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l'interprétation des chiffres : pourquoi se méfier de certaines stats?


Evvas
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Pour moi, étant donné que la donnée km annuel n'est qu'une extrapolation grossière, le taux de tué n'est pas une valeur précise.

 

 

Contrairement à ce que vous pensez, ça ne change pas grand chose sur le taux de tués.

Et d' autre part, ce n' est pas une extrapolation grossière.

Ce qui ferait des dégâts, ce serait de changer brutalement la méthode de détermination du volume circulé.

Ca n' a pas été le cas, même si depuis 1948 il y a eu des réajustements, et rétropolages effectués par l' entité déterminant ce volume circulé.

 

Un exemple avec les vitesses mesurées sur les réseaux qui ont subi une brutale rupture de méthode parce que l' entité qui réalisaient les mesures avant 2012 n' a pas vu son contrat reconduit.

Les vitesses sont maintenant acquises d' une manière différente. Et là c' est une vraie rupture.

 

Le volume circulé n' est pas dans ce cas, et je maintiens l' estimation de l' écart type acquis via la modélisation fine proposée.

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Je ne sais pas si j' ai le fichier sur ce petit PC.

Si j' ai, j' éditerai.

 

 

J' ai, mais ça ne passe pas (indication de "message trop long")

 

 

@sasq0 : envoi ce matin par une porte dérobée, si toutefois cette porte est restée ouverte

Fichier Excel sur 4 colonnes et une soixantaine de lignes.

Il serait intéressant de voir pourquoi ça ne passe pas direct par copier coller

 

@WildOne : Petite question juste avant?

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C'est très simple: c'est une extrapolation de la circulation faite à certains points de comptage...

 

A partir de là et rien qu'à partir de là, les variations annuelles sont doublement faussées. Donc, raisonner sur la division d'un nombre précis par un nombre imprécis revient à juste raisonner sur la variation du kilométrage annuel qui n'est qu'une tendance d'une année sur l'autre.

 

 

C' est le lot de toute étude statistique. Et pour ces données, je pense que ce que font SETRA, le SoES et ONISR, savent ce qu' ils font et qu' il n' ont aucun intérêt à se décrédibiliser.

 

Il est d' usage de considérer que le dernier chiffre d' une donnée acquise d' un site officiel représente la précision de la donnée.

 

Je ne remets presque jamais en cause la fiabilité des données issues de sites officiels. Mais je fais pas mal de cross check, et si ca queute je n' utilise pas ou explique dans ce que j' écris pourquoi ça queute.

 

Par contre, je ne me prive pas de critiquer l' exploitation des chiffres par les sites officiels.

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Non, pas du tout. Ça, c'est ce que vous croyez.

 

 

 

On ne le voit pas sur le graphique log-lin, et encore moins sur les données brutes.

 

"(1) 1973-1974 appelée transitoire 1° crise OPEP,"

-------------------------------------------------

Année_Tués__10^9km_Taux__Variation du taux

-------------------------------------------------

1971__17506__218,5__80,12___-1,1 %

1972__18034__234,8__76,81___-4,1 %

1973__16861__254,3__66,30__-13,7 %

1974__14526__254,1__57,17__-13,8 %

1975__14166__265,5__53,36___-6,7 %

1976__14799__276,2__53,58___+0,4 %

---------------------------------------

 

"(2) 1997-1998 rupture nette mais non attribuable"

-------------------------------------------------

Année_Tués__10^9km_Taux__Variation du taux

-------------------------------------------------

1995__8991__476,4__18,87___-2,6%

1996__8541__482,4__17,71___-6,2%

1997__8444__491,7__17,17___-3,0%

1998__8918__507,0__17,59___+2,4%

1999__8487__523,1__16,22___-7,8%

2000__8079__525,8__15,37___-5,3%

--------------------------------------

 

"(3) 2002-2003 appelé transitoire CSA"

-------------------------------------------------

Année_Tués__10^9km_Taux__Variation du taux

-------------------------------------------------

2000__8079__525,8__15,37___-5,3 %

2001__8160__545,4__14,96___-2,6 %

2002__7655__552,7__13,85___-7,4 %

2003__6058__556,9__10,88__-21,5 %

2004__5593__559,9___9,99___-8,2 %

2005__5543__556,0___9,97___-0,2 %

--------------------------------------

 

On voit "comme le nez au milieu de la figure" que dans les 3 cas, c'est faux...

 

 

 

!!!

 

 

Vous êtes terrible. :??:

Vous continuez à parler Nb de tués, alors que je vous dis que je parle Taux de tués au Md de véh*km

Et dans le taux de tués je distingue la valeur à un instant donné, et le taux de décrue annuel de ce taux de tués.

 

J' ai passé un petit fichier Excel à Sasq0 par voie détournée. Si vous me procurez une voie détournée, je vous ferai passer ce petit fichier, àmoins que Wildone ou Sasq0 réussisent à le faire passer sur le forum

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Invité §sas058Eg

 

@sasq0 : envoi ce matin par une porte dérobée, si toutefois cette porte est restée ouverte

Fichier Excel sur 4 colonnes et une soixantaine de lignes.

merci, reçu

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Invité §sas058Eg

DateTuésVéh*kmTués/Véh*km
1948376820,4184,34
1949412621,6191,46
1950478023,8201,18
1951529527,0196,40
1952723931,4230,32
1953835836,1231,59
1954879644,7196,82
1955939851,3183,30
1956966156,7170,42
1957993464,3154,52
1958947872,2131,26
1959980879,5123,32
1960967587,1111,04
19611066096,4110,55
196211579104,0111,34
196311695112,6103,86
196412952126,4102,47
196514171136,8103,59
196614180149,894,66
196714808162,591,13
196815559175,888,50
196915984186,085,94
197016387202,381,00
197117506218,580,12
197218034234,876,81
197316861254,366,30
197414526254,157,17
197514160265,553,33
197614799276,253,58
197714127283,449,85
197813033299,943,46
197913295307,743,21
198013636317,143,00
198113287330,340,23
198213113338,138,78
198312728346,436,74
198412562353,935,50
198511387357,131,89
198611997368,732,54
198710742376,928,50
198811497402,628,56
198911476414,027,72
199011215430,026,08
199110485443,623,64
19929900454,121,80
19939568455,021,03
19949019465,319,38
19958891476,418,66
19968541482,417,71
19978444491,717,17
19988918507,017,59
19998487523,116,22
20008079525,815,37
20018160545,414,96
20027655552,713,85
20036058556,910,88
20045593559,99,99
20055318556,09,56
20064709555,08,48
20074620560,08,25
20084275552,07,74
20094273551,07,75
20103992561,37,11
20113963565,07,01
20123653565,36,46
20133268567,85,76
20143384572,45,91
20153461584,95,92
20163424584,95,85

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Vous continuez à parler Nb de tués, alors que je vous dis que je parle Taux de tués au Md de véh*km

 

Non, comme vous ne l'avez pas remarqué, je m'adapte sans problème!

 

Et dans le taux de tués je distingue la valeur à un instant donné, et le taux de décrue annuel de ce taux de tués.

 

C'est très bien.

 

D'ailleurs, je n'ai jamais dit que vous ne faisiez rien de bien. Ce serait à désespérer!

 

J'ai dit qu'une seule erreur compromettait tout un raisonnement, et que l'erreur est humaine.

 

...Et que " le taux de décrue annuel (...) est resté très similaire entre avant et après ces 3 transitoires (#5,4% par an) ", n'est vrai que dans votre imagination.

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Contrairement à ce que vous pensez, ça ne change pas grand chose sur le taux de tués.

 

Cela change l'interprétation des résultats:

 

Avec un nombre de tués précis à 0,30 %, une différence de 1,00 % entre deux années sera significative.

 

Un kilométrage précis (par exemple) à 1,00 %, va engendrer un taux de tués précis à 1,04 %, et cette même différence de 1,00 % entre deux années, ne sera pas significative.

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Juste pour dire, les 10 dernières années, il y a eu une augmentation moyenne du kilométrage de 0,6% par an.

 

Une incertitude de mesure de 1% est supérieure à la variation réelle!

 

Par conséquent, à mes yeux, le taux de tué, ou plutôt les variations d'année en année n'est pas la bonne variable d'analyse!

 

Pour des intervalles temps aussi courts (l'année) avec une seule mesure annuelle, on ne peut se baser que sur l'instrument précis et la valeur non soumise à l'incertitude.

 

A mes yeux, et cela n'engage que moi, le nombre de tué est bien plus représentatif.

 

Si l'on veut traiter le taux et ses variations, il faudrait intégrer le nombre de véhicules moyen en circulation car la densité réelle du trafic n'est pas proportionnelle au taux!

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Invité §sas058Eg

A mes yeux, et cela n'engage que moi, le nombre de tué est bien plus représentatif.

 

en principe , non.

le taux de tués s'il est correctement évalué (ie avec une incertitude très faible) est bien plus représentatif.

 

mais je suis d'accord que ca ne présente d'intérêt que si les variations du trafic sont supérieurs à son incertitude.

ce n'est pas le cas depuis 2002 (sauf peut être 2015/2016). mais c'était très important avant, alors que le trafic croissait.

 

je me suis amusé à sortir la courbe 2003-2013 pour 3 cas :

- le nbre de tués => exponentielle décroissante de taux 5,5 %

- le taux de tués => exponentielle décroissant de taux 5,7 %

- le taux de tués en ajoutant +/- 1% d'erreur aléatoire sur le trafic => exponentielle décroissante de taux 5,6 à 5,7 %

 

un taux d'erreur de +/- 1% du trafic sur une longue période n'a quasi aucun effet sur la pente. Ce qui est logique. l'erreur n'étant pas cumulative.

 

edit : correction sur les % suite à l'observation de pasnas

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Invité §sas058Eg

j'ai également fait ceci :

 

 

 

 

j'ai pris des périodes de 5 ans et regardé avec excel la tendance donnant le meilleur R^2

 

on voit :

une pente assez marquée début 90

puis un tassement à partir du milieu des années 90 jusqu'à 2002

une forte pente depuis 2003 qui va en se tassant.

 

les dates de début de période choisies pour tomber sur 2003 comme début de période

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Juste pour dire, les 10 dernières années, il y a eu une augmentation moyenne du kilométrage de 0,6% par an.

 

Une incertitude de mesure de 1% est supérieure à la variation réelle!

 

Par conséquent, à mes yeux, le taux de tué, ou plutôt les variations d'année en année n'est pas la bonne variable d'analyse!

 

Pour des intervalles temps aussi courts (l'année) avec une seule mesure annuelle, on ne peut se baser que sur l'instrument précis et la valeur non soumise à l'incertitude.

 

A mes yeux, et cela n'engage que moi, le nombre de tué est bien plus représentatif.

 

Si l'on veut traiter le taux et ses variations, il faudrait intégrer le nombre de véhicules moyen en circulation car la densité réelle du trafic n'est pas proportionnelle au taux!

 

 

C' est bien la raison pour laquelle je passe par un modèle, et ne considère aucunement les variations "au jour le jour"

Sauf quand il y a une discontinuité de niveau ou de pente, ce qui me fait définir 5 exponentielles pour le taux de tués France,

Les exponentielles sont déterminées par régression au moindres carrés sur au moins 5 années (pour 1998-2002) et bien plus pour les deux autres principales.

 

Or si chacun des points porte une incertitude de x% de type purement aléatoire, alors l' incertitude de détermination des caractéristiques de chaque exponentielles sur n points successifs sera (x%)^(1/n)

 

Et c' est pour ça que je vais chercher la meilleure modélisation. (*)

 

**************************

 

***************

Tout est là, mais il faut lire.

(*) de même quand on fait le quotient ou le produit de deux grandeurs porteuses d' une incertitude indépendante l' une de l' autre (soient i et j ces incertitudes), l' incertitude du quotient ou du produit est de la forme k=(i^2+j^2)^(1/2);

 

Mais dans le cas du taux de tués, le Nb de tués n' est pas indépendant du volume circulé (proportionnalité pratiquement directe, que je montrerait dans quelques autres planches de type imbitable sans avoir quelques codes de culture technique), ce qui oblige à passer par cette modélisation au plus près de l' observable.

 

Je sais que ce n' est pas facile à comprendre, Or j' ai bien dit que je n' ai jamais enseigné, et n' ai pas cette habileté des enseignants d' expliquer clairement des choses. Et de plus comme ce n' a pas été mon occupation professionnelle, je n' exclue pas de me planter.

 

@WildOne : Pourquoi la file sur les modélisations de taux de tués a-telle disparu ?

Chance (ou oubli ?) le classeur photo correspondant n' a pas disparu....

Je vais finir par croire que ce n' est pas fortuit :??:

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DateTuésVéh*kmTués/Véh*km
1948376820,4184,34
1949412621,6191,46
1950478023,8201,18
1951529527,0196,40
1952723931,4230,32
1953835836,1231,59
1954879644,7196,82
1955939851,3183,30
1956966156,7170,42
1957993464,3154,52
1958947872,2131,26
1959980879,5123,32
1960967587,1111,04
19611066096,4110,55
196211579104,0111,34
196311695112,6103,86
196412952126,4102,47
196514171136,8103,59
196614180149,894,66
196714808162,591,13
196815559175,888,50
196915984186,085,94
197016387202,381,00
197117506218,580,12
197218034234,876,81
197316861254,366,30
197414526254,157,17
197514160265,553,33
197614799276,253,58
197714127283,449,85
197813033299,943,46
197913295307,743,21
198013636317,143,00
198113287330,340,23
198213113338,138,78
198312728346,436,74
198412562353,935,50
198511387357,131,89
198611997368,732,54
198710742376,928,50
198811497402,628,56
198911476414,027,72
199011215430,026,08
199110485443,623,64
19929900454,121,80
19939568455,021,03
19949019465,319,38
19958891476,418,66
19968541482,417,71
19978444491,717,17
19988918507,017,59
19998487523,116,22
20008079525,815,37
20018160545,414,96
20027655552,713,85
20036058556,910,88
20045593559,99,99
20055318556,09,56
20064709555,08,48
20074620560,08,25
20084275552,07,74
20094273551,07,75
20103992561,37,11
20113963565,07,01
20123653565,36,46
20133268567,85,76
20143384572,45,91
20153461584,95,92
20163424584,95,85

 

Ben alors, comment avez vous fait ?

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- le nbre de tués => exponentielle décroissante de taux 5,7 %

- le taux de tués => exponentielle décroissant de taux 5,5 %

 

Curieux. Je m'attendrais a une valeur légèrement plus forte sur le taux, puisque il y a une légère augmentation du kilométrage. Avec aussi un très léger mieux sur le R2 puisque le biais du kilométrage est éliminé.

 

Comme ici sur la période 1990-2013: Tués: - 5,3 % par an, R2 = 0,95. Taux: - 6,6 % par an, R2 = 0,98.

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j'ai également fait ceci :

 

 

 

 

j'ai pris des périodes de 5 ans et regardé avec excel la tendance donnant le meilleur R^2

 

on voit :

une pente assez marquée début 90

puis un tassement à partir du milieu des années 90 jusqu'à 2002

une forte pente depuis 2003 qui va en se tassant.

 

les dates de début de période choisies pour tomber sur 2003 comme début de période

 

 

Peux pas lire sur mon petit PC. Je crois avoir compris quand même ce que vous avez tenté de faire.

Prendre des tranches de temps ainsi, ne constitue pas la méthode que j' ai utilisé.

Donc vous allez dire des choses apparemment exactes, mais qui ne vous permettront pas une analyse correcte sur la durée 1948 à maintenant.

Vous loupez ainsi, les changements de pente des exponentielles et les ruptures de taux de tués matérialisé par des exponentielles différentes, mais ayant des taux de décrue annuelle très voisins aux interfaces 1973-1974, 1997-1998 et 2002-2003.

 

Or si vous laissez trainer des discontinuités dans les différentes tranches que vous avez choisi, vous obtenez un résultat erratique.

C' est bien ce qu' il faut éviter, et pour cela passer par une modélisation au plus près de l' observable.

 

Ne vous privez pas de lire les explications données à Sebmac et les parties droites des planches plus haut.

Je ne sais pas faire mieux du point de vue explicatif sans avoir de retours.

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Invité §sas058Eg

Ben alors, comment avez vous fait ?

 

ctrl^C / ctrl^V

 

(mais j'ai commencé par supprimer toutes les cellules vides ;) )

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Invité §sas058Eg

Curieux. Je m'attendrais a une valeur légèrement plus forte sur le taux, puisque il y a une légère augmentation du kilométrage. Avec aussi un très léger mieux sur le R2 puisque le biais du kilométrage est éliminé.

 

Comme ici sur la période 1990-2013: Tués: - 5,3 % par an, R2 = 0,95. Taux: - 6,6 % par an, R2 = 0,98.

 

oups ...

 

j'ai inversé les 2 chiffres

 

bien vu.

 

je corrige plus haut

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Invité §sas058Eg

 

Peux pas lire sur mon petit PC. Je crois avoir compris quand même ce que vous avez tenté de faire.

Prendre des tranches de temps ainsi, ne constitue pas la méthode que j' ai utilisé.

Donc vous allez dire des choses apparemment exactes, mais qui ne vous permettront pas une analyse correcte sur la durée 1948 à maintenant.

je sais très bien que ce n'est pas ta méthode.

par contre, cette représentation n'est pas moins juste.

 

plus on choisit de longues périodes, plus on moyenne le résultat, faisant disparaitre les variabilités.

ainsi sur 2003 - 2015, on obtiendra une exp. de taux 4,9

alors que ma méthode en cindant en 3 cette période montre que ce taux n'est pas constant mais décroît de 7,2 à 4,1 puis repart sur une tendance haussière

 

Cela pourrait mettre en relief une perte dans le temps de l'effet CSA avec un point d'inflexion en 2013

 

autre proposition :

regarder ce que donnent des périodes glissantes de 5 ans

2003 - 2007 => 7,2%

2004 - 2008 => 6,6%

2005 - 2009 => 5,1%

2006 - 2010 => 4,1%

2007 - 2011 => 4,1%

2008 - 2012 => 4,6%

2009 - 2013 => 6,9%

 

montrant cette perte d'efficacité jusqu'à 2011 puis un regain en 2012 et 2013

 

je m'arrête sur cette période :

je reste persuadé que le chiffre de tués 2013 est une anomalie.

construire des périodes s'arrêtant à ce point est il me semble une erreur.

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ctrl^C / ctrl^V

 

(mais j'ai commencé par supprimer toutes les cellules vides ;) )

Ah oui les cellules vides :

- font bugguer (se cale à gauche)

- alourdissent le code et font l'erreur "message trop long".

 

Quand il y a un absolu besoin de cellules vides, il faut mettre * ou - dans la cellule pour qu'elle soit prise en compte sur le forum.

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Invité §sas058Eg

Par superstition?

non, je ne suis pas vraiment supersticieux

simplement en observant les rapports ONISR mensuels :

 

 

 

les chiffres mois à mois sont assez exceptionnels tout au long de 2013.

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J' ai l' impression de pisser dans un violon :jap:

 

 

C'est pas l'idéal... et bien dommage!

 

Tout le monde n'est pas obligé de partager et d'acquiescer votre analyse. Et chacun est libre d'écrire en s'opposant à la votre.

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C'est pas l'idéal... et bien dommage!

 

Tout le monde n'est pas obligé de partager et d'acquiescer votre analyse. Et chacun est libre d'écrire en s'opposant à la votre.

 

 

Bien sûr.

J' ai répondu à vos demandes de manière argumentée. Vous n' êtes pas réceptif. OK !

 

Mais une question à laquelle je souhaite une réponse franche : Avez vous lu ce qui est détaillé dans les planches mises en ligne dans la file

Cette url n'existe plus

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j'ai également fait ceci :

 

 

 

 

j'ai pris des périodes de 5 ans et regardé avec excel la tendance donnant le meilleur R^2

 

on voit :

une pente assez marquée début 90

puis un tassement à partir du milieu des années 90 jusqu'à 2002

une forte pente depuis 2003 qui va en se tassant.

 

les dates de début de période choisies pour tomber sur 2003 comme début de période

 

 

S' agit-il du Nb de tués ou du taux de tués au Md de véh*km ?

 

Comme les courbes sont présentées en diapo, je ne peux en saisir une pour agrandir. Les dates restent illisibles sur mon petit PC.

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Invité §sas058Eg

 

S' agit-il du Nb de tués ou du taux de tués au Md de véh*km ?

 

Comme les courbes sont présentées en diapo, je ne peux en saisir une pour agrandir. Les dates restent illisibles sur mon petit PC.

 

c'est basé sur les chiffres que tu m'as fourni et le taux de tués

je sais que tu y es attaché.

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je sais très bien que ce n'est pas ta méthode.

par contre, cette représentation n'est pas moins juste.

 

plus on choisit de longues périodes, plus on moyenne le résultat, faisant disparaitre les variabilités.

ainsi sur 2003 - 2015, on obtiendra une exp. de taux 4,9

alors que ma méthode en cindant en 3 cette période montre que ce taux n'est pas constant mais décroît de 7,2 à 4,1 puis repart sur une tendance haussière

 

Cela pourrait mettre en relief une perte dans le temps de l'effet CSA avec un point d'inflexion en 2013

 

autre proposition :

regarder ce que donnent des périodes glissantes de 5 ans

2003 - 2007 => 7,2%

2004 - 2008 => 6,6%

2005 - 2009 => 5,1%

2006 - 2010 => 4,1%

2007 - 2011 => 4,1%

2008 - 2012 => 4,6%

2009 - 2013 => 6,9%

 

montrant cette perte d'efficacité jusqu'à 2011 puis un regain en 2012 et 2013

 

je m'arrête sur cette période :

je reste persuadé que le chiffre de tués 2013 est une anomalie.

construire des périodes s'arrêtant à ce point est il me semble une erreur.

 

Nb de tués ou Taux de tués au Md de véh*km ?

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Invité §sas058Eg

Oui, dans l'absolu, ils sont exceptionnellement bas. Mais en relatif, ils sont dans la continuité de 2012.

 

 

ONISR Bilan 2013

Peut-être l'effet d'annonce des 40 radars a joué en 2013.

 

peut être

mais de combien ?

 

je suis assez sceptique concernant l'analyse de l'ONISR fournie.

 

c'est justement en relatif versus 2010, 2011 et 2012 que je trouve les chiffres 2013 exceptionnellement bas.

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c'est justement en relatif versus 2010, 2011 et 2012 que je trouve les chiffres 2013 exceptionnellement bas.

 

Ils sont pourtant dans la parfaite continuité. C'est peut être plus évident à voir sur les données brutes.

 

 

 

Ce qui est exceptionnel c'est 2014, 2015, 2016.

 

Et bientôt 2017!

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Mais une question à laquelle je souhaite une réponse franche : Avez vous lu ce qui est détaillé dans les planches mises en ligne dans la file Cette url n'existe plus

 

Oui, bien sûr! Lu et compris puisque le traitement est très simple et très bien détaillé.

 

Ce qui n'est pas du tout expliqué par contre, c'est la raison qui vous conduit à faire ce traitement, puisque vous ne présentez aucune conclusion.

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Invité §sas058Eg

Ils sont pourtant dans la parfaite continuité. C'est peut être plus évident à voir sur les données brutes.

 

 

 

Ce qui est exceptionnel c'est 2014, 2015, 2016.

 

Et bientôt 2017!

 

il est assez étonnant que tu écrives ceci, alors même que tu assez prompt à reprendre Papymeche quand il parle de baisse continue.

Il est aussi étonnant que tu l'étayes par un graph qui ne permet pas de le conclure.

 

"parfaite continuité" ne signifie rien.

de même que que l'on ne peut rien dire sur 2014.

 

totalbaisse
20008172n/a
2005531834,9 %

pour 5 ans soit 6,1% par an en moyenne

2 010399224,9 %

pour 5 ans soit 4,5% par an en moyenne

2 01139630,73 %

2 01236537,8 %

2 013326810,5 %

2 0143388-3,7 %

2013 est une année de très forte baisse, bien au-delà de ce qui s'est passé avant.

vois tu ici une parfaite continuité dans la baisse ?

 

quant à qualifier de 2014, 2015, et 2016 d'exceptionnels, c'est également assez étonnant.

cela soutendrait comme normale une baisse continue du nombre de tués. Ce qui n'est d'aucune évidence.

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