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Prévention / Répression

la dangereuse route Centre Europe Atlantique


Invité §alb464lD

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Invité §chk614eG

 

exactement. il ne pense qu'à lui sans se soucier des autres. comportement égoïste et donc dangereux.

 

Dangereux pas forcément, puisqu'il n'a pas un comportement à risque.

Par contre cela crée cette incompréhension et donc un certain jugement envers celui qui veut, pour x ou y raison doubler le PL.

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Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup pour cette étude qui permet de répondre à beaucoup d'interrogations sur la RCEA.

 

Tout cela est exact. Cette étude date de 2010, donc tout cela est suivi, connu, analysé, traité depuis bien longtemps.

 

Quand à l'article du Point, D'un coté, Emmanuel Barbe qui connaît bien le sujet, ne donne pas ces statistiques. Il se contente d'une réponse banale "90% des accidents sont liés à une faute de comportement". Mais sans statistiques, on ne comprends rien à la SR. D'un autre coté, le journaliste n'a probablement pas connaissance de ces informations, il cite simplement le DISR. Au final, le lecteur n'a aucune information tangible. Et comme il est fait mention plusieurs fois de "La dangereuse route" cela ne peut qu'entretenir la rumeur.

 

Je crois qu'on peut ajouter la RCEA à la liste des marronniers, puisque quoi qu'on fasse il y aura toujours une route "la plus dangereuse"!

 

 

Je n' ai pas encore eu l' occasion d' ouvrir le fichier ou j' ai une courbe taux d' accident au Md de véh*km, et ou je n' ai pas essayé de calculer un taux d' accident au linéaire de km de voies.

Je constate qu' il y a une grande variabilité statistique des chiffres et que le niveau de confiance "intuitif" peut s' en trouver affecter. Or il fait beau et j' ai la flemme.

 

Ce que l' on peut quand même voir, c' est bien sûr la très forte proportion de poids lourds sur cet axe. C' est très différent d' une agrégation tous réseaux.

Les accidents ne sont pas plus fréquents qu' ailleurs, tant au volume de trafic supporté qu' au linéaire, mais il y a du fait de cette présence poids lourd, et quand ils sont impliqués une mise en œuvre d' énergie cinétique et de quantité de mouvement qui ne peut qu' être supérieure à ce qui est le cas moyen.

 

C' est à mon sens ce qui permet de dire que le risque d' être tué sur la RCEA est plus grand que sur d' autres routes (hors autoroutes), bien que l' infrastructure ne soit ni pire ni meilleure que sur des routes tout aussi inhomogènes mais moins chargées proportionnellement en poids lourds, et bien que le comportement des conducteurs ne soit pas ni pire ni meilleur que sur des routes tout aussi inhomogènes.

 

La RCEA n' est pas conçue actuellement pour supporter ce volume de circulation poids lourds dans ses parties à 1+1 ou 1+2 voies.

Cà, ce n' est pas les conducteurs qui en sont responsables, mais bien l' Etat dans sa programmatique routière.

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Invité §ark881xU

Pour ajouter un peu d'eau au moulin ...

 

http://www.securite-routiere-az.fr/actualite/mars-20162/

 

Citation (quelles balises on doit utiliser pour ça ?) :

 

"Comment expliquer cette hécatombe ?

La section où s'est produit l'accident est la jonction entre deux anciens tronçons à deux fois deux voies. Elle sera le dernier chantier d'envergure avant les travaux effectués dans trois ou quatre ans, échéance où cet axe deviendra une autoroute. L'hécatombe est donc la résultante d'un étalement important dans le temps de la mise en œuvre de la mise à deux fois deux voies de la RCEA. Cette situation crée une multiplication de sections hétérogènes dégradant la compréhension de l'itinéraire par les conducteurs. Faute de financement, le gestionnaire de la route ne réalise du projet à deux fois deux voies qu'une chaussée intégrable à la future voie autoroutière. Visuellement, le conducteur peut ainsi voir des ponts à deux arches et croire, particulièrement la nuit qu'il roule bien sur une deux fois deux voies. Les conducteurs qui ne connaissent pas cette route se font piéger et doublent en confiance. Cela explique que l'essentiel des accidents sur la RCEA sont des chocs frontaux. Ce phénomène de « trompe l'œil » est connu depuis les années 80. La facilité a été de mettre ces accidents sur le dos des automobilistes vacanciers et d'implanter des radars fixes"

Les paragraphes précédents sont aussi intéressants pour la compréhension globale des spécificités de cette route.

 

Je suis d'accord pour ne pas tout mettre sur le dos "de la route" mais aussi pour lui laisser sa part de responsabilité !

 

Merci pour ton lien.

 

Cependant, je trouve que derrière ce ton presque scientifique se cache une théorie juste un peu fumeuse, en particulier ce que tu as mis en gras.

 

En entendant ça, les millions et les millions de conducteurs qui sont passés par là sans subir ce "trompe-l'oeil" ou sans faire de dépassement dangereux vont finir par culpabiliser!

 

 

Je trouve aussi mensonger et extrêmement dangereux d'avancer sous forme de réalité chiffrée que "cela explique que l'essentiel des accidents de la RCEA sont des chocs frontaux".

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Invité §dom285lk

Merci pour ton lien.

 

Cependant, je trouve que derrière ce ton presque scientifique se cache une théorie juste un peu fumeuse, en particulier ce que tu as mis en gras.

 

En entendant ça, les millions et les millions de conducteurs qui sont passés par là sans subir ce "trompe-l'oeil" ou sans faire de dépassement dangereux vont finir par culpabiliser!

 

 

Je trouve aussi mensonger et extrêmement dangereux d'avancer sous forme de réalité chiffrée que "cela explique que l'essentiel des accidents de la RCEA sont des chocs frontaux".

 

 

720 tués en choc frontaux sur 3350 tués ! on en revient aux dépassements dangereux et aussi fatigue, médocs !

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720 tués en choc frontaux sur 3350 tués ! on en revient aux dépassements dangereux et aussi fatigue, médocs !

 

Portable, radio, CD, truc qui promène je sais pas ou dans la voiture, merdier dans la boite à gant, couilles qui grattent fort, etc...

 

Sans oublier la faune sauvage qui ne respectent que très peu le CdR en matière d'usage des voies ou encore de priorité :oui:

 

Et certains les évitent quitte à mourir et a tuer le mec d'en face :o

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Portable, radio, CD, truc qui promène je sais pas ou dans la voiture, merdier dans la boite à gant, couilles qui grattent fort, etc...

 

Sans oublier la faune sauvage qui ne respectent que très peu le CdR en matière d'usage des voies ou encore de priorité :oui:

 

Et certains les évitent quitte à mourir et a tuer le mec d'en face :o

 

jeuinterdit.gif.cfb2110712cc49f076b2207db7470bb4.gif Excellent comme tjrs , t'as juste oublié le curage de nez pour être parfait . enron.gif.0d1a3ab0d6d25892d3ebe04b4dca7aa7.gif

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Invité §dom285lk

Portable, radio, CD, truc qui promène je sais pas ou dans la voiture, merdier dans la boite à gant, couilles qui grattent fort, etc...

 

Sans oublier la faune sauvage qui ne respectent que très peu le CdR en matière d'usage des voies ou encore de priorité :oui:

 

Et certains les évitent quitte à mourir et a tuer le mec d'en face :o

 

 

Bah voyons, ça va être de la faute du sanglier !!!!!!!!!!!!!!!

 

Je roule beaucoup et ai toujours mes 12 points et n'ai pas d'accident, même avec mes stagiaires ! La chance ? pourquoi pas ! Mais pas autre chose ? (anticipation, techniques pour prévenir les risques,)

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Bah voyons, ça va être de la faute du sanglier !!!!!!!!!!!!!!!

 

Je roule beaucoup et ai toujours mes 12 points et n'ai pas d'accident, même avec mes stagiaires ! La chance ? pourquoi pas ! Mais pas autre chose ? (anticipation, techniques pour prévenir les risques,)

 

Ca , ça n'a jamais été un indice de bonne conduite . :o

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Bah voyons, ça va être de la faute du sanglier !!!!!!!!!!!!!!!

 

Je roule beaucoup et ai toujours mes 12 points et n'ai pas d'accident, même avec mes stagiaires ! La chance ? pourquoi pas ! Mais pas autre chose ? (anticipation, techniques pour prévenir les risques,)

 

Bon, on va faire simple, j'ai pas envie de m’emmerder ce soir

 

route de montagne, de nuit, 80kmh, une biche te sors dans le faisceau des phares à 2m de ton capot

 

Tu fais quoi ? Tu préviens ce risque comment ?

 

Et moi aussi j'ai 12pts :o

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Invité §dom285lk

Bon, on va faire simple, j'ai pas envie de m’emmerder ce soir

 

route de montagne, de nuit, 80kmh, une biche te sors dans le faisceau des phares à 2m de ton capot

 

Tu fais quoi ? Tu préviens ce risque comment ?

 

Et moi aussi j'ai 12pts :o

 

 

Sauf que ce n'est qu'un cas parmi des milliers de dépassements dangereux ! Sur la RCEA par exemple, c'est le dépassement des camions, le non respect des inter distances et la fatigue :( Les gens viennent de loin et traversent la France. Ils fatiguent et font des erreurs. Donc oui on peut prévoir dans 95 % des cas ;)

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Sauf que ce n'est qu'un cas parmi des milliers de dépassements dangereux ! Sur la RCEA par exemple, c'est le dépassement des camions, le non respect des inter distances et la fatigue :( Les gens viennent de loin et traversent la France. Ils fatiguent et font des erreurs. Donc oui on peut prévoir dans 95 % des cas ;)

Vous devriez lire l' étude du CETE sur la RCEA avant de dire cela.

Si vous l' avait fait, je n' ai pas l' impression que vous ayez capté qu' en termes taux d' accident au Md de km parcourus, ou en densité d' accident au kilométrage linéaire, c' est équivalent au reste du réseau.

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Invité §dom285lk

Vous devriez lire l' étude du CETE sur la RCEA avant de dire cela.

Si vous l' avait fait, je n' ai pas l' impression que vous ayez capté qu' en termes taux d' accident au Md de km parcourus, ou en densité d' accident au kilométrage linéaire, c' est équivalent au reste du réseau.

 

 

Il n'y en a pas plus. Mais ceux qu'il y a sont des dépassements dangereux avec des PL et le non respect des inter distances ;)

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Merci pour ton lien.

 

Cependant, je trouve que derrière ce ton presque scientifique se cache une théorie juste un peu fumeuse, en particulier ce que tu as mis en gras.

 

En entendant ça, les millions et les millions de conducteurs qui sont passés par là sans subir ce "trompe-l'oeil" ou sans faire de dépassement dangereux vont finir par culpabiliser!

 

 

Je trouve aussi mensonger et extrêmement dangereux d'avancer sous forme de réalité chiffrée que "cela explique que l'essentiel des accidents de la RCEA sont des chocs frontaux".

 

Bonjour,

 

Oui, dans ce document, les faits relatés sont exacts, mais l'opinion exprimée n'engage que son auteur.

 

Par exemple le paragraphe:

 

Citation :

« Cela explique que l'essentiel des accidents sur la RCEA sont des chocs frontaux. Ce phénomène de « trompe l'oeil » est connu depuis les années 80. La facilité a été de mettre ces accidents sur le dos des automobilistes vacanciers et d'implanter des radars fixes. »

 

En dehors du fait que ce raisonnement n'est pas très mature, il y a une satanée contradiction là dedans!

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C'est en contradiction avec le fait de dire que rester bloqué 20 bornes derrière un camion ne te dérange pas . :jap:

 

Est-ce que tu es en train de dire que tu ne sais pas qu'on a chacun sa notion de plaisir et d'emmerdement ?

 

Par exemple je ne partage pas ton plaisir d'écrire des phrases stupides, notamment à la suite de chacun de mes messages.

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Tu t'escrimes pour rien.

Evidemment que c'est dangereux de rester derriere un camion, mais pour certains c'est dur a comprendre.

 

Rester peinard derrière un camion à 2 bonnes DS est plus dangereux que le doubler camions sur camions sur cette fameuse route de la mort ? C'est une blague, je suppose.

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TON confort. Pas forcément celui des autres.

 

Tu réponds comme si j'avais écrit "Le confort" alors que j'ai écrit "Mon confort". Lascarhino déteind sur toi, fait attention.

Et je vois qu'Alban a surenchéri... jeremy59250.gif.12f7b7d98c5d445e812c886c6d627b15.gif

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Invité §dom285lk

Rester peinard derrière un camion à 2 bonnes DS est plus dangereux que le doubler camions sur camions sur cette fameuse route de la mort ? C'est une blague, je suppose.

 

 

LV à 90, on reste à bonne inter distance, ou est le problème ? Pas de stress, de dépassement inconsidéré et la zone de dépassement arrive et là on ...... roule à 110 pour dépasser et gagner ....... 3 camions, c'est à dire 15 secondes sur un trajet de plusieurs centaines de km !!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Gain : qq minutes de gagnées sur 200 km, stress, risques accidents, accessoirement permis, fatigue et insatisfaction !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Est-ce que tu es en train de dire que tu ne sais pas qu'on a chacun sa notion de plaisir et d'emmerdement ?

 

Par exemple je ne partage pas ton plaisir d'écrire des phrases stupides, notamment à la suite de chacun de mes messages.

 

 

A questions stupides , réponses stupides . :jap:

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Rester peinard derrière un camion à 2 bonnes DS est plus dangereux que le doubler camions sur camions sur cette fameuse route de la mort ? C'est une blague, je suppose.

 

 

A partir du moment où tu peux doubler et si tu fais cela proprement je ne vois pas le problème.

Ne me dis pas que tu es du genre à rester entre deux camions pendant 50 bornes :L

Ici tout le monde se dit bon conducteur mais doubler semble être une manoeuvre périlleuse, ça ne l'est pas si on fais bien les choses.

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LV à 90, on reste à bonne inter distance, ou est le problème ? Pas de stress, de dépassement inconsidéré et la zone de dépassement arrive et là on ...... roule à 110 pour dépasser et gagner ....... 3 camions, c'est à dire 15 secondes sur un trajet de plusieurs centaines de km !!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Gain : qq minutes de gagnées sur 200 km, stress, risques accidents, accessoirement permis, fatigue et insatisfaction !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Voilà c'est toi qui conduit le mieux merSsi :jap:

 

Sinon juste pour info si tu restes derrière un camion tu seras à 80 et non à 90 :)

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Voilà c'est toi qui conduit le mieux merSsi :jap:

 

Sinon juste pour info si tu restes derrière un camion tu seras à 80 et non à 90 :)

 

C'est la vitesse max a laquelle il dit rouler ( éco conduite , 80 dci toussa ) . enron.gif.0d1a3ab0d6d25892d3ebe04b4dca7aa7.gif

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A partir du moment où tu peux doubler et si tu fais cela proprement je ne vois pas le problème.

Ne me dis pas que tu es du genre à rester entre deux camions pendant 50 bornes :L

Ici tout le monde se dit bon conducteur mais doubler semble être une manoeuvre périlleuse, ça ne l'est pas si on fais bien les choses.

 

Il a dit que si . fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

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C'est la vitesse max a laquelle il dit rouler ( éco conduite , 80 dci toussa ) . enron.gif.0d1a3ab0d6d25892d3ebe04b4dca7aa7.gif

 

 

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Mais c'est pas 80 compteur plutôt du coup c'est les camions qui le poussent :??:

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Eh ben :blague:

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Mais c'est pas 80 compteur plutôt du coup c'est les camions qui le poussent :??:

 

C'est ça , il se met au point mort et ce sont les camions qui le poussent jusqu'à 80 , tu penses bien que sinon , ça serait une vitesse inaccessible pour lui . freudgt.gif.4187ae7b8b2ef24d8cdb570ca84208b5.gif

 

 

Eh ben :blague:

 

 

T'inquiétes , il va démentir en disant qu'il n'a écrit que 20 . pti_roro.gif.c33e3ca380abb31a0d0b575be5ff13c3.gif

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Invité §dom285lk

 

LV à 90, on reste à bonne inter distance, ou est le problème ? Pas de stress, de dépassement inconsidéré et la zone de dépassement arrive et là on ...... roule à 110 pour dépasser et gagner ....... 3 camions, c'est à dire 15 secondes sur un trajet de plusieurs centaines de km !!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Gain : qq minutes de gagnées sur 200 km, stress, risques accidents, accessoirement permis, fatigue et insatisfaction !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Il y a tellement de camions qu'il est inutile de dépasser ! Prendre des risques alors qu'il n'y aura même pas de gain de temps, est ce bien raisonnable ? :??:

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C'est ça , il se met au point mort et ce sont les camions qui le poussent jusqu'à 80 , tu penses bien que sinon , ça serait une vitesse inaccessible pour lui . freudgt.gif.4187ae7b8b2ef24d8cdb570ca84208b5.gif

 

 

 

Oui voilà c'est ça :jap:

 

 

T'inquiétes , il va démentir en disant qu'il n'a écrit que 20 . pti_roro.gif.c33e3ca380abb31a0d0b575be5ff13c3.gif

 

 

:ange:

 

Dépasser un camion , c'est prendre un risque :??: si t'as peur , faut pas conduire , tu peux être un danger pour les autres . :o

 

 

Merci pour cette maxime pleine de bon sens :oui:

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Invité §dom285lk

 

Dépasser un camion , c'est prendre un risque :??: si t'as peur , faut pas conduire , tu peux être un danger pour les autres . :o

 

 

Peur ? non, je réfléchis ! Quel intérêt si tu as pleins de camions ? Si tu n'en avais qu'un, bien sûr que je le dépasserai ! :ange:

 

Tu peux attendre la zone de dépassement, non ? Et encore, je suis sûr que le gain n'est pas évident en raison de leur nombre :(

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Peur ? non, je réfléchis ! Quel intérêt si tu as pleins de camions ? Si tu n'en avais qu'un, bien sûr que je le dépasserai ! :ange:

 

Tu peux attendre la zone de dépassement, non ? Et encore, je suis sûr que le gain n'est pas évident en raison de leur nombre :(

 

 

Je n'ai jamais considéré que dépasser un camion pouvait être un gain de temps considérable, mais ça fait parti de la conduite et rend le trajet nettement moins

monotone que de rester derrière lui pendant des dizaines de km a pester parce que l'on a peur ( ou pas les moyens ) de le doubler . :o

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Sauf que ce n'est qu'un cas parmi des milliers de dépassements dangereux ! Sur la RCEA par exemple, c'est le dépassement des camions, le non respect des inter distances et la fatigue :( Les gens viennent de loin et traversent la France. Ils fatiguent et font des erreurs. Donc oui on peut prévoir dans 95 % des cas ;)

 

 

Certes, mais si cette route était plus adaptée au trafic qu'elle doit supporter la fatigue des conducteurs serait moins grande et leurs erreurs, qu'elles soient dues à cette fatigue ou à l'exaspération, seraient moins fréquentes.

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