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Sécurité

Panneaux et code: à vous de jouer, de montrer que vous connaissez tout


Invité §dom285lk

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Invité §Pat556cW

Bonjour,

 

Il s'agit d'une question posée à l'examen du code. Je dois le repasser en vue du PL, c'est vrai, mais aucune importance puisque c'est le même examen que pour les jeunes qui veulent débuter la conduite accompagnée à 15 ans. On le passe d'ailleurs en même temps qu'eux.

 

 

 

J'avais répondu OUI, en vertu de la légende urbaine qui dit que quand on perd son permis, alors on perd tous ses permis et on doit tout repasser pour revenir comme avant.

 

La réponse de l'éditeur est que, le permis de plus de 3 ans étant invalidé moins d'un an, je peux demander à le récupérer dans les 3 mois après les 6 mois d'invalidation. Je devrai dans ce cas passer une visite médicale, le code, mais pas la conduite. Je récupère alors toutes les catégories que j'avais avant l'invalidation.

Elle ne fait pas mention de conduite accompagnée, donc ce cas-là entre 2 et 3 ans de permis est effectivement litigieux car il n'entre pas dans le champ de la réponse malgré que ce conducteur ait potentiellement 12 points. Et puis les 3 mois (au lieu de 9) semblent provenir d'un DVD un peu ancien...

 

Bien vu à vous deux. ;)

 

 

Bonsoir Super_4L,

 

Le DVD date de 2007 ou avant avec l'histoire des 3 mois. Mais bon, il n'empêche que ça ne change pas la réponse à cette question, qui posée comme elle est, n'a pas lieu d'être.

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Invité §dom285lk

Vous rendez vous compte que nous ne savons pas exactement en "pro" du CDR la réponse, que le CDR officiel est parfois litigieux, qu'on a du mal en plus à se tenir au courant des dernières réglementations ! Alors imaginons le quidam Lambda qui cherche à savoir, ou la plupart du temps s'en fout et qu'"il s'arroge le "droit" de !

 

Faut pas s'étonner que la route soit une jungle :(

 

 

D'ailleurs nous le voyons ici sur FA !

 

Il y a 66 millions d'avis différent sur la SR et 66 millions de spécialistes en SR ! :p

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Invité §Idi285Ir

Vous rendez vous compte que nous ne savons pas exactement en "pro" du CDR, qu'on a du mal en plus à se tenir au courant des dernières réglementations ! Alors imaginons le quidam Lambda

 

 

Heureusement qu'il y a le site http://www.legifrance.gouv.fr pour se tenir au courant. Mais, franchement, la navigation n'y est pas aisée (bien moins que dans un ouvrage papier !), on se perd facilement dans cet océan d'informations ; cette solution reste la plus accessible (ça peut être décourageant).

 

IdiotGêne.

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Invité §dom285lk

 

Heureusement qu'il y a le site http://www.legifrance.gouv.fr pour se tenir au courant. Mais, franchement, la navigation n'y est pas aisée (bien moins que dans un ouvrage papier !), on se perd facilement dans cet océan d'informations ; cette solution reste la plus accessible (ça peut être décourageant).

 

IdiotGêne.

 

 

 

100 % d'accord. Legispermis est plus simple, mais moins complet

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Invité §Sup718eR

Vous rendez vous compte que nous ne savons pas exactement en "pro" du CDR la réponse, que le CDR officiel est parfois litigieux, qu'on a du mal en plus à se tenir au courant des dernières réglementations ! Alors imaginons le quidam Lambda qui cherche à savoir, ou la plupart du temps s'en fout et qu'"il s'arroge le "droit" de !

 

On connaît mal les réponses pour plusieurs raisons :

- La réglementation est vivante : ce qui était vrai il y a 20 ans a changé 4 fois depuis.

- Aucune mise à jour législative facilement accessible : IdiotGêne mentionne legifrance, il y a tout mais tu n'as aucun moyen de savoir ce qui a pu changer récemment, à part ouvrir chaque article et remarquer que ça a été modifié par un décret de 2015. Et quand est-ce que tu y vas sur legifrance ? On est nombreux à le consulter ? Une fois que j'aurai mes permis, j'y serai nettement moins assidu c'est sûr...

- Certains points sont complètement inutiles à connaître à mon avis : je n'ai aucune intention de perdre mon permis donc je ne m'intéresse pas à ces sanctions que je risquerai jamais (exemple des examens à repasser si le permis est invalidé). Connaître son champ visuel en fonction de la vitesse est inutile, savoir qu'il diminue avec la vitesse est suffisant.

- D'autres sont méconnus ou contraire aux légendes urbaines et en particulier le régulateur de vitesse est descendu : il faut rester maître de sa vitesse en fonction des obstacles prévisibles. Par déduction l'utilisation du régulateur de vitesse est interdite dans les zones de travaux ainsi qu'en agglomération. Le régulateur de vitesse entraîne une baisse de la vigilance : si on l'utilise, il faut augmenter la fréquence des pauses.

_______________________

Autres questions qui étaient posées :

Combien déplore-t-on de décès sur la route en moyenne par jour ?

A : 2

B : 6

C : 12

D : 20

Tout le monde ici sait que c'est 9. La réponse de 12 date de plusieurs années maintenant...

_______________________

Quelle économie de carburant pour 100 km lorsqu'on roule à 120 au lieu de 130 km/h sur autoroute ?

A : 0,5 L

B : 1 L

C : 2 L

Avec ma ZX (antique poumon diesel), je consomme 4,6L quand je roule à 90 et 5,6L quand je roule à 130.

Avec la 300 (grosse cylindrée essence avec BVA), c'est 9,6L à 90 ; 8,2L à 110 ; 9,0L à 130.

La bonne réponse de 1 litre ne fonctionne sur aucune de mes voitures qui n'ont pourtant rien à voir entre elles...

_______________________

Et puis il y a les questions loterie du genre :

Quels équipements contribuent à faire baisser la consommation de carburant ?

A : L'AFU

B : L'ordinateur de bord

C : Le GPS

D : Le Stop & Start

Le A est un équipement de sécurité active donc aucune action sur la conso.

Le B permet de s'informer sur sa consommation sans attendre de faire son plein, mais n'a aucune action dessus.

Je considère que le GPS permet d'adapter son itinéraire si des bouchons sont annoncés, et à ce titre peut éviter de perdre des litres en roulant au pas.

Le D coupe le moteur à l'arrêt, et permet donc de gagner quelques centilitres à chaque fois.

Je réponds C et D. Il fallait ajouter B car en ayant un œil permanent sur sa consommation instantanée on lèverait naturellement le pied. Une question de la série précédente concluait qu'il ne faut jamais régler son GPS en roulant car ça implique de quitter la route des yeux...

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Invité §Sup718eR

Autres questions qui étaient posées :

Combien déplore-t-on de décès sur la route en moyenne par jour ?

A : 2

B : 6

C : 12

D : 20

Tout le monde ici sait que c'est 9. La réponse de 12 date de plusieurs années maintenant...

 

Cette question est tombée à l'examen. Avec les mêmes propositions de réponses (à part 24 pour la réponse D) !!!!!!!!

Bon en tout cas, maintenant je suis tranquille pour 5 présentations à la conduite.

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Invité §dom285lk

Cette question est tombée à l'examen. Avec les mêmes propositions de réponses (à part 24 pour la réponse D) !!!!!!!!

Bon en tout cas, maintenant je suis tranquille pour 5 présentations à la conduite.

 

 

Tout à fait fait ;)

 

Mais 24 en 24 h en 1973 ! ça évolue dans le bon sens ;)

 

 

Je trouve ça super que tu apprécies cette "redécouverte" du CDR qui a tellement évolué (et qui n'évolue pas encore assez vite !) ;)

 

Penses tu que cette remise à niveau devrait être obligatoire ou au moins proposé pour que tout un chacun se rende compte que tout change et qu'aujourd'hui : avant c'était avant, maintenant c'est maintenant ! :p

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Ça commence bien : 1ère question, ils parlent d'espace de sécurité.

C'est un nouveau mot ?

Il désigne quoi ?

C'est utile pour un automobiliste de connaitre ce mot ? (à part pour passer le code)

 

Je trouve la réponse C à la question 4 dangereuse.

 

Question 7 (celle ci-dessus) : l'expression "protéger - alerter - secourir" indique qu'il faut répondre B & D alors que c'est A & C. C'est quand même énorme...

 

question 15 : je ne suis pas sûr que l'explication est juste : si on rétrograde avec accélérateur levé, on consomme ? Peut-être que ça dépend du type de moteur.

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Invité §jac282KI

Ça commence bien : 1ère question, ils parlent d'espace de sécurité.

C'est un nouveau mot ?

Il désigne quoi ?

C'est utile pour un automobiliste de connaitre ce mot ? (à part pour passer le code)

 

Je trouve la réponse C à la question 4 dangereuse.

 

Question 7 (celle ci-dessus) : l'expression "protéger - alerter - secourir" indique qu'il faut répondre B & D alors que c'est A & C. C'est quand même énorme...

 

question 15 : je ne suis pas sûr que l'explication est juste : si on rétrograde avec accélérateur levé, on consomme ? Peut-être que ça dépend du type de moteur.

ou t'as vu qu'il faut répondre BetD :??:

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ou t'as vu qu'il faut répondre BetD :??:

 

"protéger - alerter - secourir"

Si on s'arrête à ça, on s'occupe des victimes après avoir alerté les secours. Donc B & D. Donc cette expression est fausse.

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Invité §dom285lk

Ça commence bien : 1ère question, ils parlent d'espace de sécurité.

C'est un nouveau mot ?

Il désigne quoi ?

C'est utile pour un automobiliste de connaitre ce mot ? (à part pour passer le code)

 

Je trouve la réponse C à la question 4 dangereuse.

 

Question 7 (celle ci-dessus) : l'expression "protéger - alerter - secourir" indique qu'il faut répondre B & D alors que c'est A & C. C'est quand même énorme...

 

question 15 : je ne suis pas sûr que l'explication est juste : si on rétrograde avec accélérateur levé, on consomme ? Peut-être que ça dépend du type de moteur.

 

 

Bravo pour Jacky http://stkr.es/p/1luv

 

 

On parle d'espace de sécurité ou de coussin d'espace pour les distances qu'il faut essayer de garder devant, derrière et sur les côtés. ça sert à justement donner cette notion d'espace aux conducteurs ;)

 

"Bonne(s) réponse(s) : A, C

L’ordre d’action en cas d’un accident est : protéger, alerter puis secourir. Dans la phase d’alerte, je dois donner des informations précises sur l’état de la victime aux équipes de secours afin de leur permettre d’intervenir le plus efficacement possible."

 

 

 

code question.jpg

 

"Bonne(s) réponse(s) : A, D

Le feu est rouge, en cessant d’accélérer, mon véhicule va ralentir peu à peu, et je n’ai pas besoin de rétrograder. Si je rétrograde, je vais augmenter le régime du moteur, et donc ma consommation de carburant."

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On parle d'espace de sécurité ou de coussin d'espace pour les distances qu'il faut essayer de garder devant, derrière et sur les côtés. ça sert à justement donner cette notion d'espace aux conducteurs ;)

 

"Bonne(s) réponse(s) : A, C

L’ordre d’action en cas d’un accident est : protéger, alerter puis secourir. Dans la phase d’alerte, je dois donner des informations précises sur l’état de la victime aux équipes de secours afin de leur permettre d’intervenir le plus efficacement possible."

 

code question.jpg

"Bonne(s) réponse(s) : A, D

Le feu est rouge, en cessant d’accélérer, mon véhicule va ralentir peu à peu, et je n’ai pas besoin de rétrograder. Si je rétrograde, je vais augmenter le régime du moteur, et donc ma consommation de carburant."

 

OK, tu continues donc à te foutre de ce qu'on te dit.

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Invité §dom285lk

Ce n'est pas plutôt distance de sécurité ? 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

 

 

Il y a la distance de sécurité oui. Mais il s'agit là de développer la notion d'espace et de coussin d'espace pour que les automobilistes changent leur perception et fassent plus attention à cette notion.

 

Les mots sont choisis exprès pour manipuler l'esprit et que progressivement il pense autrement :D

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Invité §The848BL

Bah visiblement ceci ne fonctionne pas sur certains esprits.

Et concrètement je pense pas qu'il y ait plus de 30% des automobilistes qui réfléchissent autant quant à leurs conduites.

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Invité §dom285lk

Bah visiblement ceci ne fonctionne pas sur certains esprits.

Et concrètement je pense pas qu'il y ait plus de 30% des automobilistes qui réfléchissent autant quant à leurs conduites.

 

 

 

C'est vrai. Mais c'est insidieux et l'objectif est justement qu'il ne réfléchisse plus et qu'il le fasse par automatisme.

 

Et ça marche, mais il faut du temps ! (regarde pour l'alcool on a commencé 1.2 gr et ça fait rire maintenant ! :D )

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Invité §Sup718eR

Je trouve la réponse C à la question 4 dangereuse.

 

Ben pourquoi ?

 

Question 7 (celle ci-dessus) : l'expression "protéger - alerter - secourir" indique qu'il faut répondre B & D alors que c'est A & C. C'est quand même énorme...

 

C'est l'alerte qui va définir l'ampleur des secours à déployer. Il faut donc dans la mesure du possible quelques informations primordiales :

Lieu ?

Accident matériel ou corporel ?

Véhicules impliqués (car scolaire, transport de matières dangereuses...) et leur nombre ?

Nombre de blessés ?

Leur état apparent (incarcéré, inconscient, respire, choc psycho...) ?

Circonstances aggravantes (incendie, câbles électriques au sol...) ?

 

Lorsque ça arrive et si on est plusieurs à arriver sur les lieux, on se répartit naturellement les tâches.

Vérifier l'état de conscience des victimes peut se faire alors que vous êtes déjà en relation avec le 112.

 

question 15 : je ne suis pas sûr que l'explication est juste : si on rétrograde avec accélérateur levé, on consomme ? Peut-être que ça dépend du type de moteur.

 

Effectivement on ne consomme pas en prise et accélérateur levé, même si le régime est élevé. Et on aura davantage de frein moteur donc économie de plaquettes/disques.

Exception, les voitures essence à carburateur mécanique mais elles ne sont plus homologables depuis la norme Euro1.

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code question.jpg

 

"Bonne(s) réponse(s) : A, D

Le feu est rouge, en cessant d’accélérer, mon véhicule va ralentir peu à peu, et je n’ai pas besoin de rétrograder. Si je rétrograde, je vais augmenter le régime du moteur, et donc ma consommation de carburant."

 

Pas toujours vrai selon le véhicule. Sur les véhicules récents, il y a coupure d'injection jusqu'au régime de ralenti puis l'injection est rétablie pour éviter le calage du moteur. Donc si on continue de ralentir, en arrivant au régime de ralenti il faut bien rétrograder pour continuer à bénéficier de la coupure d'injection.

 

C'est d'ailleurs ce que me confirme l'indicateur de changement de vitesse de ma Laguna 3, qui m'invite à rétrograder lorsque pied retiré de l'accélérateur le régime tombe trop bas

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Ben pourquoi ?

 

Ça indique au conducteur expérimenté qu'il est un bon conducteur sans avoir à réfléchir.

 

C'est l'alerte qui va définir l'ampleur des secours à déployer. Il faut donc dans la mesure du possible quelques informations primordiales :

Lieu ?

Accident matériel ou corporel ?

Véhicules impliqués (car scolaire, transport de matières dangereuses...) et leur nombre ?

Nombre de blessés ?

Leur état apparent (incarcéré, inconscient, respire, choc psycho...) ?

Circonstances aggravantes (incendie, câbles électriques au sol...) ?

 

Lorsque ça arrive et si on est plusieurs à arriver sur les lieux, on se répartit naturellement les tâches.

Vérifier l'état de conscience des victimes peut se faire alors que vous êtes déjà en relation avec le 112.

 

Oui, mais ça ne répond pas à ce que j'ai dit.

Effectivement on ne consomme pas en prise et accélérateur levé, même si le régime est élevé. Et on aura davantage de frein moteur donc économie de plaquettes/disques.

 

Mais ça use l'embrayage. Je préfère changer les plaquettes.

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Invité §Ola888Af

...Les mots sont choisis exprès pour manipuler l'esprit et que progressivement il pense autrement

 

 

...

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Invité §Ola888Af

... Mais c'est insidieux et l'objectif est justement qu'il ne réfléchisse plus...

 

 

...

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Invité §Sup718eR

Question 7 (celle ci-dessus) : l'expression "protéger - alerter - secourir" indique qu'il faut répondre B & D alors que c'est A & C. C'est quand même énorme...

 

C'est l'alerte qui va définir l'ampleur des secours à déployer. Il faut donc dans la mesure du possible quelques informations primordiales :

Lieu ?

Accident matériel ou corporel ?

Véhicules impliqués (car scolaire, transport de matières dangereuses...) et leur nombre ?

Nombre de blessés ?

Leur état apparent (incarcéré, inconscient, respire, choc psycho...) ?

Circonstances aggravantes (incendie, câbles électriques au sol...) ?

 

Oui, mais ça ne répond pas à ce que j'ai dit.

 

En clair : vérifier qu'une victime est consciente ou respire fait partie de la mission "Alerter", pas de la mission "Secourir". On cherche l'information utile pour les secours.

La mission "Secourir", c'est l'intervention sur les victimes. Pour le conducteur/passant lambda, ça se résume en règle générale à : ne pas déplacer/retirer le casque d'une victime, ne pas donner à boire, couvrir les victimes, discuter avec pour maintenir éveillé... Pas de geste qu'on ne maîtrise pas, on s'en remet alors aux conseils de l'urgentiste qui est au bout du fil.

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Il y a la distance de sécurité oui. Mais il s'agit là de développer la notion d'espace et de coussin d'espace pour que les automobilistes changent leur perception et fassent plus attention à cette notion.

 

Les mots sont choisis exprès pour manipuler l'esprit et que progressivement il pense autrement :D

 

 

 

C'est vrai. Mais c'est insidieux et l'objectif est justement qu'il ne réfléchisse plus et qu'il le fasse par automatisme.

 

Et ça marche, mais il faut du temps ! (regarde pour l'alcool on a commencé 1.2 gr et ça fait rire maintenant ! :D )

 

 

...

 

 

...

 

Bonsoir Olav.

 

:jap:

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En clair : vérifier qu'une victime est consciente ou respire fait partie de la mission "Alerter", pas de la mission "Secourir". On cherche l'information utile pour les secours.

La mission "Secourir", c'est l'intervention sur les victimes. Pour le conducteur/passant lambda, ça se résume en règle générale à : ne pas déplacer/retirer le casque d'une victime, ne pas donner à boire, couvrir les victimes, discuter avec pour maintenir éveillé... Pas de geste qu'on ne maîtrise pas, on s'en remet alors aux conseils de l'urgentiste qui est au bout du fil.

 

Oui, j'ai compris ça depuis le début (où voyez vous le contraire ?) mais ça ne répond pas à ce que j'ai dit... Bon, ben je copie colle puisqu'il le faut :-/

 

"l'expression "protéger - alerter - secourir" indique qu'il faut répondre B & D alors que c'est A & C. C'est quand même énorme..."

 

" "protéger - alerter - secourir"

Si on s'arrête à ça, on s'occupe des victimes après avoir alerté les secours. Donc B & D. Donc cette expression est fausse."

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Invité §Sup718eR

Oui, j'ai compris ça depuis le début (où voyez vous le contraire ?) mais ça ne répond pas à ce que j'ai dit... Bon, ben je copie colle puisqu'il le faut :-/

 

"l'expression "protéger - alerter - secourir" indique qu'il faut répondre B & D alors que c'est A & C. C'est quand même énorme..."

 

" "protéger - alerter - secourir"

Si on s'arrête à ça, on s'occupe des victimes après avoir alerté les secours. Donc B & D. Donc cette expression est fausse."

 

Ce qui est enseigné dans les heures théoriques en auto-école :

Protéger = éviter le suraccident et ne pas s'impliquer dans un autre accident :

- Allumer ses feux de détresse.

- Porter son gilet jaune.

- Présignaler avec un triangle si la situation l'exige (scène invisible de loin) et le permet (pas sur autoroute).

- La nuit, éclairer la scène avec ses phares.

 

Alerter = fournir les informations utiles au déploiement des secours :

- Avant d'alerter les secours, il faut savoir où vous vous trouvez et évaluer la situation.

- Le numéro d'urgence à partir d'un téléphone portable est le 112 dans toute l'Europe.

- Sur autoroute, utiliser les bornes d'appel d'urgence plutôt que le téléphone portable.

- Donner le lieu de l'accident le plus précisément possible et le sens de circulation si ce n'est pas une route à double-sens.

- Donner le nombre et types de véhicules impliqués, si ils sont encastrés, si il y a un risque lié à des matières transportées.

- Donner le nombre de victimes, si elles sont conscientes, si elles respirent, si elles sont incarcérées.

- Donner le type de blessures.

 

Secourir = éviter que la situation ne s'aggrave avant l'arrivée des secours :

- Ne pas déplacer un blessé sauf nécessité absolue.

- Ne pas donner à boire.

- Ne pas effectuer de gestes non maîtrisés (demander conseil à la plate-forme 112).

- Couvrir les blessés, leur parler, les rassurer.

 

Il n'y a aucune ambiguïté. En appliquant le P.A.S. c'est bien A et C qu'il fallait répondre.

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Ce qui est enseigné dans les heures théoriques en auto-école :

J'ai bien compris (bis). Pour la 3e fois, je ne parle pas de ça :-/

 

C'est l'expression "protéger - alerter - secourir" qui est trompeuse et que je dénonce. Si tu dis ça à quelqu'un qui n'a pas suivi ces cours ou qui les a oublié, il fera (ou répondra) B et D. Donc l'expression est à changer.

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Invité §Sup718eR

C'est l'expression "protéger - alerter - secourir" qui est trompeuse et que je dénonce. Si tu dis ça à quelqu'un qui n'a pas suivi ces cours ou qui les a oublié, il fera (ou répondra) B et D.

 

Tu dis quoi quand tu appelles les secours ? Tu dis juste "bonjour, il y a eu un accident... je sais pas... je sais pas... je sais pas" ?

C'est même pas une histoire d'apprendre ou d'oublier, c'est de la logique : j'appelle à l'aide, de quelles infos a besoin celui qui va m'aider ?

Le mnémo P.A.S. est aussi là pour rappeler qu'on ne panique PAS. Que la précipitation est l'ennemie de la vitesse donc on déroule la procédure PAS à PAS : Protéger - Alerter - Secourir

Donc l'expression est à changer.

 

Que suggères-tu ?

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Le mnémo P.A.S. est aussi là pour rappeler qu'on ne panique PAS. Que la précipitation est l'ennemie de la vitesse donc on déroule la procédure PAS à PAS : Protéger - Alerter - Secourir

 

C'est bien ça dont je parle, dans la panique, tu protèges, tu alertes, et tu te retrouves con à ne pas pouvoir répondre aux questions. Pourquoi ? Parce que tu as respecté à la lettre le truc mnémotechnique.

 

Que suggères-tu ?

 

Je sais pas, un truc qui corresponde à ce que ça veut dire, genre protéger - se renseigner - alerter - secourir.

 

On parle de vie ou de mort, ce genre de consigne ne devrait pas être réservée aux initiés, donc compréhensibles et applicables par tous.

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Invité §jac282KI

C'est bien ça dont je parle, dans la panique, tu protèges, tu alertes, et tu te retrouves con à ne pas pouvoir répondre aux questions. Pourquoi ? Parce que tu as respecté à la lettre le truc mnémotechnique.

 

 

 

Je sais pas, un truc qui corresponde à ce que ça veut dire, genre protéger - se renseigner - alerter - secourir.

 

On parle de vie ou de mort, ce genre de consigne ne devrait pas être réservée aux initiés, donc compréhensibles et applicables par tous.

 

Tu tombes sur un accident avec un blessé, tu fais quoi :??:

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Invité §Sup718eR

C'est bien ça dont je parle, dans la panique, tu protèges, tu alertes, et tu te retrouves con à ne pas pouvoir répondre aux questions. Pourquoi ? Parce que tu as respecté à la lettre le truc mnémotechnique.

 

Ca voulait dire quoi pour toi "Protéger - Alerter - Secourir" ? Dans le sens où concrètement tu aurais fait quoi ?

 

Je sais pas, un truc qui corresponde à ce que ça veut dire, genre protéger - se renseigner - alerter - secourir.

 

On parle de vie ou de mort, ce genre de consigne ne devrait pas être réservée aux initiés, donc compréhensibles et applicables par tous.

 

Si tu estimes qu'il faut ajouter la phase de renseignement pour que tu ne l'oublies pas le jour J, faut pas hésiter à adapter la formule à ta propre logique.

Ensuite, tu parles d'être "initié" pour savoir ce qu'il faut faire quand on parle du P.A.S., mais cette formation est dispensée :

- à tous les automobilistes lorsqu'ils passent leur code (j'ai passé le mien en 1994, c'était déjà le cas).

- à tous les candidats aux catégories de permis avec une épreuve plateau (A, C, CE, D, DE).

- dans le cadre professionnel, à tous les Equipiers de Première Intervention (EPI) (au minimum 10% du personnel en période d'activité d'un secteur d'une entreprise) qui subissent un recyclage tous les ans.

- à tous les conducteurs de groupe lourd travaillant dans le transport de marchandises lors de leur formation initiale (FIMO) et des recyclages tous les 5 ans (FCO).

Sans parler des interventions dans le milieu scolaire, des professions dont une des missions est la sécurité des personnes (FDO, métiers touchant à la médecine, vigiles...), des démarches volontaires pour suivre ces formations, de la transmission du savoir par des personnes ayant suivi une formation ou un recyclage (entre collègues ou en famille, c'est toujours très utile), etc etc.

Et en principe, pour respecter les 10% minimum d'EPI formés dans les différents secteurs d'une entreprises : les responsables de lieux recevant du public (de plus en plus les petits commerçants par exemple), les artisans dès qu'ils ont un salarié...

 

De gros efforts ont été faits dans ce domaine. Les "initiés" sont aujourd'hui la norme en France.

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