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Prévention / Répression

Pollution: vignettes disponibles le 1er juillet


Invité §alb464lD
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Jolie la Calibra. Tu as souvent besoin d'aller à Paris intra-muros avec?

bientot ça concernera toutes les agglo ou un connard de maire voulant se faire bien voir decidera d'interdire l"es vieilles autos de pauvres qui polluent " et on sera obliger pour traverser la france de faire plusieurs centaines kms de détours en polluant encore plus bravo http://stkr.es/p/1luv

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bientot ça concernera toutes les agglo ou un connard de maire voulant se faire bien voir decidera d'interdire l"es vieilles autos de pauvres qui polluent " et on sera obliger pour traverser la france de faire plusieurs centaines kms de détours en polluant encore plus bravo http://stkr.es/p/1luv

 

 

 

T'en connais beaucoup qui traversent la France en traversant les centres villes et donc en prenant RN et RD?

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Invité §oul767Da

c'est surtout que ce genre de véhicule est possédé par des gens qui ont les moyens et qui ont "pignon sur rue" et qu'il vaut mieux éviter de les froisser même si ils s'en servent pour faire moins de 500 kms par an :ange:

Faux. :D

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c'est surtout que ce genre de véhicule est possédé par des gens qui ont les moyens et qui ont "pignon sur rue" et qu'il vaut mieux éviter de les froisser même si ils s'en servent pour faire moins de 500 kms par an :ange:

 

 

On trouve des voitures de collection à tous les prix, possédées par des gens de tous statuts sociaux.

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On trouve des voitures de collection à tous les prix, possédées par des gens de tous statuts sociaux.

y a qu'à voir les stats de la FFVE POUR EN ETRE CONVAINCU :D

 

je suis allé sur le forum ferrari les intervenants se réjouissaient de ces mesures qui allaient éradiquer en semaine les autos puantes de pauvres afin qu'ils puissent circuler tranquilles entre eux en porsche cayenne ou en ferrari modernes :ange:

 

sur les forum style gazoline (le magazine) ça fait rire personne ...

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Invité §oul767Da

y a qu'à voir les stats de la FFVE POUR EN ETRE CONVAINCU :D

 

je suis allé sur le forum ferrari les intervenants se réjouissaient de ces mesures qui allaient éradiquer en semaine les autos puantes de pauvres afin qu'ils puissent circuler tranquilles entre eux en porsche cayenne ou en ferrari modernes :ange:

 

sur les forum style gazoline (le magazine) ça fait rire personne ...

Ces gens là ne sont en général ni des passionnés ni des collectionneurs . Ce sont des c..... et des snob. Mauvais exemple. De mon coté , il y a un ouvrier carrossier qui roule en Simca 1301 entièrement restaurée par ses soins. Comme dit Daniel Le monde de la voiture de collection touche toute les catégories sociaux professionnelles. :o

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Il existe même des types bizarre qui cumulent tous ces statuts

 

 

Je collectionne les 104 ... mais les coupés d’exception transalpins aussi.

 

 

Je roule la semaine en vieux machin Alfa des années 80 par passion après l’avoir refaite complètement moi même ... ou en concurrent direct du Cayenne/Macan dans une autre marque .. trop conventionnel pour moi Porsche ... :D

 

 

Je roule le week end en BJ42 ... après l'avoir refait de A à Z moi même ...

 

 

 

 

Inclassable ... Eloi et Morlock à la fois ... hybride ... :sol:

 

 

 

 

Mais je trouve, de fait, que ces mesures à venir ... non seulement n'ont aucun sens mais seront à l'origine de bouleversements probablement inattendus, comme déjà exposé plus haut ( il y plusieurs mois ... )

 

 

 

Si les essences qui ne rejettent aucune particule ( hormis les récentes injection directes) ne sont pas épargnées il n'y a absolument aucune raison que tout autre source d'énergie , même électrique, soit épargnée

 

 

Le but de la mesure est quand même un peu aussi de nous obliger à faire quelque chose de tout cet argent qui stagne sur nos comptes bancaires artificiellement maintenus à 0% d'intérêt .... absolute.gif.2a7229ad5f6bda14bced6ac0ff06769d.gif

 

 

Oups ..... on ne pouvait pas le dire .... ?

 

 

m..... a-k-t.gif.3a4a431796db68a8ed7e245514bc7248.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fait

 

 

 

 

 

Il est évident pour tout qui a fait un peu de mécanique ou se passionne pour la chose automobile que beaucoup de joungtimer voir d’anciennes « polluent » moins que les modèles récents. Tout simplement parce qu’elles sont nettement plus légères … et comme le poids reste le principal paramètre influençant la consommation d’un véhicule.

Il est cependant indéniable qu’un problème d’émission de particules fines existe pour les moteurs diesel en particulier les forts anciens sans filtre à particules.

Mais pour les essences, aucune différence notable entre un moteur de 1990 géré de A à Z par électronique et son descendant d'aujourd’hui.

Et même, paradoxalement, alors que les rejets de NOx et CO , restent identiques depuis l’injection électronique, les rejets de particules qui étaient inexistant pour les moteurs essences du temps des injections indirectes ( et même carburateur …) atteignent aujourd’hui les taux tout juste admis pour le diesel en raison des injection directes qui posent quelques problème . Cfr à ce sujet :

 

http://automobile.challenges.f [...] iesel.html

 

 

 

Bref , même le dernier des crétins comprend parfaitement que le vernis écologique n’est qu’un prétexte.

 

Les calculs dust to dust ont largement démontré que changer sans cesse de véhicule n'a rien d'écologique et que produire un véhicule électrique est un non sens écologique . cfr par exemple :

 

 

http://blog.motorlegend.com/mo​ [...] lon-croit/

 

http://www.automotion.lu/artic​ [...] l-cell-hfc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais au de là de ce non sens, se rend t’on bien compte de ce que ces mesures, si elles sont appliquées, vont produire dans un délai pas si éloigné ?

 

 

http://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/021979726430-paris-les-voitures-davant-1997-seront-bien-interdites-de-circulation-a-partir-du-1er-juillet-2002394.php

 

 

 

Paris (et Bruxelles…) qui ont de fait pris ces décisions et déjà fixé les mises en application seront, sont déjà, suivies par une multitude d’autres villes … jusqu’aux plus petites. La ville d’à peine plus de 100.000 habitants de ma région a déjà clairement annoncé la couleur, restrictions identiques pour d'ici quelques années. Notons au passage que toutes les villes, française comme belges, ayant annoncé ces restrictions sont de la même couleur politique … hasard ?

 

 

Interdiction prévue de circuler en 2020 …( c’est dans 3,5 ans) pour les véhicules antérieur à 2010 -2011 … c’est bien de ça dont il s’agit.

 

S’imagine t’on bien, à grande échelle, ce que cela veut dire ??

 

 

 

 

 

Impossibilité en voiture de moins de 9 ans de se rendre sur plus de la moitié du territoire en Belgique, probablement un quart en France , moins densément peuplée.

 

A moins de posséder un véhicule quasi neuf en somme, où pourrez vous encore vous rendre ? Peut être de chez vous à un autre point quelque part , à la campagne , le tout en évitant soigneusement les ceintures, rocades , ring et autres contournement de ville puisque ils seront bien concernés par les interdictions .

 

Hors véhicule de moins de 9 ans et pour me rendre à Bruxelles ….. si on admet que je puisse encore m’en approcher et trouver un parking avant l’entrée de la ville … cela signifie une quarantaine de kms en plus de trajet … ( ah … oui il faudra bien passer au large de la ville de la région au lieu de passer par la ceinture routière qui la contourne) … belle économie de carburant et de temps .

 

Les seuls véhicules encore utilisables seront donc quasi neufs. Vu les délais de livraison chez certain constructeurs, vous pourrez quasiment commander le suivant à la réception de votre véhicule flambant neuf.

 

Disparition quasi complète du marché de l’occasion (sauf vers la Pologne..) et des casses bien entendu. Finis les accessoiristes et réparateurs indépendants puisque privés de leur clientèle de véhicule entre deux âges. Fini le e commerce Oscar et ses comparses : on a nul besoin de pièce de rechange pour un véhicule neuf surtout quand on sait que l’on est condamné à s’en débarrasser après quelques années vers un marchand exportateur, seule voie de revente possible désormais. Même les plaquettes n’auront pas le temps de s’user … même le train de pneus pourra faire toute la « vie » de la voiture ne tout cas pour les petits rouleurs.

 

 

 

 

 

 

 

Effet inattendu pour l’Etat : un manque à gagner en taxe probablement sous estimé. L’automobile est en Belgique une des meilleures vaches à lait financière de l’Etat. Les taxes et impôts divers sur l’automobile représentent la deuxième source de revenu de l’Etat juste après l’impôt sur les personnes physique et les sociétés.

 

Hors il est clair qu’au-delà de la non perception de taxe sur un commerce désormais inexistant, un grand nombre de particuliers, et sociétés, se passeront désormais d’une partie de leurs véhicules faute de moyens pour disposer de véhicule neuf en permanence. Quitte à sur utiliser les restant. Monsieur et madame s’en tireront comme dans le passé avec un seul véhicule au lieu de deux par ménage comme cela était devenu la règle depuis quelques décennies. Les passionnés comme ceux qui fréquentent ce forum se débarrasseront de leur joungtimers désormais inutilisables, où attendront le passage en collection et plaque O pour ceux qui le peuvent … et si on peut encore rouler en plaque O.

Les sociétés réduiront leur flotte. Les étudiants devront attendre d’être vraiment lancé dans la vie professionnelle avant de pouvoir se payer un véhicule, neuf, puisque les occasions seule voie d’accès à la l'usage automobile pour eux jusque là, n’auront plus aucun sens.

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est un profond remaniement social et économique qui nous attend là.

Beaucoup de conjoints ne travaillant pas seront à nouveau bloqué au domicile ou dépendant de transport en commun (l’offre sera-t-elle aussi large que par le passé ?)

 

Beaucoup d’entreprises quitteront les villes pour s’installer dans des zonings où ces restrictions ne seront pas applicables… ne serait ce que pour recevoir leurs clients peu fortunés. Les commerces en grande surfaces notamment.

La fracture sociale va s’accentuer une nouvelle fois, et d’un grand coup cette fois.

Les milliers de travailleurs de commerce liés aux pièces de rechanges et indépendant n’auront d’autre choix que le chômage pour la majorité d’entre eux et pour quelques uns de vendre leur main d‘œuvre à vil prix à de grands consortium, les constructeurs automobile en premier lieu, mais la demande de véhicule neuf générée par ces mesures sera-t-elle vraiment suivie d’embauche ?

 

 

 

 

 

 

Cette demande en véhicule neuf, véritable but politique à atteindre nous l'avons bien compris, existera t’elle seulement?

L'économie repartira t'elle au moins dans ce domaine … même pas sûr.

 

 

Pour moi en tout c’est clair. Ce sera niet. Pas de frénésie du véhicule neuf. Tant pis. J'ai toujours gardé mes vieux machins à essences longtemps. Très longtemps.

 

 

 

 

Le budget des ménages comme celui des sociétés étant ce qu’il est, pas extensible à l’infini et en tout cas souvent incompatible avec un changement de véhicule aussi fréquent que voulu, je crains l’évolution vers une situation où seuls quelques très riches pourront continuer à utiliser des véhicules made in Europe hors de prix et, parallèlement à ces quelques privilégiés , une grande majorité de véhicules à bas prix et donc fabriqués dans d’autres régions du monde où la main d’œuvre est encore abondante et peu coûteuse.

Et je parle là de véhicules basiques qui ne seront plus conçu pour durer … puisque cela n’aura plus de sens.

 

 

 

 

Beaucoup de particuliers peu argentés devront aussi se rabattre vers les véhicules de location long cours, seul moyen d'accéder pour eux au déplacement non programmable à l'avenir.

 

 

Toute facilité pour fliquer et contrôler les déplacements du citoyen ordinaire ..

 

On est en train d’inventer le concept du véhicule jetable… comme les rasoirs du même nom. C'est vraiment cela l'écologie ?

 

Une Europe pleine de véhicules jetables dépersonnalisés made in Asia et sous contrôle de grands groupes évoluant main dans la main avec les politiques tandis que nous serons obligés de revendre à petit prix notre patrimoine yougtimer et oldtimer au reste du monde …

 

 

Est-ce vraiment cela que nous voulons ?

 

 

C’est suicidaire …

 

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Invité §alb464lD

Faudrait voir le manque à gagner pour les commerçants parisiens aussi.

 

http://realitesroutieres.fr/re [...] ness-1820/

 

Faudrait rappeler aux rentiers bobos écolos que la plupart des gens ne vivent pas comme eux d'amour et d'eau fraîche et que sans argent ils sont en mauvaise posture...

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Faudrait voir le manque à gagner pour les commerçants parisiens aussi.

 

http://realitesroutieres.fr/re [...] ness-1820/

 

Faudrait rappeler aux rentiers bobos écolos que la plupart des gens ne vivent pas comme eux d'amour et d'eau fraîche et que sans argent ils sont en mauvaise posture...

Comparer Thionville et Paris, c'est comme comparer [censure]

Je ne connais personne qui va dans Paris intra-muros en voiture faire du shopping.

Ou alors, avec chauffeur? C'est comme les rillettes - nous n'avons pas les mêmes valeurs!

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Invité §oul767Da

Faudrait voir le manque à gagner pour les commerçants parisiens aussi.

 

http://realitesroutieres.fr/re [...] ness-1820/

 

Faudrait rappeler aux rentiers bobos écolos que la plupart des gens ne vivent pas comme eux d'amour et d'eau fraîche et que sans argent ils sont en mauvaise posture...

 

Ils s'en foutent! Paris va devenir une ville élitiste comme Saint Tropez ou Deauville! Accès interdit aux "pôvres"! :D

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Invité §alb464lD

 

Cette expression de "rendre aux piétons" n'a aucun sens puisque les voies sur berges ont été crées pour les voitures et non les piétons. Idem pour les champs élysées.

 

Ainsi "spoliées de force par les bobos extrémistes" me semble plus adapté comme expression.

 

sources :

 

Attardons-nous sur l’incohérence historique totale de cette expression de « rendre » l’avenue aux piétons : dès leur origine sous Louis XIV, les Champs-Elysées sont pensés pour le transport des calèches des élites afin de fuir les alentours d’une capitale peu sûre à l’époque et rejoindre, aisément, la banlieue Ouest. Deux siècles plus tard, les maréchaux ferrants et autres vendeurs de tillburies qui jalonnent l’allée sont remplacés par les concessionnaires : les « Champs » sont devenue l’avenue de l’automobile ; et 100 ans encore plus tard, en 2015, l’avenue demeure une artère majeure de la circulation parisienne, jalonnée de showrooms célèbres notamment ceux des constructeurs nationaux.

 

https://theautomobilist.fr/act [...] utos-52837

 

Le Premier ministre de Charles de Gaulle inaugure en autocar la voie express rive droite, de la porte de Saint Cloud au pont National. Passionné de vitesse, photographié au volant de sa Porche, cigarette bien en vue, Pompidou assume.

 

http://www.lefigaro.fr/histoir [...] inutes.php

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Invité §oul767Da

Cette expression de "rendre aux piétons" n'a aucun sens puisque les voies sur berges ont été crées pour les voitures et non les piétons. Idem pour les champs élysées.

 

Ainsi "spoliées de force par les bobos extrémistes" me semble plus adapté comme expression.

 

sources :

 

 

 

https://theautomobilist.fr/act [...] utos-52837

 

 

 

http://www.lefigaro.fr/histoir [...] inutes.php

 

Tant qui y sont, pourquoi ne pas carrément rendre le périph aux piétons? Une voie verte qui ferait tout le tour? Qu'en pensez vous Mme le Maire? :lol:

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Invité §Mar254ZB

Il y aura six vignettes différentes: vert pour les véhicules "propres" (électriques, gaz, hybrides), violet, jaune, orange, bordeaux et gris pour les autres.

Pour obtenir le sésame, il faudra aller sur internet (www.certificat-air.gouv.fr) avec le numéro d'immatriculation du véhicule et en s'acquittant de la somme de 4,5 euros, a annoncé la ministre. Les vignettes seront envoyées par voie postale.

"Elles ne sont pas obligatoires mais comme dans les +zones de circulation restreinte+ seuls seront autorisés un certain nombre de certificats de qualité de l'air, tout le monde a intérêt à les obtenir", a déclaré Ségolène Royal, lors d'une visite dans les locaux d'Airparif, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France.

Les véhicules les plus anciens - pour les voitures, celles immatriculées avant le 31 décembre 1996 - ne pourront pas obtenir de vignette.

Paris, où des mesures de restriction de la circulation se mettent peu à peu en place, sera l'une des premières collectivités à utiliser les vignettes baptisées "Crit'Air".

Selon une source ministérielle, Grenoble, qui a innové en généralisant la limitation de la vitesse à 30 km/h, devrait se servir des vignettes pour gérer des pics de pollution.

Des discussions sont aussi engagées à Strasbourg et Bordeaux, qui doivent encore finaliser leur "plan de circulation restreinte", un pouvoir donné aux collectivités par la loi sur la transition énergétique.

 

http://www.leparisien.fr/borde [...] 902163.php

 

 

[h2]Pastille écologique : quelle catégorie pour votre voiture ?[/h2]

Il y aura six catégories différentes. Alors que le plan initial prévoyait un classement en quatre catégories, il aurait été jugé trop restrictif et sévères par les maires des grandes agglomérations selon Les Echos. A Paris, 30% des véhicules auraient pu être exclus des zones à circulation restreinte que la municipalité souhaite mettre en place d'ici 2020. On revient donc à cinq catégories, plus une pour les véhicules électriques.

  • La pastille verte Crit'Air est réservée aux véhicules à zéro émissions moteur : 100 % électrique et hydrogène
  • Ensuite on retrouve une pastille de couleur violette (Crit'Air 1) réservée aux véhicules essence ou "autres" (hybride) commercialisés depuis le 1er janvier 2011 et répondant aux normes Euro5 et Euro6. Tous les véhicules diesel en sont donc exclus, même les plus récents.
  • La pastille de couleur jaune dite Crit'Air 2 regroupe les véhicules essence ou "autres" de norme Euro4 (de 2006 à 2010) et les diesel Euro 5 et 6 lancés à partir du 1er janvier 2011. Cette catégorie représente 23% des voitures particulières selon les chiffres du ministère de l'Environnement.
  • La pastille de couleur orange dite Crit'Air 3 st réservée aux véhicule essence ou "autres" aux normes Euro2 et 3, soit ceux lancés entre 1997 et 2005, et les diesel aux normes Euro4 (de 2006 à 2010). Cette catégorie représente 43% des voitures particulières.
  • La pastille de couleur marron dite Crit'Air 4 regroupe les voitures diesel lancées entre 2001 et 2005 et répondant aux normes Euro3).
  • La pastille de couleur grise dite Crit'Air 5 correspond aux véhicules diesel lancés entre 1997 et 2000 (normes Euro2). Ce sont ceux qui pourraient être les plus pénalisés. Ils représentent 6% des voitures particulières.

 

 

http://i-cms.linternaute.com/i [...] 331992.jpg

 

http://www.linternaute.com/aut [...] oncernees/

 

Important à savoir : un automobiliste qui circulerait avec une voiture n'ayant pas la bonne vignette s'exposera à une amende de 68 euros.

 

Pastille écologique à Paris : obligatoire à partir du 1er janvier 2017

 

Des grandes agglomérations comme Paris réfléchissent à la mise en place de "zones de circulation restreintes" où seuls les véhicules propres pourraient circuler. La municipalité a déjà bien avancé sur le sujet, notamment en ce qui concerne les véhicules anciens. On le sait, les véhicules datant d'avant 1997 n'auront déjà plus le droit de rouler en journée et en semaine dans les rues de la capitale dès le 1er juillet.

 

Le lancement de ces vignettes part d'un bon sentiment dans l'optique de protéger notre terre et son environnement mais je pense que cela va exclure certaines catégories de personnes dans le sens où tout le monde n'a pas les moyens de se procurer des voitures récentes...

 

De plus, je me demande si chaque année nous devrons renouveler notre vignette moyennant une contrepartie financière de notre part ?

 

Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet,

 

Merci par avance

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Le lancement de ces vignettes part d'un bon sentiment dans l'optique de protéger notre terre et son environnement mais je pense que cela va exclure certaines catégories de personnes dans le sens où tout le monde n'a pas les moyens de se procurer des voitures récentes...

 

De plus, je me demande si chaque année nous devrons renouveler notre vignette moyennant une contrepartie financière de notre part ?

 

Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet,

 

Merci par avance

 

 

Protéger notre environnement et la planète est un bon sentiment.

Mais croire que c'est cela qui anime les politiques et les pouvoirs c'est faire preuve d'une grande naïveté.

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De plus, je me demande si chaque année nous devrons renouveler notre vignette moyennant une contrepartie financière de notre part ?

 

 

Merci par avance

 

pas de renouvellement, c'est à vie du véhicule

d'ou la connerie de cette pastille

dans 10 ans un véhicule 1 sera un gros pollueur, mais sera toujours 1

donc cette mesure est vouée à son echec

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Invité §oul767Da

pas de renouvellement, c'est à vie du véhicule

d'ou la connerie de cette pastille

dans 10 ans un véhicule 1 sera un gros pollueur, mais sera toujours 1

donc cette mesure est vouée à son echec

Jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent de leur ânerie et qu'ils nous collent la contrainte supplémentaire de nous la faire redemander en fonction de l'humeur écolo du moment.

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Invité §sas058Eg

pas de renouvellement, c'est à vie du véhicule

d'ou la connerie de cette pastille

dans 10 ans un véhicule 1 sera un gros pollueur, mais sera toujours 1

donc cette mesure est vouée à son echec

 

Absolument rien n'empêche de créer de nouvelles catégories.

comme par exemple 1+, 1++ ...

 

cela s'est fait pour l'électroménager avec l'étiquette énergie. (A, puis A+, A++, A+++)

 

avec 3 catégories supplémentaires, on en prend pour (peut être) 20 ans de plus.

 

par ailleurs, il reste à prouver qu'un véhicule 1 aujourd'hui respectant la norme Euro 5 sera un gros polleur dans 10 ans.

Les normes 6b & 6c apportent très peu (2018-2019)

Et la norme 6d, impossible de trouver ce qu'il y a dedans. Ils attendent peut être de voir ce qu'il est possible de faire (sachant que cela va devenir de plus en plus difficile d'améliorer)

 

http://www.auto-moto.com/actua [...] tml#item=1

 

donc si tu étais inquiet de la pérénité de ces étiquettes, tu peux être rassuré.

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on se rappele tous de la pastille verte de dominique voynet qui a fini à la poubelle

 

alors une voiture qui aujourd'hui à 20 ans et cette fameuse pastille verte au pare-brise, est donc une voiture propre ! puisqu'elle a la pastille verte

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Invité §gat248lh

certificat indécollable

Bonjour, suite à un bris de glace je n'ai plus le certificat car le garagiste n'a pas été en mesure de le décoller sans le déchirer ....Le service refuse de m'en faire parvenir un nouveau sans payer ...

Je roulerai donc sans le certificat collé mais uniquement avec , sur moi, le document attestant de son paiement ....

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moi je l'ai pas collé, je le trouve tres moche

il est dans mon vide poche

 

l'autre jour je suis passé devant un controle de police a paris, ils m'ont regardé, ils ont tiqué, mais finalement ne m'ont pas arreté

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Et pour les non français ?

 

Ce n'est pas tellement Paris qui m'inquiète puisque c'est infréquentable en voiture depuis pas mal de temps , mais les autres villes que je suis bien obligé de fréquenter de temps à autre et qui seront comme annoncé soumises sous peu au même système ....

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Invité §oul767Da

Et pour les non français ?

 

Ce n'est pas tellement Paris qui m'inquiète puisque c'est infréquentable en voiture depuis pas mal de temps , mais les autres villes que je suis bien obligé de fréquenter de temps à autre et qui seront comme annoncé soumises sous peu au même système ....

 

Je ne pense pas qu'ils vont s'amuser en plein état d'urgence à contrôler les vignettes de tout le monde. Et puis il ne faut pas non plus dégoutter le peu de touristes étrangers qui reviennent. Parmi tus le fatras de mesures imposées, toutes et heureusement ne sont pas appliquées tout simplement parce que ce n'est pas facile.

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Et pour les non français ?

 

Ce n'est pas tellement Paris qui m'inquiète puisque c'est infréquentable en voiture depuis pas mal de temps , mais les autres villes que je suis bien obligé de fréquenter de temps à autre et qui seront comme annoncé soumises sous peu au même système ....

 

 

 

Et les non-Suisses qui empruntent les autoroutes suisses?

Et les non-Allemands qui doivent circuler dans une Umweltzone?

 

Et bien c'est simple, ils s'équipent: en quelques clics tu as un certificat par internet imprimable.

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