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Sécurité

perte de contrôle momentané 206


Invité §fox261Wu

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Invité §Sup718eR

Contrôle déjà la pression des pneus. C'est gratuit et à faire plusieurs fois par an.

Et vérifie l'état du train arrière avant d'engager des frais. Si ça se trouve la voiture est foutue. Les 206 sont fragiles à ce niveau, il arrive que ça lâche avant 100.000 km.

 

Les pneus font partie des suspects et surtout ces pneus très bas de gamme sont peu rassurants en termes de sécurité (distances de freinage, adhérence en virage, tenue sur route mouillée). Cela dit, je doute qu'ils soient seuls fautifs dans ce qui t'est arrivé, car tu n'as pas parlé de dérapage.

Pour le parallélisme, il faudra profiter du remplacement des pneus pour faire une géométrie. Cette opération se fait de préférence avec des pneus neufs, et est loin d'être inutile.

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Invité §fox261Wu

Bonjour,

 

est ce que je peux vérifier l'etat du train arrière moi même? J'aimerais faire aucune dépense inutile. Et pour la géométrie ça reviens a combien dans un garage a peu près?

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Invité §dom285lk

Bonjour,

 

est ce que je peux vérifier l'etat du train arrière moi même? J'aimerais faire aucune dépense inutile. Et pour la géométrie ça reviens a combien dans un garage a peu près?

 

 

Non, il faut un banc. ça coûte environ 60 € en RP

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Invité §Sup718eR

Bonjour,

 

est ce que je peux vérifier l'etat du train arrière moi même? J'aimerais faire aucune dépense inutile. Et pour la géométrie ça reviens a combien dans un garage a peu près?

 

Sur une 306 :

1271717862_train20arr20306.jpg1..jpg.fc36fa6e40003642a3aa0f25b8e5da92.jpg

 

Sur une 206 avec côté gauche en bon état mais pas le côté droit :

http://i30.servimg.com/u/f30/11/70/43/55/dcfc0010.jpg http://i30.servimg.com/u/f30/11/70/43/55/dcfc0011.jpg

 

Sur une 206 :

Brice2199.jpg.b996c56e6ff997e6596074a149655e24.jpg

 

L'état du train arrière se voit visuellement : si la roue est penchée vers la voiture (carrossage négatif), c'est fichu. Attention, il faut regarder les 2 côtés, ci-dessus il s'agit de la même 206 grise à gauche et à droite.

Quand ça commence à pencher, la suite va très vite. Outre la tenue de route fortement dégradée, le risque ultime est que le haut du pneu à l'intérieur vienne toucher la carrosserie, et finisse par éclater.

Pour la géométrie il faut un banc. Est-ce utile de répéter les risques qu'on prend à aller dans un centre-auto si on n'y connaît rien en mécanique ? Choisissez plutôt un garagiste dont vous aurez entendu du bien.

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Invité §fox261Wu

ok merci j'verrais ça demain.

Je me suis rendu compte tout a l'heure que le pneu avant gauche (montré en photo) n'est pas de la même marque que les 3 autres! Il y en a des surprises sur cette voiture.

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Invité §oul767Da

ok merci j'verrais ça demain.

Je me suis rendu compte tout a l'heure que le pneu avant gauche (montré en photo) n'est pas de la même marque que les 3 autres! Il y en a des surprises sur cette voiture.

 

Il est impératif d'avoir 2 pneus identiques par essieu! En plus tu risque une prune. La concordance et l'état des pneus est la première chose que l'on doit contrôler soit même. C'est quand même facile! Une 206 avec de mauvais pneus et un train AR qui fait des siennes est une voiture dangereuse. Commence par remplacer les pneus trop usé ou non conformes. Les meilleurs toujours sur le train AR et fais contrôler les trains roulants.

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Invité §bir538hL

Regarde surtout l état de tes triangles, c'est un peu la maladie des 206. Si tu as un triangle hs, tu vas mettre un peu d'angle dans ton volant, et la voiture va tourner plus que de raison et assez vivement.. As tu remarque si le fait d accélérer et de lâcher l accélérateur ne faisait pas tirer l auto à droite ou à gauche ?

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Invité §fox261Wu

je vais changer les roues bientot, j'en profiterais pour regarder les triangles, les biellettes etc...

birel: non pas vraiment mais sur autoroute si je lache le volant la voiture part légèrement sur la droite, ya clairement un défaut de géométrie.

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Invité §fox261Wu

quand je prend des nids de poule ou que je braque a fond en démarrage j’entends "clac clac clac" au niveau des roues avant, donc jpense que ta raison l'un des triangle doit etre fatigué.

Je regarde tous ca et jvous tiens au courant

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Merci pour vos avis,

Bon bas alors cest les pneus les fautifs.a la base la voiture est pas a moi cest ma soeur qui me la passé puisquelle en achetée une autre du coup je savais pas dans quel etat global elle est.Raffio 24 tu parles de parallèlisme, j'lai pas précisé mais pour aller tout droit je dois pencher le volant vers la droite légèrement, je sais pas si ça a un rapport direct ou si c'est que le volant à été démonté et pas remonté correctement

 

 

Ton auto a probablement un problème de parallélisme, changer les pneus n'est donc pas forcément la solution optimale.

Pour vérifier si ton auto roule droit, il faut lâcher le volant. Si elle tire d'un coté, il faut absolument aller la faire régler chez un garagiste.

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Il est impératif d'avoir 2 pneus identiques par essieu! En plus tu risque une prune. La concordance et l'état des pneus est la première chose que l'on doit contrôler soit même. C'est quand même facile! Une 206 avec de mauvais pneus et un train AR qui fait des siennes est une voiture dangereuse. Commence par remplacer les pneus trop usé ou non conformes. Les meilleurs toujours sur le train AR et fais contrôler les trains roulants.

 

 

 

Non...

 

La prune n'est que pour la différence d'usure et de type de carcasse (Radiale ou Axiale). Légalement, tu as le droit de monter un pneu toute saison à l'avant droit, un pneu hiver à l'avant gauche, un pneu premier prix chinois à l'arrière droit et du haut de gamme à l'arrière gauche! C'est aberrant mais légal.

 

Pour la 206, il est impératif d'avoir les meilleurs pneus à l'arrière, mais certains vieux garagistes et profs de CFA n'ont pas encore assimilé ceci.

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Invité §fox261Wu

bonjour,

j'ai changé les 4 roues hier, j'ai mis les neuves a l'arrière et les un peu plus usées a lavant comme conseillé.

En changeant les roues j'en ai profité pour regarder l'état des liaisons.

Le train arrière avait l'air ok.

Pour la roue avant droite j'ai rien vu d'anormal. Pour la roue avant gauche par contre les caoutchoucs des silent bloc du triangle sont déchirés et pareil pour la rotule de suspension, comme sur cette image : http://www.auto-evasion.com/fo [...] G_0199.JPG

 

Triangle hs+mauvaise géométrie+pneus usés=perte de controle

Vous pensez que c'est à cause de ce triangle que la géométrie des roues s'est dégradée ?

 

merci pour votre aide

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Invité §bir538hL

La géo ne c'est pas juste dégradée. En roulant elle se modifie, avec les contraintes, tu peux te retrouver avec beaucoup de pince d'un coup et que d'un coté..

Maintenant, l'accumulation de plusieurs paramètres, triangles, pneus pas en forme , c'est pas top pour avoir une auto stable hein!

Par contre, bon courage si c'est toi qui fait le changement de triangles, c'est une merde innommable...

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Invité §san003Ip

Bonjour,

hier je roulais sur une autoroute 4 voies limitée a 110, il pleuvait et mes pneus sont un peu usés.J'ai une 206 HDI 2.0L 90cv xr de 1999. Je roulais sur la voie tout a gauche, à un moment il y a eu un long virage a droite, je tourne alors le volant légèrement vers la droite pour prendre le virage.

 

Une fois dans le virage je me rend compte que la voiture part totalement vers la droite (plus que ce qu'elle devrait par rapport a l'angle de rotation du volant) et je me retrouve d'un coup dans la voie qui était a ma droite, heureusement qu'il n'y avait pas de voiture dans cette voie a ce moment la.Alors pour retourner dans ma voie rapidement je retourne le volant vers la gauche mais la encore la voiture vas trop loin vers la gauche et je frôle le terre plein central. Et je fait des zigzag comme ça sur 2 voies a 110km/h en plein virage pendant quelques seconde sans pouvoir stabiliser la voiture. Apres un moment j'arrive enfin a rouler droit.

 

 

Si je résume :

- vos pneus sont un peu usés et vous le savez

- malgré cela, vous roulez sous la pluie à la vitesse maximale

- et ce, sur la voie de gauche alors que la voie de droite est libre

- quand vous perdez le contrôle du véhicule, vous gardez une vitesse constante sans jamais chercher à ralentir

:non:

 

Sans commentaire.

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Invité §fox261Wu

oui je vais changer le triangle moi même, j'espère que je ne vais pas trop galérer, comment je peux récupérer la référence du triangle pour racheter le même?

sanbouddha: bin y'a pas tout a fait, il y avait des voiture sur les voies de droite mais pas beaucoup, en roulant a gauche j'évitais de faire plusieurs manœuvres de dépassement. J'ai pas cherché ralentir quand j'ai perdu le contrôle car il m'a toujours semblé que dans une situation comme celle la il ne fallait pas appuyer le frein.

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Invité §bir538hL

Pour la référence des pièces, tu vas sur un site de pièces détachées, avec ton immatriculation, tu devrais trouver ton bonheur, ç est pas très cher comme pièces mais je te le redis , fait toi aider, ç est très chiant à faire..Au remontage, tu vas être obligé de taper un peu (beaucoup) sur le triangle, fait gaffe à pas choper la rotule en bout de triangle...

Sinon sanbouddha, la morale ca va hein....

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Invité §san003Ip

sanbouddha: bin y'a pas tout a fait, il y avait des voiture sur les voies de droite mais pas beaucoup, en roulant a gauche j'évitais de faire plusieurs manœuvres de dépassement. J'ai pas cherché ralentir quand j'ai perdu le contrôle car il m'a toujours semblé que dans une situation comme celle la il ne fallait pas appuyer le frein.

 

 

 

C'est vrai, mais... il est possible de ralentir sans appuyer sur le frein : il suffit d'arrêter d'accélerer.

Cela vous aurait sans doute permis de reprendre plus rapidement le contrôle.

Pensez-y la prochaine fois (en vous souhaitant qu'il n'y ait pas de prochaine fois !)

Bonne route.

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Invité §alb464lD

 

 

Non...

 

La prune n'est que pour la différence d'usure et de type de carcasse (Radiale ou Axiale). Légalement, tu as le droit de monter un pneu toute saison à l'avant droit, un pneu hiver à l'avant gauche, un pneu premier prix chinois à l'arrière droit et du haut de gamme à l'arrière gauche! C'est aberrant mais légal.

 

Pour la 206, il est impératif d'avoir les meilleurs pneus à l'arrière, mais certains vieux garagistes et profs de CFA n'ont pas encore assimilé ceci.

 

 

Lol la dernière phrase ;)

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Invité §fox261Wu

 

C'est vrai, mais... il est possible de ralentir sans appuyer sur le frein : il suffit d'arrêter d'accélerer.

Cela vous aurait sans doute permis de reprendre plus rapidement le contrôle.

Pensez-y la prochaine fois (en vous souhaitant qu'il n'y ait pas de prochaine fois !)

Bonne route.

 

Bin en fait j'ai pas continué à accélérer lol.

Jai commandé le triangle je l'installe quand j'aurais le temps, j vais essayer de me faire aider par un ami, j vous tiens au courant

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