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clignotants dans les giratoires


jctwin

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Je vois de plus en plus de conducteurs qui mettent leur glignos à gauche pour aller tout droit, ça peut se justifier sur un bus ou un camion, mais un vl classique...j'ai du mal à comprendre ce phénomène.

 

êtes vous adepte de cette bizarrerie, ou comme moi, vous ne mettez le cligno à gauche quand vous allez à gauche ( et bien sur à droite pour en sortir)?

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  • Réponses 210
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Toujours le même problème dans les ronds-points (RP):

l'absence de clignotant ne signifie pas forcément que la voiture reste sur le RP, parfois c'est juste un oubli pour être poli.

 

Perso, mais c'est variable en fonction de la config des lieux :

cligno à gauche pour dire : ne rentrez pas dans le rond-point

et cligno à droite pour dire : allez-y, moi je sors.

 

De mon point de vue, la présence du cligno lève le doute quant à la destination de la voiture.

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Invité §jip680wv

Même avis que toi, 25asa.

Le clignotant gauche tant que je reste sur le giratoire, pour avertir ceux qui veulent y rentrer que je vais passer devant eux, puis clignotant à droite pour indiquer que je sors.

De plus, le clignotant gauche "dissuade" les autres de me dépasser dans le rond-point.

J'ai pris cette habitude de ma conduite des PL, suite à deux accidents où le véhicule qui me dépassait c'est rabattu et m'a accroché.

Le 1er accident, magnifique queue de poisson, la Polo a accroché le coin gauche de mon pare-choc avant (semi-remorque pour rappel), puis est partie en tête à queue pour finir dans un lampadaire.

Le 2ème accident, et là, j'ai toujours pas compris, la voiture roulait sur la file de gauche, à la même vitesse que moi, au niveau des essieux de la semi. Elle s'est brusquement rabattu à droite. Je ne vous dis pas dans quel état les roues de la semi ont mis la voiture...capot laminé, et moi deux pneus explosés.

Heureusement, pas de blessés.

Bien sûr, non responsable dans les deux cas, mais embêtement et retard....

Depuis, je mets mon clignotant gauche et je n'ai pratiquement plus personne qui me double dans le giratoire.

 

Ce qui soulève un autre débat : a-t-on le droit de dépasser dans un giratoire ?

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Invité §Tis758PG

Clignotants obligatoires sur rond point ou non ? que dit le code ?

En fait, selon la configuration des ronds-points, ces clignotants sont obligatoires et ce, avant même de pénétrer sur le rond-point : à droite si on prend la première sortie, à gauche tant qu'on tourne (même si on va en face), et à droite juste avant de sortir. En effet, les tribunaux admettent de moins en moins l'argument "je vais tout droit" car, à moins de traverser le rond-point en montant sur le parterre gazonné ou autre, on tourne bien et ce n'est pas comme dans un virage où il n'y a pas plusieurs directions, donc, pour ces juges, cligno obligatoire. A ce titre, les FDO sanctionnent de + en + l'absence de cligno sur les rond-point, qu'il s'agisse de celui de droite comme celui de gauche.

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Clignotants obligatoires sur rond point ou non ? que dit le code ?

En fait, selon la configuration des ronds-points, ces clignotants sont obligatoires et ce, avant même de pénétrer sur le rond-point : à droite si on prend la première sortie, à gauche tant qu'on tourne (même si on va en face), et à droite juste avant de sortir. En effet, les tribunaux admettent de moins en moins l'argument "je vais tout droit" car, à moins de traverser le rond-point en montant sur le parterre gazonné ou autre, on tourne bien et ce n'est pas comme dans un virage où il n'y a pas plusieurs directions, donc, pour ces juges, cligno obligatoire. A ce titre, les FDO sanctionnent de + en + l'absence de cligno sur les rond-point, qu'il s'agisse de celui de droite comme celui de gauche.

 

 

 

Peux-tu nous mettre le ou les articles du code de la route qui impose l'usage du clignotant avant ou dans un rond point?

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Invité §dom285lk

Article R412-9

 

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

 

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

 

Chaque manœuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

Un conducteur de cycle peut s'éloigner du bord droit de la chaussée lorsqu'une trajectoire matérialisée pour les cycles, signalisée en application des dispositions de l'article R. 411-25, le permet.

 

Sur les voies où la vitesse maximale autorisée n'excède pas 50 km/ h, un conducteur de cycle peut s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité.

 

Sous réserve des dispositions des quatrième et cinquième alinéas du présent article, le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 

Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

 

Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

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Invité §car351Su

 

 

Peux-tu nous mettre le ou les articles du code de la route qui impose l'usage du clignotant avant ou dans un rond point?

 

 

te connaissant, ce serait plus simple et plus constructif de mettre le ou les articles correspondants qui démontrent que non. :)

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Invité §Tis758PG

 

 

Peux-tu nous mettre le ou les articles du code de la route qui impose l'usage du clignotant avant ou dans un rond point?

Si les apprentis motards de la police, qui sont élèves de l'Ecole de Police dans ma ville, verbalisent pour "défaut de clignotant" c'est qu'ils ont des instructions pour et que ces instructions sont basées sur des textes légaux, en l'occurrence sur le CDR. Donc, cherche ces textes, legifrance.fr t'y aidera.

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Si les apprentis motards de la police, qui sont élèves de l'Ecole de Police dans ma ville, verbalisent pour "défaut de clignotant" c'est qu'ils ont des instructions pour et que ces instructions sont basées sur des textes légaux, en l'occurrence sur le CDR. Donc, cherche ces textes, legifrance.fr t'y aidera.

 

 

 

 

Oui, je cherche... mais visiblement toi tu ne l'as pas!

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0006842127

 

Au fait, on ne parle pas de rond point mais de carrefour à sens giratoire... Tout comme on ne dit pas feu orange mais feu jaune!

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Je vois de plus en plus de conducteurs qui mettent leur glignos à gauche pour aller tout droit, ça peut se justifier sur un bus ou un camion, mais un vl classique...j'ai du mal à comprendre ce phénomène.

 

êtes vous adepte de cette bizarrerie, ou comme moi, vous ne mettez le cligno à gauche quand vous allez à gauche ( et bien sur à droite pour en sortir)?

 

On en a déjà pas mal parlé dans d'autres discussions sur le sujet : à mon avis, cette idée étrange (et éventuellement bonne) de mettre le clignotant à gauche a perturbé tout le monde, de même peut-être aussi que les panneaux "vous n'avez pas la priorité.

Pour moi, un simple céder le passage (comme ils ont finalement mis) et la règle ordinaire du clignotant reste la meilleure solution.

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Clignotants obligatoires sur rond point ou non ? que dit le code ?

En fait, selon la configuration des ronds-points, ces clignotants sont obligatoires et ce, avant même de pénétrer sur le rond-point : à droite si on prend la première sortie, à gauche tant qu'on tourne (même si on va en face), et à droite juste avant de sortir.

 

Le code ne dit rien de tout ça, et heureusement !

 

En effet, les tribunaux admettent de moins en moins l'argument "je vais tout droit"

 

J'espère qu'ils ne l'ont jamais admis. Dans un RP, les notions de "tout droit", "à droite" et "à gauche", alors qu'on arrive au RP, sont des facilités de langage. Ça n'a pas de sens du point de vue du code. Pour le code seul compte le clignotant à droite en sortant.

J'ai un doute sur le fait qu'on devrait le mettre aussi en entrant.

 

car, à moins de traverser le rond-point en montant sur le parterre gazonné ou autre, on tourne bien et ce n'est pas comme dans un virage où il n'y a pas plusieurs directions, donc, pour ces juges, cligno obligatoire. A ce titre, les FDO sanctionnent de + en + l'absence de cligno sur les rond-point, qu'il s'agisse de celui de droite comme celui de gauche.

 

Celui de droite c'est normal, et c'est bien peu sanctionné. Mais celui de gauche, quelle serait la justification de la sanction (hors changement de file) ?

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Invité §Tis758PG

Changement de direction à une intersection, tout simplement.

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Invité §Tis758PG

Changement de direction à une intersection, tout simplement.

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Changement de direction à une intersection, tout simplement.

 

À droite en sortant, oui.

À droite en entrant, éventuellement (à confirmer)

Mais à gauche : non, il n'y a pas de route à gauche dans un giratoire, ou alors c'est un simple changement de file.

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Invité §dom285lk

À droite en sortant, oui.

À droite en entrant, éventuellement (à confirmer)

Mais à gauche : non, il n'y a pas de route à gauche dans un giratoire, ou alors c'est un simple changement de file.

 

Et tu met le cligno gauche (changement de direction), oui

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Et tu met le cligno gauche (changement de direction), oui

 

C'était peut-être pas clair, mais c'est ce que je voulais dire. Et aussi que c'est la seule obligation du clignotant gauche dans un giratoire, c'est l'usage normal du clignotant.

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Invité §dom285lk

C'était peut-être pas clair, mais c'est ce que je voulais dire. Et aussi que c'est la seule obligation du clignotant gauche dans un giratoire, c'est l'usage normal du clignotant.

 

 

Et comme tu fais le tour, tu indiques ton changement de direction pour faciliter l'insertion des autres dans le giratoire ;)

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Invité §tom064sO

Clignotants obligatoires sur rond point ou non ? que dit le code ?

En fait, selon la configuration des ronds-points, ces clignotants sont obligatoires et ce, avant même de pénétrer sur le rond-point : à droite si on prend la première sortie, à gauche tant qu'on tourne (même si on va en face), et à droite juste avant de sortir. En effet, les tribunaux admettent de moins en moins l'argument "je vais tout droit" car, à moins de traverser le rond-point en montant sur le parterre gazonné ou autre, on tourne bien et ce n'est pas comme dans un virage où il n'y a pas plusieurs directions, donc, pour ces juges, cligno obligatoire. A ce titre, les FDO sanctionnent de + en + l'absence de cligno sur les rond-point, qu'il s'agisse de celui de droite comme celui de gauche.

 

Ce clignotant de gauche, je n'ai jamais compris à quoi il peut bien servir, à part perturber tout le monde car ceux qui le mettent l'oublient 1 fois sur 2 pour sortir et c'est bien plus dangereux.

 

Perso, je le mets que quand ce sont de petits giratoires et encore, c'est très rare. Tant qu'on n'a pas de cligno, on tourne, ça me parait plus simple.

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Et comme tu fais le tour, tu indiques ton changement de direction pour faciliter l'insertion des autres dans le giratoire ;)

 

Tu as déjà dit ça 10 fois et je t'ai déjà répondu 10 fois.

 

Entre autre c'est faux, si tu fais le tour, tu ne change pas de direction du point de vue du code. Et tout le reste.

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Ce clignotant de gauche, je n'ai jamais compris à quoi il peut bien servir, à part perturber tout le monde car ceux qui le mettent l'oublient 1 fois sur 2 pour sortir et c'est bien plus dangereux.

 

Perso, je le mets que quand ce sont de petits giratoires et encore, c'est très rare. Tant qu'on n'a pas de cligno, on tourne, ça me parait plus simple.

 

C'est aussi ce que je pense : c'est plus simple ET c'est la règle.

 

Certains ont essayé de faire mieux que la règle avec ce clignotant à gauche, et voilà le résultat aujourd'hui.

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Invité §Tis758PG

Ce clignotant de gauche, je n'ai jamais compris à quoi il peut bien servir, à part perturber tout le monde car ceux qui le mettent l'oublient 1 fois sur 2 pour sortir et c'est bien plus dangereux.

Non, on met le clignotant de droite pour sortir.

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Non, on met le clignotant de droite pour sortir.

 

Il n'est pas rare de voir des automobilistes sortir avec le clignotant gauche. C'est un des problème de cette "recommandation"

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Invité §dom285lk

Il n'est pas rare de voir des automobilistes sortir avec le clignotant gauche. C'est un des problème de cette "recommandation"

 

 

 

Allez, je te remet la vidéo ! :D

 

Sur mon site le thème le plus consulté est le carrefour à sens giratoire et les mails d'explications pleuvent ! ;):sol::p

 

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Allez, je te remet la vidéo ! :D

 

Ça sert à rien de balancer des infos sans jamais répondre aux objections, sinon à confirmer que celui qui n'est pas d'accord avec toi a raison et donc que tu as tort.

 

On a longuement et plusieurs fois discuté de ça, et tu recommences comme au tout début de la discussion.

 

Discuter avec toi ne sert donc doublement à rien.

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Invité §dom285lk

Ça sert à rien de balancer des infos sans jamais répondre aux objections, sinon à confirmer que celui qui n'est pas d'accord avec toi a raison et donc que tu as tort.

 

On a longuement et plusieurs fois discuté de ça, et tu recommences comme au tout début de la discussion.

 

Discuter avec toi ne sert donc doublement à rien.

 

 

Nous avons deux façons de penser différentes. Ce n'est pas grave, mais on n'arrivera pas à se mettre d'accord ;)

 

Comme toi à l'opposée, ça me parait évident que le gauche facilite l'insertion dans le giratoire (s'il est mis correctement bien sûr). Toi, tu penses que non, que veux tu dire d'autre :??:

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Allez, je te remet la vidéo ! :D

 

Sur mon site le thème le plus consulté est le carrefour à sens giratoire et les mails d'explications pleuvent ! ;):sol::p

 

 

 

 

Pas de bol, à 30 secondes il y a une incohérence au code de la route à savoir indiquer un changement de direction à droite et continuer sur sa voie...

 

Si à ce moment une personne veut rentrer sur le rond point, elle se fait percuter par la voiture verte qui malgré son clignotant à droite ne change pas de direction!

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Nous avons deux façons de penser différentes. Ce n'est pas grave, mais on n'arrivera pas à se mettre d'accord ;)

 

Comme toi à l'opposée, ça me parait évident que le gauche facilite l'insertion dans le giratoire (s'il est mis correctement bien sûr). Toi, tu penses que non, que veux tu dire d'autre :??:

 

Ce que je dis n'est pas un simple point de vue. C'est argumenté, que ce soit du point de vue du code et de la sécurité. Je ne recommence pas, ça sert à rien visiblement.

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Pas de bol, à 30 secondes il y a une incohérence au code de la route à savoir indiquer un changement de direction à droite et continuer sur sa voie...

 

Si à ce moment une personne veut rentrer sur le rond point, elle se fait percuter par la voiture verte qui malgré son clignotant à droite ne change pas de direction!

 

Il y a une erreur aussi à 5".

 

Par contre, de 14" à 17" ce qui est dit confirme tout ce que moi et d'autres disons, c'est contradictoire. À 20", ils ont oublié de dire "comme ailleurs, le clignotant permet de etc."

 

À 26", voilà la contradiction : il utilise la facilité de langage "aller à droite" dans un contexte réglementaire, et de plus c'est en contradiction avec ce qui est dit au début qui indique que dans un RP on ne peut que aller tout droit

 

En effet, à 30" une belle grosse erreur.

 

Bref, on voit que les pédagogues du métier n'y comprennent pas plus que beaucoup d'automobilistes.

 

C'était trop simple de simplement appliquer le code ?

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Invité §dom285lk

 

 

Pas de bol, à 30 secondes il y a une incohérence au code de la route à savoir indiquer un changement de direction à droite et continuer sur sa voie...

 

Si à ce moment une personne veut rentrer sur le rond point, elle se fait percuter par la voiture verte qui malgré son clignotant à droite ne change pas de direction!

 

 

Non, c'est simplement pour ne pas alourdir la compréhension de la vidéo ;) . Par contre ils ont parlé de rond point alors qu'il faut parler de carrefour giratoire !

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Je vois aussi qu'ils conseillent de ne pas mettre de clignotant si on reste sur la voie de droite pour chercher sa direction.

- c'est en contradiction avec le début de la vidéo

- ça invalide donc le clignotant à gauche.

 

Bref, c'est vraiment le foutoir.

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Changement de direction à une intersection, tout simplement.

et alors, quand on vas tout droit dans un giratoire, généralement on reste sur la voie extérieure de l'entrée jusqu'à la sortie, je ne vois pas pourquoi mettre le cligno à gauche dans ce cas là ( bien sur que le cligno de droite à la sortie est plus que nécessaire)

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