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Code de la route

Arret/stationnement IMPORTANT.


Invité §Lec401Tv

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Invité §Lec401Tv

Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur l'arrêt et le stationnement dans divers cas,

Pour stationner ou s'arrêter hors agglomération, a t'on le droit de le faire en empiétant sur la chaussée si cela m'est obligé , ça paraît bête , mais ce n'est des fois pas très clair.Interdit ou autorisé ?

 

Ensuite , je me demandais si on pouvait stationner dernier un emplacement de stationnement prévu à cet effet , mais derriere, donc pas sur cet emplacement mais sur la chaussée juste derriere sans gêner .( en agglomération )

 

Et pour terminer , puis je m'arrêter en double file si des voitures stationnent à ma droite .

 

Cordialement !

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Invité §Lec401Tv

Ce serait vraiment sympa qu'on m'aide svp !! Je sais pas trop quoi faire je vous remercie !

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Invité §Idi285Ir

Bonsoir,

 

Hors agglomération, l'article R. 417-4 du Code de la route prévoit que le stationnement s'effectue "autant que possible hors de la chaussée" : cela signifie que, si ce n'est pas possible, vous pouvez tout de même stationner votre véhicule, à condition de respecter certaines règles (stationner dans le sens de circulation, allumer les feux de position en cas de stationnement de nuit ou par visibilité insuffisante).

 

Concernant votre deuxième question, je vous répondrais que, théoriquement, lorsque des marquages sont apposés sur la chaussé, un arrêté est pris afin de pouvoir réprimer le non-respect de cette signalisation ; si cet arrêté existe, vous ne pouvez pas stationner en-dehors de ces emplacements, sous peine d'amende.

 

IdiotGêne.

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Et pour terminer , puis je m'arrêter en double file si des voitures stationnent à ma droite .

 

L'arrêt en double file est autorisé, du moment que le dépassement n'est pas rendu impossible par une ligne continue

 

I.-Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.

(...)

III.-Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule :

(...)

En double file, sauf en ce qui concerne les cycles à deux roues, les cyclomoteurs à deux roues et les motocyclettes sans side-car ;

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L'arrêt en double file est autorisé, du moment que le dépassement n'est pas rendu impossible par une ligne continue

 

??

Vous l'avez lu l'article R 417-10 ?

Et vous n'avez pas l'impression que l'article R417-10 que vous citez-vous-même et que vous reproduisez dit le contraire de votre affirmation ?

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Invité §Tis758PG

Article R417-10

 

I.-Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.

II.-Est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :

1° Sur les trottoirs lorsqu'il s'agit d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur ou d'un cyclomoteur ;

1° bis Abrogé ;

2° Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de transport public de voyageurs, des taxis, des véhicules titulaires du label " autopartage prévu par le décret n° 2012-280 du 28 février 2012 relatif au label " autopartage " ou des véhicules affectés à un service public l'autorité investie du pouvoir de police peut toutefois définir par arrêté les horaires pendant lesquels le stationnement est autorisé ;

3° Entre le bord de la chaussée et une ligne continue lorsque la largeur de la voie restant libre entre cette ligne et le véhicule ne permet pas à un autre véhicule de circuler sans franchir ou chevaucher la ligne ;

4° Abrogé ;

5° Sur les emplacements où le véhicule empêche soit l'accès à un autre véhicule à l'arrêt ou en stationnement, soit le dégagement de ce dernier ;

6° Sur les ponts, dans les passages souterrains, tunnels et sous les passages supérieurs, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police ;

7° Abrogé ;

8° (abrogé) ;

9° Sur les bandes d'arrêt d'urgence, sauf cas de nécessité absolue ;

10° Sur une voie publique spécialement désignée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police municipale.

III.-Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule :

1° Devant les entrées carrossables des immeubles riverains ;

En double file, sauf en ce qui concerne les cycles à deux roues, les cyclomoteurs à deux roues et les motocyclettes sans side-car ;

3° Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ;

4° Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de livraison l'autorité investie du pouvoir de police peut toutefois définir par arrêté les horaires pendant lesquels le stationnement est autorisé ;

5° Dans les zones de rencontre, en dehors des emplacements aménagés à cet effet ;

6° Dans les aires piétonnes, à l'exception des cycles sur les emplacements aménagés à cet effet ;

7° Au-dessus des accès signalés à des installations souterraines.

IV.-Tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

V.-Lorsque le conducteur ou le propriétaire du véhicule est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement gênant, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues auxarticles L. 325-1 à L. 325-3.

No comment.

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??

Vous l'avez lu l'article R 417-10 ?

Et vous n'avez pas l'impression que l'article R417-10 que vous citez-vous-même et que vous reproduisez dit le contraire de votre affirmation ?

 

III.-Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule

 

Cet article dit que le stationnement est interdit, donc, par déduction que l'arrêt est autorisé...

 

L'auteur nous demande s'il est autorisé de s'arrêter en double file, et non pas de stationner en double file

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Invité §Lec401Tv

Je voulais savoir si en m'arrêtant en double file sans gêner pour autant la circulation pour déposer un passager par exemple, était autorisé si des véhicules étaient stztionnés à ma droite . :jap:

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D'après l'article R417-10 du code de la route, OUI, du moment que ton arrêt ne gêne pas la circulation (ligne continue, terre plein, rue étroite...)

 

En lisant bien cet article, on voit que seul le stationnement en double file (entre autres) est interdit, car gênant. De même que seul le stationnement est interdit devant une entrée carrossable d'immeuble, l'arrêt étant autorisé

Me trompe-je? :??:

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Invité §Lec401Tv

L’arrêt devant garage est autorisé(pas trop long), les subtilités du code de la route sont des fois incohérentes, je faisais un test sur un site, et ils me disaient de ralentir à l'approche d'un feu vert, et d'autres sites de maintenir ma vitesse(en aucun cas accélérer), donc maintenir ou ralentir, on sait pas. Mais nous repartons dans un tout autre débat :jap:

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Il n'y a pas de notion de temps dans le CR en terme d'arrêt, il faut juste être en mesure de déplacer sans délai le véhicule.

 

arrêt : immobilisation momentanée d'un véhicule sur une route durant le temps nécessaire pour permettre la montée ou la descente de personnes, le chargement ou le déchargement du véhicule, le conducteur restant aux commandes de celui-ci ou à proximité pour pouvoir, le cas échéant, le déplacer

Source: https://www.legifrance.gouv.fr [...] e=20160306
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Invité §Lec401Tv

Les lignes jaunes continues ou discontinues le long de la rue, celles qui réglementent le stationnement et l’arrêt , elle sont bien QUE en agglomération? Je veux dire par là, on voit par ce genre de ligne sur la route ?

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Invité §Tis758PG

Les lignes jaunes continues ou discontinues le long de la rue, celles qui réglementent le stationnement et l’arrêt , elles ne sont bien QUE en agglomération ? Je veux dire par là, on ne voit pas ce genre de ligne sur la route ?

 

 

Mais si on les voit sur les routes et autoroutes, bord droit du sens de circulation, mais elles sont blanches et ont la même signification :

- ligne blanche discontinue : chevauchement puis arrêt et/ou stationnement autorisés,

- ligne blanche continue : chevauchement puis arrêt et/ou stationnement strictement interdit.

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Invité §Lec401Tv

Comment se fait il que sur des sites de code, on mentionne que la nuit c'est obligatoire de stationner hors de la chaussée hors agglo, ca veux dire que de jour, ca est autorisé, pareil, on met que hors agglo et route prioritaire, le stationnement sur la chaussée et interdit, c'est encore flou, hors agglo, est ce strictement interdit de s'arreter ou stationner sur la chaussée ?

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Mais si on les voit sur les routes et autoroutes, bord droit du sens de circulation, mais elles sont blanches et ont la même signification :

- ligne blanche discontinue : chevauchement puis arrêt et/ou stationnement autorisés,

- ligne blanche continue : chevauchement puis arrêt et/ou stationnement strictement interdit.

Pas vraiment...

 

La ligne de BAU, par exemple: elle est discontinue, mais la circulation, l'arrêt et le stationnement sont interdits...

 

Je ne suis pas certain que l'on puisse comparer les lignes jaunes (discontinues et continues) aux lignes blanches de rive, même si leur effets sont à peu près semblables... Tu nous as habitués à plus de rigueur, Tisuisse... :D

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Invité §Lec401Tv

Selon ma compréhension:

 

Ligne blanche discontinue = franchissable pour stationner ou m'arreter SUR L'ACCOTEMENT

Ligne blanche continue= infrancissable, donc accotement impraticable

et sinon , pour le stationnement sur la chaussée hors agglo ? possible ou non ?

En vous remerciant !

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