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Dépassement sur autoroute


Invité §san003Ip

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Invité §san003Ip

Bonjour,

 

Je vous soumets ce cas d'école : soit une autoroute 2x2 voies. Je roule à 130km/h sur la voie de droite.

J'atteins un véhicule un peu moins rapide que moi. Je commence à le dépasser. Le temps de le remonter, arrive par l'arrière un véhicule lancé à 150 ou 160km/h, et qui vient tout de suite me coller pour m'inciter à me rabattre au plus vite.

 

Que dois-je faire ?

a) j'ignore le mec derrière et termine mon dépassement normalement, je me rabats sur la voie de droite en laissant une distance de sécurité avec le véhicule que je dépasse.

b) J'accélère (au delà de la vitesse autorisée) pour me rabattre le plus vite possible et libérer la voie de gauche

c) Je me rabats au plus vite au risque d'effrayer le véhicule que je dépasse

 

Perso j'opte pour le a) en me disant que (i) c'est le plus sûr et (ii) de toute façon le mec derrière en est tort car au delà de la vitesse autorisée. Ce qui m'embête c'est que ça me stresse d'avoir un mec qui me colle (quand ce n'est pas des appels de phare).

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci

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Bonjour,

 

Je vous soumets ce cas d'école : soit une autoroute 2x2 voies. Je roule à 130km/h sur la voie de droite.

J'atteins un véhicule un peu moins rapide que moi. Je commence à le dépasser. Le temps de le remonter, arrive par l'arrière un véhicule lancé à 150 ou 160km/h, et qui vient tout de suite me coller pour m'inciter à me rabattre au plus vite.

 

Que dois-je faire ?

a) j'ignore le mec derrière et termine mon dépassement normalement, je me rabats sur la voie de droite en laissant une distance de sécurité avec le véhicule que je dépasse.

b) J'accélère (au delà de la vitesse autorisée) pour me rabattre le plus vite possible et libérer la voie de gauche

c) Je me rabats au plus vite au risque d'effrayer le véhicule que je dépasse

 

Perso j'opte pour le a) en me disant que (i) c'est le plus sûr et (ii) de toute façon le mec derrière en est tort car au delà de la vitesse autorisée. Ce qui m'embête c'est que ça me stresse d'avoir un mec qui me colle (quand ce n'est pas des appels de phare).

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci

 

 

Un gars qui arrive à 150 ou 160 derrière toi n'arrive pas avec un tel différentiel de vitesse, que tu ne pouvais pas voir dans tes rétroviseurs qu'il te rattrapait et qu'il commençait à te dépasser. Donc ce que tu aurais du faire si tu voyais qu'en déboîtant devant lui tu allais l'obliger à ralentir, c'est attendre que ce véhicule t'ait doublé pour ensuite seulement, entamer toi-même ton dépassement.

 

 

Sinon le a) ça va seulement si le différentiel de vitesse avec celui que tu doubles n'est pas trop faible quand même car sinon, tu vas bouchonner la voie de gauche pendant vraiment trop longtemps.

Et comme le c) est franchement dangereux et donc à éviter, je te recommande la solution b), sauf si tu passes devant un radar évidemment !

 

 

Nota 1 : pour ceux qui objecteront "oui mais celui qui arrive à 150 ne respecte pas la limitation etc etc...", le code de la route précise qu'on ne doit pas entamer un dépassement si on est soi-même sur le point d'être dépassé, peu importe si celui qui va vous doubler respecte la limitation ou pas.

Nota 2 : pour être souvent celui qui arrive à 150, tant que celui qui double alors que je le rattrape ne m'oblige pas à planter les freins en déboîtant devant moi, je me contente de lever le pied en attendant à distance de sécurité qu'il se rabatte en espérant qu'il ne va pas traîner à gauche pendant trop longtemps. Et c'est si vraiment il traîne ou squatte abusivement à gauche qu'il aura droit à des appels de phares.

Nota 3 : ce n'est pas parce que celui qui attend derrière vous ne manifeste pas de signes d'impatience qu'il n'a pas quand même envie de vous dépasser. Alors merci d'en tenir compte en ne restant pas à gauche sans nécessité...

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Bonjour,

 

Je vous soumets ce cas d'école : soit une autoroute 2x2 voies. Je roule à 130km/h sur la voie de droite.

J'atteins un véhicule un peu moins rapide que moi. Je commence à le dépasser. Le temps de le remonter, arrive par l'arrière un véhicule lancé à 150 ou 160km/h, et qui vient tout de suite me coller pour m'inciter à me rabattre au plus vite.

 

Que dois-je faire ?

a) j'ignore le mec derrière et termine mon dépassement normalement, je me rabats sur la voie de droite en laissant une distance de sécurité avec le véhicule que je dépasse.

b) J'accélère (au delà de la vitesse autorisée) pour me rabattre le plus vite possible et libérer la voie de gauche

c) Je me rabats au plus vite au risque d'effrayer le véhicule que je dépasse

 

Perso j'opte pour le a) en me disant que (i) c'est le plus sûr et (ii) de toute façon le mec derrière en est tort car au delà de la vitesse autorisée. Ce qui m'embête c'est que ça me stresse d'avoir un mec qui me colle (quand ce n'est pas des appels de phare).

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci

A partir du moment où tu est dans ton droit en roulant sur la voie de gauche, tu t'en fou du mec derrière qui te colle au cul.

 

Le mec derrière est en tord car il ne respecte pas sa distance de sécurité et que si tu dépasse une voiture tu as le droit de rouler à gauche.

 

Tu peut rouler à 105km/h sur la voie de gauche si tu dépasse un camion à 90, le mec qui te rattrape à 160 derrière et bah il attend que tu ai fini ton dépassement et que tu te rabatte.

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Invité §san003Ip

 

Un gars qui arrive à 150 ou 160 derrière toi n'arrive pas avec un tel différentiel de vitesse, que tu ne pouvais pas voir dans tes rétroviseurs qu'il te rattrapait et qu commencé de te dépasser.

 

 

Pas forcément, il suffit qu'il y ait un peu de trafic derrière pour que ce véhicule soit caché au moment où je m'apprête à dépasser.

 

Donc ce que tu aurais du faire si tu voyais qu'en déboîtant devant lui tu allais l'obliger à ralentir, c'est attendre que ce véhicule t'ait doublé pour ensuite seulement, entamer toi-même ton dépassement.

 

 

C'est ce que je fais quand le véhicule de derrière est proche mais comme dit plus haut, il n'est pas forcément visible. Et ce qui m'embête sur le principe c'est que ce soit moi, qui roule à 130km/h, qui doive ralentir pour éviter qu'un autre qui roule pourtant au delà de la vitesse autorisée n'ait à le faire.

 

 

Nota 1 : pour ceux qui objecteront "oui mais celui qui arrive à 150 ne respecte pas la limitation etc etc...", le code de la route précise qu'on ne doit pas entamer un dépassement si on est soi-même sur le point d'être dépasser, peu importe si celui qui va vous doubler respecte la limitation ou pas.

 

 

Euh... C'est pas un peu bancal comme justification ? Le code de la route précise aussi qu'on doit respecter les limitations de vitesse. Alors, il faut faire tout ce que dit le code de la route ou on peut choisir les recommandations qui nous arrangent ? :ange:

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Réponse A, évidemment.

 

Le fait qu'il roule au-delà de 130 n'est pas ton problème, son tort est, comme il a été dit, le non respect des distances de sécurité.

 

Une méthode qui marche souvent : lever légèrement le pied, à peine, ça lui fait un déclic et il ralenti significativement, assez pour le voir s'éloigner dans le rétro. Mais il y a des teigneux, et là c'est pas facile mais il faut faire abstraction du pénible.

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C'est simple : il arrive derrière toi en montrant clairement qu'il va te dépasser : c'est toi qui ralentis, on ne déboîte pas quand on s'apprête à être dépassé. Peut importe la vitesse à laquelle il roule, c'est pas tes affaires qu'il aille plus vite que la vitesse autorisée.

Si il n'était pas visible quand tu as entamé la manoeuvre, il attend.

Ceci dit, quand on double on le fait pas avec un différentiel de 2kmh.

Si t'es à 130 pour doubler une voiture à 120, ça passe, si c'est pour doubler une voiture qui roule à 128, c'est bien d'accélérer à 140, c'est pas ça qui te fera perdre ton permis.

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A partir du moment où tu est dans ton droit en roulant sur la voie de gauche, tu t'en fou du mec derrière qui te colle au cul.

 

Le mec derrière est en tord car il ne respecte pas sa distance de sécurité et que si tu dépasse une voiture tu as le droit de rouler à gauche.

 

Tu peut rouler à 105km/h sur la voie de gauche si tu dépasse un camion à 90, le mec qui te rattrape à 160 derrière et bah il attend que tu ai fini ton dépassement et que tu te rabatte.

 

Le mec qui roule à 105 sur la voie de gauche n'a rien à faire sur une autoroute c'est un danger public.

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Invité §ark881xU

Le mec qui roule sur la voie de gauche en forçant tous les véhicules sur le point de dépasser à ralentir pour lui est un squatteur et un danger public. C'est une incivilité dangereuse et la personne n'a rien à faire sur une autoroute, ni sur la route d'ailleurs.

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Invité §fat552Tz

L'idéal (sauf radar) est de faire une bonne accélération pour doubler et se remettre en vitesse de croisière après. Et on enlève son p***** de régulateur pour doubler quand y'a du monde qui attends derrière merci.

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Invité §sas058Eg

L'idéal (sauf radar) est de faire une bonne accélération pour doubler et se remettre en vitesse de croisière après. Et on enlève son p***** de régulateur pour doubler quand y'a du monde qui attends derrière merci.

 

 

je n'ai pas lu dans le CDR qu'il était autorisé voire conseillé de dépasser la LV sous prétexte de "personnes derrières"

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Le mec qui roule sur la voie de gauche en forçant tous les véhicules sur le point de dépasser à ralentir pour lui est un squatteur et un danger public. C'est une incivilité dangereuse et la personne n'a rien à faire sur une autoroute, ni sur la route d'ailleurs.

 

Voie de gauche = 130 mini point barre question de sécurité.

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Si t'es à 130 pour doubler une voiture à 120, ça passe, si c'est pour doubler une voiture qui roule à 128, c'est bien d'accélérer à 140, c'est pas ça qui te fera perdre ton permis.

 

Pourquoi doubler un véhicule qui roule à 128,puisque c'est limité à 130 ?

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Invité §Idi285Ir

Voie de gauche = 130 mini point barre question de sécurité.

 

 

C'est 80 km/h minimum et 130 km/h maximum. :o

 

IdiotGêne.

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Invité §tur434Sp

Tout dépassement doit être bref.

Dans ce sens difficile de justifier un dépassement avec un différentiel de vitesse faible.

 

Le mec qui arrive à 160 tant pis pour lui, il a qu'à rouler à 130, point barre. En partant du principe que le changement de file a été effectué dans les règles de l'art :ange:

 

Et il attendra. Je pense qu'il ne fait pas le même "jeu" quand c'est un PL qui en double un autre.

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130 maxi. :o

 

Celui qui roule à 110 dans un flux de trafic soutenu peut avoir la décence de se mettre à 130 sur la voie de gauche :bah:

Pourquoi doubler un véhicule qui roule à 128,puisque c'est limité à 130 ?

 

Ça se voit souvent : des dépassements interminables.

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Invité §fat552Tz

Disons que le code de la route c'est bien mais il ne faut pas oublier que nous sommes des humains avec du bon sens. Et ce bon sens me dit qu'on ne reste pas une éternité à côté ou même dans l'angle mort d'un véhicule qu'on dépasse juste pur ne pas dépasser les limites de vitesse. Ce sera moins dangereux de rouler à 135 compteur pendant 300m pour doubler que de rester à côte d'un véhicule pendant 1 minute ou 2 (déjà vu).

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Voie de gauche = 130 mini point barre question de sécurité.

 

130 maxi. :o

 

Celui qui roule à 110 dans un flux de trafic soutenu peut avoir la décence de se mettre à 130 sur la voie de gauche :bah:

 

 

Ben voui,mais à 130 maxi,et non mini. :p

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Invité §Idi285Ir

Celui qui roule à 110 dans un flux de trafic soutenu peut avoir la décence de se mettre à 130 sur la voie de gauche :bah:

 

 

Pas s'il pleut. :non:

Pas si c'est un jeune conducteur. :non:

 

IdiotGêne.

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Invité §Idi285Ir

 

Pas s'il roule en 2CV. :non:

 

 

:pfff:

 

Cette stigmatisation des 2CV… :non:

 

IdiotGêne.

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Pas forcément, il suffit qu'il y ait un peu de trafic derrière pour que ce véhicule soit caché au moment où je m'apprête à dépasser.

 

 

Je parle bien entendu du cas où cet autre conducteur est visiblement sur le point ou en train de te dépasser. S'il n'a pas encore manifesté son intention de doubler ou entamé son dépassement quand tu commence le tien, là c'est à lui d'attendre que tu aies fini.

 

 

C'est ce que je fais quand le véhicule de derrière est proche mais comme dit plus haut, il n'est pas forcément visible. Et ce qui m'embête sur le principe c'est que ce soit moi, qui roule à 130km/h, qui doive ralentir pour éviter qu'un autre qui roule pourtant au delà de la vitesse autorisée n'ait à le faire.

 

 

 

Ca t'embête, mais c'est comme ça que le code le prévoit...

 

 

Euh... C'est pas un peu bancal comme justification ? Le code de la route précise aussi qu'on doit respecter les limitations de vitesse. Alors, il faut faire tout ce que dit le code de la route ou on peut choisir les recommandations qui nous arrangent ? :ange:

 

Le fait que le conducteur qui roule à 150 soit lui-même en infraction ne t'autorise pas pour autant à en commettre une autre en dépassant alors que tu es toi-même sur le point d'être dépassé.

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Tu peut rouler à 105km/h sur la voie de gauche si tu dépasse un camion à 90, le mec qui te rattrape à 160 derrière et bah il attend que tu ai fini ton dépassement et que tu te rabatte.

 

 

Si en déboîtant à 105 - ou à 130 peu importe d'ailleurs - devant lui tu obliges à freiner celui qui s'apprêtait à te doubler, tu commets une infraction.

 

Et je rappelle que celui qui change de file n'est jamais prioritaire sur ceux qui circulent dans la file qu'il veut rejoindre. Donc avant de déboîter, on laisse passer ceux que cette manoeuvre pourrait gêner.

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Invité §chk614eG

 

Un gars qui arrive à 150 ou 160 derrière toi n'arrive pas avec un tel différentiel de vitesse, que tu ne pouvais pas voir dans tes rétroviseurs qu'il te rattrapait et qu'il commençait à te dépasser. Donc ce que tu aurais du faire si tu voyais qu'en déboîtant devant lui tu allais l'obliger à ralentir, c'est attendre que ce véhicule t'ait doublé pour ensuite seulement, entamer toi-même ton dépassement.

 

 

Sinon le a) ça va seulement si le différentiel de vitesse avec celui que tu doubles n'est pas trop faible quand même car sinon, tu vas bouchonner la voie de gauche pendant vraiment trop longtemps.

Et comme le c) est franchement dangereux et donc à éviter, je te recommande la solution b), sauf si tu passes devant un radar évidemment !

 

 

Nota 1 : pour ceux qui objecteront "oui mais celui qui arrive à 150 ne respecte pas la limitation etc etc...", le code de la route précise qu'on ne doit pas entamer un dépassement si on est soi-même sur le point d'être dépassé, peu importe si celui qui va vous doubler respecte la limitation ou pas.

Nota 2 : pour être souvent celui qui arrive à 150, tant que celui qui double alors que je le rattrape ne m'oblige pas à planter les freins en déboîtant devant moi, je me contente de lever le pied en attendant à distance de sécurité qu'il se rabatte en espérant qu"il ne va pas traîner à gauche pendant trop longtemps. Et c'est si vraiment il traîne ou squatte abusivement à gauche qu'il aura droit à des appels de phares.

Nota 3 : ce n'est pas parce que celui qui attend derrière vous ne manifeste pas de signes d'impatience qu'il n'a pas quand même envie de vous dépasser. Alors merci d'en tenir compte en ne restant pas à gauche sans nécessité...

 

 

Je suis d'accord avec ton approche. Celle qui est la plus sécuritaire.

 

Réponse A, évidemment.

 

Le fait qu'il roule au-delà de 130 n'est pas ton problème, son tort est, comme il a été dit, le non respect des distances de sécurité.

 

Une méthode qui marche souvent : lever légèrement le pied, à peine, ça lui fait un déclic et il ralenti significativement, assez pour le voir s'éloigner dans le rétro. Mais il y a des teigneux, et là c'est pas facile mais il faut faire abstraction du pénible.

 

 

Comme dit par Daniel, le différentiel de vitesse n'étant pas si extraordinaire que cela, il est possible de voir que le mec derrière arrive et te dépasse. Du coup, entre celui qui colle au cul et celui qui coupe la priorité, on est à la limite. Après, si tu es à 130 et qu'un mec arrive à 200, sûr que ce n'est pas ton problème. Mais ne pas oublié qu'on ne répond pas à un tort par un autre.

 

Pour ta méthode, c'est dangereux je trouve, car lever légèrement le pied, c'est ralentir doucement sans que cela ne se voit. Moi je serai plutôt du genre à effleurer les freins avec le pied gauche (sans lâcher l'accélérateur) pour allumer les feux.

Pour les teigneux, je préfère les laisser passer, qu'il se plantent tout seul :o

 

Le mec qui roule sur la voie de gauche en forçant tous les véhicules sur le point de dépasser à ralentir pour lui est un squatteur et un danger public. C'est une incivilité dangereuse et la personne n'a rien à faire sur une autoroute, ni sur la route d'ailleurs.

 

 

Qui dit que le gars squatte à gauche en forçant le passage ? Dans l'exemple je ne vois pas ce qui empêche le mec à 150 de déboîter dans les DS pour dépasser.

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Tout dépassement doit être bref.

Dans ce sens difficile de justifier un dépassement avec un différentiel de vitesse faible.

 

Le mec qui arrive à 160 tant pis pour lui, il a qu'à rouler à 130, point barre. En partant du principe que le changement de file a été effectué dans les règles de l'art :ange:

 

Et il attendra. Je pense qu'il ne fait pas le même "jeu" quand c'est un PL qui en double un autre.

 

 

Si en changeant de file tu obliges à freiner celui qui arrivait à 160 dans la file que tu as rejointe, c'est que ce changement de file n'a pas été effectué dans les règles de l'art.

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Invité §chk614eG

 

Si en déboîtant à 105 - ou à 130 peu importe d'ailleurs - devant lui tu obliges à freiner celui qui s'apprêtait à te doubler, tu commets une infraction.

 

Et je rappelle que celui qui change de file n'est jamais prioritaire sur ceux qui circulent dans la file qu'il veut rejoindre. Donc avant de déboîter, on laisse passer ceux que cette manoeuvre pourrait gêner.

 

 

Il me semble qu'on avait déjà parlé de cette notion de gêne lors d'un dépassement. Notion assez floue pour certains...

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A partir du moment où tu est dans ton droit en roulant sur la voie de gauche, tu t'en fou du mec derrière qui te colle au cul.

 

Le mec derrière est en tord car il ne respecte pas sa distance de sécurité et que si tu dépasse une voiture tu as le droit de rouler à gauche.

 

Tu peut rouler à 105km/h sur la voie de gauche si tu dépasse un camion à 90, le mec qui te rattrape à 160 derrière et bah il attend que tu ai fini ton dépassement et que tu te rabatte.

 

 

Ben non n'est pas parce le type derrière est en tort que tu dois mal te comporter. La courtoisie ça existe aussi et rouler à 105 sur autoroute ça reste du foutage de gueule. Tu peux aussi dire je roule à 80 à gauche c'est autorisé bla bla :o

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C'est simple : il arrive derrière toi en montrant clairement qu'il va te dépasser : c'est toi qui ralentis, on ne déboîte pas quand on s'apprête à être dépassé. Peut importe la vitesse à laquelle il roule, c'est pas tes affaires qu'il aille plus vite que la vitesse autorisée.

Si il n'était pas visible quand tu as entamé la manoeuvre, il attend.

Ceci dit, quand on double on le fait pas avec un différentiel de 2kmh.

Si t'es à 130 pour doubler une voiture à 120, ça passe, si c'est pour doubler une voiture qui roule à 128, c'est bien d'accélérer à 140, c'est pas ça qui te fera perdre ton permis.

 

 

Mais grave plus un :o

 

L'argument de choc du je roule aux limitations donc l'autre attends ne tient pas. Surtout que souvent le type qui dit cela roule à 120 125 compteur et chouine contre celui qui arrive à 130 réel soit 140 compteur.

Mais si il va plus vite il est forcément à 160 :buzz:

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Disons que le code de la route c'est bien mais il ne faut pas oublier que nous sommes des humains avec du bon sens. Et ce bon sens me dit qu'on ne reste pas une éternité à côté ou même dans l'angle mort d'un véhicule qu'on dépasse juste pur ne pas dépasser les limites de vitesse. Ce sera moins dangereux de rouler à 135 compteur pendant 300m pour doubler que de rester à côte d'un véhicule pendant 1 minute ou 2 (déjà vu).

 

 

Surtout que 135 compteur c'est plutot 125 réel.

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Pas forcément, il suffit qu'il y ait un peu de trafic derrière pour que ce véhicule soit caché au moment où je m'apprête à dépasser.

 

 

 

 

Donc en gros si le trafic te cache un mec tu peux lui couper devant.

Si tu vois mal pourquoi te rabattre :??:

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Si en déboîtant à 105 - ou à 130 peu importe d'ailleurs - devant lui tu obliges à freiner celui qui s'apprêtait à te doubler, tu commets une infraction.

 

Et je rappelle que celui qui change de file n'est jamais prioritaire sur ceux qui circulent dans la file qu'il veut rejoindre. Donc avant de déboîter, on laisse passer ceux que cette manoeuvre pourrait gêner.

 

 

:jap:

De plus même si le mec arrive à 200 derrière et que ça tape celui qui s'est rabattu sera en tort.

Les deux sont en torts du point de vue cdr mais c'est celui qui déboîte qui provoque le carton, code des assurances :o

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Mais grave plus un :o

 

L'argument de choc du je roule aux limitations donc l'autre attends ne tient pas. Surtout que souvent le type qui dit cela roule à 120 125 compteur et chouine contre celui qui arrive à 130 réel soit 140 compteur.

Mais si il va plus vite il est forcément à 160 :buzz:

 

Voilà.

Après ça excuse pas le gros lourdeau de coller au cul, ça c'est pas super fin non plus.

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Le mec qui roule sur la voie de gauche en forçant tous les véhicules sur le point de dépasser à ralentir pour lui est un squatteur et un danger public. C'est une incivilité dangereuse et la personne n'a rien à faire sur une autoroute, ni sur la route d'ailleurs.

 

 

C'est pourtant la règle : ceux qui veulent déboîter doivent d'abord laisser passer ceux qui sont sur la file de gauche et eux-même en train de les doubler, quitte à ralentir pour ce faire.

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Voilà.

Après ça excuse pas le gros lourdeau de coller au cul, ça c'est pas super fin non plus.

 

 

Non bien sûr.

Mais faire chier l'autre ou pire être dangereux sous prétexte que l'autre est en infraction faut le faire quand même :buzz:

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