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clignotants dans les giratoires


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- il y a des gens qui sortent du RP avec le clignotant à gauche

 

 

Ceux-là, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu. Et il faudrait vraiment le vouloir pour le faire, parce quand on braque à droite pour sortir le clignotant revient automatiquement au neutre sauf à forcer sur la manette pour le maintenir...

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Invité §Ygn077JE

Sur les petits rond-points de campagne, c'est pas toujours très utile de mettre son cligno droit pour sortir après avoir fait le tour du rond-point avec le cligno gauche.

 

Seul exemple que je vois où l'oubli du cligno est toléré et ne gène pas les autres.

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Ceux-là, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu. Et il faudrait vraiment le vouloir pour le faire, parce quand on braque à droite pour sortir le clignotant revient automatiquement au neutre sauf à forcer sur la manette pour le maintenir...

 

C'est bien ça. Ils ont le clignotant à gauche, ils commencent à sortir et le fait de braquer coupe le clignotant... bien trop tard. Au moins une voiture sur 10.

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Sur les petits rond-points de campagne, c'est pas toujours très utile de mettre son cligno droit pour sortir après avoir fait le tour du rond-point avec le cligno gauche.

 

Seul exemple que je vois où l'oubli du cligno est toléré et ne gène pas les autres.

 

Ce n'est pas une question de "campagne", mais de voir s'il n'y a personne qui attend pour entrer dans le RP et qui est donc intéressé de savoir ce que tu vas faire. S'il n'y a personne effectivement le clignotant ne sert à rien, à part à respecter le code.

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Invité §pea876JG

Bonjour

Moi je vois surtout, comme ailleurs que les gens se servent de moins en moins de clignotant, il n'est pas rare d'attendre 2 ou 3 voitures qui en fait ne me gênait pas pour entrer et qui ne mettaient aucun clignotant... :o

Le code précisément je ne sais pas, mais de mémoire l'auto école apprend que l'on met le clignotant à gauche uniquement si l'on fait plus de la moitié d'un rond point... Et le doite pour indiquer qu'on va en sortir...

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Bonjour

Moi je vois surtout, comme ailleurs que les gens se servent de moins en moins de clignotant, il n'est pas rare d'attendre 2 ou 3 voitures qui en fait ne me gênait pas pour entrer et qui ne mettaient aucun clignotant... :o

Le code précisément je ne sais pas, mais de mémoire l'auto école apprend que l'on met le clignotant à gauche uniquement si l'on fait plus de la moitié d'un rond point... Et le doite pour indiquer qu'on va en sortir...

 

 

Plutot que de ne controler que la vitesse, ce qui rapporte, il serait bien de faire des rappels sur le code de la route"

 

Chaque jour je me fais couper la route par un idiot qui mets son clignotant a gauche, qui se mets sur la file de gauche, et qui me coupe la route pour continuer sur la route situee a 180° ( pour ne laisser aucune interpretations possible)

 

A ce demander ce que l'on apprends au cours de code !

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Le code précisément je ne sais pas, mais de mémoire l'auto école apprend que l'on met le clignotant à gauche uniquement si l'on fait plus de la moitié d'un rond point... Et le doite pour indiquer qu'on va en sortir...

 

Ça a été dit dans cette discussion. Le code dit qu'on met son clignotant pour changer de direction. C'est à dire, dans ce contexte :

- en changeant de file à l'intérieur du giratoire (ensuite on le coupe)

- en sortant du giratoire.

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Ça a été dit dans cette discussion. Le code dit qu'on met son clignotant pour changer de direction. C'est à dire, dans ce contexte :

- en changeant de file à l'intérieur du giratoire (ensuite on le coupe)

- en sortant du giratoire.

 

 

Donc c'est clair :

 

Si on fait plus de la moitie du giratoire, on peux se deporter sur la voie interrieure, et pour cela on mets son clignotant a gauche.

 

Sinon, on mets sonclignotant a droite pour indiquer que l'on va sortir.

 

Le schemas de la page precedente est tres clair.

 

Un rappel de code de la route tous les jours a 19h55 avant les journaux feraient beaucoup de bien pour preserver les vies sur la route.

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Invité §car351Su

 

Donc c'est clair :

 

Si on fait plus de la moitie du giratoire, on peux se deporter sur la voie interrieure, et pour cela on mets son clignotant a gauche.

 

Sinon, on mets sonclignotant a droite pour indiquer que l'on va sortir.

 

Le schemas de la page precedente est tres clair.

 

Un rappel de code de la route tous les jours a 19h55 avant les journaux feraient beaucoup de bien pour preserver les vies sur la route.

 

+1

 

ça se fait un peu sur trafic info

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Invité §Idi285Ir

On met son clignotant à gauche avant de changer de voie dans le carrefour à sens giratoire car cette manœuvre constitue un changement de direction, au sens de l'article R. 412-10 du C.R. ; mais, une fois dans la voie de gauche, rien n'oblige à maintenir le clignotant, car il n'y a plus de changement de direction.

 

IdiotGêne.

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Oui on est d'accord.

 

Le seul trus est que l'on ne prends la voie centrale en mettant son clignotant a gauche que si l'on prends une sortie situee a plus de la moitiee ru giratoire

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Oui on est d'accord.

 

Le seul trus est que l'on ne prends la voie centrale en mettant son clignotant a gauche que si l'on prends une sortie situee a plus de la moitiee ru giratoire

 

Si tu as le clignotant à gauche sur la voie centrale, ça veut dire que tu vas changer de voie.

 

Et la notion de "plus de la moitié" est indicative, il faut s'adapter à la situation. Et puis ceux qui attendent pour entrer ne savent pas où tu es entré.

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Un rappel de code de la route tous les jours a 19h55 avant les journaux feraient beaucoup de bien pour preserver les vies sur la route.

 

Non parce que l'info serait naze, on dirait seulement aux gens d'aller moins vite et de bien vérifier que leur porte vélo est attaché ou tout autre connerie mais jamais un sujet aussi complexe à leurs yeux ne serait abordé.

On a déjà assez de raisons d'éteindre la télé :p

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c'est pour cela que l'on doit faire passer d'autres messages que le seul effectif actuellement : la vitesse.

mon père n'a jamais reçu de cours pour savoir comment on passe un rond point.

 

donc on peux faire des spots sur :

 

- comment passer un rond point

- sur autoroute on roule a droite

- par temps de pluie on n'utilise pas les AR arrières

- ne fumez pas et ne mangez pas au volant

- ne roulez pas sur la BAU

- ...

 

il y a pleins d'autre choses adire que ne buvez pas, roulez moins vite.

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c'est pour cela que l'on doit faire passer d'autres messages que le seul effectif actuellement : la vitesse.

mon père n'a jamais reçu de cours pour savoir comment on passe un rond point.

 

donc on peux faire des spots sur :

 

- comment passer un rond point

- sur autoroute on roule a droite

- par temps de pluie on n'utilise pas les AR arrières

- ne fumez pas et ne mangez pas au volant

- ne roulez pas sur la BAU

- ...

 

il y a pleins d'autre choses adire que ne buvez pas, roulez moins vite.

 

Je suis entièrement d'accord mais faut pas en attendre tant que ça :ange:

On aurait droit aux sempiternelles poésies qu'on nous bombarde à la radio comme quoi machin n'avait pas mis son casque, machin roulait trop vite, j'y mets ma main à couper.

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Invité §car351Su

Non parce que l'info serait naze, on dirait seulement aux gens d'aller moins vite et de bien vérifier que leur porte vélo est attaché ou tout autre connerie mais jamais un sujet aussi complexe à leurs yeux ne serait abordé.

On a déjà assez de raisons d'éteindre la télé :p

 

 

c'est pas faux non plus :o

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Y'a qu'à voir l'entracte sécurité de bison futé chaque veille de départ ça vole pas plus haut que : arrêtez-vous toutes les deux heures, vérifiez la pression de vos pneus, hydratez vos enfants dans les bouchons, n'oubliez pas de fermer la voiture à clé sur les aires de repos, évitez de conduire avec des chaussures de ski, etc

 

L'idée est bonne mais il faudrait la confier à des personnes qui savent de quoi elles parlent.

Certains du forum feraient bien mieux l'affaire.

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Invité §car351Su

Y'a qu'à voir l'entracte sécurité de bison futé chaque veille de départ ça vole pas plus haut que : arrêtez-vous toutes les deux heures, vérifiez la pression de vos pneus, hydratez vos enfants dans les bouchons, n'oubliez pas de fermer la voiture à clé sur les aires de repos, évitez de conduire avec des chaussures de ski, etc

 

L'idée est bonne mais il faudrait la confier à des personnes qui savent de quoi elles parlent.

Certains du forum feraient bien mieux l'affaire.

 

 

 

 

j'espère que tu ne pensais pas à la mère Michel et à son chat ? :lol::o

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Invité §fin000rE

la seule bonne explication est celle la !

 

dans un rond point avec 1 seule file, on utilise jamais le clignotant a gauche.

 

 

 

Déjà ça commence mal : on met son clignotant à droite avant d'entrer dans le rond point uniquement lorsqu'on prend la première sortie. Si on prend la 2eme, on le met qu'une fois arrivé au niveau de la première sortie.

 

Ensuite la voiture rouge fait un joli refus de priorité...

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Déjà ça commence mal : on met son clignotant à droite avant d'entrer dans le rond point uniquement lorsqu'on prend la première sortie. Si on prend la 2eme, on le met qu'une fois arrivé au niveau de la première sortie.

 

Ensuite la voiture rouge fait un joli refus de priorité...

 

pas faux pour la rouge, elle aurais pu attendre un peu, maintenant c'est la regle de base, cela n'intègre aucun savoir vivre et respect de l'autre.

 

pour le clignotant a droite c'est des le départ, même si tu ne prends pas la première sortis (sources motard gendarmerie)

 

pour le clignotant a gauche , c’est si tu change de file pour aller sur la voie centrale du giratoire et si tu fait plus de la moitié du giratoire (dixit mêmes sources).

 

le problème sont les personnes qui utilisent la file extérieure du giratoire en mettant le clignotant a gauche pour sortir en face en mettant le clignotant a droite au dernier moment, ou pas.

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Invité §Idi285Ir

Bonsoir,

 

Eh bien dites à ce gendarme qu'il serait temps d'arrêter de raconter des sottises :

— Les véhicules abordant un carrefour à sens giratoire (C.S.G.) doivent céder le passage à ceux circulant dans l'anneau (art. R.415-10 du C.R.), donc gêner un conducteur changeant de file au niveau de son entrée (comme l'a fait le conducteur de la voiture rouge) est un refus de priorité ;

 

— L'anneau d'un C.S.G. est, simplement, une chaussée à sens unique (art. R.110-2 du C.R.) sur laquelle il est autorisé de circuler sur la partie gauche pour emprunter une sortie située à gauche de son axe d'entrée (art. R.412-9 du C.R.) et dépasser, et non une intersection. Dès lors, le clignotant gauche n'est obligatoire que pour signaler un changement de voie vers la gauche, et le clignotant droit pour signaler un changement de voie vers la droite ou que l'on va emprunter la prochaine sortie.

Signaler un changement de direction vers la droite que l'on ne va pas effectuer ne peut qu'induire les autres usagers en erreur, ce qui est à la fois stupide et dangereux ; et le clignotant gauche lorsque l'on circule à l'intérieur de l'anneau a la même signification que l'absence de clignotant, ce qui est inutile sauf configuration particulière ;

 

— Il est interdit de sortir du C.S.G., qui est une chaussée, par une autre voie que celle de droite (R.415-3, I. du C.R.), sauf si le gabarit du véhicule ne le permet pas (II.).

 

IdiotGêne.

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Bonsoir,

 

Eh bien dites à ce gendarme qu'il serait temps d'arrêter de raconter des sottises :

— Les véhicules abordant un carrefour à sens giratoire (C.S.G.) doivent céder le passage à ceux circulant dans l'anneau (art. R.415-10 du C.R.), donc gêner un conducteur changeant de file au niveau de son entrée (comme l'a fait le conducteur de la voiture rouge) est un refus de priorité ;

 

— L'anneau d'un C.S.G. est, simplement, une chaussée à sens unique (art. R.110-2 du C.R.) sur laquelle il est autorisé de circuler sur la partie gauche pour emprunter une sortie située à gauche de son axe d'entrée (art. R.412-9 du C.R.) et dépasser, et non une intersection. Dès lors, le clignotant gauche n'est obligatoire que pour signaler un changement de voie vers la gauche, et le clignotant droit pour signaler un changement de voie vers la droite ou que l'on va emprunter la prochaine sortie.

Signaler un changement de direction vers la droite que l'on ne va pas effectuer ne peut qu'induire les autres usagers en erreur, ce qui est à la fois stupide et dangereux ; et le clignotant gauche lorsque l'on circule à l'intérieur de l'anneau a la même signification que l'absence de clignotant, ce qui est inutile sauf configuration particulière ;

 

— Il est interdit de sortir du C.S.G., qui est une chaussée, par une autre voie que celle de droite (R.415-3, I. du C.R.), sauf si le gabarit du véhicule ne le permet pas (II.).

 

IdiotGêne.

 

 

d'accord avec toi sur la voiture rouge (sauf place de l'etoile, priorité a l'entrant).

pour le clignotant a gauche c'est les gens qui le mettent tout le temps, quelque soit le C.S.G. et quelle que soit la sortie prose (souvent en face).

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Invité §Tis758PG

Ce que préconise la Sécurité Routière, c'est de rester sur l'anneau extérieur si on sort à droite de son axe d'arrivée ou si on va en face, et de prendre l'anneau intérieur si on va à gauche de son axe d'arrivée ou si on fait un demi-tour complet. Cela étant, ce n'est qu'une préconisation, pas une obligation car, même si on fait un tour complet, rien ne vous interdit de rester sur l'anneau extérieur donc de rouler sur la voie de droite.

 

Les clignotants :

Si je prends la première route à droite en arrivant, AVANT de pénétrer sur le rond-point ou giratoire, mon clignotant de droite doit être déjà en service.

Dans le cas contraire, c'est mon clignotant de gauche qui doit être en service jusqu'à ce que j'ai franchi la dernière sortie que je ne prends pas. Ensuite, je mets mon clignotant de droite pour annoncer ma prochaine sortie.

 

Les clignotants sont fait pour annoncer une manoeuvre (changement de direction, changement de voie) et non pour expliquer ce que je suis en train de faire (les autres le voient), un clignotant doit fonctionner AVANT le début de ma manoeuvre et non une mise en service en même temps que je tourne le volant. Sur un giratoire, cela permet d'annoncer à tous les autres usagers si je continue à tourner (clignotants gauches) ou si je vais sortir (clignotants droits).

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Invité §car351Su

Ce que préconise la Sécurité Routière, c'est de rester sur l'anneau extérieur si on sort à droite de son axe d'arrivée ou si on va en face, et de prendre l'anneau intérieur si on va à gauche de son axe d'arrivée ou si on fait un demi-tour complet. Cela étant, ce n'est qu'une préconisation, pas une obligation car, même si on fait un tour complet, rien ne vous interdit de rester sur l'anneau extérieur donc de rouler sur la voie de droite.

 

Les clignotants :

Si je prends la première route à droite en arrivant, AVANT de pénétrer sur le rond-point ou giratoire, mon clignotant de droite doit être déjà en service.

Dans le cas contraire, c'est mon clignotant de gauche qui doit être en service jusqu'à ce que j'ai franchi la dernière sortie que je ne prends pas. Ensuite, je mets mon clignotant de droite pour annoncer ma prochaine sortie.

 

Les clignotants sont fait pour annoncer une manoeuvre (changement de direction, changement de voie) et non pour expliquer ce que je suis en train de faire (les autres le voient), un clignotant doit fonctionner AVANT le début de ma manoeuvre et non une mise en service en même temps que je tourne le volant. Sur un giratoire, cela permet d'annoncer à tous les autres usagers si je continue à tourner (clignotants gauches) ou si je vais sortir (clignotants droits).

 

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Ce que préconise la Sécurité Routière, c'est de rester sur l'anneau extérieur si on sort à droite de son axe d'arrivée ou si on va en face, et de prendre l'anneau intérieur si on va à gauche de son axe d'arrivée ou si on fait un demi-tour complet. Cela étant, ce n'est qu'une préconisation, pas une obligation car, même si on fait un tour complet, rien ne vous interdit de rester sur l'anneau extérieur donc de rouler sur la voie de droite.

 

Les clignotants :

Si je prends la première route à droite en arrivant, AVANT de pénétrer sur le rond-point ou giratoire, mon clignotant de droite doit être déjà en service.

Dans le cas contraire, c'est mon clignotant de gauche qui doit être en service jusqu'à ce que j'ai franchi la dernière sortie que je ne prends pas. Ensuite, je mets mon clignotant de droite pour annoncer ma prochaine sortie.

 

Les clignotants sont fait pour annoncer une manoeuvre (changement de direction, changement de voie) et non pour expliquer ce que je suis en train de faire (les autres le voient), un clignotant doit fonctionner AVANT le début de ma manoeuvre et non une mise en service en même temps que je tourne le volant. Sur un giratoire, cela permet d'annoncer à tous les autres usagers si je continue à tourner (clignotants gauches) ou si je vais sortir (clignotants droits).

 

 

C'est la que je ne suis pas en phase avec toi. Ok pour la première partie qui est la règle d'usage.

Pour les clignotants on le met à droite pour sortir. Ok.

On ne le mets à gauche que si l'on prends la voie centrale et si on parcourt plus de la moitié du giratoire. Toute autre utilisation peut engendrer une incomprehension et donc une situation accidentogene.

Si on met le clignotant à gauche en restant sur la voie extérieure c'est dangereux car en dehors des codes (voir ta première partie).

:D

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Le coup de rester sur la file de droite et mettre son clignotant gauche est sacrément casse-c et dangereux à mon avis...je n'ai pas appris ça à l'auto-école(il y a 15ans maintenant) mais des fois j'ai presque envie d'alpaguer les AE pour leur poser la question...

 

j'utilise le rond-point suivant tous les matins:

 

818435599_img-6775745919_jpgv1.3e8594079e34056d963c191feb51a8f9

 

je viens d'en-haut, je vais en bas à droite, j'utilise la 2ème file pour rentrer sur le RP, avec mon cligno gauche

 

Tous les jours, tout le temps, des gens utilisent la voie de droite avec cligno gauche pour aller sur la gauche...quand ils ne coupent pas la voie...et donc ça bloque parfois les gens qui utilisent la voie de gauche dans le RP et qui est là pour ça...

 

Mais ce n'est pas le pire cette situation, je trouve encore plus dangereux le fait de mettre son cligno gauche quand on va tout droit dans un RP...et je ne parle pas des oublis :q

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Invité §Tis758PG

Le coup de rester sur la file de droite et mettre son clignotant gauche est sacrément casse-c et dangereux à mon avis...je n'ai pas appris ça à l'auto-école(il y a 15ans maintenant) mais des fois j'ai presque envie d'alpaguer les AE pour leur poser la question...

 

j'utilise le rond-point suivant tous les matins:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 19.jpg?v=1

 

je viens d'en-haut, je vais en bas à droite, j'utilise la 2ème file pour rentrer sur le RP, avec mon cligno gauche

 

Tous les jours, tout le temps, des gens utilisent la voie de droite avec cligno gauche pour aller sur la gauche...quand ils ne coupent pas la voie...et donc ça bloque parfois les gens qui utilisent la voie de gauche dans le RP et qui est là pour ça...

 

Mais ce n'est pas le pire cette situation, je trouve encore plus dangereux le fait de mettre son cligno gauche quand on va tout droit dans un RP...et je ne parle pas des oublis :q

On ne peut pas aller tout droit dans un rond-point à moins de monter sur le terre-plein de ce rond point pour le traverser. On est dans une intersection et ceux qui y arrivent ont besoin de savoir si l'automobiliste qui roule déjà sur ce rond-point, va continuer à tourner ou va sortir.

 

Je rappelle la définition mathématique de la ligne droite : "la ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre" et tourner dans un rond-point, même pour aller en face, n'est pas suivre une ligne droite. CQFD.

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On ne peut pas aller tout droit dans un rond-point à moins de monter sur le terre-plein de ce rond point pour le traverser. On est dans une intersection et ceux qui y arrivent ont besoin de savoir si l'automobiliste qui roule déjà sur ce rond-point, va continuer à tourner ou va sortir.

 

Je rappelle la définition mathématique de la ligne droite : "la ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre" et tourner dans un rond-point, même pour aller en face, n'est pas suivre une ligne droite. CQFD.

tu avais quand même bien compris le sens de mon affirmation ;)

 

aller tout droit voulait dire aller sur la voie la plus en face de là d'où on arrive...

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la seule bonne explication est celle la !

 

dans un rond point avec 1 seule file, on utilise jamais le clignotant a gauche.

 

 

Que ce soit ici ou sur la voie de gauche d'un rond-point ou d'une autoroute, le clignotant à gauche ne sert à rien mais il ne gêne pas non plus.

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Ce que préconise la Sécurité Routière, c'est de rester sur l'anneau extérieur si on sort à droite de son axe d'arrivée ou si on va en face, et de prendre l'anneau intérieur si on va à gauche de son axe d'arrivée ou si on fait un demi-tour complet. Cela étant, ce n'est qu'une préconisation, pas une obligation car, même si on fait un tour complet, rien ne vous interdit de rester sur l'anneau extérieur donc de rouler sur la voie de droite.

 

Les clignotants :

Si je prends la première route à droite en arrivant, AVANT de pénétrer sur le rond-point ou giratoire, mon clignotant de droite doit être déjà en service.

Dans le cas contraire, c'est mon clignotant de gauche qui doit être en service jusqu'à ce que j'ai franchi la dernière sortie que je ne prends pas. Ensuite, je mets mon clignotant de droite pour annoncer ma prochaine sortie.

 

Les clignotants sont fait pour annoncer une manoeuvre (changement de direction, changement de voie) et non pour expliquer ce que je suis en train de faire (les autres le voient), un clignotant doit fonctionner AVANT le début de ma manoeuvre et non une mise en service en même temps que je tourne le volant. Sur un giratoire, cela permet d'annoncer à tous les autres usagers si je continue à tourner (clignotants gauches) ou si je vais sortir (clignotants droits).

 

 

-1

On en a déjà parlé 10 fois :

- il faut respecter le code, c'est à dire mettre le clignotant à droite avant de sortir et juste après la sortie précédente.

- tout le reste est du blabla qui n'est compris par personne (c'est pourtant pas compliqué) et qui donne pour résultat ce qu'on voit : que le clignotant soit à gauche, à droite ou absent, il est impossible de prévoir ce que va faire la voiture.

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On ne peut pas aller tout droit dans un rond-point à moins de monter sur le terre-plein de ce rond point pour le traverser. On est dans une intersection et ceux qui y arrivent ont besoin de savoir si l'automobiliste qui roule déjà sur ce rond-point, va continuer à tourner ou va sortir.

 

Je rappelle la définition mathématique de la ligne droite : "la ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre" et tourner dans un rond-point, même pour aller en face, n'est pas suivre une ligne droite. CQFD.

 

merci de nous prendre pour des benêts !

 

tu es trop intelligent pour croire a ce que tu ecris.

 

quand on dit tout droit c'est au sens figuré, pas au sens propre !

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