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Les émissions de particules plus importantes sur les freins que le FAP

 

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Les émissions de particules plus importantes sur les freins que le FAP

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n°15666555
dom autosure
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dom-autosure
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  1. Posté le 06/12/2015 à 16:40:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Savez vous que les émissions de particules fines sont plus importantes quand on freine que à la sortie d'un FAP ? On a supprimé l'amiante dans les plaquettes mais ça ne suffit pas.

Quand on voit les feux stop s'allumer tout le temps, on se pose des questions sur l'anticipation, l'état du système de freinage et le peu de sensibilisation des conducteurs à cette pollution ! :(

Regardez aussi l'état de vos jantes !

Tallano Technologie avec Mercedes travaille sur un "aspirateur" à particules au dessus des étriers de freins.

"Selon de récentes études, la poussière et les particules fines émises par les plaquettes de frein est de l'ordre de 20 000 tonnes par an (l'INSA annonce même que 9000 tonnes restent dans l'atmosphère).

la PME française a développé un système d'aspiration des particules de freins baptisé Tamic (pour « turbine aspirante pour microparticules »).

Selon les chiffres de Tallano, ce dispositif pourrait aspirer jusqu'à 80 % des particules émises à la source, c'est à dire par le frein.

Ce système (200 €) (peut être en 2016) fonctionne sans énergie puisqu'il est entrainé par un galet flottant situé sur la roue. Tallano, qui a travaillé avec l'INSA et un bureau d'ingénieurs (Vertexi), annonce que cette turbine a une taille modulable pour être adaptée sur tous types de véhicules. Les particules fines sont stockées dans un filtre qui doit être changé à chaque révision de l'auto." (Caradisiac)


000320369
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n°15666698
PhazonAran
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  1. Posté le 08/12/2015 à 11:18:19  
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Sauvez des vies, arrêtez de freiner ©

Y'a un moment faut savoir dire stop hein. Même si tu anticipes au frein moteur, t'auras toujours un golio derrière pour freiner fort au dernier moment donc le bilan est nul. Faudrait encore rajouter un consommable sur nos bagnoles... Pour quoi faire ? Ce filtre, une fois retiré, ils en font quoi ? Ils le brûlent et les particules partent quand même dans l'atmosphère ?
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Message édité par PhazonAran le 08/12/2015 à 11:19:31
n°15666699
Evvas
la SR, c'est Surtout Râler
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evvas
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  1. Posté le 08/12/2015 à 11:40:02  
  2. answer
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PhazonAran a écrit :

Faudrait encore rajouter un consommable sur nos bagnoles... Pour quoi faire ?
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Pour ceux qui aiment avoir une conduite dynamique. Ce serait bien que pour les autres ce soit une option.

Avant-hier : le diésel c'est écolo
Hier : le diésel c'est la mort
Aujourd'hui : ah ben non, la mort c'est les fangios qui freinent comme des malades ;)

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n°15666702
Nemo656
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nemo656
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  1. Posté le 08/12/2015 à 12:32:18  
  2. answer
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Qu'ils mettent ca sur les métros/RER dont le système de freinage émet bien + de particule que les automobiles...


---------------
Je trouve que la télévision à la maison est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce d'à côté et je lis.
n°15666756
jacky21
Pas d'baratin mon pote.
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jacky21
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  1. Posté le 08/12/2015 à 17:48:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

dom autosure a écrit :

Savez vous que les émissions de particules fines sont plus importantes quand on freine que à la sortie d'un FAP ? On a supprimé l'amiante dans les plaquettes mais ça ne suffit pas.

Quand on voit les feux stop s'allumer tout le temps, on se pose des questions sur l'anticipation, l'état du système de freinage et le peu de sensibilisation des conducteurs à cette pollution ! :(

Regardez aussi l'état de vos jantes !

Tallano Technologie avec Mercedes travaille sur un "aspirateur" à particules au dessus des étriers de freins.

"Selon de récentes études, la poussière et les particules fines émises par les plaquettes de frein est de l'ordre de 20 000 tonnes par an (l'INSA annonce même que 9000 tonnes restent dans l'atmosphère).

la PME française a développé un système d'aspiration des particules de freins baptisé Tamic (pour « turbine aspirante pour microparticules »).

Selon les chiffres de Tallano, ce dispositif pourrait aspirer jusqu'à 80 % des particules émises à la source, c'est à dire par le frein.

Ce système (200 €) (peut être en 2016) fonctionne sans énergie puisqu'il est entrainé par un galet flottant situé sur la roue. Tallano, qui a travaillé avec l'INSA et un bureau d'ingénieurs (Vertexi), annonce que cette turbine a une taille modulable pour être adaptée sur tous types de véhicules. Les particules fines sont stockées dans un filtre qui doit être changé à chaque révision de l'auto." (Caradisiac)


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La phrase en gras n'était pas utile et hors sujet.

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n°15666757
Evvas
la SR, c'est Surtout Râler
Profil : Pilote chevronné
evvas
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  1. Posté le 08/12/2015 à 17:56:27  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jacky21 a écrit :

La phrase en gras n'était pas utile et hors sujet.
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Là il faut expliquer...

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n°15666760
jacky21
Pas d'baratin mon pote.
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jacky21
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  1. Posté le 08/12/2015 à 18:10:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Evvas a écrit :

Là il faut expliquer...
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Expliquer quoi, tu sais pas lire? tu freines donc tes plaquettes de freins s'usent par frottement et des particules de poussières s'envolent donc je ne vois pas le rapport avec le faite d'anticiper sur le freinage, à un moment ou un autre il faut bien ralentir franchement et freiner.

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n°15666761
bigbro
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bigbro
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  1. Posté le 08/12/2015 à 18:11:35  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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jacky21 a écrit :

La phrase en gras n'était pas utile et hors sujet.
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Pourquoi ? Tu veux parler de l'exception des hybrides Toyota ?
Parce que sinon c'est une pleine illustration qu'une proportion de ces rejets, par manque d'anticipation, est inutile.

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---------------
Objectif 300 000 : Atteint ! :cyp:
n°15666762
jacky21
Pas d'baratin mon pote.
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jacky21
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  1. Posté le 08/12/2015 à 18:16:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bigbro a écrit :

Pourquoi ? Tu veux parler de l'exception des hybrides Toyota ?
Parce que sinon c'est une pleine illustration qu'une proportion de ces rejets, par manque d'anticipation, est inutile.
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:??:

n°15666764
Evvas
la SR, c'est Surtout Râler
Profil : Pilote chevronné
evvas
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  1. Posté le 08/12/2015 à 18:21:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jacky21 a écrit :

Expliquer quoi, tu sais pas lire? tu freines donc tes plaquettes de freins s'usent par frottement et des particules de poussières s'envolent donc je ne vois pas le rapport avec le faite d'anticiper sur le freinage, à un moment ou un autre il faut bien ralentir franchement et freiner.
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Faut-il préciser que plus tu anticipes moins tu freines, que ce soit en durée ou en intensité, et donc moins il y a de particules ?

Rouler cool par rapport à un fangio, les freins durent 2 à 3 fois plus longtemps, et si l'importance des particules de freinage est telle qu'on le dit (6 fois plus que le diésel, lu dans une autre discussion), le gain en pollution est gigantesque, plus besoin de réduire les vitesses ou autre.

On est donc complètement dans le sujet.

n°15666765
Evvas
la SR, c'est Surtout Râler
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evvas
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  1. Posté le 08/12/2015 à 18:22:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bigbro a écrit :

Pourquoi ? Tu veux parler de l'exception des hybrides Toyota ?
Parce que sinon c'est une pleine illustration qu'une proportion de ces rejets, par manque d'anticipation, est inutile.
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L'utilité est le plaisir que certains ont à conduire dynamiquement.

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n°15666767
PhazonAran
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phazonaran
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  1. Posté le 08/12/2015 à 18:44:55  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Evvas a écrit :

L'utilité est le plaisir que certains ont à conduire dynamiquement.
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Je repose donc ma question, est-ce qu'on sait ce qui va advenir de ces filtres bourrés de particules ?

Message cité 3 fois
n°15666768
Evvas
la SR, c'est Surtout Râler
Profil : Pilote chevronné
evvas
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  1. Posté le 08/12/2015 à 18:53:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

PhazonAran a écrit :

Je repose donc ma question, est-ce qu'on sait ce qui va advenir de ces filtres bourrés de particules ?
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(Je ne vois pas le rapport avec ce que tu as cité)
Tu as posé cette question il y a quelques heures, ne penses-tu pas que tu devrais être un peu plus patient ? ;)

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n°15666769
jacky21
Pas d'baratin mon pote.
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jacky21
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  1. Posté le 08/12/2015 à 18:58:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Comme ce sont des particules "nocives :ange: ", elles seront traitées comme telles dans des centres spécialisé sous hautes protections gouvernementales, COP21 oblige [:balibran:8]
Message édité par jacky21 le 08/12/2015 à 18:58:52
n°15666770
PhazonAran
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phazonaran
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  1. Posté le 08/12/2015 à 19:17:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Evvas a écrit :

(Je ne vois pas le rapport avec ce que tu as cité)
Tu as posé cette question il y a quelques heures, ne penses-tu pas que tu devrais être un peu plus patient ? ;)
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(tu parles de l'utilité que ça aurait pour ceux qui aiment conduire dynamiquement, mais quelle serait l'utilité si les particules étaient au final rejetées dans l'atmosphère ? V'la le rapport)

Nan, je suis jeune, con et par-dessus tout impatient :areuh:

(mais je suis plutôt tolérant au volant... Bien plus que d'autres en tout cas :oui: )

n°15666771
sasq0
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sasq0
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  1. Posté le 08/12/2015 à 19:18:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

dom autosure a écrit :

Savez vous que les émissions de particules fines sont plus importantes quand on freine que à la sortie d'un FAP ? On a supprimé l'amiante dans les plaquettes mais ça ne suffit pas.

Quand on voit les feux stop s'allumer tout le temps, on se pose des questions sur l'anticipation, l'état du système de freinage et le peu de sensibilisation des conducteurs à cette pollution ! :(

Regardez aussi l'état de vos jantes !

Tallano Technologie avec Mercedes travaille sur un "aspirateur" à particules au dessus des étriers de freins.

"Selon de récentes études, la poussière et les particules fines émises par les plaquettes de frein est de l'ordre de 20 000 tonnes par an (l'INSA annonce même que 9000 tonnes restent dans l'atmosphère).

la PME française a développé un système d'aspiration des particules de freins baptisé Tamic (pour « turbine aspirante pour microparticules »).

Selon les chiffres de Tallano, ce dispositif pourrait aspirer jusqu'à 80 % des particules émises à la source, c'est à dire par le frein.

Ce système (200 €) (peut être en 2016) fonctionne sans énergie puisqu'il est entrainé par un galet flottant situé sur la roue. Tallano, qui a travaillé avec l'INSA et un bureau d'ingénieurs (Vertexi), annonce que cette turbine a une taille modulable pour être adaptée sur tous types de véhicules. Les particules fines sont stockées dans un filtre qui doit être changé à chaque révision de l'auto." (Caradisiac)


http://www.usinenouvelle.com/m [...] 320369.jpg
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le sujet, c'est bien :
"

Les émissions de particules plus importantes sur les freins que le FAP" ?


peux tu nous donner les comparaisons d'emission de particules (par taille si possible)
pour un kilomètrage donné

merci
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n°15666772
bigbro
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bigbro
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  1. Posté le 08/12/2015 à 19:23:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

PhazonAran a écrit :

Je repose donc ma question, est-ce qu'on sait ce qui va advenir de ces filtres bourrés de particules ?
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Les particules (dans leur filtre) devraient en toute logique finir à la poubelle plutôt que dans l'air citadin ou sur les jantes.

Message cité 1 fois

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n°15666773
Evvas
la SR, c'est Surtout Râler
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evvas
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  1. Posté le 08/12/2015 à 19:26:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sasq0 a écrit :


le sujet, c'est bien :
"Les émissions de particules plus importantes sur les freins que le FAP" ?
peux tu nous donner les comparaisons d'emission de particules (par taille si possible)
pour un kilomètrage donné
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D'autres infos ici :
Les émissions de particules fines dues au Freinage des Véhicules
un poison nommé DIESEL ! (p. 21)

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n°15666774
PhazonAran
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phazonaran
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  1. Posté le 08/12/2015 à 19:29:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bigbro a écrit :

Les particules (dans leur filtre) devraient en toute logique finir à la poubelle plutôt que dans l'air citadin ou sur les jantes.
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Et après ? Elles vont où ces ordures, à la décharge, à l'incinérateur ? :crazy:

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n°15666776
bigbro
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bigbro
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  1. Posté le 08/12/2015 à 19:44:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

PhazonAran a écrit :

Et après ? Elles vont où ces ordures, à la décharge, à l'incinérateur ? :crazy:
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Ou au recyclage (retour aux fabricants de plaquettes) ? Recompactage (c'est la poussière dans l'air l'enjeu sanitaire, pas le caillou à la décharge) ?
C'est un déchet pré-trié, ça ne doit normalement pas aller à l'incinérateur.


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n°15666777
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  1. Posté le 08/12/2015 à 19:47:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

PhazonAran a écrit :

Et après ? Elles vont où ces ordures, à la décharge, à l'incinérateur ? :crazy:
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Le garagiste devra, comme les FAP, les huiles usagées, les batteries les envoyer dans une usine de retraitement

Désolé Sasq0, je n'ai pas les données ;)

n°15666778
sasq0
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sasq0
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  1. Posté le 08/12/2015 à 19:51:28  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 



merci mais ca ne répond pas vraiment à ma question

la seule phrase qui donne une indication, c'est : Selon les données de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Lyon montrent que la pollution aux microparticules de freins est six fois supérieure à celle provenant des pots d’échappement d’un véhicule neuf.

c'est très vague.
je n'ai pas pu trouver plus d'info venant de l'INSA ...

n°15666780
bigbro
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  1. Posté le 08/12/2015 à 20:08:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sasq0 a écrit :


le sujet, c'est bien :
"

Les émissions de particules plus importantes sur les freins que le FAP" ?


peux tu nous donner les comparaisons d'emission de particules (par taille si possible)
pour un kilomètrage donné

merci
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Données grossières glanées à droite et à gauche sur la proportion des particules fines en fonction de leur origine :
- 20% issues des pneus et du revêtement routier, par friction
- 20% issues des plaquettes de frein
- 15% issues des moteurs thermiques
- 30% issues du chauffage résidentiel
- 15% issues de l'industrie ou autres sources.


Il est estimé qu'un véhicule émet, en moyenne (avec toute la répartition que ça implique en fonction de l'utilisation et du type de conduite), 30 mg de particules par km en freinant. La norme Euro6 limite à 5mg/km (comme Euro5) ces rejets sur les moteurs thermiques. Sur un véhicule récent (moins de 5 ans), le titre serait donc vrai, mais c'est théorique car on prend alors pour argent comptant les valeurs issues du processus actuel d'homologation et on considère qu'aucun constructeur n'utilise de logiciel "spécial mesures pollution".

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n°15666785
sasq0
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  1. Posté le 08/12/2015 à 20:33:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bigbro a écrit :

Données grossières glanées à droite et à gauche sur la proportion des particules fines en fonction de leur origine :
- 20% issues des pneus et du revêtement routier, par friction
- 20% issues des plaquettes de frein
- 15% issues des moteurs thermiques
- 30% issues du chauffage résidentiel
- 15% issues de l'industrie ou autres sources.


Il est estimé qu'un véhicule émet, en moyenne (avec toute la répartition que ça implique en fonction de l'utilisation et du type de conduite), 30 mg de particules par km en freinant. La norme Euro6 limite à 5mg/km (comme Euro5) ces rejets sur les moteurs thermiques. Sur un véhicule récent (moins de 5 ans), le titre serait donc vrai, mais c'est théorique car on prend alors pour argent comptant les valeurs issues du processus actuel d'homologation et on considère qu'aucun constructeur n'utilise de logiciel "spécial mesures pollution".
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merci,

cela ne va pas dans le sens de l'INSA qui trouverait 6 fois moins.
(je suspecte que c'est sur 1 type de particules de très petit diamètre et non sur la totalité)

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n°15666786
bigbro
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  1. Posté le 08/12/2015 à 20:45:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sasq0 a écrit :

cela ne va pas dans le sens de l'INSA qui trouverait 6 fois moins.
(je suspecte que c'est sur 1 type de particules de très petit diamètre et non sur la totalité)
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Le rapport 6 correspond à l'émission de particules de frein estimée (les 30 mg/km en moyenne) par rapport à la norme Euro6 (5 mg/km) pour les particules de moteurs (la phrase compare à l'échappement d'un véhicule neuf).
Mais c'est très théorique, les cycles d'homologation étant déjà critiqués depuis belle lurette et l'affaire VAG a enfoncé le clou à ce sujet.


---------------
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n°15666832
jhon78
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jhon78
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  1. Posté le 09/12/2015 à 17:27:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

PhazonAran a écrit :

Je repose donc ma question, est-ce qu'on sait ce qui va advenir de ces filtres bourrés de particules ?
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Ben comme toute les merdes anti pollution ce sont des pauvres mecano, payé une misere qui vont se pourrir la tronche, attrapé des cancer de tu sais pas trop ou, pour les demonter et ensuite tu a une grosse boite qui va venir recup ca (grace a un chauffeur payé lui aussi une misere et qui en prend plein la tronche aussi), pour en faire un pognon fou grace a une soit disant revalorisation...

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n°15666996
dom autosure
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  1. Posté le 11/12/2015 à 19:40:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jhon78 a écrit :


Ben comme toute les merdes anti pollution ce sont des pauvres mecano, payé une misere qui vont se pourrir la tronche, attrapé des cancer de tu sais pas trop ou, pour les demonter et ensuite tu a une grosse boite qui va venir recup ca (grace a un chauffeur payé lui aussi une misere et qui en prend plein la tronche aussi), pour en faire un pognon fou grace a une soit disant revalorisation...
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Malheureusement, on emploie des gens non qualifiés, (sans papier et sans connaissance des risques) pour traiter nos déchets. Comme pour l'amiante !!!!!

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n°15667218
dom autosure
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  1. Posté le 13/12/2015 à 21:19:39  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Mais vous tous, essayez vous de moins freiner ? anticipation, moins d'usure du système de freinage, moins de particules et moins de pollution ?!

Regardez les feux stops s'allumer pour rien ? par manque d'anticipation !
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n°15667708
jhon78
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jhon78
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  1. Posté le 16/12/2015 à 23:28:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

dom autosure a écrit :



Malheureusement, on emploie des gens non qualifiés, (sans papier et sans connaissance des risques) pour traiter nos déchets. Comme pour l'amiante !!!!!
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Ben en fait la est le probleme c'est que non justement, les personne qui font ca sont les plus qualifié, par exemple chez peugeot, seul le conseiller technique et moi parce que formé a ca pouvions remplir les reservoir de serine... (j'ai qu'un simple bac pro mecanique, peut etre non qualifié pour toi me dira tu).
Quand a mes papiers, hormis ceux de mes voitures je les ai tous. Et le risque, sachant parfaiteement lire et comprenant que quand on te fait mettre des gants aussi grand que pour aller dans le cul d'une vache, des masque respiratoire ainsi que des lunettes de protection tu joue plus ou moins avec ta vie, ils sont bien connus.
Mais bon, c'est sur qu'en ne faisant que lire les "on dits" sans vraiment etre sur le terrain, l'expert en securité ne peut tout voir...

dom autosure a écrit :

Mais vous tous, essayez vous de moins freiner ? anticipation, moins d'usure du système de freinage, moins de particules et moins de pollution ?!

Regardez les feux stops s'allumer pour rien ? par manque d'anticipation !
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Sans vouloir te froisser, mais non , j'essaye pas de moins freiner et au contraire, j'essaye de freiner au dernier moment, c'est d'ailleurs très efficace sur mon vielle express (gazout bien sur) pour eviter d'encrasser les freins. de meme sur ma lag II et encore plus flagrant sur la 307 de mme qui roule "cool" et ou lorsque je la prend 4 ou 5 freinage sont obligatoire pour retrouver un semblant de mordant.
Par contre si ca te rassure, je laisse une vitesse sans debrayer pour couper l'injection. ;)

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dom autosure
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  1. Posté le 17/12/2015 à 18:50:40  
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jhon78 a écrit :

Ben en fait la est le probleme c'est que non justement, les personne qui font ca sont les plus qualifié, par exemple chez peugeot, seul le conseiller technique et moi parce que formé a ca pouvions remplir les reservoir de serine... (j'ai qu'un simple bac pro mecanique, peut etre non qualifié pour toi me dira tu).
Quand a mes papiers, hormis ceux de mes voitures je les ai tous. Et le risque, sachant parfaiteement lire et comprenant que quand on te fait mettre des gants aussi grand que pour aller dans le cul d'une vache, des masque respiratoire ainsi que des lunettes de protection tu joue plus ou moins avec ta vie, ils sont bien connus.
Mais bon, c'est sur qu'en ne faisant que lire les "on dits" sans vraiment etre sur le terrain, l'expert en securité ne peut tout voir...

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jhon78 a écrit :


Sans vouloir te froisser, mais non , j'essaye pas de moins freiner et au contraire, j'essaye de freiner au dernier moment, c'est d'ailleurs très efficace sur mon vielle express (gazout bien sur) pour eviter d'encrasser les freins. de meme sur ma lag II et encore plus flagrant sur la 307 de mme qui roule "cool" et ou lorsque je la prend 4 ou 5 freinage sont obligatoire pour retrouver un semblant de mordant.
Par contre si ca te rassure, je laisse une vitesse sans debrayer pour couper l'injection. ;)
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J'avais répondu à un de tes posts : "Ben comme toute les merdes anti pollution ce sont des pauvres mecano, payé une misere qui vont se pourrir la tronche, attrapé des cancer de tu sais pas trop ou, pour les demonter et ensuite tu a une grosse boite qui va venir recup ca (grace a un chauffeur payé lui aussi une misere et qui en prend plein la tronche aussi), pour en faire un pognon fou grace a une soit disant revalorisation..."

J'en avais déduit qu'on employait des "sans papiers", ou de pauvres ouvriers non qualifiés (ce qui se fait dans nombre d'entreprises peu regardantes pour traiter le déchets.)

Si dans ton entreprise on emploie des gens qualifiés, tant mieux. Je ne voulais surtout pas te blesser ;) Ce qui est anormal, c'est de payer les gens qualifiés une misère !

Pour ta 2ème réponse tu as tout à fait raison. Il vaut mieux freiner en 2 temps. Un peu fort 1/2 seconde, relâcher et re-freiner pour s'arrêter. On use moins les freins et on dégage moins de particules ;)

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  1. Posté le 18/12/2015 à 01:02:22  
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dom autosure a écrit :

Mais vous tous, essayez vous de moins freiner ? anticipation, moins d'usure du système de freinage, moins de particules et moins de pollution ?!
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Moi j'essaye, je ne fais qu’accélérer [:ame de psi]


---------------
Pour se débarrasser des trolls qui pullulent sur FA, une seule adresse : https://greasyfork.org/fr/scri [...] ll-pour-fa


 :sol: << Sache que, je t'emmerde, au plus profond de mon être. :jap: >> :sol: (IdiotGêne, le 07-12-2015 à 22:45:57)
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  1. Posté le 18/12/2015 à 10:03:11  
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dom autosure a écrit :


J'avais répondu à un de tes posts : "Ben comme toute les merdes anti pollution ce sont des pauvres mecano, payé une misere qui vont se pourrir la tronche, attrapé des cancer de tu sais pas trop ou, pour les demonter et ensuite tu a une grosse boite qui va venir recup ca (grace a un chauffeur payé lui aussi une misere et qui en prend plein la tronche aussi), pour en faire un pognon fou grace a une soit disant revalorisation..."

J'en avais déduit qu'on employait des "sans papiers", ou de pauvres ouvriers non qualifiés (ce qui se fait dans nombre d'entreprises peu regardantes pour traiter le déchets.)

Si dans ton entreprise on emploie des gens qualifiés, tant mieux. Je ne voulais surtout pas te blesser ;) Ce qui est anormal, c'est de payer les gens qualifiés une misère !

Pour ta 2ème réponse tu as tout à fait raison. Il vaut mieux freiner en 2 temps. Un peu fort 1/2 seconde, relâcher et re-freiner pour s'arrêter. On use moins les freins et on dégage moins de particules ;)
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Je n'ai pas etait blessé, juste remis les chose en place concernant le traitements des dechets automobile en atelier. C'est pas le pauvre mecano qui s'en met plein les fouilles, c'est tout les autres autours.

n°15706645
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  1. Posté le 21/05/2016 à 16:07:16  
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Plus vous freinez, plus vous polluez et plus ça vous coûte cher en plaquettes ! en RP 30 à 45 000 km sont un minimum pour la vie de vos plaquettes ;)

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  1. Posté le 21/05/2016 à 18:45:24  
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Quand je vois l'allure de mes jantes j'ose même pas imaginer la quantité de particules que je dégage au freinage avec les plaquettes carbone lorraines :D Je devrais peut-être conduire avec un masque à gaz.
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  1. Posté le 21/05/2016 à 18:52:37  
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AmMoNiaK a écrit :

Quand je vois l'allure de mes jantes j'ose même pas imaginer la quantité de particules que je dégage au freinage avec les plaquettes carbone lorraines :D Je devrais peut-être conduire avec un masque à gaz.
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Et ça te fait plaisir de provoquer de l’asthme ?

Arrête ta provoc et pense qu'à chaque fois que tu freines tu tu voies un max de particules dans le poumon des enfants et adultes !

Après si tu as envie de les faire crever plus vite, c'est ton choix et comme dit Lascrhino, on est de trop sur terre et plus on peut tuer, mieux c'est ! Sauf que tous ces types que tu enfumes ne mourront pas de suite et resteront 20 ans dans les hôpitaux et que tu vas payer pour qu'ils survivent !

Alors, au vu de tout ça, freinons moins :o

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