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Sécurité

transport de liquide de refroidissement


Invité §dic686dp

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Invité §dic686dp

Bonsoir,

 

Voila le sujet, d'une part je pense qu'il est dangereux et qu'il y as des règles à suivre.. MAis voila je connais une personne qui transporte du liquide de refroidissement en grande quantité.. Cuve de 1000L donc je sais ce n'est pas rien. Il transporte cette cuve dans une camionnette. Il commence as réellement se poser la question sur ce sujet, sachant qu'aucune plaque n'est posé derrière son camion. (je voudrais pas lui porter la poisse, mais sur la route, nous sommes jamais seul). Donc pour revenir à la question, as t'il le droit ou non de faire ce genre de transport, et qu'elle sont les règles?

Merci d'avance pour vos réponse...

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Invité §car351Su

bonjour,

 

il faut se référer à la fiche de données de sécurité du produit.

Si le produit est classé ADR, il faut respecter des dispositions spéciales pour le véhicule (équipement), le chauffeur (formation ADR), la signalétique...

sinon c'est bon

 

A quel titre transporte-t-il ce produit ?

 

(déchet, produit neuf ?)

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Invité §dic686dp

bonjour,

 

il faut se référer à la fiche de données de sécurité du produit.

Si le produit est classé ADR, il faut respecter des dispositions spéciales pour le véhicule (équipement), le chauffeur (formation ADR), la signalétique...

sinon c'est bon

 

A quel titre transporte-t-il ce produit ?

 

(déchet, produit neuf ?)

 

C'est des produit neuf et me semble t'il qu'il m'est parlé d'autocollant symbole de la croix et parfois tête de mort. Le véhicule ressemble a un multijet 120.

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Invité §car351Su

C'est des produit neuf et me semble t'il qu'il m'est parlé d'autocollant symbole de la croix et parfois tête de mort. Le véhicule ressemble a un multijet 120.

 

 

 

ça ce sont des pictos pour les utilisateurs.

 

si c'est du produit neuf, il faut se procurer la fds et regarder à la rubrique 14 "prescriptions relatives au transport"

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Invité §dic686dp

 

 

ça ce sont des pictos pour les utilisateurs.

 

si c'est du produit neuf, il faut se procurer la fds et regarder à la rubrique 14 "prescriptions relatives au transport"

 

Désolé pour cette question stupide mais qu'est ce la fds?? là je pêche complet :??:

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Invité §car351Su

Merci pour cette information Caribou88 je lui ferai par de cette information.

 

dis lui aussi que s'il est en infraction le PV doit etre de 1 500 euros il me semble+ immo du véhicule. :o

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Invité §dic686dp

dis lui aussi que s'il est en infraction le PV doit etre de 1 500 euros il me semble+ immo du véhicule. :o

 

Ah oui effectivement je rajouterais cette information qui pourrais lui être utile :p

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Invité §jho810PN

Voir aussi la charge utile du vehicule, car 1000l de LR+cuve+bordel dans le camion, faut faire gaffe.

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Une précision : la FDS est à demander au fabricant du produit.

 

 

J'ajoute que sauf erreur de ma part, s'il y en a une il doit la fournir d'office avec chaque livraison.

 

Le liquide transporté l'est-il dans le conditionnement livré par le fabricant ? Si oui, à la livraison il a dû joindre la FDS dans les documents d'accompagnement.

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Invité §car351Su

 

J'ajoute que sauf erreur de ma part, s'il y en a une il doit la fournir d'office avec chaque livraison.

 

Le liquide transporté l'est-il dans le conditionnement livré par le fabricant ? Si oui, à la livraison il a dû joindre la FDS dans les documents d'accompagnement.

 

et si le produit est soumis aux règles ADR, le conditionnement doit être conforme aux prescriptions de l'ADR (homologation, date de validité...)

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Invité §car351Su

L'éthylène-glycol n'est pas soumis à l'ADR.

http://www.inrs.fr/dms/inrs/Fi [...] 5/ft25.pdf

 

et pourtant il en fait partie, code ONU 1171

 

non soumis si emballages unitaires < 5 L (quantités limitées selon 3.4.6)

 

la fiche inrs n'est pas l'adr, ce qui compte c'est ce que le fabricant indiquera pour sa préparation (et en général, il n'est pas soumis)

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