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passage en accèlerant au feu orange devant véhicule de gendarmerie


Invité §kaw881gX

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Invité §kaw881gX

Bonjour à tous, :jap:

 

Ce matin vers 7h du matin, je suis passé au orange sur un des feux des champs elysée à Paris.

 

Juste derrière moi, il y avait un véhicule de gendarmerie, type transport de la gendarmerie mobile avec un petit "pare buffle" devant.

 

Ayant eu peur de piler en voyant le feu passer au orange j'ai accéléré pour passant avant que ça devienne rouge, juste devant eux par peur qu'ils me rentre dedans.

 

J'ai du passer à la deuxième seconde (sachant que le feu orange dur 3 secondes sur une zone à 50 km/h)

 

Et me suis arrêté au feu juste après. Au moment ou je suis passé j'ai vu comme un flash de radar pile poil au même moment, pourtant il n'y a pas de radar feu rouge sur ce secteur ni de radar vitesse.

 

Je roulais entre 50 et 55 km/h grand max. Pensez vous qu'ils auraient pu me prendre en photo ou bien que ce soit une caméra de la video verbalisation qui aurait fait office de radar? Juste après je me suis retrouvé cote a cote avec les gendarmes ils ne m'ont rien dit et même pas regardé.

 

Ca me stress beaucoup depuis ce matin, pas envie de perdre 4 points pour un feu orange même si j'ai encore pour le moment mes 12. Je me vois pas rouler pendant 3 ans avec 8 points surtout sur Paris.

 

Qu'en pensez vous ? je me dit que ça peut être autre chose peut être un flash de touriste qui prend une photo (peu probable à 7h du mat) ou bien un reflet du soleil a peine levé ? ou bien vraiment un radar ou un policier ? :non:

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  • Réponses 36
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  • Dernière réponse

Bonjour,

Déjà la présence d'un "flash" est étonnante, ni les caméras, ni les jumelles, ni les radars mobiles nouvelle génération n'utilisent de flash. C'est certainement un reflet, très courant le matin avec le soleil qui est bas.

 

Pour info : passage à un feu orange = 35 euros sans perte de points, passage à un feu rouge = 135 euros, avec minoration possible à 90 euros et perte de 4 points.

 

Mon avis : pas la peine de stresser, si pas de radar de feu et que les gendarmes ne vous ont fait aucune remarque vous ne risquez très probablement rien.

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Invité §kaw881gX

merci c'est un peu aussi ce que les gens de mon entourage me disent mais c'est vrai que ma nature anxieuse et pessimiste ne m'aide pas beaucoup.

 

il y a l'option PV à la volée aussi est ce qu'ils ne pourraient pas avoir utilisé ce moyen ?

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Invité §lea188nu

merci c'est un peu aussi ce que les gens de mon entourage me disent mais c'est vrai que ma nature anxieuse et pessimiste ne m'aide pas beaucoup.

 

il y a l'option PV à la volée aussi est ce qu'ils ne pourraient pas avoir utilisé ce moyen ?

 

 

 

Non. :jap:

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Invité §kaw881gX

vos commentaires me rassurent un peu merci c'est sympa mecanico45.gif.f9528946be86782a00a2a5c1a3f689f6.gif

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Non. :jap:

 

 

Rien ne les en empêche pourtant.

 

Mais AMHA, les FDO qui occupaient le véhicule avaient une toute autre mission que de faire de la répression d'infractions routières, et probablement n'ont pas verbalisé.

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Invité §Idi285Ir

 

 

Non. :jap:

 

 

Si. :jap:

Jusqu'à preuve du contraire, le feu jaune/orange est bien une signalisation imposant l'arrêt des véhicules.

Mais bon, il faut vraiment être malchanceux pour tomber sur des agents qui vont prendre le temps de relever cette infraction (parce qu'il y a quand même déjà de quoi faire !).

 

IdiotGêne.

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Invité §Tis758PG

Article R412-29

 

Les feux de signalisation lumineux réglant la circulation des véhicules sont verts, jaunes ou rouges. Les feux de signalisation jaunes et rouges peuvent être clignotants.

Conclusion : même si, sur le terrain, la couleur de ce feux est orange, dans les textes il est jaune et, en cas de contestation, il faudra parler de feu jaune surtout pas de feu orange si on ne veut pas voir sa contestation rejetée par l'OMP ou par le juge.

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Invité §oul767Da

 

Si. :jap:

Jusqu'à preuve du contraire, le feu jaune/orange est bien une signalisation imposant l'arrêt des véhicules.

Mais bon, il faut vraiment être malchanceux pour tomber sur des agents qui vont prendre le temps de relever cette infraction (parce qu'il y a quand même déjà de quoi faire !).

 

IdiotGêne.

Sauf lorsque l'on ne peut s'arrêter en toute sécurité. En ce cas on peut le franchir à condition que le feu ne devienne pas rouge avant d'avoir fini de traverser le carrefour. Je pense que les Gendarmes étaient plutôt concentrés sur une mission bien plus importante que de surveiller le passage des feux. Au cas ou tu recevrais un PV à la volée qui est très facilement contestable, tu ne recevrais au pire qu'une prune à 35€? ;)

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Invité §kaw881gX

des fois il y a certain flics ou gendarmes qui peuvent faire un peu de zèle et c'est surtout ça qui me fait peur.

 

je pense que si c'était une simple voiture de police je me serais fait arrêter mais là vu que c'était un véhicule de ce type https://www.bing.com/images/se [...] ajaxhist=0

 

Je les croise souvent ce genre de véhicule quand je rentre de ma nuit de boulot vers 7h. D'habitude ils roulent en convoi mais là était seul.

 

Ce qui me perturbe quand même le plus c'est surtout le flash que j'ai vu au même moment que je franchi le feu :ange:

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Invité §oul767Da

des fois il y a certain flics ou gendarmes qui peuvent faire un peu de zèle et c'est surtout ça qui me fait peur.

 

je pense que si c'était une simple voiture de police je me serais fait arrêter mais là vu que c'était un véhicule de ce type https://www.bing.com/images/se [...] ajaxhist=0

 

Je les croise souvent ce genre de véhicule quand je rentre de ma nuit de boulot vers 7h. D'habitude ils roulent en convoi mais là était seul.

 

Ce qui me perturbe quand même le plus c'est surtout le flash que j'ai vu au même moment que je franchi le feu :ange:

 

Retourne à l'endroit pour voir si il n'y avait pas de radar feu rouge! Ainsi tu sera rassuré! ;)

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Si. :jap:

Jusqu'à preuve du contraire, le feu jaune/orange est bien une signalisation imposant l'arrêt des véhicules.

Mais bon, il faut vraiment être malchanceux pour tomber sur des agents qui vont prendre le temps de relever cette infraction (parce qu'il y a quand même déjà de quoi faire !).

 

IdiotGêne.

 

 

Voici la preuve du contraire... sauf dans le cas où.

 

Donc, le texte du code de la route qui traite le cas du feu orange/jaune, dit clairement que tous les arrêts ne sont pas imposés... et donc, pas de verbalisation à la volée (121-3) sauf si de leur véhicule, les bleus ont vu rouge.

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] e=20160420

 

 

 

Article R412-29

 

Les feux de signalisation lumineux réglant la circulation des véhicules sont verts, jaunes ou rouges. Les feux de signalisation jaunes et rouges peuvent être clignotants.

Conclusion : même si, sur le terrain, la couleur de ce feux est orange, dans les textes il est jaune et, en cas de contestation, il faudra parler de feu jaune surtout pas de feu orange si on ne veut pas voir sa contestation rejetée par l'OMP ou par le juge.

 

Tu la sors à chaque fois que l'on parle ici de orange, qui est la couleur apparente de nombreux feux...

 

Puisque tu es dan l'exactitude linguistique vis à vis du code de la route, pourrais-tu dire de quel article de ce dit code tu fais allusion à plusieurs reprises concernant l'obligation du clignotant (orange!) à gauche dans les ronds points dans certaines conditions ainsi qu'à la verbalisation de cet oubli:

 

clignotants dans les giratoires

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Invité §Phi684vx

Moi aussi, il m'arrive de stresser en passant à l'orange parfois un peu mur. Jusqu'à présent , je n'ai jamais eu de souci. Je m'arrête si j'ai le temps, sinon je passe si un autre me colle d'un peu trop près.

Sinon, il y a de l'ambiance en ce moment! C'est souvent comme ça?http://stkr.es/p/1luv

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Sauf lorsque l'on ne peut s'arrêter en toute sécurité. En ce cas on peut le franchir à condition que le feu ne devienne pas rouge avant d'avoir fini de traverser le carrefour. Je pense que les Gendarmes étaient plutôt concentrés sur une mission bien plus importante que de surveiller le passage des feux. Au cas ou tu recevrais un PV à la volée qui est très facilement contestable, tu ne recevrais au pire qu'une prune à 35€? ;)

 

 

 

Non...

 

cette condition n'existe pas dans le code de la route. La condition pour passer au jaune est "sauf dans le cas où, lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes." en aucun cas il n'est fait mention de rouge avant d'avoir traversé le carrefour.

 

La zone considérée pour le franchissement est définie clairement:

 

...la limite d'une ligne perpendiculaire à l'axe de la voie de circulation. Lorsque cette ligne d'arrêt n'est pas matérialisée sur la chaussée, elle se situe à l'aplomb du feu de signalisation ou avant le passage piéton lorsqu'il en existe un.

 

Voici les sources:

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] e=20160420

Les trois premiers articles sont clairs net et précis et il n'y a pas tergiverser...

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Invité §Phi684vx

 

 

Non...

 

cette condition n'existe pas dans le code de la route. La condition pour passer au jaune est "sauf dans le cas où, lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes." en aucun cas il n'est fait mention de rouge avant d'avoir traversé le carrefour.

 

La zone considérée pour le franchissement est définie clairement:

 

...la limite d'une ligne perpendiculaire à l'axe de la voie de circulation. Lorsque cette ligne d'arrêt n'est pas matérialisée sur la chaussée, elle se situe à l'aplomb du feu de signalisation ou avant le passage piéton lorsqu'il en existe un.

 

Voici les sources:

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] e=20160420

 

Jse trois premiers articles sont clairs net et précis et il n'y a pas tergiverser...

Merci pour ces précisions Sebmac! C'est très intéressant. Je vais en tenir compte!

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Invité §Gla124bv

 

 

cette condition n'existe pas dans le code de la route. La condition pour passer au jaune est "sauf dans le cas où, lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes." en aucun cas il n'est fait mention de rouge avant d'avoir traversé le carrefour.

 

 

Doit-on comprendre qu'il ne faut pas commencer à freiner à la vue du feu orange si on se trouve à moins de 40m (pour 50km/h) ? Cela serait-il opposable en cas de conflit avec les forces de l'ordre ?

 

Si mes souvenirs sont bons, la DTA, selon la SR et certains ici est de 37m en moyenne à 50km/h sur sol sec, plus sur sol mouillé ... la durée de temporisation est apparemment fixée à 3 secondes pour le feu jaune, ce qui permet de parcourir 13,9 x 3 = 41,7 mètres à 50km/h, le feu passe donc au rouge lorsque le véhicule est à moitié engagé à l'intersection ! On verbalise ou non ?

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Doit-on comprendre qu'il ne faut pas commencer à freiner à la vue du feu orange si on se trouve à moins de 40m (pour 50km/h) ? Cela serait-il opposable en cas de conflit avec les forces de l'ordre ?

 

Si mes souvenirs sont bons, la DTA, selon la SR et certains ici est de 37m en moyenne à 50km/h sur sol sec, plus sur sol mouillé ... la durée de temporisation est apparemment fixée à 3 secondes pour le feu jaune, ce qui permet de parcourir 13,9 x 3 = 41,7 mètres à 50km/h, le feu passe donc au rouge lorsque le véhicule est à moitié engagé à l'intersection ! On verbalise ou non ?

 

 

 

Si en réalité tu circules à 45 km/h par exemple et non à 50 km/h pile et si le feu passe au jaune quand te trouves à 40 m par exemple, tu risques simplement de passer au rouge... car ton véhicule aura parcouru 37,5 m sans ralentir et donc 2 dixièmes de secondes plus tard passera le feu au rouge!

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Donc ... si je roule à 50km/h réél ?

 

 

Dans ces cas, c'est au bon vouloir de l'agent et surtout en fonction de son humeur...

 

S'il t'arrête et que tu lui expliques qu'in te faut 37 m pour t'arrêter car tu roules à 50 km/h, soit il accepte et te laisses partir soit il te colle un PV à 35 euros pour franchissement de feu jaune, soit il te mets un PV à 135 euros pour vitesse inadaptée car tu dois ralentir à l'approche des intersections et dire que tu passes celle-ci à 50 km/h...

 

Bref, mieux vaut éviter de jouer au con et freiner si c'est techniquement possible ou passer.

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Invité §Gla124bv

Ah, ça se complique ... je dois donc ralentir à l'approche d'une intersection. Les calculs se compliquent et pourtant je me rapproche du feu donc je me retrouve plutôt au milieu de l'intersection si je freine !

 

Ou alors, je me prend un PV pour "respect du code de la route ayant entraîné le non respect du code de la route" ? Y'a une case pour ça peut-être ?

 

C'est très intéressant, la seule réponse qui est apporté par Sebmac est donc "on joue à pile ou face avec la police". Drôle à lire suite aux nombreux "le code est d'interprétation stricte" (et la ribambelle de chiffres qui y ont été ajoutés comme les 2 secondes incalculables de DS, entre autres) comme tout code / loi. D'autres ont des avis sur le sujet ?

 

NB : Bien entendu une fois que l'agent "a décidé que", il ne reste qu'à la fermer. Normal.

 

Projetons-nous un peu dans l'utopie développée par certains ici : quid des voitures autonomes ? Quelle programmation dans ces conditions ? Prune pour vitesse excessive, pour franchissement de feu jaune/rouge, pour freinage d'urgence abusif, mise en danger des suiveurs ... les choix me paraissent multiples mais toujours "prune" au final. Surtout si on y inclus le radar de feu automatique !

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Invité §chk614eG

Il suffirait d'afficher le décompte avant le jaune... Comme cela, on sait si on peut passer ou s'il faut commencer à lever le pied.

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Invité §Gla124bv

Il suffirait d'afficher le décompte avant le jaune... Comme cela, on sait si on peut passer ou s'il faut commencer à lever le pied.

 

 

J'aime bien aussi ces feux qui ne prennent pas au dépourvu (vu souvent au Royaume-Uni) ! Je suis pour ce genre de mesures.

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Invité §oul767Da

Il suffirait d'afficher le décompte avant le jaune... Comme cela, on sait si on peut passer ou s'il faut commencer à lever le pied.

Ca éxisterait en Chine et en Egypte. Depuis un bout de temps , aux USA et en Italie il y a un panneau avertisseurs pour les piétons.

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Invité §chk614eG

Pour moi, cela sécuriserait le feu, et cela permet de fluidifier le trafic.

 

Je passe souvent par une route équipée d'un radar feu rouge. Ca bouchonne 2 fois plus. Et il n'y a toujours pas d'accident à ce carrefour... (très bonne visibilité, large, vraiment aucun difficulté)

Par contre, tout le monde est prêt à piler, et on est obnubilé par ce satané feu...

 

Bref, selon moi ce radar n'a strictement rien apporté, il a même plutôt empiré la situation.

Comme c'est à l'entrée de la ville, je pense que le but était de faire respecter strictement le feu pour fluidifier l'avenue qui le succède. Le problème a juste été déplacé et amplifié.

 

Alors qu'avec un décompte, tout rentrerait dans l'ordre...

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Invité §lea188nu

 

Rien ne les en empêche pourtant.

 

Mais AMHA, les FDO qui occupaient le véhicule avaient une toute autre mission que de faire de la répression d'infractions routières, et probablement n'ont pas verbalisé.

 

 

Si. :jap:

Jusqu'à preuve du contraire, le feu jaune/orange est bien une signalisation imposant l'arrêt des véhicules.

Mais bon, il faut vraiment être malchanceux pour tomber sur des agents qui vont prendre le temps de relever cette infraction (parce qu'il y a quand même déjà de quoi faire !).

 

IdiotGêne.

 

 

 

Non. Je maintiens

 

D'ailleurs il donne un élément essentiel mais que vous n'avez relevé puisque vous ne connaissez manifestement pas les prérogatives qu'ils peuvent avoir ou ne pas avoir notamment dans le cas présent.

 

 

PS: Pas d'attaque ou quoi que ce soit. Simple constatation que le ton de mon message

:jap:

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Invité §oul767Da

 

 

Non. Je maintiens

 

D'ailleurs il donne un élément essentiel mais que vous n'avez relevé puisque vous ne connaissez manifestement pas les prérogatives qu'ils peuvent avoir ou ne pas avoir notamment dans le cas présent.

 

 

PS: Pas d'attaque ou quoi que ce soit. Simple constatation que le ton de mon message

:jap:

 

Quelles sont ces prérogatives? Peux tu détailler?

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Invité §lea188nu

Quelles sont ces prérogatives? Peux tu détailler?

 

 

 

Non je vais en rester à ce que j'affirme simplement.

 

Y a des choses qui peuvent être connues par chacun d'entre nous dans différents domaines et qui ne sont pas nécessairement a étaler sur la "place publique" .

 

J'ai répondu à la question initiale pour rassurer l'intervenant, j'en reste là.

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Invité §Idi285Ir

 

Voici la preuve du contraire... sauf dans le cas où.

 

Donc, le texte du code de la route qui traite le cas du feu orange/jaune, dit clairement que tous les arrêts ne sont pas imposés... et donc, pas de verbalisation à la volée (121-3) sauf si de leur véhicule, les bleus ont vu rouge.

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] e=20160420

 

 

_____

 

 

On peut être verbalisé à la volée pour le franchissement d'un feu jaune/orange, si on ne s'est pas arrêté alors que les conditions le permettaient. C'est là que se trouve la seule différence avec le feu rouge. Mais, par défaut, l'arrêt reste obligatoire ("Tout conducteur doit marquer l'arrêt […] sauf") ; c'est une signalisation imposant l'arrêt des véhicules.

 

 

 

_____

 

 

 

 

Non. Je maintiens

 

D'ailleurs il donne un élément essentiel mais que vous n'avez relevé puisque vous ne connaissez manifestement pas les prérogatives qu'ils peuvent avoir ou ne pas avoir notamment dans le cas présent.

 

 

PS: Pas d'attaque ou quoi que ce soit. Simple constatation que le ton de mon message

:jap:

 

 

Il me semble que ta réponse faisait suite à la question de l'auteur qui demandait si une verbalisation a posteriori restait possible. Ce a quoi tu as répondu "non". Même si, selon l'auteur, il ne lui était pas possible de s'arrêter en sécurité, il n'est pas exclu (même si le risque est très faible voire quasi nul) que les agents aient interprété autrement.

 

IdiotGêne.

 

Désolé pour la mise en page…

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Désolé pour la mise en page…

 

 

 

Une loi qui impose l'arrêt ou pas selon les circonstance n'est pas une loi qui impose l'arrêt, c'est là, à mon avis la nuance!

 

D'ailleurs on parle bien "d'arrêt absolu" pour le feu rouge et d'arrêt ou pas pour le feu jaune!

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Invité §Idi285Ir

 

 

Une loi qui impose l'arrêt ou pas selon les circonstance n'est pas une loi qui impose l'arrêt, c'est là, à mon avis la nuance!

 

D'ailleurs on parle bien "d'arrêt absolu" pour le feu rouge et d'arrêt ou pas pour le feu jaune!

 

 

Le problème, c'est-à-dire ce qui ne permet pas d'exclure des infractions relevables à la volée le franchissement injustifié d'un feu jaune/orange, est que, justement, il n'est pas mentionné, dans l'article L. 121-3, la notion d'arrêt absolu ou encore la formulation "signaux comportant des prescriptions absolues" (qui apparaît, sans être clairement définie, seulement deux fois dans des articles concernant les véhicules de transport public sur rails). Parce que tu as raison : selon l'article R. 412-30, l'arrêt au feu rouge revêt un caractère absolu (ce qui n'est pas le cas pour le feu jaune/orange du fait des exceptions).

 

Si le législateur avait réellement voulu ne pas inclure le franchissement injustifié du feu jaune/orange, il aurait dressé une liste plus précise en omettant de mentionner cette infraction (par exemple : "de l'arrêt imposé aux intersections indiquées par une signalisation dite stop et de l'arrêt absolu aux feux de signalisations rouges, fixes ou clignotants.").

 

IdiotGêne.

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Bonsoir

 

Pas d' arrêt au feu jaune ou arrêt absolu au feu rouge (avant le ligne d' effet), sont des conditions qui génèrent pas mal d' anomalies de verbalisation., l'absence d' arrêt au jaune étant trop souvent considéré comme un franchissement de feu par les FDO

 

Prenons un croisement simple de deux voies à 50km/h perpendiculaires dont les passages sont simplement gérés par quatre feux (Un dans chaque sens de progression). Les durées de vert et de rouge dépendent des trafics croisement. Le jaune a une durée théorique fixe de 3,0s au moins (mais pas beaucoup plus. C' est le 3,0s qui est important)

Les deux feux d' une même voie (un dans chaque sens) sont généralement synchrones (Si parfois le rouge est décalé, c' est pour permettre des tourne à gauche, mais restons simple)

Par contre, lors du passage au rouge de la voie qui était initialement au jaune, les verts de la voie traversante sont différés d' une durée calculée généralement sur le temps mis pour traverser la voie traversante à une vitesse de 10m/s. (il y a des exceptions)

 

Ce délai est dit "rouge de dégagement". Il permet aux véhicules qui se sont engagés à la dernière seconde du jaune (ceux qui ne peuvent plus s' arrêter sans être un danger pour ceux qui suivent, ou qui s' arrêteraient dans le croisement lui même), de dégager la zone de croisement.

 

Ainsi, si sur la voie autorisée par le vert, le conducteur qui voit "monter le jaune" (c' est une histoire de position des gamelles verte, jaune et rouge) doit s' arrêter avant la ligne d' effet s' il en a le temps, soit continuer sa progression s' il n' en a pas le temps.

 

Ce qui caractérise un franchissement de feu rouge, c' est le fait que l' arrière du véhicule n' ait pas encore dépassé la ligne d' effet lors de la montée du rouge.

Si l' arrière du véhicule a déjà dépassé la ligne d' effet, c' est qu' il s' est engagé à la dernière seconde du jaune, et est dans les conditions spécifiques jaune prévues au CdR.

Ce véhicule engagé à la dernière seconde du jaune profite du "rouge de dégagement" qui continue d' imposer l' immobilité aux futurs flux de la voie traversante.

Mais il faut bien évidemment qu' il ait dégagé le croisement quand les feux de la voie traversante descendent au vert. Si non il serait en infraction de franchissement de feu rouge.

 

La difficulté pour un FDO c' est de bien caractériser une infraction d' absence d' arrêt au jaune (le véhicule avait-il le temps de s' arrêter ou pas), et un véritable franchissement incomplet de la ligne d' effet à la montée du rouge.

(J' ai mis de côté le fait d' un engagement au vert alors qu' on sera bloqué dans le croisement pour cause de bouchon ce qui est un autre cas prévu au CdR)

 

Un FDO peut se tromper sur ce qu' est un franchissement de feu rouge, mais les systèmes automatiques SCF ne flashent deux fois (MIF) que si l' arrière du véhicule n' a pas encore dépassé la ligne d' effet lors de la montée du rouge, alors qu' un FDO ne verra pas forcément cette chose lors d' un engagement à la dernière seconde du jaune.

 

C' est possiblement une raison pour laquelle il y a moins d' infractions d' absence d' arrêt au jaune, que de franchissement de feu rouge lorsque des FDO s' occupent de verbaliser aux feux, alors qu' il n' y a qu' à se mettre à un croisement pour voir physiquement qu' il y a bien plus d' absence d' arrêt au jaune que de franchissement de la ligne d' effet à la montée du rouge. Ce peut être aussi une question d' opportunité, mais je n' y crois guère.

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Invité §oul767Da

Bonsoir

 

Pas d' arrêt au feu jaune ou arrêt absolu au feu rouge (avant le ligne d' effet), sont des conditions qui génèrent pas mal d' anomalies de verbalisation., l'absence d' arrêt au jaune étant trop souvent considéré comme un franchissement de feu par les FDO

 

Prenons un croisement simple de deux voies à 50km/h perpendiculaires dont les passages sont simplement gérés par quatre feux (Un dans chaque sens de progression). Les durées de vert et de rouge dépendent des trafics croisement. Le jaune a une durée théorique fixe de 3,0s au moins (mais pas beaucoup plus. C' est le 3,0s qui est important)

Les deux feux d' une même voie (un dans chaque sens) sont généralement synchrones (Si parfois le rouge est décalé, c' est pour permettre des tourne à gauche, mais restons simple)

Par contre, lors du passage au rouge de la voie qui était initialement au jaune, les verts de la voie traversante sont différés d' une durée calculée généralement sur le temps mis pour traverser la voie traversante à une vitesse de 10m/s. (il y a des exceptions)

 

Ce délai est dit "rouge de dégagement". Il permet aux véhicules qui se sont engagés à la dernière seconde du jaune (ceux qui ne peuvent plus s' arrêter sans être un danger pour ceux qui suivent, ou qui s' arrêteraient dans le croisement lui même), de dégager la zone de croisement.

 

Ainsi, si sur la voie autorisée par le vert, le conducteur qui voit "monter le jaune" (c' est une histoire de position des gamelles verte, jaune et rouge) doit s' arrêter avant la ligne d' effet s' il en a le temps, soit continuer sa progression s' il n' en a pas le temps.

 

Ce qui caractériser un franchissement de feu rouge, c' est le fait que l' arrière du véhicule n' ait pas encore dépassé la ligne d' effet lors de la montée du rouge.

Si l' arrière du véhicule a déjà dépassé la ligne d' effet, c' est qu' il s' est engagé à la dernière seconde du jaune, et qui est dans les conditions spécifiques jaune prévues au CdR.

Ce véhicule engagé à la dernière seconde du jaune profite du "rouge de dégagement" qui continue d' imposer l' immobilité aux futurs flux de la voie traversante.

Mais in faut bien évidemment qu' il ait dégagé le croisement quand les feux de la voie traversante descendent au vert. Si non il serait en infraction de franchissement de feu rouge.

 

La difficulté pour un FDO c' est de bien caractériser une infraction d' absence d' arrêt au jaune (le véhicule avait-il le temps de s' arrêter ou pas), et un véritable franchissement incomplet de la ligne d' effet à la montée du rouge.

(J' ai mis de côté le fait d' un engagement au vert alors qu' on sera bloqué dans le croisement pour cause de bouchon ce qui est un autre cas prévu au CdR)

 

Un FDO peut se tromper sur ce qu' est un franchissement de feu rouge, mais les systèmes automatiques SCF ne flashent deux fois (MIF) que si l' arrière du véhicule n' a pas encore dépassé la ligne d' effet ors de la montée du rouge, alors qu' un FDO ne verra pas forcément cette chose lors d' un engagement à la dernière seconde du jaune.

 

C' est possiblement une raison pour laquelle il y a moins d' infractions d' absence d' arrêt au jaune, que de franchissement de feu rouge lorsque des FDO s' occupent de verbaliser aux feux, alors qu' il n' y a qu' à se mettre à un croisement pour voir physiquement qu' il y a bien plus d' absence d' arrêt au jaune que de franchissement de la ligne d' effet à la montée du rouge. Ce peut être aussi une question d' opportunité, mais je n' y crois guère.

Exactement. Excellente description. Et j'en profite pour rajouter qu'un PV dit "à la volée" est facilement contestable! 4 points pour un orange un peu mur est très/trop cher payé!

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merci c'est un peu aussi ce que les gens de mon entourage me disent mais c'est vrai que ma nature anxieuse et pessimiste ne m'aide pas beaucoup.

 

il y a l'option PV à la volée aussi est ce qu'ils ne pourraient pas avoir utilisé ce moyen ?

 

 

<div class="container" style="margin:0px;padding:0px;border:none;width:1389px;background:transparent;">

leaderprice a écrit :

 

 

 

 

 

Non. :jap:

 

</div>

bonjour...

désolé de contredire mais oui les pv à la volée existe ...

de source sûr certains gendarmes dans le 19 pratique cette méthode...

cordialement.

oulianov

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