Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Anticipation, tellement peu de conducteurs savent le faire !


Invité §dom285lk

Messages recommandés

Invité §dom285lk

L'anticipation est le maître mot en conduite et on l'apprend à l'AE. Qu'en est il ensuite ?

 

Rien ou si peu ! Quand je vois les feux stop des véhicules suivis s'allumer en permanence, je me pose des questions sur la capacité à anticiper !

 

Un "bon" conducteur ne freine pour ainsi dire jamais. Avec mes stagiaires lors du premier parcours mixte (route/ville) de 10 km la personne freine en cumulé sur 1029 km. Lors du 2ème même parcours avec conseils et même trafic vers 11 h il freine sur 510 m !!!!!!!!!! Divisé par 2 !!!!

 

Anticiper c'est moins de consommation, d'usure des organes de la voiture, de stress, plus de fluidité, pas de phénomène d'accordéon.

 

 

L'anticipation, c'est l'action de prévoir, d'imaginer des situations, des événements futurs. Pour arriver à bien anticiper au volant, il faut bien sûr être concentré et mettre en pratique les cinq grands principes suivants de la conduite automobile:

 

1- Regarder haut et loin: un conducteur devrait être en mesure de voir à environ 12 secondes devant son véhicule; ainsi, à 100 km/h, il pourra percevoir les dangers sur une distance d'environ 300 mètres, s'il est en bonne condition physique et mentale.

2- Bouger les yeux régulièrement: un conducteur devrait bouger les yeux toutes les 5 à 7 secondes: les rétroviseurs, la signalisation routière, l'instrumentation du tableau de bord et les angles morts constituent autant de prétextes pour maintenir les yeux en mouvement.

3- Éviter de fixer un objet: le conducteur ne doit jamais « arrêter » sa vision sur un objet fixe plus d'une fraction de seconde, car les conséquences pourraient être désastreuses pour sa sécurité. À 100 km/h, un véhicule se déplace de 28 mètres/seconde. Imaginez un conducteur qui fixe son rétroviseur pendant 2 secondes: il aura parcouru 56 mètres sans avoir vu devant son véhicule. Différents facteurs peuvent amener le conducteur à la fixité. Parmi ceux-ci, on note la fatigue, un repas trop copieux, les médicaments, l'alcool et les drogues.

4- S'assurer d'être vu: en plus de bien voir soi-même, il est essentiel de s'assurer d'être bien vu par les autres usagers de la route. Dans cet esprit, l'usage de toutes les lumières extérieures - sauf les antibrouillards lorsque les conditions ne les requièrent pas -, tant de jour que de soir, est fortement recommandé.

En plus de l'usage des phares, un bon conducteur signale ses intentions clairement et adéquatement, évite de se placer dans l'angle mort d'un autre véhicule et utilise l'avertisseur sonore au besoin, afin d'attirer l'attention des autres usagers de la route.

5- Se garder une porte de sortie: pour se garder une porte de sortie en cas d'urgence, un conducteur a besoin de toute sa concentration et de toutes ses fonctions visuelles. Il doit conserver un intervalle d'au moins 2 secondes entre son véhicule et celui qui le précède, et ce, dans des conditions normales de route et de température. (Pour calculer cet intervalle, il suffit de prendre un point de repère comme un arbre, un poteau, etc., et à partir du moment où le véhicule devant nous passe ce point, on compte les secondes - en disant mille et un, mille et deux... - qui s'écoulent jusqu'à ce qu'on rejoigne le point de repère.) De même, garder un « talonneur » derrière soi est dangereux; en cas de freinage d'urgence, la collision arrière serait imminente. Dans cette situation, il est d'autant plus important de garder une plus grande distance avec le véhicule qui précède. En ralentissant légèrement, vous augmentez la distance et vous incitez le talonneur à vous dépasser, ce qui peut éliminer le danger. De plus, le conducteur doit s'abstenir de conserver un véhicule dans son angle mort sur une trop longue période; dans le cas où il devrait changer de voie subitement, il pourrait s'offrir une porte de sortie sûre.

Et bien sûr le pied au dessus du frein à chaque zone de danger potentiel ou de non visibilité avec regard dans le rétro. C'est un automatisme à acquérir ;)

 

 

Cliquer sur : L'anticipation : regarder loin et ne jamais freiner !

 

 

 

CAO comparatif.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §alb464lD

bah faudrait savoir. tu te vantais de jamais freiner sur un autre topic.

 

c'est bien tu as compris depuis que freiner ne sert pas uniquement à ralentir mais aussi à alerter ceux derrière.

 

bravo. tu progresses.

 

d'ailleurs au permis, en conduite, comme au code, on apprend à utiliser les freins pour prévenir ceux derrière qui n'auraient pas compris qu'on ralentissait.

 

les freins c'est fait pour être utilisé, pas pour décorer. et une voiture c'est fait pour avancer, pas se trainer.

 

faut être dynamique et attentif au volant. pas un zombie hésitant et n'avançant pas.

 

par ailleurs pour ton information, sur une boite automatique, il est logique de freiner plus que sur une boite manuelle puisqu'on ne contrôle pas aussi facilement le frein moteur.

 

mais bon c'est vrai qu'en France les boites automatiques ne sont pas très répandues même si la tendance s'inverse il me semble.

 

donc prépare toi à voir toujours plus de feux stop s'allumer, et tant mieux ! pour notre sécurité à tous !

 

t'es peut être un génie de l'anticipation, de la conduite et de tout ce que tu veux, si derrière-toi arrive un gars défoncé qui ne voit qu'à moitié ce qu'il se passe, freiner et allumer tes feux pourrait bien te sauver la vie !

 

n'oublie pas ça.

 

après je suis d'accord sur le fait que ceux qui freinent car tu arrives plus vite qu'eux (et qui ont "peur" au volant) ont une mauvaise réaction car la distance que tu avais anticipé avec leur véhicule se réduit plus que prévue et t'oblige soit à un freinage d'urgence (vive l'abs) soit à un évitement d'urgence (vive l'esp).

 

mais à part ce cas précis du gars qui freine sans aucune raison et qui donc crée un danger inutilement, le reste du temps il vaut mieux freiner par sécurité et pour alerter les autres que tu ralentis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

bah faudrait savoir. tu te vantais de jamais freiner sur un autre topic.

 

c'est bien tu as compris depuis que freiner ne sert pas uniquement à ralentir mais aussi à alerter ceux derrière.

 

bravo. tu progresses.

 

d'ailleurs au permis, en conduite, comme au code, on apprend à utiliser les freins pour prévenir ceux derrière qui n'auraient pas compris qu'on ralentissait.

 

les freins c'est fait pour être utilisé, pas pour décorer. et une voiture c'est fait pour avancer, pas se trainer.

 

faut être dynamique et attentif au volant. pas un zombie hésitant et n'avançant pas.

 

par ailleurs pour ton information, sur une boite automatique, il est logique de freiner plus que sur une boite manuelle puisqu'on ne contrôle pas aussi facilement le frein moteur.

 

mais bon c'est vrai qu'en France les boites automatiques ne sont pas très répandues même si la tendance s'inverse il me semble.

 

donc prépare toi à voir toujours plus de feux stop s'allumer, et tant mieux ! pour notre sécurité à tous !

 

t'es peut être un génie de l'anticipation, de la conduite et de tout ce que tu veux, si derrière-toi arrive un gars défoncé qui ne voit qu'à moitié ce qu'il se passe, freiner et allumer tes feux pourrait bien te sauver la vie !

 

n'oublie pas ça.

 

après je suis d'accord sur le fait que ceux qui freinent car tu arrives plus vite qu'eux (et qui ont "peur" au volant) ont une mauvaise réaction car la distance que tu avais anticipé avec leur véhicule se réduit plus que prévue et t'oblige soit à un freinage d'urgence (vive l'abs) soit à un évitement d'urgence (vive l'esp).

 

mais à part ce cas précis du gars qui freine sans aucune raison et qui donc crée un danger inutilement, le reste du temps il vaut mieux freiner par sécurité et pour alerter les autres que tu ralentis.

 

 

Je crois que tu as mal lu !! "Quand je vois les feux stop des véhicules suivis s'allumer en permanence, je me pose des questions sur la capacité à anticiper !

 

Un "bon" conducteur ne freine pour ainsi dire jamais. Avec mes stagiaires lors du premier parcours mixte (route/ville) de 10 km la personne freine en cumulé sur 1029 km. Lors du 2ème même parcours avec conseils et même trafic vers 11 h il freine sur 510 m !!!!!!!!!! Divisé par 2 !!!!"

Je dis le contraire ! Je dis qu'il est pénible de voir et de subir les feux stop des autres et que si les gens anticipaient, ce serait plus fluide et moins dangereux.

Eh non ! qq'un qui freine tout le temps n'anticipe pas et est dangereux pour lui et les autres !

 

Et au permis, justement on t'apprend à anticiper pour ne pas avoir à freiner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac282KI

 

Je crois que tu as mal lu !! "Quand je vois les feux stop des véhicules suivis s'allumer en permanence, je me pose des questions sur la capacité à anticiper !

 

Un "bon" conducteur ne freine pour ainsi dire jamais. Avec mes stagiaires lors du premier parcours mixte (route/ville) de 10 km la personne freine en cumulé sur 1029 km. Lors du 2ème même parcours avec conseils et même trafic vers 11 h il freine sur 510 m !!!!!!!!!! Divisé par 2 !!!!"

Je dis le contraire ! Je dis qu'il est pénible de voir et de subir les feux stop des autres et que si les gens anticipaient, ce serait plus fluide et moins dangereux.

Eh non ! qq'un qui freine tout le temps n'anticipe pas et est dangereux pour lui et les autres !

 

Et au permis, justement on t'apprend à anticiper pour ne pas avoir à freiner !

 

Justement c'est celui qui suit qui doit anticiper et garder ses distances non :??: . Des feux stop qui s'allument ne veulent pas forcement dire un gros freinage mais comme les voitures récentes n'ont que très peu de frein moteur, parfois il faut rentré une vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Je crois aussi que lorsque l'on a un "colle au cul" derrière soi, il est bon d'allumer ses stops pour lui faire garder ses distances et éviter de se faire rentrer dedans. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

. Des feux stop qui s'allument ne veulent pas forcement dire un gros freinage mais comme les voitures récentes n'ont que très peu de frein moteur, parfois il faut rentré une vitesse.

 

 

on peut allumer les feux stops sans freiner.

pour montrer aux personnes derrière que l'on deccélère ou pour anticiper un futur freinage.

 

par exemple sur nationale chargée avec des accordéons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

on peut allumer les feux stops sans freiner.

pour montrer aux personnes derrière que l'on deccélère ou pour anticiper un futur freinage.

 

par exemple sur nationale chargée avec des accordéons.

 

Tout à fait. Voir mon post plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'anticipe beaucoup et freine très peu: la seule fois où un autre usager de la route (en Buell niko0710.gif.6b3b012edeb6c70d9b5552d7d6750a1d.gif ) m'est rentré dedans, j'étais arrêté à un feu rouge et il m'a confessé être en train de rêver radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif

 

Je n'en tire que des avantages, notamment économies de plaquettes de frein qui me font largement plus de 100 000 km.

 

Je précise que je fais très peu de ville où là il faut bien freiner de temps en temps asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san003Ip

 

 

Très intéressant, merci !

J'aime bien l'idée proposée de rouler en imaginant que son véhicule n'a pas de frein. C'est là qu'on se rend vraiment compte si sa vitesse est adaptée et si on est suffisamment attentive.

Et non seulement c'est plus prudent et plus économique, mais c'est aussi beaucoup plus confortable pour les passagers. Pas d'à-coups, moins de variation brusque de la vitesse (deceleration ou acceleration) pas de mystère c'est la conduite adoptée par les chauffeurs de maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Des conseils de base, qui gagneraient à être mieux connus !!!

 

Ils sont enseignés en auto-école normalement, non ?

Après, et je l'ai vécu en AAC, on prends très vite des mauvaises habitudes... Mais aussi des bonnes, donc il faut appliquer ces conseils, même si dans l'instant il ne sont pas indispensables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Au pire pour économiser les plaquettes on peut choper le frein à main à chaque freinage :D

 

Meilleur moyen pour se planter! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Celle-là, j'ai beau chercher, j'y trouve toujours pas d'explication rationnelle.

 

Pourtant Ettore Bugatti proclamait à ceux qui se plaignaient du freinage hasardeux de ses bolides que "ses voitures étaient faites pour rouler pas pour s'arrêter". :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant Ettore Bugatti proclamait à ceux qui se plaignaient du freinage hasardeux de ses bolides que "ses voitures étaient faites pour rouler pas pour s'arrêter". :D

 

 

Exactement, si tu freines t'es un lâche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle-là, j'ai beau chercher, j'y trouve toujours pas d'explication rationnelle.

 

 

Cela veut dire qu'un bon conducteur n'a pas besoin de planter les freins en arrivant sur l'obstacle, car il a anticipé avant pour y arriver à une vitesse adaptée.

 

Dans un vieux texte de conseils aux conducteurs, j'avais lu que "le frein doit être considéré comme un organe de secours et pas de conduite"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

 

Exactement, si tu freines t'es un lâche :D

 

 

Tant que ça passe... :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire pour économiser les plaquettes on peut choper le frein à main à chaque freinage :D

 

 

Je ne suis pas très mécanicien mais comment la voiture s'arrête-t-elle au frein à main si il ne tire pas sur les plaquettes arrières au moins radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif ?

Bon reste l'hypothèse des freins tambours à l'arrière bien moins nobles et modernes vanthian.gif.60e1acab0f27b429db51ab28c6e813bb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne suis pas très mécanicien mais comment la voiture s'arrête-t-elle au frein à main si il ne tire pas sur les plaquettes arrières au moins radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif ?

Bon reste l'hypothèse des freins tambours à l'arrière bien moins nobles et modernes vanthian.gif.60e1acab0f27b429db51ab28c6e813bb.gif

 

 

T'économise l'avant, qui encaisse en temps normal le plus de contraintes (plus de poids à l'avant, sauf éventuellement sur les voitures à moteur central arrière) :D

 

Du coup en alternant habilement frein à main et frein normal tu fais durer tes plaquettes plus longtemps :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cela veut dire qu'un bon conducteur n'a pas besoin de planter les freins en arrivant sur l'obstacle, car il a anticipé avant pour y arriver à une vitesse adaptée.

 

Dans un vieux texte de conseils aux conducteurs, j'avais lu que "le frein doit être considéré comme un organe de secours et pas de conduite"...

Ca, je suis d'accord.

 

De là à dire qu'on ne freine "jamais"...

 

Quand t'arrives dans un bouchon t'es bien obligé de freiner.

 

Alors en conduite fluide, pourquoi pas, c'est même normal et moi aussi je me demande régulièrement comment certains se démerdent pour avoir à freiner tous les 100m alors qu'on roule plus ou moins régulièrement à 5-10 km/h près.

 

Après, y'a d'autres situations où t'as pas tellement le choix de freiner quasiment tout le temps : un bouchon. Certains arrivent à ne jamais freiner, en laissant des distances incroyables avec le véhicule qui précède, je partage absolument pas cette façon de faire.

 

Je vois ça de mon oeil de francilien, ici le frein est bel et bien un organe de conduite et non de secours. Si tu veux faire comme tel ça induit des distances de sécurité accrues, et tu penses bien que tu vas pas passer 20 secondes avant que quelqu'un s'insère entre toi et la voiture précédente.

 

Hors agglomération, là ok, les freins servent normalement beaucoup moins.

 

Mais on peut pas dire de manière universelle que le freinage est évitable.

 

Et progressivement on sera mathématiquement amenés à toujours avoir + recours au frein vu qu'il y a toujours + de véhicules en circulation.

 

Sinon, on joue avec le frein moteur jusqu'à rétrograder en 1ère... bonjour la sécurité pour ceux qui arrivent derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne suis pas très mécanicien mais comment la voiture s'arrête-t-elle au frein à main si il ne tire pas sur les plaquettes arrières au moins radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif ?

Bon reste l'hypothèse des freins tambours à l'arrière bien moins nobles et modernes vanthian.gif.60e1acab0f27b429db51ab28c6e813bb.gif

 

 

Et pour les voitures qui ont le frein à main qui agit sur les roues avant ?

 

Sinon, quand le frein à main agit sur des freins à tambour il actionne directement ceux-ci. C'est dans le cas de freins à disque qu'il peut y avoir un petit tambour auxiliaire pour le frein d'immobilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Ca, je suis d'accord.

 

De là à dire qu'on ne freine "jamais"...

 

Quand t'arrives dans un bouchon t'es bien obligé de freiner.

 

Alors en conduite fluide, pourquoi pas, c'est même normal et moi aussi je me demande régulièrement comment certains se démerdent pour avoir à freiner tous les 100m alors qu'on roule plus ou moins régulièrement à 5-10 km/h près.

 

Après, y'a d'autres situations où t'as pas tellement le choix de freiner quasiment tout le temps : un bouchon. Certains arrivent à ne jamais freiner, en laissant des distances incroyables avec le véhicule qui précède, je partage absolument pas cette façon de faire.

 

Je vois ça de mon oeil de francilien, ici le frein est bel et bien un organe de conduite et non de secours. Si tu veux faire comme tel ça induit des distances de sécurité accrues, et tu penses bien que tu vas pas passer 20 secondes avant que quelqu'un s'insère entre toi et la voiture précédente.

 

Hors agglomération, là ok, les freins servent normalement beaucoup moins.

 

Mais on peut pas dire de manière universelle que le freinage est évitable.

 

Et progressivement on sera mathématiquement amenés à toujours avoir + recours au frein vu qu'il y a toujours + de véhicules en circulation.

 

Sinon, on joue avec le frein moteur jusqu'à rétrograder en 1ère... bonjour la sécurité pour ceux qui arrivent derrière.

 

 

Mais nan :o

 

Un bon conducteur il se cale à 50 km/h sur la voie de gauche. :o

 

Et avec le télépéage, tu freines jamais, même pas au péage :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Si tu anticipes d'au moins d'un km ton arrêt , tu dois arriver a t'arrêter sans avoir touché au frein . :o

 

 

et c'est très bien accepté par les conducteurs derrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

T'économise l'avant, qui encaisse en temps normal le plus de contraintes (plus de poids à l'avant, sauf éventuellement sur les voitures à moteur central arrière) :D

 

Du coup en alternant habilement frein à main et frein normal tu fais durer tes plaquettes plus longtemps :p

 

 

 

Non, car l'épaisseur des freins neuf est proportionnelle à l'effort exercé sur eux...

 

Tous mes véhicules usent les freins à la même vitesse! C'est à dire plaquettes tous les 90 000km à l'avant et à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les conseils, et pour le dernier point il y a quelques fois des gens qui collent au cul même si tu est au dessus la limite (genre +10/+15) sans jamais te doubler alors qu'ils peuvent (2x2, longue ligne droite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san003Ip

Je viens de lire les conseils, et pour le dernier point il y a quelques fois des gens qui collent au cul même si tu est au dessus la limite (genre +10/+15) sans jamais te doubler alors qu'ils peuvent (2x2, longue ligne droite)

 

 

Dans ce cas il faut accélérer. C'est toujours celui qui roule le plus vite qui a raison. C'est écrit dans le code de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est toujours celui qui roule le plus vite qui a raison. C'est écrit dans le code de la route.

 

 

Justement c'est ce que je marque justement dans mes lettres quand je conteste mes PV pour vitesse marboco.gif.03f986b654dd84c7bed2eb93a171d831.gif

Mais tout les conducteurs ne sont pas courant, et je trouve ça scandaleux :buzz:

 

Ps : En ville c'est différent, c'est celui qui à le plus gros véhicule qui à raison (Poids Lourd > Bus > Fourgon etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'anticipe beaucoup et freine très peu: la seule fois où un autre usager de la route (en Buell niko0710.gif.6b3b012edeb6c70d9b5552d7d6750a1d.gif ) m'est rentré dedans, j'étais arrêté à un feu rouge et il m'a confessé être en train de rêver radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif

 

Je n'en tire que des avantages, notamment économies de plaquettes de frein qui me font largement plus de 100 000 km.

 

Je précise que je fais très peu de ville où là il faut bien freiner de temps en temps asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif

 

Y'a pas un zéro de trop là elgringo2.gif.c9d1e6ad9ec8048266c2174a7e7ea561.gif

 

10 000kms c'est déjà énorme pour des plaquettes :oui:

 

Et sinon, pour répondre à Dom, on peut faire tilter les ampoules sans forcement freiner :o

 

C'est juste pour avertir derrière, c'est bien pratique, surtout quand on circule avec un tôlé et que les suiveurs ne peuvent donc pas voir au travers du véhicule :bah:

 

et ça me rends pas malade de voir des feux stops, c'est à moi de juger après tout

 

Au contraire, a chaque fois que je vois des feux stop, juste après, y'a pas de cligno et je me dis : Heureusement que les stops s'allument automatiquement :ddr:

 

Et pour finir dom' ! Si on apprenait quoi que ce soit d'utile en AE, ça se saurait :W (hormis le code)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me fait bien marrer, c'est tous ces guignols qui roulent en diesel pour "la conso" et qui alterne démarrage en trombe puis freinage de trappeur, sur un boulevard avec des feux successifs typiquement :W

 

Pour une fois, Dom ne dit pas que des conneries :oui:

J'ai une conduite super fluide tout en étant suffisamment dynamique et très loin d'être lent pourtant: mes passagers adorent, ma conduite est plutôt économique... et je ne me traine pas pour autant.

 

Bon, soyons clair: 400km sur les cols avec la MG le WE dernier dans les Alpes de Hautes Provence, là je n'ai pas trop fait attention à ne pas allumer les feux stops, c'était le dernier de mes soucis :love::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip680wv

Bonjour el gringo 2.

Perso, 120.000 km, plaquettes arrieres a moitie usees.

Plaquettes avant, 80/90.000 km sans probleme.

La titine, Passat 1,9 l TDI en BVA.

C'est vrai que je la conduit comme je conduis un semi remorqe ou un autocar, je ne traine pas, mais je coupe les gaz assez tot pour freiner le moins possible.

Mon seul regret, l'absence de ralentisseur type Telma ou Voigt, super sur les PL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...