Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Détecteurs d'angle mort, de fatigue, aides indispensables ?


Invité §dom285lk

Messages recommandés

Invité §dom285lk

Aides technologiques qui nous aident à plus de sécurité routière, quelles sont elles ?

 

J'en découvre tous les jours et vous ?

 

Sur le Renault Kadjar, un détecteur d'angle mort. Un rond gris sur le rétro qui se met à clignoter en orange si qq'un arrive dans l'angle mort !

 

566b2c291930f.jpg

 

Génial pour préserver la vie des 2 roues !

 

Connaissez vous d'autres systèmes qui nous alertent en cas de danger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir

 

Ca date le BLIS ! Utilisé sur C4 exclusive de temps en temps ça m'a jamais été utile, c'est lent à se déclencher (tu peux oublier pour qu'il se déclenche si une moto te double franchement), ça clignote pour rien quand il pleut, ça clignote quand on roule au bord de hautes herbes...

 

Pour moi la seule aide à la conduite réellement efficace et quasi indispensable c'est le freinage d'urgence avec détection piéton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Bonsoir

 

Ca date le BLIS ! Utilisé sur C4 exclusive de temps en temps ça m'a jamais été utile, c'est lent à se déclencher (tu peux oublier pour qu'il se déclenche si une moto te double franchement), ça clignote pour rien quand il pleut, ça clignote quand on roule au bord de hautes herbes...

 

Pour moi la seule aide à la conduite réellement efficace et quasi indispensable c'est le freinage d'urgence avec détection piéton.

 

 

 

Merci de ce retour d'expérience ;) Finalement peu efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aides technologiques qui nous aident à plus de sécurité routière, quelles sont elles ?

Ce serait déjà que ces aides pour la sécurité ne soient pas nuisibles, comme les montant de part et d'autre du parebrise qui sont devenus énormes au point de cacher une voiture et bien sûr un piéton. Je suis sûr que des tas d'accidents et de piétons tués le sont à cause de ça.

 

Sur ce forum quelqu'un avait proposé une caméra qui filme cet angle et un écran fixé sur le montant. S'il n'y a pas moyen de réduire l'épaisseur du montant, ce serait une bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Ce serait déjà que ces aides pour la sécurité ne soient pas nuisibles, comme les montant de part et d'autre du parebrise qui sont devenus énormes au point de cacher une voiture et bien sûr un piéton. Je suis sûr que des tas d'accidents et de piétons tués le sont à cause de ça.

 

Sur ce forum quelqu'un avait proposé une caméra qui filme cet angle et un écran fixé sur le montant. S'il n'y a pas moyen de réduire l'épaisseur du montant, ce serait une bonne solution.

 

 

Les montants importants permettent de rigidifier l'habitacle afin de le rendre indéformable. Certains véhicules sont équipés de caméras permettant dans un proche avenir de supprimer les rétros. Il faudra s'y habituer et ce ne sera pas facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe573IN

Le weekend passé, j'ai loué une voiture et j'ai eu une Opel Insigna:

il y avait énormément d'aides à la conduite:

-Rappel de la dernière limitation de vitesse (et de certains panneaux)

-Détection d'angle mort

-Mesure de l'inter-distance avec le véhicule devant (temps en seconde nous séparant) et alerte si trop près.

 

Mon sentiment est qu'il y a beaucoup trop d'informations, ca clignote orange dans les rétros (et parfois pour rien si pluie ou autre). Le tableau de bord change à chaque nouveau panneau de limite de vitesse et le regard est attiré. L'alerte collision se déclenche parfois pour rien (en ville, si la route tourne sur la gauche et il y a des voitures garées à droite le système va déclencher pour rien) et ca attire l'atention car ca bip et clignote au tableau de bord et là on regarde le tableau de bord, on comprends de quoi il s'agit, on regarde dehors et ne voit rien.

 

J'ai roulé 700 km avec la voiture et après coup je ne suis pas certain que je prendrais ces équipement en option sur ma voiture car ca me dérange et distrait plus que ce que ca ne m'apporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette option sur ma Mazda 3 (détecteur d'angle mort), ce n'est pas indispensable au premier abord mais à la longue, c'est appréciable.

 

C'est tout a fait probable d'éviter un accident avec, mais dans tous les cas, il faut toujours vérifier son angle mort avant de changer de voie, ça évite d'être surpris au moment où l'on tourne la tête et du coup ça évite un coup de volant intempestif.

 

J'ai également le freinage d'urgence et ça fonctionne vraiment bien, mais ça surprend, surtout lorsque le radar détecte une barrière qui est en train de se lever et décide de freiner pour vous, je m'y attendais pas 658414621_letpassmichael.gif.1cae9e6d442670821f3010b9eff52f83.gif , j'ai faillis me prendre le volant en pleine face raptor3388.gif.7b40cfb824e431405dfdb1732146b623.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains véhicules sont équipés de caméras permettant dans un proche avenir de supprimer les rétros. Il faudra s'y habituer et ce ne sera pas facile !

Je parle de ce qu'on (ne) voit (pas) devant, et tu me répond à propos des rétros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également le freinage d'urgence et ça fonctionne vraiment bien, mais ça surprend, surtout lorsque le radar détecte une barrière qui est en train de se lever et décide de freiner pour vous, je m'y attendais pas 658414621_letpassmichael.gif.1cae9e6d442670821f3010b9eff52f83.gif , j'ai faillis me prendre le volant en pleine face raptor3388.gif.7b40cfb824e431405dfdb1732146b623.gif .

J'imagine un cerf qui traverse juste devant, mais assez vite pour ne pas être touché, la voiture pile, et le camion derrière roule sur la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le weekend passé, j'ai loué une voiture et j'ai eu une Opel Insigna:

il y avait énormément d'aides à la conduite:

-Rappel de la dernière limitation de vitesse (et de certains panneaux)

-Détection d'angle mort

-Mesure de l'inter-distance avec le véhicule devant (temps en seconde nous séparant) et alerte si trop près.

 

Mon sentiment est qu'il y a beaucoup trop d'informations, ca clignote orange dans les rétros (et parfois pour rien si pluie ou autre). Le tableau de bord change à chaque nouveau panneau de limite de vitesse et le regard est attiré. L'alerte collision se déclenche parfois pour rien (en ville, si la route tourne sur la gauche et il y a des voitures garées à droite le système va déclencher pour rien) et ca attire l'atention car ca bip et clignote au tableau de bord et là on regarde le tableau de bord, on comprends de quoi il s'agit, on regarde dehors et ne voit rien.

 

J'ai roulé 700 km avec la voiture et après coup je ne suis pas certain que je prendrais ces équipement en option sur ma voiture car ca me dérange et distrait plus que ce que ca ne m'apporte.

Mon père a la même voiture blindée de ces options, tu peux en supprimer une bonne partie via l'ordinateur de bord, encore faut-il les trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

Faut vous remettre à jour ceci existe depuis un bail !

Ceci reste appréciable pour ma part, et contrairement aux critiques je le trouve réactif pour les motos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Je parle de ce qu'on (ne) voit (pas) devant, et tu me répond à propos des rétros ?

 

 

Devant ? Mais on voit ! par le pare brise

 

 

"les constructeurs misent sur l’intégration de caméras à l’arrière et le long du véhicule, qui permettront au conducteur de visualiser son environnement sur un écran de bord. Combiné à d’autres capteurs, le système, déjà baptisé « Sightstream » (Camera Monitoring System), permettra aussi de contrôler les angles morts, d’ouvrir des portières grâce à la détection d’autres véhicules, ou de faciliter les changements de file ou dépassements.

 

 

Et à terme, cela concernera aussi le rétroviseur intérieur, que l’on pourra aussi supprimer pour améliorer la conception de la lunette arrière et la rendre plus aérodynamique »" (les échos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

T'as jamais été gêné par le montant de porte dans un virage à gauche ou un rond point ??? A moins de rouler en Espace...

 

 

D'ou l'intégration de caméras pour remplacer les rétros et voir devant malgré les montants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Ah oui bien sûr, les fameux rétros qui servent à voir devant.

 

 

Tout à fait !

 

http://2.bp.blogspot.com/-DM5CwBYNn0o/VYGv7Nzx59I/AAAAAAAADXQ/agL3VuMmhWM/s1600/samsung-argentine-camion-livraison.jpg

 

"proposition de loi américaine imposant la caméra de recul sur tous les véhicules neufs. cette loi vient d'être promulguée et entrera en vigueur à partir de 2018. Tous les véhicules américains posséderont alors au moins un écran sur le tableau de bord."

 

http://www.cnetfrance.fr/i/edit/2014/04/camera-recul.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Ca veut dire qu'on se cognera une caméra qui filmera non stop l'avant et l'arrière ?

 

 

Oui, ça change quoi par rapport à des rétros ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, ça change quoi par rapport à des rétros ? ;)

 

Une fois de plus je ne sais pas à quoi tu joues, tu réponds systématiquement à côté (ton message précédent), mais bon.

 

Là tu poses une question qui n'est pas HS. J'ai une réponse : parce que les rétros servent à voir certaines choses, et que ces caméras servent à voir d'autres choses. Ça signifie qu'on va avoir 2 ou 3 ou plus choses à regarder. Peut-être que ça se fera naturellement, à condition que tous ces écrans soient habilement placés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rétro c'est simple ça fait bien son boulot, je vois pas pourquoi venir remplacer ça par de l'électronique. L'aérodynamisme ? Aux vitesses où on roule....

Et je comprends pas comment ces nouveaux rétros régleront les problèmes de visibilité dus aux montants de pare-brise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Il faut savoir s'adapter aux technologies ! Tout évolue ;)

 

Les rétros sont une ancienne technologie, place aux caméras. Avez vous essayé un écran pour la marche arrière ? C'est géant :)

 

Ce sera pareil pour l'avant ;)

 

"L’exemple des systèmes d’assistance vidéo à 360 degrés utilisés pour le stationnement peut jouer en leur faveur car il montre que la vidéo peut être un moyen efficace pour supprimer les angles morts. "

Caméra de rétrovision sur l’aile de la Volkswagen XL1

http://techno-car.fr/wp-content/uploads/2014/04/vw-xl1-volkswagen-review.jpg

 

http://img1.lesnumeriques.com/news/38/38711/jvckenwood-mclaren-cockpit.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera pareil pour l'avant ;)

Est-ce que ça signifie que ce que tu appelles "un rétro" c'est une caméra qui regarde là où il y a des angles morts devant ? (notamment celui côté conducteur)

 

Si oui, tout ça pour en arriver à ce dont j'ai parlé dans mon premier message sur le sujet...

 

"L’exemple des systèmes d’assistance vidéo à 360 degrés utilisés pour le stationnement peut jouer en leur faveur car il montre que la vidéo peut être un moyen efficace pour supprimer les angles morts. "

Caméra de rétrovision sur l’aile de la Volkswagen XL1

http://techno-car.fr/wp-conten [...] review.jpg

Ça ne résout pas le problème dont on parle.

 

On a vraiment des problèmes pour se garer ? Avant les gadgets, ils feraient mieux de s'occuper de sécurité. Mais ça va faire comme pour le reste : vu que les gens sont sensibles aux gadgets, vu que ça fait des arguments pour les vendeurs, la sécurité passera à la trappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caméra de recul oui je connais. Pour garer des 19T c'est bien, en voiture ça m'a jamais servi. Ca peut être utile quand on redémarre en marche arrière pour pas renverser un enfant, c'est tout.

 

Pour l'avant une caméra du même type que le camion présenté plus haut oui, pourquoi pas. Mais dans ce cas il faudrait une commande au volant qui la mette en marche directement sur l'écran central de façon à pouvoir l'utiliser rapidement et ponctuellement, dans une série de lacets où la visibilité est mauvaise par exemple.

Et pour les rétros si les caméras sont mises à la place des rétros actuels pourquoi pas, ou bien de la même manière que présenté sur la VW dégueu, par contre on fera la gueule le jour où ce sera mal placé (sur la planche de bord par exemple) et qu'il nous faudra 5000km pour s'y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Est-ce que ça signifie que ce que tu appelles "un rétro" c'est une caméra qui regarde là où il y a des angles morts devant ? (notamment celui côté conducteur)

 

Si oui, tout ça pour en arriver à ce dont j'ai parlé dans mon premier message sur le sujet...

 

Ça ne résout pas le problème dont on parle.

 

On a vraiment des problèmes pour se garer ? Avant les gadgets, ils feraient mieux de s'occuper de sécurité. Mais ça va faire comme pour le reste : vu que les gens sont sensibles aux gadgets, vu que ça fait des arguments pour les vendeurs, la sécurité passera à la trappe.

 

 

Oui :)

 

Franchement ce poste de conduite est bien fait, non :)

 

http://img1.lesnumeriques.com/news/38/38711/jvckenwood-mclaren-cockpit.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caméra de recul oui je connais. Pour garer des 19T c'est bien, en voiture ça m'a jamais servi. Ca peut être utile quand on redémarre en marche arrière pour pas renverser un enfant, c'est tout.

 

Pour l'avant une caméra du même type que le camion présenté plus haut oui, pourquoi pas. Mais dans ce cas il faudrait une commande au volant qui la mette en marche directement sur l'écran central de façon à pouvoir l'utiliser rapidement et ponctuellement, dans une série de lacets où la visibilité est mauvaise par exemple.

Et pour les rétros si les caméras sont mises à la place des rétros actuels pourquoi pas, ou bien de la même manière que présenté sur la VW dégueu, par contre on fera la gueule le jour où ce sera mal placé (sur la planche de bord par exemple) et qu'il nous faudra 5000km pour s'y faire.

 

Oui, et il manque toujours le problème du montant du pare-brise. On a parlé de tout les côtés sauf de celui-là :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Oui, et il manque toujours le problème du montant du pare-brise. On a parlé de tout les côtés sauf de celui-là :lol:

 

 

Avec des caméras, on résout ce problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Non, carrément pas, regarder un écran à droite alors qu'on a le regard tourné à gauche n'a pas de sens, cette photo montre certainement autre chose.

 

 

C'est une question d'habitude. Quand je conduis un bus je regarde à gauche pour le porte à faux, alors que c'est à droite que je risque de toucher si je coupe mon virage (en fait je regarde d'abord à gauche et ensuite à droite )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac282KI

 

C'est une question d'habitude. Quand je conduis un bus je regarde à gauche pour le porte à faux, alors que c'est à droite que je risque de toucher si je coupe mon virage (en fait je regarde d'abord à gauche et ensuite à droite )

Une voiture mesure 4 mètres de long un bus 12 :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est une question d'habitude. Quand je conduis un bus je regarde à gauche pour le porte à faux, alors que c'est à droite que je risque de toucher si je coupe mon virage (en fait je regarde d'abord à gauche et ensuite à droite )

 

C'est du pur délire. Je préfère croire que tu n'as pas compris ce dont on parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

C'est du pur délire. Je préfère croire que tu n'as pas compris ce dont on parle.

 

 

Ce que je veux dire c'est que c'est une question d'habitude. Avant pas de rétro, ensuite des tous petits rétros, ouis des grands et maintenant on passe aux caméras :) Ne soyons pas fermé au progrès, à moins d'avoir un esprit sclérosé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...