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Panneaux et code: à vous de jouer, de montrer que vous connaissez tout


Invité §dom285lk

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Invité §Pat556cW

Bonsoir,

 

Dom Autosure : Ce ne sont pas des réponses "Code de la Route", mais plutôt des réponses "Examen Théorique Général", c'est-à-dire complètement malfoutues. L'ETG, qu'on appelle familièrement le code, ne comporte pas que des questions portant sur le Code de la Route (exemple : les symboles des boites de médicaments, les indications de pression des pneus, etc.). Les questions sont souvent mal formulées et les réponses, ce n'est pas mieux. Hélas, nos pouvoirs publics cautionnent cela...

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Invité §Idi285Ir

Bonsoir,

 

Dom Autosure : Ce ne sont pas des réponses "Code de la Route", mais plutôt des réponses "Examen Théorique Général", c'est-à-dire complètement malfoutues. L'ETG, qu'on appelle familièrement le code, ne comporte pas que des questions portant sur le Code de la Route (exemple : les symboles des boites de médicaments, les indications de pression des pneus, etc.). Les questions sont souvent mal formulées et les réponses, ce n'est pas mieux. Hélas, nos pouvoirs publics cautionnent cela...

 

 

Avec, parfois, des réponses en contradiction avec le Code de la route… je pense à la ligne de dissuasion qui, soi-disant, interdit le dépassement des véhicules circulant à moins de soixante kilomètres par heure, ce qui est complètement faux.

 

IdiotGêne.

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Bonsoir,

 

Dom Autosure : Ce ne sont pas des réponses "Code de la Route", mais plutôt des réponses "Examen Théorique Général", c'est-à-dire complètement malfoutues. L'ETG, qu'on appelle familièrement le code, ne comporte pas que des questions portant sur le Code de la Route (exemple : les symboles des boites de médicaments, les indications de pression des pneus, etc.). Les questions sont souvent mal formulées et les réponses, ce n'est pas mieux. Hélas, nos pouvoirs publics cautionnent cela...

 

On peut comprendre des maladresses, mais ce problème dure depuis des décennies, comment est-il possible que de si grosses fautes professionnelles soient répétées années après années ?

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Invité §dom285lk

On peut comprendre des maladresses, mais ce problème dure depuis des décennies, comment est-il possible que de si grosses fautes professionnelles soient répétées années après années ?

 

 

Parce qu’ils faut 10 000 réponses !!

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"Réponse : A

 

Le SAMU fait partie des véhicules prioritaires. Vous devez leur céder le passage lorsqu'ils actionnent leurs avertisseurs sonore et lumineux ; ce qui n'est pas le cas dans cette situation. Vous pouvez donc le dépasser car il n'est pas en intervention."

 

 

 

Il arrive parfois qu'un SAMU ou similaire en intervention roule lentement, quand il a une victime à bord. Dans la situation de la photo et même s'il avait allumé gyrophare et deux-tons serait-il interdit de le dépasser, même si le dépassement se faisait sans le gêner ?

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Tiens, je vais jouer au statisticien sociologue.

 

- Je ne compte pas la petite dizaine de questions parallèles, qui n'ont pas connu plus de succès que les autres.

- Je ne signale pas les questions posées seulement 2 fois.

- Il ne s'agit que d'aujourd'hui.

 

6 questions restées sans réponse :

 

Posté le 23-12-2015 à 10:39:49

La notion "pour gagner du temps" est importante ?

 

Posté le 23-12-2015 à 16:43:41

Bizarre comme question "je dépasse" Et si j'ai pas envie?

(demandé 4 fois)

 

23-12-2015 à 16:53:27

C'est du jargon "auto-école" ?

 

Posté le 23-12-2015 à 18:28:52

Mais en quoi les doubler est un problème s'ils ont les avertisseurs ?

(demandé 3 fois)

 

Posté le 23-12-2015 à 18:37:06

Une idée : peut-être que dans ces questions on suppose que tout se passe dans le meilleur des mondes, et donc que les voitures devant vont plus vite que le SAMU voire que nous, sinon ils seraient sur la voie de droite. Est-ce que c'est ça ?

 

Posté le 23-12-2015 à 18:37:06

Où je me suis trompé ?

 

 

4 discussions possibles mais non, on ne discute pas :

 

Posté le 23-12-2015 à 12:43:22

Mais là est-ce qu'il est déjà dans cette situation ou est-ce qu'il y est dans 2 mètres ? 1 chance sur 2 que l'examinateur estime l'un ou l'autre.

 

Posté le 23-12-2015 à 12:43:22

Et la voiture dans le rétro sur le voie de gauche, elle est loin ou pas ? Là aussi, 1 chance sur 2 que l'examinateur estime l'un ou l'autre.

 

Posté le 23-12-2015 à 17:49:57

Risque d'une voiture un peu rapide qui arrive en face. Faudrait avoir une belle accélération pour dépasser... et se prendre de face un éventuel 2 roues qui serait dans l'ombre des arbres,

 

Posté le 23-12-2015 à 18:16:56

Comme tu le dis, il manque les notions de vitesse. Si celui de devant est à la vitesse du SAMU, c'est NON. S'il va plus vite c'est OUI, mais seulement si celui de gauche va au moins aussi vite que nous. Ça fait pas mal de possibilités, avec des réponses différentes.

 

Impressionnant.

 

 

Il me semble que ton permis n'est pas si ancien pourtant, tu devrais te rappeler le principe des questions de Code à l'examen. Parce que moi, ça fait plus de 32 ans que j'ai passé cet examen et pourtant, je n'ai pas besoin de me faire de tels nœuds au cerveau pour comprendre le sens des questions posées...

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Bonsoir,

 

Dom Autosure : Ce ne sont pas des réponses "Code de la Route", mais plutôt des réponses "Examen Théorique Général", c'est-à-dire complètement malfoutues. L'ETG, qu'on appelle familièrement le code, ne comporte pas que des questions portant sur le Code de la Route (exemple : les symboles des boites de médicaments, les indications de pression des pneus, etc.). Les questions sont souvent mal formulées et les réponses, ce n'est pas mieux. Hélas, nos pouvoirs publics cautionnent cela...

 

 

Je suis plutôt d'accord avec toi sur l'existence de questions d'examen mal foutues, mais celles proposées par Dom ne sont jusqu'ici pas trop critiquables sur ce point.

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Invité §Pat556cW

 

Avec, parfois, des réponses en contradiction avec le Code de la route… je pense à la ligne de dissuasion qui, soi-disant, interdit le dépassement des véhicules circulant à moins de soixante kilomètres par heure, ce qui est complètement faux.

 

IdiotGêne.

 

 

Je n'avais pas souligné cela, mais c'est juste. ;)

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Invité §Pat556cW

On peut comprendre des maladresses, mais ce problème dure depuis des décennies, comment est-il possible que de si grosses fautes professionnelles soient répétées années après années ?

 

 

Je ne sais pas, hélas.

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Invité §Pat556cW

 

Je suis plutôt d'accord avec toi sur l'existence de questions d'examen mal foutues, mais celles proposées par Dom ne sont jusqu'ici pas trop critiquables sur ce point.

 

 

Je suis d'accord sur ce point. J'ai tout simplement réagi au propos de Dom Autosure quand il disait que c'étaient des réponses "CDR".

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Je suis plutôt d'accord avec toi sur l'existence de questions d'examen mal foutues, mais celles proposées par Dom ne sont jusqu'ici pas trop critiquables sur ce point.

 

 

 

Je suis d'accord sur ce point. J'ai tout simplement réagi au propos de Dom Autosure quand il disait que c'étaient des réponses "CDR".

 

J'ai émis des réserves à ce sujet sur environ une question sur 2, mais personne n'a réagit.

 

Est-ce que sur la section sécurité le principe est simplement de dire ce qu'on pense, sans en discuter quand on ne pense pas tous pareil ? Si la réponse est OUI, ça expliquerai de nombreux comportement incompréhensibles (pour moi).

Ça me paraitrait absurde, mais si c'est ce que tout le monde désire, c'est comme ça.

 

Dommage aussi pour le côté pédagogique, qui exige qu'on réponde aux objections des "élèves", sinon autant rien ne leur apprendre.

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Invité §dom285lk

Evvas, je donne la réponse de la diapo. Pas forcément en accord avec ce que j'aurais pu penser !

 

Les questions sont parfois tordues mais ce n'est pas facile de trouver des questions et surtout des réponses. Les diapos ont parfois des feux animés maintenant ;)

 

La banque officielle comporte 638 questions réparties en 11 thèmes. plus 2 800 réponses environ (à la louche !)

 

 

 

Je veux bien répondre à tes questions, mais le jour de l'examen, tu ne te poses pas autant de questions ;)

 

"6 questions restées sans réponse :

 

Posté le 23-12-2015 à 10:39:49

La notion "pour gagner du temps" est importante ? oui pour t'induire en erreur !

 

Posté le 23-12-2015 à 16:43:41

Bizarre comme question "je dépasse" Et si j'ai pas envie? Que te répondre ? On te pose une question, tu y réponds

(demandé 4 fois)

 

23-12-2015 à 16:53:27

C'est du jargon "auto-école" ? oui !

 

Posté le 23-12-2015 à 18:28:52

Mais en quoi les doubler est un problème s'ils ont les avertisseurs ? pour ne pas les gêner et faire prendre conscience qu'un blessé est "urgent"

(demandé 3 fois)

 

Posté le 23-12-2015 à 18:37:06

Une idée : peut-être que dans ces questions on suppose que tout se passe dans le meilleur des mondes, et donc que les voitures devant vont plus vite que le SAMU voire que nous, sinon ils seraient sur la voie de droite. Est-ce que c'est ça ? oui. Et Daniel posait une bonne question. Il pourrait rouler très doucement si blessé en danger. Il mettrait le gyro et on ne devrait pas le gêner

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Evvas, je donne la réponse de la diapo. Pas forcément en accord avec ce que j'aurais pu penser !

 

Ce n'est pas du tout de ça dont je parle.

 

Les questions sont parfois tordues mais ce n'est pas facile de trouver des questions et surtout des réponses.

 

Ça n'explique aucune des objections que j'ai faite ici et dans d'autres discussion, sur ce sujet.

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Invité §chk614eG

Ça n'explique aucune des objections que j'ai faite ici et dans d'autres discussion, sur ce sujet.

D'ailleurs je trouve qu'il ne devrait pas y avoir de telles questions au code. Le but du code, c'est de connaitre la théorie, et on pose des questions pour lesquelles il faut de la pratique.

J'ai toujours eu cet exemple d'un feu dans l'arbre.

La théorie : feu rouge : on doit s'arrêter. Mais la difficulté de la question c'est de voir le faible éclat du feu rouge dissimulé dans les arbres ... Sur une diapo et en moins de 10 secondes, difficile de bien tout voir.

 

 

C'est un peu mieux aujourd'hui avec les diapos sur lesquelles on voit les feux qui clignotent par exemple.

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Invité §dom285lk

D'ailleurs je trouve qu'il ne devrait pas y avoir de telles questions au code. Le but du code, c'est de connaitre la théorie, et on pose des questions pour lesquelles il faut de la pratique.

J'ai toujours eu cet exemple d'un feu dans l'arbre.

La théorie : feu rouge : on doit s'arrêter. Mais la difficulté de la question c'est de voir le faible éclat du feu rouge dissimulé dans les arbres ... Sur une diapo et en moins de 10 secondes, difficile de bien tout voir.

 

C'est un peu mieux aujourd'hui avec les diapos sur lesquelles on voit les feux qui clignotent par exemple. très juste

 

 

Les diapos portent moins sur la "théorie" que sur l'analyse des situations aujourd'hui. On essaye d'accentuer sur la SR, la pollution et l'éco.

 

Les élèves depuis 18 ans de vie ont eu l'occasion de se familiariser avec une bonne partie de la signalisation (notamment avec le continuum éducatif depuis l'enfance) ;)

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D'ailleurs je trouve qu'il ne devrait pas y avoir de telles questions au code. Le but du code, c'est de connaitre la théorie, et on pose des questions pour lesquelles il faut de la pratique.

 

Je vois la chose différemment : de la pratique oui, mais de la pratique de ce type de questions et diapos. Quelqu'un qui a de la pratique de conducteur sera forcément recalé s'il ne s'est pas entrainé avant, il n'y a qu'à voir celle avec le SAMU, avec de la pratique de conduite on sait tout de suite qu'on ne double pas si la voiture devant roule à la même vitesse que le SAMU, alors que la réponse est l'inverse.

 

Il faut une pratique de ces questions, avoir fait des examens blancs pour comprendre la logique particulière de ces questions, et une fois qu'on l'a il faut tout oublier. C'est absurde.

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Invité §chk614eG

Je vois la chose différemment : de la pratique oui, mais de la pratique de ce type de questions et diapos. Quelqu'un qui a de la pratique de conducteur sera forcément recalé s'il ne s'est pas entrainé avant, il n'y a qu'à voir celle avec le SAMU, avec de la pratique de conduite on sait tout de suite qu'on ne double pas si la voiture devant roule à la même vitesse que le SAMU.

 

Il faut une pratique de ces questions, avoir fait des examens blancs pour comprendre la logique particulière de ces questions, et une fois qu'on l'a il faut tout oublier. C'est absurde.

 

 

Avoir de la pratique de ce type de question n'a aucun intérêt à long terme. Car une fois le code en poche, on les oublie.

Pour moi, le code doit être terre à terre, avec pourquoi quelques questions pièges. Mais pas jouer sur les mots, les situations, cela n'a aucun intérêt pour l'apprentissage de la conduite.

C'est comme la philo au bac S quoi...

 

On est d'accord, c'est absurde.

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Invité §dom285lk

A

 

Car j'ai une place suffisante et son clignotant* gauche allumé montre qu'il tourne à gauche.

 

*pardon, indicateur lumineux de changement de direction...

 

 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Réponse : A

 

Le véhicule rouge a actionné son clignotant pour indiquer son intention de tourner à gauche. Vous pouvez donc le dépasser par la droite. ;)

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Sur cette photo comme l'autre, les voitures ont des feux oranges au lieu de rouge, et donc on ne sait pas s'il faut comprendre que ce sont les warnings ou si c'est un défaut d'image et donc que ce sont les stop (comme ici) ou les feux de route (comme l'autre).

 

Ou alors c'est un "code" connu des élèves, dans le but de rendre plus visibles les feux stop, par exemple.

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Regarde mieux l'Ibiza rouge en agrandissant la photo au besoin, son clignotant gauche est allumé.

 

Effectivement, en grossissant... mais sur mon écran ça ressemble plus à un artéfact ou un reflet qu'à un clignotant. J'espère qu'il n'y a pas ce soucis en réel.

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Invité §Idi285Ir

 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Réponse : A

 

Le véhicule rouge a actionné son clignotant pour indiquer son intention de tourner à gauche. Vous pouvez donc le dépasser par la droite. ;)

 

 

Et même DOIT le dépasser par la droite. :o

 

IdiotGêne.

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Et même DOIT le dépasser par la droite. :o

 

en fait c'est pire que ça puisque selon les différentes vitesses, si on continue tout droit la voiture rouge aura éventuellement eu le temps de tourner, donc on ne la dépassera jamais, même si là il y a peu de chances.

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Invité §dom285lk

 

Et même DOIT le dépasser par la droite. :o

 

IdiotGêne.

 

 

 

Pas faux ;) le "je dois" et le "je peux" ! En AE, ils jouent beaucoup là dessus !

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Invité §jac282KI

en fait c'est pire que ça puisque selon les différentes vitesses, si on continue tout droit la voiture rouge aura éventuellement eu le temps de tourner, donc on ne la dépassera jamais, même si là il y a peu de chances.

Non mais sans déconner, tu le fait exprès ou quoi :??: ou alors tu n'as jamais passer ton code de la route :p

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Invité §jac282KI

http://www.anirom.com/panneaux/priorite.png

 

Et ce panneau ?

Peu utilisé et peu de personnes sont capables de définir avec exactitude ce que ça signifie.A

 

 

 

 

240px-D_1093_prioritaire_vers_Randan_2015-06-23.JPG

 

Cette route devient prioritaire après un carrefour giratoire.

 

 

 

240px-Fin_de_route_prioritaire_%28Brugheas%29_2015-08-02.JPG

 

Cette route perd son caractère prioritaire avant un carrefour giratoire.

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Invité §dom285lk

Façon evvas, Ca dépend :lol:A

 

 

:lol: :lol: :lol:

 

Réponse : A

 

La ligne continue se trouvant le long du rail de sécurité signale que vous circulez sur une chaussée à sens unique. La route est dégagée vers l'arrière, le véhicule qui vous précède n'a pas signalé son intention de changer de voie, vous pouvez le dépasser.

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Façon evvas, Ca dépend :lol:A

 

Évidemment ça dépend : du différentiel de vitesse entre lui et moi.

Il faudrait que Dom nous donne les règles du jeu, ce n'est que ma 3e demande...

 

En supposant qu'on va plus vite que lui, c'est bien sûr "oui".

 

Je ne comprends pas à quoi servent ce genre de questions basiques ici, c'est limite irrespectueux.

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