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Sécurité

Panneaux et code: à vous de jouer, de montrer que vous connaissez tout


Invité §dom285lk

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Invité §Sup718eR

http://vignette1.wikia.nocookie.net/routes/images/4/47/B17.gif

 

Comme le sait la plupart d'entre nous, le code de la route impose de respecter une distance de sécurité de 2 secondes par rapport au véhicule qui nous précède.

Cette distance de sécurité peut être différente en fonction de la catégorie du véhicule (pas moins de 50m hors agglomération pour les PL par exemple).

Mais alors, ce panneau, quelle est sa raison d'être ?

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Invité §Idi285Ir

http://vignette1.wikia.nocooki [...] 47/B17.gif

 

Comme le sait la plupart d'entre nous, le code de la route impose de respecter une distance de sécurité de 2 secondes par rapport au véhicule qui nous précède.

Cette distance de sécurité peut être différente en fonction de la catégorie du véhicule (pas moins de 50m hors agglomération pour les PL par exemple).

Mais alors, ce panneau, quelle est sa raison d'être ?

 

 

Bonsoir,

 

Ce panneau est très probablement bien plus vieux que la règle des deux secondes qui, elle, est assez récente (2001). Quoi qu'il en soit, cette signalisation a toute sa raison d'être dans les tunnels, puisqu'un simple incident peut prendre une tournure dramatique ; et, contrairement à la règle générale qui prévoit une distance de sécurité variable en fonction de la vitesse, elle impose de maintenir cette distance quelle que soit la vitesse y compris à l'arrêt (un véhicule arrêté dans un embouteillage étant en circulation).

 

IdiotGêne.

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Invité §dom285lk

 

Bonsoir,

 

Ce panneau est très probablement bien plus vieux que la règle des deux secondes qui, elle, est assez récente (2001). Quoi qu'il en soit, cette signalisation a toute sa raison d'être dans les tunnels, puisqu'un simple incident peut prendre une tournure dramatique ; et, contrairement à la règle générale qui prévoit une distance de sécurité variable en fonction de la vitesse, elle impose de maintenir cette distance quelle que soit la vitesse y compris à l'arrêt (un véhicule arrêté dans un embouteillage étant en circulation).

 

IdiotGêne.

 

 

 

exact. création 1970

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Invité §Sup718eR

Ce panneau est très probablement bien plus vieux que la règle des deux secondes qui, elle, est assez récente (2001). Quoi qu'il en soit, cette signalisation a toute sa raison d'être dans les tunnels, puisqu'un simple incident peut prendre une tournure dramatique ; et, contrairement à la règle générale qui prévoit une distance de sécurité variable en fonction de la vitesse, elle impose de maintenir cette distance quelle que soit la vitesse y compris à l'arrêt (un véhicule arrêté dans un embouteillage étant en circulation).

 

benjidu35.gif.0fe010119f2d88b09c85ebab08c3da64.gif

J'ai appris à conduire en 1994, et à l'époque mon auto-école, ainsi que l'inspecteur le jour de l'examen imposait déjà les 2 secondes. Mais c'est vrai que c'est explicitement dans le code de la route depuis seulement 2001. Comme quoi on en apprend tous les jours...

 

N'étant pas coutumier des tunnels ni de ce genre de signalisation, ça semble surprenant à première vue, et surtout en circulation normale, de devoir laisser parfois plus de 50 mètres entre 2 véhicules à l'arrêt, et pourtant ce panneau l'impose effectivement.

 

Dans le cas des tunnels, un arrêt de la circulation est forcément dû à un incident ou à un accident. Cette distance de sécurité imposée a alors plusieurs vertus :

- Éviter autant que possible les incidents/accidents résultant d'une mauvaise anticipation, comme en extérieur. L'ambiance sonore et lumineuse dans un tunnel est particulièrement soporifique et joue sur le temps de réaction des conducteurs.

- En cas d'incendie, éviter la propagation rapide d'un feu entre les véhicules.

- Permettre aux véhicules d'intervention (secours et exploitant du tunnel) de pouvoir rejoindre, en slalomant, le lieu d'un sinistre le plus rapidement possible malgré la circulation qui peut encore venir en face de la voie arrêtée (exemple, le tunnel du Mont-Blanc mesure plus de 10 km, circulation obligatoire entre 50 et 70 km/h, 150 mètres entre 2 véhicules en circulation, 100 mètres à l'arrêt, il y a une inertie potentielle de plusieurs minutes).

- Réduire la densité de la population et ainsi le nombre de personnes potentiellement exposées en cas de sinistre.

- Réduire la densité de la circulation et ainsi la pollution atmosphérique dans ces lieux confinés dont le renouvellement d'air est soumis aux limites techniques.

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Invité §Idi285Ir

B aussi, à cause de la priorité à droite à l'intersection.

 

 

Et du bourrin qui est en train de dépasser.

Théoriquement, il n'est pas interdit de dépasser le cyclomoteur au niveau de cette intersection, mais il faut tout de même céder le passage au usagers venant de droite.

 

IdiotGêne.

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Invité §dom285lk

 

Et du bourrin qui est en train de dépasser.

Théoriquement, il n'est pas interdit de dépasser le cyclomoteur au niveau de cette intersection, mais il faut tout de même céder le passage au usagers venant de droite.

 

IdiotGêne.

 

 

 

Exact !

 

Réponse : B

 

La réglementation interdit le dépassement d'une voiture mais autorise celui d'un deux-roues à proximité d'une intersection, à condition d'avoir une bonne visibilité. Ici, la signalisation n'interdit pas de dépasser le cyclomoteur mais un véhicule arrive sur la droite et un autre est en train de vous dépasser, bien que cette manœuvre lui soit interdite. Vous ne pouvez donc pas effectuer le dépassement. Vous devrez vous arrêter pour céder le passage à la voiture.

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mais un véhicule arrive sur la droite et un autre est en train de vous dépasser, bien que cette manœuvre lui soit interdite.

 

Donc on peut avoir des voitures qui ne respectent pas le code sur les photos (c'était une de mes questions, j'avais considéré que non).

 

Donc certaines de mes objections sur les réponses d'autres photos étaient valables.

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Invité §dom285lk

Donc on peut avoir des voitures qui ne respectent pas le code sur les photos (c'était une de mes questions, j'avais considéré que non).

 

Donc certaines de mes objections sur les réponses d'autres photos étaient valables.

 

 

 

Bien sûr ! La photo représente la vraie vie" ! ;)

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Invité §Sup718eR

 

 

Exact !

 

Réponse : B

 

La réglementation interdit le dépassement d'une voiture mais autorise celui d'un deux-roues à proximité d'une intersection, à condition d'avoir une bonne visibilité. Ici, la signalisation n'interdit pas de dépasser le cyclomoteur mais un véhicule arrive sur la droite et un autre est en train de vous dépasser, bien que cette manœuvre lui soit interdite. Vous ne pouvez donc pas effectuer le dépassement. Vous devrez vous arrêter pour céder le passage à la voiture.

Ce genre de dépassement est interdit aux intersections où on n'a pas la priorité.

Lorsqu'on est sur une route prioritaire à une intersection, le dépassement est autorisé sauf si la signalisation l'interdit.

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Invité §dom285lk

Ce genre de dépassement est interdit aux intersections où on n'a pas la priorité.

Lorsqu'on est sur une route prioritaire à une intersection, le dépassement est autorisé sauf si la signalisation l'interdit.

 

 

 

Tu as aussi raison et ce n'est pas précisé dans la réponse qui est une réponse d'AE !

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Invité §Idi285Ir

Ce genre de dépassement est interdit aux intersections où on n'a pas la priorité.

Lorsqu'on est sur une route prioritaire à une intersection, le dépassement est autorisé sauf si la signalisation l'interdit.

 

 

De quel genre de dépassement parles-tu ?

 

Post scriptum : on sent bien que tu es en mode révision intensive ! ;)

 

Édit : Je viens de comprendre, mais du coup, cette affirmation fait l'impasse sur un cas où les usagers venant de gauche doivent pourtant céder le passage à ceux venant de droite.

 

IdiotGêne.

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Bien sûr ! La photo représente la vraie vie" ! ;)

 

Oui, mais pas les réponses. On est obligé de supposer un certain nombre de choses, puisque c'est une photo et pas une vidéo. Ça signifie que plusieurs réponses données dans cette discussion sont fausses (voir mes remarques précédentes)

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Ce genre de dépassement est interdit aux intersections où on n'a pas la priorité.

Lorsqu'on est sur une route prioritaire à une intersection, le dépassement est autorisé sauf si la signalisation l'interdit.

 

Là on ne voit rien, donc à priori priorité à droite.

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Invité §Idi285Ir

Là on ne voit rien, donc à priori priorité à droite.

 

 

Oui. :jap:

 

IdiotGêne.

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Invité §dom285lk

Oui, mais pas les réponses. On est obligé de supposer un certain nombre de choses, puisque c'est une photo et pas une vidéo. Ça signifie que plusieurs réponses données dans cette discussion sont fausses (voir mes remarques précédentes)

 

 

 

Justement on fait appel au discernement du futur conducteur, car dans la "vraie vie", tu dois être capable de voir, analyser, décider et agir rapidement ;)

 

Le CDR, ce n'est plus seulement la signalisation mais la capacité à prendre des décisions en fonction de la situation. Tu pourrais faire cela par rapport à la signalisation, mais tu ne le peux pas car il y a un risque pour la sécurité ;)

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Justement on fait appel au discernement du futur conducteur, car dans la "vraie vie", tu dois être capable de voir, analyser, décider et agir rapidement ;)

 

ce qui est parfois impossible sur une photo.

 

Pourquoi en discutes-tu maintenant alors que tu n'as pas voulu le faire au fur et à mesure de mes objections ? C'est plus pratique de les avoir devant les yeux avec la photo, là on parle un peu dans le vide.

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Invité §Sup718eR

De quel genre de dépassement parles-tu ?

 

Le dépassement d'une voiture (la règle générale citée).

du coup, cette affirmation fait l'impasse sur un cas où les usagers venant de gauche doivent pourtant céder le passage à ceux venant de droite.

 

Une voiture venant de votre gauche à une intersection à la priorité sur les usagers venant en face de vous (à sa gauche) mais doit vous céder le passage (vous venez de sa droite).

Dans la pratique, quand la situation se présente (voiture à gauche prête à s'engager), il faut être prêt à avorter son dépassement.

Idem si cette voiture à gauche a un cédez-le-passage. Ça ce n'est pas de la révision intensive mais le retour d'expérience... Quand j'étais jeune, je me suis déjà surpris à négliger ce contrôle quand je voulais tourner à droite.

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Invité §Sup718eR

Là on ne voit rien, donc à priori priorité à droite.

Exactement.

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Invité §Idi285Ir

Le dépassement d'une voiture (la règle générale citée).

 

 

Une voiture venant de votre gauche à une intersection à la priorité sur les usagers venant en face de vous (à sa gauche) mais doit vous céder le passage (vous venez de sa droite).

Dans la pratique, quand la situation se présente (voiture à gauche prête à s'engager), il faut être prêt à avorter son dépassement.

 

 

Dans une telle situation, pourtant, le dépassement est interdit, puisque l'intersection n'est pas contrôlée (en-dehors du cas de la route à grande circulation).

 

IdiotGêne.

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Invité §Sup718eR

 

Dans une telle situation, pourtant, le dépassement est interdit, puisque l'intersection n'est pas contrôlée (en-dehors du cas de la route à grande circulation).

 

IdiotGêne.

 

Je n'ai pas compris comme ça. Pour moi, on peut dépasser à toutes les intersections sauf si on est soumis à un cédez-le-passage, un stop ou une priorité à droite.

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Invité §Idi285Ir

Je n'ai pas compris comme ça. Pour moi, on peut dépasser à toutes les intersections sauf si on est soumis à un cédez-le-passage, un stop ou une priorité à droite.

 

 

En fait, l'article R. 414-11 interdit le dépassement des par défaut au niveau des intersections de route ; il prévoit des exceptions à cette règle générale lorsque :

 

— le véhicule à dépasser est un deux-roues ;

— l'intersection est réglée par des feux ;

— l'intersection est réglée par un agent ;

— les usagers venant des autres routes rencontrent un stop ou un cédez-le-passage ;

— ou que l'on circule sur une route classée route à grande circulation.

 

IdiotGêne.

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Invité §Sup718eR

 

En fait, l'article R. 414-11 interdit le dépassement des par défaut au niveau des intersections de route ;

 

Tu as raison. La règle générale de la priorité à droite ne s'applique donc pas à ce cas.

Ça pourrait alors donner un début d'explication à un cas que je trouve étrange : un panneau "Priorité à droite" au bord de la route, 150 mètres plus loin se trouve une route venant de gauche, 5 km plus loin toujours pas la trace d'une route venant de droite qui pourrait être prioritaire... Je ne connais qu'un seul endroit comme ça à ce jour.

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Invité §Sup718eR

Les précisions édictées au début de l'examen du code sont les suivantes :

- Sauf mention contraire, les questions concernent les voitures de tourisme.

- On est toujours au volant de la voiture depuis l'intérieur de laquelle la photo a été prise.

- Lors d'un dépassement, j'ai toujours une vitesse nettement supérieure à celle du véhicule que je dépasse.

- Sauf précision contraire, je ne suis plus en période probatoire, j'ai donc mes 12 points et ne suis pas soumis aux limitations des jeunes conducteurs.

- Les questions peuvent être sous forme de 2 photos avec des situations à comparer (quelle est la situation la plus dangereuse ?) ou sous forme d'une photo découpée en zones (quelle est la zone comportant le risque le plus important ?).

- Certaines photos servent uniquement à illustrer une question d'ordre général (ex : je suis contrôlé avec 0,25mg par litre d'air expiré, je risque : A une amende ; B...).

- Si les feux ne clignotent pas à l'écran, alors ils sont fixes (cas du feu jaune) ou éteints (cas des clignotants, passages à niveau).

- Il y a toujours une ou plusieurs bonnes réponses. Il y a toujours au moins une mauvaise réponse.

- Et j'en oublie peut-être une ou deux...

_________________________________________________________________________

Je vous soumets une question à laquelle j'ai mal répondu pendant les séances d'entraînement :

 

Mon permis a été invalidé suite à la perte de mes 12 points. Au bout de 6 mois, pour le récupérer, je devrai passer une visite médicale, l'examen du code et l'examen de la conduite.

 

A Oui

B Non

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Invité §dom285lk

Les précisions édictées au début de l'examen du code sont les suivantes :

- Sauf mention contraire, les questions concernent les voitures de tourisme.

- On est toujours au volant de la voiture depuis l'intérieur de laquelle la photo a été prise.

- Lors d'un dépassement, j'ai toujours une vitesse nettement supérieure à celle du véhicule que je dépasse.

- Sauf précision contraire, je ne suis plus en période probatoire, j'ai donc mes 12 points et ne suis pas soumis aux limitations des jeunes conducteurs.

- Les questions peuvent être sous forme de 2 photos avec des situations à comparer (quelle est la situation la plus dangereuse ?) ou sous forme d'une photo découpée en zones (quelle est la zone comportant le risque le plus important ?).

- Certaines photos servent uniquement à illustrer une question d'ordre général (ex : je suis contrôlé avec 0,25mg par litre d'air expiré, je risque : A une amende ; B...).

- Si les feux ne clignotent pas à l'écran, alors ils sont fixes (cas du feu jaune) ou éteints (cas des clignotants, passages à niveau).

- Il y a toujours une ou plusieurs bonnes réponses. Il y a toujours au moins une mauvaise réponse.

- Et j'en oublie peut-être une ou deux...

_________________________________________________________________________

Je vous soumets une question à laquelle j'ai mal répondu pendant les séances d'entraînement :

 

Mon permis a été invalidé suite à la perte de mes 12 points. Au bout de 6 mois, pour le récupérer, je devrai passer une visite médicale, l'examen du code et l'examen de la conduite.

 

A Oui

B Non

 

 

Je dirais non. Si j'avais mes 12 points cela veut dire que j'ai plus de 3 ans de permis, donc seul le code (ETG) est à passer. (par contre il y a des tests psychotechniques à passer.

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Invité §Pat556cW

 

Je dirais non. Si j'avais mes 12 points cela veut dire que j'ai plus de 3 ans de permis, donc seul le code (ETG) est à passer. (par contre il y a des tests psychotechniques à passer.

 

 

Bonsoir,

 

Désolé, mais on ne peut pas savoir. Si le conducteur a fait conduite accompagnée et qu'il a 2 ans et 6 mois de permis sans avoir perdu de points pendant les 2 ans de période probatoire, alors il avait 12 points au bout de 2 ans. S'il perd les 12 en 6 mois, son permis est invalidé. Mais comme il a moins de 3 ans de permis, il devra repasser le code et la conduite (R224-20 du Code de la Route).

 

 

Tout conducteur dont le permis de conduire a perdu sa validité en application de l'article L. 223-1 ou a été annulé à la suite d'une condamnation pour une infraction prévue par le présent code ou par lesarticles 221-6-1,222-19-1 ou 222-20-1 du code pénal, et qui sollicite un nouveau permis doit répondre à nouveau aux conditions fixées à l'article D. 221-3.

Toutefois, pour les conducteurs titulaires du permis de conduire depuis trois ans ou plus à la date de la perte de validité du permis ou à la date de son annulation, et auxquels il est interdit de solliciter un nouveau permis pendant une durée inférieure à un an, l'épreuve pratique ou la formation prévue à l'article R. 221-3 est supprimée sous réserve qu'ils sollicitent un nouveau permis moins de neuf mois après la date à laquelle ils sont autorisés à le faire."

 

Quelle a été ta réponse Super_4L et quelle a été la réponse donnée par l'éditeur ?

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Invité §dom285lk

 

Bonsoir,

 

Désolé, mais on ne peut pas savoir. Si le conducteur a fait conduite accompagnée et qu'il a 2 ans et 6 mois de permis sans avoir perdu de points pendant les 2 ans de période probatoire, alors il avait 12 points au bout de 2 ans. S'il perd les 12 en 6 mois, son permis est invalidé. Mais comme il a moins de 3 ans de permis, il devra repasser le code et la conduite (R224-20 du Code de la Route).

 

 

Tout conducteur dont le permis de conduire a perdu sa validité en application de l'article L. 223-1 ou a été annulé à la suite d'une condamnation pour une infraction prévue par le présent code ou par lesarticles 221-6-1,222-19-1 ou 222-20-1 du code pénal, et qui sollicite un nouveau permis doit répondre à nouveau aux conditions fixées à l'article D. 221-3.

Toutefois, pour les conducteurs titulaires du permis de conduire depuis trois ans ou plus à la date de la perte de validité du permis ou à la date de son annulation, et auxquels il est interdit de solliciter un nouveau permis pendant une durée inférieure à un an, l'épreuve pratique ou la formation prévue à l'article R. 221-3 est supprimée sous réserve qu'ils sollicitent un nouveau permis moins de neuf mois après la date à laquelle ils sont autorisés à le faire."

 

Quelle a été ta réponse Super 4L et quelle a été la réponse donnée par l'éditeur ?

 

 

 

Je n'ai pas parlé d'AAC, j'aurai dû ! Mais comme je sais qu'il passe son PL, j'ai supposé (mal ?) qu'il avait 3 ans de PC. C'est ambigüe c'est vrai

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Invité §Pat556cW

 

 

Je n'ai pas parlé d'AAC, j'aurai dû ! Mais comme je sais qu'il passe son PL, j'ai supposé (mal ?) qu'il avait 3 ans de PC. C'est ambigüe c'est vrai

 

 

J'avais oublié que Super_4L passe son permis PL, mais je me suis basé sur le cas général, car sauf indication contraire, on est au volant d'une voiture, comme l'a rappelé plus haut Super_4L, et que la plupart du temps, le permis B est le premier permis qu'on passe.

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Invité §Sup718eR

 

J'avais oublié que Super_4L passe son permis PL, mais je me suis basé sur le cas général, car sauf indication contraire, on est au volant d'une voiture, comme l'a rappelé plus haut Super_4L, et que la plupart du temps, le permis B est le premier permis qu'on passe.

Bonjour,

 

Il s'agit d'une question posée à l'examen du code. Je dois le repasser en vue du PL, c'est vrai, mais aucune importance puisque c'est le même examen que pour les jeunes qui veulent débuter la conduite accompagnée à 15 ans. On le passe d'ailleurs en même temps qu'eux.

 

Quelle a été ta réponse Super_4L et quelle a été la réponse donnée par l'éditeur ?

 

J'avais répondu OUI, en vertu de la légende urbaine qui dit que quand on perd son permis, alors on perd tous ses permis et on doit tout repasser pour revenir comme avant.

 

La réponse de l'éditeur est que, le permis de plus de 3 ans étant invalidé moins d'un an, je peux demander à le récupérer dans les 3 mois après les 6 mois d'invalidation. Je devrai dans ce cas passer une visite médicale, le code, mais pas la conduite. Je récupère alors toutes les catégories que j'avais avant l'invalidation.

Elle ne fait pas mention de conduite accompagnée, donc ce cas-là entre 2 et 3 ans de permis est effectivement litigieux car il n'entre pas dans le champ de la réponse malgré que ce conducteur ait potentiellement 12 points. Et puis les 3 mois (au lieu de 9) semblent provenir d'un DVD un peu ancien...

 

Bien vu à vous deux. ;)

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