Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Panneaux et code: à vous de jouer, de montrer que vous connaissez tout


Invité §dom285lk

Messages recommandés

  • Réponses 1K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §The848BL

Sans doute la route qui se dévie.

Je demande à voir cela sur google maps.

Il est difficile de juger sur simple image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Oui, mais on ne parlait pas de ça.

 

 

Tu te poses trop de questions ? Et les autres indices ne te suffisent pas ?

http://www.zupimages.net/up/15/53/1j6k.jpg

 

 

Qui est prioritaire, dans cette situation ?

 

IdiotGêne.

 

 

La voie disparaît, c'est une voie d'insertion. Pas de signalisation particulière, prio à droite comme sur le périph parisien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu te poses trop de questions ? Et les autres indices ne te suffisent pas ?

 

Tu es parti sur autre chose : l'interprétation de cette photo. Je te dis donc que n'est pas de ça dont on parlait quelques messages plus tôt, et dont la discussion est close, pour moi, sauf élément nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

La voie disparaît, c'est une voie d'insertion. Pas de signalisation particulière, prio à droite comme sur le périph parisien ?

 

J'aurais tendance à penser ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Tu es parti sur autre chose : l'interprétation de cette photo. Je te dis donc que n'est pas de ça dont on parlait quelques messages plus tôt, et dont la discussion est close, pour moi, sauf élément nouveau.

 

Comme d'hab quoi ... T'es le seul à pas bien "lire" la photo, personne ne semble aller dans ton sens.

Et élément "nouveau" : pour afficher les warnings sur les 2 voitures, ils auraient mis en surbrillance les clignos des 2 voitures, comme c'est le cas du cligno gauche de la seat.

 

Donc discussion close, ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

J'aurais tendance à penser ça ;)

 

Par contre, on dirait une autoroute (panonceau sur le terre plein central). On est donc sensé avoir une indication de prio à droite en amont non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Par contre, on dirait une autoroute (panonceau sur le terre plein central). On est donc sensé avoir une indication de prio à droite en amont non ?

 

 

 

C'est une nationale avec terre plein centrale en banlieue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

 

 

C'est une nationale avec terre plein centrale en banlieue :)

 

Ok, même en zoomant je n'ai pas réussi à lire le lettre dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Ok, même en zoomant je n'ai pas réussi à lire le lettre dessus.

 

 

Non, c'est même l'A86 à 90 qui va passer à 110 et c'est à Vélizy-Villacoublay en RP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab quoi ... T'es le seul à pas bien "lire" la photo, personne ne semble aller dans ton sens.

 

Je sais, mais pour la 3e fois : on ne parlait pas de ça.

 

Et élément "nouveau" : pour afficher les warnings sur les 2 voitures, ils auraient mis en surbrillance les clignos des 2 voitures, comme c'est le cas du cligno gauche de la seat.

 

Pour le clignotant gauche, je ne l'avais pas vu, j'ai expliqué pourquoi, c'est une affaire réglée depuis longtemps.

 

Et ce que tu dis est exactement ce que j'ai supposé, puisque je n'avais pas vu le clignotant.

 

C'est pas que je ne veux pas qu'on parle de ça, mais je ne vois pas l'intérêt de revenir sur des choses déjà dites, déjà expliquées, sans que rien ne le justifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

Et ça existe, des priorités aux entrants sur une autoroute ? Je croyais que c'était une particularité du Périphérique parisien...

 

 

 

C'est le super périphérique parisien ! On fait comme le périph ! à cet endroit là ça sort de dessous un pont, sans marquage il est vrai ! et pas de BAU non plus à cet endroit ! Mais de 3 ça passe en 4 voies

 

 

5682de3fcbbd3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Idi285Ir

Je dépasse le camion : (pour les rois du dépassement !)

 

 

A OUI

B NON

 

 

 

http://www.permisecole.com/cod [...] -voies.jpg

 

 

Ne se prononce pas ! :o

 

La ligne continue séparant les deux sens de circulation semble autoriser le dépassement, malgré la mauvaise visibilité vers l'avant ; cependant, le panneau annonçant un rétrécissement notable de la chaussée par la gauche à environ 150 mètres vient semer le doute. Il y a une chance sur deux pour que les créateurs de cette diapositive estiment qu'il ne faut pas entreprendre cette manœuvre du fait de ce rétrécissement ; or, le panneau ne signale pas nécessairement la disparition de la voie de gauche, il peut très bien avoir été implanté là pour avertir les conducteurs de véhicules d'une certaine largeur que les deux voies de gauche se rétrécissent, et qu'il est alors risqué pour eux de dépasser un autre usager.

 

Le seul panneau permettant d'affirmer que la voie de gauche (dans le sens de circulation de la photographie) va disparaître est un panneau d'indication complété par un panonceau de distance.

 

IdiotGêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

Ne se prononce pas ! :o

 

La ligne continue séparant les deux sens de circulation semble autoriser le dépassement, malgré la mauvaise visibilité vers l'avant ; cependant, le panneau annonçant un rétrécissement notable de la chaussée par la gauche à environ 150 mètres vient semer le doute. Il y a une chance sur deux pour que les créateurs de cette diapositive estiment qu'il ne faut pas entreprendre cette manœuvre du fait de ce rétrécissement ; or, le panneau ne signale pas nécessairement la disparition de la voie de gauche, il peut très bien avoir été implanté là pour avertir les conducteurs de véhicules d'une certaine largeur que les deux voies de gauche se rétrécissent, et qu'il est alors risqué pour eux de dépasser un autre usager.

 

Le seul panneau permettant d'affirmer que la voie de gauche (dans le sens de circulation de la photographie) va disparaître est un panneau d'indication complété par un panonceau de distance.

 

IdiotGêne.

 

 

Réponse : B

 

Le panneau de danger signale qu'à environ 150 m, la chaussée va se rétrécir sur la gauche. Un dépassement nécessite plus de 200 m. De plus, la visibilité vers l'avant est réduite ; ce qui représente un risque supplémentaire. Vous ne pouvez donc pas dépasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

 

Ne se prononce pas ! :o

 

La ligne continue séparant les deux sens de circulation semble autoriser le dépassement, malgré la mauvaise visibilité vers l'avant ; cependant, le panneau annonçant un rétrécissement notable de la chaussée par la gauche à environ 150 mètres vient semer le doute. Il y a une chance sur deux pour que les créateurs de cette diapositive estiment qu'il ne faut pas entreprendre cette manœuvre du fait de ce rétrécissement ; or, le panneau ne signale pas nécessairement la disparition de la voie de gauche, il peut très bien avoir été implanté là pour avertir les conducteurs de véhicules d'une certaine largeur que les deux voies de gauche se rétrécissent, et qu'il est alors risqué pour eux de dépasser un autre usager.

 

Ce n'est pas faux ce que tu dis. En effet, si la chaussée se rabattait en 1 seule voie, il devrait aussi y avoir des flèches de rabattement. Mais :

- Le panneau triangulaire est un panneau de danger placé 150 mètres avant.

- Le camion masque la visibilité vers l'avant, donc impossible d'analyser précisément ce sur quoi ce panneau veut alerter. On voit que les platanes peuvent être la cause mais sans pouvoir deviner dans quelle ampleur.

- Passage à une voie ou rétrécissement de chaussée, le camion est un véhicule large, il ne faut donc pas le dépasser à cet endroit de toute façon.

 

Je réponds donc NON. J'ajoute que je reprends ma distance de sécurité et, ne connaissant pas la route, je la majore même un peu (il n'y a personne derrière en plus, donc je peux le faire confortablement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Bravo les gars ;):p

 

Ce qui est amusant, c'est qu'on n'en voit jamais certains se mesurer au CDR ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sco062Bh

Aire piétonne, autorisée aux cyclistes à condition de circuler à l’allure du pas et de ne pas gêner les piétons (qui sont prioritaires).

 

 

:non:

 

Attention à ne pas confondre le panneau B22b ("chemin obligatoire pour piétons et réservé aux piétons") et le panneau B54 ("entrée d'aire piétonne")...

 

 

http://vignette2.wikia.nocookie.net/routes/images/4/42/B22b.gif/revision/latest?cb=20080415121013B22b http://vignette2.wikia.nocookie.net/routes/images/7/78/C109.gif/revision/latest?cb=20080418160207 B54

 

 

 

Pour le premier les cyclistes sont interdits alors que pour le deuxième les cyclistes sont autorisés à l'allure du pas. Vous allez me dire que je pinaille mais la différence est importante, surtout vis-à-vis de leur utilisation

 

Je m'étonne que Dom autosure n'ait rien remarqué, et pourtant je suis sûr qu'il connait la différence... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat556cW

 

:non:

 

Attention à ne pas confondre le panneau B22b ("chemin obligatoire pour piétons et réservé aux piétons") et le panneau B54 ("entrée d'aire piétonne")...

 

 

http://vignette2.wikia.nocooki [...] 0415121013B22b http://vignette2.wikia.nocooki [...] 0418160207 B54

 

 

 

Pour le premier les cyclistes sont interdits alors que pour le deuxième les cyclistes sont autorisés à l'allure du pas. Vous allez me dire que je pinaille mais la différence est importante, surtout vis-à-vis de leur utilisation

 

Je m'étonne que Dom autosure n'ait rien remarqué, et pourtant je suis sûr qu'il connait la différence... ;)

 

 

Bonsoir Scottever26,

 

Je vais chipoter encore plus en citant l'article 4 de l'arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes :

Panneau B 22 b.-Chemin obligatoire pour piétons.[...]

 

Ce panneau ne précise pas que le chemin est également réservé aux piétons, cela dit en pratique, c'est toujours le cas. Mais il existe des cas où, si on trouve ce panneau, certains véhicules pourront quand même emprunter le chemin obligatoire pour les piétons :

 

[...]Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les accotements équipés d'un revêtement routier.[...]"

Un accotement équipé d'un revêtement routier pourrait très bien comporter le panneau B22b, en particulier s'il n'y a pas de trottoir ou d'accotement en herbe. Mais d'après le R431-9 ci-dessus, les cyclistes peuvent également y circuler (sauf panneau d'interdiction).

 

Hors agglomération, le long des routes pavées ou des routes en état de réfection, la circulation des cycles et cyclomoteurs à deux roues sans remorque ni side-car, est autorisée sur les trottoirs et contre-allées affectées aux piétons.

Dans ce cas, les conducteurs sont tenus de circuler à l'allure du pas à la rencontre des piétons et de réduire leur vitesse au droit des habitations.[...]"

Hors agglomération, une contrallée affectée aux piétons pourrait très bien comporter le panneau B22b. Le R431-10 malgré tout autorise la circulation des cyclistes et des cyclomotoristes (sauf panneau(x) d'interdiction). Le raisonnement est équivalent pour le trottoir hors agglomération, mais la présence du panneau B22b ne changerait rien puisqu'un trottoir est destiné, à la base, pour la circulation des piétons.

 

Certes, ces cas sont relativement marginaux, mais je pense que ça valait le coup de les signaler. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

:non:

 

Attention à ne pas confondre le panneau B22b ("chemin obligatoire pour piétons et réservé aux piétons") et le panneau B54 ("entrée d'aire piétonne")...

 

 

http://vignette2.wikia.nocooki [...] 0415121013B22b http://vignette2.wikia.nocooki [...] 0418160207 B54

 

 

 

Pour le premier les cyclistes sont interdits alors que pour le deuxième les cyclistes sont autorisés à l'allure du pas. Vous allez me dire que je pinaille mais la différence est importante, surtout vis-à-vis de leur utilisation

 

Je m'étonne que Dom autosure n'ait rien remarqué, et pourtant je suis sûr qu'il connait la différence... ;)

 

 

 

Exact ! je n'ai pas capté ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

A.

Uniquement si je connais les capacités de mon véhicule, ainsi je peux effectuer un dépassement avant le rétrécissement de la chaussée.

 

 

 

Voilà ou ça ne va pas ! Tu n'as pas de visibilité et il y a un panneau de rétrécissement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

 

 

Voilà ou ça ne va pas ! Tu n'as pas de visibilité et il y a un panneau de rétrécissement :(

 

Je fais en sorte d'avoir de la visibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

 

A.

Uniquement si je connais les capacités de mon vehicule, ainsi je peux effectuer un dépassement avant le rétrécissement de la chaussée.

 

Et si tu connais la route.

Mais tu ne sais pas si il y a une paire de jumelle à cet endroit. Dans une ligne droite, et en train de viser la fin d'un créneau de dépassement, c'est un positionnement classique :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat556cW

 

Et ça existe, des priorités aux entrants sur une autoroute ? Je croyais que c'était une particularité du Périphérique parisien...

 

 

Non, puisque selon le R421-3 du Code de la Route, la priorité appartient aux véhicules circulant sur l'autoroute :

 

 

Tout conducteur qui emprunte une bretelle de raccordement autoroutière doit céder le passage aux véhicules qui circulent sur l'autoroute.[...]"

Donc, même en l'absence de signalisation de priorité, le véhicule circulant sur l'autoroute est prioritaire.

Attention, même en dehors du cas du périph parisien, une 2x2 voies, classée route à accès règlementée ou non, peut, en l'absence de panneau de route à caractère prioritaire, comporter des priorités à droite, mais ça reste théorique et limitée en pratique au périph parisien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Réponse : B

 

Le panneau de danger signale qu'à environ 150 m, la chaussée va se rétrécir sur la gauche. Un dépassement nécessite plus de 200 m. De plus, la visibilité vers l'avant est réduite ; ce qui représente un risque supplémentaire. Vous ne pouvez donc pas dépasser.

 

Comme d'habitude tu ne réponds pas aux objections, ce qui serait pourtant bien plus intéressant qu'un "OUI" ou "NON".

Par ailleurs tu parles de la visibilité devant, or on n'en sait rien, et rien n'empêche le conducteur d'aller voir.

EDIT : pour expliquer ce que je veux dire : la photo devrait être prise depuis une voiture à cheval sur les 2 voies en train de voir s'il est possible de doubler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Je dépasse le camion : (pour les rois du dépassement !)

 

 

A OUI

B NON

 

 

 

http://www.permisecole.com/cod [...] -voies.jpg

 

 

des dépassements comme cela, c'est la normalité. j'ai pu en observer des dizaines.

 

tu sais pourquoi ?

parce que l'idée même de rester "coincé" derrière un camion est insoutenable pour la plupart des conducteurs mâles

 

mon côté féminin me prémunit de faire de telles âneries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Idi285Ir

 

Non, puisque selon le R421-3 du Code de la Route, la priorité appartient aux véhicules circulant sur l'autoroute :

 

 

Tout conducteur qui emprunte une bretelle de raccordement autoroutière doit céder le passage aux véhicules qui circulent sur l'autoroute.[...]"

Donc, même en l'absence de signalisation de priorité, le véhicule circulant sur l'autoroute est prioritaire.

Attention, même en dehors du cas du périph parisien, une 2x2 voies, classée route à accès règlementée ou non, peut, en l'absence de panneau de route à caractère prioritaire, comporter des priorités à droite, mais ça reste théorique et limitée en pratique au périph parisien.

 

 

Voilà, tu as donné la réponse.

Malgré l'absence de panneau cédez-le-passage et l'absence de marquage pour matérialisant cette voie d'insertion, les usagers circulant sur l'autoroute n'ont pas à céder le passage aux véhicules souhaitant y entrer.

 

IdiotGêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

 

des dépassements comme cela, c'est la normalité. j'ai pu en observer des dizaines.

 

tu sais pourquoi ?

parce que l'idée même de rester "coincé" derrière un camion est insoutenable pour la plupart des conducteurs mâles

 

mon côté féminin me prémunit de faire de telles âneries

 

Par expérience, 2 femmes sur 3 sont bien plus frustrées que moi derrière un camion.

Moi j'aime bien rouler derrière les camions sur nationale : ils roulent à 90, ils anticipent à tel point que je n'ai que rarement besoin de freiner et n'ont pas de conduite saccadée. Quand la circulation est fluide, c'est même reposant comme conduite je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

des dépassements comme cela, c'est la normalité. j'ai pu en observer des dizaines.

 

tu sais pourquoi ?

parce que l'idée même de rester "coincé" derrière un camion est insoutenable pour la plupart des conducteurs mâles

mon côté féminin me prémunit de faire de telles âneries

 

 

Je saute sur l'occasion,peut-être une réponse à la question qui me hante depuis des années:

 

Est-ce vraiment délicat de conduire avec des hauts talons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...