond point mouillé et en dévers abordé assez vite, j'ai failli me manger la rambarde à la sortie ^^

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Ca m'est arrivé de contrebraquer un peu trop de nuit, sur un rond point mouillé et en dévers abordé assez vite, j'ai failli me manger la rambarde à la sortie ^^

 

Je me suis aussi fait la blague avec la Renault

 

Y'avait de la place, ce fut utile :W

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Invité §dom285lk

Ce qui compte, c'est le regard ! Le véhicule ira ou tu regardes et le cerveau donnera des ordres à tes mains en fonction du regard :o

 

 

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Tu ne t'es pas encore prononcé sur ton sujet :)

 

J'ai bien conscience que mes connaissances dans les cas de perte de contrôle sont bien médiocres,c'est pourquoi je préfère avoir l'avis de membres qui sont beaucoup plus au fait que moi sur le sujet. :)

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J'ai bien conscience que mes connaissances dans les cas de perte de contrôle sont bien médiocres,c'est pourquoi je préfère avoir l'avis de membres qui sont beaucoup plus au fait que moi sur le sujet. :)

 

OK :jap:

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Invité §dom285lk

J'ai bien conscience que mes connaissances dans les cas de perte de contrôle sont bien médiocres,c'est pourquoi je préfère avoir l'avis de membres qui sont beaucoup plus au fait que moi sur le sujet. :)

 

 

Mais tu vas avoir, comme d'habitude, des difficultés à découvrir les techniques pour s'en sortir ! Pourquoi ? Parce que les pilotes FA vont expliquer certaines choses. Les formateurs posts permis (centre Centaure, Beltoise, Fasa, etc)vont expliquer autre chose complètement différent ! Qui a raison ?

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