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Sécurité

Dépasser c'est risquer le choc frontal


Invité §dom285lk

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Invité §dom285lk

 

Je laisse au début de mon dépassement une distance de sécurité, je jette un coup d’œil sur la voie qui arrive en face. S'il y a personne, j'enfonce mon pied sur la pédale de droite, je me mets au centre de la route, puis dès que je suis proche du pare-choc arrière de la voiture que je double, je me déporte sur la voie de gauche. Pour ensuite revenir sur ma voie à moi. Voilà comment effectuer un dépassement sans le moindre danger du choc frontal.

 

 

 

 

Bah voilà une réponse adéquate !

 

Par contre ne pas se mettre trop près de la voiture pour ne pas subir un éventuel coup de frein ;)

 

Enfin une personne qui répond à la question du départ ! ;)

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Invité §The848BL

 

 

 

Bah voilà une réponse adéquate !

 

Par contre ne pas se mettre trop près de la voiture pour ne pas subir un éventuel coup de frein ;)

 

Enfin une personne qui répond à la question du départ ! ;)

 

 

Ça fait longtemps que j'ai vu que tu réclamais une réponse, pas eu le temps de répondre à l'air de repos, madame voulait reprendre la route. :o

 

Il est vrai que j'ai tendance à me rapprocher trop près du véhicule du devant, mais je me vois pas me mettre sur la voie de gauche à 15 mètres de la voiture que je double.

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Invité §The848BL

Je suis un peu déçu que personne ose doubler au frein à main dans les virages après une pointe à 220....

 

 

Je ne peux plus avec le frein électrique ça ne fonctionne plus comme au bon vieux temps. :o

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Le progrès au détriment du plaisir.....

 

Le plaisir est partout. Je ne connais pas ce système, mais j'imagine que pour certain c'est un plaisir par rapport à avant.

Et puis si on perd quelque chose, ce n'est pas vraiment un progrès, c'est une option contre une autre.

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Invité §dom285lk

Dois je comprendre que la plupart d'entre vous collez le véhicule que l'on va dépasser pour lui faire peur sans visibilité; puis on dépasse et on se rabat sans regarder dans le rétro en le gênant ! !

 

Bravo, belle mentalité et surtout, sources d'accidents !!!!

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Invité §The848BL

Dois je comprendre que la plupart d'entre vous collez le véhicule que l'on va dépasser pour lui faire peur sans visibilité; puis on dépasse et on se rabat sans regarder dans le rétro en le gênant ! !

 

Bravo, belle mentalité et surtout, sources d'accidents !!!!

 

 

Coller le véhicule au dernier moment pour effectuer le dépassement, sachant qu'au préalable on a vérifié s'il y avait possibilité ou non de dépasser.

Par la suite, pour se rabattre on vérifie toujours si nous ne gênons pas le véhicule qu'on double.

Toutefois tu précises un différentiel de 20 km/h (il me semble - pas taper si erroné), si ce différentiel est bien présent, je ne vois pas l'utilité de vérifier si nous coupons la route de celui qu'on double ; il me semble qu'il ne dois pas accélérer, mais maintenir sa vitesse.

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Invité §dom285lk

 

Coller le véhicule au dernier moment pour effectuer le dépassement, sachant qu'au préalable on a vérifié s'il y avait possibilité ou non de dépasser.

Par la suite, pour se rabattre on vérifie toujours si nous ne gênons pas le véhicule qu'on double.

Toutefois tu précises un différentiel de 20 km/h (il me semble - pas taper si erroné), si ce différentiel est bien présent, je ne vois pas l'utilité de vérifier si nous coupons la route de celui qu'on double ; il me semble qu'il ne dois pas accélérer, mais maintenir sa vitesse.

 

 

 

Pas coller ! laisser 2 sec avant pour voir et être vu ! C'est Et le rétro intérieur ? primordial

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Un cas de figure qui arrive assez souvent: un PL qui suit une voiturette sans permis, et lui-même suivi par plusieurs voitures, sur une chaussée sinueuse parfois sur plusieurs kilomètres et sans visibilité "raisonnable" pour effectuer un dépassement en toute sécurité... Nous savons qu'un PL n'a pas la même inertie qu'une voiture en termes d'accélération.

 

La vitesse maximum à ne pas dépasser pour les VSP est, sauf erreur de ma part, de 45 km/h. Soit les fabricants de ces VSP omettent (volontairement ou non) de respecter leurs obligations quant au "bridage" desdits véhicules homologués pour circuler sur réseau routier, soit ces véhicules sont "débridés" ensuite volontairement. Lorsque je suis derrière ce type de véhicule (très rarement rencontré chez certains de nos voisins européens soit-dit au passage), je constate souvent que leur vitesse peut être de 60km/h voire 70 km/h. (fin du HS, veuillez m'en excuser, merci d'avance)

 

Pour ma participation à ce topic:

 

- Pour avoir été bien malgré moi mis en situation de danger immédiat il y a environ 2 ans, je peux confirmer que cela fait "drôle" de voir un PL arrivant en face de moi (chaussée bidirectionnelle), en train de dépasser un VSP, et de devoir effectuer un freinage d'urgence...

Je ne dépassais pas la Vmax autorisée dans cette zone que je connais bien, visibilité réduite donc adaptation de ma vitesse en deçà de Vmax autorisée compte-tenu des différents paramètres à prendre en compte dans ces circonstances. J'ai vu l'ensemble routier (tracteur et remorque) "onduler" pour ne pas se retrouver en "portefeuille" durant le freinage (lui et moi) pour maîtriser la situation d'urgence et éviter le pire. Je précise que je n'ai que le permis B.

- Je ne souhaite pas forcément en "rajouter" sur le critère "vitesse" sur ce topic, mais plutôt sur les différentiels de vitesse entre les usagers qui partagent le réseau routier; je partage les commentaires qui ont été énoncés dans ce sens.

- Je comprends qu'il est pénible, surtout pour un PL, de devoir suivre des VSP qui, par construction ou "débridage partiel" (j'espère avoir tort à ce niveau-là) rendent "critique" le delta de vitesse pour décider ou non d'une manœuvre de dépassement.

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J'ai oublié un élément dans mon intervention, quant aux VSP:

En repensant aux voies de circulation "routes pour automobiles" avec le panneau réglementaire:

Est-ce que ces voies sont proscrites pour les VSP ou d'autres véhicules lents? Quelles catégories de véhicules terrestres à moteur immatriculés sont autorisées à circuler sur ce type de voie?

Je pense à la RCEA, aux rocades d'agglomération (j'ai vu une VSP sur le pont de Cheviré à Nantes sur un des parties en montée avec une pente de plus de 5%...). Pour le périphérique nantais cela surprend, même si la problématique ne consiste pas en un dépassement sur une chaussée bidirectionnelle.

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Mais vous n'avez pas parlé du plus important ! L'un des paramètres très importants est la DS. Est ce que vous dépassez en vous déportant un peu pour augmenter la visibilité et loin du véhicule de devant ? Est ce que vous vous rabattez seulement quand vous voyez le véhicule dépassé dans votre rétro intérieur pour ne pas le gêner ?

 

Comment dépassez vous ?

 

 

 

 

pour te répondre, je laisse de la distance entre le véhicule que je veux dépasser pour trois raisons :

'''''

la 1ere, c’est qui si une voiture ou un moto derrière moi commence un dépassement (alors que je ne voulais pas y aller), qu'il ait la place de se rabattre entre moi et la voiture/camion

la seconde, c'est que cette distance me permet de mieux anticiper son dépassement et de mieux voir l'environnement

et la troisième, cette distance me permet d’accélérer tout en restant sur ma voie ce qui me permet de dépasser plus vite, ou de stopper ma manœuvre si il y a un changement défavorable de l'environnement.

 

sur nationale malheureusement on voit plus souvent un flot de voitures collées les uns aux autres sans DS derrière le véhicule lent, empêchant de fait tout dépassement

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Invité §chk614eG

 

Je laisse au début de mon dépassement une distance de sécurité, je jette un coup d’œil sur la voie qui arrive en face. S'il y a personne, j'enfonce mon pied sur la pédale de droite, je me mets au centre de la route, puis dès que je suis proche du pare-choc arrière de la voiture que je double, je me déporte sur la voie de gauche. Pour ensuite revenir sur ma voie à moi. Voilà comment effectuer un dépassement sans le moindre danger du choc frontal.

 

Pas mieux.

Par fois on reste "coincé" derrière une véhicule, il faut alors prendre quelques mètres de recul, et s'ouvrir l'angle pour voir au loin en se décalant très légèrement sur le milieu.

Dans tous les cas, cligno + rétro + prise d'info directe en tournant la tête.

De mémoire, c'est bien ainsi qu'on m'a appris à dépasser en AE.

 

Après, sans plus de données, le thème du sujet peut être trompeur. Le dépassement c'est risquer le face-à-face. Il faudrait quand même affiner un peu l'analyse.

Déjà, combien de dépassement se soldent par un face-à-face ? Autrement dit : est-ce que ça arrive souvent ?

De plus, je doute fort que toutes ces manœuvres soient juste le fait d'un con qui force le passage.

Il doit bien y avoir :

- Le mec qui arrive sur un véhicule très lent (quelques soient les raisons) et double pour éviter de piler

- Le mec qui n'a pas vu la voiture en face

- Le mec qui double sans avoir de visibilité (avant une courbe, une côte, etc...

- Le mec qui tente de passer, quasi mission suicide (après 15 minutes derrière un tracteur,...)

- Le mec qui se fait surprendre par le véhicule doublé, il n'arrive pas à faire un dépassement assez bref

- Le mec qui se fait surprendre par le véhicule en face qui arrive plus vite que prévu

- Le mec qui vient de s'engager en face et qui n'a pas regardé à sa droite

etc.

 

Quelque soit la manœuvre, prendre la voiture c'est un risque. Le tout est de voir si le risque est fort, et comment baisser ce risque. Ou au moins comment ne pas l'accentuer.

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Invité §chk614eG

Je suis un peu déçu que personne ose doubler au frein à main dans les virages après une pointe à 220....

 

 

Un p'tit inside après un freinage à la limite du blocage alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

Et tu emmènes l'autre à l'extérieur pour pas qu'il croise à la ré accélération alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

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Invité §alb464lD

dépasser c'est pas super compliqué. même dans de mauvaises conditions comme par exemple rouler en GB avec une voiture volant à gauche et derrière un camion sur une 2x1 voie, ça reste largement faisable.

 

bon faut préciser que j'ai un véhicule relativement puissant donc ça facilite les choses.

 

je n'ai jamais eu autant peur qu'en doublant dans un petit veau.

 

 

de toute façon, comme dans la plupart des pays anglo saxons pro voiture, les radars ne sont positionnés que dans des endroits dangereux c'est à dire principalement en ville.

 

et encore, pour les sorties d'école, les limitations de vitesse réduites ne sont qu'aux heures de présence des écoliers, le reste du temps t'es tranquille.

 

http://s3.caradvice.com.au/wp-content/uploads/2013/02/school-zone-sign-e1332719172674.jpg

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Invité §dom285lk

Collision avec 2 véhicules plus collision frontale : 770 tués et 8 300 blessés en 2012 sur 3 300 tués !!!!!!!!!! (ONISIR)

Je n'ai pas les chiffres des collisions frontales seules :(

 

 

Ce que je sais aussi c'est que dans les années 80 on avait des 3 voies ou on pouvait dépasser et c'était un carnage ! On commençait un dépassement, celui d'en face aussi et...... personne ne voulait céder !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :pfff:

 

"Depuis que la grande campagne de sensibilisation pour la sécurité routière a débuté en France, au début des années 1990, les routes à 3 voies ont été supprimées progressivement, afin d'éviter les collisions frontales et diminuer le nombre de victimes mortelles." wikipédia

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Invité §alb464lD

"Le manque de puissance", ça n'existe pas.

Les automobilistes qui ne savent pas conduire en fonction de la voiture qu'ils ont sont dangereux.

 

 

non, ça facilite grandement les manœuvres et donc la sécurité.

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Invité §lea188nu

Normalement sur les routes à 110, personne ne doit arriver en face.

 

 

 

 

C'est vrai que personne n'a relevé .

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Invité §The848BL

La puissance d'un véhicule peut effectivement rendre les manœuvres plus simples, cependant en cas d'absence de cavalerie, il est fortement conseillé d'anticiper. Sachant que l'anticipation est la base de la conduite, il me semble.

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non, ça facilite grandement les manœuvres et donc la sécurité.

 

Ah, je vois que ce matin tu es reparti dans les réponses qui répondent sans répondre. Tu fais ça comment ? Tu as un logiciel qui génère des phrases aléatoirement à partir de mots clés ?

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Collision avec 2 véhicules plus collision frontale : 770 tués et 8 300 blessés en 2012 sur 3 300 tués !!!!!!!!!! (ONISIR)

Je n'ai pas les chiffres des collisions frontales seules :(

 

 

Ce que je sais aussi c'est que dans les années 80 on avait des 3 voies ou on pouvait dépasser et c'était un carnage ! On commençait un dépassement, celui d'en face aussi et...... personne ne voulait céder !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :pfff:

 

"Depuis que la grande campagne de sensibilisation pour la sécurité routière a débuté en France, au début des années 1990, les routes à 3 voies ont été supprimées progressivement, afin d'éviter les collisions frontales et diminuer le nombre de victimes mortelles." wikipédia

 

C'était clairement hallucinant cette troisième voie, oui.

Une belle connerie.

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C'est vrai que personne n'a relevé .

 

C'était pas utile puisque hors sujet ici.

 

Par contre, je me demande combien de réactions il aurait eu s'il avait dit 80 à la place de 110... :D on en serait à cette heure à la page 23.

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La puissance d'un véhicule peut effectivement rendre les manœuvres plus simples, cependant en cas d'absence de cavalerie, il est fortement conseillé d'anticiper. Sachant que l'anticipation est la base de la conduite, il me semble.

 

Ben oui, c'est le minimum...

Comment peut-on ne pas être d'accord avec ça ?

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Invité §The848BL

Ben oui, c'est le minimum...

Comment peut-on ne pas être d'accord avec ça ?

 

 

J'apportais plus de précisions concernant ta phrase : « Le manque de puissance ».

C'est pour cela qu'on rétrograde lorsqu'on souhaite effectuer un dépassement, pour le faire plus en sécurité.

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Invité §alb464lD

Ah, je vois que ce matin tu es reparti dans les réponses qui répondent sans répondre. Tu fais ça comment ? Tu as un logiciel qui génère des phrases aléatoirement à partir de mots clés ?

 

 

non je parle de sécurité et de pratique.

 

ok je vais détailler puisque tu ne dois pas souvent conduire.

 

qui peut le plus peut le moins, mais l'inverse n'est pas vrai. cette marge de manœuvre peut être déterminante dans de nombreuses situations, pour "s'extirper" d'un imprévu.

 

ce qui n'a rien à voir avec la connaissance de son véhicule.

 

toi tu sais ce que tu vas faire et tu connais ton véhicule mais le reste tu ne le maitrises pas. que vont faire les autres ? tu n'en sais rien.

 

alors pouvoir faire face aux imprévus est salutaire. je l'ai constaté à de nombreuses reprises.

 

certains ne t'ont pas vu, d'autres n'ont pas compris ce que tu comptais faire, ceux-là vont faire des manœuvres bizarres, ou encore vont se montrer agressifs ou vont accélérer pour t'empêcher de passer.

 

dans un monde parfait sans variables mais constitué de constantes où tout est prévisible et parfait, oui un simple veau suffit.

 

dans la vraie vie, c'est insuffisant.

 

la conduite ce n'est pas constant, c'est une adaptation permanente. notamment aux imprévus et à ce qui était imprévisible.

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le manque de puissance peut être très dangereux

 

 

Le manque de puissance est lié à un grand fondamental: Le conducteur qui en souhaitait plus car il s'engageait dans des dépassements qu'il n'arrivait pas à ne pas faire!

 

Un gros, une conduite d'abruti!

 

Je sais largement gérer des véhicules pas très puissants et je n'ai jamais ressenti de manque lors d'un dépassement... c'est dingue! Quand j'ai un véhicule de location de 70 cv, ben je m'adapte...

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Ben oui, c'est le minimum...

Comment peut-on ne pas être d'accord avec ça ?

C'est tout à fait vrai qu'une petite voiture peu puissante ne permet pas de faciliter les dépassements.

 

J'ai une citadine de 60ch, clairement, je ne dépasse quasiment jamais avec sur départementale/nationale. Mais par contre, elle tient très facilement les limitations de vitesse, et notamment le 90... Donc derrière un trainard, on est juste coincé...

Ayant la tête sur les épaules, je garde patience et espère qu'il va bifurquer, mais d'autre peut-être plus pressés vont vouloir doubler avec le même type de voiture...

Donc comportement dangereux peu adapté aux capacité de la voiture, oui clairement, mais engendré par un individualiste qui se fout des autres coincés derrière...

La boucle est bouclée.

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Invité §alb464lD

disposer d'un véhicule puissant ne signifie pas conduire à fond. cela signifie disposer d'une confortable réserve de puissance à utiliser lorsque l'imprévu se présente.

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Invité §chk614eG

Collision avec 2 véhicules plus collision frontale : 770 tués et 8 300 blessés en 2012 sur 3 300 tués !!!!!!!!!! (ONISIR)

Je n'ai pas les chiffres des collisions frontales seules :(

 

 

Ce que je sais aussi c'est que dans les années 80 on avait des 3 voies ou on pouvait dépasser et c'était un carnage ! On commençait un dépassement, celui d'en face aussi et...... personne ne voulait céder !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :pfff:

 

"Depuis que la grande campagne de sensibilisation pour la sécurité routière a débuté en France, au début des années 1990, les routes à 3 voies ont été supprimées progressivement, afin d'éviter les collisions frontales et diminuer le nombre de victimes mortelles." wikipédia

 

 

C'est quoi une collision frontale seule ??? Et collision avec 2 véhicules plus collision frontale ?

Parce que prendre en compte les collision frontale suite à un autre contact, ça peut-être complètement hors sujet.

 

Sinon les 3 voies, en effet c'était une grosse connerie. Maintenant on a encore 2+1 ou 1+2. Un moindre mal on dira.

La puissance d'un véhicule peut effectivement rendre les manœuvres plus simples, cependant en cas d'absence de cavalerie, il est fortement conseillé d'anticiper. Sachant que l'anticipation est la base de la conduite, il me semble.

 

Anticiper, oui, mais dans ce cas il faut aussi et surtout adapter sa conduite avec le véhicule (avec ce qu'on transporte aussi).

Si la voiture est peu puissante, et/ou chargée, on ne double pas. Si on a en encore un peu de puissance, sous la pédale, on anticiper, on prend de l'élan et on y va.

Et il faut aussi savoir descendre un rapport pour avoir une bonne reprise, ce qui permet une accélération nette et franche.

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