Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Dépasser c'est risquer le choc frontal


Invité §dom285lk

Messages recommandés

Des gros débiles qui estiment déjà rouler assez vite et qui du coup décident que tu ne passeras pas... oui, souvent (heureusement c'est souvent sur une 2*2 voies ou une autoroute, là ou je met un différentiel de vitesse moins important pour dépasser).

 

Sur autoroute oui pareil, sur nationale j'ai jamais vu ce comportement.

 

 

moi je suis pas flic, si il sait ce qu'il fait, c'est son problème, je vais certainement pas l'empêcher de dépasser, voir je vais lui facilité la tâche. (il est de toute façon mieux loin devant que de me coller)

Même raisonnement par contre je me décalerai pas pour qu'il passe, il se démerde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §The848BL

Même raisonnement par contre je me décalerai pas pour qu'il passe, il se démerde.

 

 

Si tu ne te décales pas, tu joues en quelque sorte le rôle du Gendarme : « Non, tu ne rouleras pas plus vite, reste derrière moi ».

Lorsque tu es sur autoroute en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle pour une nationale à 2*1 voie, sur laquelle je n'irai ni rouler en mordant la ligne de séparation des voies, ni l'accotement pour laisser une meilleure visibilité.

Boucher la vue de celui qui veut doubler n'est pas plus intelligent effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

Le meilleur serait d'ignorer la volonté de celui de derrière de te doubler, surtout si tu respectes la limitation de vitesse. Conduis comme tu as l'habitude, en prenant toujours en compte que tu as quelqu'un derrière toi lorsque tu freines pour x raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

Non pas vraiment, je vérifie toujours pour ma part. Dès que tu freines brusquement, la personne de derrière réagira telle au quart de tour, la dernière fois sur autoroute, j'ai dû pilé (gros ralentissement alors qu'on se tirait la bourre), j'ai dû changer de voie parce que celui de derrière allait me rentrer dedans ; alors que ce dernier ne me collait pas, mais n'a pas été assez réactif au freinage.

Dès qu'on pose le pied sur le frein un coup d’œil dans les rétroviseurs s'impose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Des gros débiles qui estiment déjà rouler assez vite et qui du coup décident que tu ne passeras pas... oui, souvent (heureusement c'est souvent sur une 2*2 voies ou une autoroute, là ou je met un différentiel de vitesse moins important pour dépasser).

 

anecdote pour la rcea et dépassement, ils y a 7-8 ans, de nuit ( je roule la plupart du temps de nuit), je devais être à un petit 100 compteur dans une zone à 90 (oui je sais je suis un dangereux terroriste ...), j'ai vu arriver rapidement un gros phare dans chaque retro, et 2 secondes après, un magnum (français, immatriculé dans le lot) avec la remorque déboitait et m’enrhumait en moins 300m (ligne blanche... mais avec une visibilité correcte pour un bahut de nuit).

j'ai tenté de le suivre un instant , pour voir à combien il roulait...pas loin de 140 compteur, passé la surprise, je suis retombé à ma vitesse de croisière normale.

 

http://www.automobilismo.it/moduli/gallery/albums/1/0/7/06/ADAC_LKW_Crashtest_034_15.jpg_1000.jpg

Et on s'étonne que cette route soit dangereuse !!!!!!

 

Pour la manœuvre du dépassement on voit bien encore une fois que le comportement d'une partie des conducteurs est dangereuse, voire criminel ! Et qu'on est loin du débat + 10 km/h ! On se rend compte qu'il y a encore de grands malades :pfff:

 

Pour une fois on a un débat intéressant, du moins, je trouve ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

Mais nous risquons que 500 euros d'amende dans le cas où nous conduisons sans permis de conduire (valide?).

 

 

ce ne sont pas les peines encourues aujourd'hui.

 

qu'est ce qui te fait dire que ca n'est que 500 Euros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

Tu parles du débat du +10 km/h, tu n'avais pas évoqué plutôt un différentiel de +20 km/h à plusieurs reprises... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Non pas vraiment, je vérifie toujours pour ma part. Dès que tu freines brusquement, la personne de derrière réagira telle au quart de tour, la dernière fois sur autoroute, j'ai dû pilé (gros ralentissement alors qu'on se tirait la bourre), j'ai dû changer de voie parce que celui de derrière allait me rentrer dedans ; alors que ce dernier ne me collait pas, mais n'a pas été assez réactif au freinage.

Dès qu'on pose le pied sur le frein un coup d’œil dans les rétroviseurs s'impose.

 

 

J'ai vécu un cas similaire... Sur l'A26 direction Reims. File de gauche à 130, file de droite à 100 (environ). Belles files indienne, avec des DS un peu courtes, mais impossible de bien les tenir dans le trafic.

Gros ralentissement, sans raison apparente. 130 -> 30 km/h en très peu de temps. J'ai du piler, le mec derrière ne m'a pas touché car j'ai relâché les freins pour venir mourir sur la voiture devant (j'ai fini à 1 mètre...). Heureusement que je l'ai vu dans le rétro, sinon je terminé à 15 mètres de la voiture devant le mecs derrière était dans mon coffre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas vraiment, je vérifie toujours pour ma part. Dès que tu freines brusquement, la personne de derrière réagira telle au quart de tour, la dernière fois sur autoroute, j'ai dû pilé (gros ralentissement alors qu'on se tirait la bourre), j'ai dû changer de voie parce que celui de derrière allait me rentrer dedans ; alors que ce dernier ne me collait pas, mais n'a pas été assez réactif au freinage.

Dès qu'on pose le pied sur le frein un coup d’œil dans les rétroviseurs s'impose.

 

Tu avais dit "pour x raisons". Là tu parles de freinage d'urgence, et là je doute que tu regardes avant de freiner, tu regarde après ou pendant, pour voir s'il n'y a pas 15 semi-remorques endormis qui arrivent. Là oui, c'est vital. Ça m'est arrivé aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

 

J'ai vécu un cas similaire... Sur l'A26 direction Reims. File de gauche à 130, file de droite à 100 (environ). Belles files indienne, avec des DS un peu courtes, mais impossible de bien les tenir dans le trafic.

Gros ralentissement, sans raison apparente. 130 -> 30 km/h en très peu de temps. J'ai du piler, le mec derrière ne m'a pas touché car j'ai relâché les freins pour venir mourir sur la voiture devant (j'ai fini à 1 mètre...). Heureusement que je l'ai vu dans le rétro, sinon je terminé à 15 mètres de la voiture devant le mecs derrière était dans mon coffre !

 

 

Tout de suite quand ça a freiné, j'ai donné un premier gros coup de patin, coup d’œil dans le rétroviseur rapidement, il avait à peine freiner, j'ai dû me rabattre à droite tout en freinant pour qu'il gagne 6 mètres pour son freinage. Si je n'avais pas bougé, il m'aurait tamponné à coup sûr. Heureusement que j'ai peu me glisser entre deux véhicules sur la file de droite, sinon il m'aurait fait mon coffre tout comme toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quelques cas où le coup d'oeil dans le rétro fait pas partie des priorités. Au code on nous dit bien qu'avant de freiner on regarde dans le rétro blabla. En pratique j'ai eu quelques situations où si je prenais le temps de faire ça je me défonçais dans la voiture devant moi. Je préfère piler et aviser après comme tu l'as fait chevkev. Et si ça tape derrière, tant pis, ce sera toujours moins dangereux que de m'écraser la tronche.

Je sens l'histoire "oui mais si le mec derrière tape et ça te déporte sur la voie de droite où un PL lancé arrive" => tant pis, c'est le destin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai écrit ça :

"Anticiper un comportement débile est impossible, il y a trop de possibilités.

 

Si tu fais ça il ne faut pas doubler du tout car il y a toujours le risque que le doublé se déporte brusquement sur la gauche (malaise, endormissement, SMS, pour t'empêcher de doubler, pour te foutre dans le fossé, parce que son GPS lui a dit de tourner à gauche, ...)

 

J'ajoute que ce que tu as écrit est très irrespectueux pour les possesseurs de Porsche."

 

Quelle partie n'as-tu pas compris ?

 

Le possesseur de Porsche ne vient pas sur la section sécurité de FA . axelr.gif.7bee1452ffb4ffdacb74ace9252fcb03.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

Tu avais dit "pour x raisons". Là tu parles de freinage d'urgence, et là je doute que tu regardes avant de freiner, tu regarde après ou pendant, pour voir s'il n'y a pas 15 semi-remorques endormis qui arrivent. Là oui, c'est vital.

 

 

Pour les x raisons, c'est pour des coups de freins faibles, dès que tu vois un véhicule devant toi qui roule moins vite, tu n'attends pas le dernier moment pour piller, tu te stabilises petit à petit à sa vitesse : ça s'appelle l'anticipation.

Pour les freinages d'urgence, j'ai bien précise que j'ai donné un coup de patin bref et efficace, puis ensuite je jette un coup d’œil dans mon rétroviseur. Sachant que ça m'avait déjà mis hors de danger, j'avais 30 mètres pour atteindre le véhicule qui était devant moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Tu parles du débat du +10 km/h, tu n'avais pas évoqué plutôt un différentiel de +20 km/h à plusieurs reprises... !

 

 

 

Oui un différentiel de 20 pour dépasser.

 

Mais je parlais des discussions interminables sur les 10 km/h de dépassement sur d'autres topics ;)

 

Des topics comme celui là permettent de se rendre compte qu'il y a des comportements hyper dangereux dont on ne parle pas et qui mériterait toute notre attention ;)

 

Comme je disais précédemment : Quand on voit que le gouvernement a été obligé de supprimer les 3 voies car trop de morts car personne ne voulait céder ! L'humain a des comportements de fous souvent !

 

Tiens pour mieux voir et dépasser en toute sécurité ;

 

Caméra HD devant le camion, écran derrière en Argentine :)

 

http://2.bp.blogspot.com/-DM5CwBYNn0o/VYGv7Nzx59I/AAAAAAAADXQ/agL3VuMmhWM/s640/samsung-argentine-camion-livraison.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi se poser la question : Quel est l'intérêt de dépasser dans la plupart des cas ? (hormis véhicule très lent !) Quel sera le gain de temps ? :??: Maximum 2 mn sur 50 km de nationale ou départementale ? :D

 

Le plaisir d'en avoir une plus grosse que l'autre au moins pendant quelques instants , ça n'a pas de prix , sans oublier l'adrénaline que procure

un dépassement a l'arrache . :jap:

Mais ça tu peux pas connaitre avec un DCI de 80 CV . :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'anticipe toujours le débile qui peut accélérer lorsque tu le doubles sur départementale en tout cas, c'est pour ça que je prends beaucoup d'élans pour venir me coller et le doubler rapide ; généralement ça le surprends, il n'a pas le temps d'accélérer.

 

Moi , le débile qui veut accélérer pour pas que je le double , il a intérêt a avoir un peu plus que 90 CV pour arriver a ses fins . fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

 

Tout de suite quand ça a freiné, j'ai donné un premier gros coup de patin, coup d’œil dans le rétroviseur rapidement, il avait à peine freiner, j'ai dû me rabattre à droite tout en freinant pour qu'il gagne 6 mètres pour son freinage. Si je n'avais pas bougé, il m'aurait tamponné à coup sûr. Heureusement que j'ai peu me glisser entre deux véhicules sur la file de droite, sinon il m'aurait fait mon coffre tout comme toi !

 

Y'a quelques cas où le coup d'oeil dans le rétro fait pas partie des priorités. Au code on nous dit bien qu'avant de freiner on regarde dans le rétro blabla. En pratique j'ai eu quelques situations où si je prenais le temps de faire ça je me défonçais dans la voiture devant moi. Je préfère piler et aviser après comme tu l'as fait chevkev. Et si ça tape derrière, tant pis, ce sera toujours moins dangereux que de m'écraser la tronche.

Je sens l'histoire "oui mais si le mec derrière tape et ça te déporte sur la voie de droite où un PL lancé arrive" => tant pis, c'est le destin.

 

Dans mon cas, la première chose que j'ai faite, c'est de piler. Je me suis dis que de toute façon je freinais aussi fort que je pouvais, et que contrôler ce qu'il se passe devant n'avait "plus d'importance" (comprendre : je ne pouvais pas faire mieux). Du coup mon regard a été directement dans le rétro pour voir si j'allais être tapé (pour me préparer au choc je pense). J'ai vu que le mec arrivais trop fort, et mon regard s'est remis sur la voiture devant. Tout cela par réflexe, et j'ai lâché un peu les freins pour tenter de sauver les meubles. Coup de bol s'est passé.

 

Quoiqu'il en soit, je pense que de toute façon je me serais arrêté, avant de taper la voiture devant. Ce qu'il se passait derrière était en dehors de mon contrôle.

 

Pour le coup, je n'ai pas eu le temps de réfléchir, tout s'est fait par instinct, par réflexe. Et j'ai surement eu un peu de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une manœuvre sage et sécuritaire mais qui va probablement t'obliger à aller au delà de la limitation et donc de subir un flash totalement injustifié puisque tu fais les choses de manière sécurisée alors que le type qui accélère en infraction n'aura rien s'il se cale à la limitation.

 

faudrait déjà qu'il y ait des radars sur les RD pour se faire flasher , ce sont les seules routes qui restent ou tu peux arsouiller comme tu veux

avec très peu de chance de te faire aléser . enron.gif.0d1a3ab0d6d25892d3ebe04b4dca7aa7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas de problème: avoir l'intention de doubler un véhicule 4 à 5 fois plus puissant qui roule à allure normale ou presque normale est un acte de bravoure pour certains mais plutôt une grosse connerie d'abruti qui veut rajouter la 911 à son tableau de chasse comportant des pandas, des ladas et des twingos.

 

 

Pourquoi ça ? Il m'est déjà arrivé de doubler des Porsche avec une Twingo, ça s'est passé tout à fait normalement. Et je ne vois pas pourquoi je resterais derrière la Porsche juste "parce que c'est une Porsche" si son conducteur a décidé de rouler à 85, alors que je doublerais une autre voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi se poser la question : Quel est l'intérêt de dépasser dans la plupart des cas ? (hormis véhicule très lent !) Quel sera le gain de temps ? :??: Maximum 2 mn sur 50 km de nationale ou départementale ? :D

 

 

Déjà pouvoir rouler "à sa main" au lieu de devoir suivre le rythme d'un autre... Et ne pas avoir devant soi quelqu'un qui vous bouche l'horizon.

 

Puis ne pas avoir quelqu'un devant soi, c'est un paramètre de moins à gérer en permanence, aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'une voiture apparaisse pendant le dépassement, il faut quelle grille une priorité.

 

Je suis d'accord que c'est un cas foireux, on veut tourner à droite et on ne pense pas qu'il peut y avoir quelqu'un qui double sur notre droite.

 

 

Cas foireux peut-être, mais néanmoins rencontré assez rapidement lors de mes débuts de conducteur pour que très rapidement j'aie décidé de ne pas dépasser à une intersection où je suis prioritaire, sauf à avoir une excellente visibilité qui me permette d'être absolument certain que personne n'arrive à ma gauche sur la voie transversale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire que si tu penses qu'il faut anticiper le débile qui accélère quand tu double, dans ce cas il faut anticiper tous les comportements débiles et imprévisibles. Ou alors tu n'anticipe que ce qui est raisonnablement prévisible, comme le fait tout le monde, il me semble.

 

Après, on peut bien sûr avoir envie d'anticiper certains comportements débiles et pas d'autres, mais c'est purement personnel.

 

 

Le débile qui accélère quand tu le double fait partie des cas assez raisonnablement prévisibles pour qu'il soit nécessaire de l'anticiper. Tout comme celui qui fait un écart lorsque tu arrives à sa hauteur...

 

Pas parce qu'il l'aura fait exprès, cela reste effectivement rare. Mais parce que celui que tu doublais était dans son monde ou au téléphone et n'a pas vu que tu étais là, et à conduit comme si tu n'y étais pas ou a fait un écart sans s'en apercevoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les x raisons, c'est pour des coups de freins faibles, dès que tu vois un véhicule devant toi qui roule moins vite, tu n'attends pas le dernier moment pour piller, tu te stabilises petit à petit à sa vitesse : ça s'appelle l'anticipation.

 

Oui... je ne sais pas à quoi ça répond, mais je suis bien sûr d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plaisir d'en avoir une plus grosse que l'autre au moins pendant quelques instants , ça n'a pas de prix

 

Le plaisir... ou la honte de passer pour un crétin, chacun son point de vue.

 

 

Mais ça tu peux pas connaitre avec un DCI de 80 CV . :spamafote:

 

tu as loupé un épisode, depuis le début on dit que c'est le contraire, moins tu as de puissance, plus c'est chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle pour une nationale à 2*1 voie, sur laquelle je n'irai ni rouler en mordant la ligne de séparation des voies, ni l'accotement pour laisser une meilleure visibilité.

Boucher la vue de celui qui veut doubler n'est pas plus intelligent effectivement.

 

Le meilleur serait d'ignorer la volonté de celui de derrière de te doubler, surtout si tu respectes la limitation de vitesse. Conduis comme tu as l'habitude, en prenant toujours en compte que tu as quelqu'un derrière toi lorsque tu freines pour x raison.

 

 

Le mieux quand un plus rapide te rattrape, c'est de lui faciliter le dépassement. Si tu ne l'as plus derrière, tu n'auras plus à t'occuper de lui ensuite. Par exemple, quand tu voudras doubler à ton tour il ne risquera pas de tenter de te dépasser au même moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plaisir... ou la honte de passer pour un crétin, chacun son point de vue.

 

 

 

Je vois pas en quoi le fait de doubler te donne la honte de passer pour un crétin , par contre le golio qui se trainait la bizouille en pensant

être seul sur la route et/ou avoir tous les droits, ça lui met un gros coup a son égo . fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

 

tu as loupé un épisode, depuis le début on dit que c'est le contraire, moins tu as de puissance, plus c'est chaud.

 

Non j'ai rien loupé , c'est exactement ce que mon post veut dire mais comme tu comprends jamais rien , t'as compris le contraire . :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas en quoi le fait de doubler te donne la honte de passer pour un crétin fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

 

 

Moi non plus. On ne parlait pas de ça mais de "Le plaisir d'en avoir une plus grosse que l'autre au moins pendant quelques instants", un poisson rouge a plus de mémoire que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

faudrait déjà qu'il y ait des radars sur les RD pour se faire flasher , ce sont les seules routes qui restent ou tu peux arsouiller comme tu veux

avec très peu de chance de te faire aléser . enron.gif.0d1a3ab0d6d25892d3ebe04b4dca7aa7.gif

 

 

je n'arsouille pas lorsque la route ne s'y prête pas. un peu dur d'arsouiller sur une petite route sinueuse en plus. à moins de vouloir mal finir à coup sûr.

 

rien à voir avec une arsouille "pépère" sur autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

Moi non plus. On ne parlait pas de ça mais de "Le plaisir d'en avoir une plus grosse que l'autre au moins pendant quelques instants", un poisson rouge a plus de mémoire que toi.

 

 

 

 

Evvas ;) encore un problème de compréhension :o:lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plaisir... ou la honte de passer pour un crétin, chacun son point de vue.

 

 

 

 

 

Moi non plus. On ne parlait pas de ça mais de "Le plaisir d'en avoir une plus grosse que l'autre au moins pendant quelques instants", un poisson rouge a plus de mémoire que toi.

 

c'est vrai que c'est pas toi qui l'a écrit . 399589453_nikkokrazzy.gif.9f6f4a04ea0b3d4a1fdb4469db08c0f7.gif

A force d'essayer de répondre sur tout et sur rien H24 sur le forum fait que tu ne peux pas te rappeler de toutes les inepties que tu postes . fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...