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Sécurité

Gironde : 42 morts dans un choc frontal entre un camion et un car


Invité §alb464lD
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Invité §Did453xk

Très lourd bilan, 42 morts dont une large majorité d'enfants ! :cry:

 

Les accidents de transports collectifs font toujours très mal, mais là c'est particulièrement fort.

J'ai une pensée pour toutes ces familles en deuil dadaz.gif.b9686117d1c155a7105ebb68de04ddbf.gif

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Invité §alb464lD

9h52. Le bilan se précise. Le bilan de cet accident est pour l'instant de 42 morts, 5 blessés légers et 3 personnes indemnes.

 

9h50. La camion se serait déporté. « Le camion s'est déporté dans un virage et a percuté le bus qui a pris feu », déclare l'adjoint au maire de Puisseguin sur France info.

 

9h45. L'accident le plus grave depuis 33 ans. Le drame de Puisseguin est l'accident de la route le plus meurtrier en France depuis celui de Beaune, en Côte d'or, en 1982, qui avait coûté la vie à 53 personnes, en grande majorité des enfants.

 

http://www.leparisien.fr/faits [...] 212277.php

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Invité §alb464lD

Décidément les camions ont beaucoup tué aujourd'hui.

 

Un camion se couche sur l'A1 : 4 tués (un homme de 45 ans, un couple et leur enfant). Le conducteur du camion indemne.

 

http://www.leparisien.fr/nord- [...] 212387.php

 

ça nous fait 2 camions qui ont tué au moins 46 personnes aujourd'hui sur les routes de France.

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Invité §alb464lD

Très lourd bilan, 42 morts dont une large majorité d'enfants ! :cry:

 

Les accidents de transports collectifs font toujours très mal, mais là c'est particulièrement fort.

J'ai une pensée pour toutes ces familles en deuil dadaz.gif.b9686117d1c155a7105ebb68de04ddbf.gif

 

Une pensée pour les familles oui.

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Très lourd bilan, 42 morts dont une large majorité d'enfants ! :cry:

 

Les accidents de transports collectifs font toujours très mal, mais là c'est particulièrement fort.

J'ai une pensée pour toutes ces familles en deuil dadaz.gif.b9686117d1c155a7105ebb68de04ddbf.gif

 

On ne doit pas avoir les mêmes sources! Les victimes sont en large majorité des seniors (ne pas confondre avec l'accident de Beaune en 82).

 

Cela n'en reste pas moins une tragédie.

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Invité §Did453xk

On ne doit pas avoir les mêmes sources! Les victimes sont en large majorité des seniors (ne pas confondre avec l'accident de Beaune en 82).

 

Cela n'en reste pas moins une tragédie.

 

 

C'était ce que donnait le site du Figaro vers 9h30 ;)

Je ne dirai pas que ce serait un soulagement qu'il n'y ait pas d'enfants parmi les victimes, car cela reste un drame :non:

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Invité §alb464lD

10 heures. Le car parti ce matin à 7 heures pour une excursion. Le car qui emmenait le groupe de personnes âgées est parti tôt, vers 7 heures, du village de Petit-Palais-et-Cornemps (643 habitants) pour une excursion dans le Béarn. « Ils devaient partir pour la journée », explique François Decauze, le président du club de marche du village de Petit-Palais-et-Cornemps. « Le voyage comptait la visite d'une fabrique de jambons et le traditionnel déjeuner sur place », ajoute-t-il.

 

http://www.leparisien.fr/faits-divers/gironde-au-moins-39-morts-dans-une-collision-entre-un-car-et-un-camion-23-10-2015-5212277.php

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Cet État et ces autorités incapable qui n'avaient pas mis un radar vitesse moyenne sur cette portion de route alors qu'on avait déjà frôlé plusieurs fois la catastrophe.

 

Oui, ça se saurait si les radars étaient placés aux endroits accidentogènes. wadim1.gif.d8f49322d68ca9f104df7382c35f439e.gif

 

Fric, quand tu nous tiens roscoe.gif.0c6fb11d41fd95d65308aefa36d7ae55.gif

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Invité §chk614eG

Cet État et ces autorités incapable qui n'avaient pas mis un radar vitesse moyenne sur cette portion de route alors qu'on avait déjà frôlé plusieurs fois la catastrophe.

 

Oui, ça se saurait si les radars étaient placés aux endroits accidentogènes. wadim1.gif.d8f49322d68ca9f104df7382c35f439e.gif

 

Fric, quand tu nous tiens roscoe.gif.0c6fb11d41fd95d65308aefa36d7ae55.gif

 

 

J'ai pas vu l'info : l'accident est dû à la vitesse ?

 

Par contre il a eu lieu dans un virage accidentogène, ça rejoint une discussion d'un autre topic avec @daniel762 ...

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Invité §alb464lD

rien n'indique que l'accident est lié à la vitesse. donc bon ces radars... :sarcastic:

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Invité §Tou780Vu

On entend trop de versions.. Apparemment le camion transport de bois aurait glissé puis se serais mis en porte feuille et le bus n'aurais pas pu l'éviter. On verra bien la réelle version après enquête.

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Invité §Ret623rB

Pendant ce temps c'est l'immobilisme sur les mesures de sécurité routière sur les routes bi-directionnelles...

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Invité §alb464lD

les camions restent un danger important. où en est le ferroutage ?

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Pendant ce temps c'est l'immobilisme sur les mesures de sécurité routière sur les routes bi-directionnelles...

 

Quelles mesures auraient permis d'éviter cette accident dramatique ? :jap:

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Invité §Nem683sY

Pendant ce temps c'est l'immobilisme sur les mesures de sécurité routière sur les routes bi-directionnelles...

 

Je suis d'accord, l'amélioration de la chaussée ainsi que la visibilité sont clairement les mesures nécessaires. On finance ceci en réduisant le budget accordé aux radars et en le redistribuant aux transports.

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Invité §Idi285Ir

Quelle est la limitation de vitesse, à cet endroit ?

 

IdiotGêne.

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Invité §jac282KI

Bientôt les régionales :D

D'après streetview c'est une départementale bien pourrie un semi remorque et un bus ne peuvent s'y croiser en sécurité vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif

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Quelle est la limitation de vitesse, à cet endroit ?

 

IdiotGêne.

 

 

De ce que l'on peut voir sur Streetview, pas de limite particulière. Donc 90 km/h pour les voitures, et 60 pour les poids-lourds?

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70 pour les voitures et 45 pour les poids lourd serait mieux.

 

 

En principe, même en étant limité à 90, tu dois adapter ta vitesse aux conditions. 45 km/h, c'est très lent... surtout quand tu es coincé derrière.

 

Aujourd'hui, la route devait être humide et glissante avec la chute des premières feuilles...

 

D'après les éléments, il semble que les décès (tous ou en partie) ne seraient pas du au choc en lui même, mais à l'embrasement des 2 véhicules.

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Invité §Idi285Ir

70 pour les voitures et 45 pour les poids lourd serait mieux.

 

 

En me basant sur l'image Street View, je pense que 70 km/h est bien trop élevé ! Un limite à 45 km/h pour tout le monde me paraît raisonnable. :jap:

 

IdiotGêne..

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Invité §chk614eG

les camions restent un danger important. où en est le ferroutage ?

 

 

Pour les livraisons locales ?? :ange: Le ferroutage est utile pour les longs trajets, pour les dessertes locales faut bien des camions ...

Quelles mesures auraient permis d'éviter cette accident dramatique ? :jap:

 

 

Interdiction de rouler pour les tonnages supérieurs à 10t ??

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Invité §Did453xk

Bientôt les régionales :D

D'après streetview c'est une départementale bien pourrie un semi remorque et un bus ne peuvent s'y croiser en sécurité vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif

 

 

Et ?!

 

Juste pour info, les Régions auront elles seules la compétence pour la gestion des TER, mais en aucun cas la moindre compétence pour ce qui est de l'entretien des infrastructures de voirie qui sont le fait du Département, éventuellement des intercommunalités, voire des communes pour les plus petites voiries.

 

Donc quel que soit le résultat des Régionales, les routes pourries resteront toujours aussi pourries :ange:

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Invité §Idi285Ir

 

En principe, même en étant limité à 90, tu dois adapter ta vitesse aux conditions. 45 km/h, c'est très lent... surtout quand tu es coincé derrière.

 

[…]

 

 

En principe, oui… en principe seulement. Et une limitation ponctuelle n'a rien d'insupportable, surtout lorsqu'elle est implantée judicieusement.

 

IdiotGêne.

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Invité §chk614eG

Et le débat ici se limite à la vitesse ...

Je ne pense pas que ce soit le choc qui ait tué tous ces gens, mais plutôt l’incendie...

 

Telles que sont les épaves, on voit bien que le choc n'a pas été extraordinaire, par contre le réservoir a du explosé et le feu se propager très rapidement. Je me demande si le bus roulait au dessus des 50km/h... J'espère que l'enquête apportera des infos précises.

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Invité §chk614eG

 

En principe, oui… en principe seulement. Et une limitation ponctuelle n'a rien d'insupportable, surtout lorsqu'elle est implantée judicieusement.

 

IdiotGêne.

 

 

Le virage est réputé piégeux, pourquoi, si c'est le cas, on implante pas un bon 50, qui est totalement justifié ? Si c'est bien 90 sans indication précise, pourquoi laisser seul juge l'automobiliste, alors qu'il peut se tromper et que la moindre erreur peut être dramatique ?

 

A vérifié quand même que c'est bien 90 à cet endroit.

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En principe, oui… en principe seulement. Et une limitation ponctuelle n'a rien d'insupportable, surtout lorsqu'elle est implantée judicieusement.

 

IdiotGêne.

 

 

Effectivement, si elles sont ponctuelles, c'est judicieux. Surtout qu'on a l'habitude de conduire "bêtement" aux limitations, et certains virages sont surprenants à ces vitesses.

 

Exemple : près de chez moi, ce virage à angle droit, sur une route limitée à 70... perso, à 50 j'ai déjà l'impression d'être en spéciale de rallye...

 

 

virage.png

 

 

A côté de ça, la bretelle d'accès à l'A28 depuis l'A11 (direction Tours, en venant du Mans) est limitée à 50... ça passe à 110 sans soucis!

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Invité §alb464lD

 

En principe, oui… en principe seulement. Et une limitation ponctuelle n'a rien d'insupportable, surtout lorsqu'elle est implantée judicieusement.

 

IdiotGêne.

 

vous êtes gonflé de parler encore de vitesse face à ce drame.

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Invité §Idi285Ir

vous êtes gonflé de parler encore de vitesse face à ce drame.

 

 

Non, pas du tout. La vitesse en un lieu réputé accidentogène (ou dangereux) par les habitants, doit être impérativement limitée. Bien sûr, la signalisation en amont de ce virage devra être renforcée.

 

IdiotGêne.

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