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Sécurité

Distance de freinage 23 m de différence entre 2 voitures !


Invité §dom285lk

Messages recommandés

Invité §dom285lk

 

Par rapport à une "norme" (situation moyenne observée) ...

 

Il y a des pneus excellents sur route sèche et chaude, d'autre excellents sur route humide, d'autre sur route enneigé, verglacée ou froide ... Mais les pneus excellents dans 1 catégorie deviennent moins bon que la moyenne dans d'autres domaines ...

Et puis il y a des pneus chers qui sont bon (meilleurs que la moyenne observée) dans plusieurs situations ...

 

Au prix d'un porsche cayenne je préfèrerait des pneus bon partout ... D'autant que ce type de clientèle peut largement se permettre de s'offrir un jeu de pneu pour faire son rallye en corse au mois d'aout en améliorant énormément les capacités de l'auto dans ses circonstances particulières ...

 

Les mesures que vous indiquez ne tiennent compte que d'un seul type de situation et sont donc faussés ...

Si le temps était chaud et sec, alors le classement changerait très certainement par temps frais et route humide de façon très conséquente ...

Votre conclusion s'inverserait elle alors ? (concernant les modèles).

 

 

Même si ça ne concerne qu'une situation, les tests étant les même avec le même essayeur et sur le même bitume, ça nous permet quand même de comparer et de constater qu'il y a de grandes différences entre les extrêmes. C'est quand même la longueur de 2 bus !!!!

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  • Réponses 68
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Peux t'on être plus cool, rester dans le sujet

Ma remarque était cool, c'était une illustration du problème.

 

Le citage de source est forcément dans le sujet, il est dans tous les sujets.

 

apportons des infos pour parfaire nos connaissances ;)

impossible sans la source.
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Invité §Slo327SD

Perso, ça m'arrive de regarder la taille des disques et le nombre de pistons.

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Même si ça ne concerne qu'une situation, les tests étant les même avec le même essayeur et sur le même bitume, ça nous permet quand même de comparer et de constater qu'il y a de grandes différences entre les extrêmes. C'est quand même la longueur de 2 bus !!!!

 

 

Arrête!

 

Ne me dis pas qu'au jour du test les journalistes avaient à disposition les 100 véhicules!

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Le Touring Club Suisse met à disposition des tests de pneus (réalisés conjointement avec l'adac -automobile club allemand- et l'oatc -automobile club autrichien-)

ce sont des tests qui coutent une fortune et qui sont fait très sérieusement,

 

sur cette page, vous avez le test de cette année ainsi que les tests des années précédentes sur le côté droit :

https://www.tcs.ch/fr/tests-co [...] -d-ete.php

 

ensuite vous pouvez compléter avec des tests anglais

http://www.tyrereviews.co.uk/A [...] e-Test.htm (sur le côté droit, vous avez plein d'autres tests)

et des tests américains http://www.caranddriver.com/co [...] rt-page-10

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Invité §dom285lk

 

Arrête!

 

Ne me dis pas qu'au jour du test les journalistes avaient à disposition les 100 véhicules!

 

 

Les tests se font sur une semaine avec 5 essayeurs à Montlhéry ;) (5 essayeurs à raison d'1 h par véhicule sur une semaine, ça le fait)

Merci 25asa pour ces tests de pneus

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Même si ça ne concerne qu'une situation, les tests étant les même avec le même essayeur et sur le même bitume, ça nous permet quand même de comparer et de constater qu'il y a de grandes différences entre les extrêmes. C'est quand même la longueur de 2 bus !!!!

 

 

Les tests se font sur une semaine avec 5 essayeurs à Montlhéry ;) (5 essayeurs à raison d'1 h par véhicule sur une semaine, ça le fait)

Merci 25asa pour ces tests de pneus

 

 

un seul puis 5!

 

Bref, tu dis tout et son contraire sans avoir de notion très précises dans certains domaines, toujours en te basant sur des textes et documents dont tu refuses de dire d'où ils proviennent.

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Invité §dom285lk

 

Tiens, tu viens de montrer que la différence de freinage est liée à la surface de contact avec le sol divisée par le poids! On progresse!

 

 

 

! Amortisseurs, pneus, système de freinage, train avant, sont les différents paramètres constituant le freinage

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Invité §dom285lk

On va même aller plus loin !

 

 

"Cela dépend :

  • du type de véhicule (mini auto, auto moyenne, camionnette, camion, etc)
  • le poids de la voiture
  • type de freins (ABS, …)
  • la qualité des freins installés
  • l’usure des freins (neuf, usé)
  • le type de chaussée (bitume, ciment, etc)
  • l’état de la chaussée (neige, glace, pluie, température)
  • type de pneu
  • état des pneus (neuf, pression)"(rambit Québec)

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Auto Plus n'a pas précisé cela. Et il y a 5 ans ce ne sont pas les chiffres que tu me donnes. Mais encore une fois, ce qui me parait intéressant c'est qu'il y a de grosses différences et que cela pourrait être un critère d'achat pour choisir son véhicule car pour la Sécurité on met toutes les chances de son côté ;)

 

 

On est d'accord, mais quid du gars qui va acheter ses pneus le moins cher possible, mettre des plaquette "bas de gamme" car encore moins cher et va attendre le bout du bout de l'usure de ses suspension/amortisseur ?

En gros, la RCZ-R merguezifié au possible, sera à la ramasse contre la première twingo bien entretenue !

 

Plutôt que de choisir une voiture qui freine très bien et qui sera sûrement p (beaucoup) plus cher, autant en prendre une dans son budget et l'entretenir correctement, ça sera bien moins dangereux :jap:

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Invité §dom285lk

 

On est d'accord, mais quid du gars qui va acheter ses pneus le moins cher possible, mettre des plaquette "bas de gamme" car encore moins cher et va attendre le bout du bout de l'usure de ses suspension/amortisseur ?

En gros, la RCZ-R merguezifié au possible, sera à la ramasse contre la première twingo bien entretenue !

 

Plutôt que de choisir une voiture qui freine très bien et qui sera sûrement p (beaucoup) plus cher, autant en prendre une dans son budget et l'entretenir correctement, ça sera bien moins dangereux :jap:

 

 

 

Mais si on fait les 2, c'est encore mieux ;) Et on ne le dira jamais assez, pas d'achat de pneus ou plaquettes bas de gamme !

 

Une personne aujourd'hui m'a dit qu'elle n'avait pas vérifiée la pression de ses pneus depuis qu'elle avait acheté sa voiture (2 ans !)

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Invité §dom285lk

Un semi remorque qui pile sur route sèche, si il a de bon frein, aucune voiture ne pourra freiné plus court que lui

 

Regarde cette vidéo qui est édifiante ;)

 

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Mais si on fait les 2, c'est encore mieux ;) Et on ne le dira jamais assez, pas d'achat de pneus ou plaquettes bas de gamme !

 

Une personne aujourd'hui m'a dit qu'elle n'avait pas vérifiée la pression de ses pneus depuis qu'elle avait acheté sa voiture (2 ans !)

 

 

C'est facile de donner des leçons, mais tu oublies que la plupart de ceux qui achètent ces pneus ou ces plaquettes le font parce qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter plus haut en gamme...

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Invité §dom285lk

 

C'est facile de donner des leçons, mais tu oublies que la plupart de ceux qui achètent ces pneus ou ces plaquettes le font parce qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter plus haut en gamme...

 

 

Pas de leçons, des infos !

 

Quand tu vois l'exemple de la personne qui n'a jamais vérifiée sa pression de pneus en 2 ans, c'est pas un problème d'argent !

 

Acheter des pneus bas de gamme est un mauvais calcul car ils s'usent plus vite aussi ! Mais ce n'est pas facile pour les classes sociales en difficultés qui n'ont pas le réflexe de se renseigner !

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Invité §big104mM

 

C'est facile de donner des leçons, mais tu oublies que la plupart de ceux qui achètent ces pneus ou ces plaquettes le font parce qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter plus haut en gamme...

...ou parce qu'ils n'y connaissent rien ou parce que la voiture est entretenue chez un garagiste (ou pire, un centre-auto) donc aucune idée de ce qui est posé.

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Invité §dom285lk

 

C'est facile de donner des leçons, mais tu oublies que la plupart de ceux qui achètent ces pneus ou ces plaquettes le font parce qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter plus haut en gamme...

 

 

 

C'est souvent plus de l'ignorance qu'un manque d'argent ! :(

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Pas de leçons, des infos !

 

Quand tu vois l'exemple de la personne qui n'a jamais vérifiée sa pression de pneus en 2 ans, c'est pas un problème d'argent !

 

Acheter des pneus bas de gamme est un mauvais calcul car ils s'usent plus vite aussi ! Mais ce n'est pas facile pour les classes sociales en difficultés qui n'ont pas le réflexe de se renseigner !

 

Ouais , mais quand tu fais 3000 km/an avec une 107 comme moi , t'en as rien a f....e .

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Faut comprendre que certaine personnes, n'ont pas les moyen ni le besoin de monté de la grande marque.

 

Perso quand je voit une 106 avec des pneu feu vert ca me choque pas.

Par contre si c est une bmw, la je me dit , ha une bonne merguez ca encore

 

C'est exactement ça . gtimoi.gif.bb908460f10691ba2487d86b990af6b3.gif

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Pas de leçons, des infos !

 

Quand tu vois l'exemple de la personne qui n'a jamais vérifiée sa pression de pneus en 2 ans, c'est pas un problème d'argent !

 

Acheter des pneus bas de gamme est un mauvais calcul car ils s'usent plus vite aussi ! Mais ce n'est pas facile pour les classes sociales en difficultés qui n'ont pas le réflexe de se renseigner !

 

 

Bin justement, pas toujours, les pneus bas de gamme sont souvent fait de gommes très dures qui n'adhère pas vraiment bien à la route mais qui ne s'usent pas très vite.

Un pneu haut de gamme aura tendance à mieux adhérer à la route car constitué de gommes plus tendres mais qui s'useront plus vite.

 

Par exemple, j'avais, sur une même voiture, des continentals qui glissaient bien sous la pluie mais qui ont tenu sans problème 50 000km alors que les Dunlop, eux, adhéraient bien mieux mais étaient usés à 40 000km, à l'époque les Conti étaient moins cher que les Dunlop (me demandez plus lesquels, je me souviens juste du ressenti et de la longévité, c'est déjà pas mal)

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Pas de leçons, des infos !

 

Quand tu vois l'exemple de la personne qui n'a jamais vérifiée sa pression de pneus en 2 ans, c'est pas un problème d'argent !

 

Acheter des pneus bas de gamme est un mauvais calcul car ils s'usent plus vite aussi ! Mais ce n'est pas facile pour les classes sociales en difficultés qui n'ont pas le réflexe de se renseigner !

 

Peut-être... Mais au moment de changer les pneus on peut parfois sortir 90 € mais pas 150, même si on sait qu'on devra les rechanger plus tôt.

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...ou parce qu'ils n'y connaissent rien ou parce que la voiture est entretenue chez un garagiste (ou pire, un centre-auto) donc aucune idée de ce qui est posé.

 

Euh... Quand tu vas chez un garagiste ou dans un centre auto pour changer tes pneus, généralement il te propose plusieurs marques en te demandant ce que tu veux monter.

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Invité §big104mM

Euh... Quand tu vas chez un garagiste ou dans un centre auto pour changer tes pneus, généralement il te propose plusieurs marques en te demandant ce que tu veux monter.

 

Mais si t'y connais rien ? Il va demander si tu veux un modèle de marque, un modèle sport, un modèle écolo ou un modèle à bas prix.

Un pneu proposé à la vente ne peut pas être dangereux, sinon il ne serait pas en vente, donc certains prennent en priorité le moins cher. Si un garagiste propose à un individu lambda de monter les pneus les plus chers parce qu'ils sont mieux, le client comprend que c'est celui qui apporte le plus de marge.

A chaque fois que j'ai acheté une voiture (et c'est pas souvent), il y avait toujours des Firestone montés dessus. Ca doit pas être cher, mais je les ai jamais usé avant de les changer. Je roule peut-être en poubelles mais faut pas exagérer...

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Invité §ark881xU

 

Pas de leçons, des infos !

 

Quand tu vois l'exemple de la personne qui n'a jamais vérifiée sa pression de pneus en 2 ans, c'est pas un problème d'argent !

 

Acheter des pneus bas de gamme est un mauvais calcul car ils s'usent plus vite aussi ! Mais ce n'est pas facile pour les classes sociales en difficultés qui n'ont pas le réflexe de se renseigner !

 

 

Y a pas vraiment de lien direct entre ne pas faire la pression des pneus et acheter des pneus bas de gamme. Je rejoins ce que dit Daniel762.

 

Tu penses que si les "classes sociales en difficultés" n'achètent pas de Rolls Royce, c'est parce qu'ils ne connaissent pas la différence avec une Lada?

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Invité §dom285lk

 

Y a pas vraiment de lien direct entre ne pas faire la pression des pneus et acheter des pneus bas de gamme. Je rejoins ce que dit Daniel762.

 

Tu penses que si les "classes sociales en difficultés" n'achètent pas de Rolls Royce, c'est parce qu'ils ne connaissent pas la différence avec une Lada?

 

 

Cekone a dit qq chose de très juste. Des pneus bas de gamme sont parfois de gomme dure et s'usent moins vite mais tiennent moins bien la route.

 

C'est souvent l'ignorance qui fait choisir !

 

Pour la pression, c'est aussi l'ignorance et pas le prix ! :(

 

Sur FA, les gens ont un certain savoir, mais en dehors de FA, les gens ne connaissent pas souvent ;) d’où l'importance de se documenter !

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Invité §dom285lk

Lancé en ligne droite à 200km/h, le freinage se fait au même moment, la F1 s'arrête en 2 sec 12 alors que la BMW M3 s'arrête en 4 sec 05, soit 32m plus loin !!

 

La différence est phénoménale.

 

Pour nos véhicules lambda, il y a une énorme différence .

 

Exemple 62 m de DF (on ne parle pas du temps de réaction (TR) pour les meilleures (Peugeot et Mercedes) à 130 km/h !

 

Alors soyons humble dans nos commentaires ;)

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