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clignotants dans les giratoires


jctwin

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- tout le reste est du blabla qui n'est compris par personne (c'est pourtant pas compliqué) et qui donne pour résultat ce qu'on voit : que le clignotant soit à gauche, à droite ou absent, il est impossible de prévoir ce que va faire la voiture.

 

oui, mais si tout le monde utilise le même code, ce sera plus reposant et sécurisant.

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  • Réponses 210
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  • Dernière réponse

merci de nous prendre pour des benêts !

 

tu es trop intelligent pour croire a ce que tu ecris.

 

quand on dit tout droit c'est au sens figuré, pas au sens propre !

 

 

Il a raison. On parle de code de la route, et "tout droit" signifie qu'on ne change pas de direction, et la direction c'est celle donnée par les lignes blanches. Si la route tourne à gauche, "tout droit" ça signifie qu'on tourne à gauche en réel, et s'il y a à cet endroit une intersection à droite qui prolonge la route principale, on met le clignotant à droite même si le volant ne bouge pas.

 

Et justement, dans un rond point on ne peut pas aller tout droit, c'est le principe de base de cet aménagement, sauf une fois qu'on est dedans, quand on reste dans le RP.

 

Bien sûr, dans le langage courant, quand on indique une route à suivre, on dit "au rond-point à droite" ou "tout droit au rond-point", mais c'est une image, une facilité de langage bien pratique. Ce qu'on peut faire dans un rond-point, du point de vue du code :

- tourner en rond (tout droit, donc)

- changer de file (vers la droite ou la gauche)

- tourner à droite (pour sortir)

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oui, mais si tout le monde utilise le même code, ce sera plus reposant et sécurisant.

 

Oui, le code de la route suffit. Après à chacun d'être intelligent, et les combines du choix de la file peuvent aider. Celle du clignotant à gauche est surprenante, mais pourquoi pas.

 

Mais on voit aussi que le bordel dans les rond-point n'est pas insécurisant, ça passe toujours en douceur. Alors bon, pourquoi ça fait toujours jaser ?

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-1

On en a déjà parlé 10 fois :

- il faut respecter le code, c'est à dire mettre le clignotant à droite avant de sortir et juste après la sortie précédente.

- tout le reste est du blabla qui n'est compris par personne (c'est pourtant pas compliqué) et qui donne pour résultat ce qu'on voit : que le clignotant soit à gauche, à droite ou absent, il est impossible de prévoir ce que va faire la voiture.

 

 

Message, et non blabla, qui n'est pas compris par toi veux-tu dire... Parce que je pense qu'une majorité de conducteurs comprend ce que signifie un clignotant allumé dans un rond-point.

 

Puis même si ce n'est pas fiable à 100 % et qu'il convient de ne pas s'y fier aveuglément, bien utilisé le clignotant donne une indication utile. Et les indications données seront d'autant plus fiables que le plus grand nombre des conducteurs utilisera les clignotants droit et gauche selon la manière préconisée par les auto-écoles et les divers dépliants distribués par les organismes de sécurité routière ou assimilés.

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Moi ?

Non, je comprend pas un clignotant à gauche quand on sort du RP.

Quand tu arrives, tu vois pas forcement le gars rentrer dans le RP, et voir des c**s sortir avec le gauche allumé ... C'est hallucinant :/

 

Voir même voir des gens qui passe par dessus les RP "franchissable"

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Invité §car351Su

 

C'est la que je ne suis pas en phase avec toi. Ok pour la première partie qui est la règle d'usage.

Pour les clignotants on le met à droite pour sortir. Ok.

On ne le mets à gauche que si l'on prends la voie centrale et si on parcourt plus de la moitié du giratoire. Toute autre utilisation peut engendrer une incomprehension et donc une situation accidentogene.

Si on met le clignotant à gauche en restant sur la voie extérieure c'est dangereux car en dehors des codes (voir ta première partie).

:D

 

 

on met son clignotant à gauche quelle que soit la voie jusqu'à ce qu'on le remplace par la droit après la sortie avant celle que l'on va emprunter

 

source : moniteur + inspecteur et ça date d'une semaine

 

contrairement a ce qui a été dit, le clignotant à gauche n'est pas inutile, il permet de signaler aux autres que l'on continue dans le rp. Le problème c'est que presque personne ne le fait

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Message, et non blabla, qui n'est pas compris par toi veux-tu dire...

 

j'avais écrit : "c'est pourtant pas compliqué"

 

Parce que je pense qu'une majorité de conducteurs comprend ce que signifie un clignotant allumé dans un rond-point.

 

Puis même si ce n'est pas fiable à 100 % et qu'il convient de ne pas s'y fier aveuglément, bien utilisé le clignotant donne une indication utile. Et les indications données seront d'autant plus fiables que le plus grand nombre des conducteurs utilisera les clignotants droit et gauche selon la manière préconisée par les auto-écoles et les divers dépliants distribués par les organismes de sécurité routière ou assimilés.

 

Pose toi 1/4 d'heure à un RP à une heure de pointe, tu comprendra ce que je veux dire. Vois aussi la réponse de Kyuuki.

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on met son clignotant à gauche quelle que soit la voie

 

Non car si on est sur la voie de droite, ça signifie qu'on va changer de file.

 

contrairement a ce qui a été dit, le clignotant à gauche n'est pas inutile, il permet de signaler aux autres que l'on continue dans le rp.

 

l'absence de clignotant rempli ce rôle sur toutes les routes du monde.

 

Le problème c'est que presque personne ne le fait

 

au contraire, il y a bien plus de clignotant à gauche (inutiles) que de clignotants à droite (utiles et réglementaires).

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Invité §car351Su

Non car si on est sur la voie de droite, ça signifie qu'on va changer de file.

 

 

oui je me suis mal exprimé. on met son clignotant à gauche même sur une seule voie quelle que soit la sortie que l'on veut emprunter

 

l'absence de clignotant rempli ce rôle sur toutes les routes du monde.

 

 

supprimons le simplement. pourquoi avoir mis en place cette règle qui améliore la communication entre usagers ?

 

de toutes facons ce n'est pas à chacun de respecter la règle qu'il pense être la meilleure. on la respecte ou on est sanctionné. par contre on peut dire que ce que l'on trouve inadapté.

 

 

au contraire, il y a bien plus de clignotant à gauche (inutiles) que de clignotants à droite (utiles et réglementaires).

 

je ne trouve pas. je trouve plus d'absences de clignotants tout court.

autre exemple, même sur une seule file, on doit serrer à droite et ne pas "couper"le rp. Malheureusement, dans ce cas, le conducteur à l'entrée suivante du giratoire pense que l'on va sortir et risque de s'engager. Le clignotant gauche permet de l'informer.

 

au contraire, si tout le monde respectait bien cette règle, cela se passerait mieux.

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oui je me suis mal exprimé. on met son clignotant à gauche même sur une seule voie quelle que soit la sortie que l'on veut emprunter

 

 

non, définitivement non ! oublie carrément le clignotant a gauche et met le a droite avant de sortir. ce sera plus sécurisant pour tous !

 

supprimons le simplement. pourquoi avoir mis en place cette règle qui améliore la communication entre usagers ?

 

de toutes facons ce n'est pas à chacun de respecter la règle qu'il pense être la meilleure. on la respecte ou on est sanctionné. par contre on peut dire que ce que l'on trouve inadapté.

 

 

je trouve inadapté l'utilisation du clignotant gauche par une souris qui se prends pour un SPL, qui mets le clignotant a gauche, se met sur la voie centrale du giratoire et te coupe la route en sortant en face car, toi, tu pense qu'il va aller a gauche et non sur la route située en face de c'elle ou il arrivait.

 

la sécurité routière ne sera efficace que quand on essaiera de se comporter correctement en ne laissant aucune interprétation de ce que l'on veut faire. les autres conducteurs ne doivent pas se demander ce que vous faites. ca doit etre evident !

 

 

je ne trouve pas. je trouve plus d'absences de clignotants tout court.

autre exemple, même sur une seule file, on doit serrer à droite et ne pas "couper"le rp. Malheureusement, dans ce cas, le conducteur à l'entrée suivante du giratoire pense que l'on va sortir et risque de s'engager. Le clignotant gauche permet de l'informer.

 

au contraire, si tout le monde respectait bien cette règle, cela se passerait mieux.

 

donc si il tourne a gauche, pourquoi il ne prends pas la voie centrale?

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Invité §car351Su

non, définitivement non ! oublie carrément le clignotant a gauche et met le a droite avant de sortir. ce sera plus sécurisant pour tous !

 

 

alors ecris au gouvernement, c'est ce qui est enseigné à l'examen du permis de conduire :lol:

 

 

je trouve inadapté l'utilisation du clignotant gauche par une souris qui se prends pour un SPL, qui mets le clignotant a gauche, se met sur la voie centrale du giratoire et te coupe la route en sortant en face car, toi, tu pense qu'il va aller a gauche et non sur la route située en face de c'elle ou il arrivait.

 

la sécurité routière ne sera efficace que quand on essaiera de se comporter correctement en ne laissant aucune interprétation de ce que l'on veut faire. les autres conducteurs ne doivent pas se demander ce que vous faites. ca doit etre evident !

 

 

 

si un véhicule met son clignotant à gauche alors qu'il circule sur la voie du milieu sans intention de changer de voie, il est en tort

 

 

donc si il tourne a gauche, pourquoi il ne prends pas la voie centrale?

 

pour deux raisons probables : il n'y a qu'une seule voie ou tout simplement il ne sait pas quelle sortie emprunter (ou parce que la loi le permet et c'est pratique avec des véhicules lents dans une circulation importante ou il aura du mal à prendre la sortie sans risquer un accident, devoir faire plusieurs fois le tour du rond point ou gener les autres)

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alors ecris au gouvernement, c'est ce qui est enseigné à l'examen du permis de conduire :lol:

 

 

 

c'est déja fait !

 

1 /

 

Selon le Code de la Route, prendre un rond-point à 2 voies n’est pas très difficile, car les 2 files sont prévues pour correspondre à la sortie que nous allons prendre plus tard. Ainsi, les règles pour l’utilisation du clignotant sur rond-point sont les suivantes :

– Tourner à droite : il faut se positionner sur la première voie. On enclenche déjà le clignotant droit avant d’aborder le rond-point jusqu’à la sortie de l’anneau.

– Continuer tout droit : on se met sur la première ligne. Toutefois, on n’engage pas de clignotant. Au moment de sortir, il faut activer le clignotant droit.

– Tourner à gauche : il faut se mettre sur la voie de gauche tout en enclenchant le clignotant gauche. Lorsqu’on aborde le rond-point, on se met immédiatement sur la seconde voie. Après, on enclenche le clignotant droit avant de s’approcher de la sortie qu’on veut prendre à droite.

– Faire demi-tour : on se positionne sur la seconde voie (voie de gauche) et on met le clignotant de gauche pour indiquer qu’on va se mettre sur la voie de gauche sur le rond-point. On réalise un ¾ de tour du rond-point et on engage le clignotant de droite lorsqu’on veut sortir.

– Trouver une sortie : lorsqu’on ne trouve pas encore la sortie à prendre, on peut faire quelques tours sur le rond-point en faisant bien attention de regarder les autres usagers de la route et de n’enclencher le clignotant que si l’on est vraiment prêt à sortir.

 

2/

https://www.maif.fr/conseils-p [...] int-2.html

 

3/

http://www.permisecole.com/dos [...] -giratoire

 

4/

https://www.ornikar.com/code/c [...] lignotants

 

5/

https://www.preventionroutiere [...] giratoire/

 

donc d’après toi, tout ces sites officiels y compris celui de la sécurité routière ont tout faux ! c'est ça?

 

moi, je suis 100% d'accord avec eux.

 

je fait plus de 50 000 Km par an depuis 20 ans et pas d'accident. j'ai peut être de la chance :D

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alors ecris au gouvernement, c'est ce qui est enseigné à l'examen du permis de conduire :lol:

 

 

Si l'examen est comme le code, l'apprentissage qui le précède ne sert pas à savoir conduire mais à réussir l'examen.

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oui je me suis mal exprimé. on met son clignotant à gauche même sur une seule voie quelle que soit la sortie que l'on veut emprunter

 

Je ne comprends pas "même sur une seule voie".

Quant aux fameuses recommandation, elles disent qu'il faut le mettre tout de suite à droite si on prend la première sortie, mais ça c'est plus ou moins la règle du code de la route.

 

supprimons le simplement.

 

:??:

pourquoi avoir mis en place cette règle qui améliore la communication entre usagers ?

 

Je ne sais pas, ils ont cru bien faire, mais ils se sont complètement planté. Ce qui est remarquable est qu'ils continuent malgré le bordel qu'ils ont créé. Je ne suis bien sûr pas d'accord avec la fin de ta phrase, je pense exactement lle contraire, d'après ce que j'observe

de toutes facons ce n'est pas à chacun de respecter la règle qu'il pense être la meilleure. on la respecte ou on est sanctionné. par contre on peut dire que ce que l'on trouve inadapté.

 

La règle c'est le code clignotant quand on change de file, et quand on change de direction (sorties à droite dans le contexte de cette discussion), et en effet beaucoup ne respectent pas ça.

 

je ne trouve pas. je trouve plus d'absences de clignotants tout court.

autre exemple, même sur une seule file, on doit serrer à droite et ne pas "couper"le rp. Malheureusement, dans ce cas, le conducteur à l'entrée suivante du giratoire pense que l'on va sortir et risque de s'engager. Le clignotant gauche permet de l'informer.

 

Oui, mais l'absence de clignotant aussi.

au contraire, si tout le monde respectait bien cette règle, cela se passerait mieux.

 

Oui, personne ne dit le contraire. Ce que je dis est que c'est pas utile mais pas nuisible non plus, en théorie, et qu'en pratique ça donne n'importe quoi, j'ignore pourquoi. Donc autant oublier ça, puisque ça ne marche pas en pratique, et se contenter du code, qui marche très bien.

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moi, je suis 100% d'accord avec eux.

 

moi non. Ces recommandations on un sens, mais visiblement pas clair pour tout le monde, pourquoi continuer dans cette direction ?

Et pourquoi des recommandations ici et pas ailleurs, par exemple en entrée de grande ville sur une multiple voies, avec des tas de sortie à droite, à gauche, des tas de changement de file ? Ça se passe bien dans ces endroits, pourtant c'est souvent plus compliqué, surtout que ça se passe à 90 km/h, alors pourquoi avoir éprouver le besoin d'en mettre par écrit pour les rond-points, avec une insistance telle que beaucoup pensent que c'est la règle !

 

Quel que soit l'angle par lequel on prend ce truc, j'arrive à une absurdité.

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moi non. Ces recommandations on un sens, mais visiblement pas clair pour tout le monde, pourquoi continuer dans cette direction ?

Et pourquoi des recommandations ici et pas ailleurs, par exemple en entrée de grande ville sur une multiple voies, avec des tas de sortie à droite, à gauche, des tas de changement de file ? Ça se passe bien dans ces endroits, pourtant c'est souvent plus compliqué, surtout que ça se passe à 90 km/h, alors pourquoi avoir éprouver le besoin d'en mettre par écrit pour les rond-points, avec une insistance telle que beaucoup pensent que c'est la règle !

 

Quel que soit l'angle par lequel on prend ce truc, j'arrive à une absurdité.

 

 

 

les giratoires sont traités a part car modernes.

 

mes parents n'ont jamais appris a les passer, et personne ne leur a expliqué avant que je passe le permis en 88.

 

tous les liens, dont celui de la sécurité routières sont d'accord, donc on fait quoi ?

 

pour tourner a gauche dans une intersection tu te place bien sur la partie gauche de la chaussée avec le clignotant a gauche pour prévenir. pourquoi cela serait t'il différent dans un giratoire?

 

dans les grands carrefours ça se passe bien, car comme il est dangereux de croiser des files, les gens font attention et préviennent. dans les giratoires les gens se disent qu'ils sont prioritaire et que c'est aux autres a les respecter. seul les giratoires ou la priorité est a l'entrant, fait que les gens sont respectueux.

 

donc le mieux est de respecter la règle des liens ci dessus.

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les giratoires sont traités a part car modernes.

 

Récents, mais ils n'apportent rien de nouveau, rien que le code n'avait pas prévu. Ce sont ceux qui les ont mis en place qui on inventé des choses, comme le panneau "vous n'avez pas la priorité", alors qu'il est faux et qu'un Céder le Passage suffisait (au bout de 2 ou 3 ans ils l'avaient compris et ils en ont mis), on est déjà là dans l'absurdité. Ils ont inventé aussi le coup du clignotant à gauche, pourquoi pas, mais puisque ça ne marche pas, pourquoi insister ?

mes parents n'ont jamais appris a les passer, et personne ne leur a expliqué avant que je passe le permis en 88.

 

Il n'y a rien à apprendre. Le code de la Route suffit.

pour tourner a gauche dans une intersection tu te place bien sur la partie gauche de la chaussée avec le clignotant a gauche pour prévenir. pourquoi cela serait t'il différent dans un giratoire?

 

Un giratoire n'est pas une intersection. Il n'y a pas de route à gauche dans un giratoire, comme sur un périf', comme sur l'autoroute, toutes les sorties sont à droite.

 

Par ailleurs, une fois engagé, personne ne sait d'où tu viens, donc la notion "à gauche à partir du point d'entrée" n'a pas de sens.

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Récents, mais ils n'apportent rien de nouveau, rien que le code n'avait pas prévu. Ce sont ceux qui les ont mis en place qui on inventé des choses, comme le panneau "vous n'avez pas la priorité", alors qu'il est faux et qu'un Céder le Passage suffisait (au bout de 2 ou 3 ans ils l'avaient compris et ils en ont mis), on est déjà là dans l'absurdité. Ils ont inventé aussi le coup du clignotant à gauche, pourquoi pas, mais puisque ça ne marche pas, pourquoi insister ?

 

 

parce que 100% des conducteurs ne font pas pareil.

 

ce n'est pas parce que seulement 50% des gens ne font pas quelque chose que c'est a supprimer. il suffit de former les 50% restants.

 

et si ils apportent quelque chose de nouveau :

- suppression des intersections

- fluidification du trafic

- mais nouvelle façon de tourner a gauche dans un environnement sécurisé.

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parce que 100% des conducteurs ne font pas pareil.

ce n'est pas parce que seulement 50% des gens ne font pas quelque chose que c'est a supprimer. il suffit de former les 50% restants.

 

Bien sûr, mais là c'est différent : il y avait une règle qui marche très bien, le code de la route. Ils ont voulu faire mieux, on constate que ça ne marche pas. Pourquoi ? Vu que ceux qui ne respectent pas les recommandations ne respectent pas non plus le code dans les giratoires, et seulement là, il me parait clair que c'est bien à cause de ces recommandations qui on mis le bordel dans la tête de beaucoup, (pour une raison que j'ignore)

et si ils apportent quelque chose de nouveau :

- suppression des intersections

- fluidification du trafic

- mais nouvelle façon de tourner a gauche dans un environnement sécurisé.

 

Je voulais dire : nouveau réglementairement.

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Invité §car351Su

c'est déja fait !

 

1 /

 

Selon le Code de la Route, prendre un rond-point à 2 voies n’est pas très difficile, car les 2 files sont prévues pour correspondre à la sortie que nous allons prendre plus tard. Ainsi, les règles pour l’utilisation du clignotant sur rond-point sont les suivantes :

– Tourner à droite : il faut se positionner sur la première voie. On enclenche déjà le clignotant droit avant d’aborder le rond-point jusqu’à la sortie de l’anneau.

– Continuer tout droit : on se met sur la première ligne. Toutefois, on n’engage pas de clignotant. Au moment de sortir, il faut activer le clignotant droit.

– Tourner à gauche : il faut se mettre sur la voie de gauche tout en enclenchant le clignotant gauche. Lorsqu’on aborde le rond-point, on se met immédiatement sur la seconde voie. Après, on enclenche le clignotant droit avant de s’approcher de la sortie qu’on veut prendre à droite.

– Faire demi-tour : on se positionne sur la seconde voie (voie de gauche) et on met le clignotant de gauche pour indiquer qu’on va se mettre sur la voie de gauche sur le rond-point. On réalise un ¾ de tour du rond-point et on engage le clignotant de droite lorsqu’on veut sortir.

– Trouver une sortie : lorsqu’on ne trouve pas encore la sortie à prendre, on peut faire quelques tours sur le rond-point en faisant bien attention de regarder les autres usagers de la route et de n’enclencher le clignotant que si l’on est vraiment prêt à sortir.

 

2/

https://www.maif.fr/conseils-p [...] int-2.html

 

3/

http://www.permisecole.com/dos [...] -giratoire

 

4/

https://www.ornikar.com/code/c [...] lignotants

 

5/

https://www.preventionroutiere [...] giratoire/

 

donc d’après toi, tout ces sites officiels y compris celui de la sécurité routière ont tout faux ! c'est ça?

 

moi, je suis 100% d'accord avec eux.

 

je fait plus de 50 000 Km par an depuis 20 ans et pas d'accident. j'ai peut être de la chance :D

 

 

A chaque fois qu'un individu pense une chose, on ne modifie pas les lois en conséquences. Peut être si un jour vous êtes nombreux ils en tiendront compte...

 

moi je suis d'accord avec ces sites (avec la seule réserve que ce n'est pas parce qu'internet le dit que c'est vrai, pour preuve la vidéo de ti'code)

 

par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis que dans un rp à une file on n'utilise pas le clignotant gauche

 

maintenant vu que si je fais moins de km que toi j'ai tort, et bien continue de penser que tu as raison

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Invité §car351Su

 

Si l'examen est comme le code, l'apprentissage qui le précède ne sert pas à savoir conduire mais à réussir l'examen.

 

l'aprentissage qui le précède sert à apprendre le code de la route (l'officiel, pas celui de fa) qui sera validé ou non par l'examen.

 

Que la pratique des automobilistes diffère de la théorie c'est autre chose.

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par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis que dans un rp à une file on n'utilise pas le clignotant gauche

 

Je ne comprends pas cette discussion. Ça me parait pourtant simple :

 

- les recommandations disent de le mettre, certains estiment que ça apporte quelque chose

- le code dit de ne pas le mettre, puisqu'il faut le mettre que si on change de direction vers la gauche, ce qui est impossible sur un giratoire à une voie. Mais d'un autre côté ça ne gêne personne, il n'y a pas de fausse information puisque justement il n'y a pas de route à gauche.

 

Donc dire "il faut" ou "il ne faut pas" n'a pas de sens à mon avis. Soit on respecte le code, soit on suit les recommandations, et dans les 2 cas en théorie ça marche.

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On ne peut pas aller tout droit dans un rond-point à moins de monter sur le terre-plein de ce rond point pour le traverser. On est dans une intersection et ceux qui y arrivent ont besoin de savoir si l'automobiliste qui roule déjà sur ce rond-point, va continuer à tourner ou va sortir.

 

Je rappelle la définition mathématique de la ligne droite : "la ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre" et tourner dans un rond-point, même pour aller en face, n'est pas suivre une ligne droite. CQFD.

 

 

 

Le code de la route différencie le rond point du carrefour giratoire!

 

Ensuite, une intersection est un point particulier d'une chaussée, différent aussi de la notion de carrefour.

 

Enfin, tu parles de définition mathématique or c'est une définition géométrique.

 

D'ailleurs, on ne parle pas de ligne droite mais de droite!

 

Tu sembles confondre beaucoup de choses dans ta tentative pour prendre les autres pour des idiots. C'est bien dommage!

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Invité §car351Su

Je ne comprends pas "même sur une seule voie".

Quant aux fameuses recommandation, elles disent qu'il faut le mettre tout de suite à droite si on prend la première sortie, mais ça c'est plus ou moins la règle du code de la route.

 

même si le rp n'a qu'une seule voie

 

 

 

Je ne sais pas, ils ont cru bien faire, mais ils se sont complètement planté. Ce qui est remarquable est qu'ils continuent malgré le bordel qu'ils ont créé. Je ne suis bien sûr pas d'accord avec la fin de ta phrase, je pense exactement lle contraire, d'après ce que j'observe

 

le problème c'est peut être aussi qu'une grande partie des personnes formées n'ont pas une bonne connaissance de l'évolution des règles de circulation. Le permis à vie est une abrration.

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l'aprentissage qui le précède sert à apprendre le code de la route (l'officiel, pas celui de fa) qui sera validé ou non par l'examen.

 

Oh non ! ça a été démontré de nombreuses fois sur ce forum. Il y a d'un côté l'examen du code à réussir et de l'autre le respect du code dans la pratique.

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même si le rp n'a qu'une seule voie

 

J'avais compris ça, c'est ce qui m'étonnait, puisqu'on venait de dire qu'en cas de plusieurs voies on ne peut mettre le clignotant gauche que si on est sur celle de gauche (et sauf si on change de file)

 

le problème c'est peut être aussi qu'une grande partie des personnes formées n'ont pas une bonne connaissance de l'évolution des règles de circulation. Le permis à vie est une abrration.

 

Il n'y a pas eu d'évolution des règles ici.

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A chaque fois qu'un individu pense une chose, on ne modifie pas les lois en conséquences. Peut être si un jour vous êtes nombreux ils en tiendront compte...

 

moi je suis d'accord avec ces sites (avec la seule réserve que ce n'est pas parce qu'internet le dit que c'est vrai, pour preuve la vidéo de ti'code)

 

par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis que dans un rp à une file on n'utilise pas le clignotant gauche

 

maintenant vu que si je fais moins de km que toi j'ai tort, et bien continue de penser que tu as raison

 

 

J'ai pas forcément raison, je dis juste que ces sites dont celui de la sécurité routière exposent une méthode que je trouve sécurisante et simple.

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Invité §car351Su

Oh non ! ça a été démontré de nombreuses fois sur ce forum. Il y a d'un côté l'examen du code à réussir et de l'autre le respect du code dans la pratique.

 

 

 

ah alors l'examen se fait sur d'autres bases que le code de la route

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Invité §car351Su

J'avais compris ça, c'est ce qui m'étonnait, puisqu'on venait de dire qu'en cas de plusieurs voies on ne peut mettre le clignotant gauche que si on est sur celle de gauche (et sauf si on change de file)

 

parce que je répondais sur la base de la réponse de gabfox qui disait pas de clignotant à gauche sur une seule voie

 

Il n'y a pas eu d'évolution des règles ici.

 

je parle d'évolution des règles de conduites dans le temps entre ceux qui l'on eu a uneépoque ou certains aménagements comme les ronds poi nts n'existaient pas par exemple

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ah alors l'examen se fait sur d'autres bases que le code de la route

 

non, mais le code n'est pas toujours représentatif de ce qui se passe dans la réalité.

 

par exemple ça fait longtemps que pour moi la priorité a droite n'existe pas. je m'explique avant de m’attirer les foudres.

 

quand j'arrive de la droite, je pars du principe que je n'ai pas la priorité. cela m'a sauvé ma voiture plus d'une fois. le code est une règle de vie commune qu'il faut relativiser en fonction des circonstances de roulement, visibilité, ...

 

je trouve également que 25% des questions du code qui ne portent pas sur la conduite en elle même (mais sur l'éco conduite, les restrictions de circulations en cas de pic de pollutions, ...), c'est trop !

 

le code c'est des regles, des panneaux, ....

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je parle d'évolution des règles de conduites dans le temps entre ceux qui l'on eu a uneépoque ou certains aménagements comme les ronds poi nts n'existaient pas par exemple

 

J'avais bien compris, mais il n'y a pas d'évolution de règles sur les giratoires. Ah si, il y a le panneau avec les 3 flèches qui dessinent un cercle, et le panonceau "vous n'avez pas la priorité" qui nécessite en effet un apprentissage car il est impossible à comprendre sans. Et une fois qu'on a compris, on comprend que c'est juste... un céder le passage...

 

Sinon ailleurs il y a le panneau "zone de rencontre" et les "Zones 30", impossible à comprendre également sans qu'on nous explique. La ceinture à l'arrière...

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On ne peut pas aller tout droit dans un rond-point à moins de monter sur le terre-plein de ce rond point pour le traverser. On est dans une intersection et ceux qui y arrivent ont besoin de savoir si l'automobiliste qui roule déjà sur ce rond-point, va continuer à tourner ou va sortir.

 

Je rappelle la définition mathématique de la ligne droite : "la ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre" et tourner dans un rond-point, même pour aller en face, n'est pas suivre une ligne droite. CQFD.

 

 

rickross1.gif.1eb07a6dad88405e074fc2dbfa54397c.gif heureusement que t'es là hein.

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j'ai pas tout lu, ça a peut-être déjà été dit par d'autres

 

j'ai été à l'auto école de 2012 à 2013, on m'a appris à garder le clignotant gauche enclenché peu importe la sortie que je prends tant que c'est pas la première puis clignotant droit quand j'ai passé la dernière sortie que je ne prends pas.

 

je suis régulièrement des auto écoles, la majorité use le même procédé.

 

ça doit être quelque chose de relativement nouveau, je remarque que les plus anciens le font pas pour la quasi totalité d'entre eux. Clignotant droit uniquement pour sortir.

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j'ai pas tout lu, ça a peut-être déjà été dit par d'autres

 

j'ai été à l'auto école de 2012 à 2013, on m'a appris à garder le clignotant gauche enclenché peu importe la sortie que je prends tant que c'est pas la première puis clignotant droit quand j'ai passé la dernière sortie que je ne prends pas.

 

je suis régulièrement des auto écoles, la majorité use le même procédé.

 

ça doit être quelque chose de relativement nouveau, je remarque que les plus anciens le font pas pour la quasi totalité d'entre eux. Clignotant droit uniquement pour sortir.

 

donc on apprends des choses stupides et dangereuses !

 

je vais vérifier et me faire une raison.

 

je dois etre un vieux con !

 

:ange:

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