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Sécurité

Diabétiques Schizophrènes et autres, dangereux pour la conduite !


Invité §dom285lk

Messages recommandés

 

Spécifiquement conduite non. Mais s'il trouve une maladie incompatible avec la conduite il agira pour émettre un avis défavorable à la conduite et avertira le préfet qui convoquera le conducteur devant une commission médicale afin de lui interdire de conduire !

 

Bonjour.

 

Et le secret médical ?

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Invité §big104mM

est-ce que la médecine du travail enquête sur les capacités de conduite en dehors de ceux dont le métier est d'être sur la route pour leur travail (commerciaux, chauffeurs, techniciens...) ?

 

Voir moi : pipi dans le gobelet, test de vision, test de daltonisme pourraient se conclure, si l'un ou plusieurs s'avéraient défavorables, vers une inaptitude à conduire.

Mon métier n'a rien à voir avec la route.

Et c'est pareil, le certificat médical pour que je puisse faire du sport automobile sur circuit en club ne va pas chercher bien loin. C'est quand tu commences à avoir des soucis de santé ou un âge avancé qu'ils t'examinent de plus près.

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Invité §big104mM

Et le secret médical ?

L'inaptitude à conduire n'entre pas dans le cadre du secret médical. La cause de cette inaptitude, par contre, oui.

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L'inaptitude à conduire n'entre pas dans le cadre du secret médical. La cause de cette inaptitude, par contre, oui.

 

 

Dans le cadre des médecins agréés par la préfecture,oui,c'est même leur rôle de déceler l'inaptitude et de la signaler en préfecture.

 

Par contre dans le cadre du médecin traitant et de celui de la médecine du travail,j'ai de forts doutes sur le fait qu'il puisse signaler au préfet sans enfreindre le secret médical.

 

Si quelqu'un a des infos,je suis preneur.

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Invité §car351Su

c'est amusant parce que je connais très bien une personne qui est tombé d'un toit, a perdu l'odorat, n'entend plus d'une oreille et souffrait de pertes de connaissances (traitement par Depakine).

 

Elle n'a jamais été interdite de conduite dans son boulot même quand elle a eu un accident de la circulation (sans blessé heureusement) après une perte de connaissance.

 

Cette personne a passé son permis PL et a exercé comme chauffeur routier international.

 

Doit y avoir des failles :D

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Invité §aut177bf

c'est amusant parce que je connais très bien une personne qui est tombé d'un toit, a perdu l'odorat, n'entend plus d'une oreille et souffrait de pertes de connaissances (traitement par Depakine).

 

Elle n'a jamais été interdite de conduite dans son boulot même quand elle a eu un accident de la circulation (sans blessé heureusement) après une perte de connaissance.

 

Cette personne a passé son permis PL et a exercé comme chauffeur routier international.

 

Doit y avoir des failles :D

 

On laisse bien des types déjà flashés à 180km/h rouler sans problèmes k4li.gif.9675620f94430564aa9bde7581c685cc.gif Ah mais oui le danger c'est les autres, et surtout celui qui ne te ressemble pas k4li.gif.8bdf798a3a73b4d95a7abbbbbc7fdd6e.gif

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Invité §car351Su

On laisse bien des types déjà flashés à 180km/h rouler sans problèmes k4li.gif.9675620f94430564aa9bde7581c685cc.gif Ah mais oui le danger c'est les autres, et surtout celui qui ne te ressemble pas k4li.gif.8bdf798a3a73b4d95a7abbbbbc7fdd6e.gif

 

il se trouve que cette personne aurait pu, au volant de son camion; perdre connaissance et faire un strike mortel (du à la vitesse hein)

 

d'ailleurs, quand les policiers l'ont trouvé effondré sur son volant, ils ont tout de suite déclaré que le type s'était endormi ivre mort au volant :lol:

 

 

edit : tu crains que ta trisomie te rende inapte à la conduite ?

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Invité §aut177bf

il se trouve que cette personne aurait pu, au volant de son camion; perdre connaissance et faire un strike mortel (du à la vitesse hein)

 

d'ailleurs, quand les policiers l'ont trouvé effondré sur son volant, ils ont tout de suite déclaré que le type s'était endormi ivre mort au volant :lol:

 

 

edit : tu crains que ta trisomie te rende inapte à la conduite ?

 

 

 

Les petits n'aiment pas les nains, comme on dit k10mel.gif.f14ff1ad1102f6c6a5ace8d0b5ed8bca.gif

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Invité §car351Su

 

 

Les petits n'aiment pas les nains, comme on dit k10mel.gif.f14ff1ad1102f6c6a5ace8d0b5ed8bca.gif

 

 

 

tu peux me souffler dessus que je rigole ? [:tahiti_bob:6]

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Invité §dom285lk

 

Dans le cadre des médecins agréés par la préfecture,oui,c'est même leur rôle de déceler l'inaptitude et de la signaler en préfecture.

 

Par contre dans le cadre du médecin traitant et de celui de la médecine du travail,j'ai de forts doutes sur le fait qu'il puisse signaler au préfet sans enfreindre le secret médical.

 

Si quelqu'un a des infos,je suis preneur.

 

 

 

Même un français moyen en a la possibilité, donc le médecin le peut !

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Même un français moyen en a la possibilité, donc le médecin le peut !

 

 

Le "français moyen" n'est pas tenu par le secret médical.

 

Tenez par exemple,lorsque je lis ce qui suit sur le site du syndicat des ophtalmos de France,je serais plutôt enclin à penser le contraire de ce que vous affirmez:

 

http://www.snof.org/encycloped [...] ise-vision

 

[h2]"

[/h2]

En France il est absolument interdit à un médecin de signaler à la préfecture tout patient inapte à la conduite automobile.

Fut-il aveugle. Il est fréquent que l'on examine des patients qui sont des dangers sur la route, mais il est impossible légalement de faire quoi que ce soit. Le médecin pourrait être poursuivi pour violation du secret médical. On ne peut pas se prévaloir du nouveau code pénal et de ses articles sur l'abstention délictueuse, comme certains le croient. Les médecins ne peuvent rien faire.

La seule solution est de convaincre la famille de la dangerosité du grand père, et c'est elle qui prendra (si elle le peut) des mesures radicales, comme supprimer les clefs de démarrage ou bien enlever le démarreur. "

 

 

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Invité §dom285lk

 

Le "français moyen" n'est pas tenu par le secret médical.

 

Tenez par exemple,lorsque je lis ce qui suit sur le site du syndicat des ophtalmos de France,je serais plutôt enclin à penser le contraire de ce que vous affirmez:

 

http://www.snof.org/encycloped [...] ise-vision

 

[h2]"

[/h2]

En France il est absolument interdit à un médecin de signaler à la préfecture tout patient inapte à la conduite automobile.

Fut-il aveugle. Il est fréquent que l'on examine des patients qui sont des dangers sur la route, mais il est impossible légalement de faire quoi que ce soit. Le médecin pourrait être poursuivi pour violation du secret médical. On ne peut pas se prévaloir du nouveau code pénal et de ses articles sur l'abstention délictueuse, comme certains le croient. Les médecins ne peuvent rien faire.

La seule solution est de convaincre la famille de la dangerosité du grand père, et c'est elle qui prendra (si elle le peut) des mesures radicales, comme supprimer les clefs de démarrage ou bien enlever le démarreur. "

 

 

 

 

un lien intéressant : secret médical

 

Cela voudrait dire que le pékin moyen peut informer le préfet mais pas le médecin ? Mais ce médecin, sans donner la pathologie, pourrait informer le préfet en tant que "pékin moyen", non ?

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un lien intéressant : secret médical

 

Cela voudrait dire que le pékin moyen peut informer le préfet mais pas le médecin ? Mais ce médecin, sans donner la pathologie, pourrait informer le préfet en tant que "pékin moyen", non ?

 

 

Le secret médical est valable en tout temps.

On ne peut être médecin le jour et "pékin moyen" la nuit.

 

http://www.senat.fr/rap/l12-637/l12-637_mono.html

[h5]"2. Le rôle à géométrie variable du médecin traitant[/h5]

Le contrôle de l'aptitude médicale des conducteurs s'effectue en principe de manière continue par le médecin généraliste. Celui-ci a en effet un devoir d'informer son patient des conséquences induites par un traitement ou par une pathologie. Le médecin, sur lequel pèse une obligation de résultat en la matière, doit donc prouver qu'il a exécuté cette obligation d'information à l'égard du patient.

Toutefois, en raison du secret professionnel, le médecin ne peut pas prévenir le préfet par exemple, pas plus qu'il ne pourrait en faire part aux médecins de la commission médicale ou à un médecin agréé, qui de toute façon ne peuvent se saisir eux-mêmes. Ainsi, le patient peut parfaitement décider ne pas suivre le conseil de son médecin et continuer à conduire."

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Invité §dom285lk

 

Le secret médical est valable en tout temps.

On ne peut être médecin le jour et "pékin moyen" la nuit.

 

http://www.senat.fr/rap/l12-637/l12-637_mono.html

[h5]"2. Le rôle à géométrie variable du médecin traitant[/h5]

Le contrôle de l'aptitude médicale des conducteurs s'effectue en principe de manière continue par le médecin généraliste. Celui-ci a en effet un devoir d'informer son patient des conséquences induites par un traitement ou par une pathologie. Le médecin, sur lequel pèse une obligation de résultat en la matière, doit donc prouver qu'il a exécuté cette obligation d'information à l'égard du patient.

Toutefois, en raison du secret professionnel, le médecin ne peut pas prévenir le préfet par exemple, pas plus qu'il ne pourrait en faire part aux médecins de la commission médicale ou à un médecin agréé, qui de toute façon ne peuvent se saisir eux-mêmes. Ainsi, le patient peut parfaitement décider ne pas suivre le conseil de son médecin et continuer à conduire."

 

 

En clair le médecin ne sert à rien pour éviter que des conducteurs dangereux roulent ! et le médecin aurait moins de possibilités que le "pékin moyen" pour éviter à des conducteurs "déficients" de provoquer des accidents !

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Invité §big104mM

 

Le secret médical est valable en tout temps.

On ne peut être médecin le jour et "pékin moyen" la nuit.

 

http://www.senat.fr/rap/l12-637/l12-637_mono.html

[h5]"2. Le rôle à géométrie variable du médecin traitant[/h5]

Le contrôle de l'aptitude médicale des conducteurs s'effectue en principe de manière continue par le médecin généraliste. Celui-ci a en effet un devoir d'informer son patient des conséquences induites par un traitement ou par une pathologie. Le médecin, sur lequel pèse une obligation de résultat en la matière, doit donc prouver qu'il a exécuté cette obligation d'information à l'égard du patient.

Toutefois, en raison du secret professionnel, le médecin ne peut pas prévenir le préfet par exemple, pas plus qu'il ne pourrait en faire part aux médecins de la commission médicale ou à un médecin agréé, qui de toute façon ne peuvent se saisir eux-mêmes. Ainsi, le patient peut parfaitement décider ne pas suivre le conseil de son médecin et continuer à conduire."

Je suis assez circonspect...

Comme le dit @dom autosure, « le médecin aurait moins de possibilités que le "pékin moyen" pour éviter à des conducteurs "déficients" de provoquer des accidents ! », alors même que c'est la personne la plus compétente pour juger d'une aptitude médicale.

Je crois qu'il s'agit d'une interprétation. Les médecins sont soumis à un problème d'éthique avant le secret médical, et utilisent ce dernier comme bouclier. En effet, prononcer une aptitude ne relève pas de ce secret, un certificat médical est justement conçu pour fournir les informations nécessaires à un employeur, un club sportif, une administration ou autres sans communiquer de données médicales.

Par contre, un médecin sait aussi très bien qu'imposer à un individu diminué de rester chez lui sans aucun moyen de se déplacer, cela aura une influence néfaste et directe sur l'état de santé de son patient.

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Invité §dom285lk

Encore une fois, de nombreux pays européens n'ont pas ces états d'âmes et exigent un visite médicale annuelle ou 2 ans pour proroger son PC. Pourquoi en France, cela déclenche t'il des polémiques, des oppositions et un refus ?

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Encore une fois, de nombreux pays européens n'ont pas ces états d'âmes et exigent un visite médicale annuelle ou 2 ans pour proroger son PC. Pourquoi en France, cela déclenche t'il des polémiques, des oppositions et un refus ?

 

A cause de leur âge.

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Invité §dom285lk

L'âge n'a rien à voir ! On peut être épileptique, diabétique, Schizophrène à 20 ans et il n'y a pas de visite médicale !

 

C'est gens là ont des malaises, des crises parfois imprévisibles au volant et !!!!!!

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Invité §big104mM

Encore une fois, de nombreux pays européens n'ont pas ces états d'âmes et exigent un visite médicale annuelle ou 2 ans pour proroger son PC. Pourquoi en France, cela déclenche t'il des polémiques, des oppositions et un refus ?

 

Car ici, quand une mesure est prise, c'est d'abord une mesure punitive et rentable avant d'être une mesure de prévention. La communication en termes de sécurité routière est désastreuse et c'est pour ça que les messages ne passent pas et que les résultats sont parfois inverses de ceux escomptés.

Et comme je l'ai déjà dit plus haut, cette visite se fait déjà dans le cadre professionnel, elle n'a donc une raison d'être qu'à partir du moment où le conducteur prend sa retraite.

Et on se heurte encore une fois à la gestion économique :

- C'est le conducteur qui paye (25€ évolutifs + absence du travail non rémunérée = taxe à multiplier par le nombre de conducteurs au foyer)

- C'est la Sécu qui paye (encore un trou supplémentaire et toujours absence du travail non rémunérée)

- C'est l'employeur/Pole Emploi qui paye (après tout, l'employeur est souvent le premier bénéficiaire de notre permis de conduire)

- C'est l'Etat (donc nos impots) qui paye (si c'était vraiment une mission de sécurité routière...)

- Enfin, il va falloir résoudre l'équation politique suivante : l'Etat renonce à lutter contre les déserts médicaux, va-t-il malgré cela former de nouveaux médecins pour cette mission-là ?

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Invité §dom285lk

oui la com est punitive en France !

Ma visite est remboursée par mon employeur.

Les structures n'existent pas ils faudrait les créer

 

Mais en clair on laisse sur les routes des gens ayant des malaises de part des maladies incompatibles avec la conduite !

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Un petit bonsoir en passant

 

Le Pekin moyen pour vous Le Passant, n' est pas ce que l' on nomme le lambda en version mandarine ?

 

 

Certes.

 

j'ajouterais,en aparté,qu'on ne peut évoquer le lambda sans évoquer la Grèce,ni la Phénicie.

Aussi.

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Invité §big104mM

Mais en clair on laisse sur les routes des gens ayant des malaises de part des maladies incompatibles avec la conduite !

Comme pour les médicaments qui ont des effets secondaires parfois redoutables, on raisonne en termes de rapport bénéfice/risque.

Et si on laisse chez eux des gens qui ne peuvent plus se nourrir ou se soigner faute de pouvoir se déplacer, c'est également incompatible avec notre société.

Quand je me rends au travail tôt le matin, je sais très bien que le risque que je m'endorme au volant est loin d'être faible, et celui que je croise un conducteur comme moi également...

Il y a une part de fatalité quoi qu'on en dise, prendre la route est un acte dangereux par essence.

Des solutions pour diminuer fortement l'accidentologie, il y en a encore à explorer :

- Continuer à construire des voitures de plus en plus sûres et actives --> D'ici 2025, je parie sur 1000 morts annuels de moins rien que par le remplacement des voitures anciennes par des modernes.

- Développer le télétravail --> Vous n'imaginez pas le bénéfice en termes de sécurité de trajet, de bouchons, de consommation d'énergie fossile si, tous les jours, 20% des salariés de bureaux travaillaient chez eux (soit 1 jour par semaine chacun pour une semaine de 5 jours ouvrés) !

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Invité §dom285lk

Comme pour les médicaments qui ont des effets secondaires parfois redoutables, on raisonne en termes de rapport bénéfice/risque.

Et si on laisse chez eux des gens qui ne peuvent plus se nourrir ou se soigner faute de pouvoir se déplacer, c'est également incompatible avec notre société.

Quand je me rends au travail tôt le matin, je sais très bien que le risque que je m'endorme au volant est loin d'être faible, et celui que je croise un conducteur comme moi également...

Il y a une part de fatalité quoi qu'on en dise, prendre la route est un acte dangereux par essence.

Des solutions pour diminuer fortement l'accidentologie, il y en a encore à explorer :

- Continuer à construire des voitures de plus en plus sûres et actives --> D'ici 2025, je parie sur 1000 morts annuels de moins rien que par le remplacement des voitures anciennes par des modernes.

- Développer le télétravail --> Vous n'imaginez pas le bénéfice en termes de sécurité de trajet, de bouchons, de consommation d'énergie fossile si, tous les jours, 20% des salariés de bureaux travaillaient chez eux (soit 1 jour par semaine chacun pour une semaine de 5 jours ouvrés) !

 

 

Excellente analyse.

Le télétravail excellent ! Mais les syndicats sont contre et les patrons aussi !

 

Mon boulot me permettrait de tout gérer sans venir au bureau pendant plusieurs mois (suppression de 9 m3 ! Mais ça ne convient pas à mon patron !!!!!!!!!!!!!!!! et je dois, plus qu'avant, !!!! me rendre au bureau au détriment du rendement, des objectifs à réaliser !!!!

 

 

Car les patrons considèrent qu'ils n'ont plus la "main mise" sur leurs employés et les syndicats idem et cela nuit à l'esprit d'entreprise ! Mais c'est fini tout ça !!!!!!!!!!!!

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Invité §big104mM

 

Excellente analyse.

Le télétravail excellent ! Mais les syndicats sont contre et les patrons aussi !

 

Mon boulot me permettrait de tout gérer sans venir au bureau pendant plusieurs mois (suppression de 9 m3 ! Mais ça ne convient pas à mon patron !!!!!!!!!!!!!!!! et je dois, plus qu'avant, !!!! me rendre au bureau au détriment du rendement, des objectifs à réaliser !!!!

 

 

Car les patrons considèrent qu'ils n'ont plus la "main mise" sur leurs employés et les syndicats idem et cela nuit à l'esprit d'entreprise ! Mais c'est fini tout ça !!!!!!!!!!!!

Le but n'est pas de supprimer des bureaux pour que les gens travaillent chez eux toute la semaine. La plupart des salariés n'ont pas l'autonomie suffisante pour cela ni peut-être des conditions de travail à domicile favorables (raisons familiales, isolement, moyens de communication des données entre salariés : internet bas débit ou bien téléphone et 3G passent mal, sécurisation et cryptage de certaines données à domicile...).

Par contre, passer un jour aléatoire par semaine à la maison avec des objectifs me semble bénéfique pour beaucoup de raisons (mais pas forcément pour tout le monde).

Que syndicats et patrons s'y opposent, j'ai du mal à saisir. C'est une organisation à mettre en place mais c'est pas insurmontable du tout. De plus, cela constituerait un moyen de prévention puisque le risque professionnel n° 1 pour ce genre de salarié est le risque lié aux trajets domicile-travail.

Si c'est une histoire de "main mise" par le patron ou le délégué syndical, perso je passe des semaines entières en déplacement et mon patron ne me suit pas pour savoir ce que je fais. Il lit et valide mes rapports et il n'a jamais rien eu à redire sur la véracité de mon emploi du temps (ça se verrait rapidement si j'essayais de l'empapaouter).

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Certes.

 

j'ajouterais,en aparté,qu'on ne peut évoquer le lambda sans évoquer la Grèce,ni la Phénicie.

Aussi.

 

Sans oublier 14.7 :oui:

 

Du reste, ce topic ne me concerne pas, je suis polytoxicomane volontaire et convaincu, mais je roule pas vite © Claude Got

 

Je ne représente donc aucun danger sur la route :ddr:

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Sans oublier 14.7 :oui:

 

Du reste, ce topic ne me concerne pas, je suis polytoxicomane volontaire et convaincu, mais je roule pas vite © Claude Got

 

Je ne représente donc aucun danger sur la route :ddr:

 

 

Proprement honteux,lorsque l'on pense que certaines personnes, atteintes d'affections incompatibles avec la conduite, font des pieds et des mains auprès des médecins de la commission,suite à délation, pour pouvoir continuer à aller gagner leur croûte.

j'espère que ton dealer va te balancer. :o

 

 

Edit:le roi est mort,vive le roi.

Je te nomme,en tant que premier dauphin, Monsieur Sécurité 2015. :love:

Ne me remercie pas,c'est tout naturel,vu que ce statut a autant d'importance qu'un renvoi dans les toilettes d'une discothèque.

:p

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Mais en clair on laisse sur les routes des gens ayant des malaises de part des maladies incompatibles avec la conduite !

 

 

Ces personnes ont aussi besoin de travailler,et financièrement,et par nécessité de reconnaissance de la société de leurs compétences.

 

Vous n'ignorez pas,je suppose,qu'une des conditions essentielles pour trouver un job,passe par la détention du permis B.

 

Que préconisez vous,Dom,quel est votre point de vue?

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Invité §dom285lk

 

Ces personnes ont aussi besoin de travailler,et financièrement,et par nécessité de reconnaissance de la société de leurs compétences.

 

Vous n'ignorez pas,je suppose,qu'une des conditions essentielles pour trouver un job,passe par la détention du permis B.

 

Que préconisez vous,Dom,quel est votre point de vue?

 

 

Comme il n'y a pas de visite médicale au passage du PC, il serait utile de la passer avec une journée de code et ateliers pratiques sur circuit tous les 5 ou 10 ans :)

 

Le groupe lourd a une visite médicale tous les 5 ans plus la FCO jusqu'à 60 ans, ensuite tous les 2 ans ou 1 an

Après on peut adapter le PC en fonction de son état de santé (conduite que de jour seulement)

 

Je sais qu'on a tous besoin de son PC socialement et professionnellement. Il faut simplement prendre conscience des risques et se soigner pour pouvoir être apte à conduire.

 

En France, il n’y a aucune obligation à déclarer un handicap visuel après l’obtention du permis de conduire. Toutefois après un accident, vous pouvez être référé devant les tribunaux pénal et civil si la cause de l’accident est liée à un handicap visuel sévère."

 

"Cataracte ; 38% des plus de 65 ans;

Glaucome 1,5 million dont 500 000 ne sont pas au courant;

DMLA 25 % qui consultent assez tôt ! Donc pas les autres !

20% des 40 millions d'automobilistes ont un défaut non ou mal corrigé !

 

ça fait 8 millions ! de non ou mal corrigé (ASNAV)"

 

On a un atelier vision avec un matériel sophistiqué chez nous. 75 % ont un problème visuel plus ou moins grave (souvent pas grave) !

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Invité §aut177bf

L'âge n'a rien à voir ! On peut être épileptique, diabétique, Schizophrène à 20 ans et il n'y a pas de visite médicale !

 

C'est gens là ont des malaises, des crises parfois imprévisibles au volant et !!!!!!

 

 

 

 

 

Le plus gros problème, et le plus récurrent, c'est l'incivilité routière.

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Invité §jac282KI

 

 

 

 

Le plus gros problème, et le plus récurrent, c'est l'incivilité routière.

 

Aucun rapport avec le sujet comme d'hab, retourne à tes jeux vidéo :p

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Invité §aut177bf

Aucun rapport avec le sujet comme d'hab, retourne à tes jeux vidéo :p

 

 

 

Désolé si mes propos te mettent mal à l'aise k4li.gif.9675620f94430564aa9bde7581c685cc.gif

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Proprement honteux,lorsque l'on pense que certaines personnes, atteintes d'affections incompatibles avec la conduite, font des pieds et des mains auprès des médecins de la commission,suite à délation, pour pouvoir continuer à aller gagner leur croûte.

j'espère que ton dealer va te balancer. :o

 

 

Edit:le roi est mort,vive le roi.

Je te nomme,en tant que premier dauphin, Monsieur Sécurité 2015. :love:

Ne me remercie pas,c'est tout naturel,vu que ce statut a autant d'importance qu'un renvoi dans les toilettes d'une discothèque.

:p

 

Mais je suis déjà dauphin elgringo2.gif.5b21cd892f17f630bfc670bb82992b07.gif

 

D'ailleurs mon espèce est en voie de disparition, et c'est tant mieux :o

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Invité §big104mM

Le plus gros problème, et le plus récurrent, c'est l'incivilité routière.

Rassure-moi : l'incivilité routière c'est bien quand on roule trop vite, donc dès qu'on tourne la clé de contact ?

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