Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Historique et bien fondé des limitations de vitesse !


Invité §dom285lk

Messages recommandés

Invité §dom285lk

"1899 Décret du 10 mars réglementant la circulation des automobiles :limitant la vitesse à 30 km/h en rase campagne et à 20 km/h en agglomération ;

 

 

 

1954 Décret du 10 juillet portant sur la police de circulation et fixant à 60 km/h la vitesse maximum en agglomération

(50 km/h pour les poids lourds).

 

 

 

1961 Limitation de la vitesse à 90 km/h sur les 2 100 kilomètres de routes les plus chargées, toutes les fins de semaine.

 

1969 Décret du 5 février, applicable le 15 avril, limitant la vitesse à 90 km/h pendant un an pour les nouveaux titulaires du permis de conduire.

 

 

1973 Décret du 28 juin fixant la limitation de vitesse à 110 km/h sur 13 100 kilomètres de routes à grande circulation et à 100 km/h sur les autres routes.

Décret du 3 décembre limitant, à titre temporaire, la vitesse à 90 km/h sur les routes et 120 km/h sur les

autoroutes.

 

1974 Décret du 13 mars fixant les limitations de vitesse à 140 km/h sur les autoroutes ; 115 km/h sur les voies expresses à 2 x 2 voies, 90 km/h sur les autres routes.

 

Décret du 6 novembre fixant la limitation de la vitesse,

à compter du 9 novembre 1974 à 130 km/h sur les autoroutes ; 110 km/h sur les voies expresses à 2 x 2 voies ; 90 km/h sur les routes.

 

1975 Arrêté du 8 décembre fixant à 45 km/h par construction la vitesse maximum de circulation des cyclomoteurs.

 

 

 

1982 Décret du 29 décembre limitant, à compter du 1er janvier 1983, la vitesse des voitures particulières sur chaussée mouillée à : 80 km/h sur les routes ; 100 km/h sur les voies expresses à 2 x 2 voies ; 110 km/h sur les autoroutes.

 

1983 Arrêté du 26 août rendant obligatoire l’installation des limiteurs de vitesse :

a) pour les poids lourds mis en circulation à compter du 1er octobre 1983 :

90 km/h pour les véhicules de 10 à 19 tonnes,

80 km/h pour les véhicules de plus de 19 tonnes ;

b) pour les véhicules de transports en commun :

100 km/h pour les véhicules équipés de système antiblocage

des roues ;

90 km/h pour les autres véhicules non équipés.

 

1988 À compter du 1er décembre, limitation généralisée de la vitesse de circulation en agglomération à 50 km/h.

Possibilités, sous conditions, de zones à 30 et à 70 km/h.(Historique)

 

 

Le nombre d’accidents continue inexorablement à augmenter pour atteindre un pic en 1972 avec 16 612 tués sur la route. Un plan lourd de lutte contre l’accidentologie est alors engagé. Dans le domaine de la vitesse, il est décidé de généraliser des maxima sur l’ensemble du territoire, la vitesse est limitée sur les routes hors agglomération, hormis les autoroutes, à 100 km/h. Puis en décembre 1973 les seuils sont ramenés à 90 km/h sur les routes et à 120 km/h sur les autoroutes.La courbe du nombre de tués s’infléchit alors à la baisse. "

 

Limiter à 140 n'a pas été suffisant à réduire les tués. Limiter à 120 a bien marché mais en de 120 et 130 le gain en vie humaine était négligeable. Le législateur s'est donc décidé de laisser le 130. Maintenant au niveau conso le 120 est mieux !

 

Jusqu’en 1973, il n’y avait pas de limitation de vitesse et le taux de personnes tuées (nombre de personnes tuées pour 100 millions de kilomètres parcourus) était de 3,6. Ce taux est descendu à 1,5 lorsque la limitation à 120 km/h a été introduite entre 1973 et 1974. Il est remonté à 2,1 pour une limitation de 140 km/h en 1974, pour retomber à 1,5 pour une limitation fixée à 130 km/h à partir de novembre 1974.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

 

Pas de pub, une réalité ! C'est intéressant de connaître l'historique des LV et la décroissance des tués et blessés en fonction de la vitesse. Par contre il n'y a pas que la vitesse bien sûr. Mais le passage de 140 à 120 puis 130 est intéressant, non ?( en lien avec le nombre de tués)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...