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Beaucoup plus de tués ouvriers que de cadres ! Pourquoi ?


Invité §dom285lk

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Invité §dom285lk

Aucun chiffre officiel, en dehors du genre et de l’âge, ne permet de caractériser socialement les personnes qui se tuent sur la route.

 

Les seules statistiques disponibles de la SR en 2004, renseignaient sur la mortalité routière et la gravité des lésions selon la Profession et Catégorie Socioprofessionnelle (PCS) mais pas sur l’incidence.

 

"Les ouvriers qui, aux côtés des artisans en proportion bien moindre, affichent une surmortalité routière constante dans les sept départements étudiés de manière approfondie ainsi qu’au niveau régional ou national. À titre d’exemple, tandis que la catégorie des ouvriers et celle des cadres ont pratiquement le même poids dans la population du département de la Haute-Garonne, respectivement 10,7% et 9,3%, les premiers représentent 19,8% des conducteurs tués entre 1993 et 2005 dans ce département, contre 3,8% pour les seconds."

 

Il y a donc inégalité entre les ouvriers et les cadres ! Est ce normal ? et pourquoi ?

 

Ont ils des voitures en moins bonne état ?

 

Sont ils de santé plus fragile ?

 

Ou bien ont ils un niveau d'étude plus faible que les cadres ?!!!

 

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Invité §dom285lk

Sur ce coup, la piste de l'explication me parait facile à creuser ! Si ce sont des citroënistes, l'un roule en AX, l'autre en C5 ...

 

 

Ah là, c'est sûr :lol:

 

Mais ont ils un comportement plus à risques ? Drogues ? moins bonne acquisition des principes de base de SR ? N'y aurait il que la qualité de la voiture qui donne cette différence ? Car on voit souvent des conducteurs à faible revenu ayant des voitures puissantes d'occasion.

 

Nous ne sommes pas égaux devant les risques routiers ? :??:

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Invité §lea188nu

La dernière hypothèse est " croustillante" .

 

Pas forcément dénuée de sens mais elle peut faire "causer" :)

 

 

Sinon on peut considèrer peut être tout simplement qu'il y a plus " d'ouvriers composant la société que de " cadres" d'où ce plus grand nombre de victimes dans " leur rang " . daniel94r.gif.ea93e827bb949e8feeedef6d993dca32.gif

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La dernière hypothèse est " croustillante" .

 

Pas forcément dénuée de sens mais elle peut faire "causer" :)

 

 

Sinon on peut considèrer peut être tout simplement qu'il y a plus " d'ouvriers composant la société que de " cadres" d'où ce plus grand nombre de victimes dans " leur rang " . daniel94r.gif.ea93e827bb949e8feeedef6d993dca32.gif

 

C'est tout a fait ça , on peut locker le daubic .

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Invité §dom285lk

C'est tout a fait ça , on peut locker le daubic .

 

 

T'es pas fatigué de casser des topics qui peuvent être intéressants. :(

 

Réfléchir sur l'inégalité, même en SR, des classes sociales et se demander quels sont les facteurs engendrant cela est intéressant, non ?

 

Pourquoi plus de statistiques là dessus depuis 2004 ? Pourquoi ne pas s'intéresser à une partie de la société ? L'état n'a t'il pas un rôle à jouer ? :??:

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% de cadres dans les entreprises par rapport au % d'ouvriers et ensuite % d'accidents impliquant les cadres par rapport

au % d'accidents impliquant des ouvriers et tu n'oublieras pas de prendre en compte qu'un certain % de cadres sont des

anciens ouvriers passés cadres .

Revient me voir lorsque tu auras toutes ces données . :o

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Invité §dom285lk

% de cadres dans les entreprises par rapport au % d'ouvriers et ensuite % d'accidents impliquant les cadres par rapport

au % d'accidents impliquant des ouvriers et tu n'oublieras pas de prendre en compte qu'un certain % de cadres sont des

anciens ouvriers passés cadres .

Revient me voir lorsque tu auras toutes ces données . :o

 

"les 15-29 ans représentent 25,9% des effectifs ouvriers au niveau national, la part de cette classe d’âge passe à 49,4% chez ceux morts sur la route."

Cette part est énorme !

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% de cadres dans les entreprises par rapport au % d'ouvriers et ensuite % d'accidents impliquant les cadres par rapport

au % d'accidents impliquant des ouvriers et tu n'oublieras pas de prendre en compte qu'un certain % de cadres sont des

anciens ouvriers passés cadres .

Revient me voir lorsque tu auras toutes ces données . :o

Surtout que cadre et ouvrier ça ne veut pas plus dire grand chose :o

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Invité §dom285lk

Surtout que cadre et ouvrier ça ne veut pas plus dire grand chose :o

 

 

 

Ah bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :(

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"les 15-29 ans représentent 25,9% des effectifs ouvriers au niveau national, la part de cette classe d’âge passe à 49,4% chez ceux morts sur la route."

Cette part est énorme !

 

 

C'est pas ce que je te demande , essayes pas de botter en touche . :o

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Invité §dom285lk

Mets toi a la page un peu :bah:

 

L'INSEE emploie toujours la dénomination d'ouvriers, cadres, etc ! Serait plus fort que l'INSEE ?

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L'INSEE emploie toujours la dénomination d'ouvriers, cadres, etc ! Serait plus fort que l'INSEE ?

Dans ce cas il faut preciser que tu utilises les criteres de l'insee.

Dis m'en plus dans ce cas parce que que moi je ne les connais pas :cry:

 

Il y a quoi dans ouvrier?

Le mec qui bosse en usine?

Le macon employe c'est un ouvrier ou un artisan?

Son patron c'est artisan lui par contre ?

La femme de menage ouvriere?

Le type au guichet de la poste ouvrier ou cadre ? Par contre le conseiller bancaire cadre , ou juste ouvrier pour conseiller normal et cadre pour un conseiller en gestion de patrimoine?

Et ceux qui cumulent deux statuts, deux travails? Du genre auto entreprise plus salarie, ou meme entreprise tout court plus salarie.

Cadre c'est celui qui cotise a la retraite des cadres?

Le mec qui soude des pieces pour des rames de TGV c'est un ouvrier de base par contre l'animateur des ventes du mobistore de ton supermarche c'est un cadre?

Cadre c'est retraite des cadres en fait non, ou pas du tout?

Ouvrier et employe de base meme chose non? Ou pas?

 

Repond a mes questions je m'em pose tellement tu comprends :(

 

NB: Arrete de bander des qu'une ''grosse institution'' est evoque, ici insee, ca transpire de tes posts a des kilometres :hihi:

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Invité §dom285lk

% de cadres dans les entreprises par rapport au % d'ouvriers et ensuite % d'accidents impliquant les cadres par rapport

au % d'accidents impliquant des ouvriers et tu n'oublieras pas de prendre en compte qu'un certain % de cadres sont des

anciens ouvriers passés cadres .

Revient me voir lorsque tu auras toutes ces données . :o

 

 

"À titre d’exemple, tandis que la catégorie des ouvriers et celle des cadres ont pratiquement le même poids dans la population du département de la Haute-Garonne, respectivement 10,7% et 9,3%, les premiers représentent 19,8% des conducteurs tués entre 1993 et 2005 dans ce département, contre 3,8% pour les seconds."

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Invité §dom285lk

Dans ce cas il faut preciser que tu utilises les criteres de l'insee.

Dis m'en plus dans ce cas parce que que moi je ne les connais pas :cry:

 

Il y a quoi dans ouvrier?

Le mec qui bosse en usine?

Le macon employe c'est un ouvrier ou un artisan?

Son patron c'est artisan lui par contre ?

La femme de menage ouvriere?

Le type au guichet de la poste ouvrier ou cadre ? Par contre le conseiller bancaire cadre , ou juste ouvrier pour conseiller normal et cadre pour un conseiller en gestion de patrimoine?

Et ceux qui cumulent deux statuts, deux travails? Du genre auto entreprise plus salarie, ou meme entreprise tout court plus salarie.

Cadre c'est celui qui cotise a la retraite des cadres?

Le mec qui soude des pieces pour des rames de TGV c'est un ouvrier de base par contre l'animateur des ventes du mobistore de ton supermarche c'est un cadre?

Cadre c'est retraite des cadres en fait non, ou pas du tout?

Ouvrier et employe de base meme chose non? Ou pas?

 

Repond a mes questions je m'em pose tellement tu comprends :(

 

NB: Arrete de bander des qu'une ''grosse institution'' est evoque, ici insee, ca transpire de tes posts a des kilometres :hihi:

 

 

Tu pouvais chercher !

 

" l'I.N.S.E.E prend en compte un certain nombre de critères socio-professionnels : le statut des actifs (salarié / travailleur indépendant / employeur), leur métier, leur qualification, leur place dans la hiérarchie professionnelle (avoir ou non des personnes sous ses ordres), l'activité de l'entreprise où travaille la personne. Il y a 6 PCS : les exploitants agricoles, les artisans, commerçants et chefs d'entreprise, les cadres et professions intellectuelles supérieures, les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers."

 

Par exemple les ouvriers et les employés (tertiaire) sont classés différemment, n'ayant pas le même niveau !

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Invité §dom285lk

Par contre on pourrait inclure les précaires, sans emploi si on avait les chiffres. On ne peut que le supposer si on accrédite le paramètre du niveau d'instruction général (à l'armée on parle de NG0 niveau général 0 jusqu'à 5 je crois).

 

Mais n'y a t'il que le niveau ? Le type de voiture compte, l'environnement aussi. C'est bien complexe mais intéressant de se pencher là dessus pour essayer de réduire la surmortalité ouvrière.

 

D'ailleurs on retrouve cela dans les pays en voie de développement ou la mortalité est infiniment plus importante qu'en Europe ! :(

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Tu pouvais chercher !

 

" l'I.N.S.E.E prend en compte un certain nombre de critères socio-professionnels : le statut des actifs (salarié / travailleur indépendant / employeur), leur métier, leur qualification, leur place dans la hiérarchie professionnelle (avoir ou non des personnes sous ses ordres), l'activité de l'entreprise où travaille la personne. Il y a 6 PCS : les exploitants agricoles, les artisans, commerçants et chefs d'entreprise, les cadres et professions intellectuelles supérieures, les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers."

 

Par exemple les ouvriers et les employés (tertiaire) sont classés différemment, n'ayant pas le même niveau !

Pourquoi tu n'as pas precise que tu utilisais les criteres de l'insee des le depart ?

Ce manque de rigueur c'est enervant a la fin :cry:

 

En fait ton etude est incomplete puisque elle ne prend en compte que 2 PCS :bah:

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Par contre on pourrait inclure les précaires, sans emploi si on avait les chiffres. On ne peut que le supposer si on accrédite le paramètre du niveau d'instruction général (à l'armée on parle de NG0 niveau général 0 jusqu'à 5 je crois).

 

Mais n'y a t'il que le niveau ? Le type de voiture compte, l'environnement aussi. C'est bien complexe mais intéressant de se pencher là dessus pour essayer de réduire la surmortalité ouvrière.

 

D'ailleurs on retrouve cela dans les pays en voie de développement ou la mortalité est infiniment plus importante qu'en Europe ! :(

 

Alors que dans ses pays là , la majeur partie des "ouvriers" n'ont pas les moyens d'acheter une voiture donc ne sont pas sur les routes .

Comme quoi .........

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Alors que dans ses pays là , la majeur partie des "ouvriers" n'ont pas les moyens d'acheter une voiture donc ne sont pas sur les routes .

Comme quoi .........

Ca dépend en Inde par ex bcp sont vehiculés mais c'est pas forcement des voitures :cyp:

Et tu vois que plus que le niveau de vie la mentalite joue beaucoup :W

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Ca dépend en Inde par ex bcp sont vehiculés mais c'est pas forcement des voitures :cyp:

Et tu vois que plus que le niveau de vie la mentalite joue beaucoup :W

 

C'est même le critère principal qui fait que des pays/régions ont moins de tués avec plus de véhicules en mouvement mais dom

est parti nous chercher une lutte des classes pour expliquer cela . jln.gif.c641fca67aa74c2b2f4de57066a63271.gif

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C'est même le critère principal qui fait que des pays/régions ont moins de tués avec plus de véhicules en mouvement mais dom

est parti nous chercher une lutte des classes pour expliquer cela . jln.gif.c641fca67aa74c2b2f4de57066a63271.gif

On ne peut pas lui reprocher son manque d'imagination jln.gif.c83bb9d1df485d5145bc5b0a7a251403.gif

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Le lien vers la thèse,qui est très intéressante à lire:

 

http://amades.revues.org/1143

 

Merci :jap:

 

comme quoi, quand c'est complet :ange:

 

Déjà, premier paragraphe, j'ai déjà la mi-molette (non pas le fromage)

 

On parle bien de "mortalité d'exception" ce qui va entièrement dans le sens de ce que je pense : On ne fait de la SR que pour le pognon, faire flipper les gens et pleurer dans les chaumières grâce à des associations de 3 pélots sur-médiatisés :W

 

Donc déjà là, ça donne envie de lire la suite :oui:

 

Ensuite : Cette PCS (ndlr : la supérieure) est celle qui a le plus profité de la réduction du nombre de tués enregistrée entre 2002 et 2005 en France alors que les ouvriers sont ceux qui en ont le moins bénéficié.

 

Qui qu'a donc les voitures les plus récentes ? :ange:

 

De manière similaire, les conducteurs ouvriers sont les plus touchés par la surexposition à la mortalité routière des « jeunes ».

 

Qui qu'a donc les voitures de papa les plus récentes ? kartmen784.gif.e75a1b83613bbf482a071af5fad8e5d5.gif

Alors que les 15-29 ans représentent 25,9% des effectifs ouvriers au niveau national, la part de cette classe d’âge passe à 49,4% chez ceux morts sur la route. Lorsque l’on sait qu’en 2004, 84% des tués en voiture le sont en rase campagne, on mesure mieux les conditions sociales et spatiales de possibilité des accidents de la circulation, qui font des jeunes ruraux occupant un emploi d’ouvrier la population la plus exposée à cette mortalité prématuré

 

Et là, c'est le ponpon, le top du top de la logique qui manquait à ce topic

 

La jeunesse bourgeoise urbaine n'utilise pas de voiture, donc ils ne meurent pas sur la route, mais les jeunes ploucs ont pas le choix et prennent leur poubelle à 1000balles pour faire des bornes et décrocher un petit SMIC

 

C'est pas qu'ils soient teubés, ils sont juste contraint à s'exposer à un risque :bah:

 

L’enracinement social de ce problème public exprime certaines conséquences dramatiques du déclassement social et de la montée des insécurités de tous ordres qui frappe cette jeunesse 1 en panne d’insertion sur le marché professionnel, culturel ou matrimonial. Incapables de reproduire une identité ouvrière qui, en proie à la désindustrialisation, au chômage de masse et à la dégradation de l’emploi, a cessé d’intégrer ses membres aussi favorablement que par le passé, ces jeunes s’exposent en retour à des mécanismes d’autodestruction.

 

Et effectivement, vu qu'ils en chient, ils se vengent, sur eux même :bah:

 

le problème des accidents de la circulation fait l’objet en 2002 d’environ six fois plus de sujets que celui du cancer, pourtant annuellement responsable de près de vingt fois plus de décès

 

Et voici venue la sur-médiatisation que j'évoquais plus haut

 

ce 4eme paragraphe est une vraie bible pour celui qui, comme moi, conchie toutes ces putains d'émission "d’enquête de reportage d'action" car il décrit avec précision toutes ces séries simili-factuelles qui stigmatise sans jamais démontrer, sans jamais expliquer.

 

En conclusion, si les sans-dents meurent sur la route plus que les CSP+ c'est parce qu'ils sont :

 

Bien plus souvent sur la route

Sur des routes en moins bon état

Dans des voitures bien moins sures

 

Et aussi un peu parce qu'on ne peut donner de valeur à la vie que quand elle en as une...

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C'est même le critère principal qui fait que des pays/régions ont moins de tués avec plus de véhicules en mouvement mais dom

est parti nous chercher une lutte des classes pour expliquer cela . jln.gif.c641fca67aa74c2b2f4de57066a63271.gif

 

C'est un peu plus compliqué que ça

 

Mais y'a de ça.

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Invité §oul767Da

Encore un sujet passionnant! :p Il ne reste plus qu'à étudier les différences de % de tués en fonction par exemple de l'appartenance à telle ou telle confession! On pourrait affiner par la marque du véhicule, son âge, son entretien, etc etc. Après on pourrait entrer tout cela dans une grande base de données et transmettre le tout au services secrets pour que nous soyons bien tous fichés. :ouimaitre:

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Invité §jho810PN

Ce qu'il serait interessant d'inclure aussi dans les données, c'est les heures de passage de chacun sur la route...

Parce que mine de rien, l'ouvrier de base qui va se taper des heures "decallés" par rapport au cadre, donc rouler a des horaire ou ca roule bien, a plus de chance de se tuer que le cadre qui fait ses 10 bornes pepere dans les bouchons.

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Sont ils de santé plus fragile ?

 

Ou bien ont ils un niveau d'étude plus faible que les cadres ?!!!

 

 

 

Ce sont là deux hypothèses dont il faudrait discuter.

 

Nous avions déjà abordé brièvement au moins l'une d'entre elle sur un autre post,et il me semble que tu nous avais fourni quelques liens à l'époque.

Pourrais tu nous les fournir à nouveau ?

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Invité §car351Su

par contre pas besoin de faire de stats sur la longueur du...

 

Le chat l'a déjà fait et a démontré que ceux qui roulent avec de gros véhicules puissants le font pour compenser la petitesse de leur attribut :o

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Invité §oul767Da

par contre pas besoin de faire de stats sur la longueur du...

 

Le chat l'a déjà fait et a démontré que ceux qui roulent avec de gros véhicules puissants le font pour compenser la petitesse de leur attribut :o

 

Je complète: De puissantes berlines Allemandes qui dans le cas de personnes à faible pouvoir d'achat ne sont pas entretenues donc dangereuses. De plus lorsque l'ouvrier s'est tapé un demi après une dure journée de boulot (si, si, il y a encore des gens qui bossent) .on peut imaginer le carnage. Ce n'est pas pour rien que le législateur a considéré que 0,20g correspondant en gros à un demi est sanctionnée pour conduite sous l'empire de l'alcool. :D

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Dans la même lignée que pourquoi majoritairement les pauvres ont des dents moins saines que les riches, pourquoi majoritairement les pauvres meurent-ils plus de certains cancer que les riches (le cancer des poumons pour les pauvres et du foie pour les riches illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif ), pourquoi majoritairement les pauvres font font-ils physiquement plus vieux que les riches à âge égal ...etc ?

 

Question yo1.gif.5bcdf75433e531a0561bc2444da266c8.gif !

 

Toute proportion gardée et sans généraliser le propos, pour les voitures le fils à papa "riche" aura sa polo neuve offerte et le fils à papa "moins riche" se payera sa clio 1 de 20 ans ...la fameuse fracture existe bien pour moi et à tous les niveaux illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

 

Moi j'habite un département pauvre et cela se voit aussi sur les routes.

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Ce sont là deux hypothèses dont il faudrait discuter.

 

Nous avions déjà abordé brièvement au moins l'une d'entre elle sur un autre post,et il me semble que tu nous avais fourni quelques liens à l'époque.

Pourrais tu nous les fournir à nouveau ?

 

Tu plaisantes ???

 

Tout est dans le lien que tu as trouvé

 

Exposition au risque plus élevé et conséquence du risque plus fatale...

 

Y'a rien de plus a voir là dedans.

 

Je vois pas comment des fortunés, surtout jeunes, pourrait avoir une constitution physique meilleure qu'un pauvre du même age :roll:

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Tu plaisantes ???

 

Tout est dans le lien que tu as trouvé

 

Exposition au risque plus élevé et conséquence du risque plus fatale...

 

Y'a rien de plus a voir là dedans.

 

Je vois pas comment des fortunés, surtout jeunes, pourrait avoir une constitution physique meilleure qu'un pauvre du même age :roll:

 

On va vers les clichés mais je répondrais "Mieux nourris, plus sainement" déjà yo1.gif.5bcdf75433e531a0561bc2444da266c8.gif

Même si le pauvre court plus vite [:j@y's:3]

 

Moi j'ai toujours tendance à penser que le riche est gros car il a trop mangé et que le pauvre est gros car il a mal mangé ..mais tous les deux ont un gros ventre et ne vieillirons sans doute pas avec les mêmes maladies.

 

Fin du HS pour moi sinon je vais parler aussi de Zola, CGT, Marx (et pas groucho [:j@y's:3] ) et silicose 1034209264_sebdu89.gif.990a4689ce1669eef662aad45218fa74.gif

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On va vers les clichés mais je répondrais "Mieux nourris, plus sainement" déjà yo1.gif.5bcdf75433e531a0561bc2444da266c8.gif

Même si le pauvre court plus vite [:j@y's:3]

 

Moi j'ai toujours tendance à penser que le riche est gros car il a trop mangé et que le pauvre est gros car il a mal mangé ..mais tous les deux ont un gros ventre et ne vieillirons sans doute pas avec les mêmes maladies.

 

Fin du HS pour moi sinon je vais parler aussi de Zola, CGT, Marx (et pas groucho [:j@y's:3] ) et silicose 1034209264_sebdu89.gif.990a4689ce1669eef662aad45218fa74.gif

 

La silicose n'a pas de lien avec notre sujet :o

 

Mais effectivement, il valait mieux vendre le charbon plutot que l'extraire :o

 

Je parlais volontairement de jeune à cause de tout ça ;)

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