Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
 

Il y a 312 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3  4
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

Perte de contrôle du véhicule,quelle attitude adopter?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°15721783
Super_4L
Profil : Pilote
  1. config
super_4l
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 15/07/2016 à 19:56:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Reprise du message précédent :
C'est pour ça que le quart d'heure passé sur un parking à faire des dérapages n'arrivera jamais à la cheville d'une journée de stage, car on peut en faire des mises en situation en 7 heures, même en admettant qu'on en passe la moitié dans une salle de cours.
Message cité 2 fois
Sujets relatif
n°15721786
elgringo2
Stay angry !
Profil : "Ad Gloriam" Secu 2016
  1. config
elgringo2
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 15/07/2016 à 20:18:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Super_4L a écrit :

C'est pour ça que le quart d'heure passé sur un parking à faire des dérapages n'arrivera jamais à la cheville d'une journée de stage, car on peut en faire des mises en situation en 7 heures, même en admettant qu'on en passe la moitié dans une salle de cours.
Afficher plus
Afficher moins


ça c'est sur, mais je suis pas sur que ça puisse suffire si c'est pas fait régulièrement.

Message cité 1 fois

---------------
Les nouveaux radars mobiles / RMNG
Vos pneus !
[Berline allemande] La vérité mise à nue
n°15721789
dom autosure
Profil : Pilote pro
  1. homepage
dom-autosure
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 15/07/2016 à 20:24:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

elgringo2 a écrit :

ça c'est sur, mais je suis pas sur que ça puisse suffire si c'est pas fait régulièrement.
Afficher plus
Afficher moins



Oui il en faudrait un tous les 5 ou 10 ans, mais en faire au moins permet de savoir ce qu'il ne faut pas faire ;)

C'est comme le secourisme : on apprend les gestes à ne pas faire ! Et c'est déjà bien ;)

Message cité 1 fois
Publicité

n°15721791
elgringo2
Stay angry !
Profil : "Ad Gloriam" Secu 2016
  1. config
elgringo2
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 15/07/2016 à 20:26:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

dom autosure a écrit :


Oui il en faudrait un tous les 5 ou 10 ans, mais en faire au moins permet de savoir ce qu'il ne faut pas faire ;)

C'est comme le secourisme : on apprend les gestes à ne pas faire ! Et c'est déjà bien ;)
Afficher plus
Afficher moins


Je préfère pratiquer toutes les semaines

Juste au cas ou, pour être vif et alerte [:roulax:8]

Tout le temps ! :oui:

Message cité 1 fois

---------------
Les nouveaux radars mobiles / RMNG
Vos pneus !
[Berline allemande] La vérité mise à nue
n°15721792
dom autosure
Profil : Pilote pro
  1. homepage
dom-autosure
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 15/07/2016 à 20:28:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

elgringo2 a écrit :

Je préfère pratiquer toutes les semaines

Juste au cas ou, pour être vif et alerte [:roulax:8]

Tout le temps ! :oui:
Afficher plus
Afficher moins


Et tu as un formateur toutes les semaines ? :??:

Message cité 1 fois
Publicité

n°15721794
elgringo2
Stay angry !
Profil : "Ad Gloriam" Secu 2016
  1. config
elgringo2
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 15/07/2016 à 20:30:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

dom autosure a écrit :

Et tu as un formateur toutes les semaines ? :??:
Afficher plus
Afficher moins


Oui, le meilleur

Moi ! :jap:

Serieusement :roll:

T'as pas besoin d'un formateur quand tu connais déjà les gestes, faut pratiquer, c'est tout...

Message cité 1 fois

---------------
Les nouveaux radars mobiles / RMNG
Vos pneus !
[Berline allemande] La vérité mise à nue
n°15721797
dom autosure
Profil : Pilote pro
  1. homepage
dom-autosure
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 15/07/2016 à 20:34:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

elgringo2 a écrit :

Oui, le meilleur

Moi ! :jap:

Serieusement :roll:

T'as pas besoin d'un formateur quand tu connais déjà les gestes, faut pratiquer, c'est tout...
Afficher plus
Afficher moins



Si tu "pratiques " toutes les semaines, ce n'est pas un stage, mais une conduite sportive sur circuit ouvert avec des centaines de gens (d'adversaires ?) en face de toi !

Message cité 1 fois
n°15721801
elgringo2
Stay angry !
Profil : "Ad Gloriam" Secu 2016
  1. config
elgringo2
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 15/07/2016 à 20:39:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

dom autosure a écrit :


Si tu "pratiques " toutes les semaines, ce n'est pas un stage, mais une conduite sportive sur circuit ouvert avec des centaines de gens (d'adversaires ?) en face de toi !
Afficher plus
Afficher moins


Oui, ça peut aussi être ça

Et alors, ça change rien à l'acquisition des connaissances, à leur mise en pratique et à leur intégration comme action réflexe.

ça les renforce même :bah:


---------------
Les nouveaux radars mobiles / RMNG
Vos pneus !
[Berline allemande] La vérité mise à nue
n°15722001
jctwin
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
jctwin
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 16/07/2016 à 18:22:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Super_4L a écrit :

C'est pour ça que le quart d'heure passé sur un parking à faire des dérapages n'arrivera jamais à la cheville d'une journée de stage, car on peut en faire des mises en situation en 7 heures, même en admettant qu'on en passe la moitié dans une salle de cours.
Afficher plus
Afficher moins

Qui a parlé d'un quart d'heure ?

n°15722008
jctwin
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
jctwin
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 16/07/2016 à 18:30:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Super_4L a écrit :

Je pense que ça ne remplacera pas les conseils d'un moniteur sur un circuit, avec des mises en situation dans sa propre voiture : freinage d'urgence, aquaplanage, évitement, adhérence à chier, équipements plus ou moins adaptés à comparer (pneus usés vs pneus neufs, pneus perfs vs pneus écolo, etc.)...
Je sais bien que la séance sur circuit à un coût, et que ça ne séduira pas les gens qui ne voient la voiture que comme un vulgaire moyen de se déplacer sans penser une seconde à ses dangers, mais le parking ne permettra que de faire le kéké à 30km/h, ne séduira pas plus l'usager précité, et ne préparera pas à mon avis à anticiper grand chose sur une vraie route mouillée à 70 ou 90km/h.
Afficher plus
Afficher moins

Que c'est reducteur ce post...
le parking aura l'avantage de permettre de ressentir le comportement "naturel" de la voiture.
apres il faut se payer des cours ou des tours de piste.mais cela a un cout.
le meme cout qu'une LOA pour une voiture moderne avec l'esp, l'abs et de bons pneus...le vrais truc qui fait progresser la securite routiere.

j'ai la chance d'avoir quelques annees de rallycross derriere moi, ce qui permet de bien sentir un vehicule....et je peux te dire que ces aides electroniques pour tous les jours, ca doit sauver un paquet de situation et de vie.

Message cité 1 fois
n°15722013
elgringo2
Stay angry !
Profil : "Ad Gloriam" Secu 2016
  1. config
elgringo2
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 16/07/2016 à 18:35:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jctwin a écrit :

Que c'est reducteur ce post...
le parking aura l'avantage de permettre de ressentir le comportement "naturel" de la voiture.
apres il faut se payer des cours ou des tours de piste.mais cela a un cout.
le meme cout qu'une LOA pour une voiture moderne avec l'esp, l'abs et de bons pneus...le vrais truc qui fait progresser la securite routiere.

j'ai la chance d'avoir quelques annees de rallycross derriere moi, ce qui permet de bien sentir un vehicule....et je peux te dire que ces aides electroniques pour tous les jours, ca doit sauver un paquet de situation et de vie.
Afficher plus
Afficher moins


Je le pense aussi, ça compense le manque de compétence :bah:

Mais ça castre le véhicule, et suivant les systèmes, c'est vraiment pénible :bah:

Mais c'est pas le sujet du post, il y en as un plus adapté sur la section, si tu veux poursuivre ;)

Message cité 1 fois

---------------
Les nouveaux radars mobiles / RMNG
Vos pneus !
[Berline allemande] La vérité mise à nue
n°15722036
jctwin
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
jctwin
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 16/07/2016 à 19:29:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

elgringo2 a écrit :

Je le pense aussi, ça compense le manque de compétence :bah:

Mais ça castre le véhicule, et suivant les systèmes, c'est vraiment pénible :bah:

Mais c'est pas le sujet du post, il y en as un plus adapté sur la section, si tu veux poursuivre ;)
Afficher plus
Afficher moins

mouais je me casse alors, mais ceux qui sont capable de sortir des généralités seront de mauvais conseil, c'est mon opinion.
les deux seuls vrais conseils, valable dans tous les cas, c'est de ne pas piler bêtement quand le véhicule part, ça déséquilibre, et de ne pas quitter échappatoire des yeux.

Le reste sera valable uniquement pour certains véhicules.

Message cité 1 fois
n°15722038
elgringo2
Stay angry !
Profil : "Ad Gloriam" Secu 2016
  1. config
elgringo2
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 16/07/2016 à 19:51:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jctwin a écrit :

mouais je me casse alors, mais ceux qui sont capable de sortir des généralités seront de mauvais conseil, c'est mon opinion.
les deux seuls vrais conseils, valable dans tous les cas, c'est de ne pas piler bêtement quand le véhicule part, ça déséquilibre, et de ne pas quitter échappatoire des yeux.

Le reste sera valable uniquement pour certains véhicules.
Afficher plus
Afficher moins


Je crois qu'il y a méprise là

C'est pas du tout ce que je voulais dire, je disais juste que pour un débat sur l'ESP, il y avait un topic pour

Mais je t'assure que je partage ton point de vue sur l'ESP et que je souhaiterais poursuivre avec toi, ici, pour la conduite sans ESP

Et si jamais tu veux débattre avec moi sur les pour et les contre de l'ESP sur le topic idoine, je suis curieux :jap:

Pour le reste de ton message, je pense que contrer un survirage ou un souvirage en traction sans ESP reposera toujours sur les mêmes gestes, l'adaptation au véhicule tiendra dans le dosage de la réaction

Itou pour une propu, les gestes seront les mêmes, mais leur ampleur s'ajustera à la vitesse, au véhicule, au virage et au revêtement.

Donc les généralités sont la base, il faut ensuite peaufiner face au véhicule et avant l'urgence


---------------
Les nouveaux radars mobiles / RMNG
Vos pneus !
[Berline allemande] La vérité mise à nue
Publicité

n°15722063
jctwin
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
jctwin
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 16/07/2016 à 22:12:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bah tu vois, par exemple, tu par en sous virage avec une traction classique type golf, tu relâches le pied, tu enroules le virage, tu ré accélères pour repartir dans le bon chemin, ça se passe bien, tu fais ça avec une 206, une fois que tu as relâché, ou pire, freiné, si tu as un poussif 1.1l et que la ré accélération ne permet pas de de maitriser la bête qui sera devenu survireuse.
Message cité 1 fois
n°15722064
elgringo2
Stay angry !
Profil : "Ad Gloriam" Secu 2016
  1. config
elgringo2
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 16/07/2016 à 22:21:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jctwin a écrit :

bah tu vois, par exemple, tu par en sous virage avec une traction classique type golf, tu relâches le pied, tu enroules le virage, tu ré accélères pour repartir dans le bon chemin, ça se passe bien, tu fais ça avec une 206, une fois que tu as relâché, ou pire, freiné, si tu as un poussif 1.1l et que la ré accélération ne permet pas de de maitriser la bête qui sera devenu survireuse.
Afficher plus
Afficher moins


ça m'étonne pas, vu que la golf est souvireuse et la 206 est survireuse

Mais tu prends 2 extrêmes là

La 206 même poussive se gérera en survirage comme n'importe quelle traction : gaz et retour à zéro au volant, ou dans le cas d'une 206 poussive : gaz à fond et contre braquage puis retour à zéro avant le coup de raquette

Pour les freins, si t'y touches en souvirage sur la Golf, ça clôturera l'action facilement, avec la 206, si t'y touches, tu partira méchamment en survirage

Il est primordial de connaître le comportement naturel de son véhicule, mais les règles de base sont les mêmes, les corrections de base aussi.

Et dans mon cas, j'ai une traction plutôt survireuse et une propulsion neutre à souvireuse, une fois que tu sais ça, c'est plus facile.

Message édité par elgringo2 le 16/07/2016 à 22:22:23

---------------
Les nouveaux radars mobiles / RMNG
Vos pneus !
[Berline allemande] La vérité mise à nue
n°15722102
jctwin
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
jctwin
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 17/07/2016 à 13:12:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je prend 2 extrêmes, certes, mais 2 tractions très répandues chez les non passionnés non fortunés qui considèrent ça comme des déplaçoirs.

Une 206 est sous vireuse quand on rentre trop vite en virage par rapport au grip, mais elle devient dangereusement survireuse lorsqu'on relâche trop.
Vu le nombre de 206 vs golfs dans ZE topic, je me dit qu'il faut arrêter de dire aux conducteurs de 206 de relâcher le pieds si ils n'ont pas un minimum de bases.

bref, on peut donner des conseils, mais le vrais bon conseil est d'essayer de sentir le comportement en lieu sécurisé avant d'être confronté à une situation d'urgence.

Les stages sont une bonne piste mais trop chères.
Message cité 1 fois
n°15722506
elgringo2
Stay angry !
Profil : "Ad Gloriam" Secu 2016
  1. config
elgringo2
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 19/07/2016 à 12:44:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jctwin a écrit :

je prend 2 extrêmes, certes, mais 2 tractions très répandues chez les non passionnés non fortunés qui considèrent ça comme des déplaçoirs.

Une 206 est sous vireuse quand on rentre trop vite en virage par rapport au grip, mais elle devient dangereusement survireuse lorsqu'on relâche trop.
Vu le nombre de 206 vs golfs dans ZE topic, je me dit qu'il faut arrêter de dire aux conducteurs de 206 de relâcher le pieds si ils n'ont pas un minimum de bases.

bref, on peut donner des conseils, mais le vrais bon conseil est d'essayer de sentir le comportement en lieu sécurisé avant d'être confronté à une situation d'urgence.

Les stages sont une bonne piste mais trop chères.
Afficher plus
Afficher moins


J'ai jamais dis "Non" à ton idée du parking ;)


---------------
Les nouveaux radars mobiles / RMNG
Vos pneus !
[Berline allemande] La vérité mise à nue
Publicité

 Page :
1  2  3  4
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
élève test ou élève cobaye 10
Recherche de stage pour cet été! 0
Drift sur circuit pour comprendre les trajectoires, génial ! 299
Plateau Permis BE - Combien de temps ? 1
Formations mecanique ( CAP,BEP, Bac Pro etc...) 5